Analyses

La COVID-19 sous l'angle des données

La COVID-19 : sous l'angle des données: Explorer les tendances économiques clés et les principaux défis sociaux au fur et à mesure que la situation COVID-19 évolue.

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facets displayed. 1 facets selected.

Enquête ou programme statistique

77 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (288)

Tout (288) (0 à 10 de 288 résultats)

  • Articles et rapports : 71-606-X2018001
    Description :

    Ce document se sert des données de l'Enquête sur la population active concernant les immigrants pour fournir une description de la situation de ces derniers sur le marché du travail, entre 2006 et 2017.

    Date de diffusion : 2018-12-24

  • Revues et périodiques : 71-606-X
    Géographie : Canada
    Description :

    A partir des estimations de l'Enquête sur la population active, cette série de rapports analytiques donne un aperçu de la situation des immigrants sur le marché du travail canadien. Ces rapports examinent les caractéristiques de la population active des immigrants; ils renferment des données sur l'emploi et le chômage au niveau du Canada, des provinces et des grandes régions métropolitaines. Ils contiennent en outre une analyse plus détaillée par région de naissance, ainsi qu'une analyse approfondie d'autres aspects particuliers du marché du travail des immigrants.

    Date de diffusion : 2018-12-24

  • Articles et rapports : 13-605-X201800154970
    Description :

    La crise financière de 2008 a démontré avec quelle rapidité les chocs économiques peuvent se répandre entre les secteurs et les pays. Cette crise a également fait ressortir certaines lacunes dans les statistiques macroéconomiques actuelles, particulièrement en ce qui concerne la détection de ce genre de problèmes systémiques. Les utilisateurs exigent maintenant de nouveaux produits issus du système de comptabilité nationale, qui montrent les liens financiers entre les différents secteurs de l’économie. La Norme spéciale de diffusion des données Plus (NSDD Plus) et l’Initiative sur les lacunes statistiques du G20 ont été mis en place par le Fonds monétaire international (FMI) pour combler certaines de ces lacunes en matière de données, et contiennent des recommandations pour les pays du G20. L’une de ces recommandations invite les organismes statistiques à commencer à compiler des données plus détaillées sur les interconnections qui sous-tendent l’économie par l’implémentation d’un cadre « de qui-à-qui ». Le cadre « de qui à qui » (DQAQ ) présente des données explicites sur les contreparties par secteur, montrant comment les divers secteurs de l’économie sont liés par leurs interdépendances financières. En d’autres termes, les données présentées selon cette nouvelle base permettent aux utilisateurs de répondre à la question « qui finance qui et au moyen de quels instruments financiers ». Dans l’outil de visualisation, nous présentons six instruments financiers sur une base de « qui-à-qui » dans un tableau croisé dynamique pleinement personnalisable.

    Date de diffusion : 2018-12-21

  • Stats en bref : 89-20-00022018001
    Description :

    Cet article présente l’histoire de des lois statistiques au Canada.

    Date de diffusion : 2018-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X201800254952
    Description :

    Les enquêtes par panel sont souvent utilisées pour mesurer l’évolution de paramètres au cours du temps. Ces enquêtes peuvent souffrir de différentes formes de non-réponse totale, situation que l’on traite à l’heure actuelle en estimant les probabilités de réponse et en effectuant une nouvelle pondération des répondants. La présente étude porte sur l’estimation, ainsi que l’estimation de la variance en cas de non-réponse totale dans les enquêtes par panel. En étendant les travaux de Kim et Kim (2007) à plusieurs périodes, nous considérons un estimateur ajusté par un score de propension qui tient compte de la non-réponse initiale et de l’attrition, et proposons un estimateur de variance approprié. Nous étendons ensuite cet estimateur afin de couvrir la plupart des estimateurs utilisés dans les enquêtes, y compris les estimateurs calés, les estimateurs de paramètres complexes et les estimateurs longitudinaux. Les propriétés de l’estimateur de variance proposé et d’un estimateur de variance simplifié sont évaluées au moyen d’une étude en simulation. Une illustration de la méthode proposée sur des données provenant de l’enquête ELFE est également présentée.

    Date de diffusion : 2018-12-20

  • Articles et rapports : 12-001-X201800254953
    Description :

    La coordination d’échantillons vise à créer une dépendance probabiliste entre la sélection de deux ou plusieurs échantillons tirés d’une même population ou de populations qui chevauchent. La coordination positive augmente le chevauchement espéré des échantillons, tandis que la coordination négative le réduit. Il existe de nombreuses applications de la coordination d’échantillons dont les objectifs varient. Un échantillon spatialement équilibré est un échantillon bien étalé dans un espace donné. Forcer l’étalement des échantillons sélectionnés est une technique générale très efficace de réduction de la variance pour l’estimateur de Horvitz-Thompson. La méthode du pivot local et l’échantillonnage de Poisson spatialement corrélé sont deux plans généraux pour obtenir des échantillons bien étalés. Notre but est d’introduire une coordination basée sur le concept des nombres aléatoires permanents pour ces méthodes d’échantillonnage. L’objectif est de coordonner les échantillons tout en préservant l’équilibre spatial. Les méthodes proposées sont motivées par des exemples empruntés à la foresterie, aux études environnementales et à la statistique officielle.

    Date de diffusion : 2018-12-20

  • Articles et rapports : 12-001-X201800254954
    Description :

    Ces dernières années, les techniques d’échantillonnage équilibré ont suscité un regain d’intérêt. Ces techniques contraignent les estimateurs d’Horvitz-Thompson des totaux des variables auxiliaires a égaler, du moins approximativement, les totaux vrais correspondants, pour éviter la présence de mauvais échantillons. Plusieurs procédures existent pour exécuter l’échantillonnage équilibré, dont la méthode du cube, élaborée par Deville et Tillé (2004), et l’algorithme réjectif, introduit par Hájek (1964). Après un bref examen de ces méthodes d’échantillonnage, motivé par la planification d’une enquête auprès des pêcheurs sportifs, nous étudions par simulations Monte Carlo les plans de sondage produits par ces deux algorithmes d’échantillonnage.

    Date de diffusion : 2018-12-20

  • Articles et rapports : 12-001-X201800254955
    Description :

    De nombreuses études menées dans les différentes compagnies d’électricité à travers le monde se basent sur l’analyse de courbes de consommation électrique moyennes pour différentes sous-populations, en particulier de nature géographique. Ces courbes moyennes sont estimées à partir d’échantillons de milliers de courbes mesurées à un pas de temps fin pendant de longues périodes. L’estimation sur de petites sous-populations, aussi appelées petits domaines, est un sujet très courant en théorie des sondages.

    Dans cet article, nous traitons cette problématique dans le cadre des données fonctionnelles et nous cherchons à estimer des courbes moyennes de petits domaines. Pour cela, nous proposons quatre méthodes : la régression linéaire fonctionnelle, la modélisation des scores d’une analyse en composantes principales par des modèles linéaires mixtes au niveau unité, ainsi que deux estimateurs non paramétriques basés l’un sur des arbres de régression, l’autre sur des forêts aléatoires, adaptés aux courbes. L’ensemble de ces méthodes ont été testées et comparées sur des données réelles de consommation électrique de ménages français.

    Date de diffusion : 2018-12-20

  • Articles et rapports : 12-001-X201800254956
    Description :

    En Italie, l’Institut statistique national (ISTAT) mène tous les trimestres l’enquête sur la population active (EPA) et en tire des estimations de la situation d’activité de la population à différents niveaux géographiques. Il estime en particulier le nombre de salariés et de chômeurs en s’appuyant sur cette enquête pour les zones locales de marché du travail (ZLMT). En tant que ZLMT, on compte 611 grappes infrarégionales de municipalités. Ce sont là des domaines non planifiés pour lesquels les estimations directes sont entachées de trop grandes erreurs d’échantillonnage, d’où la nécessité de recourir aux méthodes d’estimation sur petits domaines (EPD). Nous exposerons ici une nouvelle méthode EPD à niveaux de zones avec un modèle latent ou caché de Markov (MLM) comme modèle de couplage. Dans de tels modèles, la caractéristique d’intérêt et son évolution dans le temps sont représentées par un processus caché en chaîne de Markov, habituellement du premier ordre. Ainsi, les zones en question sont à même de changer leur état latent dans le temps. Nous appliquons le modèle proposé aux données trimestrielles de l’EPA de 2004 à 2014 et l’ajustons dans un cadre bayésien hiérarchique au moyen d’un échantillonneur de Gibbs à augmentation de données. Nous comparons nos estimations à celles du modèle classique de Fay-Herriot, à un modèle EPD à niveaux de zones et en séries chronologiques et enfin aux données du recensement de la population de 2011.

    Date de diffusion : 2018-12-20

  • Articles et rapports : 12-001-X201800254957
    Description :

    Lorsqu’une méthode d’imputation linéaire est utilisée pour corriger la non-réponse, et sous certaines hypothèses, on peut attribuer au niveau des unités non-répondantes la variance totale. L’imputation linéaire n’est pas aussi restrictive qu’il n’y paraît car les méthodes les plus populaires comme l’imputation par ratio; donneur; moyenne et valeur auxiliaire sont toutes des méthodes d’imputation linéaires. Le cadre théorique ainsi que l’expression donnant la décomposition de la variance due à la non-réponse au niveau de l’unité seront présentés. Des résultats par simulation seront aussi présentés. Cette décomposition peut être utilisée pour prioriser le suivi de non-réponse, prioriser les corrections manuelles ou simplement orienter l’analyse des données.

    Date de diffusion : 2018-12-20
Stats en bref (102)

Stats en bref (102) (0 à 10 de 102 résultats)

  • Stats en bref : 89-20-00022018001
    Description :

    Cet article présente l’histoire de des lois statistiques au Canada.

    Date de diffusion : 2018-12-21

  • Stats en bref : 11-627-M2018055
    Description :

    Tant à l’école qu’au travail, les jeunes du Canada sont pleins d’espoir face à l’avenir, mais sont au courant des obstacles à surmonter. Cette infographie utilise les données de l’enquête Les Canadiens au travail et à la maison de 2016 pour saisir certaines des façons dont les jeunes perçoivent l’école et le travail et s’y retrouvent. Malgré les défis réels auxquels sont confrontés les jeunes Canadiens, ils s’avèrent résilients, pleins d’espoir et conscients des occasions qui s’offrent à eux.

    Date de diffusion : 2018-12-19

  • Stats en bref : 89-20-00042018001
    Description :

    Cette vidéo décrit les services de soins à domicile au Canada, qui les utilise, comment ils sont payés et s'ils répondent aux besoins.

    Date de diffusion : 2018-12-18

  • Stats en bref : 11-627-M2018056
    Description :

    Cette infographie présente les résultats du Système d’information sur le personnel d’enseignement dans les universités et les collèges (SPEUC) pour 2017-2018.

    Date de diffusion : 2018-12-14

  • Stats en bref : 11-627-M2018052
    Description :

    Cette infographie présente certains résultats des dépenses effectuées par les ménages des territoires, basée sur les données de l’Enquête sur les dépenses des ménages de 2017. Elle illustre, pour chacune des capitales des territoires, les cinq catégories de dépenses représentant les plus grandes parts de budget des ménages. Elle surligne aussi certaines sous-catégories spécifiques de dépenses à l’intérieur de ces cinq catégories de dépenses.

    Date de diffusion : 2018-12-12

  • Stats en bref : 11-627-M2018053
    Description :

    Cette infographie met en évidence certaines informations fournies par l’Enquête sur les dépenses des ménages de 2017. Elle présente les dépenses annuelles moyennes pour certaines catégories de dépenses par différents types de ménage, incluant les ménages d’une seule personne, les couples avec ou sans enfants et les ménages monoparentaux. Elle inclut aussi le pourcentage des ménages étant propriétaires de leur logement et le pourcentage des ménages possédant au moins un véhicule, par type de ménage.

    Date de diffusion : 2018-12-12

  • Stats en bref : 11-627-M2018048
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Les tendances en matière d’investissements dans les propriétés résidentielles de la Colombie-Britannique réalisés par les entités qui ne sont pas des particuliers et les non résidents au Canada en 2018.

    Date de diffusion : 2018-12-11

  • Stats en bref : 11-627-M2018049
    Description :

    Les tendances en matière d’investissements dans les propriétés résidentielles de l’Ontario réalisés par les entités qui ne sont pas des particuliers et les non résidents au Canada en 2018.

    Date de diffusion : 2018-12-11

  • Stats en bref : 11-627-M2018050
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Les tendances en matière d’investissements dans les propriétés résidentielles de la Nouvelle-Écosse réalisés par les entités qui ne sont pas des particuliers et les non résidents au Canada en 2018.

    Date de diffusion : 2018-12-11

  • Stats en bref : 11-631-X2018007
    Description :

    Pour souligner le 100e anniversaire de l’organisme cette année, la présentation portera sur l’évolution sociétale et économique de l’éducation dans les Maritimes au cours du dernier siècle. Il sera également question du paysage postsecondaire dans les Maritimes, en ce qui a trait aux inscriptions, aux diplômés et aux résultats sur le marché du travail, et ce, dans une perspective canadienne plus vaste. En se tournant vers l’avenir, la présentation illustrera comment les innovations aux stratégies de données en cours à Statistique Canada changeront notre compréhension de l’éducation.

    Date de diffusion : 2018-12-10
Articles et rapports (177)

Articles et rapports (177) (0 à 10 de 177 résultats)

  • Articles et rapports : 71-606-X2018001
    Description :

    Ce document se sert des données de l'Enquête sur la population active concernant les immigrants pour fournir une description de la situation de ces derniers sur le marché du travail, entre 2006 et 2017.

    Date de diffusion : 2018-12-24

  • Articles et rapports : 13-605-X201800154970
    Description :

    La crise financière de 2008 a démontré avec quelle rapidité les chocs économiques peuvent se répandre entre les secteurs et les pays. Cette crise a également fait ressortir certaines lacunes dans les statistiques macroéconomiques actuelles, particulièrement en ce qui concerne la détection de ce genre de problèmes systémiques. Les utilisateurs exigent maintenant de nouveaux produits issus du système de comptabilité nationale, qui montrent les liens financiers entre les différents secteurs de l’économie. La Norme spéciale de diffusion des données Plus (NSDD Plus) et l’Initiative sur les lacunes statistiques du G20 ont été mis en place par le Fonds monétaire international (FMI) pour combler certaines de ces lacunes en matière de données, et contiennent des recommandations pour les pays du G20. L’une de ces recommandations invite les organismes statistiques à commencer à compiler des données plus détaillées sur les interconnections qui sous-tendent l’économie par l’implémentation d’un cadre « de qui-à-qui ». Le cadre « de qui à qui » (DQAQ ) présente des données explicites sur les contreparties par secteur, montrant comment les divers secteurs de l’économie sont liés par leurs interdépendances financières. En d’autres termes, les données présentées selon cette nouvelle base permettent aux utilisateurs de répondre à la question « qui finance qui et au moyen de quels instruments financiers ». Dans l’outil de visualisation, nous présentons six instruments financiers sur une base de « qui-à-qui » dans un tableau croisé dynamique pleinement personnalisable.

    Date de diffusion : 2018-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X201800254952
    Description :

    Les enquêtes par panel sont souvent utilisées pour mesurer l’évolution de paramètres au cours du temps. Ces enquêtes peuvent souffrir de différentes formes de non-réponse totale, situation que l’on traite à l’heure actuelle en estimant les probabilités de réponse et en effectuant une nouvelle pondération des répondants. La présente étude porte sur l’estimation, ainsi que l’estimation de la variance en cas de non-réponse totale dans les enquêtes par panel. En étendant les travaux de Kim et Kim (2007) à plusieurs périodes, nous considérons un estimateur ajusté par un score de propension qui tient compte de la non-réponse initiale et de l’attrition, et proposons un estimateur de variance approprié. Nous étendons ensuite cet estimateur afin de couvrir la plupart des estimateurs utilisés dans les enquêtes, y compris les estimateurs calés, les estimateurs de paramètres complexes et les estimateurs longitudinaux. Les propriétés de l’estimateur de variance proposé et d’un estimateur de variance simplifié sont évaluées au moyen d’une étude en simulation. Une illustration de la méthode proposée sur des données provenant de l’enquête ELFE est également présentée.

    Date de diffusion : 2018-12-20

  • Articles et rapports : 12-001-X201800254953
    Description :

    La coordination d’échantillons vise à créer une dépendance probabiliste entre la sélection de deux ou plusieurs échantillons tirés d’une même population ou de populations qui chevauchent. La coordination positive augmente le chevauchement espéré des échantillons, tandis que la coordination négative le réduit. Il existe de nombreuses applications de la coordination d’échantillons dont les objectifs varient. Un échantillon spatialement équilibré est un échantillon bien étalé dans un espace donné. Forcer l’étalement des échantillons sélectionnés est une technique générale très efficace de réduction de la variance pour l’estimateur de Horvitz-Thompson. La méthode du pivot local et l’échantillonnage de Poisson spatialement corrélé sont deux plans généraux pour obtenir des échantillons bien étalés. Notre but est d’introduire une coordination basée sur le concept des nombres aléatoires permanents pour ces méthodes d’échantillonnage. L’objectif est de coordonner les échantillons tout en préservant l’équilibre spatial. Les méthodes proposées sont motivées par des exemples empruntés à la foresterie, aux études environnementales et à la statistique officielle.

    Date de diffusion : 2018-12-20

  • Articles et rapports : 12-001-X201800254954
    Description :

    Ces dernières années, les techniques d’échantillonnage équilibré ont suscité un regain d’intérêt. Ces techniques contraignent les estimateurs d’Horvitz-Thompson des totaux des variables auxiliaires a égaler, du moins approximativement, les totaux vrais correspondants, pour éviter la présence de mauvais échantillons. Plusieurs procédures existent pour exécuter l’échantillonnage équilibré, dont la méthode du cube, élaborée par Deville et Tillé (2004), et l’algorithme réjectif, introduit par Hájek (1964). Après un bref examen de ces méthodes d’échantillonnage, motivé par la planification d’une enquête auprès des pêcheurs sportifs, nous étudions par simulations Monte Carlo les plans de sondage produits par ces deux algorithmes d’échantillonnage.

    Date de diffusion : 2018-12-20

  • Articles et rapports : 12-001-X201800254955
    Description :

    De nombreuses études menées dans les différentes compagnies d’électricité à travers le monde se basent sur l’analyse de courbes de consommation électrique moyennes pour différentes sous-populations, en particulier de nature géographique. Ces courbes moyennes sont estimées à partir d’échantillons de milliers de courbes mesurées à un pas de temps fin pendant de longues périodes. L’estimation sur de petites sous-populations, aussi appelées petits domaines, est un sujet très courant en théorie des sondages.

    Dans cet article, nous traitons cette problématique dans le cadre des données fonctionnelles et nous cherchons à estimer des courbes moyennes de petits domaines. Pour cela, nous proposons quatre méthodes : la régression linéaire fonctionnelle, la modélisation des scores d’une analyse en composantes principales par des modèles linéaires mixtes au niveau unité, ainsi que deux estimateurs non paramétriques basés l’un sur des arbres de régression, l’autre sur des forêts aléatoires, adaptés aux courbes. L’ensemble de ces méthodes ont été testées et comparées sur des données réelles de consommation électrique de ménages français.

    Date de diffusion : 2018-12-20

  • Articles et rapports : 12-001-X201800254956
    Description :

    En Italie, l’Institut statistique national (ISTAT) mène tous les trimestres l’enquête sur la population active (EPA) et en tire des estimations de la situation d’activité de la population à différents niveaux géographiques. Il estime en particulier le nombre de salariés et de chômeurs en s’appuyant sur cette enquête pour les zones locales de marché du travail (ZLMT). En tant que ZLMT, on compte 611 grappes infrarégionales de municipalités. Ce sont là des domaines non planifiés pour lesquels les estimations directes sont entachées de trop grandes erreurs d’échantillonnage, d’où la nécessité de recourir aux méthodes d’estimation sur petits domaines (EPD). Nous exposerons ici une nouvelle méthode EPD à niveaux de zones avec un modèle latent ou caché de Markov (MLM) comme modèle de couplage. Dans de tels modèles, la caractéristique d’intérêt et son évolution dans le temps sont représentées par un processus caché en chaîne de Markov, habituellement du premier ordre. Ainsi, les zones en question sont à même de changer leur état latent dans le temps. Nous appliquons le modèle proposé aux données trimestrielles de l’EPA de 2004 à 2014 et l’ajustons dans un cadre bayésien hiérarchique au moyen d’un échantillonneur de Gibbs à augmentation de données. Nous comparons nos estimations à celles du modèle classique de Fay-Herriot, à un modèle EPD à niveaux de zones et en séries chronologiques et enfin aux données du recensement de la population de 2011.

    Date de diffusion : 2018-12-20

  • Articles et rapports : 12-001-X201800254957
    Description :

    Lorsqu’une méthode d’imputation linéaire est utilisée pour corriger la non-réponse, et sous certaines hypothèses, on peut attribuer au niveau des unités non-répondantes la variance totale. L’imputation linéaire n’est pas aussi restrictive qu’il n’y paraît car les méthodes les plus populaires comme l’imputation par ratio; donneur; moyenne et valeur auxiliaire sont toutes des méthodes d’imputation linéaires. Le cadre théorique ainsi que l’expression donnant la décomposition de la variance due à la non-réponse au niveau de l’unité seront présentés. Des résultats par simulation seront aussi présentés. Cette décomposition peut être utilisée pour prioriser le suivi de non-réponse, prioriser les corrections manuelles ou simplement orienter l’analyse des données.

    Date de diffusion : 2018-12-20

  • Articles et rapports : 12-001-X201800254958
    Description :

    Les domaines (ou sous-populations) pour lesquels les échantillons sont de petite taille sont appelés petits domaines. Les estimateurs directs classiques ne sont pas suffisamment précis pour ces petits domaines, en raison de la petite taille des échantillons. Or, la demande de statistiques fiables pour les petits domaines a augmenté considérablement. On utilise à l’heure actuelle des estimateurs indirects des moyennes ou des totaux de petits domaines basés sur un modèle pour résoudre les difficultés que pose l’estimation directe. Ces estimateurs reposent sur des modèles de liaison qui empruntent de l’information aux divers domaines pour accroître l’efficacité. En particulier, beaucoup d’attention a été accordée dans la littérature aux meilleurs estimateurs empiriques ou estimateurs EB (pour Empirical Best) sous des modèles de régression linéaires au niveau du domaine et au niveau de l’unité contenant des effets aléatoires de petit domaine. L’erreur quadratique moyenne (EQM) des estimateurs EB sous le modèle sert fréquemment à mesurer la variabilité des estimateurs. Les estimateurs par linéarisation, ainsi que les estimateurs jackknife et bootstrap de l’EQM sous le modèle sont d’usage très répandu. Toutefois, les organismes statistiques nationaux s’intéressent souvent à l’estimation de l’EQM des estimateurs EB sous le plan de sondage, pour cadrer avec les estimateurs classiques de l’EQM sous le plan associés aux estimateurs directs pour les grands domaines dont les tailles d’échantillon sont adéquates. Les estimateurs de l’EQM sous le plan des estimateurs EB peuvent être obtenus pour les modèles au niveau du domaine, mais ils ont tendance à être instables quand la taille de l’échantillon du domaine est petite. Des estimateurs composites de l’EQM, obtenus en prenant une somme pondérée de l’estimateur de l’EQM sous le plan et de l’estimateur de l’EQM sous le modèle, sont proposés dans le présent article. Les propriétés des estimateurs de l’EQM sous le modèle au niveau du domaine sont étudiées en examinant le biais, la racine carrée de l’erreur quadratique moyenne relative et le taux de couverture des intervalles de confiance sous le plan de sondage. Le cas d’un modèle au niveau de l’unité est également examiné sous échantillonnage aléatoire simple dans chaque domaine. Les résultats d’une étude en simulation montrent que les estimateurs composites proposés de l’EQM offrent un bon compromis pour l’estimation de l’EQM sous le plan.

    Date de diffusion : 2018-12-20

  • Articles et rapports : 12-001-X201800254959
    Description :

    Cet article propose un critère de calcul du paramètre de compromis dans les répartitions dites « mixtes », c’est-à-dire qui mélangent deux répartitions classiques en théorie des sondages. Dans les enquêtes auprès des entreprises de l’Insee (Institut National de la Statistique et des Études Économiques), il est courant d’utiliser la moyenne arithmétique d’une répartition proportionnelle et d’une répartition de Neyman (correspondant à un paramètre de compromis de 0,5). Il est possible d’obtenir une valeur du paramètre de compromis aboutissant à de meilleures propriétés pour les estimateurs. Cette valeur appartient à une région qui est obtenue en résolvant un programme d’optimisation. Différentes méthodes de calcul de ce paramètre seront présentées. Une application sur des enquêtes auprès des entreprises est présentée, avec comparaison avec d’autres répartitions de compromis usuelles.

    Date de diffusion : 2018-12-20
Revues et périodiques (9)

Revues et périodiques (9) ((9 résultats))

  • Revues et périodiques : 71-606-X
    Géographie : Canada
    Description :

    A partir des estimations de l'Enquête sur la population active, cette série de rapports analytiques donne un aperçu de la situation des immigrants sur le marché du travail canadien. Ces rapports examinent les caractéristiques de la population active des immigrants; ils renferment des données sur l'emploi et le chômage au niveau du Canada, des provinces et des grandes régions métropolitaines. Ils contiennent en outre une analyse plus détaillée par région de naissance, ainsi qu'une analyse approfondie d'autres aspects particuliers du marché du travail des immigrants.

    Date de diffusion : 2018-12-24

  • Revues et périodiques : 82-622-X
    Géographie : Canada
    Description :

    La Série de documents de travail de la recherche sur la santé sert à publier des résultats d'analyse de travaux en cours; de la documentation de référence pour des projets de recherches particuliers (p. ex. des documents sur la méthodologie); des rapports détaillés à l'intention de clients particuliers; et des recueils de tableaux de données. La publication d'un document dans cette série n'empêche pas la publication d'aspects particuliers des travaux dans une revue à comité de lecture.

    Date de diffusion : 2018-12-14

  • Revues et périodiques : 89-20-0001
    Description :

    Les ouvrages historiques permettent aux lecteurs de jeter un regard sur le passé, non seulement pour satisfaire leur curiosité en ce qui a trait à « la façon de faire d’autrefois », mais aussi pour prendre conscience du chemin parcouru depuis et tirer des leçons du passé. Pour Statistique Canada, les ouvrages de ce genre offrent également la possibilité de mettre en valeur la contribution apportée par l’organisme au Canada et à sa population, tout en nous rappelant qu’une telle institution continue d’évoluer chaque jour.

    À l’occasion du centième anniversaire de Statistique Canada en 2018, l’ouvrage Jouer dans la cour des grands : Histoire de Statistique Canada : 1970 à 2008 prend appui sur les travaux de deux publications notables sur l’histoire de l’organisme. Il porte sur l’histoire de l’organisme de 1970 à 2008 et couvre ainsi 36 années. De même, lorsque suffisamment de temps se sera écoulé pour atteindre un niveau d’objectivité adéquat, il sera temps, encore une fois, de transcrire le prochain chapitre de l’organisme, qui ne cesse de raconter l’histoire du Canada en chiffres.

    Date de diffusion : 2018-12-03

  • Revues et périodiques : 13-016-X
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Dans cette publication, on donne un aperçu des événements économiques récentes dans les provinces et territoires. Cet aperçu couvre plusieurs grands thèmes : 1) le produit intérieur brut (PIB) en matière de revenus et de dépenses; 2) le PIB par industrie, 3) la productivité du travail et d'autres variables connexes.

    On examine également les tendances des principaux agrégats du PIB en termes de revenus et de dépenses ainsi que les prix et le financement de l'activité économique selon le secteur institutionnel. En outre, on analyse le PIB par industrie. Les mesures de la productivité devraient servir à l'analyse de la relation à court terme entre les variations dans la production, l'emploi, la rémunération et le nombre d'heures travaillées. Cet aperçu comporte également des graphiques et plusieurs tableaux statistiques détaillés. Certains numéros comprennent des articles plus techniques expliquant les méthodes des comptes nationaux ou analysant un aspect particulier de l'économie.

    Cette publication renferme les analyses détaillées, les graphiques et les tableaux statistiques qui, avant la parution du premier numéro, étaient diffusés dans Le Quotidien, produit no 11-001-XIF au catalogue de Statistique Canada, sous le rubrique Comptes économiques et financiers nationaux.

    Date de diffusion : 2018-11-08

  • Revues et périodiques : 89-503-X
    Description :

    La compréhension du rôle des femmes dans la société canadienne et la façon dont ce rôle a évolué au fil du temps reposent sur le fait d'avoir des données qui mettent en lumière les diverses conditions et situations vécues par les femmes. La publication Femmes au Canada fournit une compilation de données digne d'intérêt sur des sujets touchant les femmes tels que la situation familiale, l'emploi, le bien-être économique, le travail non rémunéré, la santé et plus encore.

    Les lecteurs de Femmes au Canada peuvent donc mieux comprendre la situation des femmes par rapport à celle des hommes. Reconnaissant le fait qu'elles ne constituent pas un groupe homogène et que les résultats diffèrent non seulement en fonction du sexe, mais aussi à l'intérieur de mêmes groupes, Femmes au Canada renferme des chapitres sur les immigrantes, les femmes de minorités visibles, les Autochtones, les aînées ainsi que les femmes ayant une incapacité.

    Date de diffusion : 2018-07-30

  • Revues et périodiques : 91-209-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Rapport sur l'état de la population du Canada présente une analyse de la situation démographique récente, tant au plan national que provincial et infraprovincial. Les tendances en matière d'accroissement démographique, l'évolution des diverses composantes de l'accroissement - fécondité, mortalité et migration (migrations internes et internationales) - ainsi que l'état matrimonial y sont examinés. Le Rapport sur l'état de la population du Canada est publié sur une base annuelle or bisannuelle depuis 1985. À partir de 2011, le Rapport est disponible sous forme d'une publication dynamique sur internet seulement, de manière à rendre disponibles plus rapidement les données et les analyses les plus récentes portant sur la démographie canadienne.

    Date de diffusion : 2018-06-28

  • Carte thématique : 16-201-X
    Description :

    L'activité humaine et l'environnement (16-201-X) est une publication annuelle qui porte sur une question environnementale de l'heure. L'information et les statistiques les plus récentes sont recueillies auprès de nombreuses sources pour produire un article analytique détaillé.

    Date de diffusion : 2018-03-14

  • Revues et périodiques : 82-627-X
    Description :

    Cette publication fournit les moyennes géométriques et percentiles sélectionnés des concentrations de substances chimiques de l'environnement dans le sang et l'urine pour la population canadienne aux utilisateurs de données, aux professionnels de la santé et aux Canadiens. Les données présentées dans cette publication ont été recueillies lors du cycle 4 de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé à partir du mois de janvier 2014 à décembre 2015.

    Date de diffusion : 2018-02-22

  • Revues et périodiques : 11-630-X
    Description :

    En 2018, Statistique Canada célébrera son 100e anniversaire. À l'approche de ce grand événement, nous aimerions mettre en évidence, au moyen de nos données, certains des changements essentiels qui ont marqué un tournant important dans la société et l'économie canadiennes.

    Date de diffusion : 2018-02-21
Date de modification :