Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

1 facets displayed. 1 facets selected.

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (100)

Tout (100) (0 à 10 de 100 résultats)

  • Articles et rapports : 89-653-X2019004
    Description :

    À l'aide des données de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2017, le présent article examine les caractéristiques liées à l'emploi des hommes et des femmes des Premières Nations, y compris la profession, l'industrie et la situation vis-à-vis de l'emploi (à temps plein ou à temps partiel). Un certain nombre d'autres résultats, influencés par ces caractéristiques, sont étudiés plus à fond, comme la satisfaction au travail, les compétences, la santé, la présence d'une incapacité et les mesures du bien-être économique comme la sécurité alimentaire.

    Date de diffusion : 2019-06-13

  • Articles et rapports : 11-626-X2018086
    Description :

    Le présent article de la série Aperçus économiques fournit aux utilisateurs un résumé intégré des changements à long terme de nombreuses caractéristiques des postes occupés par les employés canadiens. L’article porte sur l’évaluation de l’évolution des salaires horaires réels médians dans tous les emplois, les emplois à temps plein et les emplois à temps partiel, ainsi que sur l’évolution des taux de mises à pied. Il porte également sur l’examen des changements dans le pourcentage d’emplois qui sont : à temps plein; permanents; à temps plein et permanents; syndiqués; dans l’administration publique, les services d’enseignement, les soins de santé et l’assistance sociale; couverts par un régime de pension agréé (RPA); couverts par un RPA à prestations déterminées. À moins d’indications contraires, les statistiques sont présentées pour l’emploi principal occupé par les employés en mai et couvrent la période allant de 1981 à 2018. L’emploi principal est l’emploi dans lequel la personne travaille le plus grand nombre d’heures par semaine. Les emplois à temps plein comptent 30 heures de travail par semaine ou plus.

    Date de diffusion : 2018-11-30

  • Articles et rapports : 89-653-X2018002
    Description :

    La présente publication révèle les principaux résultats relatifs aux expériences sur le marché du travail des Métis à partir des données de l’Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2017. Les sections sont divisées en fonction de la situation vis-à-vis de l’activité. On explore, notamment, la prévalence et les raisons de travailler à temps partiel, de devenir travailleur autonome et la participation à d’autres activités liées au travail chez les Métis occupant un emploi. De plus, on examine les obstacles à l’emploi, les facteurs facilitant la recherche d’emploi, ainsi que les méthodes utilisées pour trouver du travail chez les Métis en chômage. On aborde également, dans le cas des Métis qui étaient inactifs, les raisons de ne pas faire partie de la population active chez ceux qui souhaitaient travailler ainsi que les facteurs facilitant la recherche d’emploi chez ceux ayant l’intention d’entrer sur le marché du travail. Enfin, les compétences professionnelles et l’accès à la formation professionnelle sont aussi étudiés.

    La publication décrit brièvement comment l’EAPA permet d’analyser de façon plus approfondie les concepts dérivés du recensement de la population et des sujets généraux pour lesquels les données de l’enquête sont disponibles.

    Date de diffusion : 2018-11-26

  • Articles et rapports : 89-653-X2018003
    Description :

    La présente publication révèle les principaux résultats relatifs aux expériences sur le marché du travail des Premières Nations à partir des données de l’Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2017. Les sections sont divisées en fonction de la situation vis-à-vis de l’activité. On explore, notamment, la prévalence et les raisons de travailler à temps partiel, de devenir travailleur autonome et la participation à d’autres activités liées au travail chez les Premières Nations occupant un emploi. De plus, on examine les obstacles à l’emploi, les facteurs facilitant la recherche d’emploi, ainsi que les méthodes utilisées pour trouver du travail chez les Premières Nations en chômage. On aborde également, dans le cas des Premières Nations qui étaient inactives, les raisons de ne pas faire partie de la population active chez celles qui souhaitaient travailler ainsi que les facteurs facilitant la recherche d’emploi chez celles ayant l’intention d’entrer sur le marché du travail. Enfin, les compétences professionnelles et l’accès à la formation professionnelle sont aussi étudiés.

    La publication décrit brièvement comment l’EAPA permet d’analyser de façon plus approfondie les concepts dérivés du recensement de la population et des sujets généraux pour lesquels les données de l’enquête sont disponibles.

    Date de diffusion : 2018-11-26

  • Articles et rapports : 89-653-X2018004
    Description :

    La présente publication révèle les principaux résultats relatifs aux expériences sur le marché du travail des Inuits à partir des données de l’Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2017. Les sections sont divisées en fonction de la situation vis-à-vis de l’activité. On explore, notamment, la prévalence et les raisons de travailler à temps partiel, de devenir travailleur autonome et la participation à d’autres activités liées au travail chez les Inuits occupant un emploi. De plus, on examine les obstacles à l’emploi, les facteurs facilitant la recherche d’emploi, ainsi que les méthodes utilisées pour trouver du travail chez les Inuits en chômage. On aborde également, dans le cas des Inuits qui étaient inactifs, les raisons de ne pas faire partie de la population active chez ceux qui souhaitaient travailler ainsi que les facteurs facilitant la recherche d’emploi chez ceux ayant l’intention d’entrer sur le marché du travail. Enfin, les compétences professionnelles et l’accès à la formation professionnelle sont aussi étudiés.

    La publication décrit brièvement comment l’EAPA permet d’analyser de façon plus approfondie les concepts dérivés du recensement de la population et des sujets généraux pour lesquels les données de l’enquête sont disponibles.

    Date de diffusion : 2018-11-26

  • Articles et rapports : 75-004-M2017001
    Description :

    Chaque année, la revue annuelle sur le marché du travail analyse les tendances récentes en utilisant divers sources, telles que l'Enquête sur la population active, l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail, le programme de Statistiques sur l'assurance-emploi, et l'Enquête sur les postes vacants et les salaires. Bien que les tendances à l'échelle nationale soient l'objet principal de ces enquêtes, quelques tendances seront choisies pour être examinées à l'échelle provinciale.

    Date de diffusion : 2017-04-28

  • Articles et rapports : 89-503-X201500114694
    Description :

    Ce chapitre de la publication Femmes au Canada examine les expériences des femmes sur le marché du travail par rapport à celles des hommes, et le cas échéant, explore l'évolution de ces expériences au fil du temps. Notamment, on y présente les tendances historiques des taux d'activité, d'emploi et de chômage. Puis, à l'aide des données les plus récentes, on examine les tendances de l'emploi en fonction de diverses caractéristiques personnelles et liées à l'emploi : la province; le plus haut niveau de scolarité atteint; l'état matrimonial, la situation parentale et l'âge des enfants les plus jeunes dans le ménage; la monoparentalité; les heures de travail; le travail autonome; le secteur d'emploi (c'est-à-dire le secteur public ou privé); la précarité de l'emploi (à temps partiel ou emploi temporaire); l'industrie; et la profession. En outre, les écarts salariaux entre les sexes sont comparés au sein des groupes de scolarité et de profession et d'un groupe à l'autre. Y sont aussi étudiés le chômage et les tendances selon l'âge, la province et les raisons du départ ou de la perte de l'emploi, ainsi que les demandes et les prestataires d'assurance-emploi.

    L'analyse dans ce chapitre se penche surtout sur les femmes (et les hommes) du principal groupe d'âge actif, soit de 25 à 54 ans, étant donné que les expériences sur le marché du travail des personnes plus jeunes (de 15 à 24 ans) sont influencées par la fréquentation scolaire et que celles des personnes plus âgées (de 55 ans et plus), par la retraite. Toutefois, les écarts entre les sexes dans les indicateurs du marché du travail des deux autres groupes sont pris en compte séparément à la fin.

    Date de diffusion : 2017-03-08

  • Articles et rapports : 11-631-X2016002
    Description :

    La présentation ci-jointe a été donnée par la Division de l'analyse sociale et de la modélisation de Statistique Canada à l'occasion de la réunion d'avril 2016 du Conseil national de la statistique. Elle a mis en lumière les résultats récents tirés des recherches sur le marché du travail et les jeunes.

    Date de diffusion : 2016-12-05

  • Articles et rapports : 89-654-X2015005
    Description :

    À l’aide des données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) de 2012, le rapport examine les expériences sur le marché du travail des personnes ayant une incapacité. Les données de l’ECI permettent d’analyser les aspects de l’emploi liés aux incapacités, comme les obstacles rencontrés par les personnes ayant une incapacité, les mesures d’adaptation nécessaires en milieu de travail (que les besoins soient satisfaits ou pas), les perceptions de la discrimination liée à l’incapacité en milieu de travail, et le découragement des personnes qui ne travaillent pas et qui ne cherchent pas de travail. Le rapport vise à fournir des renseignements aux employeurs, et à encourager des recherches plus poussées dans les domaines de l’incapacité et de l’emploi.

    Date de diffusion : 2015-12-03

  • Articles et rapports : 11-626-X2015049
    Description :

    Le présent article des Aperçus économiques répond à trois questions : 1) Quelle a été l’évolution générale du taux d’emploi à temps plein - le pourcentage de la population employée à temps plein - depuis le milieu des années 1970? 2) Comment le taux d’emploi à temps plein a-t-il changé selon les groupes d’âge, les niveaux de scolarité, le sexe et les régions? 3) Dans quelle mesure les fluctuations des taux d’emploi à temps plein ont-elles été causées par l’évolution des caractéristiques sociodémographiques de la population canadienne et des taux de participation au marché du travail, de chômage et d’emploi à temps partiel?

    Date de diffusion : 2015-07-09
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (100)

Analyses (100) (40 à 50 de 100 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M2002183
    Géographie : Canada
    Description :

    On présume souvent que les changements sur le marché du travail tels qu'un accroissement de l'incidence du travail à temps partiel ou saisonnier, du cumul de plusieurs emplois ou du travail indépendant sont régis par des variations de la demande, c'est-à-dire qu'ils résultent d'un manque de débouchés pour les emplois plus traditionnels plutôt que d'un changement des préférences des travailleurs. Pourtant, malgré l'intérêt et l'importance de la question du travail non classique, on dispose à son sujet de relativement peu de données empiriques.

    L'objectif général du présent rapport est d'exposer les résultats d'une étude empirique qui utilise l'indicateur de statut du travail indépendant disponible dans les bases de données de l'Enquête nationale auprès des diplômés (et les enquêtes de suivi). Il présente et analyse les modes de travail indépendant dans plusieurs cohortes de diplômés d'études supérieures au Canada au cours des cinq premières années suivant l'obtention de leur diplôme. Plus précisément, il fournit de solides données empiriques sur l'incidence du travail indépendant (niveaux, configurations, tendances) parmi les diplômés récents des secteurs collégial et universitaire, dans leur ensemble et selon le sexe, l'année et le niveau du diplôme. Ce document aborde aussi la question de savoir si le travail indépendant tend à être l'option privilégiée par ceux qui s'y engagent ou s'il découle d'un manque de débouchés dans les emplois dits « conventionnels », ou encore d'une combinaison des deux.

    Deux grandes conclusions se dégagent de cette analyse. Premièrement, pour les trois premières cohortes étudiées, l'incidence du travail indépendant est relativement stable. Les taux globaux se situent entre 6,5 % et 11,1 % chez les hommes et entre 3,2 % et 6,7 % chez les femmes. Les taux tendent à être supérieurs chez certains diplômés (mais pas tous) de la cohorte la plus récente (1995).

    Deuxièmement, le travail indépendant semble généralement représenter un statut professionnel relativement attrayant en moyenne : Dans chaque cohorte, les taux de travail indépendant augmentent de la première entrevue (deux ans après l'obtention du diplôme) à la seconde (cinq ans après), un intervalle durant lequel les débouchés s'améliorent généralement beaucoup pour les diplômés.Il ressort de simples comparaisons ponctuelles (transversales) des rémunérations, de l'adéquation entre emplois et qualifications scolaires ainsi que des niveaux de satisfaction au travail que, malgré des résultats un peu inégaux, le travail indépendant ne se caractérise généralement pas par des résultats moins favorables et se démarque peut-être par des niveaux de satisfaction au travail habituellement supérieurs (plutôt qu'inférieurs).Finalement, tant le modèle transversal conventionnel des rémunérations que les équations en différences premières, dans lesquelles sont neutralisés différents effets fixes susceptibles d'être corrélés avec le statut professionnel, confirment que le travail indépendant offre de meilleures rémunérations (et est donc plus attrayant) que le statut de salarié conventionnel.

    Date de diffusion : 2002-03-21

  • Articles et rapports : 75-001-X20010095987
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on examine le nombre de Canadiens qui travaillent habituellement à la maison depuis les trois dernières décennies.

    Date de diffusion : 2001-12-12

  • Articles et rapports : 75-001-X20010115980
    Géographie : Canada
    Description :

    La plupart des analyses sur le travail à temps partiel se penchent normalement sur le cas des personnes occupées, mais l'Enquête sur la population active permet aussi de demander aux chômeurs s'ils sont à la recherche d'un emploi à temps plein ou à temps partiel. Cet article porte sur les tendances en matière de recherche d'emploi entre 1976 et 2000 et sur l'apport des facteurs démographiques et des autres facteurs aux variations de la proportion globale chez les deux groupes de chercheurs d'emploi.

    Date de diffusion : 2001-12-12

  • Articles et rapports : 71-584-M2001002
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine le taux de postes vacants au Canada afin d'évaluer les tendances d'embauche des entreprises ainsi que l'orientation future de la demande de main-d'oeuvre. À cette fin, on utilise les données provenant de la nouvelle Enquête sur le milieu de travail et les employés (EMTE).

    Date de diffusion : 2001-11-01

  • Articles et rapports : 71-584-M2001001
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce rapport, on examine les résultats de l'Enquête sur le milieu de travail et les employés de 1999 traitant du rôle des pratiques de gestion des ressources humaines dans l'adaptation aux changements en milieu de travail. Il met l'accent sur diverses pratiques telles que la formation en milieu de travail, la rémunération variable et l'implication des employés (rotation des postes de travail, formation polyvalente et les équipes de travail), leur lien avec les changements et qui elles affectent.

    Date de diffusion : 2001-09-06

  • Articles et rapports : 75-001-X20010015602
    Géographie : Canada
    Description :

    Un résumé des tendances et des changements observés sur le marché du travail en 2000.

    Date de diffusion : 2001-03-23

  • Articles et rapports : 75-001-X20010045727
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine les tendances observées chez deux groupes de travailleurs à temps partiel : ceux travaillant un très faible nombre d'heures et ceux dont le nombre d'heures se rapproche du régime à temps plein.

    Date de diffusion : 2001-03-23

  • Articles et rapports : 75-001-X200110113043
    Géographie : Canada
    Description :

    Un résumé des tendances et des changements observés sur le marché du travail en 2000.

    Date de diffusion : 2001-03-23

  • Articles et rapports : 11F0019M2001157
    Géographie : Canada
    Description :

    À partir des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), nous avons tenté de déterminer dans quelle mesure des facteurs qui n'avaient pas encore été étudiés dans le contexte canadien contribuent aux différences salariales entre les hommes et les femmes. Comme d'autres études qui emploient et les techniques de décomposition standard et tiennent compte de l'effet d'une gamme de caractéristiques liées à la productivité, la présente étude démontre que les hommes sont toujours avantagés sur le plan salarial par rapport aux femmes : le taux horaire moyen des femmes est d'environ 84 %, soit 89 % du taux moyen des hommes. Contrairement à d'autres études, nous avons tenu compte de l'effet de l'expérience de travail et des responsabilités professionnelles. Les différences entre les sexes pour ce qui est des équivalents d'années complètes de travail à temps plein expliquent au plus 12 % de l'écart entre les salaires des hommes et des femmes. Par ailleurs, les différences entre les sexes quant à la possibilité d'occuper des postes de supervision et d'exercer certaines fonctions expliquent environ 5 % de l'écart salarial. Pourtant, malgré la longue liste de facteurs liés à la productivité, une fraction considérable de l'écart entre les salaires des hommes et des femmes demeure inexpliquée.

    Nombreuses sont les études qui s'appuient sur des mesures de l'âge ou de l'expérience possible (années d'âge diminuées des années de scolarité et de six ans) comme variable de substitution décrivant l'expérience du marché du travail. Ni l'une ni l'autre de ces mesures ne tient compte des passages complets à l'inactivité, ni des restrictions sur le plan du nombre d'heures de travail par semaine ou du nombre de semaines travaillées par an à cause d'obligations familiales. Les résultats indiquent que les variables de substitution donnent de plus grands écarts salariaux rajustés entre les sexes que la variable de l'expérience effective.

    Date de diffusion : 2001-01-30

  • Articles et rapports : 75-001-X201010313246
    Géographie : Canada
    Description :

    Chaque province ou territoire fixe un salaire minimum dans sa législation en matière de normes d'emploi. Cette mise à jour, qui repose sur les données de l'Enquête sur la population active, traite des caractéristiques des personnes travaillant au salaire minimum ou à un taux moindre en fonction du salaire minimum des adultes expérimentés de chaque province ou territoire. La fréquence du travail au salaire minimum a augmenté chaque année depuis 2006, mais continue de toucher davantage les jeunes, en particulier les jeunes femmes.

    Date de diffusion : 2000-12-11
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :