Révisions prévues en 2014 et en 2015

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Au cours de chacune des deux prochaines années, les révisions qui suivent seront intégrées au Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM).

En 2014, en plus d’incorporer les derniers repères des tableaux d’entrées-sorties (année de référence 2011) et les données annuelles et administratives, le SCCM intégrera de nouvelles données du secteur public résultant de la conversion des statistiques du gouvernement du Canada aux statistiques des finances publiques (SFP) présentées dans le guide de compilation du Fonds monétaire international (FMI). Les SFP constituent la norme internationalement reconnue pour la présentation des statistiques financières des administrations publiques, à la mise en œuvre desquelles Statistique Canada a travaillé au cours des dernières années. L’adoption des SFP se traduit par l’amélioration des techniques de collecte des données, la modification de la façon dont les données sont présentées (passage à un traitement par comptabilité d’exercice au lieu d’un traitement par comptabilité de caisse modifiée) et des changements dans la classification des opérations et des unités gouvernementales. La première diffusion des données SFP est prévue pour juillet 2014. À la suite de cette diffusion, les données seront intégrées au reste du SCCM (Comptes nationaux, provinciaux et territoriaux du produit intérieur brut en termes de revenus et de dépenses; tableaux d’entrées-sorties nationaux, provinciaux et territoriaux; et les Comptes financiers et du patrimoine) et diffusées en novembre 2014. Ces données seront incorporées au SCCM pour l’année 2008 et les années subséquentes, mais s’il y a lieu (s’il y a des lacunes dans les séries chronologiques), les années antérieures à 2008 pourraient aussi faire l’objet d’une révision.

En 2015, le SCCM fera l’objet d’une révision globale afin d’être mieux harmonisé avec les normes internationales et assurer la cohérence avec les U.S National Income and Product Accounts (NIPA) et le Système européen des comptes économiques, à la suite de leurs révisions globales. Des changements importants seront apportés à ces normes au cours des prochaines années, notamment en ce qui concerne le traitement des services financiers et des pensions. Statistique Canada envisage d’apporter des modifications semblables afin de faire en sorte que nos comptes demeurent compatibles. Le SCCM intégrera également des repères révisés à partir des tableaux d’entrées-sorties ainsi que les dernières données d’enquête annuelles et données administratives. La diffusion de ces données est prévue pour novembre 2015.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :