Analyses

La COVID-19 sous l'angle des données

La COVID-19 : sous l'angle des données: Explorer les tendances économiques clés et les principaux défis sociaux au fur et à mesure que la situation COVID-19 évolue.

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  • Articles et rapports : 75F0002M2021004
    Description :

    Les études canadiennes antérieures sur la pauvreté et la persistance du faible revenu se sont principalement concentrées sur les caractéristiques individuelles à l'échelle nationale et ont rarement examiné l'aspect géographique de la persistance de la pauvreté. Le présent rapport tire parti de la grande taille de l'échantillon de la Banque de données administratives longitudinales et examine l'évolution de la persistance du faible revenu au Canada et dans les provinces en utilisant la mesure de faible revenu après impôt.

    Date de diffusion : 2021-06-11

  • Articles et rapports : 81-582-X2021002
    Description :

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire, l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail. Les produits PIPCE incluent des tableaux, des feuillets d'information, des rapports et un manuel méthodologique. Ils présentent des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons dans le temps et certaines comparaisons internationales. Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.

    Date de diffusion : 2021-05-18

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100400002
    Description :

    La présente étude porte sur les tendances annuelles au chapitre de l’emploi et de la rémunération des travailleurs étrangers du secteur et de divers sous-secteurs de l’agriculture ainsi que sur les caractéristiques des travailleurs étrangers dans cette industrie. Elle permet également d’examiner les transitions vers la résidence permanente des personnes qui sont entrées au Canada comme travailleurs étrangers et qui ont travaillé dans le secteur de l’agriculture. L’objectif principal de l’analyse est de permettre de mieux comprendre le recours aux programmes de travailleurs étrangers dans le secteur de l’agriculture au Canada.

    Date de diffusion : 2021-04-28

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100400003
    Description :

    La présente étude porte sur les tendances annuelles au chapitre de l’emploi et de la rémunération des travailleurs étrangers de l’industrie canadienne de la fabrication d’aliments et de groupes particuliers (p. ex. la fabrication de produits de viande et la fabrication de produits laitiers). L’objectif principal de l’analyse est de permettre de mieux comprendre le recours aux travailleurs étrangers dans la fabrication d’aliments, une industrie où les concentrations de travailleurs étrangers sont relativement élevées.

    Date de diffusion : 2021-04-28

  • Articles et rapports : 81-582-X2021001
    Description :

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire, l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail. Les produits PIPCE incluent des tableaux, des feuillets d'information, des rapports et un manuel méthodologique. Ils présentent des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons dans le temps et certaines comparaisons internationales. Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.

    Date de diffusion : 2021-03-19

  • Stats en bref : 11-627-M2021016
    Description :

    Cette infographie présente les gains et la mobilité des compagnons nouvellement certifiés à travers le Canada. Elle présente les taux de mobilité au fil du temps ainsi que les principaux résultats parmi les métiers Sceaux rouges sélectionnés pour la mobilité et le revenu.

    Date de diffusion : 2021-03-10

  • Articles et rapports : 11-633-X2021003
    Description :

    Le Canada continue de vivre une crise des opioïdes. Bien qu’il existe des renseignements fiables sur les caractéristiques démographiques et géographiques des personnes qui subissent une surdose d’opioïdes mortelle ou non mortelle au Canada, il existe peu de renseignements sur les conditions sociales et économiques des personnes qui vivent ces événements. Pour combler ces lacunes statistiques, Statistique Canada a collaboré avec des partenaires existants en Colombie Britannique, notamment le Service des coroners de la Colombie-Britannique, BC Stats, le Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique et le ministère des Services de santé de la Colombie-Britannique, pour créer le Fichier analytique sur les surdoses d’opioïdes en Colombie-Britannique (FASO-CB) de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2021-02-17

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100081
    Description :

    La troisième itération de la Série d'enquêtes sur les perspectives canadiennes (SEPC) qui s'est déroulée du 15 au 21 juin 2020 portait sur la reprise des activités économiques et sociales. Cet article réalisé à partir des données relatives à la famille et aux aidants naturels, examine le partage des tâches domestiques, pendant le confinement, entre les hommes et les femmes formant un couple. Sont pris en compte les personnes âgées de 20 ans et plus au Canada, qui étaient mariées ou en union libre au moment de l'enquête, vivant dans le même ménage avec un conjoint de sexe opposé.

    Date de diffusion : 2021-02-15

  • Stats en bref : 45-28-0001202100100003
    Description :

    Depuis le début de la pandémie, beaucoup d'informations ont circulé en ligne et sur les réseaux sociaux concernant la COVID-19 et les Canadiens ont été nombreux à se tourner vers les ressources en ligne pour s'informer à ce sujet. Cet article s'intéresse aux informations sur la COVID-19 consultées en ligne par les Canadiens, notamment les informations suspectent vues en ligne, le partage d'informations ainsi que les stratégies de vérification employées pour s'assurer de l'authenticité de l'information. Les analyses se basent sur la quatrième Série d'enquêtes sur les perspectives canadiennes : les sources d'information consultées pendant la pandémie (SEPC).

    Date de diffusion : 2021-02-02

  • Stats en bref : 11-627-M2020083
    Description :

    Les programmes de formation en apprentissage sont essentiels pour développer les compétences et les connaissances des gens de métier et maintenir une main-d'œuvre qualifiée au Canada. Cette infographie dresse un portrait des apprentis inscrits partout au Canada, de même que des personnes ayants certifié dans un métier. De plus, l’accent est porté sur les femmes dans les métiers en particulier celles entrant dans des métiers à prédominance masculine, ainsi que les résultats préliminaires de la fermeture liée à la COVID-19 et son impact sur le système d'apprentissage. Ces résultats sont basés sur le système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI) qui compile annuellement des données sur le nombre d'apprentis inscrits, les certifications et les ouvriers qualifiés au Canada.

    Date de diffusion : 2020-12-09
Stats en bref (21)

Stats en bref (21) (0 à 10 de 21 résultats)

  • Stats en bref : 11-627-M2021016
    Description :

    Cette infographie présente les gains et la mobilité des compagnons nouvellement certifiés à travers le Canada. Elle présente les taux de mobilité au fil du temps ainsi que les principaux résultats parmi les métiers Sceaux rouges sélectionnés pour la mobilité et le revenu.

    Date de diffusion : 2021-03-10

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100081
    Description :

    La troisième itération de la Série d'enquêtes sur les perspectives canadiennes (SEPC) qui s'est déroulée du 15 au 21 juin 2020 portait sur la reprise des activités économiques et sociales. Cet article réalisé à partir des données relatives à la famille et aux aidants naturels, examine le partage des tâches domestiques, pendant le confinement, entre les hommes et les femmes formant un couple. Sont pris en compte les personnes âgées de 20 ans et plus au Canada, qui étaient mariées ou en union libre au moment de l'enquête, vivant dans le même ménage avec un conjoint de sexe opposé.

    Date de diffusion : 2021-02-15

  • Stats en bref : 45-28-0001202100100003
    Description :

    Depuis le début de la pandémie, beaucoup d'informations ont circulé en ligne et sur les réseaux sociaux concernant la COVID-19 et les Canadiens ont été nombreux à se tourner vers les ressources en ligne pour s'informer à ce sujet. Cet article s'intéresse aux informations sur la COVID-19 consultées en ligne par les Canadiens, notamment les informations suspectent vues en ligne, le partage d'informations ainsi que les stratégies de vérification employées pour s'assurer de l'authenticité de l'information. Les analyses se basent sur la quatrième Série d'enquêtes sur les perspectives canadiennes : les sources d'information consultées pendant la pandémie (SEPC).

    Date de diffusion : 2021-02-02

  • Stats en bref : 11-627-M2020083
    Description :

    Les programmes de formation en apprentissage sont essentiels pour développer les compétences et les connaissances des gens de métier et maintenir une main-d'œuvre qualifiée au Canada. Cette infographie dresse un portrait des apprentis inscrits partout au Canada, de même que des personnes ayants certifié dans un métier. De plus, l’accent est porté sur les femmes dans les métiers en particulier celles entrant dans des métiers à prédominance masculine, ainsi que les résultats préliminaires de la fermeture liée à la COVID-19 et son impact sur le système d'apprentissage. Ces résultats sont basés sur le système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI) qui compile annuellement des données sur le nombre d'apprentis inscrits, les certifications et les ouvriers qualifiés au Canada.

    Date de diffusion : 2020-12-09

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100089
    Description :

    Les répercussions de la pandémie de COVID-19 continuent de se faire sentir sur l'économie canadienne et à influer grandement sur la capacité des entreprises d'exercer leurs activités. À partir des données de l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises, nous avons comparé les répercussions de la COVID-19 sur les entreprises appartenant majoritairement à des femmes avec celles de l'ensemble des entreprises canadiennes.

    Date de diffusion : 2020-11-19

  • Stats en bref : 11-627-M2020081
    Description :

    Les données sur le revenu des déclarants canadiens éclairent la répartition du revenu en 2018. Cette infographie met en lumière certaines caractéristiques du palier supérieur de 1 % des déclarants au Canada cette année-là, y compris des renseignements sur l'âge, le sexe et l'emplacement géographique. Le palier supérieur de 1 % des déclarants est défini comme le 1% de déclarants ayant le revenu total le plus élevé au niveau national. Ces estimations concernent une période pré-pandémique et ne reflètent aucun impact de la COVID-19. Cependant, ils fournissent une base pour analyser les changements au haut de la distribution des revenus durant la période de la pandémie, une fois que ces données sont disponibles.

    Date de diffusion : 2020-11-18

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100070
    Description :

    Au cours de l’interruption générale des activités économiques en mars et avril 2020, le marché du travail canadien a perdu 3 millions d’emplois. De mai à juillet, alors que de nombreuses entreprises reprenaient graduellement leurs activités, 1,7 million d’emplois ont été récupérés. Alors que des études menées aux États-Unis et en Europe suggèrent que les immigrants sont souvent plus gravement touchés par les ralentissements économiques que les personnes nées au pays, on ne sait pas clairement si les immigrants et les personnes nées au Canada ont vécu différemment les perturbations de l’emploi causées par la pandémie de COVID-19 et, dans l’affirmative, comment ces différences sont liées à leurs caractéristiques sociodémographiques et professionnelles. Le présent document vient combler cette lacune, car on y compare les immigrants et la population née au Canada dans leurs transitions entre l’emploi et le chômage pendant les mois de fortes compressions et entre le chômage et l’emploi pendant les mois de reprise partielle.

    Date de diffusion : 2020-08-20

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100034
    Description :

    Cet article présente une analyse des incidences et des prévisions pour 2020 en ce qui a trait à l'Indice des prix des services du commerce de gros (IPSCG) pendant la pandémie de la COVID-19. L'IPSCG représente la variation du prix des services du commerce de gros, tels que définis par le prix de marge.

    Date de diffusion : 2020-06-18

  • Stats en bref : 11-627-M2020020
    Description :

    Cette Infographie présente la mobilité, les gains et les parcours des compagnons nouvellement certifiés à travers le Canada. Elle présente les taux de mobilité au fil du temps ainsi que les principaux résultats parmi les 10 métiers Sceaux rouges les plus populaires pour la mobilité, le revenu, la certification et l'abandon.

    Date de diffusion : 2020-03-16

  • Stats en bref : 11-627-M2020016
    Description :

    L'Enquête sociale générale de 2017 sur la famille vise à étudier les caractéristiques des familles canadiennes et à suivre l'évolution de celles-ci au fil du temps. La présente infographie, réalisée à partir des données relatives à l'organisation et la prise de décision dans le ménage, examine le partage des tâches domestiques entre les hommes et les femmes formant un couple. Sont pris en compte les personnes âgées de 20 ans et plus au Canada, qui étaient mariées ou en union libre au moment de l'enquête, vivant dans le même ménage avec un conjoint de sexe opposé.

    Date de diffusion : 2020-02-19
Articles et rapports (121)

Articles et rapports (121) (0 à 10 de 121 résultats)

  • Articles et rapports : 75F0002M2021004
    Description :

    Les études canadiennes antérieures sur la pauvreté et la persistance du faible revenu se sont principalement concentrées sur les caractéristiques individuelles à l'échelle nationale et ont rarement examiné l'aspect géographique de la persistance de la pauvreté. Le présent rapport tire parti de la grande taille de l'échantillon de la Banque de données administratives longitudinales et examine l'évolution de la persistance du faible revenu au Canada et dans les provinces en utilisant la mesure de faible revenu après impôt.

    Date de diffusion : 2021-06-11

  • Articles et rapports : 81-582-X2021002
    Description :

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire, l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail. Les produits PIPCE incluent des tableaux, des feuillets d'information, des rapports et un manuel méthodologique. Ils présentent des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons dans le temps et certaines comparaisons internationales. Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.

    Date de diffusion : 2021-05-18

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100400002
    Description :

    La présente étude porte sur les tendances annuelles au chapitre de l’emploi et de la rémunération des travailleurs étrangers du secteur et de divers sous-secteurs de l’agriculture ainsi que sur les caractéristiques des travailleurs étrangers dans cette industrie. Elle permet également d’examiner les transitions vers la résidence permanente des personnes qui sont entrées au Canada comme travailleurs étrangers et qui ont travaillé dans le secteur de l’agriculture. L’objectif principal de l’analyse est de permettre de mieux comprendre le recours aux programmes de travailleurs étrangers dans le secteur de l’agriculture au Canada.

    Date de diffusion : 2021-04-28

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100400003
    Description :

    La présente étude porte sur les tendances annuelles au chapitre de l’emploi et de la rémunération des travailleurs étrangers de l’industrie canadienne de la fabrication d’aliments et de groupes particuliers (p. ex. la fabrication de produits de viande et la fabrication de produits laitiers). L’objectif principal de l’analyse est de permettre de mieux comprendre le recours aux travailleurs étrangers dans la fabrication d’aliments, une industrie où les concentrations de travailleurs étrangers sont relativement élevées.

    Date de diffusion : 2021-04-28

  • Articles et rapports : 81-582-X2021001
    Description :

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire, l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail. Les produits PIPCE incluent des tableaux, des feuillets d'information, des rapports et un manuel méthodologique. Ils présentent des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons dans le temps et certaines comparaisons internationales. Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.

    Date de diffusion : 2021-03-19

  • Articles et rapports : 11-633-X2021003
    Description :

    Le Canada continue de vivre une crise des opioïdes. Bien qu’il existe des renseignements fiables sur les caractéristiques démographiques et géographiques des personnes qui subissent une surdose d’opioïdes mortelle ou non mortelle au Canada, il existe peu de renseignements sur les conditions sociales et économiques des personnes qui vivent ces événements. Pour combler ces lacunes statistiques, Statistique Canada a collaboré avec des partenaires existants en Colombie Britannique, notamment le Service des coroners de la Colombie-Britannique, BC Stats, le Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique et le ministère des Services de santé de la Colombie-Britannique, pour créer le Fichier analytique sur les surdoses d’opioïdes en Colombie-Britannique (FASO-CB) de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2021-02-17

  • Articles et rapports : 81-582-X2020002
    Description :

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire, l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail. Les produits PIPCE incluent des tableaux, des feuillets d'information, des rapports et un manuel méthodologique. Ils présentent des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons dans le temps et certaines comparaisons internationales. Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.

    Date de diffusion : 2020-09-29

  • Articles et rapports : 82-003-X202000800001
    Description :

    La présente étude comble cette lacune en examinant la santé mentale autodéclarée (SMAD) des immigrants par catégorie d’admission et d’autres dimensions d’immigration (p. ex. région d’origine dans le monde et temps écoulé depuis l’établissement) et en procédant à des comparaisons avec les données relatives aux répondants nés au Canada d’une enquête auprès de la population.

    Date de diffusion : 2020-08-19

  • Articles et rapports : 12-001-X202000100005
    Description :

    La sélection d’une taille d’échantillon adéquate est essentielle à la qualité d’une enquête. Les techniques les plus modernes consistent à tenir compte de plans de sondage complexes en calculant les tailles d’échantillon efficaces. Ces tailles d’échantillon efficaces sont déterminées à l’aide de l’effet de plan des variables d’intérêt centrales. Toutefois, dans les enquêtes en personne, il est souvent suspecté que les estimations empiriques des effets de plan sont confondues avec l’effet des intervieweurs. Parce que cela tend à mener à une surestimation des effets de plan, le risque est souvent d’attribuer incorrectement les ressources à une taille d’échantillon plus élevée au lieu d’utiliser plus d’intervieweurs ou d’améliorer l’exactitude des mesures. C’est pourquoi nous proposons un effet de plan corrigé qui sépare l’effet de l’intervieweur (dit aussi effet enquêteur) des effets du plan de sondage sur la variance due à l’échantillonnage. La capacité d’estimer l’effet de plan corrigé est mise à l’essai au moyen d’une étude par simulations. Dans ce contexte, nous abordons la question de la différenciation entre la variance due aux grappes et celle due aux intervieweurs. Les effets corrigés du plan sont estimés pour les données de la 6e édition de l’Enquête sociale européenne (ESS) et comparés aux estimations classiques de l’effet de plan. En outre, nous montrons que pour certains pays étudiés dans la 6e édition de l’ESS, les estimations de l’effet de plan classique sont effectivement fortement augmentées par les effets de l’intervieweur.

    Date de diffusion : 2020-06-30

  • Articles et rapports : 81-582-X2020001
    Description :

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire, l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail. Les produits PIPCE incluent des tableaux, des feuillets d'information, des rapports et un manuel méthodologique. Ils présentent des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons dans le temps et certaines comparaisons internationales. Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.

    Date de diffusion : 2020-06-02
Revues et périodiques (5)

Revues et périodiques (5) ((5 résultats))

  • Revues et périodiques : 89-637-X
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête auprès des peuples autochtones est une enquête nationale menée auprès des peuples autochtones (membres des Premières nations vivant hors réserve, Métis et Inuits) vivant en milieu urbain, rural et dans les collectivités du Nord, partout au Canada. L'enquête fournit des données cruciales sur les conditions et le mode de vie des enfants et des jeunes autochtones (de 6 à 14 ans) et de tout Autochtone (d'au moins 15 ans). Elle a déjà été réalisée en 1991 et en 2001. L'enquête a été conçue et mise en oeuvre en partenariat avec les organisations autochtones nationales. L'Enquête auprès des peuples autochtones a été menée en vue de recueillir des données sur les conditions et le mode de vie des Autochtones au Canada. Plus précisément, elle visait à déterminer les besoins des peuples autochtones et à mettre l'accent sur des questions comme la santé, la langue, l'emploi, le revenu, la scolarité, le logement et la mobilité. Pour obtenir plus de détails sur l'enquête, veuillez consulter L'Enquête auprès des peuples autochtones de 2006 : Guide des concepts et méthodes.

    Date de diffusion : 2013-03-27

  • Revues et périodiques : 89-634-X
    Description :

    L'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) présente un vaste ensemble de données sur les enfants autochtones (Métis, Inuit et des Premières Nations vivant hors réserve) de moins de 6 ans vivant en milieu urbain, rural et dans les collectivités du Nord à la grandeur du Canada. L'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) a été conçue pour brosser le portrait du développement des jeunes enfants autochtones ainsi que des conditions sociales et de vie dans lesquelles ils apprennent et grandissent.

    L'enquête a été élaborée par Statistique Canada et des conseillers autochtones à la grandeur du pays et réalisée conjointement avec Ressources humaines et Développement social Canada.

    Date de diffusion : 2009-11-25

  • Revues et périodiques : 71-587-X
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    Cet article porte sur l'emploi et le chômage des Autochtones, y compris les jeunes et sur l'effet de l'éducation sur leurs performances dans le marché du travail au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique. Les données utilisées sont les moyennes annuelles de l'Enquête sur la population active (EPA) au sujet des peuples autochtones hors-réserve à partir d'avril 2004 jusqu'en mars 2005.

    Date de diffusion : 2005-06-13

  • Revues et périodiques : 89-584-M
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude présente une analyse détaillée des conclusions tirées de l'Enquête sociale générale sur l'emploi du temps de 1998, et donne quelques analyses des tendances au fil du temps selon les enquêtes sur l'emploi du temps de 1986 et de 1992. Dans le cadre de cette étude, on tente de répondre à la question suivante : Comment les transitions de la vie influent-elles sur l'emploi du temps et les indicateurs de la qualité de vie?

    Comme d'autres ressources, le temps n'est pas illimité. Cependant, à la différence d'autres ressources, le temps est réparti de façon égale pour tout le monde. Les compromis entre les diverses activités qui se font concurrence dépendent en grande partie de la nature des rôles et des obligations qu'on assume aux différents stades de la vie, et en disent long sur le style de vie, les préférences et les choix ou l'absence de choix. Le cycle de vie a toutefois perdu son uniformité et sa formalité de jadis. Le cours de la vie est dorénavant plus varié, et les transitions elles-mêmes ont plus tendance à être vécues comme des processus prolongés et complexes que comme des événements distincts. Il devient donc important d'étudier les répercussions des diverses transitions de la vie sur l'emploi du temps et la qualité de vie.

    Dans cette étude, on examine les transitions de la vie énoncées ci-dessous, et on compare tout particulièrement les expériences des hommes et des femmes :- la transition de l'école à l'emploi;- les transitions liées à la formation d'un couple et au fait d'avoir des enfants;- la transition vers la retraite;- les transitions associées au vieillissement, dont le veuvage et les changements liés aux modes de vie.

    Date de diffusion : 2004-09-09

  • Revues et périodiques : 81-586-X
    Description :

    Dans les nouvelles sociétés du savoir, la capacité du marché du travail, des entreprises et des individus à s'adapter au changement, à améliorer la productivité et tirer profit de l'innovations technologique dépend principalement des compétences de la population adulte. L'amélioration de l'ensemble des compétences disponibles par des investissements en éducation des adultes et dans l'aprentissage en milieu de travail est devenue une question d'une importance stratégique considérable. Mais comments évolue le marché canadien pour l'éducation et la formation des adultes?

    Le présent document fournit, pour la première fois, des observations sur l'évolution de l'éducation et de la formation des adultes au Canada durant la dernière décennie. Sont examinées non seulement les grandes tendances de l'offre et de la demande d'éducation des adultes, mais aussi les facteurs qui contribuent à l'évolution observée. De nouvelles données recueillies en 1998 permettent aux lecteurs d'évaluer la situation actuelle et de faire des comparaisons entre les régions et les provinces canadiennes. Les résultats indiquent premièrement, que la croissance de la participation à l'éducation des adultes a ralenti récemment, et deuxièmement, que des différences majeures existent entre le provinces quant à ceux qui reçoivent la formation ainsi que la quantité de formation reçue.

    Date de diffusion : 2001-05-10
Date de modification :