Minorités de langue officielle

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (93)

Tout (93) (20 à 30 de 93 résultats)

  • Tableau : 98-10-0538-01
    Géographie : Province ou territoire, Division de recensement, Subdivision de recensement
    La fréquence : Occasionnelle
    Univers : Population née avant 2016 dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données intégrales (100 %)
    Liste de variables : Études primaires ou secondaires dans une école de langue anglaise au Canada par les résidents du Québec (6), Nombre d’années d’études au primaire dans une école de langue anglaise au Canada pour les résidents du Québec (15), Nombre d’années d’études au secondaire dans une école de langue anglaise au Canada pour les résidents du Québec (10), Âge (7A), Genre (3), Langue maternelle (11)
    Description : Données sur les études primaires ou secondaires dans une école de langue anglaise au Canada, le nombre d'années d'études par niveau et la langue maternelle pour la population de la province du Québec dans les ménages privés pour les divisions de recensement et les subdivisions de recensement.
    Date de diffusion : 2022-12-15

  • Tableau : 98-10-0539-01
    Géographie : Province ou territoire, Division de recensement, Subdivision de recensement
    La fréquence : Occasionnelle
    Univers : Population née avant 2016 dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données intégrales (100 %)
    Liste de variables : Études primaires ou secondaires en français au Canada par les résidents du Canada hors Québec (3), Langue maternelle (11), Âge (7A), Genre (3), Type de programme d’instruction en français fréquenté au Canada par les résidents du Canada hors Québec (6)
    Description : Données sur les études primaires ou secondaires en français au Canada, le type de programme d'instruction en français et la langue maternelle pour la population hors de la province du Québec dans les ménages privés au Canada hors Québec, provinces et territoires, divisions de recensement et subdivisions de recensement.
    Date de diffusion : 2022-12-15

  • Tableau : 98-10-0540-01
    Géographie : Province ou territoire, Division de recensement, Subdivision de recensement
    La fréquence : Occasionnelle
    Univers : Population née avant 2016 dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données intégrales (100 %)
    Liste de variables : Type de programme d’instruction en français fréquenté au Canada et niveau d’instruction (10), Nombre d’années d’études au primaire dans un programme régulier d’instruction en français dans une école de langue française au Canada pour les résidents du Canada hors Québec (15), Nombre d’années d’études au secondaire dans un programme régulier d’instruction en français dans une école de langue française au Canada pour les résidents du Canada hors Québec (10), Âge (7A), Langue maternelle (11)
    Description : Données sur le type de programme d’instruction en français fréquenté et nombre d'années d'études au primaire ou au secondaire dans un programme régulier d'instruction en français dans une école de langue française et la langue maternelle pour la population hors de la province du Québec, dans les ménages privés au Canada hors Québec, provinces et territoires, divisions de recensement et subdivisions de recensement.
    Date de diffusion : 2022-12-15

  • Tableau : 98-10-0541-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Division de recensement, Subdivision de recensement
    La fréquence : Occasionnelle
    Univers : Population des enfants dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données intégrales (100 %)
    Liste de variables : Admissibilité à l'instruction dans la langue officielle minoritaire selon les critères d'admissibilité détaillés - Réponses totales détaillées (10), Âge de l'enfant (20), Genre (3), Admissibilité à l'instruction dans la langue officielle minoritaire selon les critères d'admissibilité uniques ou multiples (5)
    Description : Données sur l'admissibilité à l'instruction dans la langue officielle minoritaire selon les critères d'admissibilité détaillés et l'indicateur de réponses unique ou multiple pour la population des enfants dans les ménages privés au Canada, dans les provinces et territoires, les divisions de recensement et les subdivisions de recensement.
    Date de diffusion : 2022-12-15

  • Stats en bref : 11-627-M2022084
    Description : Fondée sur les données du Recensement de 2021, l’infographie présente les points saillants des enfants admissibles à l’instruction dans la langue officielle minoritaire au Canada.
    Date de diffusion : 2022-12-15

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00032021026
    Description : Cette vidéo expliquera le concept de langue officielle minoritaire. Il fournit des informations sur les nouvelles questions du recensement concernant l'instruction dans la langue officielle de la minorité, l'admissibilité à l'enseignement dans la langue officielle de la minorité et l'utilité des données sur la langue d' instruction à des fins de planification.
    Date de diffusion : 2022-12-15

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 98-316-X
    Description :

    Ce produit présente de l'information relative à une variété de niveaux géographiques du Recensement de la population, y compris les provinces et territoires, les régions métropolitaines de recensement, les communautés et les secteurs de recensement. Les données sont tirées du Recensement de la population et comprennent des caractéristiques relatives à la population, à l’âge, au sexe, aux logements, aux familles, à l’état matrimonial, à la langue, au revenu, à la scolarité et au travail, entre autres.

    Date de diffusion : 2022-12-15

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-500-X2021017
    Description : Le présent guide de référence fournit de l’information pour aider les personnes à utiliser et à interpréter efficacement les données du Recensement de 2021 sur l’instruction dans la langue officielle minoritaire. Le guide contient des définitions et des explications sur les concepts, les questions, les classifications, la qualité des données et la comparabilité avec d’autres sources pour ce thème.
    Date de diffusion : 2022-11-30

  • Stats en bref : 11-001-X202233432998
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2022-11-30

  • 17-22-0007
    Description : Le 30 novembre 2022, Statistique Canada publiera le septième ensemble de résultats du Recensement de la population de 2021.

    Cette diffusion explorera : scolarité au Canada;  l'évolution de la dynamique du marché du travail canadien et comment les gens se rendent au travail; et instruction dans la langue officielle minoritaire.

    Le webinaire sur le recensement vous fournira des informations importantes, notamment : des concepts et des définitions; des faits saillants à l'échelle nationale, provinciale et territoriale; et des instructions sur comment accéder aux produits de données et aux ressources en ligne.

    Après la présentation, des représentants de Statistique Canada seront disponibles pour répondre à vos questions.

    https://www.statcan.gc.ca/fr/services/webinaires/17220007

    Date de diffusion : 2022-11-16
Données (38)

Données (38) (0 à 10 de 38 résultats)

Analyses (49)

Analyses (49) (0 à 10 de 49 résultats)

  • Articles et rapports : 36-28-0001202400600002
    Description : Maintenir en poste et recruter de jeunes travailleurs qualifiés est important pour n’importe quelle collectivité, mais peut l’être encore plus pour les collectivités où la principale langue officielle parlée est une langue officielle minoritaire. Cet article éclaire cette question en présentant la proportion de jeunes qui ont grandi dans une province et qui ont obtenu un diplôme d’études postsecondaires, mais qui sont partis travailler dans une autre région du pays (ce qu’on appelle la « perte de compétences »). L’article porte également sur les jeunes diplômés de niveau postsecondaire se rendant dans une province pour travailler, comme proportion de la population initiale de jeunes diplômés de niveau postsecondaire de cette province (appelée « acquisition de compétences »).
    Date de diffusion : 2024-06-26

  • Articles et rapports : 89-657-X2024003
    Description : Cette série de cartes régionales montre le nombre d’enfants d’âge scolaire qui sont admissibles à l’instruction primaire et secondaire en anglais au Québec, selon la subdivision de recensement, ainsi que la proportion de ces enfants admissibles qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Tous les renseignements présentés proviennent du Recensement de la population de 2021 et de la Base de données ouvertes sur les établissements d'enseignement de 2022.
    Date de diffusion : 2024-05-14

  • Articles et rapports : 11-621-M2024005
    Description : Cette analyse propose une comparaison des efforts d’investissement des entreprises appartenant à des minorités de langue officielle selon leur emplacement en milieu rural ou urbain. L’étude s’appuie sur un modèle utilisant un estimateur de système d’équations de régression apparemment non reliées (« Seemingly Unrelated Regression Equation » [SURE]) pour évaluer simultanément l’incidence des déterminants qui expliquent l’investissement des entreprises en milieu rural ou urbain, et tester statistiquement les différences entre ces deux milieux.
    Date de diffusion : 2024-05-02

  • Articles et rapports : 89-657-X2024001
    Description : Cette série de cartes provinciales, territoriales et régionales montre le nombre d’enfants d’âge scolaire qui sont admissibles à l’instruction primaire et secondaire en français au Canada hors Québec, par subdivision de recensement, ainsi que la proportion de ces enfants admissibles qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue française au Canada. Tous les renseignements présentés proviennent du Recensement de la population de 2021 et de la Base de données ouvertes sur les établissements d'enseignement de 2022.
    Date de diffusion : 2024-03-14

  • Articles et rapports : 11-621-M2023017
    Description : L'article brosse un portrait des entreprises appartenant à des minorités de langue officielle qui ont reçu un soutien à la croissance et à l’innovation en entreprise du gouvernement fédéral, et explore les profils démographiques et les caractéristiques opérationnelles de ces entreprises, y compris l’âge et le genre des propriétaires, la taille de l’entreprise et de ses revenus, la région où l’entreprise exerce ses activités, le niveau de soutien obtenu et la répartition des entreprises dans l’ensemble des secteurs.
    Date de diffusion : 2024-02-29

  • Articles et rapports : 75-006-X202400100003
    Description : Cette étude porte sur la fréquentation des écoles primaires de langue française dans les provinces maritimes – l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick – en fonction de la proximité de ces écoles et des écoles de langue anglaise par rapport au domicile des enfants. L’étude repose sur les données du Recensement de la population de 2021 et de la Base de données ouvertes sur les établissements d’enseignement 2022.
    Date de diffusion : 2024-02-14

  • Stats en bref : 11-001-X202404537945
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2024-02-14

  • Stats en bref : 98-200-X2021017
    Description : Cet article de la série Recensement en bref présente des résultats relatifs à la migration interprovinciale et interrégionale selon la langue, en se concentrant plus spécifiquement sur la situation des populations de langue officielle en situation minoritaire. L’analyse porte sur les flux de migration interne intercensitaires — c’est-à-dire sur les personnes qui ont changé de lieu de résidence entre deux recensements, tout en demeurant au pays —, mais aussi sur les effets cumulatifs de ces migrations à plus long terme, en considérant la province de naissance.
    Date de diffusion : 2023-11-15

  • Stats en bref : 11-627-M2023040
    Description : Cette infographie met en évidence la valeur et la proportion du soutien fédéral à l'innovation et à la croissance des entreprises (SCIE) accordé aux entreprises dont le propriétaire principal appartient à la minorité de langue officielle (MLO). Parmi ces entreprises, certaines caractéristiques comme la taille de l'entreprise, les revenus, la proportion des femmes et certaines concentrations industrielles sont également présentées. Les données sont fournies pour l'année de référence 2020 et proviennent de l'Environnement de fichiers couplables entreprises (2020), de la base de données du Soutien de la croissance et de l’innovation en entreprise (2020) et du Recensement de la population (2021).
    Date de diffusion : 2023-06-28

  • Articles et rapports : 89-657-X2023007
    Description : Une série d'infographies produites pour le compte d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), présentant des statistiques sur le nombre et les caractéristiques des entreprises de langue officielle minoritaire et de leur propriétaires, pour chacune des régions desservies par les Agences de développement régional (ADR) du Canada.
    Date de diffusion : 2023-03-21
Références (5)

Références (5) ((5 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-26-0008
    Description : Ce rapport a pour objectif de présenter les résultats d'une étude du nombre estimé d'enfants admissibles à l'instruction dans la langue officielle minoritaire, en vertu de l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, qui ont été classifiés comme non admissibles lors du Recensement de 2021 puisque celui-ci ne permet pas d’établir les liens entre les membres d'une même famille résidant à des adresses différentes. En ayant recours à d’autres sources de données, plus précisément à des recensements précédents et à des données administratives (données sur l’état civil et données fiscales), on a pu reconstituer ces liens familiaux, à même le Recensement de 2021. Le rapport présente d'abord les méthodes et les sources de données utilisées, puis les résultats obtenus selon certaines régions et certains groupes d'âge.
    Date de diffusion : 2024-03-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00032021026
    Description : Cette vidéo expliquera le concept de langue officielle minoritaire. Il fournit des informations sur les nouvelles questions du recensement concernant l'instruction dans la langue officielle de la minorité, l'admissibilité à l'enseignement dans la langue officielle de la minorité et l'utilité des données sur la langue d' instruction à des fins de planification.
    Date de diffusion : 2022-12-15

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-500-X2021017
    Description : Le présent guide de référence fournit de l’information pour aider les personnes à utiliser et à interpréter efficacement les données du Recensement de 2021 sur l’instruction dans la langue officielle minoritaire. Le guide contient des définitions et des explications sur les concepts, les questions, les classifications, la qualité des données et la comparabilité avec d’autres sources pour ce thème.
    Date de diffusion : 2022-11-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 91-549-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document se veut principalement un outil de référence et d'information pour les utilisateurs de données de Statistique Canada sur les différentes sources de données linguistiques disponibles à Statistique Canada. Outre le recensement, les enquêtes comprenant un échantillon important de groupes de langue officielle minoritaire et/ou les enquêtes principales présentant des informations sur les langues y sont répertoriées par thèmes. Les utilisateurs y trouveront une description des enquêtes et de leur population cible, la taille des échantillons (total et selon les caractéristiques linguistiques disponibles), les questions linguistiques disponibles, la date de la première diffusion, l'année de référence des données et un lien Internet direct aux informations supplémentaires sur les différentes enquêtes.

    Date de diffusion : 2013-05-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5099
    Description : Il s'agit d'une enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle du Canada, soit les personnes de langue anglaise au Québec et de langue française à l'extérieur du Québec. Les données permettent d'approfondir la compréhension de la situation actuelle des individus appartenant à ces groupes sur des sujets aussi prioritaires que l'enseignement dans la langue de la minorité ou l'accès à différents services dans la langue de la minorité (comme la santé), et sur les pratiques linguistiques dans les activités quotidiennes à la maison et à l'extérieur de la maison.
Date de modification :