Histoire de famille : Agrandir la famille? Ça dépend!

Date de diffusion : le 14 février 2023
Infographie : Histoire de famille : Agrandir la famille? Ça dépend!
Description : Histoire de famille : Agrandir la famille? Ça dépend!

En 2021, 24 % des personnes âgées de 15 à 49 ans ont changé leurs plans quant au moment d’avoir des enfants ou au nombre d’enfants qu’ils auront en raison de la COVID-19. Ces dernières prévoyaient le plus souvent d’avoir moins d’enfants ou d’attendre avant d’en avoir.

Pourcentage de personnes de 15 à 49 ans qui, en 2022, pensaient qu’au cours des trois années suivantes, les conditions suivantes liées au fait d’avoir des enfantsNote 1 seraient remplies pour elles


Tableau 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 1. Les données sont présentées selon Condition liée au fait d'avoir des enfants (titres de rangée) et Condition remplie dans le futur?(figurant comme en-tête de colonne).
Condition liée au fait d'avoir des enfants Condition remplie dans le futur?
Oui Non
Moyens financiers suffisants 44 % 37 %
Accès à un logement convenable 51 % 31 %
Conjoint(e) ou partenaire convenable 58 % 21 %
Conciliation travail-famille adéquate 47 % 27 %
Accès à des modes de garde satisfaisants 45 % 25 %
Accès à un congé de maternité, de paternité ou parental suffisant 51 % 22 %
Situation liée à la COVID-19 suffisamment sécuritaire 48 % 19 %

Les personnes de 25 à 49 ans étaient systématiquement plus optimistes quant à la probabilité qu’au cours des trois années suivantes, diverses conditions liées au fait d'avoir des enfants seraient remplies.

En revanche, les personnes de 15 à 24 ans étaient plus susceptibles de penser que les conditions économiques (capacité financière, logement convenable) et la conciliation travail-famille ne seraient pas assez favorables pour avoir un enfant.

Sources : Statistique Canada, Enquête sociale canadienne – Bien-être et relations familiales, 2022, Enquête sociale canadienne – COVID-19 et bien-être, 2021.

Date de modification :