Analyses

La COVID-19 sous l'angle des données

La COVID-19 : sous l'angle des données: Explorer les tendances économiques clés et les principaux défis sociaux au fur et à mesure que la situation COVID-19 évolue.

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (127)

Tout (127) (0 à 10 de 127 résultats)

  • Stats en bref : 45-28-0001202200100007
    Description :

    Cet article repose sur des données administratives du programme de la Prestation canadienne d'urgence (PCU) qui ont été couplées aux données du questionnaire détaillé du Recensement de 2016 pour examiner les caractéristiques socioéconomiques des travailleurs autochtones qui ont reçu la prestation de mars à septembre 2020. Les proportions de travailleurs qui ont reçu des paiements sont présentées selon le groupe d'âge, le sexe, la province ou la région, le secteur d'emploi, le revenu et la taille de l'entreprise, et elles sont présentées séparément pour les travailleurs des Premières Nations, métis et inuits.

    Date de diffusion : 2022-08-03

  • Articles et rapports : 12-001-X202200100002
    Description :

    Nous considérons un modèle linéaire à effets aléatoires avec ordonnée à l’origine seulement pour l’analyse de données à partir d’un plan d’échantillonnage en grappes à deux degrés. Au premier degré, un échantillon aléatoire simple de grappes est tiré et au deuxième degré, un échantillon aléatoire simple d’unités élémentaires est prélevé dans chaque grappe sélectionnée. La variable de réponse est censée se composer d’un effet aléatoire au niveau de la grappe en plus d’un terme d’erreurs indépendant dont la variance est connue. Les objets de l’inférence sont la moyenne de la variable de résultat et la variance des effets aléatoires. Dans le cas d’un plan d’échantillonnage à deux degrés plus complexe, l’utilisation d’une approche fondée sur une fonction de vraisemblance composite par paire estimée présente des propriétés attrayantes. Notre objectif est d’utiliser notre cas plus simple pour comparer les résultats de l’inférence fondée sur la vraisemblance à ceux de l’inférence fondée sur une fonction de vraisemblance composite par paire qui est considérée comme une vraisemblance approximative, et en particulier comme une composante de la vraisemblance dans l’inférence bayésienne. Afin de fournir des intervalles de crédibilité ayant une couverture fréquentiste se rapprochant des valeurs nominales, la fonction de vraisemblance composite par paire et la densité a posteriori correspondante nécessitent une modification, comme un ajustement de la courbure. Au moyen d’études par simulations, nous étudions le rendement d’un ajustement proposé dans la littérature et concluons que ce dernier fonctionne bien pour la moyenne, mais fournit des intervalles de crédibilité pour la variance des effets aléatoires présentant un sous-couverture. Nous proposons des orientations futures possibles, y compris des prolongements du cas d’un plan d’échantillonnage complexe.

    Date de diffusion : 2022-06-21

  • Articles et rapports : 12-001-X202200100006
    Description :

    Au cours des deux dernières décennies, les taux de réponse aux enquêtes ont régulièrement diminué. Dans ce contexte, il est devenu de plus en plus important pour les organismes statistiques d’élaborer et d’utiliser des méthodes permettant de réduire les effets négatifs de la non-réponse sur l’exactitude des estimations découlant d’enquêtes. Le suivi des cas de non-réponse peut être un remède efficace, même s’il exige du temps et des ressources, pour pallier le biais de non-réponse. Nous avons mené une étude par simulations à l’aide de données réelles d’enquêtes-entreprises, afin de tenter de répondre à plusieurs questions relatives au suivi de la non-réponse. Par exemple, en supposant un budget fixe de suivi de la non-réponse, quelle est la meilleure façon de sélectionner les unités non répondantes auprès desquelles effectuer un suivi ? Quel effort devons-nous consacrer à un suivi répété des non-répondants jusqu’à la réception d’une réponse ? Les non-répondants devraient-ils tous faire l’objet d’un suivi ou seulement un échantillon d’entre eux ? Dans le cas d’un suivi d’un échantillon seulement, comment sélectionner ce dernier ? Nous avons comparé les biais relatifs Monte Carlo et les racines de l’erreur quadratique moyenne relative Monte Carlo pour différents plans de sondage du suivi, tailles d’échantillon et scénarios de non-réponse. Nous avons également déterminé une expression de la taille de l’échantillon de suivi minimale nécessaire pour dépenser le budget, en moyenne, et montré que cela maximise le taux de réponse espéré. Une principale conclusion de notre expérience de simulation est que cette taille d’échantillon semble également réduire approximativement le biais et l’erreur quadratique moyenne des estimations.

    Date de diffusion : 2022-06-21

  • Articles et rapports : 62F0014M2022006
    Description :

    Cet article présente les sources de données et la méthodologie de calcul de l'Indice des prix des machines et du matériel (IPMM). L'IPMM est un indice de prix d'intrants mesurant la variation trimestrielle des prix des machines et du matériel achetés par les industries au Canada. L'IPMM est un indicateur important de l'activité économique de toutes les industries effectuant des investissements en immobilisations, ainsi qu'un outil d'évaluation du rendement, d'observation des coûts, d'évaluation de contrats et de comparaison de données repères. Il fournit également des renseignements supplémentaires au Système canadien des comptes macroéconomiques pour calculer le produit intérieur brut et mesurer les variations de productivité.

    Date de diffusion : 2022-05-16

  • Articles et rapports : 82-003-X202200400001
    Description :

    La population canadienne a été durement touchée par la pandémie de COVID-19; les adultes vivant avec des enfants peuvent avoir été touchés de façon disproportionnée. L'objectif de la présente étude était de décrire l'évolution des facteurs de risque associés à des maladies chroniques ainsi que des habitudes d'activités physiques actuelles chez les adultes vivant avec ou sans enfant de moins de 18 ans.

    Date de diffusion : 2022-04-20

  • Articles et rapports : 82-003-X202200300002
    Description :

    La présente étude rend compte des estimations détaillées de la prévalence du cancer fondée sur les tumeurs selon le sexe, le groupe d'âge, le type de cancer et la durée de la prévalence au 1er janvier 2018.

    Date de diffusion : 2022-03-16

  • Articles et rapports : 62F0014M2021017
    Description :

    Les décisions que prennent les agents économiques, comme les entreprises et les consommateurs, sont fondées sur leur perception de l’inflation. L’inflation perçue par les consommateurs est systématiquement plus élevée que l’inflation mesurée par l’Indice des prix à la consommation (IPC), et ce, de manière plus marquée pour certains groupes démographiques. Les facteurs de mesure peuvent expliquer une partie de ces écarts, mais les facteurs comportementaux semblent jouer un rôle plus important. Cet article examine ces facteurs en d’expliquer les écarts entre l’inflation mesurée par l’IPC et les perceptions d’inflation au Canada.

    Date de diffusion : 2022-01-19

  • Stats en bref : 45-28-0001202200100001
    Description :

    Cet article examine certains des effets de la COVID-19 sur les entreprises rurales au Canada, en comparaison avec les homologues urbains par industrie pour le soutien contextuel. Les sujets abordés comprennent les obstacles pour les entreprises, les attentes pour la prochaine année, changement de l'effectif et d'autres sujets tirés de l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises, quatrième trimestre de 2021.

    Date de diffusion : 2022-01-12

  • Articles et rapports : 12-001-X202100200007
    Description :

    Nous considérons ici le modèle d’estimation sur petits domaines de Fay-Herriot. Nous nous intéressons en particulier à l’incidence du lissage et de la modélisation de la variance d’échantillonnage sur les estimations par modèle. Nous présentons des méthodes permettant de lisser et de modéliser les variances d’échantillonnage et appliquons les modèles proposés à une analyse de données réelles. Nos résultats font voir qu’un lissage de variance d’échantillonnage est de nature à accroître l’efficacité et la précision de l’estimateur par modèle. Dans une modélisation de variance d’échantillonnage, les modèles hiérarchiques bayésiens de You (2016) et de Sugasawa, Tamae et Kubokawa (2017) améliorent tous aussi bien les estimations d’enquête directes.

    Date de diffusion : 2022-01-06

  • Articles et rapports : 46-28-0001202200100001
    Description :

    Lorsqu'une enquête publie des statistiques accompagnées d'un indicateur de qualité, celui-ci est habituellement dérivé à partir de mesures fondées sur la théorie de l'échantillonnage. La production d'indicateurs de qualité représente un défi important lorsque les statistiques sont produites à l'aide de sources alternatives pour lesquelles aucun échantillonnage n'est fait. Ce document décrit une nouvelle méthode utilisée pour créer un indicateur de qualité qui combine des indicateurs obtenus à différentes étapes du traitement des données. Un exemple d'application de la méthode dans le cadre du Programme de la statistique du logement canadien est fourni en annexe.

    Date de diffusion : 2022-01-06
Stats en bref (11)

Stats en bref (11) (0 à 10 de 11 résultats)

  • Stats en bref : 45-28-0001202200100007
    Description :

    Cet article repose sur des données administratives du programme de la Prestation canadienne d'urgence (PCU) qui ont été couplées aux données du questionnaire détaillé du Recensement de 2016 pour examiner les caractéristiques socioéconomiques des travailleurs autochtones qui ont reçu la prestation de mars à septembre 2020. Les proportions de travailleurs qui ont reçu des paiements sont présentées selon le groupe d'âge, le sexe, la province ou la région, le secteur d'emploi, le revenu et la taille de l'entreprise, et elles sont présentées séparément pour les travailleurs des Premières Nations, métis et inuits.

    Date de diffusion : 2022-08-03

  • Stats en bref : 45-28-0001202200100001
    Description :

    Cet article examine certains des effets de la COVID-19 sur les entreprises rurales au Canada, en comparaison avec les homologues urbains par industrie pour le soutien contextuel. Les sujets abordés comprennent les obstacles pour les entreprises, les attentes pour la prochaine année, changement de l'effectif et d'autres sujets tirés de l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises, quatrième trimestre de 2021.

    Date de diffusion : 2022-01-12

  • Stats en bref : 45-28-0001202100100038
    Description :

    Cet article examine certains des effets de la COVID-19 sur les entreprises rurales au Canada, en comparaison avec les homologues urbains par industrie pour le soutien contextuel. Les sujets abordés comprennent les obstacles pour les entreprises, les attentes pour la prochaine année, changement de l'effectif et d'autres sujets tirés de l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises, troisième trimestre de 2021.

    Date de diffusion : 2021-10-18

  • Stats en bref : 45-28-0001202100100018
    Description :

    Le dépistage du cancer colorectal, tout comme d’autres services de soins de santé, a été suspendu au Canada au cours de la phase initiale de réponse à la pandémie de COVID-19. Cette interruption a été jugée nécessaire pour permettre aux établissements de soins de santé d’établir des mesures appropriées de contrôle des infections afin de prévenir les éclosions de COVID-19 et pour réserver le système de santé aux patients atteints de la COVID-19. Le présent article évalue l’incidence d’une interruption de trois mois du dépistage du cancer colorectal à l’aide d’un test immunochimique fécal chez les personnes à risque moyen, et compare les stratégies visant à réduire au minimum les dommages causés par les interruptions de dépistage. Les prévisions proviennent d’OncoSim, un modèle de microsimulation du cancer élaboré conjointement par Statistique Canada et le Partenariat canadien contre le cancer.

    Date de diffusion : 2021-06-17

  • Stats en bref : 45-28-0001202100100004
    Description :

    Les risques de mortalité de la COVID-19 sont plus élevés pour certains Canadiens (p.ex., les personnes âgées, en particulier celles qui vivent dans des résidences de soins de longue durée, etc.). Pour les Canadiens qui vivent à proximité, il pourrait y avoir un risque accru. Cet article examine le taux de mortalité de la COVID-19 associée aux personnes qui vivent dans différents types de logements privés au Québec et en Ontario. En outre, la taille du ménage et les situations des particuliers dans les ménages sont également étudiées.

    Date de diffusion : 2021-04-13

  • Stats en bref : 11-627-M2020088
    Description :

    Fondée sur un tableau personnalisé de données provenant de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail, cette infographie présente une analyse graphique des ventes au détail du commerce électronique par rapport à celles faites en magasin pour certaines industries en réponse à la pandémie de COVID-19.

    Date de diffusion : 2021-02-05

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100082
    Description :

    Cet article examine l'évolution de l'autoévaluation de la santé et la santé mentale des personnes ayant un problème de santé de longue durée ou une incapacité depuis le début de la pandémie de COVID-19, explorées par âge, sexe et type de difficulté. De plus, les taux d'interruption des services de santé sont rapportés par type de service et par région.

    Date de diffusion : 2020-10-07

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100067
    Description :

    Cet article présente une analyse des répercussions et les perspectives pour 2020 de l'indice des prix des services de camionnage pour compte d'autrui (IPSCCA) dans le contexte de la pandémie COVID-19. L’IPSCCA représente les variations des prix des services de camionnage pour compte d'autrui, qui sont des services de transport de marchandises fournis par l'industrie du camionnage.

    Date de diffusion : 2020-08-17

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100059
    Description :

    Cet article examine la volonté des Canadiens d'utiliser les applications de recherche, s'ils se sentent à l'aise ou non de partager les données avec des représentants du gouvernement, et les raisons pour lesquelles ils n'utiliseraient pas les applications. En outre, les différences sur ces perceptions et les raisons d'utiliser ou non les applications de recherche sont examinées selon les caractéristiques démographiques, notamment la région, le sexe et l'âge.

    Date de diffusion : 2020-07-31

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100064
    Description :

    En raison de la pandémie de COVID-19, tous les ordres de gouvernement ont pris des décisions pour essayer de limiter la propagation du virus, y compris la fermeture des établissements de détail non essentiels. Cela a entraîné des changements soudains dans l'environnement de commerce de détail au Canada, auxquels bon nombre d'industries ont dû s'adapter. Le présent document examine les répercussions de la COVID-19 sur le commerce électronique de détail comme moyen de faire des affaires au cours des premiers mois de la pandémie.

    Date de diffusion : 2020-07-24
Articles et rapports (114)

Articles et rapports (114) (0 à 10 de 114 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X202200100002
    Description :

    Nous considérons un modèle linéaire à effets aléatoires avec ordonnée à l’origine seulement pour l’analyse de données à partir d’un plan d’échantillonnage en grappes à deux degrés. Au premier degré, un échantillon aléatoire simple de grappes est tiré et au deuxième degré, un échantillon aléatoire simple d’unités élémentaires est prélevé dans chaque grappe sélectionnée. La variable de réponse est censée se composer d’un effet aléatoire au niveau de la grappe en plus d’un terme d’erreurs indépendant dont la variance est connue. Les objets de l’inférence sont la moyenne de la variable de résultat et la variance des effets aléatoires. Dans le cas d’un plan d’échantillonnage à deux degrés plus complexe, l’utilisation d’une approche fondée sur une fonction de vraisemblance composite par paire estimée présente des propriétés attrayantes. Notre objectif est d’utiliser notre cas plus simple pour comparer les résultats de l’inférence fondée sur la vraisemblance à ceux de l’inférence fondée sur une fonction de vraisemblance composite par paire qui est considérée comme une vraisemblance approximative, et en particulier comme une composante de la vraisemblance dans l’inférence bayésienne. Afin de fournir des intervalles de crédibilité ayant une couverture fréquentiste se rapprochant des valeurs nominales, la fonction de vraisemblance composite par paire et la densité a posteriori correspondante nécessitent une modification, comme un ajustement de la courbure. Au moyen d’études par simulations, nous étudions le rendement d’un ajustement proposé dans la littérature et concluons que ce dernier fonctionne bien pour la moyenne, mais fournit des intervalles de crédibilité pour la variance des effets aléatoires présentant un sous-couverture. Nous proposons des orientations futures possibles, y compris des prolongements du cas d’un plan d’échantillonnage complexe.

    Date de diffusion : 2022-06-21

  • Articles et rapports : 12-001-X202200100006
    Description :

    Au cours des deux dernières décennies, les taux de réponse aux enquêtes ont régulièrement diminué. Dans ce contexte, il est devenu de plus en plus important pour les organismes statistiques d’élaborer et d’utiliser des méthodes permettant de réduire les effets négatifs de la non-réponse sur l’exactitude des estimations découlant d’enquêtes. Le suivi des cas de non-réponse peut être un remède efficace, même s’il exige du temps et des ressources, pour pallier le biais de non-réponse. Nous avons mené une étude par simulations à l’aide de données réelles d’enquêtes-entreprises, afin de tenter de répondre à plusieurs questions relatives au suivi de la non-réponse. Par exemple, en supposant un budget fixe de suivi de la non-réponse, quelle est la meilleure façon de sélectionner les unités non répondantes auprès desquelles effectuer un suivi ? Quel effort devons-nous consacrer à un suivi répété des non-répondants jusqu’à la réception d’une réponse ? Les non-répondants devraient-ils tous faire l’objet d’un suivi ou seulement un échantillon d’entre eux ? Dans le cas d’un suivi d’un échantillon seulement, comment sélectionner ce dernier ? Nous avons comparé les biais relatifs Monte Carlo et les racines de l’erreur quadratique moyenne relative Monte Carlo pour différents plans de sondage du suivi, tailles d’échantillon et scénarios de non-réponse. Nous avons également déterminé une expression de la taille de l’échantillon de suivi minimale nécessaire pour dépenser le budget, en moyenne, et montré que cela maximise le taux de réponse espéré. Une principale conclusion de notre expérience de simulation est que cette taille d’échantillon semble également réduire approximativement le biais et l’erreur quadratique moyenne des estimations.

    Date de diffusion : 2022-06-21

  • Articles et rapports : 62F0014M2022006
    Description :

    Cet article présente les sources de données et la méthodologie de calcul de l'Indice des prix des machines et du matériel (IPMM). L'IPMM est un indice de prix d'intrants mesurant la variation trimestrielle des prix des machines et du matériel achetés par les industries au Canada. L'IPMM est un indicateur important de l'activité économique de toutes les industries effectuant des investissements en immobilisations, ainsi qu'un outil d'évaluation du rendement, d'observation des coûts, d'évaluation de contrats et de comparaison de données repères. Il fournit également des renseignements supplémentaires au Système canadien des comptes macroéconomiques pour calculer le produit intérieur brut et mesurer les variations de productivité.

    Date de diffusion : 2022-05-16

  • Articles et rapports : 82-003-X202200400001
    Description :

    La population canadienne a été durement touchée par la pandémie de COVID-19; les adultes vivant avec des enfants peuvent avoir été touchés de façon disproportionnée. L'objectif de la présente étude était de décrire l'évolution des facteurs de risque associés à des maladies chroniques ainsi que des habitudes d'activités physiques actuelles chez les adultes vivant avec ou sans enfant de moins de 18 ans.

    Date de diffusion : 2022-04-20

  • Articles et rapports : 82-003-X202200300002
    Description :

    La présente étude rend compte des estimations détaillées de la prévalence du cancer fondée sur les tumeurs selon le sexe, le groupe d'âge, le type de cancer et la durée de la prévalence au 1er janvier 2018.

    Date de diffusion : 2022-03-16

  • Articles et rapports : 62F0014M2021017
    Description :

    Les décisions que prennent les agents économiques, comme les entreprises et les consommateurs, sont fondées sur leur perception de l’inflation. L’inflation perçue par les consommateurs est systématiquement plus élevée que l’inflation mesurée par l’Indice des prix à la consommation (IPC), et ce, de manière plus marquée pour certains groupes démographiques. Les facteurs de mesure peuvent expliquer une partie de ces écarts, mais les facteurs comportementaux semblent jouer un rôle plus important. Cet article examine ces facteurs en d’expliquer les écarts entre l’inflation mesurée par l’IPC et les perceptions d’inflation au Canada.

    Date de diffusion : 2022-01-19

  • Articles et rapports : 12-001-X202100200007
    Description :

    Nous considérons ici le modèle d’estimation sur petits domaines de Fay-Herriot. Nous nous intéressons en particulier à l’incidence du lissage et de la modélisation de la variance d’échantillonnage sur les estimations par modèle. Nous présentons des méthodes permettant de lisser et de modéliser les variances d’échantillonnage et appliquons les modèles proposés à une analyse de données réelles. Nos résultats font voir qu’un lissage de variance d’échantillonnage est de nature à accroître l’efficacité et la précision de l’estimateur par modèle. Dans une modélisation de variance d’échantillonnage, les modèles hiérarchiques bayésiens de You (2016) et de Sugasawa, Tamae et Kubokawa (2017) améliorent tous aussi bien les estimations d’enquête directes.

    Date de diffusion : 2022-01-06

  • Articles et rapports : 46-28-0001202200100001
    Description :

    Lorsqu'une enquête publie des statistiques accompagnées d'un indicateur de qualité, celui-ci est habituellement dérivé à partir de mesures fondées sur la théorie de l'échantillonnage. La production d'indicateurs de qualité représente un défi important lorsque les statistiques sont produites à l'aide de sources alternatives pour lesquelles aucun échantillonnage n'est fait. Ce document décrit une nouvelle méthode utilisée pour créer un indicateur de qualité qui combine des indicateurs obtenus à différentes étapes du traitement des données. Un exemple d'application de la méthode dans le cadre du Programme de la statistique du logement canadien est fourni en annexe.

    Date de diffusion : 2022-01-06

  • Articles et rapports : 62F0014M2021016
    Description :

    À l'aide de diverses sources de données sur les dépenses, Statistique Canada, en partenariat avec la Banque du Canada, a estimé les pondérations mensuelles ajustées des dépenses à la consommation qui reflètent les changements dans les habitudes de consommation à mesure que la pandémie de la COVID-19 évolue. L'Indice des prix ajusté a été mis à jour pour intégrer les pondérations du panier 2020 et est maintenant basé sur la formule de l'indice des prix de Fisher enchaîné selon la similarité. Les données sur les dépenses couvrent tous les biens et services de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et fournissent des estimations instantanées des pondérations des dépenses pour juin, juillet, août et septembre 2021. Ces estimations peuvent fournir un aperçu de l'impact de COVID-19 sur l'IPC global.

    Date de diffusion : 2021-11-10

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100800006
    Description :

    Les services de garde rendent possible la participation des parents à l’économie et ils peuvent favoriser l’apprentissage, le développement du langage et le développement social des jeunes enfants avant qu’ils n’entrent dans le système scolaire. Toutefois, il existe peu de renseignements cohérents et comparables sur les entreprises offrant des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants dans les provinces et les territoires. Cette étude se penche sur les caractéristiques économiques et opérationnelles des services de garde au Canada, dont les services de garderie offerts sur le marché par les entreprises, et les services d’apprentissage des jeunes enfants financés par le gouvernement (maternelle et prématernelle). Cette étude s’appuie sur des ensembles de données administratives pour recenser les entreprises canadiennes qui ont offert des services de garde aux enfants de 5 ans et moins au cours de la période de 2008 à 2016. Ces entreprises ont ensuite été utilisées comme base de référence pour examiner les revenus et le produit intérieur brut de l’industrie des services de garde selon le type d’entreprise (constituée en société ou non) générant un revenu.

    Date de diffusion : 2021-08-25
Revues et périodiques (2)

Revues et périodiques (2) ((2 résultats))

  • Revues et périodiques : 15-548-X
    Description :

    Ce document décrit tous les aspects du Produit intérieur brut (PIB) selon l'approche de la production, aussi connu sous le vocable PIB par industrie ou PIB mensuel. Il contient une documentation exhaustive des méthodologies et sources de données pour chacune des industries.

    Il vient compléter la publication intitulée Produit intérieur brut par industrie, Sources et Méthodes, no 15-547 au catalogue de Statistique Canada, diffusée en Novembre 2002; celle-ci examinait de façon générale les concepts, définitions, classifications et méthodes statistiques sous-jacentes aux mesures du PIB mensuel.

    Date de diffusion : 2006-02-28

  • Revues et périodiques : 89F0117X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport contient les premiers résultats de la composante scolaire du premier et deuxième cycles de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ). On y étudie l'influence longitudinal de l'éducation de la petite enfance et activités littéraires sur la performance académique et cognitive des jeunes enfants. L'objectif étant de mettre l'accent sur les nouveaux renseignements que fournit cette composante de l'enquête, le rapport n'est exhaustif ni du point de vue du champ d'observation ni de celui de l'analyse. En effet, les renseignements tirés de l'ELNEJ sont si riches et détaillés que les chercheurs et les analystes pourront, grâce à eux, examiner toute une gamme de problèmes ayant trait à l'éducation des enfants et des jeunes au Canada pendant de nombreuses années à venir. Donc, ici, nous ne faisons qu'effleurer le sujet, afin de faire prendre conscience de l'existence de cette source nouvelle et abondante de renseignements et de donner une idée du genre d'analyses désormais possibles.

    Date de diffusion : 1999-10-14
Date de modification :