Combien d’enfants au Canada ont vécu la séparation ou le divorce de leurs parents? Résultats de l’Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019

Date de diffusion : le 23 mars 2022
Infographie : Combien d’enfants au Canada ont vécu la séparation ou le divorce de leurs parents? Résultats de l’Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019
Description : Combien d’enfants au Canada ont vécu la séparation ou le divorce de leurs parents? Résultats de l’Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019

En 2019, 18 % des enfants de 1 à 17 ans au Canada, soit 1 185 700 enfants, ont vécu la séparation ou le divorce de leurs parents au cours de leur enfance.


Tableau 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 1. Les données sont présentées selon Région géographique (titres de rangée) et Pourcentage d’enfants qui ont vécu la séparation ou le divorce de leurs parents(figurant comme en-tête de colonne).
Région géographique Pourcentage d’enfants qui ont vécu la séparation ou le divorce de leurs parents
Canada 18
Terre-Neuve-et-Labrador 19
Île-du-Prince-Édouard 18
Nouvelle-Écosse 22Tableau 1 Note 
Nouveau-Brunswick 25Tableau 1 Note 
Québec 23Tableau 1 Note 
Ontario 16Tableau 1 Note 
Manitoba 15Tableau 1 Note 
Saskatchewan 18
Alberta 16Tableau 1 Note 
Colombie-Britannique 17
Yukon 20
Territoires du Nord-Ouest 17
Nunavut 18

Les enfants plus âgés étaient plus susceptibles d’avoir vécu la séparation ou le divorce de leurs parents que les jeunes enfants


Tableau 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 2. Les données sont présentées selon Âge de l'enfant (titres de rangée) et Pourcentage qui ont connu la séparation ou le divorce de leurs parents(figurant comme en-tête de colonne).
Âge de l'enfant Pourcentage qui ont connu la séparation ou le divorce de leurs parents
1 à 4 ans 8
5 à 11 ans 19
12 à 17 ans 24

La plupart des enfants qui ont vécu la séparation ou le divorce de leurs parents ont eu un certain contact avec l’autre parentNote 1.


Tableau 3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 3. Les données sont présentées selon Type de contact avec l’autre parent ou le tuteur légal (titres de rangée) et Répartition (en pourcentage) parmi les enfants qui ont vécu la séparation ou le divorce de leurs parents(figurant comme en-tête de colonne).
Type de contact avec l’autre parentTableau 3 Note 1 ou le tuteur légal Répartition (en pourcentage) parmi les enfants qui ont vécu la séparation ou le divorce de leurs parents
Autant de tempsTableau 3 Note 2 21
Visites régulièresTableau 3 Note 3 36
Visites irrégulières 17
Contact à distanceTableau 3 Note 4 seulement 8
Aucun contact 19

Le saviez-vous?

En 2019, 3 % des enfants de 1 à 17 ans au Canada ont vécu le décès d’un parent, d’un frère ou d’une soeur pendant leur enfance.

En revanche, près d’un siècle plus tôt, en 1921, 9 % des enfants de 15 ans et moins avaient au moins un parent qui était décédé, et 4 % d'entre eux avaient leurs deux parents qui étaient décédés.

Parmi les enfants qui ont vécu la séparation ou le divorce de leurs parents :

  • 61 % avaient déménagé deux fois ou plus au cours de leur vie
  • 37 % avaient un frère ou une sœur vivant dans un autre domicile
  • 20 % vivaient avec un beau parent
  • 17 % vivaient avec un demi-frère ou une demi-sœur
  • 5 % vivaient avec un frère ou une sœur par alliance

Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019, Recensement du Canada de 1921, volume III, produit no 98-1921 au catalogue, tableau 31.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :