Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (24)

Tout (24) (0 à 10 de 24 résultats)

  • Stats en bref : 11-627-M2021054
    Description :

    Cette infographie utilise les données de l'Enquête sociale générale (2017) sur les familles pour examiner l'utilisation des services de garde d'enfants. Elle fournit une estimation de l'utilisation globale des services de garde d'enfants chez les parents au Canada. Il évalue également l'association entre les caractéristiques de l'emploi maternel et le recours aux services de garde d'enfants.

    Date de diffusion : 2021-07-22

  • Articles et rapports : 75-006-X201500114202
    Description :

    Cette étude examine les profils d’emploi des familles avec enfants de moins de 16 ans pour la période allant de 1976 à 2014, et jette un regard particulier sur les familles composées d’un couple avec enfants. Cet article se penche également sur les différences régionales sur le plan des régimes de travail des parents, et fournit des renseignements additionnels sur les profils d’emploi des parents seuls.

    Date de diffusion : 2015-06-24

  • Articles et rapports : 11F0019M2012341
    Géographie : Canada
    Description :

    Le travail autonome est perçu comme un moyen important, pour de nombreux immigrants, d'entrer sur le marché du travail. Toutefois, on sait peu de choses au sujet du travail autonome des enfants d'immigrants. À partir des données des recensements de la population du Canada de 1981 et 2006 et au moyen d'une méthode d'analyse de cohorte générationnelle, on compare, dans le présent document, les taux de travail autonome des parents immigrants à ceux des enfants de parents immigrants âgés de 25 à 44 ans dans l'un et l'autre cas. On tâche de trouver la réponse à trois questions : 1) Les enfants d'immigrants sont-ils plus ou moins susceptibles que les parents immigrants d'être des travailleurs autonomes? 2) Les enfants d'immigrants sont-ils plus ou moins susceptibles que les enfants de parents nés au Canada d'être des travailleurs autonomes? 3) Le changement générationnel de taux de travail autonome observé entre les parents immigrants et les enfants d'immigrants diffère-t-il du changement générationnel observé entre les parents nés au Canada et leurs enfants?

    Date de diffusion : 2012-04-16

  • Articles et rapports : 75-001-X200911013237
    Géographie : Canada
    Description :

    Entre 1980 et 2005, le temps de travail des parents a considérablement augmenté, surtout chez les familles situées dans les tranches inférieure et intermédiaire de la répartition des gains. Toutefois, cette augmentation était parallèle à une plus forte hausse des gains chez les familles se trouvant dans la tranche supérieure de la répartition des gains. Selon cette étude, les familles à gains élevés gagnaient davantage en 2005 qu'en 1980 pour un montant donné de temps de travail des parents, probablement en raison des salaires plus élevés.

    Date de diffusion : 2009-12-17

  • Articles et rapports : 11-008-X200900210919
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, nous cherchons à savoir si l'accès à des prestations parentales influence la décision d'un couple d'avoir un enfant. Pour ce faire, nous déterminons les caractéristiques des personnes qui sont les plus susceptibles de dire que les prestations leur permettraient de concrétiser leur projet.

    Date de diffusion : 2009-10-27

  • Articles et rapports : 75-001-X200810613211
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2001, les prestations parentales partagées sont passées de 10 à 35 semaines sous le Programme de prestations parentales fédéral, et en 2006 le Québec a introduit son propre régime de prestations parentales. Ces changements ont provoqué une augmentation significative du nombre de pères demandant des congés parentaux payés. De 2000 à 2006, la proportion de pères demandant des prestations parentales a bondi de 3 % à 20 %. Les raisons les plus fréquemment évoquées pour expliquer le fait que le père n'a pas demandé de prestations étaient la difficulté de prendre congé du travail, les considérations financières et qu'il s'agissait d'un choix familial,

    Date de diffusion : 2008-09-24

  • Articles et rapports : 81-004-X200700510501
    Description :

    Le présent article utilise les trois premiers cycles de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) pour poser la question suivante : Y a t il des différences dans les premiers résultats sur le marché du travail entre les jeunes adultes qui ont attendu plus de quatre mois après l'obtention de leur diplôme d'études secondaires avant de commencer des études postsecondaires, et ceux qui sont passés directement à des études postsecondaires? Les résultats indiquent qu'une pause entre les études secondaires et les études postsecondaires a des incidences différentes pour les jeunes adultes diplômés d'université comparativement à ceux qui détiennent un diplôme collégial. En outre, ce qui compte le plus n'est pas si un jeune a repoussé ses études postsecondaires après ses études secondaires, mais plutôt s'il a suivi et achevé un programme d'études postsecondaires. Cela étant dit, les facteurs de base pertinents comprennent la moyenne pondérée, le niveau d'études des parents et le sexe.

    Date de diffusion : 2008-01-07

  • Articles et rapports : 11-008-X20060029274
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article utilise des données provenant de l'Enquête sociale générale de 2001 afin d'examiner les tendances relatives au départ du logement familial. On y compare le processus de transition de cinq cohortes de naissance, en mettant l'accent sur la première génération du baby-boom (nés entre 1947 et 1956) et sur leurs enfants, qui appartiennent à la génération Nexus (nés entre 1967 et 1976). On examine les différences au chapitre des tendances relatives au départ du logement parental et on définit les princiapux facteurs liés au départ initial d'une jeune personne.

    Date de diffusion : 2006-12-15

  • Revues et périodiques : 89-584-M
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude présente une analyse détaillée des conclusions tirées de l'Enquête sociale générale sur l'emploi du temps de 1998, et donne quelques analyses des tendances au fil du temps selon les enquêtes sur l'emploi du temps de 1986 et de 1992. Dans le cadre de cette étude, on tente de répondre à la question suivante : Comment les transitions de la vie influent-elles sur l'emploi du temps et les indicateurs de la qualité de vie?

    Comme d'autres ressources, le temps n'est pas illimité. Cependant, à la différence d'autres ressources, le temps est réparti de façon égale pour tout le monde. Les compromis entre les diverses activités qui se font concurrence dépendent en grande partie de la nature des rôles et des obligations qu'on assume aux différents stades de la vie, et en disent long sur le style de vie, les préférences et les choix ou l'absence de choix. Le cycle de vie a toutefois perdu son uniformité et sa formalité de jadis. Le cours de la vie est dorénavant plus varié, et les transitions elles-mêmes ont plus tendance à être vécues comme des processus prolongés et complexes que comme des événements distincts. Il devient donc important d'étudier les répercussions des diverses transitions de la vie sur l'emploi du temps et la qualité de vie.

    Dans cette étude, on examine les transitions de la vie énoncées ci-dessous, et on compare tout particulièrement les expériences des hommes et des femmes :- la transition de l'école à l'emploi;- les transitions liées à la formation d'un couple et au fait d'avoir des enfants;- la transition vers la retraite;- les transitions associées au vieillissement, dont le veuvage et les changements liés aux modes de vie.

    Date de diffusion : 2004-09-09

  • Articles et rapports : 11-008-X20030036702
    Géographie : Canada
    Description :

    Bien qu'elle soit généralement considérée comme un événement heureux, la naissance d'un bébé s'accompagne d'importantes sources de stress. La période d'adaptation au nouveau mode de vie est souvent facilitée lorsque les parents peuvent obtenir des congés de leur employeur pour passer plus de temps à la maison avec leur nouveau-né. Au fil des ans, le gouvernement du Canada a prolongé le congé parental à plusieurs reprises afin de permettre aux mères et aux pères de passer plus de temps avec leurs enfants. Dans cet article, on examine si les parents demeurent maintenant plus longtemps à la maison avec leurs enfants, ainsi que les facteurs sociodémographiques influant sur la durée des congés pris par les parents.

    Date de diffusion : 2003-12-09
Données (1)

Données (1) ((1 résultat))

Analyses (22)

Analyses (22) (0 à 10 de 22 résultats)

  • Stats en bref : 11-627-M2021054
    Description :

    Cette infographie utilise les données de l'Enquête sociale générale (2017) sur les familles pour examiner l'utilisation des services de garde d'enfants. Elle fournit une estimation de l'utilisation globale des services de garde d'enfants chez les parents au Canada. Il évalue également l'association entre les caractéristiques de l'emploi maternel et le recours aux services de garde d'enfants.

    Date de diffusion : 2021-07-22

  • Articles et rapports : 75-006-X201500114202
    Description :

    Cette étude examine les profils d’emploi des familles avec enfants de moins de 16 ans pour la période allant de 1976 à 2014, et jette un regard particulier sur les familles composées d’un couple avec enfants. Cet article se penche également sur les différences régionales sur le plan des régimes de travail des parents, et fournit des renseignements additionnels sur les profils d’emploi des parents seuls.

    Date de diffusion : 2015-06-24

  • Articles et rapports : 11F0019M2012341
    Géographie : Canada
    Description :

    Le travail autonome est perçu comme un moyen important, pour de nombreux immigrants, d'entrer sur le marché du travail. Toutefois, on sait peu de choses au sujet du travail autonome des enfants d'immigrants. À partir des données des recensements de la population du Canada de 1981 et 2006 et au moyen d'une méthode d'analyse de cohorte générationnelle, on compare, dans le présent document, les taux de travail autonome des parents immigrants à ceux des enfants de parents immigrants âgés de 25 à 44 ans dans l'un et l'autre cas. On tâche de trouver la réponse à trois questions : 1) Les enfants d'immigrants sont-ils plus ou moins susceptibles que les parents immigrants d'être des travailleurs autonomes? 2) Les enfants d'immigrants sont-ils plus ou moins susceptibles que les enfants de parents nés au Canada d'être des travailleurs autonomes? 3) Le changement générationnel de taux de travail autonome observé entre les parents immigrants et les enfants d'immigrants diffère-t-il du changement générationnel observé entre les parents nés au Canada et leurs enfants?

    Date de diffusion : 2012-04-16

  • Articles et rapports : 75-001-X200911013237
    Géographie : Canada
    Description :

    Entre 1980 et 2005, le temps de travail des parents a considérablement augmenté, surtout chez les familles situées dans les tranches inférieure et intermédiaire de la répartition des gains. Toutefois, cette augmentation était parallèle à une plus forte hausse des gains chez les familles se trouvant dans la tranche supérieure de la répartition des gains. Selon cette étude, les familles à gains élevés gagnaient davantage en 2005 qu'en 1980 pour un montant donné de temps de travail des parents, probablement en raison des salaires plus élevés.

    Date de diffusion : 2009-12-17

  • Articles et rapports : 11-008-X200900210919
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, nous cherchons à savoir si l'accès à des prestations parentales influence la décision d'un couple d'avoir un enfant. Pour ce faire, nous déterminons les caractéristiques des personnes qui sont les plus susceptibles de dire que les prestations leur permettraient de concrétiser leur projet.

    Date de diffusion : 2009-10-27

  • Articles et rapports : 75-001-X200810613211
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2001, les prestations parentales partagées sont passées de 10 à 35 semaines sous le Programme de prestations parentales fédéral, et en 2006 le Québec a introduit son propre régime de prestations parentales. Ces changements ont provoqué une augmentation significative du nombre de pères demandant des congés parentaux payés. De 2000 à 2006, la proportion de pères demandant des prestations parentales a bondi de 3 % à 20 %. Les raisons les plus fréquemment évoquées pour expliquer le fait que le père n'a pas demandé de prestations étaient la difficulté de prendre congé du travail, les considérations financières et qu'il s'agissait d'un choix familial,

    Date de diffusion : 2008-09-24

  • Articles et rapports : 81-004-X200700510501
    Description :

    Le présent article utilise les trois premiers cycles de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) pour poser la question suivante : Y a t il des différences dans les premiers résultats sur le marché du travail entre les jeunes adultes qui ont attendu plus de quatre mois après l'obtention de leur diplôme d'études secondaires avant de commencer des études postsecondaires, et ceux qui sont passés directement à des études postsecondaires? Les résultats indiquent qu'une pause entre les études secondaires et les études postsecondaires a des incidences différentes pour les jeunes adultes diplômés d'université comparativement à ceux qui détiennent un diplôme collégial. En outre, ce qui compte le plus n'est pas si un jeune a repoussé ses études postsecondaires après ses études secondaires, mais plutôt s'il a suivi et achevé un programme d'études postsecondaires. Cela étant dit, les facteurs de base pertinents comprennent la moyenne pondérée, le niveau d'études des parents et le sexe.

    Date de diffusion : 2008-01-07

  • Articles et rapports : 11-008-X20060029274
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article utilise des données provenant de l'Enquête sociale générale de 2001 afin d'examiner les tendances relatives au départ du logement familial. On y compare le processus de transition de cinq cohortes de naissance, en mettant l'accent sur la première génération du baby-boom (nés entre 1947 et 1956) et sur leurs enfants, qui appartiennent à la génération Nexus (nés entre 1967 et 1976). On examine les différences au chapitre des tendances relatives au départ du logement parental et on définit les princiapux facteurs liés au départ initial d'une jeune personne.

    Date de diffusion : 2006-12-15

  • Revues et périodiques : 89-584-M
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude présente une analyse détaillée des conclusions tirées de l'Enquête sociale générale sur l'emploi du temps de 1998, et donne quelques analyses des tendances au fil du temps selon les enquêtes sur l'emploi du temps de 1986 et de 1992. Dans le cadre de cette étude, on tente de répondre à la question suivante : Comment les transitions de la vie influent-elles sur l'emploi du temps et les indicateurs de la qualité de vie?

    Comme d'autres ressources, le temps n'est pas illimité. Cependant, à la différence d'autres ressources, le temps est réparti de façon égale pour tout le monde. Les compromis entre les diverses activités qui se font concurrence dépendent en grande partie de la nature des rôles et des obligations qu'on assume aux différents stades de la vie, et en disent long sur le style de vie, les préférences et les choix ou l'absence de choix. Le cycle de vie a toutefois perdu son uniformité et sa formalité de jadis. Le cours de la vie est dorénavant plus varié, et les transitions elles-mêmes ont plus tendance à être vécues comme des processus prolongés et complexes que comme des événements distincts. Il devient donc important d'étudier les répercussions des diverses transitions de la vie sur l'emploi du temps et la qualité de vie.

    Dans cette étude, on examine les transitions de la vie énoncées ci-dessous, et on compare tout particulièrement les expériences des hommes et des femmes :- la transition de l'école à l'emploi;- les transitions liées à la formation d'un couple et au fait d'avoir des enfants;- la transition vers la retraite;- les transitions associées au vieillissement, dont le veuvage et les changements liés aux modes de vie.

    Date de diffusion : 2004-09-09

  • Articles et rapports : 11-008-X20030036702
    Géographie : Canada
    Description :

    Bien qu'elle soit généralement considérée comme un événement heureux, la naissance d'un bébé s'accompagne d'importantes sources de stress. La période d'adaptation au nouveau mode de vie est souvent facilitée lorsque les parents peuvent obtenir des congés de leur employeur pour passer plus de temps à la maison avec leur nouveau-né. Au fil des ans, le gouvernement du Canada a prolongé le congé parental à plusieurs reprises afin de permettre aux mères et aux pères de passer plus de temps avec leurs enfants. Dans cet article, on examine si les parents demeurent maintenant plus longtemps à la maison avec leurs enfants, ainsi que les facteurs sociodémographiques influant sur la durée des congés pris par les parents.

    Date de diffusion : 2003-12-09
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-588-X
    Description :

    L'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) est une enquête longitudinale visant à recueillir des renseignements utiles pour l'élaboration des politiques relativement aux transitions école-travail et aux facteurs influant sur les cheminements. L'EJET servira d'outil pour des recherches et des analyses ultérieures sur les transitions majeures dans la vie des jeunes, principalement entre l'école, la formation et le travail. Les renseignements provenant de l'enquête et les recherches fondées sur l'enquête permettront de clarifier la nature et les causes des défis à court et à long terme auxquels sont confrontés les jeunes dans les transitions école-travail et contribueront à la planification des politiques et à la prise de décision en vue de prévenir ou de résoudre ces problèmes.

    Les objectifs de l'Enquête auprès des jeunes en transition ont été établis après une vaste consultation auprès des parties qui s'intéressent aux jeunes et aux transitions école-travail. Le contenu comprend l'évaluation des transitions majeures dans la vie des jeunes, notamment la quasi totalité de leurs expériences scolaires et la plupart de leurs expériences de travail. Les facteurs ayant une incidence sur les transitions, inclus notamment les antécédents familiaux, les expériences scolaires, la réussite, les aspirations et les attentes face à l'école, ainsi que les expériences de travail.

    Le plan de mise en oeuvre prévoit une enquête longitudinale devant être réalisée tous les deux ans pour chacune des deux cohortes d'âge. Les données de la cohorte de 15 ans permettront d'analyser les répercussions à long terme des transitions école-travail. Les données de la cohorte de 18-20 ans permettront d'obtenir des renseignements immédiats, utiles pour l'élaboration des politiques en ce qui a trait aux jeunes adultes sur le marché du travail.

    Le Cycle 1 pour la cohorte de 15 ans permettra de recueillir des données auprès des jeunes, de leurs parents et des directeurs d'école. Le plan d'échantillonnage prévoit un cadre axé sur l'école et permettant la sélection des écoles, et ensuite des individus dans les écoles. Ce plan permettra l'analyse de l'influence de l'école, domaine de recherche qui n'est pas pris en considération dans d'autres enquêtes de Statistique Canada. Les méthodes de collecte des données comprennent un questionnaire rempli par les jeunes et par les directeurs d'école, une entrevue téléphonique auprès des parents et l'évaluation des compétences des jeunes pour la lecture, les sciences et les mathématiques, comme il est prévu avec l'intégration de l'EJET au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l'OCDE. Une enquête pilote a été réalisée en avril 1999 et l'enquête principale a été réalisée en avril et mai 2000. Un échantillon de 30 000 élèves âgés de 15 ans fut prélevé dans environ 1 000 écoles du Canada.

    Le plan d'échantillonnage pour la cohorte de 18-20 ans est celui d'une enquête-ménage. Les données sont recueillies par entrevue téléphonique assistée par ordinateur. L'enquête pilote a été réalisée en janvier 1999. Durant les mois de janvier à février 2000, 23 000 jeunes ont participé à la collecte des données de l'enquête principale.

    Les données pour les deux cohortes devraient être disponibles en 2001. Après la publication du premier rapport international portant sur le projet PISA de l'OCDE et le premier rapport national, les données seront accessibles au public, ce qui permettra l'examen détaillé des divers aspects du contenu.

    Date de diffusion : 2001-04-11
Date de modification :