Enfants admissibles à l’instruction dans la langue officielle minoritaire, 2021
Description : Enfants admissibles à l’instruction dans la langue officielle minoritaire, 2021
En 2021, le Nouveau-Brunswick (36,0 %), le Québec (18,1 %), le Yukon (14,1 %) et l’Ontario (12,6 %) présentaient les plus fortes proportions d’enfants de moins de 18 ans admissibles à l’instruction dans la langue officielle minoritaire.
Nombre d’enfants admissibles | Pourcentage d’enfants admissibles | |
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Canada | 897 000 | 12,2 % |
Canada hors Québec | 593 000 | 10,5 % |
Terre-Neuve-et-Labrador | 3 000 | 3,5 % |
Île-du-Prince-Édouard | 2 900 | 9,8 % |
Nouvelle-Écosse | 17 000 | 10,0 % |
Nouveau-Brunswick | 49 000 | 36,0 % |
Québec | 304 000 | 18,1 % |
Ontario | 350 000 | 12,6 % |
Manitoba | 30 000 | 10,1 % |
Saskatchewan | 16 000 | 5,8 % |
Alberta | 67 000 | 6,9 % |
Colombie-Britannique | 56 000 | 6,3 % |
Yukon | 1 200 | 14,1 % |
Territoires du Nord-Ouest | 1 100 | 10,9 % |
Nunavut | 530 | 3,7 % |
En 2021 au Canada, plus de 215 000 enfants admissibles étaient des enfants d’âge préscolaire et 682 000 étaient d’âge scolaire.
Groupe d’âge | Québec | Canada hors Québec |
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0 à 4 ans | 73 755 | 141 260 |
5 à 11 ans | 122 230 | 246 585 |
12 à 17 ans | 107 850 | 205 525 |
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Au Canada, 87 % des enfants admissibles à l’instruction dans la langue officielle minoritaire vivaient à moins de 10 kilomètres d’une école de langue officielle minoritaire.
Pourcentage d’enfants admissibles en milieu urbaine
Vivaient à moins de 5 km :
81 %
Vivaient à moins de 15 km :
96 %
Pourcentage d’enfants admissibles en milieu rurale
Vivaient à moins de 5 km :
30 %
Vivaient à moins de 15 km :
71 %
Note : L’admissibilité à l’instruction dans la langue officielle minoritaire indique si les personnes sont admissibles à l’instruction aux niveaux primaire et secondaire en anglais au Québec ou en français au Canada hors Québec, selon les critères de la Charte canadienne des droits et libertés, à l’exception de la citoyenneté.
Sources : Statistique Canada, Recensement de la population, 2021, et Base de données sur les écoles de langue officielle minoritaire, 2022.
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