Langues

Indicateurs clés

Toute modification apportera automatiquement une mise à jour au contenu de la page.

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (994)

Tout (994) (0 à 10 de 994 résultats)

Données (774)

Données (774) (0 à 10 de 774 résultats)

Analyses (186)

Analyses (186) (30 à 40 de 186 résultats)

  • Articles et rapports : 89-657-X2023008
    Description : Ce feuillet d’information offre un aperçu de la situation de la langue française au Yukon en 2021. D’abord, il fournit des renseignements sur les variations du nombre et de la proportion de personnes dans la population qui peuvent soutenir une conversation en français, qui ont le français comme première langue officielle parlée, qui ont le français comme langue maternelle, qui parlent le français à la maison ou qui utilisent le français au travail. Ensuite, il présente des renseignements sur l’instruction en français dans les écoles primaires et secondaires, sur le français parlé chez les immigrants récents et les immigrants établis ainsi que sur la mobilité et le lieu de naissance des personnes dont le français est la première langue officielle parlée. Des données complémentaires sur ces sujets se trouvent en annexe.

    Les renseignements présentés dans ce feuillet d'information proviennent du Recensement de la population. Pour en savoir plus sur les concepts du recensement et sur la comparabilité historique des données, veuillez consulter le Guide de référence sur les langues et le Guide de référence sur l’instruction dans la langue officielle minoritaire du Recensement de la population de 2021.
    Date de diffusion : 2023-05-30

  • Articles et rapports : 89-657-X2023009
    Description : Ce feuillet d’information offre un aperçu de la situation de la langue française dans les Territoires du Nord-Ouest en 2021. D’abord, il fournit des renseignements sur les variations du nombre et de la proportion de personnes dans la population qui peuvent soutenir une conversation en français, qui ont le français comme première langue officielle parlée, qui ont le français comme langue maternelle, qui parlent le français à la maison ou qui utilisent le français au travail. Ensuite, il présente des renseignements sur l’instruction en français dans les écoles primaires et secondaires, sur le français parlé chez les immigrants récents et les immigrants établis ainsi que sur la mobilité et le lieu de naissance des personnes dont le français est la première langue officielle parlée. Des données complémentaires sur ces sujets se trouvent en annexe.

    Les renseignements présentés dans ce feuillet d'information proviennent du Recensement de la population. Pour en savoir plus sur les concepts du recensement et sur la comparabilité historique des données, veuillez consulter le Guide de référence sur les langues et le Guide de référence sur l’instruction dans la langue officielle minoritaire du Recensement de la population de 2021.
    Date de diffusion : 2023-05-30

  • Articles et rapports : 89-657-X2023010
    Description : Ce feuillet d’information offre un aperçu de la situation de la langue française au Nunavut en 2021. D’abord, il fournit des renseignements sur les variations du nombre et de la proportion de personnes dans la population qui peuvent soutenir une conversation en français, qui ont le français comme première langue officielle parlée, qui ont le français comme langue maternelle, qui parlent le français à la maison ou qui utilisent le français au travail. Ensuite, il présente des renseignements sur l’instruction en français dans les écoles primaires et secondaires, sur le français parlé chez les immigrants récents et les immigrants établis ainsi que sur la mobilité et le lieu de naissance des personnes dont le français est la première langue officielle parlée. Des données complémentaires sur ces sujets se trouvent en annexe.

    Les renseignements présentés dans ce feuillet d'information proviennent du Recensement de la population. Pour en savoir plus sur les concepts du recensement et sur la comparabilité historique des données, veuillez consulter le Guide de référence sur les langues et le Guide de référence sur l’instruction dans la langue officielle minoritaire du Recensement de la population de 2021.
    Date de diffusion : 2023-05-30

  • Stats en bref : 98-200-X2021012
    Description : Le présent article de Recensement en bref porte sur les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuit qui ont déclaré pouvoir tenir une conversation dans une langue autochtone lors du Recensement de la population de 2021. L’article traite des variations du nombre de locuteurs selon la langue et la région. Il porte également sur les tendances à l’égard des personnes qui parlent une langue maternelle autochtone et des personnes qui ont appris une langue autochtone comme langue seconde.
    Date de diffusion : 2023-03-29

  • Articles et rapports : 89-657-X2023004
    Description : Cette note technique discute du choix de la population de référence (personnes en emploi ou personnes ayant une expérience de travail récente) pour les statistiques du recensement sur les langues de travail. Elle présente le raisonnement derrière le changement d’approche de Statistique Canada pour la diffusion des données du Recensement de 2021.
    Date de diffusion : 2023-03-21

  • Articles et rapports : 89-657-X2023007
    Description : Une série d'infographies produites pour le compte d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), présentant des statistiques sur le nombre et les caractéristiques des entreprises de langue officielle minoritaire et de leur propriétaires, pour chacune des régions desservies par les Agences de développement régional (ADR) du Canada.
    Date de diffusion : 2023-03-21

  • Articles et rapports : 89-657-X2023003
    Description : Ce feuillet d’information offre un aperçu de la situation de la langue française à Terre-Neuve-et-Labrador en 2021 ainsi que de certaines tendances observées depuis 1991. Il fournit des renseignements sur les variations du nombre et de la proportion de personnes dans la population qui peuvent soutenir une conversation en français, qui ont le français comme première langue officielle parlée, qui ont le français comme langue maternelle, qui parlent le français à la maison ou qui utilisent le français au travail. De plus, il présente des renseignements sur l’instruction en français dans les écoles primaires et secondaires, sur le français parlé chez les immigrants récents et les immigrants établis ainsi que sur la mobilité et le lieu de naissance des personnes dont le français est la première langue officielle parlée. Les données utilisées proviennent des recensements de la population de 1991 à 2021 ainsi que de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011.
    Date de diffusion : 2023-03-16

  • Articles et rapports : 89-657-X2023005
    Description : Ce feuillet d’information offre un aperçu de la situation de la langue française à l’Île-du-Prince-Édouard en 2021 ainsi que de certaines tendances observées depuis 1991. Il fournit des renseignements sur les variations du nombre et de la proportion de personnes dans la population qui peuvent soutenir une conversation en français, qui ont le français comme première langue officielle parlée, qui ont le français comme langue maternelle, qui parlent le français à la maison ou qui utilisent le français au travail. De plus, il présente des renseignements sur l’instruction en français dans les écoles primaires et secondaires, sur le français parlé chez les immigrants récents et les immigrants établis ainsi que sur la mobilité et le lieu de naissance des personnes dont le français est la première langue officielle parlée. Les données utilisées proviennent des recensements de la population de 1991 à 2021 ainsi que de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011.
    Date de diffusion : 2023-03-16

  • Articles et rapports : 89-657-X2023006
    Description : Ce feuillet d’information offre un aperçu de la situation de la langue française en Nouvelle-Écosse en 2021 ainsi que de certaines tendances observées depuis 1991. Il fournit des renseignements sur les variations du nombre et de la proportion de personnes dans la population qui peuvent soutenir une conversation en français, qui ont le français comme première langue officielle parlée, qui ont le français comme langue maternelle, qui parlent le français à la maison ou qui utilisent le français au travail. De plus, il présente des renseignements sur l’instruction en français dans les écoles primaires et secondaires, sur le français parlé chez les immigrants récents et les immigrants établis ainsi que sur la mobilité et le lieu de naissance des personnes dont le français est la première langue officielle parlée. Les données utilisées proviennent des recensements de la population de 1991 à 2021 ainsi que de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011.
    Date de diffusion : 2023-03-16

  • Articles et rapports : 36-28-0001202300100002
    Description : Un grand nombre d’études ont démontré de façon constante qu’une bonne maîtrise de la langue du pays d’accueil améliorait les résultats des immigrants sur le marché du travail. Cependant, en raison d’un manque de mesures objectives des compétences linguistiques, les études antérieures se sont surtout appuyées sur des mesures subjectives de la maîtrise de langues et ont été limitées à l’effet d’une seule dimension ou de compétences linguistiques de base. Cette étude examine les effets des mesures de la maîtrise des langues officielles sur l’emploi et la rémunération des immigrants. Ces mesures fondées sur des examens sont axées sur quatre dimensions : l’écoute, l’expression orale, la lecture et l’écriture.
    Date de diffusion : 2023-01-25
Références (33)

Références (33) (0 à 10 de 33 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-26-0008
    Description : Ce rapport a pour objectif de présenter les résultats d'une étude du nombre estimé d'enfants admissibles à l'instruction dans la langue officielle minoritaire, en vertu de l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, qui ont été classifiés comme non admissibles lors du Recensement de 2021 puisque celui-ci ne permet pas d’établir les liens entre les membres d'une même famille résidant à des adresses différentes. En ayant recours à d’autres sources de données, plus précisément à des recensements précédents et à des données administratives (données sur l’état civil et données fiscales), on a pu reconstituer ces liens familiaux, à même le Recensement de 2021. Le rapport présente d'abord les méthodes et les sources de données utilisées, puis les résultats obtenus selon certaines régions et certains groupes d'âge.
    Date de diffusion : 2024-03-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00032021017
    Description : Cette vidéo vous aidera à comprendre le concept de première langue officielle parlée. Il explore l'utilité et la pertinence de la première langue officielle parlée et comment elle est développée, diffusée et analysée. Vous apprendrez aussi comment le concept de première langue officielle parlée tient compte de la connaissance des deux langues officielles, de la langue maternelle et de la langue parlée le plus souvent à la maison.
    Date de diffusion : 2023-03-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00032021018
    Description : Cette vidéo vous aidera à comprendre la question sur les langues parlées à la maison et les principaux concepts et variables qui en découlent. Vous apprendrez aussi à comprendre les différences entre les concepts de toutes les langues parlées régulièrement à la maison, des langues parlées le plus souvent à la maison et des autres langues parlées régulièrement à la maison. Elle vous aidera également à comprendre les changements qui ont été apportés à la question des langues parlées à la maison depuis le dernier recensement.
    Date de diffusion : 2023-03-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00032021026
    Description : Cette vidéo expliquera le concept de langue officielle minoritaire. Il fournit des informations sur les nouvelles questions du recensement concernant l'instruction dans la langue officielle de la minorité, l'admissibilité à l'enseignement dans la langue officielle de la minorité et l'utilité des données sur la langue d' instruction à des fins de planification.
    Date de diffusion : 2022-12-15

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-500-X2021003
    Description :

    Le présent guide de référence fournit de l’information pour aider les personnes à utiliser et à interpréter efficacement les données du Recensement de 2021 sur les langues. Le guide contient des définitions et des explications sur les concepts, les questions, les classifications, la qualité des données et la comparabilité avec d’autres sources pour ce thème.

    Date de diffusion : 2022-11-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-500-X2021017
    Description : Le présent guide de référence fournit de l’information pour aider les personnes à utiliser et à interpréter efficacement les données du Recensement de 2021 sur l’instruction dans la langue officielle minoritaire. Le guide contient des définitions et des explications sur les concepts, les questions, les classifications, la qualité des données et la comparabilité avec d’autres sources pour ce thème.
    Date de diffusion : 2022-11-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00032021027
    Description : Cette vidéo fournit des informations de base sur les questions du recensement portant sur les langues utilisées au travail et les principaux concepts et variables qui en découlent. Elle explique les notions de langues utilisées au travail, langue utilisée le plus souvent au travail et autres langues utilisées régulièrement au travail. Elle vous aidera également à comprendre les changements apportés aux questions depuis le dernier recensement et l'impact sur la comparabilité historique de ces données.
    Date de diffusion : 2022-11-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00012022001
    Description : Ce feuillet d’information présente un écosystème de données formé d’un ensemble de sources de données lesquelles, ensemble, fournissent de l’information sur les enfants admissibles à l’instruction dans la langue officielle minoritaire.
    Date de diffusion : 2022-11-09

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00032021015
    Description : Cette vidéo expliquera pourquoi et comment le recensement recueille des données sur la langue, ainsi que son importance et sa pertinence pour les gouvernements, les chercheurs et les groupes communautaires. Il permet de comprendre comment les données sur la langue maternelle sont recueillies, comment les variables de la langue maternelle sont créées et comment elles sont diffusées et analysées. En outre, la vidéo explique le concept de réponses uniques et multiples et les trois façons de traiter les réponses multiples, c’est-à-dire le traitement distinct, l’inclusion et la répartition.
    Date de diffusion : 2022-08-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00032021016
    Description : Cette vidéo vous permettra d’identifier les questions du questionnaire du recensement sur la connaissance des langues officielles et non officielles. Elle vous permettra aussi de comprendre comment les variables sur la connaissance des langues officielles et non officielles sont créées et comment elles sont diffusées et analysées.
    Date de diffusion : 2022-08-17

Browse our partners page to find a complete list of our partners and their associated products.

Date de modification :