Minorités de langue officielle

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  • Tableau : 89-641-X
    Description :

    Le présent rapport porte sur l'immigration de langue française à l'extérieur du Québec et son évolution récente : son effectif, sa répartition sur le territoire et ses caractéristiques démographiques et socio-économiques. Dans le présent portrait statistique, l'on fera surtout usage de la notion de première langue officielle parlée (PLOP), laquelle est maintenant beaucoup utilisée comme critère de définition linguistique dans les travaux sur les minorités de langue officielle. La population immigrée francophone à l'extérieur du Québec est constituée de deux groupes : ceux qui ont le français uniquement comme première langue officielle parlée (les immigrants de PLOP français) et ceux qui ont et le français et l'anglais (les immigrants de PLOP français-anglais).

    La population immigrée francophone vivant à l'extérieur du Québec est relativement peu importante, tant en nombre absolu que par rapport à l'ensemble des personnes de langue française ou par rapport à l'ensemble de la population immigrée. Le poids relatif des immigrants francophones au sein de l'ensemble de la population de langue française s'est toutefois accru, passant de 6,2% à 10% entre 1991 et 2006, alors que son poids au sein de l'ensemble de la population immigrée a connu une variation plus modérée, se situant tout au plus à moins de 2% en 2006.

    C'est en Ontario où se concentrent la majorité des immigrants francophones à l'extérieur du Québec, soit 70% de ceux-ci. Par ailleurs, les deux tiers des immigrants de langue française vivent dans trois agglomérations urbaines, soit Toronto, Ottawa et Vancouver. Pour l'ensemble du Canada à l'extérieur du Québec, les immigrants de PLOP français-anglais, au nombre de 76 100 au Recensement de 2006, sont légèrement plus nombreux que les immigrants de PLOP français, dont l'effectif est de 60 900. Dans certaines villes, notamment Toronto, Vancouver et Calgary, cette caractéristique est plus marquée, le nombre d'immigrants de PLOP français-anglais étant presque le double que celui des immigrants de PLOP français. Ces deux groupes de PLOP ont des caractéristiques démographiques et socioéconomiques qui sont parfois très contrastées.

    L'immigration internationale vers le Canada s'est rapidement transformée au cours des dernières décennies. Les immigrants d'origine européenne ont eu tendance à céder leur place aux immigrants en provenance d'Asie, d'Afrique et de l'Amérique latine. À cet égard, les immigrants de PLOP français se distinguent des autres immigrants par la proportion importante qui proviennent du continent africain. Une des conséquences de cette tendance a été de modifier la composition de la population immigrée de PLOP français qui comptait en 2006 26% de Noirs, comparativement à 5% dans le cas des deux autres groupes d'immigrants.

    Date de diffusion : 2010-04-06

  • Microdonnées à grande diffusion : 89M0028X
    Description : Il s'agit d'une enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle du Canada, soit les personnes de langue anglaise au Québec et de langue française à l'extérieur du Québec. Les données permettent d'approfondir la compréhension de la situation actuelle des individus appartenant à ces groupes sur des sujets aussi prioritaires que l'enseignement dans la langue de la minorité ou l'accès à différents services dans la langue de la minorité (comme la santé), et sur les pratiques linguistiques à la maison et à l'extérieur de la maison.

    La population cible pour l'enquête se répartit en deux groupes : d'une part, les enfants de moins de 18 ans dans les ménages où l'on trouve au moins un parent appartenant à la minorité de langue officielle et, d'autre part, les personnes de 18 ans ou plus appartenant à la minorité de langue officielle dans les dix provinces et dans les trois territoires. La population exclut les personnes vivant dans les logements collectifs et dans les réserves indiennes.

    Date de diffusion : 2009-07-21

  • Revues et périodiques : 91-550-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Il s'agit d'un rapport d'analyse sur les services des professionnels de la santé aux minorités de langue officielle. Dans ce document, on examine la disponibilité de professionnels de la santé qui peuvent utiliser le français ou l'anglais pour répondre aux besoins des minorités de langue officielle et on compare leur nombre à celui des populations minoritaires et majoritaires dans chaque région du pays.

    Date de diffusion : 2009-04-20

  • Tableau : 97-555-X2006057
    Description :

    Ce tableau montre les données sur les langues pour le Canada, les provinces, les territoires, les divisions de recensement et les subdivisions de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Langues » qui présente des données sur la composition linguistique du Canada, selon la langue maternelle et d'autres variables, ainsi que sur les langues parlées à la maison et la connaissance du français, de l'anglais et des langues non officielles. Ce thème présente également des données sur la langue que les personnes utilisent le plus souvent dans leur emploi, de même que sur les autres langues qu'elles utilisent régulièrement dans leur emploi, selon leur langue maternelle et d'autres caractéristiques socioculturelles.

    Il s'agit de données recueillies auprès d'un échantillon de 20 % de la population canadienne. Seules les données sur la langue maternelle ont été recueillies pour l'ensemble de la population.

    Ce tableau se trouve dans le DVD-ROM : Portrait des communautés de langue officielle au Canada, Recensement de 2006, numéro 92-592-XVB au catalogue.

    Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-555-XWF2006057 au catalogue.

    Date de diffusion : 2009-01-22

  • Tableau : 97-555-X2006058
    Description :

    Ce tableau montre les données sur les langues pour le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Langues » qui présente des données sur la composition linguistique du Canada, selon la langue maternelle et d'autres variables, ainsi que sur les langues parlées à la maison et la connaissance du français, de l'anglais et des langues non officielles. Ce thème présente également des données sur la langue que les personnes utilisent le plus souvent dans leur emploi, de même que sur les autres langues qu'elles utilisent régulièrement dans leur emploi, selon leur langue maternelle et d'autres caractéristiques socioculturelles.

    Il s'agit de données recueillies auprès d'un échantillon de 20 % de la population canadienne. Seules les données sur la langue maternelle ont été recueillies pour l'ensemble de la population.

    Ce tableau se trouve dans le DVD-ROM : Portrait des communautés de langue officielle au Canada, Recensement de 2006, numéro 92-592-XVB au catalogue.

    Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-555-XWF2006058 au catalogue.

    Date de diffusion : 2009-01-22

  • Tableau : 97-555-X2006052
    Description :

    Ce tableau montre les données sur les langues pour le Canada, les provinces, les territoires, les divisions de recensement et les subdivisions de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Langues » qui présente des données sur la composition linguistique du Canada, selon la langue maternelle et d'autres variables, ainsi que sur les langues parlées à la maison et la connaissance du français, de l'anglais et des langues non officielles. Ce thème présente également des données sur la langue que les personnes utilisent le plus souvent dans leur emploi, de même que sur les autres langues qu'elles utilisent régulièrement dans leur emploi, selon leur langue maternelle et d'autres caractéristiques socioculturelles.

    Il s'agit de données recueillies auprès d'un échantillon de 20 % de la population canadienne. Seules les données sur la langue maternelle ont été recueillies pour l'ensemble de la population.

    Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-555-XWF2006052 au catalogue.

    Date de diffusion : 2008-10-28

  • Tableau : 97-555-X2006053
    Description :

    Ce tableau montre les données sur les langues pour le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Langues » qui présente des données sur la composition linguistique du Canada, selon la langue maternelle et d'autres variables, ainsi que sur les langues parlées à la maison et la connaissance du français, de l'anglais et des langues non officielles. Ce thème présente également des données sur la langue que les personnes utilisent le plus souvent dans leur emploi, de même que sur les autres langues qu'elles utilisent régulièrement dans leur emploi, selon leur langue maternelle et d'autres caractéristiques socioculturelles.

    Il s'agit de données recueillies auprès d'un échantillon de 20 % de la population canadienne. Seules les données sur la langue maternelle ont été recueillies pour l'ensemble de la population.

    Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-555-XWF2006053 au catalogue.

    Date de diffusion : 2008-10-28

  • Tableau : 91-548-X
    Description :

    Il s'agit d'une enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle du Canada, soit les personnes de langue anglaise au Québec et de langue française à l'extérieur du Québec. Les données permettent d'approfondir la compréhension de la situation actuelle des individus appartenant à ces groupes sur des sujets aussi prioritaires que l'enseignement dans la langue de la minorité ou l'accès à différents services dans la langue de la minorité (comme la santé), et sur les pratiques linguistiques dans les activités quotidiennes à la maison et à l'extérieur de la maison. Note aux lecteurs

    La section suivante a été modifiée le 27 mai 2008 :Section 5.1.3 Raisons justifiant le choix de l'école fréquentée:Pourcentages dans les paragraphes 3 et 4La diffusion précédente de l'édition 2006 était le 11 décembre 2007.

    Date de diffusion : 2007-12-11

  • Articles et rapports : 81-003-X20020046831
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Dans ce rapport, on examine les facteurs pouvant expliquer le plus faible rendement en lecture des élèves d'écoles de la minorité francophone de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de l'Ontario et du Manitoba. On observe, entre autres, certaines caractéristiques individuelles, familiales et communautaires des élèves fréquentant les systèmes scolaires anglophones et francophones.

    Date de diffusion : 2004-03-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5099
    Description : Il s'agit d'une enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle du Canada, soit les personnes de langue anglaise au Québec et de langue française à l'extérieur du Québec. Les données permettent d'approfondir la compréhension de la situation actuelle des individus appartenant à ces groupes sur des sujets aussi prioritaires que l'enseignement dans la langue de la minorité ou l'accès à différents services dans la langue de la minorité (comme la santé), et sur les pratiques linguistiques dans les activités quotidiennes à la maison et à l'extérieur de la maison.
Données (36)

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Analyses (49)

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  • Articles et rapports : 89-657-X2024003
    Description : Cette série de cartes régionales montre le nombre d’enfants d’âge scolaire qui sont admissibles à l’instruction primaire et secondaire en anglais au Québec, selon la subdivision de recensement, ainsi que la proportion de ces enfants admissibles qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Tous les renseignements présentés proviennent du Recensement de la population de 2021 et de la Base de données ouvertes sur les établissements d'enseignement de 2022.
    Date de diffusion : 2024-05-14

  • Articles et rapports : 11-621-M2024005
    Description : Cette analyse propose une comparaison des efforts d’investissement des entreprises appartenant à des minorités de langue officielle selon leur emplacement en milieu rural ou urbain. L’étude s’appuie sur un modèle utilisant un estimateur de système d’équations de régression apparemment non reliées (« Seemingly Unrelated Regression Equation » [SURE]) pour évaluer simultanément l’incidence des déterminants qui expliquent l’investissement des entreprises en milieu rural ou urbain, et tester statistiquement les différences entre ces deux milieux.
    Date de diffusion : 2024-05-02

  • Articles et rapports : 89-657-X2024001
    Description : Cette série de cartes provinciales, territoriales et régionales montre le nombre d’enfants d’âge scolaire qui sont admissibles à l’instruction primaire et secondaire en français au Canada hors Québec, par subdivision de recensement, ainsi que la proportion de ces enfants admissibles qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue française au Canada. Tous les renseignements présentés proviennent du Recensement de la population de 2021 et de la Base de données ouvertes sur les établissements d'enseignement de 2022.
    Date de diffusion : 2024-03-14

  • Articles et rapports : 11-621-M2023017
    Description : L'article brosse un portrait des entreprises appartenant à des minorités de langue officielle qui ont reçu un soutien à la croissance et à l’innovation en entreprise du gouvernement fédéral, et explore les profils démographiques et les caractéristiques opérationnelles de ces entreprises, y compris l’âge et le genre des propriétaires, la taille de l’entreprise et de ses revenus, la région où l’entreprise exerce ses activités, le niveau de soutien obtenu et la répartition des entreprises dans l’ensemble des secteurs.
    Date de diffusion : 2024-02-29

  • Articles et rapports : 75-006-X202400100003
    Description : Cette étude porte sur la fréquentation des écoles primaires de langue française dans les provinces maritimes – l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick – en fonction de la proximité de ces écoles et des écoles de langue anglaise par rapport au domicile des enfants. L’étude repose sur les données du Recensement de la population de 2021 et de la Base de données ouvertes sur les établissements d’enseignement 2022.
    Date de diffusion : 2024-02-14

  • Stats en bref : 11-001-X202404537945
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2024-02-14

  • Stats en bref : 98-200-X2021017
    Description : Cet article de la série Recensement en bref présente des résultats relatifs à la migration interprovinciale et interrégionale selon la langue, en se concentrant plus spécifiquement sur la situation des populations de langue officielle en situation minoritaire. L’analyse porte sur les flux de migration interne intercensitaires — c’est-à-dire sur les personnes qui ont changé de lieu de résidence entre deux recensements, tout en demeurant au pays —, mais aussi sur les effets cumulatifs de ces migrations à plus long terme, en considérant la province de naissance.
    Date de diffusion : 2023-11-15

  • Stats en bref : 11-627-M2023040
    Description : Cette infographie met en évidence la valeur et la proportion du soutien fédéral à l'innovation et à la croissance des entreprises (SCIE) accordé aux entreprises dont le propriétaire principal appartient à la minorité de langue officielle (MLO). Parmi ces entreprises, certaines caractéristiques comme la taille de l'entreprise, les revenus, la proportion des femmes et certaines concentrations industrielles sont également présentées. Les données sont fournies pour l'année de référence 2020 et proviennent de l'Environnement de fichiers couplables entreprises (2020), de la base de données du Soutien de la croissance et de l’innovation en entreprise (2020) et du Recensement de la population (2021).
    Date de diffusion : 2023-06-28

  • Articles et rapports : 89-657-X2023007
    Description : Une série d'infographies produites pour le compte d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), présentant des statistiques sur le nombre et les caractéristiques des entreprises de langue officielle minoritaire et de leur propriétaires, pour chacune des régions desservies par les Agences de développement régional (ADR) du Canada.
    Date de diffusion : 2023-03-21

  • Stats en bref : 98-20-00032021026
    Description :

    Cette vidéo expliquera le concept de langue officielle minoritaire. Il fournit des informations sur les nouvelles questions du recensement concernant l'instruction dans la langue officielle de la minorité, l'admissibilité à l'enseignement dans la langue officielle de la minorité et l'utilité des données sur la langue d' instruction à des fins de planification.

    Date de diffusion : 2022-12-15
Références (4)

Références (4) ((4 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-26-0008
    Description : Ce rapport a pour objectif de présenter les résultats d'une étude du nombre estimé d'enfants admissibles à l'instruction dans la langue officielle minoritaire, en vertu de l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, qui ont été classifiés comme non admissibles lors du Recensement de 2021 puisque celui-ci ne permet pas d’établir les liens entre les membres d'une même famille résidant à des adresses différentes. En ayant recours à d’autres sources de données, plus précisément à des recensements précédents et à des données administratives (données sur l’état civil et données fiscales), on a pu reconstituer ces liens familiaux, à même le Recensement de 2021. Le rapport présente d'abord les méthodes et les sources de données utilisées, puis les résultats obtenus selon certaines régions et certains groupes d'âge.
    Date de diffusion : 2024-03-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-500-X2021017
    Description : Le présent guide de référence fournit de l’information pour aider les personnes à utiliser et à interpréter efficacement les données du Recensement de 2021 sur l’instruction dans la langue officielle minoritaire. Le guide contient des définitions et des explications sur les concepts, les questions, les classifications, la qualité des données et la comparabilité avec d’autres sources pour ce thème.
    Date de diffusion : 2022-11-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 91-549-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document se veut principalement un outil de référence et d'information pour les utilisateurs de données de Statistique Canada sur les différentes sources de données linguistiques disponibles à Statistique Canada. Outre le recensement, les enquêtes comprenant un échantillon important de groupes de langue officielle minoritaire et/ou les enquêtes principales présentant des informations sur les langues y sont répertoriées par thèmes. Les utilisateurs y trouveront une description des enquêtes et de leur population cible, la taille des échantillons (total et selon les caractéristiques linguistiques disponibles), les questions linguistiques disponibles, la date de la première diffusion, l'année de référence des données et un lien Internet direct aux informations supplémentaires sur les différentes enquêtes.

    Date de diffusion : 2013-05-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5099
    Description : Il s'agit d'une enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle du Canada, soit les personnes de langue anglaise au Québec et de langue française à l'extérieur du Québec. Les données permettent d'approfondir la compréhension de la situation actuelle des individus appartenant à ces groupes sur des sujets aussi prioritaires que l'enseignement dans la langue de la minorité ou l'accès à différents services dans la langue de la minorité (comme la santé), et sur les pratiques linguistiques dans les activités quotidiennes à la maison et à l'extérieur de la maison.
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