Minorités de langue officielle

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  • Stats en bref : 11-001-X202435138224
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2024-12-16

  • Stats en bref : 11-627-M2024059
    Description : Cette infographie présente les principaux résultats de l’accès aux services dans la langue officielle minoritaire au Canada à partir de l’Enquête sur la population de langue officielle en situation minoritaire de 2022.
    Date de diffusion : 2024-12-16

  • Stats en bref : 11-627-M2024060
    Description : Cette infographie présente les principaux résultats concernant les intentions des parents d'inscrire leurs enfants dans une école de langue officielle minoritaire ou majoritaire, d'après l'Enquête sur la population de langue officielle en situation minoritaire de 2022.
    Date de diffusion : 2024-12-16

  • Articles et rapports : 89-657-X2024008
    Description : Ce rapport présente les principaux résultats de l’Enquête sur la population de langue officielle en situation minoritaire de 2022. Il brosse un portrait d’ensemble de la situation des populations de langue anglaise au Québec et de langue française dans les autres provinces et les capitales des territoires du Canada. Cette enquête a été menée afin de mieux comprendre la situation des personnes de langue officielle en situation minoritaire en ce qui concerne certains sujets et enjeux actuels, comme la scolarité, les services à la petite enfance, l’accès à d’autres services dans la langue officielle minoritaire et leur utilisation, ainsi que les pratiques linguistiques à la maison, au travail et dans la sphère publique.
    Date de diffusion : 2024-12-16

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-657-X2024009
    Description : Le guide de l’utilisateur de l’Enquête sur la population de langue officielle en situation minoritaire (EPLOSM) contient une description de l’enquête, ainsi que les concepts et définitions de l’enquête et un survol de l’élaboration du contenu. La population cible, la population observée, le plan de sondage et la taille de l’échantillons sont décrits dans la section de la Méthodologie. Finalement, dans le module de collecte de données, la période, l’instrument et les modes de collecte, les stratégies de collecte et de communication et les taux de réponse sont fournies.
    Date de diffusion : 2024-12-16

  • Articles et rapports : 36-28-0001202400600002
    Description : Maintenir en poste et recruter de jeunes travailleurs qualifiés est important pour n’importe quelle collectivité, mais peut l’être encore plus pour les collectivités où la principale langue officielle parlée est une langue officielle minoritaire. Cet article éclaire cette question en présentant la proportion de jeunes qui ont grandi dans une province et qui ont obtenu un diplôme d’études postsecondaires, mais qui sont partis travailler dans une autre région du pays (ce qu’on appelle la « perte de compétences »). L’article porte également sur les jeunes diplômés de niveau postsecondaire se rendant dans une province pour travailler, comme proportion de la population initiale de jeunes diplômés de niveau postsecondaire de cette province (appelée « acquisition de compétences »).
    Date de diffusion : 2024-06-26

  • Tableau : 98-10-0543-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Division de recensement, Subdivision de recensement
    La fréquence : Occasionnelle
    Univers : Population d'enfants admissibles dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)
    Liste de variables : Admissibilité à l'instruction dans la langue officielle minoritaire selon les critères d'admissibilité détaillés (29), Âge de l'enfant (23), Genre (3), Admissibilité à l’instruction dans la langue officielle minoritaire – Variante avec la citoyenneté canadienne des parents (5)
    Description : Données sur l'admissibilité à l'instruction dans la langue officielle minoritaire, les critères d'admissibilité regroupés tenant compte de la citoyenneté des parents pour la population des enfants dans les ménages privés au Canada, provinces et territoires, divisions de recensement et subdivisions de recensement.
    Date de diffusion : 2024-06-26

  • Tableau : 98-10-0544-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensement
    La fréquence : Occasionnelle
    Univers : Population d'enfants admissibles dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)
    Liste de variables : Admissibilité à l'instruction dans la langue officielle minoritaire selon les critères d'admissibilité détaillés (29), Âge de l'enfant (23), Genre (3), Admissibilité à l’instruction dans la langue officielle minoritaire – Variante avec la citoyenneté canadienne des parents (5)
    Description : Données sur l'admissibilité à l'instruction dans la langue officielle minoritaire, les critères d'admissibilité regroupés tenant compte de la citoyenneté des parents pour la population des enfants dans les ménages privés au Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties.
    Date de diffusion : 2024-06-26

  • Articles et rapports : 89-657-X2024003
    Description : Cette série de cartes régionales montre le nombre d’enfants d’âge scolaire qui sont admissibles à l’instruction primaire et secondaire en anglais au Québec, selon la subdivision de recensement, ainsi que la proportion de ces enfants admissibles qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Tous les renseignements présentés proviennent du Recensement de la population de 2021 et de la Base de données ouvertes sur les établissements d'enseignement de 2022.
    Date de diffusion : 2024-05-14

  • Articles et rapports : 11-621-M2024005
    Description : Cette analyse propose une comparaison des efforts d’investissement des entreprises appartenant à des minorités de langue officielle selon leur emplacement en milieu rural ou urbain. L’étude s’appuie sur un modèle utilisant un estimateur de système d’équations de régression apparemment non reliées (« Seemingly Unrelated Regression Equation » [SURE]) pour évaluer simultanément l’incidence des déterminants qui expliquent l’investissement des entreprises en milieu rural ou urbain, et tester statistiquement les différences entre ces deux milieux.
    Date de diffusion : 2024-05-02
Données (38)

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Analyses (53)

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  • Stats en bref : 11-001-X202435138224
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2024-12-16

  • Stats en bref : 11-627-M2024059
    Description : Cette infographie présente les principaux résultats de l’accès aux services dans la langue officielle minoritaire au Canada à partir de l’Enquête sur la population de langue officielle en situation minoritaire de 2022.
    Date de diffusion : 2024-12-16

  • Stats en bref : 11-627-M2024060
    Description : Cette infographie présente les principaux résultats concernant les intentions des parents d'inscrire leurs enfants dans une école de langue officielle minoritaire ou majoritaire, d'après l'Enquête sur la population de langue officielle en situation minoritaire de 2022.
    Date de diffusion : 2024-12-16

  • Articles et rapports : 89-657-X2024008
    Description : Ce rapport présente les principaux résultats de l’Enquête sur la population de langue officielle en situation minoritaire de 2022. Il brosse un portrait d’ensemble de la situation des populations de langue anglaise au Québec et de langue française dans les autres provinces et les capitales des territoires du Canada. Cette enquête a été menée afin de mieux comprendre la situation des personnes de langue officielle en situation minoritaire en ce qui concerne certains sujets et enjeux actuels, comme la scolarité, les services à la petite enfance, l’accès à d’autres services dans la langue officielle minoritaire et leur utilisation, ainsi que les pratiques linguistiques à la maison, au travail et dans la sphère publique.
    Date de diffusion : 2024-12-16

  • Articles et rapports : 36-28-0001202400600002
    Description : Maintenir en poste et recruter de jeunes travailleurs qualifiés est important pour n’importe quelle collectivité, mais peut l’être encore plus pour les collectivités où la principale langue officielle parlée est une langue officielle minoritaire. Cet article éclaire cette question en présentant la proportion de jeunes qui ont grandi dans une province et qui ont obtenu un diplôme d’études postsecondaires, mais qui sont partis travailler dans une autre région du pays (ce qu’on appelle la « perte de compétences »). L’article porte également sur les jeunes diplômés de niveau postsecondaire se rendant dans une province pour travailler, comme proportion de la population initiale de jeunes diplômés de niveau postsecondaire de cette province (appelée « acquisition de compétences »).
    Date de diffusion : 2024-06-26

  • Articles et rapports : 89-657-X2024003
    Description : Cette série de cartes régionales montre le nombre d’enfants d’âge scolaire qui sont admissibles à l’instruction primaire et secondaire en anglais au Québec, selon la subdivision de recensement, ainsi que la proportion de ces enfants admissibles qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Tous les renseignements présentés proviennent du Recensement de la population de 2021 et de la Base de données ouvertes sur les établissements d'enseignement de 2022.
    Date de diffusion : 2024-05-14

  • Articles et rapports : 11-621-M2024005
    Description : Cette analyse propose une comparaison des efforts d’investissement des entreprises appartenant à des minorités de langue officielle selon leur emplacement en milieu rural ou urbain. L’étude s’appuie sur un modèle utilisant un estimateur de système d’équations de régression apparemment non reliées (« Seemingly Unrelated Regression Equation » [SURE]) pour évaluer simultanément l’incidence des déterminants qui expliquent l’investissement des entreprises en milieu rural ou urbain, et tester statistiquement les différences entre ces deux milieux.
    Date de diffusion : 2024-05-02

  • Articles et rapports : 89-657-X2024001
    Description : Cette série de cartes provinciales, territoriales et régionales montre le nombre d’enfants d’âge scolaire qui sont admissibles à l’instruction primaire et secondaire en français au Canada hors Québec, par subdivision de recensement, ainsi que la proportion de ces enfants admissibles qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue française au Canada. Tous les renseignements présentés proviennent du Recensement de la population de 2021 et de la Base de données ouvertes sur les établissements d'enseignement de 2022.
    Date de diffusion : 2024-03-14

  • Articles et rapports : 11-621-M2023017
    Description : L'article brosse un portrait des entreprises appartenant à des minorités de langue officielle qui ont reçu un soutien à la croissance et à l’innovation en entreprise du gouvernement fédéral, et explore les profils démographiques et les caractéristiques opérationnelles de ces entreprises, y compris l’âge et le genre des propriétaires, la taille de l’entreprise et de ses revenus, la région où l’entreprise exerce ses activités, le niveau de soutien obtenu et la répartition des entreprises dans l’ensemble des secteurs.
    Date de diffusion : 2024-02-29

  • Articles et rapports : 75-006-X202400100003
    Description : Cette étude porte sur la fréquentation des écoles primaires de langue française dans les provinces maritimes – l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick – en fonction de la proximité de ces écoles et des écoles de langue anglaise par rapport au domicile des enfants. L’étude repose sur les données du Recensement de la population de 2021 et de la Base de données ouvertes sur les établissements d’enseignement 2022.
    Date de diffusion : 2024-02-14
Références (7)

Références (7) ((7 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-657-X2024009
    Description : Le guide de l’utilisateur de l’Enquête sur la population de langue officielle en situation minoritaire (EPLOSM) contient une description de l’enquête, ainsi que les concepts et définitions de l’enquête et un survol de l’élaboration du contenu. La population cible, la population observée, le plan de sondage et la taille de l’échantillons sont décrits dans la section de la Méthodologie. Finalement, dans le module de collecte de données, la période, l’instrument et les modes de collecte, les stratégies de collecte et de communication et les taux de réponse sont fournies.
    Date de diffusion : 2024-12-16

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-26-0008
    Description : Ce rapport a pour objectif de présenter les résultats d'une étude du nombre estimé d'enfants admissibles à l'instruction dans la langue officielle minoritaire, en vertu de l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, qui ont été classifiés comme non admissibles lors du Recensement de 2021 puisque celui-ci ne permet pas d’établir les liens entre les membres d'une même famille résidant à des adresses différentes. En ayant recours à d’autres sources de données, plus précisément à des recensements précédents et à des données administratives (données sur l’état civil et données fiscales), on a pu reconstituer ces liens familiaux, à même le Recensement de 2021. Le rapport présente d'abord les méthodes et les sources de données utilisées, puis les résultats obtenus selon certaines régions et certains groupes d'âge.
    Date de diffusion : 2024-03-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00032021026
    Description : Cette vidéo expliquera le concept de langue officielle minoritaire. Il fournit des informations sur les nouvelles questions du recensement concernant l'instruction dans la langue officielle de la minorité, l'admissibilité à l'enseignement dans la langue officielle de la minorité et l'utilité des données sur la langue d' instruction à des fins de planification.
    Date de diffusion : 2022-12-15

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-500-X2021017
    Description : Le présent guide de référence fournit de l’information pour aider les personnes à utiliser et à interpréter efficacement les données du Recensement de 2021 sur l’instruction dans la langue officielle minoritaire. Le guide contient des définitions et des explications sur les concepts, les questions, les classifications, la qualité des données et la comparabilité avec d’autres sources pour ce thème.
    Date de diffusion : 2022-11-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 91-549-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document se veut principalement un outil de référence et d'information pour les utilisateurs de données de Statistique Canada sur les différentes sources de données linguistiques disponibles à Statistique Canada. Outre le recensement, les enquêtes comprenant un échantillon important de groupes de langue officielle minoritaire et/ou les enquêtes principales présentant des informations sur les langues y sont répertoriées par thèmes. Les utilisateurs y trouveront une description des enquêtes et de leur population cible, la taille des échantillons (total et selon les caractéristiques linguistiques disponibles), les questions linguistiques disponibles, la date de la première diffusion, l'année de référence des données et un lien Internet direct aux informations supplémentaires sur les différentes enquêtes.

    Date de diffusion : 2013-05-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5099
    Description : Il s'agit d'une enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle du Canada, soit les personnes de langue anglaise au Québec et de langue française à l'extérieur du Québec. Les données permettent d'approfondir la compréhension de la situation actuelle des individus appartenant à ces groupes sur des sujets aussi prioritaires que l'enseignement dans la langue de la minorité ou l'accès à différents services dans la langue de la minorité (comme la santé), et sur les pratiques linguistiques dans les activités quotidiennes à la maison et à l'extérieur de la maison.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5355
    Description : L'Enquête sur la population de langue officielle en situation minoritaire (EPLOSM) est une enquête postcensitaire menée auprès de la population de langue anglaise au Québec et de la population de langue française ailleurs au Canada. Les données permettront de mieux comprendre la situation actuelle des personnes de langue officielle en situation minoritaire sur des enjeux actuels tels que l'éducation et l'accès à divers services dans la langue de la minorité.
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