Comptes économiques

Indicateurs clés

Toute modification apportera automatiquement une mise à jour au contenu de la page.

Région géographique choisie : Canada

Plus d'indicateurs clés de «comptes économiques»

Région géographique choisie : Canada

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Sujet

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (1 720)

Tout (1 720) (1 540 à 1 550 de 1 720 résultats)

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016271
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Dans le présent document, on propose une méthode d'estimation des indicateurs de facteur travail à l'aide des données administratives de la base de données sur la sécurité sociale (BSS). Si nous avons conçu cette méthode, c'est que les organismes statistiques nationaux ont l'obligation de répondre aux critères de qualité du règlement no 1165/98 des Communautés européennes concernant les statistiques conjoncturelles. Les données prévues par ce règlement sont d'une telle finesse de désagrégation qu'il serait impossible de satisfaire à toutes les exigences par une collecte directe de données. En raison de leur actualité et de leur détail de « couverture », les données administratives constituent une précieuse source pour l'obtention d'estimations des agrégats de la population des entreprises en tout respect de ces critères de qualité.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Stats en bref : 13-604-M2002039
    Description :

    Cet article traite des derniers résultats des parités de pouvoir d'achat (PPA) ainsi que de la comparaison des dépenses réelles par personne entre les États-Unis et le Canada. Les données sont présentées pour les années 1992 à 2001 et reposent sur les plus récentes estimations de dépenses des comptes nationaux et sur les prix de 1999 du Canada et des États-Unis. Un résumé des différences entre les résultats de l'étude multilatérale de L'OCDE et l'étude bilatérale de Statistique Canada est présenté dans cet article. Certaines divergences au niveau des classifications ont été intégrées, ainsi que les révisions habituelles des Comptes Nationaux. Dix tableaux comportant chacun 21 catégories de dépenses du Produit intérieur brut, sont présentés en annexe.

    Date de diffusion : 2002-06-28

  • Avis et consultations : 13-605-X20020028525
    Description :

    Un certain nombre de modifications relatives aux immatriculations et permis, aux stocks agricoles, aux taxes sur les transferts de terrains, aux frais de fréquence et au commerce ont été intégrées dans les Comptes économiques provinciaux. Ces modifications ont été intégrées dans les séries touchées remontant jusqu'en 1981 et elles sont compatibles avec les modifications qui ont été intégrées dans les Comptes nationaux des revenus et dépenses depuis le 31 mai 2002.

    Date de diffusion : 2002-05-31

  • Avis et consultations : 13-605-X200200413022
    Description :

    Un certain nombre de modifications relatives aux immatriculations et permis, aux stocks agricoles, aux taxes sur les transferts de terrains, aux frais de fréquence et au commerce ont été intégrées dans les Comptes économiques provinciaux. Ces modifications ont été intégrées dans les séries touchées remontant jusqu'en 1981 et elles sont compatibles avec les modifications qui ont été intégrées dans les Comptes nationaux des revenus et dépenses depuis le 31 mai 2002.

    Date de diffusion : 2002-05-31

  • Tableau : 13-604-M2002038
    Description :

    Depuis quelques années, la mesure des retombées économiques du tourisme suscite de plus en plus d'intérêt, et ce, partout dans le monde. La mise en oeuvre d'un compte satellite du tourisme (CST) national au Canada (1994), ainsi que d'un ensemble courant d'indicateurs trimestriels (1996), était le résultat d'une demande pour obtenir ces renseignements. Statistique Canada fait avancer l'analyse du tourisme en élaborant un compte satellite provincial et territorial du tourisme (CSPTT).

    On a mis en place ce compte principalement en raison de la demande du secteur du tourisme au Canada. Le nouveau compte régional augmente la capacité d'analyse et permet de mieux comprendre le tourisme au Canada. Le CSPTT est conçu pour mesurer l'importance du tourisme pour ce qui est des dépenses, du produit intérieur brut (PIB) et de l'emploi. Les concepts et les méthodes utilisés pour le CSPTT sont généralement conformes à l'ensemble des lignes directrices internationales adoptées pour le CST par la Commission de statistique des Nations Unies, et respectent rigoureusement les principes du Système de comptabilité nationale (SCN).

    En tant que compte distinct ou satellite, le CSPTT définit de façon explicite la branche d'activité du tourisme à l'intérieur du système statistique des comptes nationaux et en mesure la contribution dans l'économie. Du fait qu'il repose sur le SCN canadien, le CSPTT permet de faire la comparaison entre le tourisme et les autres branches d'activité d'une province ou d'un territoire, et donne un aperçu de l'importance relative du tourisme dans les provinces et les territoires. Le CST fournit également la base statistique pour l'élaboration des modèles sur l'incidence du tourisme. Ainsi, le CSPTT peut jouer un rôle important à l'égard des politiques gouvernementales et des autres décisions d'affaires concernant le tourisme.

    Dans cette publication, on examine les concepts et les définitions utilisés, et on présente les résultats du CSPTT selon la région pour l'année de référence 1996. Les annexes comprennent un aperçu de la méthodologie et des sources de données. On trouve aussi des tableaux détaillés faisant état des dépenses touristiques et du PIB du tourisme, des données sur l'emploi pour chaque région, une liste des branches d'activité et des biens et services touristiques, ainsi qu'un glossaire.

    Date de diffusion : 2002-04-29

  • Tableau : 13F0063X
    Description : Depuis quelques années, la mesure des retombées économiques du tourisme suscite de plus en plus d'intérêt, et ce, partout dans le monde. La mise en oeuvre d'un compte satellite du tourisme (CST) national au Canada (1994), ainsi que d'un ensemble courant d'indicateurs trimestriels (1996), était le résultat d'une demande pour obtenir ces renseignements. Statistique Canada fait avancer l'analyse du tourisme en élaborant un compte satellite provincial et territorial du tourisme (CSPTT).

    On a mis en place ce compte principalement en raison de la demande du secteur du tourisme au Canada. Le nouveau compte régional augmente la capacité d'analyse et permet de mieux comprendre le tourisme au Canada. Le CSPTT est conçu pour mesurer l'importance du tourisme pour ce qui est des dépenses, du produit intérieur brut (PIB) et de l'emploi. Les concepts et les méthodes utilisés pour le CSPTT sont généralement conformes à l'ensemble des lignes directrices internationales adoptées pour le CST par la Commission de statistique des Nations Unies, et respectent rigoureusement les principes du Système de comptabilité nationale (SCN).

    En tant que compte distinct ou satellite, le CSPTT définit de façon explicite la branche d'activité du tourisme à l'intérieur du système statistique des comptes nationaux et en mesure la contribution dans l'économie. Du fait qu'il repose sur le SCN canadien, le CSPTT permet de faire la comparaison entre le tourisme et les autres branches d'activité d'une province ou d'un territoire, et donne un aperçu de l'importance relative du tourisme dans les provinces et les territoires. Le CST fournit également la base statistique pour l'élaboration des modèles sur l'incidence du tourisme. Ainsi, le CSPTT peut jouer un rôle important à l'égard des politiques gouvernementales et des autres décisions d'affaires concernant le tourisme.

    Dans cette publication, on examine les concepts et les définitions utilisés, et on présente les résultats du CSPTT selon la région pour l'année de référence 1996. Les annexes comprennent un aperçu de la méthodologie et des sources de données. On trouve aussi des tableaux détaillés faisant état des dépenses touristiques et du PIB du tourisme, des données sur l'emploi pour chaque région, une liste des branches d'activité et des biens et services touristiques, ainsi qu'un glossaire.

    Si ce sujet vous intéresse, vous trouverez la série technique afférente, produit no 13-604-MIF/ MIB au catalogue, Comptes des revenus et dépenses série technique.

    Date de diffusion : 2002-04-29

  • Articles et rapports : 88F0006X2002002
    Description :

    L'économie en réseau comprend des agents économiques et sociaux et les liens qui les relient entre eux. Les technologies de l'information et des communications qui assurent ces liens évoluent, au même titre que les produits électroniques qu'elles fournissent. Cette évolution oblige le bureau de la statistique à lancer de nouvelles enquêtes, ainsi qu'à mettre au point et à appliquer des classifications pertinentes des industries et des produits. Le progrès technologique a aussi une incidence sur la manière de conduire les affaires et les échanges commerciaux dans le contexte d'une économie mondiale ainsi que des répercussions sur la statistique du travail, la balance des paiements et les prix et, de façon plus générale, sur l'ensemble du Système de comptabilité nationale. L'économie en réseau est, certes, la voie de l'avenir, mais certaines personnes et entreprises ne peuvent y participer pleinement et nous devons recueillir des renseignements statistiques sur eux. Le présent document traite de ces questions, des statistiques que nous sommes en train de mettre au point et de certaines lacunes qu'il faudra combler.

    Date de diffusion : 2002-03-13

  • Avis et consultations : 13-605-X20020018528
    Description :

    À partir du 31 janvier 2002, le PIB mensuel par industrie inclura les séries des Technologies de l'Information et des Communications (TIC). Trois nouvelles séries, concernant les nouvelles agrégations pour le secteur des Technologies de l'Information et des Communications (TIC) ainsi que ses composantes manufacturières et des services seront disponibles sur CANSIM II, débutant en janvier 1997.

    Date de diffusion : 2002-01-31

  • Articles et rapports : 11F0019M2001180
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    La présente étude examine les différences de productivité (PIB par emploi) entre les provinces au moyen d'une analyse de décomposition et d'une analyse de régression. Dans un premier temps, nous établissons l'ordre de grandeur des différences de productivité entre les provinces, puis nous décomposons ces différences en deux éléments, à savoir, les différences de composition industrielle et les différences de productivité « réelle » au niveau des branches d'activité. Nous examinons aussi le rôle que jouent les « nouveau » et « ancien » secteurs de l'économie dans les différences de productivité entre les provinces. Enfin, nous procédons à une analyse de régression afin de déterminer la signification statistique des différences de productivité entre les provinces. Nous en arrivons à la conclusion que la Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan, l'Ontario et le Québec ne diffèrent pas sensiblement pour ce qui est du PIB par emploi si l'on tient compte des différences de composition. Le Manitoba et les provinces de l'Atlantique, pour leur part, accusent un retard sur les autres provinces. L'écart est attribuable surtout aux différences « réelles » au niveau des branches plutôt qu'aux différences de composition. La forte performance de l'Alberta et de la Saskatchewan doit beaucoup au secteur des ressources naturelles.

    Date de diffusion : 2001-12-06

  • Articles et rapports : 87-403-X20010015956
    Géographie : Canada
    Description :

    En 1999, le solde du compte des voyages internationaux du Canada (y compris les tarifs passagers), c'est-à-dire la différence entre les dépenses des visiteurs étrangers au Canada et celles des résidents du Canada à l'étranger, s'est traduit par le déficit le plus faible depuis 1988 (3,0 milliards de dollars).

    Date de diffusion : 2001-10-12
Données (926)

Données (926) (920 à 930 de 926 résultats)

  • Tableau : 11-516-X198300111304
    Description :

    Les statistiques présentées dans cette section sont divisées en trois grandes parties. La première (séries G1-151) porte sur les estimations officielles et privées de la balance des paiements relatives aux opérations courantes et en capital qui ont eu lieu de 1900 à 1975. Cette sous-section est elle-même divisée en trois: les séries G1-56 contiennent les estimations de la balance des paiements faites par les professeurs Jacob Viner et Frank Knox pour la période 1900-1926; les séries G57-83 couvrent les estimations officielles du compte courant établies par Statistique Canada (auparavant le Bureau fédéral de la statistique) pour la période 1926-1975; enfin, les séries G84-152 présentent les estimations officielles du compte de capital des années 1926-1975.

    Date de diffusion : 1999-07-29

  • Tableau : 11-516-X198300111305
    Description :

    Les données contenues dans cette section concernent presque exclusivement les recettes, les dépenses et la dette des administrations publiques fédérale, provinciales et municipales proprement dites. La première partie du chapitre présente des renseignements sur les finances de l'administration fédérale depuis la Confédération jusqu'à 1975, la deuxième partie présente des renseignements sur les finances de l'ensemble des administrations publiques pour diverses années entre 1933 et 1975, et la dernière partie renferme des données sur divers aspects des finances publiques.

    Date de diffusion : 1999-07-29

  • Tableau : 11-516-X198300111306
    Description :

    Les données de la présente section sont classées dans les six groupes suivants: masse monétaire, séries J1-54; banque centrale, séries J55-74; banques à charte, séries J75-272; autres institutions financières, séries J273-470; émissions d'actions et d'obligations, rendement et cours du change, séries J471-567; et actif et passif financiers selon les comptes des flux financiers, séries J568-875.

    Date de diffusion : 1999-07-29

  • Tableau : 16F0006P
    Description :

    Dans le document Les dépenses de protection de l'environnement du secteur des entreprises, données provisoires, on présente les dépenses d'exploitation et les dépenses en immobilisations effectuées par les industries primaires et manufacturières en réponse ou en prévision d'une réglementation ou d'une convention environnementale. Les résultats proviennent de l'Enquête sur les dépenses de protection de l'environnement. Les données figurant dans Les dépenses de protection de l'environnement du secteur des entreprises contribuent à combler des lacunes importantes quant à l'information existante sur la demande concernant l'industrie de l'environnement. Ces données fournissent plus particulièrement une mesure du coût pour l'industrie d'adopter des technologies de prévention et de réduction de la pollution et autres pratiques de protection de l'environnement. Les données comprises dans Les dépenses de protection de l'environnement du secteur des entreprises sont des composantes de la Base nationale de données sur l'industrie de l'environnement.

    Date de diffusion : 1999-02-19

  • Tableau : 68-513-X19970013571
    Description :

    On peut définir l'équité entre les générations de deux façons: [1] l'équité entre les individus sous l'angle des conditions économiques dont héritent les générations successives - évaluée souvent d'après le principe de l'égalité des chances; [2] l'équité qui prévaut sur le plan de la distribution integénérationnelle des ressources globables, les membres de chaque génération étant considérés comme un groupe. Bon nombre des études qui composent le volume d'accompagnement (Corak, 1998) portent sur la première définition; les facteurs déterminants de la mobilité sociale intergénérationnelle constituent depuis longtemps un sujet d'étude important en sociologie et en politique. Le présent volume porte sur la deuxième définition et adopte un nouveau mode de mesure aux fins de la comptabilité générationnelle.

    Date de diffusion : 1998-02-04
Analyses (592)

Analyses (592) (40 à 50 de 592 résultats)

Références (176)

Références (176) (160 à 170 de 176 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2203
    Description : Fournir des statistiques sur les indices de prix et de volume (y compris les dollars constants) pour l'intégration à la structure des Comptes macroéconomiques du Canada, la prévision, le calcul de déflation et la mesure de la variation des prix.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2602
    Description : Ces estimations sont dérivées afin de fournir au Système de comptabilité nationale (SCN) la composante « rémunération des salariés » du produit intérieur brut (PIB).

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5042
    Description : Le programme trimestriel des comptes canadiens de la productivité (CCP) produit des données courantes sur la productivité du travail ainsi que des variables connexes telles que la production, l'emploi, les heures travaillées, la rémunération et le coût unitaire de main-d'oeuvre.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5103
    Description : Le programme provincial annuel des comptes canadiens de productivité (CCP) fournit des estimations annuelles d'emplois, d'heures travaillées, de rémunération du travail et d'un ensemble de variables connexes telles que la productivité du travail et les coûts unitaires de main-d'oeuvre par province et territoire.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5110
    Description : Ce compte fournit des statistiques sur la contribution économique du secteur dans bu lucratif au Canada.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5114
    Description : Les comptes des actifs en ressources naturelles sont l'un des principaux éléments du système de comptabilité économique et environnementale (SCEE) des Nations Unies qui a été adopté en tant que norme statistique internationale en 2012. Les comptes des actifs en ressources naturelles mesurent les quantités d'actifs en ressources naturelles choisis (pétrole, gaz naturel, minéraux, et le bois) et les changements annuels qui se produisent dans ces actifs à la suite des processus naturels et de l'activité humaine. Ces comptes, qui sont enregistrés à l'aide d'unités physiques et monétaires, constituent la base des estimations de la richesse du Canada en ressources naturelles faisant partie des comptes du bilan national.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5115
    Description : Les comptes des flux physiques sont l'un des principaux éléments du Système de comptabilité économique et environnementale des Nations Unies, qui a été adopté comme norme statistique internationale en 2012. Ces comptes servent à enregistrer les mesures, en unités physiques, les ressources ainsi que les emplois d'intrants naturels (p. ex. mètres cubes d'eau), de produits (p. ex. térajoules d'essence) et de résidus (p. ex. kilotonnes d'émissions de dioxyde de carbone).

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5169
    Description : Ce programme produit des estimations annuelles de l'investissement en construction résidentielle (flux d'investissement de capital), des démolitions, de l'amortissement et du stock net, par type d'actifs et par province et territoire.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5174
    Description : L'objectif de ce programme est la publication de statistiques financières concernant l'administration fédérale, les administrations provinciales, territoriales et locales, ainsi que le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec, selon le cadre comptable des Statistiques de finances publiques élaboré par le Fonds monétaire international (FMI).

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5218
    Description : L'objectif de ce programme est de publier des statistiques financières concernant l'administration publique fédérale, les administrations publiques provinciales, territoriales et locales, les entreprises publiques, les établissements de santé et d'enseignement, ainsi que le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec.

Browse our partners page to find a complete list of our partners and their associated products.

Date de modification :