Comptes économiques

Indicateurs clés

Toute modification apportera automatiquement une mise à jour au contenu de la page.

Région géographique choisie : Canada

Plus d'indicateurs clés de «comptes économiques»

Région géographique choisie : Canada

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Sujet

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (1 720)

Tout (1 720) (1 560 à 1 570 de 1 720 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-605-X20010018514
    Description :

    À partir du 31 mai 2001, les Comptes trimestriels des revenus et dépenses refléteront le changement : Prix de base au lieu de coût des facteurs.

    Date de diffusion : 2001-05-31

  • Avis et consultations : 13-605-X20010018515
    Description :

    À partir du 31 mai 2001, les Comptes trimestriels des revenus et dépenses refléteront le changement : Adoption du SCIAN pour les estimations du revenu du travail.

    Date de diffusion : 2001-05-31

  • Avis et consultations : 13-605-X20010018529
    Description :

    À partir du 31 mai 2001, les Comptes trimestriels des revenus et dépenses refléteront le changement : La formule en chaîne Fisher.

    Date de diffusion : 2001-05-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M2002037
    Description :

    Un nouveau traitement comptable pour tenir compte de l'investissement en logiciels a été ajouté au Système de comptabilité nationale (SCN) canadien au cours de 2001. Les estimations provisoires des stocks de capital en logiciels ont été incluses pour la première fois dans les comptes du bilan national publiés en mars 2001. L'investissement en logiciels a ensuite figuré dans le produit intérieur brut (PIB) à l'occasion de la diffusion des Comptes économiques et financiers nationaux du premier trimestre de 2001 (soit le 31 mai de cette même année). Plus tard au cours de l'année, ces estimations ont été comprises dans les comptes d'entrées-sorties, les comptes économique provinciaux et les comptes des mesures des industries lors du communiqué du 30 octobre 2001.

    Cette légère révision historique a permis au Canada de s'aligner sur plusieurs pays, dont les États-Unis et les autres nations membres du G7, lesquels ont introduit, depuis quelques années, les logiciels dans leur PIB. Le Canada s'aligne du même coup sur la recommandation du SCN de 1993, selon laquelle l'acquisition de logiciels par les entreprises et les administrations publiques doit être traitée dans les comptes nationaux comme un investissement plutôt que comme une dépense courante. Les logiciels sont désormais traités comme toute autre charge en capital faisant l'objet d'une utilisation répétitive dans la production au cours d'une année ou plus, alors qu'ils avaient été traités jusqu'à présent comme s'ils étaient entièrement épuisés pendant la période de production comme n'importe quel autre intrant intermédiaire. Cette nouvelle comptabilisation des logiciels a accru le niveau du PIB. Toutefois, les effets sur la croissance du PIB semblent être assez minimes.

    Date de diffusion : 2001-05-31

  • Tableau : 12-10-0085-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Ce tableau contient 8955 séries, avec des données pour les années 1992 - 1999 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons), et sa dernière date de diffusion remonte au 2001-04-20. Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (les combinaisons ne sont pas toutes disponibles): Géographie (16 éléments: Canada;Terre-Neuve-et-Labrador;Île-du-Prince-Édouard;Nouvelle-Écosse ...), Détail des flux du commerce (23 éléments: Total; offre et demande;L'offre totale;À Terre-Neuve-et-Labrador;Total; demande ...), Biens et services (54 éléments: Céréales;Produits forestiers;Poisson et fruits de mer; produits de la chasse;Autres produits agricoles ...).
    Date de diffusion : 2001-04-20

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0031M2001009
    Description :

    Les travaux à l'égard des tableaux d'entrées-sorties (E-S) au Canada ont commencé au début des années 1960. Dès le départ, il a été décidé que les tableaux d'E-S devaient jouer plusieurs rôles et fournir : a) un outil de vérification et de gestion visant à améliorer les statistiques économiques quant à leur cohérence, exactitude et intégralité; b) des points de repère pour le produit intérieur brut (PIB), son volet des revenus et ses composantes, son volet des dépenses et ses composantes, et les estimations du PIB par industrie, en prix courants et en prix constants, c) un cadre conceptuel pour l'analyse structurelle.

    Date de diffusion : 2001-04-10

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0031M2001008
    Description :

    En présence d'inflation,élevée ou faible, la valeur des variations des stocks (VVS) est généralement différente lorsqu'elle est calculée trimestriellement puis agrégée annuellement ou lorsque le calcul est effectué annuellement. Ce document soutient qu'il s'agit d'un problème incontournable puisqu'un des axiomes de base des comptes annuels n'est pas respecté, à savoir, l'hypothèse d'homogénéité des prix au cours d'une période comptable.

    Date de diffusion : 2001-03-16

  • Revues et périodiques : 11F0024X
    Description : Ce produit fournit les actes de la Conférence économique annuelle de Statistique Canada sert de tribune pour l'échange de données de recherches empiriques entre des représentants des entreprises, des gouvernements, des chercheurs et du monde du travail. La conférence vise aussi à promouvoir l'analyse économique et socio-économique, grâce à l'évaluation critique des données existantes, dans le cadre d'un processus permanent de développement et d'examen statistiques.
    Date de diffusion : 2001-03-01

  • Tableau : 16-200-X
    Description :

    Partie intégrante de la série intitulée Éconnexions : pour lier l'environnement et l'économie de Statistique Canada, ce produit consiste en une publication imprimée accompagnée d'un CD-ROM. Le produit offre des indicateurs sommaires ainsi que des statistiques détaillées qui quantifient le lien entre l'activité économiques et l'environnement. On y présente de l'information sur des questions allant des émissions de gaz à effet de serre et de l'utilisation de l'eau et de l'énergie au patrimoine naturel, en passant par les dépenses de protection de l'environnement et plus encore. La publication imprimée fournit une référence pratique aux indicateurs sommaires et comporte une analyse des tendances importantes; le CD-ROM offre un accès direct à des douzaines de tableaux statistiques qui sont à la base des indicateurs. Une version électronique de la publication est incluse sur le CD-ROM et chacun des indicateurs est hyperlié à un groupe de tableaux statistiques connexes. Ceci permet à l'utilisateur de sélectionner facilement des statistiques détaillées pour les consulter parallèlement à un indicateur donné. On peut procéder à une analyse simple et directe des statistiques avec le logiciel du CD-ROM. Pour les besoins d'analyse plus poussée, on peut télécharger facilement du CD-ROM des données de format standard pour tableurs.

    Date de diffusion : 2001-02-23

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15F0077G
    Description :

    Cette publication fournit une description des sources de données et de la méthodologie utilisées pour compiler les tableaux d'entrées-sorties. On y retrouve une description sommaire du cadre comptable, un aperçu de la méthodologie utilisée pour les principales composantes des tableaux et un survol des techniques appliquées à chaque groupe de biens et services. On y fait aussi une distinction quant au calcul du produit intérieur brut par industrie en ce qui a trait au secteur commercial et non-commercial. Finalement, on y fait un exposé sur certains sujets critiques qui suscitent de l'intérêt.

    Date de diffusion : 2001-02-15
Données (926)

Données (926) (10 à 20 de 926 résultats)

Analyses (592)

Analyses (592) (450 à 460 de 592 résultats)

  • Articles et rapports : 15-206-X2007006
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document s'appuie sur les bases de données servant à la construction des comptes de productivité de Statistique Canada afin d'examiner les sources de croissance dans l'économie canadienne et l'évolution de la croissance de la productivité au Canada au cours de la période de 1961 à 2002. Nous utilisons une nouvelle série chronologique fondée sur le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord. L'analyse est structurée selon le cadre comptable de la croissance. Ce cadre fournit des estimations de l'importance relative du facteur travail, des investissements en immobilisations et de la croissance de la productivité. Les données requises pour répondre à cette question permettent également d'examiner les changements observés dans la composition des facteurs capital et travail. En outre, nous exposons les facteurs sous jacents qui déterminent la productivité du travail (productivité multifactorielle, approfondissement du capital et relèvement du niveau de compétence). Comme la base de données est construite au niveau de l'industrie, toutes ces relations peuvent être examinées au niveau tant de l'économie dans son ensemble que des différentes industries.

    Date de diffusion : 2007-01-12

  • Articles et rapports : 11-010-X20060119518
    Géographie : Canada
    Description :

    Depuis 2002, l'excédent commercial a été soutenu par les prix élevés de l'énergie et des métaux, les seuls secteurs où les exportations ont crû. Des exportations à la baisse et une forte demande intérieure ont fait diminuer la balance commerciale dans tous les autres secteurs, notamment celui des automobiles et celui de l'investissement des consommateurs en biens.

    Date de diffusion : 2006-11-09

  • Articles et rapports : 11F0027M2006042
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document porte sur la mesure dans laquelle la croissance de la productivité est attribuable au roulement des entreprises au fur et à mesure que la production est déplacée d'une entreprise à une autre du fait du processus concurrentiel. Le roulement a lieu lorsque certaines entreprises augmentent leur part de marché tandis que d'autres voient diminuer la leur. Une partie de ce roulement est le résultat des entrées et sorties d'entreprises. L'autre est due à l'expansion et au déclin des entreprises existantes qui demeurent en activité. Dans le présent document, nous proposons une méthode permettant de mesurer l'effet du roulement des entreprises sur la croissance de la productivité et nous montrons que cet effet est beaucoup plus important que ne l'indiquent les auteurs de nombreuses études empiriques antérieures. Nous soutenons que la concurrence est la principale source de croissance agrégée de la productivité du travail dans les industries manufacturières canadiennes.

    Date de diffusion : 2006-09-25

  • Articles et rapports : 11-010-X20060099298
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    L'importante croissance que connaît l'Alberta depuis quatre ans, principalement attribuable au secteur de l'énergie, n'a pas de précédent dans l'histoire économique du Canada. On fait dans cet article une étude approfondie des conséquences de cette croissance, particulièrement en ce qui a trait au marché du travail de la province, le plus resserré en Amérique du Nord.

    Date de diffusion : 2006-09-14

  • Articles et rapports : 11F0027M2006040
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document fait état des enjeux conceptuels et opérationnels impliqués à la capitalisation des dépenses en recherche et développement dans le Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC), il montre les estimations statistiques par industrie pour l'année de référence 2000 et évalue l'impact de la capitalisation sur les agrégats principaux de SCNC.

    Date de diffusion : 2006-06-29

  • Stats en bref : 13-605-X20060039214
    Description :

    Des estimations révisées des Comptes des revenus et dépenses, pour la période de 2002 à 2005, ont été diffusées en même temps que celles se rapportant au premier trimestre de 2006. Les révisions courantes apportées au PIB ont résulté de l'inclusion des dernières estimations provenant des sources de données, y compris les résultats d'enquêtes, les données administratives et les comptes publics.

    Date de diffusion : 2006-05-31

  • Articles et rapports : 13-605-X20060029209
    Description :

    La valeur au marché de la position d'investissement direct étranger est présentée pour la première fois. On y présente aussi la méthodologie utilisée pour produire ces premières estimations.

    Date de diffusion : 2006-05-24

  • Articles et rapports : 11-010-X20060059196
    Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement
    Description :

    On considère, dans cet article, certaines raisons pour lesquelles l'économie de la Colombie-Britannique a repris de la vigueur depuis quelque temps après la période de marasme qu'elle avait connue dans les années 1990. On y examine aussi comment le boom actuel de la Colombie-Britannique diffère de l'essor albertain et comment on peut apprendre de l'expérience de l'Alberta.

    Date de diffusion : 2006-05-11

  • Articles et rapports : 11-010-X20060049178
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Canada est revenu à son orientation plus traditionnelle au cours des trois dernières années. Les prophéties annonçant une nouvelle économie dominée par la technologie ne se sont pas réalisées. Le thème dominant de l'année a été la montée en flèche de la demande et des prix de l'énergie et des produits miniers. Toutes les régions ont profité de ces changements.

    Date de diffusion : 2006-04-13

  • Articles et rapports : 11-010-X20060049179
    Géographie : Canada
    Description :

    Au terme de près de 30 années de déficit, les sociétés dégagent d'importants excédents depuis 10 ans. Cela a conféré un nouveau rôle au secteur des sociétés, à savoir celui qui consiste à alimenter en capitaux les autres secteurs économiques et ce, de façon croissante.

    Date de diffusion : 2006-04-13
Références (176)

Références (176) (50 à 60 de 176 résultats)

  • Avis et consultations : 13-605-X201000111155
    Description :

    Le programme des statistiques de finances publiques (SFP) est conçu pour mesurer et analyser les différents aspects économiques du secteur public au Canada.

    Statistique Canada a mis au point le Système de gestion financière (SGF), au cours des 65 dernières années, de concert avec les représentants de tous les ordres d'administration publique, des universités et du monde des affaires. Le SGF était fondé sur la méthode de la comptabilité de caisse modifiée. Récemment, les administrations publiques au Canada ont décidé de passer de cette méthode à la méthode de la comptabilité d'exercice. De plus, un manuel sur les statistiques des finances publiques a été élaboré. La présente note examine la transition aux Statistiques de finances publiques (SFP).

    Date de diffusion : 2010-05-05

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-605-X200900211057
    Description :

    Une nouvelle méthodologie de projection pour les années autres que l'année repère a été mise en application dans la diffusion des estimations les plus récentes des PPA bilatérales pour le Canada et les États-Unis. L'objectif de cette note est de résumer la nouvelle méthodologie ainsi que d'expliquer la raison de son adoption.

    Date de diffusion : 2009-12-10

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M2009062
    Description :

    Statistique Canada produit des indices mensuels des prix des importations et des exportations de marchandises. Pour la majorité de ces prix, Statistique Canada utilise une variété de mesures indirectes pour construire l'indice de prix au lieu de recueillir les prix observés des importations et des exportations. Ces mesures indirectes sont en mesure de refléter les mouvements de prix du commerce international durant les périodes d'instabilité du taux de change mais de façon limitée. Pour cette raison, les estimations du commerce en dollars constants qui sont calculées en utilisant ces indices indirects de prix ont été améliorées à l'aide d'ajustements en dollars constants qui se basent sur le mouvement d'appréciation du taux de change canadien qui a débuté à la fin de 2002. Cette étude explique la raison d'être et la méthodologie de ces ajustements, de même que les répercussions sur les estimations du commerce et du PIB.

    Date de diffusion : 2009-12-04

  • Avis et consultations : 13-605-X200900111027
    Description :

    À l'occasion de la diffusion des Comptes des flux financiers (CFF) le 1er décembre et des Comptes du bilan national (CBN) le 14 décembre prochain, la Division des comptes des revenus et dépenses apportera des modifications aux secteurs et aux catégories des tableaux de CANSIM.

    Date de diffusion : 2009-11-19

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 68F0023X
    Description :

    Les rapports financiers gouvernementaux sont basés sur l'organisation de chaque administration publique ainsi que sur ses pratiques comptables et ses méthodes de présentation des rapports. Il y a donc peu d'uniformité d'un niveau d'administration à un autre ou d'une province à une autre. Le système de gestion financière (SGF) est un cadre d'analyse conçu pour produire des séries statistiques à la fois uniformes et compatibles.

    Rédigé en français clair, le manuel du système de gestion financière (SGF) a été conçu pour vous aider à mieux comprendre le cadre de ce système. Il vous en expliquera les points forts et les mises en garde et il vous fournira des explications claires des composantes de chaque source de recettes et de chaque fonction de dépense.

    Date de diffusion : 2009-07-27

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-589-X
    Description :

    Dans cette publication gratuite, on présente les concepts et les critères qui ont servi à déterminer les entités formant le secteur public du Canada.

    La population statistique qui en découle constitue le cadre qui permet d'examiner l'étendue de la participation du gouvernement à la production de biens et de services et le processus connexe d'allocation des ressources au sein de l'économie canadienne.

    Les concepts et les critères contenus dans le guide sont conformes à deux normes de classification reconnues à l'échelon international : le guide du Système de comptabilité nationale de 2008 et le Government Finance Statistics Manual 2001 du Fonds monétaire international (FMI).

    Dans ce guide, on établit également les diverses composantes du secteur public utilisées pour compiler et agréger les données de ce même secteur. Cette structure permet aussi de comparer les finances du gouvernement canadien aux appareils statistiques macroéconomiques internationaux.

    Date de diffusion : 2008-09-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-206-X2008018
    Description :

    Les données officielles produites par les organismes statistiques ne sont pas toujours idéales aux fins de comparaisons entre pays en raison de différences relatives aux sources de données et de la méthodologie. Les analystes qui procèdent à des comparaisons entre pays doivent choisir avec soin entre plusieurs options et parfois adapter les données à leurs propres fins. Dans le présent document, nous élaborons des estimations comparables du stock de capital pour examiner l'intensité relative du capital au Canada et aux États Unis.

    À cette fin, nous appliquons des taux de dépréciation communs aux actifs du Canada et des États-Unis pour produire des estimations comparables du stock de capital selon la catégorie d'actifs et selon l'industrie dans les deux pays. Après application de taux de dépréciation communs, nous concluons que l'intensité du capital est plus forte dans le secteur canadien des entreprises que dans le secteur des entreprises aux États-Unis. Il s'agit du résultat net de ratios assez différents au niveau des actifs individuels. L'intensité des actifs d'infrastructure de génie par dollar de produit intérieur brut produit est plus forte au Canada. L'intensité des actifs des machines et du matériel (M et M) liés aux technologies de l'information et des communications (TIC) est plus faible au Canada. L'intensité des actifs des M et M non TIC et des bâtiments est semblable dans les deux pays.

    Toutefois, ces résultats ne tiennent pas compte du fait que les différentes intensités du capital selon les actifs au Canada et aux États-Unis peuvent provenir d'une structure industrielle différente. Lorsque les actifs et la structure industrielle sont pris en compte, la situation globale est un peu modifiée. Au Canada, l'intensité des actifs d'infrastructure de génie est toujours plus forte et l'intensité des actifs des bâtiments demeure semblable; toutefois, ce pays enregistre un déficit en intensité des actifs des M et M qui surpasse celui des actifs des TIC.

    Date de diffusion : 2008-07-10

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-017-X
    Description : Ce guide donne une vue générale des comptes des revenus et dépenses. Il contient également une description des concepts et des définitions, une explication des sources et des méthodes statistiques utilisées, un glossaire et un recueil d'autres faits à propos des comptes.
    Date de diffusion : 2008-06-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-206-X2008016
    Description :

    Ce document porte sur le rôle des investissements dans l'infrastructure au Canada. Notre pays se démarque des autres pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques par la taille des investissements dans son infrastructure par rapport à d'autres stocks de capital. Nous examinons dans ce document les approches adoptées par d'autres chercheurs pour définir l'infrastructure. Nous exposons ensuite une taxonomie servant à définir les actifs qu'il y a lieu de considérer comme des infrastructures et pouvant être utilisée pour déterminer l'importance de différents types de dépenses en immobilisations. Nous examinons brièvement comment définir la partie de l'infrastructure qu'il y a lieu de considérer comme « publique ». Dans les deux dernières parties du document, nous appliquons le système de classification proposé aux données sur le stock de capital du Canada et nous tâchons de répondre aux questions suivantes : Quelle est la taille de l'infrastructure en place au Canada? Dans quels secteurs de l'économie se trouve cette infrastructure? Enfin, nous examinons comment l'infrastructure du Canada a évolué au cours des 40 dernières années dans les secteurs commercial et non commercial et nous comparons ces tendances au profil pour les États Unis.

    Date de diffusion : 2008-03-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-206-X2008017
    Description :

    Le présent document fournit un aperçu du programme de la productivité de Statistique Canada et une brève description du rendement du Canada en matière de productivité. Il définit la productivité et les diverses mesures utilisées pour examiner les différentes facettes de la croissance de la productivité. Il décrit la différence entre des mesures de productivité partielles (par exemple, la productivité du travail) et une mesure plus complète (productivité multifactorielle) ainsi que les avantages et désavantages de chacune de ces mesures. Le document explique pourquoi la productivité est importante. Il décrit sommairement comment la croissance de la productivité s'intègre dans le cadre comptable de la croissance et comment on utilise ce dernier pour examiner les diverses sources de croissance économique. Il présente brièvement les défis que les statisticiens doivent relever lorsqu'ils mesurent la croissance de la productivité. Il fournit également un survol de la productivité à long terme du Canada et compare celle-ci à celle des États-Unis, selon les niveaux de productivité et selon les taux de croissance de la productivité.

    Date de diffusion : 2008-02-25

Browse our partners page to find a complete list of our partners and their associated products.

Date de modification :