Rapports économiques et sociaux
Une comparaison des préoccupations parentales au Canada et aux États-Unis lors des premières phases de la pandémie de COVID-19

Date de diffusion : le 26 janvier 2022

DOI: https://doi.org/10.25318/36280001202200100003-fra

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Résumé

En raison de la pandémie de COVID-19, les parents de jeunes enfants canadiens et américains ont dû composer avec des facteurs de stress particuliers, dont des responsabilités supplémentaires liées à l’enseignement à domicile et à la prestation de soins. Dans les deux pays, les familles ont connu des détériorations de la santé mentale du fait de la pandémie (Gadermann et coll., 2021). Cet article examine les préoccupations des parents de jeunes enfants aux États-Unis et au Canada pendant les premiers stades de la pandémie de COVID-19 et explore les facteurs contextuels qui pourraient expliquer les similitudes et les différences entre les expériences des parents canadiens et américains durant la pandémie. Il se fonde sur les données recueillies par Statistique Canada dans le cadre d’un projet de collecte par approche participative intitulé « Répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens – Être parent durant la pandémie », et sur celles tirées de l’enquête « Rapid Assessment of Pandemic Impact on Development-Early Childhood (RAPID-EC) », réalisée par l’Université de l’Oregon. Les résultats montrent que les parents canadiens étaient très préoccupés par le bien-être de leur famille, tandis que les parents américains étaient modérément préoccupés. Les parents d’un enfant ayant une incapacité aux États-Unis et au Canada étaient plus susceptibles d’exprimer des préoccupations parentales, notamment au sujet de l’apprentissage et du comportement de leur enfant. Les télétravailleurs canadiens et américains étaient plus susceptibles que ceux qui ne travaillaient pas ou qui travaillaient à l’extérieur de leur domicile de déclarer être préoccupés par le comportement de leurs enfants, mais seuls les télétravailleurs canadiens étaient moins susceptibles de déclarer être préoccupés par la réussite scolaire de leurs enfants. La fermeture d’écoles, de garderies et d’autres programmes pour les enfants peut avoir contribué à des préoccupations parentales semblables dans les deux pays, bien que d’autres facteurs contextuels, notamment les différences dans l’utilisation des services de garde et l’accès aux mesures de soutien à l’emploi, peuvent expliquer en partie les différences entre les préoccupations des parents canadiens et celles des parents américains.

Auteurs

Stacie Kerr, Mila Kingsbury et Dafna Kohen travaillent à la Division de l’analyse de la santé de la Direction des études analytiques et de la modélisation de Statistique Canada à Ottawa. Sihong Liu et Philip Fisher travaillent à l’Université de l’Oregon.

Introduction

Le présent article examine comment les similitudes et les différences contextuelles entre les États-Unis et le Canada au cours des premiers stades de la pandémie de COVID-19 peuvent avoir façonné les préoccupations des parents de jeunes enfants. Les fermetures d’écoles, de garderies et d’autres programmes pour enfants étaient une réalité pour les parents canadiens et américains au printemps 2020, mais les différences dans l’utilisation des services de garde, l’accès aux mesures de soutien à l’emploi, et d’autres facteurs peuvent expliquer en partie les différences dans les préoccupations parentales exprimées. La pandémie de COVID-19 et les mesures de santé publique qui en a découlé ont entraîné une multitude de changements dans la vie des familles. Les fermetures d’écoles et de garderies, ainsi que l’augmentation du télétravail, représentent un changement important dans la routine des familles ayant des enfants. La recherche commence à examiner les répercussions de tels changements sur la santé mentale et le bien-être. Toutefois, des questions demeurent au sujet des préoccupations particulières vécues par les parents et de la façon dont ces préoccupations peuvent différer selon le contexte. En quoi les préoccupations des parents de jeunes enfants au Canada et aux États-Unis pourraient-elles différer? Quels facteurs contextuels pourraient expliquer les différences dans les expériences des parents?

Pour répondre à ces questions, la présente étude utilise des données provenant de deux enquêtes comparables. Premièrement, le questionnaire de l’initiative par approche participative en ligne de Statistique Canada intitulée « Répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens – Être parent durant la pandémie », auquel il a été possible de répondre du 9 au 22 juin 2020, a été utilisé pour examiner les expériences de 19 936 parents ayant un ou plusieurs enfants âgés de 0 à 5 ans. Les données des États-Unis ont été tirées de l’enquête « Rapid Assessment of Pandemic Impact on Development-Early Childhood (RAPID-EC) » menée par l’Université de l’Oregon. Aux fins de comparabilité avec l’échantillon canadien, les données d’un sous-groupe de 2 375 parents d’enfants âgés de 0 à 5 ans ayant répondu à l’enquête du 6 avril au 18 mai 2020 ont été analysées.

Il convient de noter qu’une grande proportion des répondants canadiens étaient des femmes (89,9 %) nées au Canada (86,1 %) et titulaires d’un baccalauréat ou d’un niveau supérieur (76,2 %). Une proportion tout aussi élevée de participants à l’enquête étaient des femmes dans l’échantillon des États-Unis (81,4 %). Bien que les questions sur le pays de naissance et le niveau de scolarité n’aient pas été posées aux participants pendant la période de collecte pour l’échantillon des États-Unis, les données de la vaste enquête RAPIC-EC suggèrent que plus de la moitié de l’échantillon des États-Unis était titulaire d’un baccalauréat ou d’un grade de niveau supérieur (56,5 %), et qu’une grande proportion était née aux États-Unis (90,7 %).

L’échantillon de l’enquête RAPID-EC aux États-Unis, bien qu’il ne soit pas représentatif à l’échelle nationale, a été conçu pour inclure des groupes diversifiés sur les plans racial et ethnique (en particulier des participants noirs, hispaniques ou latino-américains), des familles à faible revenu et des ménages de toutes les régions géographiques des États-Unis.

Il convient de noter que l’origine ethnique des personnes qui se sont identifiées comme faisant partie d’une minorité visible variait entre les deux échantillons. Par exemple, 39,4 % des répondants appartenant à une minorité visible se sont identifiés comme étant Noirs ou Afro-Américains dans l’échantillon des États-Unis, comparativement à 12,5 % dans l’échantillon canadien (voir le tableau A en annexe pour obtenir de plus amples renseignements sur les données démographiques de l’échantillon).

Les parents canadiens étaient très préoccupés par le bien-être de leur famille, tandis que les parents américains étaient modérément préoccupés

Dans l’ensemble, les participants canadiens ayant des enfants de 0 à 5 ans ont déclaré un niveau élevé de préoccupations liées à la famille au cours des premiers stades de la pandémie. Environ les trois quarts (74,9 %) des parents de jeunes enfants de l’échantillon canadien étaient très ou extrêmement préoccupés par la conciliation des soins aux enfants, de l’enseignement et du travail, 58,9 % étaient très ou extrêmement préoccupés par la gestion des comportements et des émotions de leurs enfants, et 31,4 % étaient très ou extrêmement préoccupés par l’année scolaire ou la réussite scolaire de leurs enfants.

Dans l’échantillon des États-Unis, environ la moitié (50,5 %) des parents de jeunes enfants étaient d’accord ou fortement d’accord pour dire qu’ils avaient souvent l’impression de ne pas être en mesure de très bien gérer les choses en ce qui concerne le parentage, 11,6 % ont indiqué qu’ils étaient « très » préoccupés (par rapport à « quelque peu » et « pas du tout ») par les comportements de leurs enfants, et 9,4 % ont indiqué qu’ils étaient « très » préoccupés par l’apprentissage et le développement de leurs enfants.

Au Canada, les fermetures complètes de garderies ont été levées dans la plupart des secteurs de compétence juste avant ou pendant la période de collecte des données de l’enquête, mais des lignes directrices supplémentaires en matière de santé et de sécurité ont été mises en place (Childcare Resource and Research Unit, 2020). Malgré la réouverture des garderies agréées, peu de parents de l’échantillon canadien ont déclaré avoir eu recours à des services de garde pendant la pandémie (13 %), la raison la plus courante étant la préoccupation pour la santé des membres du ménage (61,9 %). En revanche, 33,3 % des parents de l’échantillon des États-Unis ont déclaré avoir eu recours à des services de garde au moment de la collecte des données. Les responsabilités supplémentaires en matière de prestation de soins chez les parents canadiens peuvent expliquer en partie le niveau relativement élevé de préoccupations parentales dans l’échantillon canadien.

Cette différence peut également s’expliquer en partie par les disparités dans la disponibilité des congés payés entre les deux pays au moment de la collecte des données. Bien que des écoles publiques aient été fermées au Canada et aux États-Unis au moment de la collecte des données, un congé payé financé par le gouvernement fédéral a été accordé aux parents américains dont l’employeur était couvert en vertu de la Families First Coronavirus Response Act et dont l’école ou le fournisseur de services de garde était fermé en raison de la COVID-19 en avril 2020. En revanche, le financement fédéral pour les Canadiens occupant un emploi qui ne pouvaient pas travailler en raison de la fermeture d’écoles ou de garderies a été offert plus tard (seulement à compter de septembre 2020). Aux États-Unis, les parents de jeunes enfants peuvent avoir choisi de prendre un congé payé s’ils se sont sentis incapables de concilier leurs responsabilités en matière de travail, de soins aux enfants et d’enseignement, alors que les parents au Canada n’avaient peut-être pas cette option au moment de la collecte des données.

Au Canada et aux États-Unis, les parents d’un enfant ayant une incapacité ont déclaré des niveaux de préoccupation plus élevés

Une régression logistique a été utilisée pour déterminer les prédicteurs des préoccupations des parents dans les échantillons canadiens et américains, y compris les variables démographiques et les variables susceptibles d’être influencées par la pandémie (c.-à-d. la perte d’emploi, le travail à domicile et le recours à des services de garde).


Tableau 1
Résultats de la régression logistique prédisant les préoccupations des parents canadiens
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Résultats de la régression logistique prédisant les préoccupations des parents canadiens Préoccupation à l’égard de la gestion des comportements et des émotions, Préoccupation à l’égard de la conciliation des soins aux enfants, de l’enseignement et du travail, Préoccupation à l’égard de l’année scolaire ou de la réussite scolaire des enfants, Rapport de cotes et Intervalle de confiance à 95 % (figurant comme en-tête de colonne).
Préoccupation à l’égard de la gestion des comportements et des émotions Préoccupation à l’égard de la conciliation des soins aux enfants, de l’enseignement et du travail Préoccupation à l’égard de l’année scolaire ou de la réussite scolaire des enfants
Rapport de cotes Intervalle de confiance à 95 % Rapport de cotes Intervalle de confiance à 95 % Rapport de cotes Intervalle de confiance à 95 %
De À De À De À
Nombre d’enfants (réf. = 1)
2 1,81Tableau 1 Note  1,58 2,06 0,81Tableau 1 Note  0,70 0,94 1,45Tableau 1 Note  1,22 1,72
3 ou plus 1,49Tableau 1 Note  1,23 1,80 0,62Tableau 1 Note  0,50 0,76 1,63Tableau 1 Note  1,30 2,05
Présence d’un enfant âgé de 0 à 3 ans 0,91 0,77 1,08 1,11 0,92 1,35 1,10 0,92 1,32
Présence d’un enfant âgé de 4 à 5 ans 1,23Tableau 1 Note  1,08 1,41 1,49Tableau 1 Note  1,28 1,73 1,57Tableau 1 Note  1,35 1,83
Présence d’un enfant âgé de 6 à 14 ans 1,17Tableau 1 Note  1,02 1,35 1,70Tableau 1 Note  1,44 2,00 2,60Tableau 1 Note  2,22 3,04
Niveau de scolarité des parents (réf. : diplôme d’études secondaires ou niveau inférieur)
Supérieur à un diplôme d’études secondaires, mais inférieur à un baccalauréat 1,00 0,81 1,24 1,47Tableau 1 Note  1,17 1,84 1,05 0,83 1,33
Baccalauréat ou niveau supérieur 0,75 0,61 0,93 1,81Tableau 1 Note  1,46 2,25 0,67 0 53 0,84
Groupe d’âge des parents (réf. : 25 à 34 ans)
18 à 24 ans 0,50 0,23 0,23 0,63 0,25 1,61 1,78 0,64 4,98
35 à 44 ans 1,24Tableau 1 Note  1,12 1,07 1,49Tableau 1 Note  1,33 1,67 1,06 0,93 1,20
45 à 54 ans 1,09 0,85 1,40 1,04 0,79 1,37 1,36Tableau 1 Note  1,04 1,77
55 à 64 ans 1,11 0,48 2,58 0,74 0,28 1,98 1,76 0,65 4,80
65 ans et plus 0,61 0,18 2,12 0,57 0,13 2,48 1,13 0,29 4,40
Genre du répondant (femme) 1,03 0,88 1,19 0,91 0,76 1,09 0,89 0,74 1,08
Appartenant à une minorité visible 1,29Tableau 1 Note  1,12 1,47 1,16 0,99 1,35 1,77Tableau 1 Note  1,53 2,05
Au moins un enfant ayant une incapacité 2,16Tableau 1 Note  1,83 2,56 1,25Tableau 1 Note  1,05 1,49 1,95Tableau 1 Note  1,67 2,29
Résidence en milieu rural 0,89 0,76 1,04 1,06 0,89 1,26 0,95 0,79 1,13
Parent seul 1,53Tableau 1 Note  1,23 1,91 1,67Tableau 1 Note  1,31 2,14 1,37Tableau 1 Note  1,09 1,72
Recours aux services de garde pendant la pandémie 0,89 0,77 1,01 1,54Tableau 1 Note  1,29 1,83 1,20Tableau 1 Note  1,03 1,40
Un membre de la famille travaillant à domicile 1,27Tableau 1 Note  1,14 1,42 3,33Tableau 1 Note  2,96 3,75 0,85Tableau 1 Note  0,75 0,97
Perte d’emploi ou réduction des heures de travail 1,09 0,99 1,19 1,05 0,94 1,17 1,05 0,94 1,17


Tableau 2
Résultats de la régression logistique prédisant les préoccupations des parents américains
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Résultats de la régression logistique prédisant les préoccupations des parents américains Préoccupation à l’égard des comportements des enfants, Incapacité de bien gérer les choses à l’égard du parentage, Préoccupation à l’égard de l’apprentissage et du développement des enfants, Rapport de cotes et Intervalle de confiance à 95 %(figurant comme en-tête de colonne).
Préoccupation à l’égard des comportements des enfants Incapacité de bien gérer les choses à l’égard du parentage Préoccupation à l’égard de l’apprentissage et du développement des enfants
Rapport de cotes Intervalle de confiance à 95 % Rapport de cotes Intervalle de confiance à 95 % Rapport de cotes Intervalle de confiance à 95 %
De À De À De À
Nombre d’enfants 1,11 0,86 1,41 0,96 0,80 1,13 0,96Tableau 2 Note  0,72 1,22
Présence d’un enfant âgé de 0 à 3 ans 0,48Tableau 2 Note  0,29 0,77 0,86 0,62 1,19 0,49Tableau 2 Note  0,28 0,83
Présence d’un enfant âgé de 4 à 5 ans 2,20Tableau 2 Note  1,32 3,66 0,99 0,72 1,33 1,59 0,94 2,74
Présence d’un enfant âgé de 6 à 18 ans 0,79 0,49 1,22 1,44Tableau 2 Note  1,09 1,91 1,22 0,77 1,93
Groupe d’âge des parents (réf. : 25 à 34 ans)
18 à 24 ans 1,34 0,57 2,91 1,04 0,62 1,75 0,96 0,30 2,41
35 à 44 ans 0,76 0,49 1,16 0,87 0,68 1,13 0,71 0,44 1,11
45 à 54 ans 0,36 0,09 1,00 0,52 0,26 1,00 0,73 0,24 1,87
55 à 64 ans 0,62 0,03 3,97 1,13 0,27 5,74 0,74 0,03 5,10
65 ans et plus 0,88 0,11 4,95 0,99 0,20 5,16 0,49 0,02 3,45
Pauvreté 1,84Tableau 2 Note  1,10 2,82 1,02 0,78 1,33 1,10 0,70 1,73
Répondantes 0,94 0,51 1,82 1,56Tableau 2 Note  1,02 2,41 1,03 0,53 2,15
Minorité raciale ou ethnique 0,82 0,50 1,30 0,78 0,58 1,04 1,34 0,83 2,13
Au moins un enfant ayant une incapacité 3,89Tableau 2 Note  2,48 6,04 1,18 0,83 1,70 5,52Tableau 2 Note  3,52 8,67
Résidence en milieu rural 0,74 0,28 1,63 0,80 0,49 1,31 0,34 0,08 1,00
Parent seul 1,20 0,72 1,99 0,79 0,55 1,12 0,86 0,48 1,50
Recours aux services de garde pendant la pandémie 0,94 0,61 1,40 1,04 0,81 1,33 1,19 0,77 1,84
Parent travaillant à domicile 1,59Tableau 2 Note  1,04 2,48 1,17 0,91 1,51 1,16 0,74 1,84
Perte d’emploi ou réduction des heures de travail 1,03 0,59 1,75 1,06 0,77 1,49 1,33 0,70 2,29

Dans les deux échantillons, les parents d’un enfant ayant une incapacité étaient plus susceptibles de signaler des préoccupations concernant le parentage. Au Canada, les parents d’un enfant ayant une incapacité étaient plus susceptibles de déclarer être préoccupés par la gestion des comportements et des émotions de l’enfant (rapport de cotes [RC] : 2,16; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 1,83 à 2,56), la conciliation des soins à l’enfant, de l’enseignement et du travail (RC : 1,25; IC à 95 % : 1,05 à 1,49) et l’année scolaire ou la réussite scolaire de leur enfant (RC : 1,95; IC à 95 % : 1,67 à 2,29). Aux États-Unis, les parents d’un enfant ayant une incapacité étaient plus susceptibles de déclarer être préoccupés par le comportement de leur enfant (RC : 3,89; IC à 95 % : 2,48 à 6,04) et son apprentissage ou son développement (RC : 5,52; IC à 95 % : 3,52 à 8,67).

Il se peut que les parents d’un enfant ayant une incapacité aient passé plus de temps avec lui en raison de perturbations relatives à la disponibilité des services, notamment les programmes récréatifs spécialisés, les aides-enseignants et les centres de thérapie, ce qui peut avoir exacerbé leur stress et leurs préoccupations parentales. En effet, une plus grande proportion de parents canadiens d’un enfant ayant une incapacité ont consacré plus de 10 heures par semaine à aider leur enfant à participer à des activités d’apprentissage liées à l’enseignement (27 %) que de parents canadiens qui n’ont pas d’enfant ayant une incapacité (17 %).

Le travail à domicile était un prédicateur des préoccupations parentales dans les deux pays

Le travail à domicile pendant la pandémie (comparativement au fait de ne pas travailler ou de travailler à l’extérieur du domicile) était une corrélation importante associée aux préoccupations des parents dans l’échantillon canadien. Les parents qui ont déclaré qu’au moins un adulte travaillait à domicile étaient plus susceptibles de déclarer des préoccupations concernant la gestion du comportement de l’enfant (RC : 1,27; IC à 95 % : 1,14 à 1,42) et la conciliation de plusieurs rôles (RC : 3,33; IC à 95 % : 2,96 à 3,75). Toutefois, ces parents étaient également moins préoccupés par la réussite scolaire de leurs enfants (RC : 0,85; IC à 95 % : 0,75 à 0,97), ce qui suggère que le fait d’avoir un adulte à la maison qui serait possiblement disponible pour superviser l’enseignement peut avoir eu des inconvénients ainsi que des avantages.

Ce constat a été partiellement reproduit dans l’échantillon des États-Unis : les parents qui travaillaient à domicile étaient plus susceptibles de déclarer être préoccupés par la gestion du comportement de l’enfant (RC : 1,59; IC à 95 % : 1,04 à 2,48), mais n’ont pas déclaré de préoccupations croissantes à l’égard de son apprentissage et de son développement (RC : 1,16; IC à 95 % : 0,74 à 1,84) ou une augmentation du sentiment qu’ils ne peuvent pas bien gérer les choses en ce qui concerne le parentage (RC : 1,17; IC à 95 % : 0,91 à 1,51).

Rapport de cotes pour les régressions logistiques prédisant les préoccupations des parents : au moins un parent travaillant à domicile (par rapport à aucun adulte travaillant à domicile

Tableau de données de la figure 1 
Tableau de données du figure 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du figure 1 Rapport de cotes, Limite inférieure de l’IC à 95 % et Limite supérieure de l’IC à 95 %(figurant comme en-tête de colonne).
Rapport de cotes Limite inférieure de l’IC à 95 % Limite supérieure de l’IC à 95 %
États-Unis – Apprentissage et développement 1,16 0,74 1,84
États-Unis – Bonne gestion des choses 1,17 0,91 1,51
États-Unis – Comportements des enfants 1,59 1,04 2,48
Canada – Réussite scolaire 0,85 0,75 0,97
Canada – Conciliation des soins aux enfants, de l’enseignement et du travail 3,33 2,96 3,75
Canada – Gestion des comportements et des émotions des enfants 1,27 1,14 1,42

Conclusions

L’un des points forts de l’étude est que l’utilisation de deux grands échantillons d’enquête de parents d’enfants âgés de 0 à 5 ans a permis d’établir des comparaisons entre les répondants américains et canadiens. Un avantage supplémentaire est que les enquêtes des deux pays abordent le thème unique et comparable des expériences parentales au cours des premiers stades de la pandémie de COVID-19.

Néanmoins, les résultats doivent être interprétés en tenant compte de certaines limites. Bien que les raisons hypothétiques des différences de résultats entre les deux échantillons soient examinées, il convient de souligner que les questions utilisées pour évaluer les préoccupations des parents américains et canadiens, bien que semblables sur le plan du thème, étaient formulées différemment dans chaque échantillon. Dans la même veine, les réponses des participants ont été évaluées sur des échelles différentes. Par exemple, certains éléments ont été notés sur une échelle de quatre points dans l’échantillon canadien, mais sur une échelle de trois points dans l’échantillon américain. Il n’est donc pas possible de faire une comparaison directe entre les échantillons. Cela peut expliquer certaines des différences notées entre les échantillons dans les proportions de parents déclarant chaque préoccupation et dans les modèles prédisant les préoccupations.

Les différences dans les caractéristiques de l’échantillon entre les États-Unis et le Canada peuvent également expliquer les différences entre les résultats des deux échantillons. Les données canadiennes ont été recueillies par approche participative et ne sont pas représentatives de l’ensemble de la population canadienne. Comparativement à l’échantillon américain, l’échantillon canadien comprenait des parents très instruits, comptait une plus faible proportion de parents célibataires et une plus faible proportion de participants appartenant à un groupe désigné comme minorité visible. Enfin, l’échantillon canadien était considérablement plus grand que l’échantillon américain, ce qui a peut-être permis de détecter des effets importants. Des différences importantes peuvent exister entre les provinces et les territoires au Canada, mais en raison des limites de taille d’échantillon et de la conception de l’enquête, nous n’avons pas été en mesure d’examiner ces comparaisons.

Dans l’ensemble, les résultats montrent qu’aux États-Unis et au Canada, les familles ont éprouvé des préoccupations parentales au cours des premiers mois de la pandémie de COVID-19. Les fermetures d’écoles ont probablement perturbé la routine des parents et leur a imposé un fardeau supplémentaire en matière de prestation de soins, mais aussi en ce qui a trait à la facilitation de l’apprentissage à distance des enfants. Ce fardeau a peut-être été particulièrement ressenti par les parents d’enfants ayant une incapacité et par les parents qui travaillaient à domicile pendant la pandémie. Les préoccupations exprimées par les parents de jeunes enfants au Canada et aux États-Unis suggèrent que les répercussions de la pandémie de COVID-19 sont généralisées et vont au-delà des répercussions sur la santé physique.

Annexe


Tableau A en annexe
Caractéristiques démographiques des participants aux enquêtes du Canada et des États-Unis
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Caractéristiques démographiques des participants aux enquêtes du Canada et des États-Unis. Les données sont présentées selon Descripteur démographique (titres de rangée) et Être parent durant la pandémie (échantillon canadien) et « Rapid Assessment of Pandemic Impact on Development – Early Childhood » (échantillon américain), calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Descripteur démographique Être parent durant la pandémie (échantillon canadien) « Rapid Assessment of Pandemic Impact on Development – Early Childhood » (échantillon américain)
pourcentage
Femme 89,9 81,4
Appartenant à une minorité visible 12,2 22,7
Parent seul 5,0 16,2
Un ou plusieurs enfants ayant une incapacité vivant dans le ménage 10,9 12,8
Né à l’extérieur du Canada ou des États-Unis 13,9 Aucune donnée
Plus haut niveau de scolarité : inférieur à un baccalauréat 23,8 Aucune donnée

Références

Childcare Resource and Research Unit. 20 mai 2020. Child care during COVID-19 – Provinces/territories - Operation of services, emergency services and funding and re-opening.

Gadermann, A.C., K.C. Thomson, C.G. Richardson, M. Gagné, C. McAuliffe, S. Hirani et E. Jenkins. 2021. « Examining the impacts of the COVID-19 pandemic on family mental health in Canada: findings from a national cross-sectional study ». BMJ Open 11 (1) : e042871.

Date de modification :