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- Tableau : 89-637-X2009002Géographie : CanadaDescription :
Une série de tableaux de données connexes accompagne l'article analytique sur les Premières nations de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006. Ces tableaux de données connexes renferment des données à l'échelon provincial et régional sur les enfants des Premières nations de 6 à 14 ans vivant hors réserve pour les principaux thèmes abordés dans l'article analytique : rendement scolaire; satisfaction des parents à l'égard des pratiques scolaires; relation avec les enseignants; trouble d'apprentissage; fréquence de la lecture de livres; et fréquence de la pratique de sports.
Date de diffusion : 2009-02-19 - 32. Expériences vécues à l'école par les enfants des Premières nations de 6 à 14 ans vivant hors réserve ArchivéArticles et rapports : 89-637-X2009001Géographie : CanadaDescription :
Le présent article fait ressortir les premiers résultats de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2006 en ce qui a trait au vécu scolaire des enfants des Premières nations âgés de 6 à 14 ans qui vivent à l'extérieur des réserves. L'objectif du présent rapport consiste à brosser un tableau descriptif des premières expériences à l'école des enfants des Premières nations, ainsi qu'à comprendre certains des facteurs contextuels qui sont susceptibles d'être liés à leur réussite à l'école. À cette fin, nous examinons un certain nombre de facteurs dont le vécu scolaire, les caractéristiques sociodémographiques, les limitations d'activités et les problèmes de santé, ainsi que les activités extrascolaires.
Date de diffusion : 2009-01-16 - Stats en bref : 89-637-X2009003Géographie : CanadaDescription :
Ce feuillet d'information, l'un des trois d'une série fondée sur les données de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006 et du Recensement de 2006, renferme de l'information sur l'expérience scolaire des enfants des Premières nations de 6 à 14 ans qui vivent hors réserve, ainsi que certains des facteurs contextuels qui ont été associés à leur rendement scolaire, selon les perceptions des parents qui ont participé au nom de leur enfant à l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006.
Date de diffusion : 2009-01-16 - 34. Enfants métis de moins de six ans ArchivéStats en bref : 89-634-X200800210722Géographie : CanadaDescription :
Ce feuillet d'information, l'un des trois d'une série fondée sur les données de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006 et du Recensement de 2006, fournit des renseignements sur la famille (personnes contribuant à élever les enfants, taille des familles, âge des parents, familles monoparentales), le statut socioéconomique (familles économiques à faible revenu), les sentiments par rapport à la collectivité (comme milieu où élever des enfants) et les activités culturelles (participation aux activités traditionnelles, présence d'une personne aidant l'enfant à comprendre l'histoire et la culture des Métis, activités culturelles dans les services de garde) relativement aux enfants métis de moins de six ans.
Date de diffusion : 2008-11-18 - Stats en bref : 89-634-X200800310723Géographie : CanadaDescription :
Ce feuillet d'information, l'un des trois d'une série fondée sur les données de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006 et du Recensement de 2006, fournit des renseignements sur la famille (personnes contribuant à élever les enfants, taille des familles, âge des parents, familles monoparentales, présence des grands-parents dans le ménage), le statut socioéconomique (familles économiques à faible revenu), les sentiments par rapport à la collectivité (comme milieu où élever des enfants) et les activités culturelles (participation aux activités traditionnelles, présence d'une personne aidant l'enfant à comprendre l'histoire et la culture des Premières nations, activités culturelles dans les services de garde) relativement aux enfants des Premières nations de moins de 6 ans vivant hors réserve.
Date de diffusion : 2008-11-18 - 36. L'Enquête sur les enfants autochtones, 2006 : La famille, la collectivité et la garde des enfants ArchivéArticles et rapports : 89-634-X2008001Géographie : CanadaDescription :
À partir des données de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006 et du Recensement de 2006, le présent article traite de la famille, de la collectivité et de la garde des enfants autochtones (enfants des Premières nations vivant hors réserve, enfants métis et enfants inuits) de moins de six ans. L'article examine notamment les caractéristiques des familles (taille des familles, âge des parents, présence des grands-parents dans le ménage, personnes contribuant à élever les enfants autochtones, enfants autochtones dans des familles économiques à faible revenu), les sentiments par rapport à la collectivité, les activités culturelles et les dispositions relatives à la garde des enfants. L'article se veut un point de départ pour comprendre le contexte social et les conditions de vie dans lesquels les jeunes enfants autochtones apprennent et grandissent. Le rapport est divisé en trois parties : les enfants des Premières nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits.
Date de diffusion : 2008-10-29 - Tableau : 89-634-X2008005Géographie : Province ou territoireDescription :
Une série de tableaux de données connexes accompagne l'article analytique de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006. Ces tableaux fournissent des données à l'échelle provinciale et régionale concernant les enfants autochtones, les enfants des Premières nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits de moins de six ans sur les principaux thèmes traités dans l'article analytique : la fréquence de l'attention portée (la fréquence à laquelle l'enfant et différentes personnes parlent ou jouent ensemble, en concentrant leur attention l'un sur l'autre pendant au moins cinq minutes); les sentiments à l'égard du logement et de la vie quotidienne (les conditions de logement; le réseau de soutien de la famille, des amis ou d'autres personnes; l'activité ou l'emploi principal; les temps libres; les finances); les sentiments à l'égard de la collectivité (en tant qu'endroit ayant de bonnes écoles, des garderies éducatives et des programmes d'éducation de la petite enfance; en tant qu'endroit ayant des installations adéquates pour les enfants, comme des centres communautaires, des patinoires, des gymnases et des parcs; en tant que collectivité sécuritaire; en tant qu'endroit ayant des établissements de santé; en tant qu'endroit où les membres sont activement engagés dans la collectivité; en tant qu'endroit offrant des activités culturelles des Premières nations, des Métis et des Inuits); et les services de garde (pourcentage des enfants fréquentant un service de garde; pourcentage des enfants fréquentant un service de garde offrant des possibilités d'apprentissage; pourcentage des enfants fréquentant un service de garde faisant la promotion des valeurs et des coutumes traditionnelles et culturelles).
Date de diffusion : 2008-10-29 - 38. Mobilité intergénérationnelle du niveau de scolarité chez les enfants des immigrants au Canada ArchivéArticles et rapports : 11F0019M2008316Géographie : CanadaDescription :
Nous analysons la mobilité intergénérationnelle du niveau de scolarité des hommes et des femmes canadiens nés d'immigrants. Nous traçons un portrait détaillé des Canadiens et nous fournissons des estimations du degré de mobilité intergénérationnelle chez les enfants d'immigrants. La persistance intergénérationnelle du nombre d'années de scolarité est assez faible entre les immigrants et leurs enfants nés au Canada, se situant au tiers de celle de la population en général. Les gains des parents ne sont pas corrélés avec les années de scolarité pour les enfants de deuxième génération, ou encore comportent une corrélation négative. Enfin, nous déterminons que la transmission intergénérationnelle du niveau de scolarité n'a pas changé pour les cohortes de naissance de la période d'après guerre.
Date de diffusion : 2008-10-02 - 39. L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités 2006 : familles d'enfants handicapés au Canada ArchivéArticles et rapports : 89-628-X2008009Géographie : CanadaDescription :
Ce rapport étudie, à partir des données de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA), les conséquences, sur l'unité familiale et plus spécifiquement sur les parents eux-mêmes, de s'occuper d'un enfant avec incapacité. Ce rapport traite non seulement des sujets du revenu du ménage, de la santé et du stress, du travail et des finances, des relations matrimoniales, et des arrangements relatifs à la garde de l'enfant, mais également de la disponibilité de l'aide financière et de l'aide pour les soins à prodiguer à l'enfant, ainsi que des questions de logement et de transport.
Date de diffusion : 2008-09-25 - 40. L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités 2006 : tableaux (partie IV) ArchivéTableau : 89-628-X2008010Description :
Ce quatrième rapport de tableaux étudie l'unité familiale et plus spécifiquement sur les parents eux-mêmes, de s'occuper d'un enfant avec incapacité. Ces tableaux traite des sujets du revenu du ménage, de la santé et du stress, du travail et des finances, des relations matrimoniales, et des arrangements relatifs à la garde de l'enfant, mais également de la disponibilité de l'aide financière et de l'aide pour les soins à prodiguer à l'enfant.
Date de diffusion : 2008-09-25
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Données (16)
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- Tableau : 98-312-X2011036Description :
Ce thème présente des données sur les familles de recensement, notamment le nombre de familles ainsi que la taille et la structure des familles. Les données portent également sur les personnes vivant au sein d'une famille, vivant avec des personnes apparentées, vivant avec des personnes non apparentées ou vivant seules. La structure de la famille fait référence au classement des familles de recensement en couples mariés, ou en couples en union libre (y compris ceux qui sont formés de partenaires de sexe opposé ou de même sexe) et en familles monoparentales.
Des données sur les caractéristiques des ménages sont également présentées. Le type de ménage fait référence au nombre et aux types de familles de recensement vivant au sein d'un ménage. La taille du ménage renvoie au nombre de personnes dans le ménage.
Ce thème présente également des données sur l'état matrimonial et sur l'union libre, selon l'âge et le sexe pour l'ensemble de la population canadienne. Ces données comprennent le nombre de personnes jamais mariées, mariées, séparées, divorcées ou veuves ainsi que les personnes qui ne sont pas mariées, qu'elles vivent en union libre ou non.
Date de diffusion : 2012-09-19 - Tableau : 89-637-X2009002Géographie : CanadaDescription :
Une série de tableaux de données connexes accompagne l'article analytique sur les Premières nations de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006. Ces tableaux de données connexes renferment des données à l'échelon provincial et régional sur les enfants des Premières nations de 6 à 14 ans vivant hors réserve pour les principaux thèmes abordés dans l'article analytique : rendement scolaire; satisfaction des parents à l'égard des pratiques scolaires; relation avec les enseignants; trouble d'apprentissage; fréquence de la lecture de livres; et fréquence de la pratique de sports.
Date de diffusion : 2009-02-19 - Tableau : 89-634-X2008005Géographie : Province ou territoireDescription :
Une série de tableaux de données connexes accompagne l'article analytique de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006. Ces tableaux fournissent des données à l'échelle provinciale et régionale concernant les enfants autochtones, les enfants des Premières nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits de moins de six ans sur les principaux thèmes traités dans l'article analytique : la fréquence de l'attention portée (la fréquence à laquelle l'enfant et différentes personnes parlent ou jouent ensemble, en concentrant leur attention l'un sur l'autre pendant au moins cinq minutes); les sentiments à l'égard du logement et de la vie quotidienne (les conditions de logement; le réseau de soutien de la famille, des amis ou d'autres personnes; l'activité ou l'emploi principal; les temps libres; les finances); les sentiments à l'égard de la collectivité (en tant qu'endroit ayant de bonnes écoles, des garderies éducatives et des programmes d'éducation de la petite enfance; en tant qu'endroit ayant des installations adéquates pour les enfants, comme des centres communautaires, des patinoires, des gymnases et des parcs; en tant que collectivité sécuritaire; en tant qu'endroit ayant des établissements de santé; en tant qu'endroit où les membres sont activement engagés dans la collectivité; en tant qu'endroit offrant des activités culturelles des Premières nations, des Métis et des Inuits); et les services de garde (pourcentage des enfants fréquentant un service de garde; pourcentage des enfants fréquentant un service de garde offrant des possibilités d'apprentissage; pourcentage des enfants fréquentant un service de garde faisant la promotion des valeurs et des coutumes traditionnelles et culturelles).
Date de diffusion : 2008-10-29 - 4. L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités 2006 : tableaux (partie IV) ArchivéTableau : 89-628-X2008010Description :
Ce quatrième rapport de tableaux étudie l'unité familiale et plus spécifiquement sur les parents eux-mêmes, de s'occuper d'un enfant avec incapacité. Ces tableaux traite des sujets du revenu du ménage, de la santé et du stress, du travail et des finances, des relations matrimoniales, et des arrangements relatifs à la garde de l'enfant, mais également de la disponibilité de l'aide financière et de l'aide pour les soins à prodiguer à l'enfant.
Date de diffusion : 2008-09-25 - 5. L'enquête internationale auprès des jeunes ArchivéMicrodonnées à grande diffusion : 89M0024XGéographie : Région métropolitaine de recensementDescription :
L'enquête internationale auprès des jeunes (EIJ) constitue le volet canadien de l'Étude internationale de la délinquance autodéclarée (EIDA), qui examine le comportement et les écarts de conduite des élèves de la septième à la neuvième année dans une trentaine de pays européens, aux États Unis et au Canada. Le Centre national de prévention du crime du ministère fédéral de la Sécurité publique parrainait l'enquête canadienne. La ville de Toronto a été retenue comme la ville où Statistique Canada a réalisé l'enquête et sur laquelle port l'analyse des résultats.
L'enquête est représentative de chacune des trois années scolaires (septième à la neuvième) des deux sexes. En avril de 2006 environ 3 200 élèves dans 176 écoles ont complété l'EIJ.
Date de diffusion : 2007-09-25 - 6. Aperçu sur l'emploi du temps des Canadiens ArchivéTableau : 12F0080XDescription :
Cette publication renferme une serie de tableaux produits à partir des données de l'enquête sociale générale portant sur l'emploi du temps des Canadiens. Il renseigne sur le nombre moyen d'heures allouées à diverses catégories d'activités, selon le sexe, selon l'âge, selon les groupes de rôles choisis.
Date de diffusion : 2006-07-12 - Microdonnées à grande diffusion : 81M0017XDescription :
L'Enquête sur les approches en matière de planification des études, menée et élaborée conjointement par Développement des ressources humaines Canada et Statistique Canada, fournit des renseignements concernant ces approches au Canada. L'enquête fournit des renseignements sur l'implication des parents dans l'éducation de leurs enfants, sur leurs espoirs et leurs projets concernant les études postsecondaires de leurs enfants, sur les moyens qu'ils ont envisagés pour payer les études postsecondaires de leurs enfants et sur les économies déjà réalisées à cet effet.
Date de diffusion : 2005-02-03 - Tableau : 81-590-X2004001Géographie : CanadaDescription :
Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est un effort collectif des pays membres de l'OCDE qui a pour objet d'évaluer régulièrement, au moyen d'un test international commun, les résultats obtenus par les jeunes de 15 ans dans trois grands domaines, à savoir la compréhension de l'écrit (lecture), la culture mathématique et la culture scientifique.
Le présent rapport résume les résultats de l'évaluation, menée dans le cadre du PISA 2003, du rendement des élèves en mathématiques, en lecture, en sciences et en résolution de problèmes au niveau provincial, et compare le rendement des élèves canadiens à celui des jeunes des autres pays. Le PISA 2003 portait principalement sur les mathématiques.
Quarante-et-un pays, dont les 30 pays membres de l'OCDE et 11 pays non-membres de l'OCDE, ont participé au PISA 2003. Au Canada, environ 28 000 élèves âgés de 15 ans et fréquentant plus de 1 000 écoles y ont participé.
Date de diffusion : 2004-12-20 - 9. Enquête sur le tabagisme chez les jeunes ArchivéMicrodonnées à grande diffusion : 82M0011XDescription :
L'objectif principal de l'Enquête sur le tabagisme chez les jeunes de 2002 (ETJ) est de fournir des renseignements courants sur les habitudes en matière de tabagisme des jeunes de la 5e à la 9e année (5e et 6e années du primaire et 1re, 2e et 3e années du secondaire au Québec) et d'évaluer les changements qui se sont produits depuis la dernière fois que cette enquête était menée soit en 1994. De plus, en 2002, on a recueilli des données de base sur la consommation d'alcool et de drogues chez les élèves de la 7e à la 9e année (de la 1re à la 3e année du secondaire au Québec). Les résultats de l'Enquête sur le tabagisme chez les jeunes servent à évaluer des programmes de la lutte au tabagisme et à la consommation de drogues ainsi qu'à élaborer de nouveaux programmes.
Date de diffusion : 2004-07-14 - Profil d'une communauté ou d'une région : 89-588-XDescription :
Ce système interactif d'extraction de données permet aux utilisateurs d'extraire des tableaux personnalisés sur les profils de littératie de plus de vingt pays en fonction d'une vaste gamme de variables intermédiaires combinées couvrant plusieurs aspects : éducation des adultes, activités collectives, démographie, expérience en matière d'enseignement, renseignements sur les ménages, expérience du marché du travail, antécédents linguistiques, mathématiques, renseignements sur les parents, lecture à la maison ou au travail, compétences autodéclarées, formation, écriture à la maison ou au travail, etc.
L'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) a été menée pour la première fois à l'automne 1994 sur l'initiative de sept pays. Son objectif : créer des profils de littératie comparables sans égard aux frontières nationales, linguistiques et culturelles. L'enquête constitue également la seule source de données comparatives sur la participation à l'éducation et à la formation des adultes. Les résultats, publiés dans le rapport intitulé « Littératie, économie et société : Résultats de la première Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes » (Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et Statistique Canada, 1995), montrent qu'il pourrait exister un lien étroit entre la littératie et le potentiel économique d'un pays. Depuis, un deuxième et un troisième cycles de collecte de données ont été menés dans 16 autres pays en 1996 (voir « Littératie et société du savoir : Nouveaux résultats de l'Enquête sur les capacités de lecture et d'écriture des adultes » (OCDE et Développement des ressources humaines Canada, 1997)) et en 1998 (voir « La littératie à l'ère de l'information : Rapport final de l'Enquête internationale sur la littératie des adultes » (OCDE et Statistique Canada, 2000)). Plusieurs rapports thématiques et rapports comparatifs internationaux ont été publiés à la suite de ces deuxième et troisième cycles de collecte de données. Au total, l'EIAA a recueilli des données relatives à 23 pays ou régions du monde entier.
Date de diffusion : 2003-09-08
Analyses (131)
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- Stats en bref : 11-627-M2024046Description : À partir des données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2019 à 2021, cette infographie fournit des renseignements sur les adultes 2ELGBTQ+ par rapport à leurs homologues non 2ELGBTQ+. Elle compare notamment la proportion de personnes mariées ou vivant en union libre et celles vivant avec des enfants. Elle examine également la prévalence de la vie en solo chez les personnes 2ELGBTQ+ âgées de 65 ans et plus.Date de diffusion : 2024-10-23
- Stats en bref : 11-627-M2024041Description : Cette infographie, qui s’appuie sur les données de l’Enquête sur l’emploi du temps de 2022, explore la manière dont les parents en couple de genre différent partagent les tâches non rémunérées liées aux soins de leurs propres enfants. Elle examine le temps que les parents consacrent aux soins de leurs enfants, le partage des soins des enfants au sein de leur ménage, la proportion du partage égal selon la semaine ou la fin de semaine, et le lien entre le partage des soins des enfants et les contraintes de temps.Date de diffusion : 2024-10-07
- Stats en bref : 11-627-M2023005Description : Cette infographie présente les résultats de l'Enquête sociale canadienne - Bien-être et relations familiales qui concernent les conditions qui pourraient être requises pour que les gens aient un enfant ou un autre enfant. L'enquête a été menée du 28 janvier au 13 mars 2022.Date de diffusion : 2023-02-14
- Stats en bref : 11-627-M2022018Description :
Cette infographie présente de façon visuelle les informations sur la proportion des enfants de 1 à 17 ans au Canada qui ont vécu la séparation ou le divorce de leurs parents, et présente des estimations par province et par âge de l’enfant. L’infographie présente en outre des informations à propos des conditions de vie des enfants et les contacts avec le parent non résident après la séparation ou le divorce des parents. Cette infographie se base sur les données provenant de l’Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes (ECSEJ) de 2019.
Date de diffusion : 2022-03-23 - Articles et rapports : 36-28-0001202200100003Description :
En raison de la pandémie de COVID-19, les parents de jeunes enfants au Canada et aux États-Unis ont dû composer avec des facteurs de stress particuliers, dont des responsabilités supplémentaires liées à l’apprentissage à domicile et la prestation de soins. Dans les deux pays, les familles ont connu des détériorations de la santé mentale du fait de la pandémie (Gadermann et coll., 2021). Cet article traite des préoccupations des parents de jeunes enfants aux États-Unis et au Canada pendant les premières phases de la COVID-19. Il se fonde sur les données recueillies par Statistique Canada dans le cadre d’un projet de collecte par approche participative intitulé Répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens – Être parent durant la pandémie, et sur celles tirées de l’enquête Rapid Assessment of Pandemic Impact on Development-Early Childhood (RAPID-EC), réalisée par l’Université de l’Oregon. L’article explore les facteurs contextuels qui pourraient expliquer les similitudes et les différences entre les expériences des parents canadiens et américains durant la pandémie.
Date de diffusion : 2022-01-26 - 6. L'utilisation des services de garde d'enfants au Canada et la situation d'emploi des mères ArchivéStats en bref : 11-627-M2021054Description :
Cette infographie utilise les données de l'Enquête sociale générale (2017) sur les familles pour examiner l'utilisation des services de garde d'enfants. Elle fournit une estimation de l'utilisation globale des services de garde d'enfants chez les parents au Canada. Il évalue également l'association entre les caractéristiques de l'emploi maternel et le recours aux services de garde d'enfants.
Date de diffusion : 2021-07-22 - Articles et rapports : 82-003-X202100100001Description :
La condition physique d'une personne est un important indicateur de son état de santé actuel et futur. La présente analyse porte sur les relations entre la condition physique des enfants et de leurs parents.
Date de diffusion : 2021-01-20 - Stats en bref : 11-627-M2020057Description :
Se tenir à l'écart de ses parents et de ses grands-parents a été un des ajustements les plus difficiles que les Canadiens ont eu à faire face depuis le début de la pandémie de la COVID-19, la population plus âgée étant la plus à risque d'infection et de décès de cette maladie. Pendant des mois, la plupart d'entre eux ont suivi les règles de la quarantaine en restant à la maison et en adaptant leurs comportements au caractère infectieux de la COVID-19. Alors qu'avant l'éclatement de cette pandémie, rendre visite à ses parents ou vice versa était une décision relativement simple à prendre, cette décision est dès lors devenue plus délicate. Des études ont tenté d'évaluer les risques de transmission du virus à l'aide de la fréquence des contacts intergénérationnels en personne ayant eu lieu avant l'adoption des mesures de distanciation physique.
La présente infographie donne un aperçu de la fréquence et de la durée des visites entre enfants adultes et leur(s) parent(s). Les résultats portent sur les Canadiens âgés de 25 à 64 ans, qui ne vivaient pas avec leur(s) parent(s) et qui avaient au moins un parent biologique ou adoptif en vie au moment des enquêtes.
Date de diffusion : 2020-12-24 - Stats en bref : 45-28-0001202000100040Description :
Cet article donne un aperçu des expériences et des préoccupations des parents et des tuteurs d'enfants de 14 ans et moins concernant l'apprentissage à la maison pendant la pandémie de COVID-19. Les résultats sont basés sur la récente collecte de données par approche participative effectuée par Statistique Canada auprès de plus de 32 000 parents entre le 9 et le 22 juin 2020.
Date de diffusion : 2020-07-16 - Stats en bref : 11-627-M2020043Description :
Cette infographie décrit les expériences des parents pendant la pandémie de la COVID-19, y compris la conciliation du travail et des études, les activités de leurs enfants et les soucis parentaux.
Date de diffusion : 2020-07-09
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Références (8)
Références (8) ((8 résultats))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 97-557-P2006003Géographie : CanadaDescription :
Ce guide porte sur les variables démographiques suivantes : le lieu de naissance, le statut des générations, la citoyenneté et l'immigration.
Fournissent des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans le recensement.
Date de diffusion : 2008-01-09 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 97-553-GDescription :
Ce guide porte sur le thème suivant : les variables relatives aux familles.
Date de diffusion : 2007-10-31 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89F0078XDescription :
L'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) est la première enquête sur les enfants qui sera menée à l'échelle du Canada. Elle débutera en 1994 et recueillera des renseignements au sujet d'un groupe d'enfants et de leurs expériences de vie. L'enquête suivra ces enfants à mesure qu'ils grandissent. L'enquête a pour but de recueillir des renseignements sur les enfants, leurs familles, leur éducation, leur santé, leur développement, leur comportement, leurs ami(e)s, leurs activités, etc. Le document décrit le matériel d'enquête pour le cycle 4.
Date de diffusion : 2004-07-02 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-588-XDescription :
L'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) est une enquête longitudinale visant à recueillir des renseignements utiles pour l'élaboration des politiques relativement aux transitions école-travail et aux facteurs influant sur les cheminements. L'EJET servira d'outil pour des recherches et des analyses ultérieures sur les transitions majeures dans la vie des jeunes, principalement entre l'école, la formation et le travail. Les renseignements provenant de l'enquête et les recherches fondées sur l'enquête permettront de clarifier la nature et les causes des défis à court et à long terme auxquels sont confrontés les jeunes dans les transitions école-travail et contribueront à la planification des politiques et à la prise de décision en vue de prévenir ou de résoudre ces problèmes.
Les objectifs de l'Enquête auprès des jeunes en transition ont été établis après une vaste consultation auprès des parties qui s'intéressent aux jeunes et aux transitions école-travail. Le contenu comprend l'évaluation des transitions majeures dans la vie des jeunes, notamment la quasi totalité de leurs expériences scolaires et la plupart de leurs expériences de travail. Les facteurs ayant une incidence sur les transitions, inclus notamment les antécédents familiaux, les expériences scolaires, la réussite, les aspirations et les attentes face à l'école, ainsi que les expériences de travail.
Le plan de mise en oeuvre prévoit une enquête longitudinale devant être réalisée tous les deux ans pour chacune des deux cohortes d'âge. Les données de la cohorte de 15 ans permettront d'analyser les répercussions à long terme des transitions école-travail. Les données de la cohorte de 18-20 ans permettront d'obtenir des renseignements immédiats, utiles pour l'élaboration des politiques en ce qui a trait aux jeunes adultes sur le marché du travail.
Le Cycle 1 pour la cohorte de 15 ans permettra de recueillir des données auprès des jeunes, de leurs parents et des directeurs d'école. Le plan d'échantillonnage prévoit un cadre axé sur l'école et permettant la sélection des écoles, et ensuite des individus dans les écoles. Ce plan permettra l'analyse de l'influence de l'école, domaine de recherche qui n'est pas pris en considération dans d'autres enquêtes de Statistique Canada. Les méthodes de collecte des données comprennent un questionnaire rempli par les jeunes et par les directeurs d'école, une entrevue téléphonique auprès des parents et l'évaluation des compétences des jeunes pour la lecture, les sciences et les mathématiques, comme il est prévu avec l'intégration de l'EJET au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l'OCDE. Une enquête pilote a été réalisée en avril 1999 et l'enquête principale a été réalisée en avril et mai 2000. Un échantillon de 30 000 élèves âgés de 15 ans fut prélevé dans environ 1 000 écoles du Canada.
Le plan d'échantillonnage pour la cohorte de 18-20 ans est celui d'une enquête-ménage. Les données sont recueillies par entrevue téléphonique assistée par ordinateur. L'enquête pilote a été réalisée en janvier 1999. Durant les mois de janvier à février 2000, 23 000 jeunes ont participé à la collecte des données de l'enquête principale.
Les données pour les deux cohortes devraient être disponibles en 2001. Après la publication du premier rapport international portant sur le projet PISA de l'OCDE et le premier rapport national, les données seront accessibles au public, ce qui permettra l'examen détaillé des divers aspects du contenu.
Date de diffusion : 2001-04-11 - Avis et consultations : 11-522-X19980015010Description :
En 1994, Statistique Canada a implanté une nouvelle enquête longitudinale à caractère social auprès de 23 000 enfants répartis dans 13 500 ménages. L'enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes a pour but de mesurer le développement et le bien-être des enfants jusqu'à l'âge adulte. Pour ce faire, l'enquête recueille de l'information au sujet de l'enfant, ses parents, son voisinage, son environnement familial et scolaire. Il s'en suit que les données reçues pour chaque enfant proviennent de plusieurs répondants, tant parents qu'enseignants, ce qui ajoute au risque de divulgation. Pour établir un juste équilibre entre le respect de la confidentialité et la capacité analytique des données diffusées, l'enquête produit trois fichiers de microdonnées ayant un contenu plus ou moins riche. Le fichier le plus complet n'est disponible que par accès à distance. Ainsi les chercheurs n'ont pas directement accès aux données mais envoient leurs demandes d'analyses sous forme de programme informatique qui sont excécutés par des employés de Statistique Canada. Les résultats de ces analyses sont scrutés avant d'être renvoyés aux chercheurs. La présentation porte sur les différents risques de divulgation d'une telle enquête et des moyens de les atténuer.
Date de diffusion : 1999-10-22 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015032Description :
Le présent projet de recherche a pour objectif d'examiner les conséquences à long terme liées au fait de grandir dans un ménage monoparental. Nous examinons l'incidence de la séparation ou du divorce des parents sur le comportement qu'ont les enfants sur le marché du travail une fois qu'ils atteignent l'âge adulte, dix à quinze ans après l'évènement. Plus précisément, nous établissons le lien entre le revenu familial et les caractéristiques du ménage observé pour une cohorte de jeunes de 16 à 19 ans en 1982, d'une part, et les revenus que ces jeunes tirent d'un travail, la mesure dont ils dépendent des transferts sociaux (assurance-chômage et soutien du revenu) et leur situation matrimoniale et de fécondité au début des années 1990, quand ils arrivent à la fin de la vingtaine ou au début de la trentaine, d'autre part. Nos données sont tirées des dossiers couplés sur l'impôt sur le revenu des particuliers créés à Statistique Canada, de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu et de l'Enquête nationale longitudinale sur les enfants et les jeunes.
Date de diffusion : 1999-10-22 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89M0015GDescription :
L'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) est un programme de recherche à long terme qui suivra un grand nombre d'enfants pendant plusieurs années, permettant aux chercheurs de suivre de près le bien-être et le développement des enfants.
Le premier fichier de microdonnées ne renferme pas tous les renseignements recueillis lors du premier cycle de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes. La deuxième version sera lancée en 1997.
Date de diffusion : 1996-12-18 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1995018Description :
Dans ce document, on donne un aperçu des variables du premier fichier de microdonnées de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).
Date de diffusion : 1995-12-30
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