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  • Stats en bref : 11-627-M2022018
    Description :

    Cette infographie présente de façon visuelle les informations sur la proportion des enfants de 1 à 17 ans au Canada qui ont vécu la séparation ou le divorce de leurs parents, et présente des estimations par province et par âge de l’enfant. L’infographie présente en outre des informations à propos des conditions de vie des enfants et les contacts avec le parent non résident après la séparation ou le divorce des parents. Cette infographie se base sur les données provenant de l’Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes (ECSEJ) de 2019.

    Date de diffusion : 2022-03-23

  • Stats en bref : 11-627-M2021054
    Description :

    Cette infographie utilise les données de l'Enquête sociale générale (2017) sur les familles pour examiner l'utilisation des services de garde d'enfants. Elle fournit une estimation de l'utilisation globale des services de garde d'enfants chez les parents au Canada. Il évalue également l'association entre les caractéristiques de l'emploi maternel et le recours aux services de garde d'enfants.

    Date de diffusion : 2021-07-22

  • Articles et rapports : 82-003-X202100100001
    Description :

    La condition physique d'une personne est un important indicateur de son état de santé actuel et futur. La présente analyse porte sur les relations entre la condition physique des enfants et de leurs parents.

    Date de diffusion : 2021-01-20

  • Stats en bref : 11-627-M2020043
    Description :

    Cette infographie décrit les expériences des parents pendant la pandémie de la COVID-19, y compris la conciliation du travail et des études, les activités de leurs enfants et les soucis parentaux.

    Date de diffusion : 2020-07-09

  • Articles et rapports : 89-652-X2017001
    Description :

    Le présent article compare la participation des pères et des mères du Canada aux tâches domestiques et aux soins des enfants depuis les derniers 30 ans. Les résultats présentés sont fondés sur les données de l'Enquête sociale générale sur l'emploi du temps de 2015 et de 1986.

    Date de diffusion : 2017-06-01

  • Tableau : 98-312-X2011036
    Description :

    Ce thème présente des données sur les familles de recensement, notamment le nombre de familles ainsi que la taille et la structure des familles. Les données portent également sur les personnes vivant au sein d'une famille, vivant avec des personnes apparentées, vivant avec des personnes non apparentées ou vivant seules. La structure de la famille fait référence au classement des familles de recensement en couples mariés, ou en couples en union libre (y compris ceux qui sont formés de partenaires de sexe opposé ou de même sexe) et en familles monoparentales.

    Des données sur les caractéristiques des ménages sont également présentées. Le type de ménage fait référence au nombre et aux types de familles de recensement vivant au sein d'un ménage. La taille du ménage renvoie au nombre de personnes dans le ménage.

    Ce thème présente également des données sur l'état matrimonial et sur l'union libre, selon l'âge et le sexe pour l'ensemble de la population canadienne. Ces données comprennent le nombre de personnes jamais mariées, mariées, séparées, divorcées ou veuves ainsi que les personnes qui ne sont pas mariées, qu'elles vivent en union libre ou non.

    Date de diffusion : 2012-09-19

  • Articles et rapports : 82-003-X201200211648
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente analyse s'appuie sur des renseignements de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé menée de 2007 à 2009 pour examiner l'activité physique modérée à vigoureuse, le comportement sédentaire et la durée du sommeil chez les enfants de 6 à 11 ans. L'objectif est de comparer les résultats de ces méthodes de collecte de données et d'examiner les différences entre leurs associations avec les marqueurs de la santé chez les enfants.

    Date de diffusion : 2012-04-18

  • Revues et périodiques : 81-590-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) a pour objet d'évaluer régulièrement, au moyen d'un test international commun, les résultats obtenus par les jeunes de 15 ans dans trois grands domaines, à savoir la compréhension de l'écrit (lecture), la culture mathématique et la culture scientifique.

    Les renseignements recueillis dans le cadre du PISA permettent d'effectuer une analyse comparative approfondie du niveau de compétence des élèves qui achèvent leur scolarité obligatoire. Le PISA permet également d'étudier la variation des compétences entre différents groupes socioéconomiques ainsi que les facteurs qui influent sur le niveau et la répartition des compétences à l'échelle nationale et internationale.

    Le PISA est un effort collectif des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Au Canada, le PISA est administré collectivement par le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), Ressources humaines et Développement des compétences Canada et Statistique Canada.

    Le PISA sera repris à tous les trois ans. Le premier cycle, de l'an 2000, portait principalement sur la compréhension de l'écrit, les deux autres aspects étant traités comme des domaines secondaires. Le sujet principal change à la culture mathématique en 2003, à la culture scientifique en 2006, et reviendra à la compréhension de l'écrit en 2009.

    Ces rapports résument les résultats des évaluations du PISA du rendement des élèves au niveau provincial, et comparent le rendement des élèves canadiens à celui des jeunes des autres pays.

    Date de diffusion : 2010-12-07

  • Articles et rapports : 85-002-X200900410931
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article, qui sera fondé sur les données de l'Enquête sociale générale de 2006 sur les familles, servira à examiner la nature du temps que passent les enfants avec leurs parents séparés ou divorcés. On y traitera de questions comme les modalités de visite ou d'accès; le temps passé avec chaque parent; si cette période comprend des activités de loisir, des soins réguliers (école, garderie, activités sociales) et des activités de prise de décisions; et si les parents sont satisfaits des modalités de visite ou d'accès.

    Date de diffusion : 2009-10-28

  • Stats en bref : 89-637-X2009003
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce feuillet d'information, l'un des trois d'une série fondée sur les données de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006 et du Recensement de 2006, renferme de l'information sur l'expérience scolaire des enfants des Premières nations de 6 à 14 ans qui vivent hors réserve, ainsi que certains des facteurs contextuels qui ont été associés à leur rendement scolaire, selon les perceptions des parents qui ont participé au nom de leur enfant à l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006.

    Date de diffusion : 2009-01-16
Données (6)

Données (6) ((6 résultats))

  • Tableau : 98-312-X2011036
    Description :

    Ce thème présente des données sur les familles de recensement, notamment le nombre de familles ainsi que la taille et la structure des familles. Les données portent également sur les personnes vivant au sein d'une famille, vivant avec des personnes apparentées, vivant avec des personnes non apparentées ou vivant seules. La structure de la famille fait référence au classement des familles de recensement en couples mariés, ou en couples en union libre (y compris ceux qui sont formés de partenaires de sexe opposé ou de même sexe) et en familles monoparentales.

    Des données sur les caractéristiques des ménages sont également présentées. Le type de ménage fait référence au nombre et aux types de familles de recensement vivant au sein d'un ménage. La taille du ménage renvoie au nombre de personnes dans le ménage.

    Ce thème présente également des données sur l'état matrimonial et sur l'union libre, selon l'âge et le sexe pour l'ensemble de la population canadienne. Ces données comprennent le nombre de personnes jamais mariées, mariées, séparées, divorcées ou veuves ainsi que les personnes qui ne sont pas mariées, qu'elles vivent en union libre ou non.

    Date de diffusion : 2012-09-19

  • Microdonnées à grande diffusion : 89M0024X
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    L'enquête internationale auprès des jeunes (EIJ) constitue le volet canadien de l'Étude internationale de la délinquance autodéclarée (EIDA), qui examine le comportement et les écarts de conduite des élèves de la septième à la neuvième année dans une trentaine de pays européens, aux États Unis et au Canada. Le Centre national de prévention du crime du ministère fédéral de la Sécurité publique parrainait l'enquête canadienne. La ville de Toronto a été retenue comme la ville où Statistique Canada a réalisé l'enquête et sur laquelle port l'analyse des résultats.

    L'enquête est représentative de chacune des trois années scolaires (septième à la neuvième) des deux sexes. En avril de 2006 environ 3 200 élèves dans 176 écoles ont complété l'EIJ.

    Date de diffusion : 2007-09-25

  • Tableau : 81-590-X2004001
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est un effort collectif des pays membres de l'OCDE qui a pour objet d'évaluer régulièrement, au moyen d'un test international commun, les résultats obtenus par les jeunes de 15 ans dans trois grands domaines, à savoir la compréhension de l'écrit (lecture), la culture mathématique et la culture scientifique.

    Le présent rapport résume les résultats de l'évaluation, menée dans le cadre du PISA 2003, du rendement des élèves en mathématiques, en lecture, en sciences et en résolution de problèmes au niveau provincial, et compare le rendement des élèves canadiens à celui des jeunes des autres pays. Le PISA 2003 portait principalement sur les mathématiques.

    Quarante-et-un pays, dont les 30 pays membres de l'OCDE et 11 pays non-membres de l'OCDE, ont participé au PISA 2003. Au Canada, environ 28 000 élèves âgés de 15 ans et fréquentant plus de 1 000 écoles y ont participé.

    Date de diffusion : 2004-12-20

  • Microdonnées à grande diffusion : 82M0011X
    Description :

    L'objectif principal de l'Enquête sur le tabagisme chez les jeunes de 2002 (ETJ) est de fournir des renseignements courants sur les habitudes en matière de tabagisme des jeunes de la 5e à la 9e année (5e et 6e années du primaire et 1re, 2e et 3e années du secondaire au Québec) et d'évaluer les changements qui se sont produits depuis la dernière fois que cette enquête était menée soit en 1994. De plus, en 2002, on a recueilli des données de base sur la consommation d'alcool et de drogues chez les élèves de la 7e à la 9e année (de la 1re à la 3e année du secondaire au Québec). Les résultats de l'Enquête sur le tabagisme chez les jeunes servent à évaluer des programmes de la lutte au tabagisme et à la consommation de drogues ainsi qu'à élaborer de nouveaux programmes.

    Date de diffusion : 2004-07-14

  • Tableau : 97F0021X2001002
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Caractéristiques sociales et économiques des particuliers, des familles et des ménages », qui présente les données du recensement de 2001 relatives aux caractéristiques sociales et économiques des familles, notamment celles sur l'activité sur le marché du travail des parents ayant de jeunes enfants, ainsi que des données sur les coûts de logement, entre autres le loyer brut, les principales dépenses des propriétaires, l'accessibilité des coûts de logement et la valeur marchande du logement selon le propriétaire.

    Ce tableau se trouve dans l'Ensemble thématique : Caractéristiques sociales et économiques des particuliers, des familles et des ménages, Recensement de 2001, numéro 97F0021XCB01000 au catalogue.

    Il est aussi possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0021XIF2001002 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-05-13

  • Microdonnées à grande diffusion : 89M0015X
    Description :

    L'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ), élaborée conjointement par Développement des ressources humaines Canada et Statistique Canada, est une étude à grande échelle qui suit l'épanouissement des enfants au Canada et s'applique à dresser un portrait de leur vie. L'enquête surveille le développement des enfants et mesure l'incidence tant positive que négative des divers facteurs qui influent sur leur développement.

    Date de diffusion : 2001-05-30
Analyses (50)

Analyses (50) (0 à 10 de 50 résultats)

  • Stats en bref : 11-627-M2022018
    Description :

    Cette infographie présente de façon visuelle les informations sur la proportion des enfants de 1 à 17 ans au Canada qui ont vécu la séparation ou le divorce de leurs parents, et présente des estimations par province et par âge de l’enfant. L’infographie présente en outre des informations à propos des conditions de vie des enfants et les contacts avec le parent non résident après la séparation ou le divorce des parents. Cette infographie se base sur les données provenant de l’Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes (ECSEJ) de 2019.

    Date de diffusion : 2022-03-23

  • Stats en bref : 11-627-M2021054
    Description :

    Cette infographie utilise les données de l'Enquête sociale générale (2017) sur les familles pour examiner l'utilisation des services de garde d'enfants. Elle fournit une estimation de l'utilisation globale des services de garde d'enfants chez les parents au Canada. Il évalue également l'association entre les caractéristiques de l'emploi maternel et le recours aux services de garde d'enfants.

    Date de diffusion : 2021-07-22

  • Articles et rapports : 82-003-X202100100001
    Description :

    La condition physique d'une personne est un important indicateur de son état de santé actuel et futur. La présente analyse porte sur les relations entre la condition physique des enfants et de leurs parents.

    Date de diffusion : 2021-01-20

  • Stats en bref : 11-627-M2020043
    Description :

    Cette infographie décrit les expériences des parents pendant la pandémie de la COVID-19, y compris la conciliation du travail et des études, les activités de leurs enfants et les soucis parentaux.

    Date de diffusion : 2020-07-09

  • Articles et rapports : 89-652-X2017001
    Description :

    Le présent article compare la participation des pères et des mères du Canada aux tâches domestiques et aux soins des enfants depuis les derniers 30 ans. Les résultats présentés sont fondés sur les données de l'Enquête sociale générale sur l'emploi du temps de 2015 et de 1986.

    Date de diffusion : 2017-06-01

  • Articles et rapports : 82-003-X201200211648
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente analyse s'appuie sur des renseignements de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé menée de 2007 à 2009 pour examiner l'activité physique modérée à vigoureuse, le comportement sédentaire et la durée du sommeil chez les enfants de 6 à 11 ans. L'objectif est de comparer les résultats de ces méthodes de collecte de données et d'examiner les différences entre leurs associations avec les marqueurs de la santé chez les enfants.

    Date de diffusion : 2012-04-18

  • Revues et périodiques : 81-590-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) a pour objet d'évaluer régulièrement, au moyen d'un test international commun, les résultats obtenus par les jeunes de 15 ans dans trois grands domaines, à savoir la compréhension de l'écrit (lecture), la culture mathématique et la culture scientifique.

    Les renseignements recueillis dans le cadre du PISA permettent d'effectuer une analyse comparative approfondie du niveau de compétence des élèves qui achèvent leur scolarité obligatoire. Le PISA permet également d'étudier la variation des compétences entre différents groupes socioéconomiques ainsi que les facteurs qui influent sur le niveau et la répartition des compétences à l'échelle nationale et internationale.

    Le PISA est un effort collectif des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Au Canada, le PISA est administré collectivement par le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), Ressources humaines et Développement des compétences Canada et Statistique Canada.

    Le PISA sera repris à tous les trois ans. Le premier cycle, de l'an 2000, portait principalement sur la compréhension de l'écrit, les deux autres aspects étant traités comme des domaines secondaires. Le sujet principal change à la culture mathématique en 2003, à la culture scientifique en 2006, et reviendra à la compréhension de l'écrit en 2009.

    Ces rapports résument les résultats des évaluations du PISA du rendement des élèves au niveau provincial, et comparent le rendement des élèves canadiens à celui des jeunes des autres pays.

    Date de diffusion : 2010-12-07

  • Articles et rapports : 85-002-X200900410931
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article, qui sera fondé sur les données de l'Enquête sociale générale de 2006 sur les familles, servira à examiner la nature du temps que passent les enfants avec leurs parents séparés ou divorcés. On y traitera de questions comme les modalités de visite ou d'accès; le temps passé avec chaque parent; si cette période comprend des activités de loisir, des soins réguliers (école, garderie, activités sociales) et des activités de prise de décisions; et si les parents sont satisfaits des modalités de visite ou d'accès.

    Date de diffusion : 2009-10-28

  • Stats en bref : 89-637-X2009003
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce feuillet d'information, l'un des trois d'une série fondée sur les données de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006 et du Recensement de 2006, renferme de l'information sur l'expérience scolaire des enfants des Premières nations de 6 à 14 ans qui vivent hors réserve, ainsi que certains des facteurs contextuels qui ont été associés à leur rendement scolaire, selon les perceptions des parents qui ont participé au nom de leur enfant à l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006.

    Date de diffusion : 2009-01-16

  • Articles et rapports : 11F0019M2008316
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous analysons la mobilité intergénérationnelle du niveau de scolarité des hommes et des femmes canadiens nés d'immigrants. Nous traçons un portrait détaillé des Canadiens et nous fournissons des estimations du degré de mobilité intergénérationnelle chez les enfants d'immigrants. La persistance intergénérationnelle du nombre d'années de scolarité est assez faible entre les immigrants et leurs enfants nés au Canada, se situant au tiers de celle de la population en général. Les gains des parents ne sont pas corrélés avec les années de scolarité pour les enfants de deuxième génération, ou encore comportent une corrélation négative. Enfin, nous déterminons que la transmission intergénérationnelle du niveau de scolarité n'a pas changé pour les cohortes de naissance de la période d'après guerre.

    Date de diffusion : 2008-10-02
Références (2)

Références (2) ((2 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89F0078X
    Description :

    L'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) est la première enquête sur les enfants qui sera menée à l'échelle du Canada. Elle débutera en 1994 et recueillera des renseignements au sujet d'un groupe d'enfants et de leurs expériences de vie. L'enquête suivra ces enfants à mesure qu'ils grandissent. L'enquête a pour but de recueillir des renseignements sur les enfants, leurs familles, leur éducation, leur santé, leur développement, leur comportement, leurs ami(e)s, leurs activités, etc. Le document décrit le matériel d'enquête pour le cycle 4.

    Date de diffusion : 2004-07-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-588-X
    Description :

    L'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) est une enquête longitudinale visant à recueillir des renseignements utiles pour l'élaboration des politiques relativement aux transitions école-travail et aux facteurs influant sur les cheminements. L'EJET servira d'outil pour des recherches et des analyses ultérieures sur les transitions majeures dans la vie des jeunes, principalement entre l'école, la formation et le travail. Les renseignements provenant de l'enquête et les recherches fondées sur l'enquête permettront de clarifier la nature et les causes des défis à court et à long terme auxquels sont confrontés les jeunes dans les transitions école-travail et contribueront à la planification des politiques et à la prise de décision en vue de prévenir ou de résoudre ces problèmes.

    Les objectifs de l'Enquête auprès des jeunes en transition ont été établis après une vaste consultation auprès des parties qui s'intéressent aux jeunes et aux transitions école-travail. Le contenu comprend l'évaluation des transitions majeures dans la vie des jeunes, notamment la quasi totalité de leurs expériences scolaires et la plupart de leurs expériences de travail. Les facteurs ayant une incidence sur les transitions, inclus notamment les antécédents familiaux, les expériences scolaires, la réussite, les aspirations et les attentes face à l'école, ainsi que les expériences de travail.

    Le plan de mise en oeuvre prévoit une enquête longitudinale devant être réalisée tous les deux ans pour chacune des deux cohortes d'âge. Les données de la cohorte de 15 ans permettront d'analyser les répercussions à long terme des transitions école-travail. Les données de la cohorte de 18-20 ans permettront d'obtenir des renseignements immédiats, utiles pour l'élaboration des politiques en ce qui a trait aux jeunes adultes sur le marché du travail.

    Le Cycle 1 pour la cohorte de 15 ans permettra de recueillir des données auprès des jeunes, de leurs parents et des directeurs d'école. Le plan d'échantillonnage prévoit un cadre axé sur l'école et permettant la sélection des écoles, et ensuite des individus dans les écoles. Ce plan permettra l'analyse de l'influence de l'école, domaine de recherche qui n'est pas pris en considération dans d'autres enquêtes de Statistique Canada. Les méthodes de collecte des données comprennent un questionnaire rempli par les jeunes et par les directeurs d'école, une entrevue téléphonique auprès des parents et l'évaluation des compétences des jeunes pour la lecture, les sciences et les mathématiques, comme il est prévu avec l'intégration de l'EJET au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l'OCDE. Une enquête pilote a été réalisée en avril 1999 et l'enquête principale a été réalisée en avril et mai 2000. Un échantillon de 30 000 élèves âgés de 15 ans fut prélevé dans environ 1 000 écoles du Canada.

    Le plan d'échantillonnage pour la cohorte de 18-20 ans est celui d'une enquête-ménage. Les données sont recueillies par entrevue téléphonique assistée par ordinateur. L'enquête pilote a été réalisée en janvier 1999. Durant les mois de janvier à février 2000, 23 000 jeunes ont participé à la collecte des données de l'enquête principale.

    Les données pour les deux cohortes devraient être disponibles en 2001. Après la publication du premier rapport international portant sur le projet PISA de l'OCDE et le premier rapport national, les données seront accessibles au public, ce qui permettra l'examen détaillé des divers aspects du contenu.

    Date de diffusion : 2001-04-11
Date de modification :