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  • Articles et rapports : 11F0019M2019023
    Description :

    En 2016, les immigrants représentaient près de la moitié de la population canadienne des groupes d’âge les plus actifs possédant au moins un baccalauréat dans les domaines de la science, de la technologie, du génie et des mathématiques (STGM). Ils représentaient les trois quarts des diplômés en génie et en science informatique de deuxième ou de troisième cycle. Le présent article porte sur l’utilisation des compétences et les gains des immigrants occupés ayant fait des études en STGM, par grade et domaine d’études.

    Date de diffusion : 2019-12-13

  • Articles et rapports : 11F0019M2019024
    Description :

    Le niveau de scolarité de la population canadienne s’est élevé rapidement au cours des dernières décennies. Il est à craindre que l’expansion de l’éducation ait dépassé la demande, menant à une prédominance croissante de la surqualification. On entend par surqualification les titres scolaires qui excèdent les exigences requises pour exécuter adéquatement des tâches. Dans la présente étude, on utilise les données du recensement pour documenter l’offre croissante de travailleurs ayant une formation universitaire selon le statut d’immigrant au cours de la période allant de 2001 à 2016. On y examine en outre les tendances en matière de surqualification chez les travailleurs ayant une formation universitaire qui sont des immigrants récents (arrivés au Canada de 1 à 10 ans avant le recensement) et chez les jeunes nés au Canada (âgés de 25 à 34 ans). Pour chaque groupe de population, on étudie la mesure dans laquelle la tendance observée quant au statut de surqualification est associée aux changements apportés aux facteurs que sont les caractéristiques démographiques, l’offre et la demande.

    Date de diffusion : 2019-12-13

  • Articles et rapports : 11F0019M2019022
    Description :

    Le Canada et les États-Unis sont deux destinations importantes pour les immigrants et disposent de politiques d’immigration distinctes. Le niveau d’immigration et la taille de l’économie des deux pays diffèrent également. Cependant, les structures gouvernementales, les régimes économiques et l’environnement social des deux pays affichent de nombreuses similarités. Ces similarités et différences fournissent un cadre utile pour réaliser des études comparatives dans le domaine de l’immigration. La présente étude vise à comparer les différences en ce qui concerne le décalage entre le niveau de scolarité et les professions des immigrants au Canada et aux États-Unis, opérationnalisé en fonction de la surqualification. On y étudie plus en détail la façon dont les différences entre les pays peuvent être associées à l’offre et à la demande d’immigrants titulaires d’un grade universitaire ainsi que la façon dont ils sont sélectionnés.

    Date de diffusion : 2019-12-03

  • Articles et rapports : 75-006-X201900100016
    Description :

    À partir des données intégrées des recensements de 2006 et de 2016, on examine dans la présente étude les résultats sur le plan de la scolarité d’une cohorte d’enfants issus de l’immigration âgés de 13 à 17 ans en 2006, et la rémunération d’emploi des jeunes adultes qui avaient des parents immigrants. Dans l’étude, on compare les résultats des enfants de parents immigrants originaires de diverses régions à ceux d’enfants de parents nés au Canada.

    Date de diffusion : 2019-11-15

  • Articles et rapports : 89-657-X2019018
    Description :

    À partir des données intégrées des recensements de 2006 et de 2016, la présente étude examine les résultats sur le plan de la scolarité et du marché du travail d'une cohorte d'enfants issus de l'immigration qui étaient âgés de 9 à 17 ans en 2006. Dans le cadre de l'étude, les résultats des enfants d'immigrants issus de diverses régions d'origine sont comparés avec ceux d'enfants de parents nés au Canada.

    Date de diffusion : 2019-11-15

  • Articles et rapports : 11F0019M2019020
    Description :

    Les jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires (NEET) sont considérés à risque de vivre des difficultés économiques et sociales à long terme. Le nombre de jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires a une incidence pour le Canada et il est aussi devenu un enjeu mondial, comme en fait foi son ajout comme indicateur des objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies. Jusqu’à maintenant, la plupart des études canadiennes sur le sujet ont porté sur les caractéristiques sociodémographiques des jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires et sur leurs expériences en matière d’éducation et d’emploi lors de leur transition de l’école au monde du travail. Par conséquent, on en sait relativement peu à propos du bien-être psychosocial des jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires dans le contexte canadien. Le présent rapport vise à combler cette lacune en présentant un profil psychosocial des jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires comparativement aux jeunes étudiants, employés ou stagiaires (EES, aussi appelés « non NEET ») au Canada.

    Date de diffusion : 2019-11-01

  • Articles et rapports : 75-006-X201900100015
    Description :

    Selon certaines études antérieures, les compétences acquises à un jeune âge, telles que les compétences en lecture ou en mathématiques, peuvent avoir une incidence sur les résultats initiaux des personnes sur le marché du travail. Dans la présente étude, on utilise des données fiscales couplées aux données de l'Enquête auprès des jeunes en transition et aux résultats obtenus dans le cadre du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) afin d'examiner le lien entre des facteurs contextuels observés à l'âge de 15 ans (y compris les compétences en lecture) et les revenus d'emploi gagnés au début de l'âge adulte parmi une cohorte de répondants âgés de 15 ans en 2000.

    Date de diffusion : 2019-10-17

  • Articles et rapports : 11F0019M2019019
    Description :

    Le nombre de résidents temporaires ayant un permis d’études postsecondaires au Canada a augmenté de façon marquée au cours des dernières années. Une hausse du nombre d’étudiants internationaux inscrits à un programme d’enseignement postsecondaire pourrait entraîner une disponibilité accrue de main-d’œuvre qualifiée pour les employeurs canadiens. Toutefois, cela dépend en partie de la mesure dans laquelle les étudiants internationaux réussissent à terminer leurs programmes d’enseignement postsecondaire et à intégrer le marché du travail. Cette intégration pourrait exiger d’eux qu’ils combinent les études et le travail, tandis que des recherches antérieures ont permis de déterminer que l’expérience de travail canadienne était un facteur important pour déterminer la réussite des immigrants sur le marché du travail (voir Skuterud et Sui, 2012 pour consulter un ouvrage abordant ce sujet). Certains étudiants internationaux pourraient décider de quitter le pays après l’obtention de leur diplôme et d’apporter leurs nouveaux titres scolaires canadiens dans un autre pays. La présente étude a pour but de décrire l’expérience d’études postsecondaires et les premiers résultats sur le marché du travail des titulaires de permis d’études.

    Date de diffusion : 2019-09-20

  • Articles et rapports : 75-006-X201900100013
    Description :

    Parmi les personnes qui abandonnent leurs études secondaires avant de les avoir terminées, nombreuses sont celles qui retournent aux études scolaires à l'âge adulte. Les programmes d'équivalence d'études secondaires et de mise à niveau (comme la Batterie générale de tests d'aptitudes ou la Formation de base des adultes) leur donnent l'occasion de retourner aux études pour respecter les exigences associées à l'obtention d'un diplôme d'études secondaires. Au moyen des données de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017, on examine, dans le cadre de la présente étude, les facteurs associés au fait d'achever un programme d'équivalence d'études secondaires ou de mise à niveau au sein de la population autochtone vivant hors réserve. On évalue également si le fait de terminer de tels programmes est associé à de meilleurs résultats en matière de scolarité et sur le marché du travail.

    Date de diffusion : 2019-09-19

  • Articles et rapports : 81-582-X2019002
    Description : Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire, l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail. Les produits PIPCE incluent des tableaux, des feuillets d'information, des rapports et un manuel méthodologique. Ils présentent des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons dans le temps et certaines comparaisons internationales. Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.
    Date de diffusion : 2019-09-18
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  • Articles et rapports : 11F0019M2019017
    Description :

    Les professions liées à la science, à la technologie, au génie et aux mathématiques (STGM) sont généralement associées à une rémunération élevée et contribuent au développement de nouvelles technologies. On s’attend à ce que la croissance des professions du domaine des STGM se poursuive, ce qui offrirait d’autres débouchés sur le marché du travail aux titulaires d’un diplôme en STGM. Toutefois, on en sait moins sur la mesure dans laquelle les titulaires d’un diplôme en STGM entrent dans les professions du domaine des STGM au Canada et continuent de les exercer. La présente étude repose sur les données des fichiers de données longitudinales des recensements de 2006 et de 2016, qui ont servi à examiner les parcours professionnels des femmes et des hommes détenant un diplôme d’études postsecondaires dans le domaine des STGM.

    Date de diffusion : 2019-09-16

  • Articles et rapports : 11F0019M2019016
    Description :

    De manière générale, le revenu des diplômés universitaires est plus élevé que celui des diplômés d’un collège communautaire, que ce soit peu de temps après l’obtention du diplôme ou plusieurs années plus tard (Frenette, 2019). Cette situation peut refléter, en partie, le fait que la durée des programmes universitaires est habituellement plus longue. La plupart des étudiants des universités s’inscrivent à un programme de baccalauréat de quatre ans, tandis que la majorité des étudiants des collèges s’inscrivent à un programme de certificat d’un an ou à un programme menant à un diplôme d’une durée de deux ou trois ans. Récemment, certains collèges (surtout situés en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique) ont commencé à offrir des programmes de baccalauréat de quatre ans. En raison de l’apparition de ces nouvelles offres, les étudiants, les parents, les planificateurs de programmes de formation et les employeurs trouveraient utile de savoir si les programmes de baccalauréat d’un collège (BC) sont associés à des parcours semblables sur le marché du travail et en éducation à ceux des programmes de baccalauréat d’une université (BU).

    Date de diffusion : 2019-09-09

  • Articles et rapports : 11-633-X2019003
    Description :

    Le présent rapport donne un aperçu des définitions et des cadres de compétence de la littératie des données, ainsi que des outils d’évaluation utilisés pour la mesurer. Tout cela est fondé sur la littérature existante et les pratiques actuelles dans le monde. La littératie des données, ou la capacité de tirer des renseignements utiles des données, est un concept relativement nouveau. Cependant, on la reconnaît de plus en plus comme un ensemble de compétences essentielles à l’ère de l’information. Les approches existantes à l’égard de la mesure de la littératie des données (des outils d’autoévaluation aux mesures objectives et des évaluations individuelles aux évaluations organisationnelles) sont analysées dans le présent rapport afin d’orienter l’élaboration d’un outil d’évaluation pour la littératie des données au sein de la fonction publique canadienne.

    Date de diffusion : 2019-08-14

  • Articles et rapports : 11-626-X2019013
    Description :

    Le présent article de la série Aperçus économiques porte sur le recours aux services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants au Canada. Les services de garde d’enfants représentent un facteur économique important pour les familles, étant donné que la prestation de services de garde par une personne autre qu’un parent constitue une condition nécessaire pour certains parents à leur activité sur le marché du travail. De plus, les services de garde offrent des milieux propices au développement et à la socialisation des enfants.

    Date de diffusion : 2019-07-30

  • Articles et rapports : 81-599-X2019001
    Description :

    Ce feuillet d’information brosse un portrait des jeunes Canadiens âgés de 20 à 24 ans qui n’étaient ni aux études, ni en emploi, ni en formation (NEET, de l’anglais « Not in Education or Employment or Training ») en 2018-2019. Il approfondit les différences hommes-femmes, l’effet du plus haut niveau de scolarité atteint de ces jeunes Canadiens ainsi que l’impact d’être issu de l’immigration et d’avoir une identité autochtone. Il offre également des comparaisons internationales et interprovinciales.

    Date de diffusion : 2019-07-05

  • Articles et rapports : 75-006-X201900100006
    Description :

    La sous-représentation des femmes dans les programmes d’études en sciences, technologies, génie et mathématiques et sciences informatiques (STGM) a suscité beaucoup d’attention, et de nombreuses personnes se sont demandé si les femmes étaient plus susceptibles que les hommes de quitter ces programmes durant leurs études universitaires. À l’aide des données de la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail (PLEMT), la présente étude suit pendant une période donnée une cohorte d’étudiants qui se sont inscrits à un programme d’études en STGM en 2010, afin de déterminer dans quelle mesure les femmes et les hommes persévèrent dans ces programmes et obtiennent par la suite leur diplôme.

    Date de diffusion : 2019-05-02

  • Articles et rapports : 11F0019M2019012
    Description :

    Il est bien connu que les détenteurs de diplômes d’études postsecondaires gagnent en moyenne nettement plus que d’autres. Par conséquent, une augmentation des inscriptions à des programmes d’études postsecondaires chez les jeunes provenant de familles à faible revenu — par l’entremise d’une aide financière aux étudiants et de programmes de rayonnement auprès des milieux communautaires — pourrait constituer un mécanisme efficace pour favoriser une mobilité ascendante du revenu. Il n’existe toutefois aucune preuve proprement dite des avantages qu’entraîneraient les études postsecondaires chez les jeunes provenant de familles à faible revenu. À l’aide des dossiers administratifs sur l’enseignement postsecondaire et des dossiers de l’impôt sur le revenu, cette étude comble les lacunes de renseignements procédant à une estimation de l’association entre les gains et les études postsecondaires selon le niveau de revenu parental d’une cohorte de détenteurs de diplômes d’études postsecondaires et d’un groupe témoin de jeunes Ontariens qui ne se sont pas inscrits dans un établissement d’enseignement postsecondaire.

    Date de diffusion : 2019-04-26

  • Articles et rapports : 81-582-X2019001
    Description : Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire, l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail. Les produits PIPCE incluent des tableaux, des feuillets d'information, des rapports et un manuel méthodologique. Ils présentent des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons dans le temps et certaines comparaisons internationales. Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.
    Date de diffusion : 2019-03-25

  • Articles et rapports : 96-325-X201900100002
    Description :

    Avec l'automatisation et l'évolution technologique des activités agricoles, les exploitants agricoles canadiens accordent une importance croissante à leur niveau de scolarité.

    Le présent article examine le niveau de scolarité des exploitants agricoles au cours des 20 dernières années, ainsi que le lien entre le niveau de scolarité et les caractéristiques des exploitants agricoles, et leurs activités agricoles.

    L'article se penche sur les principaux domaines d'études déclarés par les exploitants agricoles, y compris le principal domaine d'études le plus souvent déclaré dans chaque province. Il décrit également dans quelle mesure le niveau de scolarité influence les perspectives de travail hors ferme et les revenus agricoles bruts des exploitants agricoles. En outre, il explore comment les exploitants agricoles mettent à profit la technologie dans leur exploitation, ainsi que la répartition des types d'exploitation agricole en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint de l'exploitant.

    Date de diffusion : 2019-03-21

  • Articles et rapports : 11F0019M2019008
    Description :

    La présence croissante des femmes dans des métiers à prédominance masculine a été signalée comme un moyen d’améliorer l’offre de main d’œuvre dans les métiers qualifiés au Canada, de créer une main-d’œuvre plus diversifiée et d’accroître la rémunération des femmes. Cependant, peu de renseignements existent sur la décision des femmes de suivre un programme d’apprentissage à prédominance masculine et sur leurs résultats sur le marché du travail. La présente étude vise à répondre à ces deux lacunes statistiques en examinant les caractéristiques associées aux femmes choisissant des programmes d’apprentissage à prédominance masculine et leurs résultats sur le marché du travail par rapport aux hommes ayant choisi les mêmes types de programmes.

    Date de diffusion : 2019-03-13
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