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- Articles et rapports : 36-28-0001202400600002Description : Maintenir en poste et recruter de jeunes travailleurs qualifiés est important pour n’importe quelle collectivité, mais peut l’être encore plus pour les collectivités où la principale langue officielle parlée est une langue officielle minoritaire. Cet article éclaire cette question en présentant la proportion de jeunes qui ont grandi dans une province et qui ont obtenu un diplôme d’études postsecondaires, mais qui sont partis travailler dans une autre région du pays (ce qu’on appelle la « perte de compétences »). L’article porte également sur les jeunes diplômés de niveau postsecondaire se rendant dans une province pour travailler, comme proportion de la population initiale de jeunes diplômés de niveau postsecondaire de cette province (appelée « acquisition de compétences »).Date de diffusion : 2024-06-26
- Tableau : 98-10-0543-01Géographie : Canada, Province ou territoire, Division de recensement, Subdivision de recensementLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Population d'enfants admissibles dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)Liste de variables : Admissibilité à l'instruction dans la langue officielle minoritaire selon les critères d'admissibilité détaillés (29), Âge de l'enfant (23), Genre (3), Admissibilité à l’instruction dans la langue officielle minoritaire – Variante avec la citoyenneté canadienne des parents (5)Description : Données sur l'admissibilité à l'instruction dans la langue officielle minoritaire, les critères d'admissibilité regroupés tenant compte de la citoyenneté des parents pour la population des enfants dans les ménages privés au Canada, provinces et territoires, divisions de recensement et subdivisions de recensement.Date de diffusion : 2024-06-26
- Tableau : 98-10-0544-01Géographie : Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensementLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Population d'enfants admissibles dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)Liste de variables : Admissibilité à l'instruction dans la langue officielle minoritaire selon les critères d'admissibilité détaillés (29), Âge de l'enfant (23), Genre (3), Admissibilité à l’instruction dans la langue officielle minoritaire – Variante avec la citoyenneté canadienne des parents (5)Description : Données sur l'admissibilité à l'instruction dans la langue officielle minoritaire, les critères d'admissibilité regroupés tenant compte de la citoyenneté des parents pour la population des enfants dans les ménages privés au Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties.Date de diffusion : 2024-06-26
- Revues et périodiques : 75-006-XGéographie : CanadaDescription : Cette publication recueille et analyse un vaste éventail de données afin de fournir des informations sur plusieurs aspects de la société canadienne, incluant les enjeux liés au travail, au revenu, à l'éducation, aux phénomènes sociaux et démographiques qui ont un impact sur la vie des Canadiens.Date de diffusion : 2024-05-23
- Articles et rapports : 89-657-X2024003Description : Cette série de cartes régionales montre le nombre d’enfants d’âge scolaire qui sont admissibles à l’instruction primaire et secondaire en anglais au Québec, selon la subdivision de recensement, ainsi que la proportion de ces enfants admissibles qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Tous les renseignements présentés proviennent du Recensement de la population de 2021 et de la Base de données ouvertes sur les établissements d'enseignement de 2022.Date de diffusion : 2024-05-14
- Revues et périodiques : 89-657-XDescription : Cette série thématique regroupe différents produits statistiques sur les thèmes de l’ethnicité, des langues et de l’immigration. On y retrouve des documents analytiques de différentes envergures, des profils de population, des documents de référence, de même que des produits de données tels que des tableaux et des feuillets d’information, etc.Date de diffusion : 2024-05-14
- Articles et rapports : 11-621-M2024005Description : Cette analyse propose une comparaison des efforts d’investissement des entreprises appartenant à des minorités de langue officielle selon leur emplacement en milieu rural ou urbain. L’étude s’appuie sur un modèle utilisant un estimateur de système d’équations de régression apparemment non reliées (« Seemingly Unrelated Regression Equation » [SURE]) pour évaluer simultanément l’incidence des déterminants qui expliquent l’investissement des entreprises en milieu rural ou urbain, et tester statistiquement les différences entre ces deux milieux.Date de diffusion : 2024-05-02
- Visualisation des données : 71-607-X2024014Description : Ce produit offre un aperçu visuel des données historiques par indicateurs linguistiques au Canada de 1951 à 2021. Les indicateurs linguistiques présentés dans ce produit sont la première langue officielle parlée, la langue maternelle la connaissance des langues officielles et la langue parlée le plus souvent à la maison. Il fournit des informations sur le nombre et la proportion des groupes linguistiques de chaque province et territoire de 1976 à 2021. Les données peuvent être filtrées par province ou territoire, langue, distribution des réponses multiples et période de référence.Date de diffusion : 2024-04-05
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-26-0008Description : Ce rapport a pour objectif de présenter les résultats d'une étude du nombre estimé d'enfants admissibles à l'instruction dans la langue officielle minoritaire, en vertu de l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, qui ont été classifiés comme non admissibles lors du Recensement de 2021 puisque celui-ci ne permet pas d’établir les liens entre les membres d'une même famille résidant à des adresses différentes. En ayant recours à d’autres sources de données, plus précisément à des recensements précédents et à des données administratives (données sur l’état civil et données fiscales), on a pu reconstituer ces liens familiaux, à même le Recensement de 2021. Le rapport présente d'abord les méthodes et les sources de données utilisées, puis les résultats obtenus selon certaines régions et certains groupes d'âge.Date de diffusion : 2024-03-26
- Articles et rapports : 89-657-X2024001Description : Cette série de cartes provinciales, territoriales et régionales montre le nombre d’enfants d’âge scolaire qui sont admissibles à l’instruction primaire et secondaire en français au Canada hors Québec, par subdivision de recensement, ainsi que la proportion de ces enfants admissibles qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue française au Canada. Tous les renseignements présentés proviennent du Recensement de la population de 2021 et de la Base de données ouvertes sur les établissements d'enseignement de 2022.Date de diffusion : 2024-03-14
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- Tableau : 98-10-0543-01Géographie : Canada, Province ou territoire, Division de recensement, Subdivision de recensementLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Population d'enfants admissibles dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)Liste de variables : Admissibilité à l'instruction dans la langue officielle minoritaire selon les critères d'admissibilité détaillés (29), Âge de l'enfant (23), Genre (3), Admissibilité à l’instruction dans la langue officielle minoritaire – Variante avec la citoyenneté canadienne des parents (5)Description : Données sur l'admissibilité à l'instruction dans la langue officielle minoritaire, les critères d'admissibilité regroupés tenant compte de la citoyenneté des parents pour la population des enfants dans les ménages privés au Canada, provinces et territoires, divisions de recensement et subdivisions de recensement.Date de diffusion : 2024-06-26
- Tableau : 98-10-0544-01Géographie : Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensementLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Population d'enfants admissibles dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)Liste de variables : Admissibilité à l'instruction dans la langue officielle minoritaire selon les critères d'admissibilité détaillés (29), Âge de l'enfant (23), Genre (3), Admissibilité à l’instruction dans la langue officielle minoritaire – Variante avec la citoyenneté canadienne des parents (5)Description : Données sur l'admissibilité à l'instruction dans la langue officielle minoritaire, les critères d'admissibilité regroupés tenant compte de la citoyenneté des parents pour la population des enfants dans les ménages privés au Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties.Date de diffusion : 2024-06-26
- Visualisation des données : 71-607-X2024014Description : Ce produit offre un aperçu visuel des données historiques par indicateurs linguistiques au Canada de 1951 à 2021. Les indicateurs linguistiques présentés dans ce produit sont la première langue officielle parlée, la langue maternelle la connaissance des langues officielles et la langue parlée le plus souvent à la maison. Il fournit des informations sur le nombre et la proportion des groupes linguistiques de chaque province et territoire de 1976 à 2021. Les données peuvent être filtrées par province ou territoire, langue, distribution des réponses multiples et période de référence.Date de diffusion : 2024-04-05
- Tableau : 15-10-0038-01Géographie : Canada, Province ou territoire, Subdivision de recensementLa fréquence : OccasionnelleDescription : Nombre d'enfants admissibles âgés de 5 à 17 ans qui ont fréquenté ou qui n'ont jamais fréquenté une école de langue anglaise pour les résidents du Québec ou une école de langue française pour les résidents du Canada hors Québec. Les données sont présentées selon le critère d’admissibilité, le groupe d’âge, et pour les jeunes âgés de 12 à 17 ans, selon l'ordre d'enseignement.Date de diffusion : 2024-03-14
- Tableau : 15-10-0036-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Première langue officielle parlée selon le statut d'immigrant et la période d'immigration pour la population du Canada et du Canada hors Québec, et de toutes les provinces et tous les territoires, pour les années de recensement de 1971 à 2021.Date de diffusion : 2024-01-23
- Tableau : 15-10-0037-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Connaissance des langues officielles selon le statut d'immigrant et la période d'immigration pour la population du Canada et du Canada hors Québec, et de toutes les provinces et tous les territoires, pour les années de recensement de 1951 à 2021.Date de diffusion : 2024-01-23
- Visualisation des données : 71-607-X2023031Description : Ce produit offre un aperçu visuel de la migration interprovinciale par groupe linguistique au Canada de 1976 à 2021. Les variables linguistiques présentées dans ce produit sont la première langue officielle parlée et la langue maternelle. Il fournit des informations sur le nombre et le taux d'entrées, de sorties et le solde migratoire de chaque province et territoire de 1976 à 2021. Les données peuvent être filtrées par province ou territoire, variable linguistique, groupe linguistique et groupe de migrants.Date de diffusion : 2023-11-15
- Tableau : 98-10-0143-01Géographie : Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensementLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Population âgée de 17 ans et plus dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)Liste de variables : Langue maternelle (11), Connaissance des langues officielles (5), Minorité visible (15), Statut d'immigrant et période d'immigration (11), Âge (15D), Genre (3), État de service militaire (4A)Description : Données sur l'état de service militaire selon la langue maternelle, la connaissance des langues officielles, le statut d'immigrant et la période d'immigration, les minorités visibles et le genre pour la population âgée de 17 ans et plus dans les ménages privés au Canada, des provinces et territoires, des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement et les parties.Date de diffusion : 2023-11-15
- Tableau : 15-10-0034-01Géographie : Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Migration entre les provinces et les territoires (nombres et taux pour les entrées, les sorties et les soldes migratoires) selon la langue maternelle pour la période allant de 1971 à 2021. Les données proviennent des recensements de la population et de l'Enquête nationale auprès de ménages de 2011.Date de diffusion : 2023-11-07
- Tableau : 15-10-0035-01Géographie : Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Migration entre les provinces et les territoires (nombres et taux pour les entrées, les sorties et les soldes migratoires) selon la première langue officielle parlée pour la période allant de 1971 à 2021. Les données proviennent des recensements de la population et de l'Enquête nationale auprès de ménages de 2011.Date de diffusion : 2023-11-07
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Analyses (188)
Analyses (188) (40 à 50 de 188 résultats)
- Stats en bref : 11-001-X202233432995Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2022-11-30
- 42. 897 000 enfants sont admissibles à l’instruction dans la langue officielle minoritaire au CanadaStats en bref : 11-001-X202233432998Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2022-11-30
- Stats en bref : 98-200-X2021010Description :
Ce Recensement en bref présente des résultats du Recensement de 2021 relatifs aux langues de travail, incluant des analyses des tendances au fil du temps et des différences entres divers groupes de travailleurs, pour certaines régions sélectionnées.
Date de diffusion : 2022-11-30 - Stats en bref : 98-20-00032021027Description : Cette vidéo fournit des informations de base sur les questions du recensement portant sur les langues utilisées au travail et les principaux concepts et variables qui en découlent. Elle explique les notions de langues utilisées au travail, langue utilisée le plus souvent au travail et autres langues utilisées régulièrement au travail. Elle vous aidera également à comprendre les changements apportés aux questions depuis le dernier recensement et l'impact sur la comparabilité historique de ces données.Date de diffusion : 2022-11-30
- Stats en bref : 11-001-X202222932989Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2022-08-17
- Stats en bref : 11-627-M2022051Description :
Fondée sur les données du Recensement de 2021, l’infographie porte sur les langues parlées à la maison au Canada.
Date de diffusion : 2022-08-17 - Stats en bref : 11-627-M2022052Description :
Fondée sur les données du Recensement de 2021, l’infographie porte sur le bilinguisme français-anglais au Canada.
Date de diffusion : 2022-08-17 - Stats en bref : 98-20-00032021015Description :
Cette vidéo expliquera pourquoi et comment le recensement recueille des données sur la langue, ainsi que son importance et sa pertinence pour les gouvernements, les chercheurs et les groupes communautaires. Il permet de comprendre comment les données sur la langue maternelle sont recueillies, comment les variables de la langue maternelle sont créées et comment elles sont diffusées et analysées. En outre, la vidéo explique le concept de réponses uniques et multiples et les trois façons de traiter les réponses multiples, c’est-à-dire le traitement distinct, l’inclusion et la répartition.
Date de diffusion : 2022-08-17 - Stats en bref : 98-20-00032021016Description :
Cette vidéo vous permettra d’identifier les questions du questionnaire du recensement sur la connaissance des langues officielles et non officielles. Elle vous permettra aussi de comprendre comment les variables sur la connaissance des langues officielles et non officielles sont créées et comment elles sont diffusées et analysées.
Date de diffusion : 2022-08-17 - Stats en bref : 11-627-M2022037Description :
Cette infographie concerne la définition les entreprises de langue officielle minoritaire (MLO). Il est important de tenir compte de deux facteurs : 1) quels propriétaires d’entreprise sont membres de minorités linguistiques officielles et 2) quel type de propriété devrait être pris en considération. L’infographie décrit la façon dont le nombre d’entreprises appartenant à des minorités linguistiques officielles au Canada varie selon les définitions utilisées et comment les définitions utilisées influent sur certaines caractéristiques des propriétaires et des entreprises d’OLM.
Date de diffusion : 2022-07-21
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Références (27)
Références (27) (20 à 30 de 27 résultats)
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3163Description : Les buts principaux de l'enquête sont de recueillir de l'information au niveau du Canada et, quand c'est possible, au niveau régional, de l'importance de l'industrie, ses caractéristiques et le rôle joué par les étudiants étrangers. En plus, elle donne les outils nécessaires aux chefs décisionnels pour concevoir des politiques appropriées et , aux répondants de l'enquête, un profil de leur industrie.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3166Description : Les données seront utilisées pour calculer les contributions à être versées aux provinces en fonction des inscriptions dans les programmes dispensés dans la langue de la minorité au niveau postsecondaire.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5055Description : L'objectif de l'enquête est de déterminer la langue officielle préférée des clients de différents ministères gouvernementaux. Ces données vont permettre au ministère de décider s'il doit fournir des services dans la langue officielle de la minorité selon les règlements de la Loi sur les langues officielles.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5090Description : L'objectif de cette enquête était de recueillir de nouveaux renseignements statistiques sur la production économique de l'industrie de la langue au Canada et sur ses secteurs afin d'établir un profil de cette industrie et d'obtenir des données repères qui permettront de faire le suivi de son rendement lors de futures enquêtes.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5099Description : Il s'agit d'une enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle du Canada, soit les personnes de langue anglaise au Québec et de langue française à l'extérieur du Québec. Les données permettent d'approfondir la compréhension de la situation actuelle des individus appartenant à ces groupes sur des sujets aussi prioritaires que l'enseignement dans la langue de la minorité ou l'accès à différents services dans la langue de la minorité (comme la santé), et sur les pratiques linguistiques dans les activités quotidiennes à la maison et à l'extérieur de la maison.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5134Description : L'enquête est parrainée par le Commissariat aux langues officielles (COL). Selon son mandat, le commissariat évalue l'utilisation des deux langues officielles dans les organismes fédéraux. L'évaluation est faite pour les employés en situation minoritaire (c.-à-d. l'anglais au Québec et le français au Nouveau-Brunswick et dans les régions bilingues de l'Ontario).
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5178Description : L'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) est un complément à la collecte de données du recensement et est conçue pour fournir des renseignements sur les caractéristiques démographiques, sociales et économiques des Canadiens. En octobre 2014, Statistique Canada mènera un test du recensement à participation volontaire dans certaines régions ciblées du pays afin d'évaluer les processus, les procédures et les systèmes qui seront utilisés lors du Programme du Recensement de 2016. Cela permettra d'assurer la disponibilité de données de qualité en 2016 qui appuieront un large éventail de programmes.
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