En 2020, on comptait au Canada 344 225 entreprises appartenant à des minorités de langue officielleNote 1 (MLO), ce qui représente 6,3 % de toutes les entreprisesNote 2 Note 3 au pays. Parmi celles-ci, 1 775 (0,5 %) ont reçu 437 595 990 $ (12,7 %) de l’ensemble du soutien fédéral à la croissance et à l’innovation en entreprise.
Comparativement à celles n’ayant pas obtenu de soutien, les entreprises des MLO qui ont obtenu du soutienNote 4 étaient :
10,1 fois plus susceptibles d’être des entreprises de taille moyenne (100 à 499 employés)
33,1 fois plus susceptibles d’être de grandes entreprises (500 employés ou plus)
4,8 fois plus susceptibles de déclarer des revenus d’au moins 2 millions de dollars
1,9 fois moins susceptibles d’appartenir à des femmes
Près de la moitié (48,7 % ) des entreprises appartenant à des MLO qui ont obtenu du soutien étaient concentrées dans le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques et dans celui de la fabrication, comparativement à 14,9 % des entreprises appartenant à des MLO qui n’ont pas obtenu du soutien.
Comparativement aux entreprises appartenant aux MLO qui n’ont pas obtenu de soutien, celles en ayant obtenu étaient :
10,5 fois plus nombreuses dans la fabrication
8,6 fois plus nombreuses dans l’extraction minière, l’exploitation en carrière, et l’extraction de pétrole et de gaz
3,2 fois plus nombreuses dans l’industrie de l’information et l’industrie culturelle
22,6 fois plus nombreuses dans les services immobiliers et les services de location et de location à bail
Sources : Statistique Canada, Environnement de fichiers couplables – Entreprises, 2020, Soutien de la croissance et de l’innovation en entreprise, 2020, et Recensement de la population, 2021.
Notes
Note de bas de page 1.
Dans cette infographie, les entreprises appartenant à des minorités de langue officielle (MLO) désignent les entreprises appartenant à des personnes dont l’anglais est la première langue officielle parlée (PLOP) au Québec, et celles appartenant à des personnes dont le français est la PLOP ailleurs au Canada. Les entreprises dont la PLOP du propriétaire est l’anglais et le français ont été réparties également entre les catégories « anglais seulement » et « français seulement ».
Retour à la référence de la note de bas de page 1 referrer
Note de bas de page 2.
Les propriétaires d’entreprise comprennent les propriétaires principaux d’entreprises nouvelles, d’entreprises actives ou d’entreprises inactives, mais existantes, qui exercent des activités au Canada et qui sont couplés à un enregistrement du Recensement de 2021, y compris ceux ayant un revenu provenant d’un travail autonome.
Retour à la référence de la note de bas de page 2 referrer
Note de bas de page 3.
Le propriétaire principal d’une entreprise désigne la personne la plus susceptible d’en être le propriétaire (ou le gestionnaire) parmi tous les propriétaires et titulaires de charge connus. Si une entreprise compte plus d’un propriétaire, la plus grande part du revenu de l’entreprise détermine qui en est le propriétaire principal.
Retour à la référence de la note de bas de page 3 referrer
Note de bas de page 4.
Le propriétaire principal d’une entreprise ayant obtenu du soutien est le bénéficiaire ultime de soutien fédéral à la croissance et à l’innovation en entreprise.
Retour à la référence de la note de bas de page 4 referrer