Minorités de langue officielle

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (58)

Tout (58) (0 à 10 de 58 résultats)

  • Articles et rapports : 89-657-X2024003
    Description : Cette série de cartes régionales montre le nombre d’enfants d’âge scolaire qui sont admissibles à l’instruction primaire et secondaire en anglais au Québec, selon la subdivision de recensement, ainsi que la proportion de ces enfants admissibles qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Tous les renseignements présentés proviennent du Recensement de la population de 2021 et de la Base de données ouvertes sur les établissements d'enseignement de 2022.
    Date de diffusion : 2024-05-14

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-26-0008
    Description : Ce rapport a pour objectif de présenter les résultats d'une étude du nombre estimé d'enfants admissibles à l'instruction dans la langue officielle minoritaire, en vertu de l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, qui ont été classifiés comme non admissibles lors du Recensement de 2021 puisque celui-ci ne permet pas d’établir les liens entre les membres d'une même famille résidant à des adresses différentes. En ayant recours à d’autres sources de données, plus précisément à des recensements précédents et à des données administratives (données sur l’état civil et données fiscales), on a pu reconstituer ces liens familiaux, à même le Recensement de 2021. Le rapport présente d'abord les méthodes et les sources de données utilisées, puis les résultats obtenus selon certaines régions et certains groupes d'âge.
    Date de diffusion : 2024-03-26

  • Articles et rapports : 89-657-X2024001
    Description : Cette série de cartes provinciales, territoriales et régionales montre le nombre d’enfants d’âge scolaire qui sont admissibles à l’instruction primaire et secondaire en français au Canada hors Québec, par subdivision de recensement, ainsi que la proportion de ces enfants admissibles qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue française au Canada. Tous les renseignements présentés proviennent du Recensement de la population de 2021 et de la Base de données ouvertes sur les établissements d'enseignement de 2022.
    Date de diffusion : 2024-03-14

  • Tableau : 15-10-0038-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Subdivision de recensement
    La fréquence : Occasionnelle
    Description : Nombre d'enfants admissibles âgés de 5 à 17 ans qui ont fréquenté ou qui n'ont jamais fréquenté une école de langue anglaise pour les résidents du Québec ou une école de langue française pour les résidents du Canada hors Québec. Les données sont présentées selon le critère d’admissibilité, le groupe d’âge, et pour les jeunes âgés de 12 à 17 ans, selon l'ordre d'enseignement.
    Date de diffusion : 2024-03-14

  • Articles et rapports : 11-621-M2023017
    Description : L'article brosse un portrait des entreprises appartenant à des minorités de langue officielle qui ont reçu un soutien à la croissance et à l’innovation en entreprise du gouvernement fédéral, et explore les profils démographiques et les caractéristiques opérationnelles de ces entreprises, y compris l’âge et le genre des propriétaires, la taille de l’entreprise et de ses revenus, la région où l’entreprise exerce ses activités, le niveau de soutien obtenu et la répartition des entreprises dans l’ensemble des secteurs.
    Date de diffusion : 2024-02-29

  • Articles et rapports : 75-006-X202400100003
    Description : Cette étude porte sur la fréquentation des écoles primaires de langue française dans les provinces maritimes – l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick – en fonction de la proximité de ces écoles et des écoles de langue anglaise par rapport au domicile des enfants. L’étude repose sur les données du Recensement de la population de 2021 et de la Base de données ouvertes sur les établissements d’enseignement 2022.
    Date de diffusion : 2024-02-14

  • Stats en bref : 11-001-X202404537945
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2024-02-14

  • Stats en bref : 98-200-X2021017
    Description : Cet article de la série Recensement en bref présente des résultats relatifs à la migration interprovinciale et interrégionale selon la langue, en se concentrant plus spécifiquement sur la situation des populations de langue officielle en situation minoritaire. L’analyse porte sur les flux de migration interne intercensitaires — c’est-à-dire sur les personnes qui ont changé de lieu de résidence entre deux recensements, tout en demeurant au pays —, mais aussi sur les effets cumulatifs de ces migrations à plus long terme, en considérant la province de naissance.
    Date de diffusion : 2023-11-15

  • Stats en bref : 11-627-M2023040
    Description : Cette infographie met en évidence la valeur et la proportion du soutien fédéral à l'innovation et à la croissance des entreprises (SCIE) accordé aux entreprises dont le propriétaire principal appartient à la minorité de langue officielle (MLO). Parmi ces entreprises, certaines caractéristiques comme la taille de l'entreprise, les revenus, la proportion des femmes et certaines concentrations industrielles sont également présentées. Les données sont fournies pour l'année de référence 2020 et proviennent de l'Environnement de fichiers couplables entreprises (2020), de la base de données du Soutien de la croissance et de l’innovation en entreprise (2020) et du Recensement de la population (2021).
    Date de diffusion : 2023-06-28

  • Articles et rapports : 89-657-X2023007
    Description : Une série d'infographies produites pour le compte d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), présentant des statistiques sur le nombre et les caractéristiques des entreprises de langue officielle minoritaire et de leur propriétaires, pour chacune des régions desservies par les Agences de développement régional (ADR) du Canada.
    Date de diffusion : 2023-03-21
Données (33)

Données (33) (0 à 10 de 33 résultats)

Analyses (23)

Analyses (23) (0 à 10 de 23 résultats)

  • Articles et rapports : 89-657-X2024003
    Description : Cette série de cartes régionales montre le nombre d’enfants d’âge scolaire qui sont admissibles à l’instruction primaire et secondaire en anglais au Québec, selon la subdivision de recensement, ainsi que la proportion de ces enfants admissibles qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Tous les renseignements présentés proviennent du Recensement de la population de 2021 et de la Base de données ouvertes sur les établissements d'enseignement de 2022.
    Date de diffusion : 2024-05-14

  • Articles et rapports : 89-657-X2024001
    Description : Cette série de cartes provinciales, territoriales et régionales montre le nombre d’enfants d’âge scolaire qui sont admissibles à l’instruction primaire et secondaire en français au Canada hors Québec, par subdivision de recensement, ainsi que la proportion de ces enfants admissibles qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue française au Canada. Tous les renseignements présentés proviennent du Recensement de la population de 2021 et de la Base de données ouvertes sur les établissements d'enseignement de 2022.
    Date de diffusion : 2024-03-14

  • Articles et rapports : 11-621-M2023017
    Description : L'article brosse un portrait des entreprises appartenant à des minorités de langue officielle qui ont reçu un soutien à la croissance et à l’innovation en entreprise du gouvernement fédéral, et explore les profils démographiques et les caractéristiques opérationnelles de ces entreprises, y compris l’âge et le genre des propriétaires, la taille de l’entreprise et de ses revenus, la région où l’entreprise exerce ses activités, le niveau de soutien obtenu et la répartition des entreprises dans l’ensemble des secteurs.
    Date de diffusion : 2024-02-29

  • Articles et rapports : 75-006-X202400100003
    Description : Cette étude porte sur la fréquentation des écoles primaires de langue française dans les provinces maritimes – l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick – en fonction de la proximité de ces écoles et des écoles de langue anglaise par rapport au domicile des enfants. L’étude repose sur les données du Recensement de la population de 2021 et de la Base de données ouvertes sur les établissements d’enseignement 2022.
    Date de diffusion : 2024-02-14

  • Stats en bref : 11-001-X202404537945
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2024-02-14

  • Stats en bref : 98-200-X2021017
    Description : Cet article de la série Recensement en bref présente des résultats relatifs à la migration interprovinciale et interrégionale selon la langue, en se concentrant plus spécifiquement sur la situation des populations de langue officielle en situation minoritaire. L’analyse porte sur les flux de migration interne intercensitaires — c’est-à-dire sur les personnes qui ont changé de lieu de résidence entre deux recensements, tout en demeurant au pays —, mais aussi sur les effets cumulatifs de ces migrations à plus long terme, en considérant la province de naissance.
    Date de diffusion : 2023-11-15

  • Stats en bref : 11-627-M2023040
    Description : Cette infographie met en évidence la valeur et la proportion du soutien fédéral à l'innovation et à la croissance des entreprises (SCIE) accordé aux entreprises dont le propriétaire principal appartient à la minorité de langue officielle (MLO). Parmi ces entreprises, certaines caractéristiques comme la taille de l'entreprise, les revenus, la proportion des femmes et certaines concentrations industrielles sont également présentées. Les données sont fournies pour l'année de référence 2020 et proviennent de l'Environnement de fichiers couplables entreprises (2020), de la base de données du Soutien de la croissance et de l’innovation en entreprise (2020) et du Recensement de la population (2021).
    Date de diffusion : 2023-06-28

  • Articles et rapports : 89-657-X2023007
    Description : Une série d'infographies produites pour le compte d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), présentant des statistiques sur le nombre et les caractéristiques des entreprises de langue officielle minoritaire et de leur propriétaires, pour chacune des régions desservies par les Agences de développement régional (ADR) du Canada.
    Date de diffusion : 2023-03-21

  • Stats en bref : 11-627-M2022084
    Description :

    Fondée sur les données du Recensement de 2021, l’infographie présente les points saillants des enfants admissibles à l’instruction dans la langue officielle minoritaire au Canada.

    Date de diffusion : 2022-12-15

  • Stats en bref : 98-20-00032021026
    Description :

    Cette vidéo expliquera le concept de langue officielle minoritaire. Il fournit des informations sur les nouvelles questions du recensement concernant l'instruction dans la langue officielle de la minorité, l'admissibilité à l'enseignement dans la langue officielle de la minorité et l'utilité des données sur la langue d' instruction à des fins de planification.

    Date de diffusion : 2022-12-15
Références (2)

Références (2) ((2 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-26-0008
    Description : Ce rapport a pour objectif de présenter les résultats d'une étude du nombre estimé d'enfants admissibles à l'instruction dans la langue officielle minoritaire, en vertu de l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, qui ont été classifiés comme non admissibles lors du Recensement de 2021 puisque celui-ci ne permet pas d’établir les liens entre les membres d'une même famille résidant à des adresses différentes. En ayant recours à d’autres sources de données, plus précisément à des recensements précédents et à des données administratives (données sur l’état civil et données fiscales), on a pu reconstituer ces liens familiaux, à même le Recensement de 2021. Le rapport présente d'abord les méthodes et les sources de données utilisées, puis les résultats obtenus selon certaines régions et certains groupes d'âge.
    Date de diffusion : 2024-03-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-500-X2021017
    Description : Le présent guide de référence fournit de l’information pour aider les personnes à utiliser et à interpréter efficacement les données du Recensement de 2021 sur l’instruction dans la langue officielle minoritaire. Le guide contient des définitions et des explications sur les concepts, les questions, les classifications, la qualité des données et la comparabilité avec d’autres sources pour ce thème.
    Date de diffusion : 2022-11-30
Date de modification :