Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entries

Résultats

Tout (39)

Tout (39) (0 à 10 de 39 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 72-211-X2018001
    Description :

    Les données sur les revenus de placements, contributions au Régime enregistré d'épargne-retraite (REÉR) et dons de charité sont tirées des déclarations d'impôt. Les données pour les produits associés à cette diffusion sont dérivées d’une version préliminaire du fichier T1 que reçoit Statistique Canada de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

    Date de diffusion : 2018-02-14

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 72-211-X
    Description :

    Les données sur les revenus de placements, contributions au Régime enregistré d'épargne-retraite (REÉR) et dons de charité sont tirées des déclarations d'impôt. Les données pour les produits associés à cette diffusion sont dérivées d’une version préliminaire du fichier T1 que reçoit Statistique Canada de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

    Date de diffusion : 2018-02-14

  • Tableau : 98-400-X2016103
    Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensement
    Description :

    Ce tableau présente les cotisations des ménages à des comptes d'épargne enregistrés et certaines caractéristiques des ménages pour les ménages privés du Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement.

    Date de diffusion : 2017-09-13

  • Articles et rapports : 11-626-X2017071
    Description :

    Cet article des Aperçus économiques documente les caractéristiques des familles ayant des enfants de moins de 18 ans qui ont investi dans des régimes enregistrés d’épargne-études (REEE). L’article analyse également la relation entre le fait de posséder un compte du REEE à 15 ans et l’inscription aux études postsecondaires entre 19 et 27 ans. Les données sont issues de l’Enquête sur la sécurité financière de 1999 et de 2012 et l’Enquête auprès des jeunes en transition, cohorte A, couplée au Fichier de la famille T1. Les inscriptions aux études postsecondaires sont dérivées des déductions relatives aux études et des crédits pour frais de scolarité des données sur l’impôt.

    Date de diffusion : 2017-04-12

  • Articles et rapports : 11F0019M2017392
    Description :

    L’instrument de placement qu’est le régime enregistré d’épargne-études (REEE) vise à encourager les parents ayant des enfants d’âge scolaire à économiser en prévision des études postsecondaires de leurs enfants, grâce à une exonération d’impôts sur les revenus des cotisations versées dans le REEE ainsi que des cotisations supplémentaires du gouvernement fédéral. Aucune information récente n’existe sur les caractéristiques des détenteurs d’un REEE et il en existe peu sur l’association entre la possession d’un REEE et la participation à des études postsecondaires.

    La présente étude contribue aux ouvrages existants de trois manières. Tout d’abord, elle documente les différences relatives en matière d’avoir en REEE selon le revenu familial et l’évolution de ces avoirs au cours du temps. Ensuite, elle décompose ces différences (particulièrement entre les quintiles supérieur et inférieur du revenu familial) en portions relatives aux différences observées pour les principaux déterminants d’une participation au REEE (p. ex., le patrimoine familial et le niveau de scolarité des parents). Enfin, elle examine la relation entre la possession d’un REEE et la fréquentation d’un établissement d’enseignement postsecondaire.

    Date de diffusion : 2017-04-12

  • Articles et rapports : 11F0019M2017391
    Description :

    La présente étude évalue la mesure dans laquelle l’éducation influence la façon dont les Canadiens économisent et se constituent un patrimoine pour leur retraite. À cet égard, elle apporte trois contributions. Premièrement, une analyse descriptive des différences sur les plans de l’épargne et de la valeur des logements pour l’ensemble des particuliers, selon le niveau de scolarité qu’ils ont atteint, est présentée. Cette analyse s’appuie sur de nouveaux ensembles de données qui permettent de coupler des répondants des recensements de 1991 et de 2006 à des dossiers fiscaux administratifs. Ces données fournissent une occasion unique d’observer conjointement la scolarité, l’épargne, la valeur des logements ainsi qu’une multitude d’autres facteurs pertinents. Deuxièmement, le lien de cause à effet qu’a l’achèvement des études secondaires sur le taux d’épargne dans des comptes d’épargne comportant des avantages fiscaux est estimé à l’aide des réformes de la scolarité obligatoire qui ont servi à cerner ce lien de cause à effet. Troisièmement, selon une récente étude de Messacar (2015), il s’avère également que la scolarité influence la façon dont les particuliers modifient leur taux d’épargne en vue de l’optimiser, à la suite d’un changement automatique dans la constitution du patrimoine retraite. Les répercussions des résultats de l’étude à l’égard du « paradigme de l’incitation au changement » en économie comportementale sont également abordées.

    Date de diffusion : 2017-03-27

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 72-211-X2017001
    Description :

    Les données sur les revenus de placements, contributions au Régime enregistré d'épargne-retraite (REÉR) et dons de charité sont tirées des déclarations d'impôt. Les données pour les produits associés à cette diffusion sont dérivées d’une version préliminaire du fichier T1 que reçoit Statistique Canada de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

    Date de diffusion : 2017-02-22

  • Articles et rapports : 11-626-X2016064
    Description :

    Le présent article de la série Aperçus économiques propose une vue d’ensemble des récentes tendances de l’utilisation de régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) chez les déclarants canadiens de 25 à 54 ans, de 2000 à 2013. L’analyse est centrée sur les différences de comportement en matière de cotisations à un REER et de retraits entre les groupes de revenu, à l’époque où le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) a été introduit.

    Date de diffusion : 2017-02-13

  • Articles et rapports : 11F0019M2015371
    Description :

    Le présent document vise à déterminer si les régimes de pension agréés (RPA) aident les ménages à se préparer financièrement pour la retraite ou se substituent simplement à d’autres formes d’épargne privée. Cette question est abordée au moyen d’un panel de 1,8 million de ménages canadiens, qui figurent dans la Banque de données administratives longitudinales, pour la période de 1991 à 2010. L’analyse contrôle les corrélations entre l’épargne dans divers comptes qui est attribuable à des préférences non observées, en exploitant le fait que les taux de cotisation des employeurs augmentent de façon discontinue pour les gains supérieurs au salaire moyen par activité économique, une caractéristique propre aux régimes de retraite professionnels au Canada, dont l’effet est estimé dans un plan de régression coudé.

    Date de diffusion : 2015-12-21

  • Revues et périodiques : 11F0027M
    Géographie : Canada
    Description :

    La série de documents de recherche sur l'analyse économique permet de faire connaître les travaux de recherche effectués par le personnel du Secteur des études analytiques et des comptes nationaux, les boursiers invités et les universitaires associés. La série de documents de recherche a pour but de favoriser la discussion sur un éventail de sujets tels que les répercussions de la nouvelle économie, les questions de productivité, la rentabilité des entreprises, l'utilisation de la technologie, l'incidence du financement sur la croissance des entreprises, les fonctions de dépréciation, l'utilisation de comptes satellites, les taux d'épargne, le crédit-bail, la dynamique des entreprises, les estimations hédoniques, les tendances en matière de diversification et d'investissements, les différences liées au rendement des petites et des grandes entreprises ou des entreprises nationales et multinationales ainsi que les estimations relatives à la parité du pouvoir d'achat. On encourage les lecteurs de la série à communiquer avec les auteurs pour leur faire part de leurs commentaires, critiques et suggestions.

    Les documents sont diffusés principalement au moyen d'Internet. Ils peuvent être téléchargés gratuitement à l'adresse www.statcan.gc.ca. Les documents faisant partie de la série sont diffusés dans les bureaux régionaux de Statistique Canada et aux coordonnateurs statistiques provinciaux.

    Tous les documents de recherche de la Série d'analyse économique font l'objet d'un processus de révision institutionnelle et d'évaluation par les pairs afin de s'assurer de leur conformité au mandat confié par le gouvernement à Statistique Canada en tant qu'organisme statistique et de leur pleine adhésion à des normes de bonne pratique professionnelle, partagées par la majorité.

    Les documents de cette série comprennent souvent des résultats issus d'analyses statistiques multivariées ou d'autres techniques statistiques. Il faut admettre que les conclusions de ces analyses sont sujettes à des incertitudes dans les estimations énoncées.

    Le niveau d'incertitude dépendra de plusieurs facteurs : la nature de la forme fonctionnelle de l'analyse multivariée utilisée; la technique économétrique utilisée, la pertinence des hypothèses statistiques sous-jacentes au modèle ou à la technique; la représentativité des variables prises en compte dans l'analyse; et la précision des données. Le processus d'évaluation par les pairs vise à garantir que les articles dans les séries correspondent aux normes établies afin de minimiser les problèmes dans chacun de ces domaines.

    Date de diffusion : 2015-07-24
Données (3)

Données (3) ((3 résultats))

  • Tableau : 98-400-X2016103
    Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensement
    Description :

    Ce tableau présente les cotisations des ménages à des comptes d'épargne enregistrés et certaines caractéristiques des ménages pour les ménages privés du Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement.

    Date de diffusion : 2017-09-13

  • Tableau : 13-019-X
    Description :

    À chaque trimestre, ces tableaux de données présentent de l'information sur les Comptes nationaux des revenus et dépenses (CNRD). On y trouve des données désaisonnalisées sur le produit intérieur brut (PIB) selon les revenus et les dépenses; l'épargne et l'investissement; et les prêts et les emprunts dans quatre grands secteurs économiques : i) particuliers et entreprises individuelles ii) sociétés et entreprises publiques iii) administrations publiques et iv) non résidents. On y fournit aussi de l'information sur des sous-secteurs choisis. Les tableaux incluent des données remontant à 1961, et sa mise à jour n'a plus lieu.

    Date de diffusion : 2012-08-31

  • Microdonnées à grande diffusion : 81M0017X
    Description :

    L'Enquête sur les approches en matière de planification des études, menée et élaborée conjointement par Développement des ressources humaines Canada et Statistique Canada, fournit des renseignements concernant ces approches au Canada. L'enquête fournit des renseignements sur l'implication des parents dans l'éducation de leurs enfants, sur leurs espoirs et leurs projets concernant les études postsecondaires de leurs enfants, sur les moyens qu'ils ont envisagés pour payer les études postsecondaires de leurs enfants et sur les économies déjà réalisées à cet effet.

    Date de diffusion : 2005-02-03
Analyses (27)

Analyses (27) (0 à 10 de 27 résultats)

  • Articles et rapports : 11-626-X2017071
    Description :

    Cet article des Aperçus économiques documente les caractéristiques des familles ayant des enfants de moins de 18 ans qui ont investi dans des régimes enregistrés d’épargne-études (REEE). L’article analyse également la relation entre le fait de posséder un compte du REEE à 15 ans et l’inscription aux études postsecondaires entre 19 et 27 ans. Les données sont issues de l’Enquête sur la sécurité financière de 1999 et de 2012 et l’Enquête auprès des jeunes en transition, cohorte A, couplée au Fichier de la famille T1. Les inscriptions aux études postsecondaires sont dérivées des déductions relatives aux études et des crédits pour frais de scolarité des données sur l’impôt.

    Date de diffusion : 2017-04-12

  • Articles et rapports : 11F0019M2017392
    Description :

    L’instrument de placement qu’est le régime enregistré d’épargne-études (REEE) vise à encourager les parents ayant des enfants d’âge scolaire à économiser en prévision des études postsecondaires de leurs enfants, grâce à une exonération d’impôts sur les revenus des cotisations versées dans le REEE ainsi que des cotisations supplémentaires du gouvernement fédéral. Aucune information récente n’existe sur les caractéristiques des détenteurs d’un REEE et il en existe peu sur l’association entre la possession d’un REEE et la participation à des études postsecondaires.

    La présente étude contribue aux ouvrages existants de trois manières. Tout d’abord, elle documente les différences relatives en matière d’avoir en REEE selon le revenu familial et l’évolution de ces avoirs au cours du temps. Ensuite, elle décompose ces différences (particulièrement entre les quintiles supérieur et inférieur du revenu familial) en portions relatives aux différences observées pour les principaux déterminants d’une participation au REEE (p. ex., le patrimoine familial et le niveau de scolarité des parents). Enfin, elle examine la relation entre la possession d’un REEE et la fréquentation d’un établissement d’enseignement postsecondaire.

    Date de diffusion : 2017-04-12

  • Articles et rapports : 11F0019M2017391
    Description :

    La présente étude évalue la mesure dans laquelle l’éducation influence la façon dont les Canadiens économisent et se constituent un patrimoine pour leur retraite. À cet égard, elle apporte trois contributions. Premièrement, une analyse descriptive des différences sur les plans de l’épargne et de la valeur des logements pour l’ensemble des particuliers, selon le niveau de scolarité qu’ils ont atteint, est présentée. Cette analyse s’appuie sur de nouveaux ensembles de données qui permettent de coupler des répondants des recensements de 1991 et de 2006 à des dossiers fiscaux administratifs. Ces données fournissent une occasion unique d’observer conjointement la scolarité, l’épargne, la valeur des logements ainsi qu’une multitude d’autres facteurs pertinents. Deuxièmement, le lien de cause à effet qu’a l’achèvement des études secondaires sur le taux d’épargne dans des comptes d’épargne comportant des avantages fiscaux est estimé à l’aide des réformes de la scolarité obligatoire qui ont servi à cerner ce lien de cause à effet. Troisièmement, selon une récente étude de Messacar (2015), il s’avère également que la scolarité influence la façon dont les particuliers modifient leur taux d’épargne en vue de l’optimiser, à la suite d’un changement automatique dans la constitution du patrimoine retraite. Les répercussions des résultats de l’étude à l’égard du « paradigme de l’incitation au changement » en économie comportementale sont également abordées.

    Date de diffusion : 2017-03-27

  • Articles et rapports : 11-626-X2016064
    Description :

    Le présent article de la série Aperçus économiques propose une vue d’ensemble des récentes tendances de l’utilisation de régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) chez les déclarants canadiens de 25 à 54 ans, de 2000 à 2013. L’analyse est centrée sur les différences de comportement en matière de cotisations à un REER et de retraits entre les groupes de revenu, à l’époque où le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) a été introduit.

    Date de diffusion : 2017-02-13

  • Articles et rapports : 11F0019M2015371
    Description :

    Le présent document vise à déterminer si les régimes de pension agréés (RPA) aident les ménages à se préparer financièrement pour la retraite ou se substituent simplement à d’autres formes d’épargne privée. Cette question est abordée au moyen d’un panel de 1,8 million de ménages canadiens, qui figurent dans la Banque de données administratives longitudinales, pour la période de 1991 à 2010. L’analyse contrôle les corrélations entre l’épargne dans divers comptes qui est attribuable à des préférences non observées, en exploitant le fait que les taux de cotisation des employeurs augmentent de façon discontinue pour les gains supérieurs au salaire moyen par activité économique, une caractéristique propre aux régimes de retraite professionnels au Canada, dont l’effet est estimé dans un plan de régression coudé.

    Date de diffusion : 2015-12-21

  • Revues et périodiques : 11F0027M
    Géographie : Canada
    Description :

    La série de documents de recherche sur l'analyse économique permet de faire connaître les travaux de recherche effectués par le personnel du Secteur des études analytiques et des comptes nationaux, les boursiers invités et les universitaires associés. La série de documents de recherche a pour but de favoriser la discussion sur un éventail de sujets tels que les répercussions de la nouvelle économie, les questions de productivité, la rentabilité des entreprises, l'utilisation de la technologie, l'incidence du financement sur la croissance des entreprises, les fonctions de dépréciation, l'utilisation de comptes satellites, les taux d'épargne, le crédit-bail, la dynamique des entreprises, les estimations hédoniques, les tendances en matière de diversification et d'investissements, les différences liées au rendement des petites et des grandes entreprises ou des entreprises nationales et multinationales ainsi que les estimations relatives à la parité du pouvoir d'achat. On encourage les lecteurs de la série à communiquer avec les auteurs pour leur faire part de leurs commentaires, critiques et suggestions.

    Les documents sont diffusés principalement au moyen d'Internet. Ils peuvent être téléchargés gratuitement à l'adresse www.statcan.gc.ca. Les documents faisant partie de la série sont diffusés dans les bureaux régionaux de Statistique Canada et aux coordonnateurs statistiques provinciaux.

    Tous les documents de recherche de la Série d'analyse économique font l'objet d'un processus de révision institutionnelle et d'évaluation par les pairs afin de s'assurer de leur conformité au mandat confié par le gouvernement à Statistique Canada en tant qu'organisme statistique et de leur pleine adhésion à des normes de bonne pratique professionnelle, partagées par la majorité.

    Les documents de cette série comprennent souvent des résultats issus d'analyses statistiques multivariées ou d'autres techniques statistiques. Il faut admettre que les conclusions de ces analyses sont sujettes à des incertitudes dans les estimations énoncées.

    Le niveau d'incertitude dépendra de plusieurs facteurs : la nature de la forme fonctionnelle de l'analyse multivariée utilisée; la technique économétrique utilisée, la pertinence des hypothèses statistiques sous-jacentes au modèle ou à la technique; la représentativité des variables prises en compte dans l'analyse; et la précision des données. Le processus d'évaluation par les pairs vise à garantir que les articles dans les séries correspondent aux normes établies afin de minimiser les problèmes dans chacun de ces domaines.

    Date de diffusion : 2015-07-24

  • Articles et rapports : 11F0027M2014093
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document propose un examen de la composition de l’épargne nationale brute au Canada et aux États-Unis sur une période de plus de 80 ans, fondé sur des séries chronologiques fournies par le Bureau of Economic Analysis des États-Unis et un nouvel ensemble de données pour le Canada. Grâce à un examen des fluctuations annuelles à court terme, des fluctuations cycliques et des changements de composition à long terme, on constate un degré considérable de réaffectation de l’épargne nationale entre les différents secteurs, annuellement et d’un cycle économique à l’autre. Le taux d’épargne national est plus stable que les taux d’épargne sectoriels, ce qui signifie que les changements sectoriels se sont généralement contrebalancés.

    Date de diffusion : 2014-06-26

  • Articles et rapports : 11-622-M2013029
    Géographie : Canada
    Description :

    Le vieillissement de la population et la récente crise financière mondiale font ressortir l'importance des discussions concernant le caractère adéquat de la préparation à la retraite au Canada et la fiabilité du système de revenu de retraite canadien. La présente étude vise à déterminer si l'épargne personnelle des ménages canadiens est suffisante pour la retraite, compte tenu des prestations de régimes généraux et privés auxquels ils ont droit à la retraite.

    Date de diffusion : 2013-06-14

  • Articles et rapports : 11F0027M2012076
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document a pour objectif de décrire une première matrice de comptabilité sociale (MCS) produite pour le Canada. En partant de données pour l'année 2000, les auteurs ont construit une MCS pour l'ensemble de l'économie canadienne. Une MCS étend les comptes nationaux pour permettre une meilleure compréhension du système socioéconomique, qui reflète les interdépendances des groupes institutionnels. Le présent document décrit une MCS de niveau macroéconomique comprenant trois extensions, ou applications, de niveau microéconomique. La première application, qui développe le secteur des ménages grâce à l'intégration des données des comptes nationaux et de celles des enquêtes-ménages, montre les revenus, les dépenses, l'épargne et les transferts fiscaux du secteur, selon le quintile de revenu et d'autres caractéristiques des ménages. Pour cet exercice, les auteurs utilisent une approche axée sur les transactions de marché; cette approche ajoute une nouvelle perspective à l'épargne des ménages, qui s'écarte des concepts de comptabilité nationale et des totaux partiels de contrôle du Système de comptabilité nationale du Canada. La deuxième application développe le revenu d'emploi selon l'âge, le sexe, le niveau d'études et la branche d'activité de l'emploi. La troisième application montre les impôts sur les produits selon le type de dépense et le type d'impôt.

    Date de diffusion : 2012-02-03

  • Articles et rapports : 81-004-X201100111432
    Description :

    Pour de nombreuses familles canadiennes, la valeur de l'éducation et les avantages qui en découlent sont importants. Selon une étude antérieure, les parents canadiens se soucient énormément des études postsecondaires de leurs enfants. Néanmoins, on constate que bon nombre de parents d'enfants de moins de 18 ans doivent jongler avec un certain nombre de priorités d'épargne concurrentes. Fondé sur des données provenant de l'Enquête canadienne sur les capacités financières (ECCF), le présent article décrit les personnes qui épargnent en vue d'études postsecondaires et la façon dont elles le font.

    Date de diffusion : 2011-05-19
Références (9)

Références (9) ((9 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 72-211-X2018001
    Description :

    Les données sur les revenus de placements, contributions au Régime enregistré d'épargne-retraite (REÉR) et dons de charité sont tirées des déclarations d'impôt. Les données pour les produits associés à cette diffusion sont dérivées d’une version préliminaire du fichier T1 que reçoit Statistique Canada de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

    Date de diffusion : 2018-02-14

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 72-211-X
    Description :

    Les données sur les revenus de placements, contributions au Régime enregistré d'épargne-retraite (REÉR) et dons de charité sont tirées des déclarations d'impôt. Les données pour les produits associés à cette diffusion sont dérivées d’une version préliminaire du fichier T1 que reçoit Statistique Canada de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

    Date de diffusion : 2018-02-14

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 72-211-X2017001
    Description :

    Les données sur les revenus de placements, contributions au Régime enregistré d'épargne-retraite (REÉR) et dons de charité sont tirées des déclarations d'impôt. Les données pour les produits associés à cette diffusion sont dérivées d’une version préliminaire du fichier T1 que reçoit Statistique Canada de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

    Date de diffusion : 2017-02-22

  • Avis et consultations : 13-605-X201500314153
    Description :

    Le Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM) est une source de renseignements précieux pour les entreprises, les administrations publiques et les citoyens. Ces comptes fournissent aux utilisateurs des précisions importantes sur le fonctionnement interne de l’économie, les tendances économiques courantes et les interactions entre les divers secteurs de l’économie. Afin que ces comptes demeurent pertinents, les concepts, méthodes, systèmes de classification et sources des données sous-jacents doivent être mis à jour périodiquement.

    Date de diffusion : 2015-03-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-605-X201400111911
    Description :

    Des révisions statistiques sont entreprises régulièrement dans le Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC) afin d'y intégrer les données les plus récentes provenant, par exemple, des recensements, des enquêtes annuelles, des statistiques administratives et des comptes publics, et de mettre sur pied des méthodes d'estimation améliorées.

    Date de diffusion : 2014-02-28

  • Avis et consultations : 13-605-X201400111912
    Description :

    Des révisions statistiques sont apportées régulièrement au Système canadien des comptes macroéconomiques afin d'intégrer les renseignements les plus actuels provenant des recensements, des enquêtes annuelles, des données administratives et des comptes publics, par exemple, et de mettre en oeuvre des méthodes d'estimation améliorées. Statistique Canada procède également à des révisions de plus grande envergure en ce qui a trait au Système canadien des comptes macroéconomiques, révisions qui reflètent généralement de nouveaux concepts, traitements comptables ou méthodes.

    Date de diffusion : 2014-02-28

  • Avis et consultations : 13-605-X201300311816
    Description :

    Des révisions statistiques sont apportées régulièrement au Système canadien des comptes macroéconomiques afin d'intégrer les renseignements les plus actuels provenant des recensements, des enquêtes annuelles, des données administratives et des comptes publics, par exemple, et de mettre en oeuvre des méthodes d'estimation améliorées. Statistique Canada procède également à des révisions de plus grande envergure en ce qui a trait au Système canadien des comptes macroéconomiques, révisions qui reflètent généralement de nouveaux concepts, traitements comptables ou méthodes. Cette étude présente les révisions planifiées prévues pour la période de 2013 à 2015.

    Date de diffusion : 2013-05-21

  • Avis et consultations : 13-605-X201200111671
    Description :

    Les données macroéconomiques pour le Canada, y compris les comptes nationaux du Canada (produit intérieur brut (PIB), épargne et valeur nette), la balance des paiements internationaux (excédent ou déficit du compte courant ou du compte de capital et bilan des investissements internationaux) et les statistiques de finances publiques (déficit et dette des administrations publiques), sont fondées sur des normes internationales. Ces dernières sont établies de façon coordonnée par des organismes internationaux, y compris les Nations Unies, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Fonds monétaire international (FMI), la Banque mondiale et Eurostat, avec l'aide d'experts de partout dans le monde. Le Canada a toujours joué un rôle important dans l'élaboration et la mise à jour de ces normes, qui sont passées de lignes directrices brutes, du début au milieu du XXe siècle, aux normes bien définies qui existent aujourd'hui.

    L'objectif du présent document est d'exposer une nouvelle présentation des comptes nationaux trimestriels (comptes des revenus et des dépenses, comptes des flux financiers et comptes du bilan national), qui sera utilisée au moment de la conversion des comptes nationaux du Canada à la norme internationale la plus récente - le Système de comptabilité nationale 2008.

    Date de diffusion : 2012-05-30

  • Avis et consultations : 13-605-X201000111130
    Description :

    La majorité des indicateurs macroéconomiques nationaux, provinciaux et territoriaux du Canada ont leur source dans le Système canadien des comptes nationaux (SCCN). Ces indicateurs comprennent, par exemple, le produit intérieur brut (PIB), la valeur nette, l'épargne, le revenu personnel disponible et la dette des administrations publiques. Statistique Canada est en train de mettre sur pied un projet qui aura des répercussions majeures sur ces indicateurs macroéconomiques. Les changements apportés dans le cadre de ce projet sont résumé dans cet document.

    Date de diffusion : 2010-05-05
Date de modification :