Aboriginal Peoples Survey, 2017
Concepts and Methods Guide

by Brittny Vongdara, Danielle Léger, Edith Latendresse and Ron Budinski

Social and Aboriginal Statistics Division

Release date: November 26, 2018

Skip to text

Text begins

1. Introduction

1.1 Survey overview

The Aboriginal Peoples Survey (APS) is a national survey on the social and economic conditions of First Nations people living off reserve, Métis and Inuit. The objectives of the APS are to identify the needs of these Aboriginal groups and to inform policy and programs aimed at improving the well-being of Aboriginal peoples. The APS aims to provide current and relevant data for a variety of stakeholders, including Aboriginal organizations, communities, service providers, researchers, governments, and the general public.

The APS has been conducted by Statistics Canada since 1991, providing a range of social and economic indicators about Aboriginal peoples. It is a postcensal survey, designed to follow and complement the Census of Population. The 2017 APS represents the fifth cycle of the survey and follows the thematic approach that was first introduced in the 2012 APS. The focus for the 2017 APS is on transferable skills, practical training, use of information technology, Aboriginal language attainment, and participation in the Canadian economy. The survey will continue to provide core indicators in the areas of labour, health and education. Funding was provided by three federal departments: Crown-Indigenous Relations and Northern Affairs Canada & Indigenous Services Canada (formerly Indigenous and Northern Affairs Canada) and Employment and Social Development Canada.

This cycle of the APS was conducted from January 16, 2017 to August 15, 2017. Approximately 43,000 people were selected to participate in the survey and the final response rate was 76%. The survey design allowed for the production of reliable data for each of the provinces and territories (Atlantic provinces grouped), as well as for each of the four Inuit regions: Nunatsiavut (Northern coastal Labrador), Nunavik (Northern Quebec), the territory of Nunavut and the Inuvialuit region of the Northwest Territories. The survey also targeted three particular age groups: 18 to 24, 25 to 54, and 55 and over. Separate analyses on these dimensions are possible for each Aboriginal group: First Nations people living off reserve, Métis and Inuit. Although 15 to 17 years olds were not specifically targeted, they were still sampled. This was done so that estimates for the entire target population could be produced and also in part to conform to harmonized content so that the APS could be comparable to other Statistics Canada surveys, such as the Labour Force Survey (LFS).

Historically, data from the APS have been used to support research for policy planning and program development, with the goal of improving services for Aboriginal peoples. The Royal Commission on Aboriginal Peoples (RCAP) used the 1991 APS data as a primary source of demographic, social and economic information for their final report and related research studies. The RCAP’s final report recommended that the APS be conducted regularly to monitor the demographic and social conditions of Aboriginal peoples.

The 2017 APS will continue to inform policy and programming activities aimed at improving the well-being of Aboriginal peoples. The survey’s new thematic data will help to provide a deeper understanding of the opportunities and challenges of increasing Aboriginal participation in the Canadian economy. Information on education, health, language, income, housing and mobility will also be available for analysis. The APS will continue to serve as an important source of information for First Nations, Métis and Inuit organizations; community planners; service providers; governments; and researchers.

For the 2017 APS, a supplement which was targeted toward Inuit enrolled under the Nunavut Agreement was added.  This included a large supplementary sample of Inuit in Nunavut as well as an additional set of questions designed to learn more about the availability, interest and level of preparedness of Inuit enrolled under the Nunavut Agreement for government employment.  The purpose of the APS - Nunavut Inuit Supplement is to provide information for the Nunavut Inuit Labour Force Analysis (NILFA) project and find ways to increase Inuit employment in government.  This guide will focus only on the main APS sample.  Please refer to the Aboriginal Peoples Survey—Nunavut Inuit Supplement, 2017: User’s Guide to the Analytical File for more information about this supplement.

1.2 Purpose of the Concepts and Methods Guide

This Concepts and Methods Guide is intended to provide a detailed review of the 2017 APS with respect to its subject matter and methodological approaches. It is designed to assist APS data users by serving as a guide to the concepts and measures of the survey as well as the technical details of the survey’s design, field work and data processing. This guide is meant to provide users with helpful information on how to use and interpret survey results. The discussion on data quality also allows users to review the strengths and limitations of the data for their particular needs.

Chapter 1 of this guide provides an overview of the 2017 APS by introducing the survey’s background and objectives. Chapter 2 outlines the survey’s themes and explains the key concepts and definitions used for the survey. Chapters 3 to 6 cover important aspects of the APS survey methodology, sampling design, data collection and processing. Chapters 7 and 8 review issues of data quality and caution users about comparing 2017 APS data with data from other sources. Chapter 9 outlines the survey products available to the public, including data tables, analytical articles and reference material. The Appendices provide a comprehensive list of survey indicators, extra coding categories and standard classifications used on the APS. Lastly, a glossary of survey terms is also provided.


Date modified:

Enquête auprès des peuples autochtones de 2017
Guide des concepts et méthodes

par Brittny Vongdara, Danielle Léger, Edith Latendresse et Ron Budinski

Division de la statistique sociale et autochtone

Date de diffusion : le 26 novembre 2018

Passer au texte

Début du texte

1. Introduction

1.1 Aperçu de l’enquête

L’Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) est une enquête nationale sur la situation socioéconomique des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuits. L’EAPA vise à déterminer les besoins de ces groupes autochtones et à guider les politiques et les programmes destinés à améliorer leur bien-être. Elle a pour objectif de fournir des données pertinentes et à jour à divers intervenants, y compris les organismes autochtones, les communautés, les fournisseurs de services, les chercheurs, les gouvernements et le grand public.

L’EAPA est réalisée par Statistique Canada depuis 1991 et elle fournit une gamme d’indicateurs sociaux et économiques relatifs aux peuples autochtones. Il s’agit d’une enquête postcensitaire conçue pour servir de complément aux données du Recensement de la population. L’EAPA de 2017 représente le cinquième cycle de l’enquête et suit l’approche thématique qui a été adoptée pour la première fois dans le cadre de l’EAPA de 2012. L’accent de l’EAPA de 2017 porte sur les compétences transférables, la formation pratique, l’utilisation des technologies de l’information, la connaissance d’une langue autochtone et la participation à l’économie canadienne. L’enquête continuera de fournir des indicateurs de base dans les domaines de l’emploi, de la santé et de l’éducation. Trois ministères fédéraux ont contribué au financement de l’enquête : Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et Services aux Autochtones Canada (anciennement Affaires autochtones et du Nord Canada) et Emploi et Développement social Canada.

Le présent cycle de l’EAPA a été mené du 16 janvier au 15 août 2017. Quelque 43 000 personnes ont été sélectionnées en vue d’y participer et le taux de réponse final s’est établi à 76 %. Le plan d’enquête a permis de produire des données fiables pour chaque province et territoire (provinces de l’Atlantique regroupées) ainsi que pour chacune des quatre régions inuites : le Nunatsiavut (côte nord du Labrador), le Nunavik (Nord du Québec), le territoire du Nunavut et la région inuvialuite des Territoires du Nord-Ouest. L’enquête visait également trois groupes d’âge en particulier : 18 à 24 ans, 25 à 54 ans et 55 ans et plus. Des analyses distinctes de ces dimensions sont possibles pour chaque groupe autochtone, soit les Premières Nations vivant hors réserve, les Métis et les Inuits. Même si les personnes de 15 à 17 ans n’ont pas été ciblées de façon particulière, elles ont quand même été échantillonnées. Cela a été fait afin de pouvoir produire des estimations pour l’ensemble de la population cible et, en partie aussi, pour se conformer au contenu harmonisé, afin que l’EAPA soit comparable à d’autres enquêtes de Statistique Canada, comme l’Enquête sur la population active (EPA).

Jusqu’à présent, les données de l’EAPA ont servi à éclairer la prise de décisions relatives à la planification de politiques et à l’élaboration de programmes en ayant pour but d’améliorer les services offerts aux peuples autochtones. La Commission royale sur les peuples autochtones a utilisé les données de l’EAPA de 1991 comme principale source de renseignements démographiques, sociaux et économiques dans son rapport final et ses études de recherche connexes. Le rapport final de la Commission recommandait que l’EAPA soit menée de façon régulière en vue de faire le suivi des conditions sociodémographiques des peuples autochtones.

L’EAPA de 2017 continuera à guider les activités liées aux politiques et aux programmes visant à améliorer le bien-être des peuples autochtones. Les nouvelles données thématiques de l’enquête permettront d’avoir une connaissance plus approfondie des possibilités et des défis liés à l’augmentation de la participation des Autochtones à l’économie canadienne. Des données sur l’éducation, la santé, la langue, le revenu, le logement et la mobilité seront aussi disponibles aux fins d’analyse. L’EAPA continuera d’être une source importante de renseignements pour les organisations des Premières Nations, des Métis et des Inuits, les planificateurs communautaires, les fournisseurs de services, les gouvernements et les chercheurs.

Dans le cadre de l’EAPA de 2017, un supplément visant les Inuits inscrits en vertu de l’Accord sur le Nunavut a été ajouté. Cela comprend un important échantillon supplémentaire d’Inuits au Nunavut, ainsi qu’un ensemble additionnel de questions conçues pour en apprendre davantage sur la disponibilité, l’intérêt et le niveau de préparation des Inuits inscrits en vertu de l’Accord sur le Nunavut en vue d’occuper un emploi au gouvernement. L’EAPA—Supplément sur les Inuits du Nunavut vise à fournir des renseignements pour le projet de l’Analyse de la population active chez les Inuits du Nunavut et à déterminer des façons d’accroître la participation des Inuits dans l’effectif de l’administration publique. Le présent guide est axé uniquement sur l’échantillon principal de l’EAPA. Veuillez consulter le Guide de l’utilisateur de l‘Enquête auprès des peuples autochtones—Supplément sur les Inuits du Nunavut pour obtenir plus de renseignements concernant ce supplément.

1.2 Objectifs du Guide des concepts et méthodes

Ce Guide des concepts et méthodes vise à fournir un examen détaillé des approches spécialisées et méthodologiques de l’EAPA de 2017. Conçu pour les utilisateurs de données de l’EAPA, ce guide décrit les concepts et les mesures de l’enquête, tout en abordant les détails techniques de la conception, les travaux sur le terrain et le traitement des données. Ce guide a pour objectif de fournir aux utilisateurs des renseignements utiles sur la façon d’utiliser et d’interpréter les résultats de l’enquête. De plus, une analyse de la qualité des données permet aux utilisateurs d’examiner les forces et les limites des données en fonction de leurs besoins particuliers.

La section 1 du présent guide donne un aperçu de l’EAPA de 2017. Le contexte et les objectifs de l’enquête y sont également abordés. La section 2 traite des thèmes de l’EAPA et explique les concepts et les définitions clés utilisés dans le cadre de l’enquête. Les sections 3 à 6 portent sur des aspects importants de la méthodologie d’enquête de l’EAPA, allant de la conception de l’échantillon, à la collecte et au traitement des données. Dans les sections 7 et 8, il est question des problèmes liés à la qualité des données et l’on met en garde les utilisateurs en ce qui a trait à la comparaison des données de l’EAPA de 2017 et celles d’autres sources. La section 9 présente les produits de l’enquête qui sont offerts au public, y compris les tableaux de données, les articles analytiques et les documents de référence. Les annexes fournissent une liste exhaustive des indicateurs de l’enquête, des catégories supplémentaires de codage et des classifications types utilisées dans le cadre de l’EAPA. On y trouve également un glossaire des termes relatifs à l’enquête.


Date de modification :