Recherche par mot-clé
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Sujet
- Adultes âgés et vieillissement démographique (1)
- Agriculture et alimentation (1)
- Économie et société numériques (4)
- Éducation, formation et apprentissage (12)
- Enfants et jeunes (12)
- Familles, ménages et état matrimonial (1)
- Langues (13)
- Méthodes statistiques (5)
- Peuples autochtones (214)
- Population et démographie (7)
- Revenu, pensions, dépenses et richesse (1)
- Santé (36)
- Société et communauté (10)
- Travail (28)
Type
Année de publication
Géographie
Enquête ou programme statistique
- Sélectionné: Enquête auprès des peuples autochtones (216)
- Recensement de la population (17)
- Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Composante annuelle (8)
- Enquête nationale auprès des ménages (5)
- Enquête sur la population active (4)
- Enquête canadienne sur l'incapacité (3)
- Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (3)
- Services correctionnels pour adultes (2)
- Enquête sur l'homicide (2)
- Enquête sociale générale - Famille (2)
- Enquête sociale générale - Victimisation (2)
- Enquête sur les enfants autochtones (2)
- Enquête sociale générale - L'accès et l'utilisation des technologies de l'information et des communications (1)
- Enquête nationale auprès des diplômés (1)
- Enquête sur la santé mentale et l'accès aux soins (ESMAS) (1)
- Système d'information sur les étudiants postsecondaires (1)
- Enquête sociale générale - Identité sociale (1)
- Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes (1)
- Enquête auprès des peuples autochtones - Supplément sur les Inuit du Nunavut (1)
- Répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens : série de collecte de données (1)
Portail
Résultats
Tout (216)
Tout (216) (20 à 30 de 216 résultats)
- Tableau : 41-10-0068-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Enfant exposé à une langue autochtone à la maison au cours des 12 derniers mois, les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit, âgés de 1 à 5 ans, selon le genre, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-08-14
- Tableau : 41-10-0069-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Nombre de personnes selon besoins impérieux en matière de logement, le mode d'occupation, les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit, et genre, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-08-14
- Tableau : 41-10-0070-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Nombre de personnes selon rapport des frais de logement au revenu, le mode d'occupation, les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit, et genre, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-08-14
- Revues et périodiques : 89-653-XDescription : L’Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) est une enquête nationale sur la situation socioéconomique des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuit. L’EAPA vise à déterminer les besoins de ces groupes autochtones et à guider les politiques et les programmes destinés à améliorer leur bien-être. Elle a pour objectif de fournir des données pertinentes et à jour à divers intervenants, y compris les organismes autochtones, les communautés, les fournisseurs de services, les chercheurs, les gouvernements et le grand public. L’EAPA de 2017, qui représente le cinquième cycle de l’enquête, porte sur la participation à l’économie canadienne, les compétences transférables, la formation pratique, l’utilisation des technologies de l’information et la connaissance d’une langue autochtone des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuit âgés de 15 ans et plus. L’EAPA de 2022, qui représente le sixième cycle de l’enquête, visait les familles et les enfants, incluant les soins aux enfants, l’accès aux services, la stabilité de la famille, les traumatismes intergénérationnels et la discrimination, le sentiment d’appartenance, et les langues et la culture autochtones des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuit âgés de 1 an et plus.Date de diffusion : 2024-08-14
- Articles et rapports : 89-653-X2024001Description : Ce rapport analytique présente divers résultats de l'Enquête auprès des peuples autochtones. L'EAPA de 2022 représente le sixième cycle de l'enquête et se concentre sur les enfants autochtones et leurs familles. Ce rapport porte sur les enfants des Premières Nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits âgés de 1 à 14 ans, et inclus des thèmes tels que les caractéristiques socio-démographiques, la sécurité alimentaire et les besoins de base, les langues autochtones et la culture, le service de garde et un certain nombre d'indicateurs de la santé. Des données désagrégées par le genre, les groupes d'âge, la géographie (provinces et territoires, à l'intérieur et à l'extérieur de l'Inuit Nunangat, milieu urbain et rural) sont présentées si possible. Le rapport inclut également des comparaisons avec l'Enquête sur les enfants autochtones de 2006, l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2006, et l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019.Date de diffusion : 2024-08-14
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-653-X2024002Description : Ce guide vise à fournir un compte rendu détaillé des approches spécialisées et méthodologiques de l’EAPA et l’EAPA–SIN de 2022. Conçu pour les utilisateurs de données de l’EAPA et l’EAPA–SIN, ce guide décrit les concepts et les mesures de l’enquête, tout en abordant les détails techniques de la conception, les travaux sur le terrain et le traitement des données. Ce guide a pour objectif de fournir aux utilisateurs des renseignements utiles sur la façon d’utiliser et d’interpréter les résultats de l’enquête. De plus, une analyse de la qualité des données permet aux utilisateurs d’examiner les forces et les limites des données en fonction de leurs besoins particuliers. La section 1 du présent guide donne un aperçu de l’EAPA et de l’EAPA–SIN de 2022. Le contexte et les objectifs de l’enquête y sont également abordés. La section 2 traite des thèmes de l’EAPA et explique les principaux concepts et définitions utilisés dans le cadre de l’enquête. Les sections 3 à 6 portent sur des aspects importants de la méthodologie d’enquête, du plan d’échantillonnage, de la collecte des données et du traitement des données. Dans les sections 7 et 8, il est question des problèmes liés à la qualité des données et l’on met en garde les utilisateurs en ce qui a trait à la comparaison des données de l’EAPA ou de l’EAPA–SIN de 2022 avec celles issues d’autres sources. La section 9 présente les produits de l’enquête qui sont offerts au public, y compris les tableaux de données, les articles analytiques et les documents de référence. Les annexes fournissent une liste exhaustive des indicateurs de l’enquête, des catégories supplémentaires de codage et des classifications types utilisées dans le cadre de l’EAPA et l’EAPA–SIN. Enfin, on y trouve également un glossaire des termes relatifs à l’enquête ainsi que de l’information sur les intervalles de confiance.Date de diffusion : 2024-08-14
- Stats en bref : 11-001-X202422737724Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2024-08-14
- Stats en bref : 11-001-X202309636547Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2023-04-06
- Articles et rapports : 41-20-00022023002Description : À l'aide d'un ensemble de données longitudinales créé par suite du couplage de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006 au questionnaire détaillé du Recensement de 2016, cette étude examine les facteurs liés à l'enfance qui sont associés à l'achèvement d'études secondaires ou de niveau supérieur au début de l'âge adulte, chez les enfants des Premières Nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits. Les résultats bivariés examinant la probabilité d'avoir terminé des études secondaires ou de niveau supérieur selon les différentes caractéristiques liées à l'enfance, y compris les caractéristiques socioéconomiques et démographiques, sont présentés séparément pour les enfants des Premières Nations vivant hors réserve et pour les enfants métis et inuits. Ces caractéristiques ont été choisies d'après les résultats des recherches antérieures. À partir d'un échantillon groupé, l'étude examine l'association entre les facteurs liés à l'enfance et le résultat en utilisant une analyse multivariée pour tenir compte des facteurs de confusion.Date de diffusion : 2023-04-06
- Visualisation des données : 71-607-X2022020Description :
Cet outil de visualisation de données, qui permet d’examiner comment se portent les jeunes Canadiens, regroupe un large éventail de sources de données. L’outil permet aux utilisateurs de personnaliser les données afin d’obtenir des renseignements plus détaillés sur divers aspects importants de la vie des jeunes Canadiens, y compris leur santé mentale et physique, leur participation au marché du travail, les études, la participation sociale, l’environnement et les questions démographiques. Des liens vers d’autres publications et documents pertinents sont inclus.
Date de diffusion : 2022-10-17
- Précédent Go to previous page of Tout results
- 1 Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- 2 Aller à la page 2 des résultats «!tag»
- 3 (actuel) Aller à la page 3 des résultats «!tag»
- 4 Aller à la page 4 des résultats «!tag»
- 5 Aller à la page 5 des résultats «!tag»
- 6 Aller à la page 6 des résultats «!tag»
- 7 Aller à la page 7 des résultats «!tag»
- ...
- 22 Aller à la page 22 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Tout results
Données (121)
Données (121) (0 à 10 de 121 résultats)
- Tableau : 41-10-0071-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Statut sur l'usage du tabac des Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit selon le groupe d'âge et le genre, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-09-27
- Tableau : 41-10-0072-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Activités de cueillette selon les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit, le groupe d’âge et le genre, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-09-27
- Tableau : 41-10-0073-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Fabrication de produits artisanaux selon les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit, le groupe d’âge et le genre, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-09-27
- Tableau : 41-10-0074-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Raisons pour pratiquer la cueillette selon les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit, le groupe d’âge et le genre, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-09-27
- Tableau : 41-10-0075-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Raisons pour fabriquer des produits artisanaux selon les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit, le groupe d’âge et le genre, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-09-27
- Tableau : 41-10-0076-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Mode d'occupation selon niveau de scolarité selon les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit, le groupe d’âge et le genre, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-09-27
- Tableau : 41-10-0077-01Géographie : CanadaLa fréquence : OccasionnelleDescription : Accès à Internet selon taille du centre de population, les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit, le groupe d’âge et le genre, population âgée de 6 ans et plus, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-09-27
- 8. Accès à Internet selon revenu personnel, les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et InuitTableau : 41-10-0078-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Accès à Internet selon revenu personnel, les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit, le groupe d’âge et le genre, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-09-27
- Tableau : 41-10-0079-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Impact de la COVID-19 sur les études postsecondaires des Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit selon le groupe d’âge et le genre, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-09-27
- Tableau : 41-10-0080-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Santé générale et la santé mentale selon situation de logement, les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit, le groupe d'âge et le genre, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-09-27
- Précédent Go to previous page of Données results
- 1 (actuel) Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- 2 Aller à la page 2 des résultats «!tag»
- 3 Aller à la page 3 des résultats «!tag»
- 4 Aller à la page 4 des résultats «!tag»
- 5 Aller à la page 5 des résultats «!tag»
- 6 Aller à la page 6 des résultats «!tag»
- 7 Aller à la page 7 des résultats «!tag»
- ...
- 13 Aller à la page 13 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Données results
Analyses (89)
Analyses (89) (20 à 30 de 89 résultats)
- Articles et rapports : 89-653-X2019004Description :
À l'aide des données de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2017, le présent article examine les caractéristiques liées à l'emploi des hommes et des femmes des Premières Nations, y compris la profession, l'industrie et la situation vis-à-vis de l'emploi (à temps plein ou à temps partiel). Un certain nombre d'autres résultats, influencés par ces caractéristiques, sont étudiés plus à fond, comme la satisfaction au travail, les compétences, la santé, la présence d'une incapacité et les mesures du bien-être économique comme la sécurité alimentaire.
Date de diffusion : 2019-06-13 - Articles et rapports : 89-653-X2019001Description :
Les activités de récolte, comme la chasse, la pêche, le piégeage et la cueillette de plantes sauvages, font partie du mode de vie des Autochtones depuis des millénaires. Elles ont perduré malgré les conséquences de la colonisation, y compris les répercussions des pensionnats, la réinstallation dans des établissements permanents, l'économie fondée sur les salaires et d'autres contraintes. Dans le présent document, on examine les tendances en ce qui concerne les activités de récolte, notamment la chasse, la pêche ou le piégeage et la cueillette de plantes et de baies sauvages chez les Premières Nations vivant hors réserve, les Métis et les Inuits au moyen de quatre cycles de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA; 2001, 2006, 2012 et 2017). On y examine également les obstacles autodéclarés à la participation aux activités de récolte et les facteurs connexes.
Date de diffusion : 2019-04-16 - Stats en bref : 11-001-X201910619943Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2019-04-16
- Articles et rapports : 89-653-X2018001Description :
Ce Guide des concepts et méthodes présente un examen détaillé des approches spécialisées et méthodologiques de l'EAPA de 2017. Conçu pour les utilisateurs de données de l'EAPA, ce guide décrit les concepts et les mesures de l'enquête, tout en abordant les détails techniques de la conception, les travaux sur le terrain et le traitement des données. Ce guide a pour objectif de fournir aux utilisateurs des renseignements sur la façon d'utiliser et d'interpréter les résultats de l'enquête. De plus, une analyse de la qualité des données permet aux utilisateurs d'examiner les forces et les limites des données en fonction de leurs besoins particuliers.
Le chapitre 1 du présent guide donne un aperçu de l'EAPA de 2017. Le contexte et les objectifs de l'enquête y sont également abordés. Le chapitre 2 traite des thèmes de l'EAPA et explique les concepts et les définitions clés utilisés dans le cadre de l'enquête. Les chapitres 3 à 6 portent sur des aspects importants de la méthodologie d'enquête de l'EAPA, allant de la conception de l'échantillon, à la collecte et au traitement des données. Dans les chapitres 7 et 8, il est question des problèmes liés à la qualité des données et l'on met en garde les utilisateurs en ce qui a trait à la comparaison des données de l'EAPA de 2017 et celles d'autres sources. Le chapitre 9 présente les produits de l'enquête qui sont offerts au public, y compris les tableaux de données, les articles analytiques et les documents de référence. Les annexes fournissent une liste exhaustive des indicateurs de l'enquête, des catégories supplémentaires de codage et des classifications types utilisées dans le cadre de l'EAPA. On y trouve également un glossaire des termes relatifs à l'enquête.
Date de diffusion : 2018-11-26 - Articles et rapports : 89-653-X2018002Description :
La présente publication révèle les principaux résultats relatifs aux expériences sur le marché du travail des Métis à partir des données de l’Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2017. Les sections sont divisées en fonction de la situation vis-à-vis de l’activité. On explore, notamment, la prévalence et les raisons de travailler à temps partiel, de devenir travailleur autonome et la participation à d’autres activités liées au travail chez les Métis occupant un emploi. De plus, on examine les obstacles à l’emploi, les facteurs facilitant la recherche d’emploi, ainsi que les méthodes utilisées pour trouver du travail chez les Métis en chômage. On aborde également, dans le cas des Métis qui étaient inactifs, les raisons de ne pas faire partie de la population active chez ceux qui souhaitaient travailler ainsi que les facteurs facilitant la recherche d’emploi chez ceux ayant l’intention d’entrer sur le marché du travail. Enfin, les compétences professionnelles et l’accès à la formation professionnelle sont aussi étudiés.
La publication décrit brièvement comment l’EAPA permet d’analyser de façon plus approfondie les concepts dérivés du recensement de la population et des sujets généraux pour lesquels les données de l’enquête sont disponibles.
Date de diffusion : 2018-11-26 - Articles et rapports : 89-653-X2018003Description :
La présente publication révèle les principaux résultats relatifs aux expériences sur le marché du travail des Premières Nations à partir des données de l’Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2017. Les sections sont divisées en fonction de la situation vis-à-vis de l’activité. On explore, notamment, la prévalence et les raisons de travailler à temps partiel, de devenir travailleur autonome et la participation à d’autres activités liées au travail chez les Premières Nations occupant un emploi. De plus, on examine les obstacles à l’emploi, les facteurs facilitant la recherche d’emploi, ainsi que les méthodes utilisées pour trouver du travail chez les Premières Nations en chômage. On aborde également, dans le cas des Premières Nations qui étaient inactives, les raisons de ne pas faire partie de la population active chez celles qui souhaitaient travailler ainsi que les facteurs facilitant la recherche d’emploi chez celles ayant l’intention d’entrer sur le marché du travail. Enfin, les compétences professionnelles et l’accès à la formation professionnelle sont aussi étudiés.
La publication décrit brièvement comment l’EAPA permet d’analyser de façon plus approfondie les concepts dérivés du recensement de la population et des sujets généraux pour lesquels les données de l’enquête sont disponibles.
Date de diffusion : 2018-11-26 - Articles et rapports : 89-653-X2018004Description :
La présente publication révèle les principaux résultats relatifs aux expériences sur le marché du travail des Inuits à partir des données de l’Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2017. Les sections sont divisées en fonction de la situation vis-à-vis de l’activité. On explore, notamment, la prévalence et les raisons de travailler à temps partiel, de devenir travailleur autonome et la participation à d’autres activités liées au travail chez les Inuits occupant un emploi. De plus, on examine les obstacles à l’emploi, les facteurs facilitant la recherche d’emploi, ainsi que les méthodes utilisées pour trouver du travail chez les Inuits en chômage. On aborde également, dans le cas des Inuits qui étaient inactifs, les raisons de ne pas faire partie de la population active chez ceux qui souhaitaient travailler ainsi que les facteurs facilitant la recherche d’emploi chez ceux ayant l’intention d’entrer sur le marché du travail. Enfin, les compétences professionnelles et l’accès à la formation professionnelle sont aussi étudiés.
La publication décrit brièvement comment l’EAPA permet d’analyser de façon plus approfondie les concepts dérivés du recensement de la population et des sujets généraux pour lesquels les données de l’enquête sont disponibles.
Date de diffusion : 2018-11-26 - Stats en bref : 11-001-X201833018303Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2018-11-26
- Stats en bref : 11-001-X201833019188Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2018-11-26
- Stats en bref : 11-001-X201833019189Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2018-11-26
- Précédent Go to previous page of Analyses results
- 1 Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- 2 Aller à la page 2 des résultats «!tag»
- 3 (actuel) Aller à la page 3 des résultats «!tag»
- 4 Aller à la page 4 des résultats «!tag»
- 5 Aller à la page 5 des résultats «!tag»
- 6 Aller à la page 6 des résultats «!tag»
- 7 Aller à la page 7 des résultats «!tag»
- 8 Aller à la page 8 des résultats «!tag»
- 9 Aller à la page 9 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Analyses results
Références (5)
Références (5) ((5 résultats))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-653-X2024002Description : Ce guide vise à fournir un compte rendu détaillé des approches spécialisées et méthodologiques de l’EAPA et l’EAPA–SIN de 2022. Conçu pour les utilisateurs de données de l’EAPA et l’EAPA–SIN, ce guide décrit les concepts et les mesures de l’enquête, tout en abordant les détails techniques de la conception, les travaux sur le terrain et le traitement des données. Ce guide a pour objectif de fournir aux utilisateurs des renseignements utiles sur la façon d’utiliser et d’interpréter les résultats de l’enquête. De plus, une analyse de la qualité des données permet aux utilisateurs d’examiner les forces et les limites des données en fonction de leurs besoins particuliers. La section 1 du présent guide donne un aperçu de l’EAPA et de l’EAPA–SIN de 2022. Le contexte et les objectifs de l’enquête y sont également abordés. La section 2 traite des thèmes de l’EAPA et explique les principaux concepts et définitions utilisés dans le cadre de l’enquête. Les sections 3 à 6 portent sur des aspects importants de la méthodologie d’enquête, du plan d’échantillonnage, de la collecte des données et du traitement des données. Dans les sections 7 et 8, il est question des problèmes liés à la qualité des données et l’on met en garde les utilisateurs en ce qui a trait à la comparaison des données de l’EAPA ou de l’EAPA–SIN de 2022 avec celles issues d’autres sources. La section 9 présente les produits de l’enquête qui sont offerts au public, y compris les tableaux de données, les articles analytiques et les documents de référence. Les annexes fournissent une liste exhaustive des indicateurs de l’enquête, des catégories supplémentaires de codage et des classifications types utilisées dans le cadre de l’EAPA et l’EAPA–SIN. Enfin, on y trouve également un glossaire des termes relatifs à l’enquête ainsi que de l’information sur les intervalles de confiance.Date de diffusion : 2024-08-14
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-653-X2013002Description :
L'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) est une enquête nationale sur les conditions sociales et économiques des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuit âgés de six ans et plus. L'EAPA de 2012, qui représente le quatrième cycle de l'enquête, porte sur l'éducation, l'emploi et la santé.
Le Guide des concepts et méthodes de l'EAPA de 2012 a été conçu pour aider les utilisateurs des données en leur fournissant des renseignements importants sur le contenu et les concepts de l'enquête, le plan d'échantillonnage, les méthodes de collecte, le traitement des données, la qualité des données et les produits offerts. Le chapitre 1 explique le contexte et les objectifs de l'enquête; le chapitre 2 fournit d'importantes définitions et décrit les thèmes de l'enquête; les chapitres 3 à 5 expliquent la conception de l'enquête et décrivent les étapes de collecte et de traitement des données; le chapitre 6 décrit la méthode de pondération utilisée; les chapitres 7 et 8 portent sur la qualité des données et la comparabilité des données de l'EAPA de 2012 avec des données d'autres sources; le chapitre 9 présente la liste les produits d'enquête offerts, dont des articles analytiques, des tableaux de données et des documents de référence. Enfin, les annexes fournissent des définitions additionnelles et des liens vers d'autres documents pertinents.
Date de diffusion : 2014-02-20 - 3. Guide des concepts et méthodes ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-637-X2008003Géographie : CanadaDescription :
Le présent guide vise à aider les utilisateurs des données à comprendre les concepts et les méthodes utilisés dans le cadre de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006, qui s'est déroulée d'octobre 2006 à mars 2007.
Le guide comprend également des détails techniques sur l'échantillonnage, le traitement et la qualité des données. Par ailleurs, il explique le rapport entre l'EAPA et le Recensement de 2006 et comporte des mises en garde à l'intention des utilisateurs quant aux différences importantes dans les données produites à partir de ces deux sources. L'annexe 1 fournit une liste de communautés dont les données sont disponibles, tandis que l'annexe 2 contient un glossaire de termes relatifs à l'EAPA. Dans l'annexe 3 se trouvent les réponses à certaines questions fréquemment posées; les liens aux questionnaires de l'EAPA de 2006 se trouvent dans l'annexe 4.
Date de diffusion : 2009-01-16 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-592-XGéographie : CanadaDescription :
Ce document de référence présente une description générale des différentes questions utilisées à Statistique Canada pour identifier les peuples autochtones. Le document comprend trois sections. La première section comporte une brève description des sources de données et de leurs limites. La deuxième section porte sur les questions identifiant les peuples autochtones dans le recensement de 2006 tandis que la troisième section porte sur les questions d'identification de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) et de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA).
Date de diffusion : 2007-06-07 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-591-XDescription :
Ce document vise à fournir aux utilisateurs une explication des concepts et des définitions utilisées dans l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2001, qui a été menée de l'automne 2001 au printemps 2002. On y trouve aussi des détails techniques sur l'échantillonnage, le traitement des données, la qualité des donnés, etc. Dans le guide, on explique la relation entre l'Enquête auprès des peuples autochtones et le Recensement de 2001 et on souligne les différences importantes entre les données de ces deux sources. Le document comporte aussi une liste de produits.
Date de diffusion : 2003-09-24
- Date de modification :