Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Éviter le menu du rubriques et aller au contenu.
Logo - Série de documents de recherche sur l'analyse économique (AE)

Série de documents de recherche sur l'analyse économique (AE)

11F0027MIF

Concurrence, roulement des entreprises et croissance de la productivité

Version PDF


Concurrence, roulement des entreprises et croissance de la productivité

par J.R. Baldwin et W. Gu

Sommaire exécutif

Le document de recherche porte sur la mesure dans laquelle la croissance de la productivité est attribuable au roulement des entreprises au fur et à mesure que la production est déplacée d'une entreprise à une autre du fait du processus concurrentiel. Une partie de ce roulement est le résultat des entrées et sorties d'entreprises. L'autre est due à la croissance et au déclin des producteurs existants qui demeurent en activité. Dans un document antérieur, nous avons examiné l'effet de la redistribution entre établissements sur la croissance de la productivité agrégée. Dans cette étude, nous mesurons la contribution du roulement des entreprises et de la redistribution entre les entreprises à la croissance de la productivité agrégée. Nous tâchons de déterminer comment les déplacements des parts de marché des entreprises en déclin vers les entreprises en expansion favorisent la croissance de la productivité.

Plusieurs études ont porté sur la contribution de cette redistribution de la production et des facteurs de production entre les producteurs individuels à la croissance de la productivité agrégée. Les auteurs de bon nombre de ces études soutiennent que la redistribution souvent n'explique qu'une part très faible de la croissance agrégée de la productivité du travail et que la source principale de cette croissance est celle de la productivité du travail des usines (voir Organisation de coopération et de développement économiques, 2001, et Scarpetta et coll., 2002). On en conclut souvent que le processus concurrentiel joue un rôle relativement peu important dans la croissance de la productivité. Nous soutenons ici que les résultats de ces autres études sont trompeurs et fondés sur des modèles analytiques imparfaits.

Dans cette étude, nous soutenons que la plupart des études antérieures sous estiment la contribution de la concurrence à la croissance de la productivité du travail. Pour tenir compte de la contribution de la redistribution de la production à la croissance de la productivité du travail, nous élaborons une méthode de décomposition qui permet de mesurer la composante « inter-entreprises » qui reflète la redistribution de la production et la composante « intra-entreprise » qui correspond à la croissance organique de la productivité, laquelle n'est pas liée à la variation de l'importance relative des entreprises. Nous avons recours à un calcul contrefactuel pour cette décomposition. Dans ce calcul, nous tâchons de déterminer ce qui se produirait si nous supposons que les parts de la production des entreprises n'ont pas varié durant la période à l'étude. Nous obtenons ainsi une estimation de la variation de la productivité du travail qui se serait produite s'il n'y avait pas eu de variation des parts de marché — la composante intra-entreprise —, qui diffère de la valeur de la variation de la productivité du travail observée effectivement. La différence entre la productivité du travail observée effectivement et cette estimation contrefactuelle est la composante inter-entreprise qui mesure l'effet de la redistribution de la production entre les entreprises attribuable au déplacement de la production d'une entreprise à une autre qui résulte du processus concurrentiel.

La plupart des études antérieures portant sur le roulement des entreprises et la croissance de la productivité du travail mesurent la contribution de la composante intra-entreprise à la croissance de la productivité du travail en maintenant les parts de marché constantes. Cette hypothèse n'est pas indépendante des parts de la production. Selon cette approche, il n'y a pas de redistribution de l'emploi entre les différentes entreprises mais il y a une redistribution implicite de la production qui est incluse dans la composante intra-entreprise. Simplement, elle n'est pas reconnue. En particulier, lorsque les parts de l'emploi sont constantes tandis que la productivité relative du travail varie, la production et les parts de marché sont déplacées vers les entreprises qui connaissent une croissance plus rapide de leur productivité du travail. Nous montrons que cette méthode attribue implicitement la plus grande partie de la variation de la part de la production à la composante intra-entreprise et, par conséquent, sous-estime la composante inter-entreprises. En revanche, notre décomposition porte sur la redistribution de la production.

Les résultats de nos méthodes de décomposition montrent que la redistribution de la production et la concurrence constituent une importante source de croissance de la productivité du travail, représentant la plus grande partie de la croissance globale de la productivité du travail dans le secteur canadien de la fabrication au cours d'une période de 10 ans. Dans le cas des industries manufacturières canadiennes, environ 70 % de la croissance globale de la productivité du travail est attribuable à la variation des parts de marché entre les entreprises durant les périodes allant de 1979 à 1989 et de 1989 à 1999. En revanche, la méthode de rechange produit des résultats qui laissent supposer que la concurrence n'a contribué que faiblement à la croissance de la productivité.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Haut de la page
Date de modification : 2006-09-25 Avis importants