Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

32 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (158)

Tout (158) (0 à 10 de 158 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X201800254958
    Description :

    Les domaines (ou sous-populations) pour lesquels les échantillons sont de petite taille sont appelés petits domaines. Les estimateurs directs classiques ne sont pas suffisamment précis pour ces petits domaines, en raison de la petite taille des échantillons. Or, la demande de statistiques fiables pour les petits domaines a augmenté considérablement. On utilise à l’heure actuelle des estimateurs indirects des moyennes ou des totaux de petits domaines basés sur un modèle pour résoudre les difficultés que pose l’estimation directe. Ces estimateurs reposent sur des modèles de liaison qui empruntent de l’information aux divers domaines pour accroître l’efficacité. En particulier, beaucoup d’attention a été accordée dans la littérature aux meilleurs estimateurs empiriques ou estimateurs EB (pour Empirical Best) sous des modèles de régression linéaires au niveau du domaine et au niveau de l’unité contenant des effets aléatoires de petit domaine. L’erreur quadratique moyenne (EQM) des estimateurs EB sous le modèle sert fréquemment à mesurer la variabilité des estimateurs. Les estimateurs par linéarisation, ainsi que les estimateurs jackknife et bootstrap de l’EQM sous le modèle sont d’usage très répandu. Toutefois, les organismes statistiques nationaux s’intéressent souvent à l’estimation de l’EQM des estimateurs EB sous le plan de sondage, pour cadrer avec les estimateurs classiques de l’EQM sous le plan associés aux estimateurs directs pour les grands domaines dont les tailles d’échantillon sont adéquates. Les estimateurs de l’EQM sous le plan des estimateurs EB peuvent être obtenus pour les modèles au niveau du domaine, mais ils ont tendance à être instables quand la taille de l’échantillon du domaine est petite. Des estimateurs composites de l’EQM, obtenus en prenant une somme pondérée de l’estimateur de l’EQM sous le plan et de l’estimateur de l’EQM sous le modèle, sont proposés dans le présent article. Les propriétés des estimateurs de l’EQM sous le modèle au niveau du domaine sont étudiées en examinant le biais, la racine carrée de l’erreur quadratique moyenne relative et le taux de couverture des intervalles de confiance sous le plan de sondage. Le cas d’un modèle au niveau de l’unité est également examiné sous échantillonnage aléatoire simple dans chaque domaine. Les résultats d’une étude en simulation montrent que les estimateurs composites proposés de l’EQM offrent un bon compromis pour l’estimation de l’EQM sous le plan.

    Date de diffusion : 2018-12-20

  • Articles et rapports : 12-001-X201800254960
    Description :

    En présence d’information auxiliaire, la technique de calage est souvent utilisée pour améliorer la précision des estimations produites. Cependant, les pondérations par calage peuvent ne pas convenir à toutes les variables d’intérêt de l’enquête, en particulier celles qui ne sont pas liées aux variables auxiliaires utilisées dans le calage. Dans ce papier, nous proposons un critère permettant d’évaluer pour toute variable d’intérêt l’effet de l’utilisation de la pondération par calage sur la précision de l’estimation de son total. Ce critère permet donc de décider des pondérations associées à chacune des variables d’intérêt d’une enquête et de déterminer ainsi celles pour lesquelles il convient d’utiliser la pondération par calage.

    Date de diffusion : 2018-12-20

  • Articles et rapports : 11-633-X2018019
    Description :

    La base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM) est une source importante et complète de données contribuant à mieux comprendre le comportement économique des immigrants. Il s’agit du seul ensemble annuel de données canadiennes permettant d’étudier les caractéristiques des immigrants au Canada au moment de leur admission ainsi que leur situation économique et leur mobilité régionale (interprovinciale) sur plus de 30 ans. La BDIM combine des fichiers de données administratives sur les admissions d’immigrants et sur les permis de résidence non permanente provenant d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) à des fichiers de données fiscales provenant de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Ces données sont disponibles pour des immigrants déclarants admis à partir de 1980. Les dossiers de déclarants sont disponibles pour les immigrants déclarants depuis 1982. Ce rapport vise à discuter des sources de données, des concepts et des variables de la BDIM, du couplage d’enregistrements, du traitement des données, de la diffusion, de l’évaluation des données et des indicateurs de qualité, de la comparabilité avec d’autres ensembles de données relatifs à l’immigration ainsi que des analyses que permet la BDIM.

    Date de diffusion : 2018-12-10

  • Articles et rapports : 89-28-0001201800100008
    Description :

    Cette édition présente les variations des prix des maisons neuves au Canada et dans certaines régions métropolitaines de recensement (RMR) entre août 2017 et août 2018. Durant cette période, les Canadiens ont connu des taux d'intérêt plus élevés, des règles de prêt plus strictes, et certaines politiques et interventions provinciales.

    Date de diffusion : 2018-10-31

  • Articles et rapports : 82-625-X201800154979
    Description :

    Le présent feuillet d’information traite de l’apnée du sommeil chez les canadiens âgés de 18 à 79 ans. Les résultats présentés sont fondés sur des données tirées du cycle 5 (2016-2017) de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé.

    Date de diffusion : 2018-10-24

  • Articles et rapports : 82-003-X201801000001
    Description :

    À l'aide des Cohortes santé et environnement du recensement canadien (CSERCan) de 1991 et de 2001, on examine, dans cette étude, l'incidence du cancer de la thyroïde sur une période de suivi de neuf ans; on présente des estimations du risque relatif de cancer de la thyroïde selon le sexe, en fonction de l'âge, du statut d'immigrant, de l'appartenance ethnique, du niveau de scolarité et du revenu familial; on examine si les risques relatifs ont changé au fil du temps.

    Date de diffusion : 2018-10-17

  • Articles et rapports : 82-003-X201800900002
    Description :

    Le présent rapport fournit les estimations prédites de la survie nette pour la période de 2012 à 2014. Les estimations de la survie nette pour des durées de 1 an, de 5 ans et de 10 ans ont été obtenues pour 30 des cancers le plus fréquemment diagnostiqués chez les personnes de 15 à 99 ans. Les estimations normalisées selon l'âge et selon le groupe d'âge de la survie nette à cinq ans pour la période de 2012 à 2014 sont comparées aux chiffres correspondants des cas diagnostiqués 20 ans plus tôt.

    Date de diffusion : 2018-09-19

  • Articles et rapports : 12-001-X201800154963
    Description :

    Le cadre fondé sur l’échantillonnage probabiliste a joué un rôle dominant en recherche par sondage, parce qu’il fournit des outils mathématiques précis pour évaluer la variabilité d’échantillonnage. Toutefois, en raison de la hausse des coûts et de la baisse des taux de réponse, l’usage d’échantillons non probabilistes s’accroît, particulièrement dans le cas de populations générales, pour lesquelles le tirage d’échantillons à partir d’enquêtes en ligne devient de plus en plus économique et facile. Cependant, les échantillons non probabilistes posent un risque de biais de sélection dû à des différences d’accès et de degrés d’intérêt, ainsi qu’à d’autres facteurs. Le calage sur des totaux statistiques connus dans la population offre un moyen de réduire éventuellement l’effet du biais de sélection dans les échantillons non probabilistes. Ici, nous montrons que le calage assisté par un modèle en utilisant le LASSO adaptatif peut donner un estimateur convergent d’un total de population à condition qu’un sous-ensemble des variables explicatives réelles soit inclus dans le modèle de prédiction, permettant ainsi qu’un grand nombre de covariables possibles soit incluses sans risque de surajustement. Nous montrons que le calage assisté par un modèle en utilisant le LASSO adaptatif produit une meilleure estimation, pour ce qui est de l’erreur quadratique moyenne, que les méthodes concurrentes classiques, tels les estimateurs par la régression généralisée (GREG), quand un grand nombre de covariables sont nécessaires pour déterminer le modèle réel, sans vraiment qu’il y ait perte d’efficacité par rapport à la méthode GREG quand de plus petits modèles suffisent. Nous obtenons aussi des formules analytiques pour les estimateurs de variance des totaux de population, et comparons le comportement de ces estimateurs aux estimateurs bootstrap. Nous concluons par un exemple réel en utilisant des données provenant de la National Health Interview Survey.

    Date de diffusion : 2018-06-21

  • Articles et rapports : 16-201-X2018001
    Description :

    Les forêts du Canada brosse un portrait des forêts du Canada et fournit des statistiques à jour sur les terres forestières, les produits forestiers et les services écosystémiques, la contribution du secteur forestier à l'économie et à la société ainsi que les activités d'aménagement forestier et certaines répercussions environnementales.

    Date de diffusion : 2018-03-14

  • Stats en bref : 82-625-X201800154918
    Description :

    Le cycle 4 (2014 et 2015) de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) a permis de mesurer les concentrations des espèces d’arsenic inorganique (l’arséniate, l’arsénite, le DMA et le MMA) dans l’urine d’environ 2 500 Canadiens âgés de 3 à 79 ans. Les résultats sont diffusés en microgrammes d’arsenic par litre (µg As/L).

    Date de diffusion : 2018-02-22
Stats en bref (12)

Stats en bref (12) (0 à 10 de 12 résultats)

  • Stats en bref : 82-625-X201800154918
    Description :

    Le cycle 4 (2014 et 2015) de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) a permis de mesurer les concentrations des espèces d’arsenic inorganique (l’arséniate, l’arsénite, le DMA et le MMA) dans l’urine d’environ 2 500 Canadiens âgés de 3 à 79 ans. Les résultats sont diffusés en microgrammes d’arsenic par litre (µg As/L).

    Date de diffusion : 2018-02-22

  • Stats en bref : 82-625-X201800154919
    Description :

    En 2014 et en 2015, l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) mesurait les concentrations de parabènes, y compris le méthylparabène, l’éthylparabène, le propylparabène et le butylparabène dans l’urine d’environ 2 500 Canadiens âgés de 3 à 79 ans. Les résultats sont diffusés en microgrammes par litre (µg/L).

    Date de diffusion : 2018-02-22

  • Stats en bref : 82-624-X201700114799
    Description :

    Cet article porte sur les variations selon l’âge des taux nationaux de nouveaux cas de cancer du pancréas diagnostiqués. On y examine également des mesures de la survie au cancer du pancréas selon l’âge.

    Date de diffusion : 2017-04-26

  • Stats en bref : 82-624-X201600114667
    Description :

    Cet article décrit les répercussions sur les taux d’incidence et de mortalité du cancer normalisés selon l’âge d’une mise à jour de la population type, qui est utilisée pour calculer ces taux. Les répercussions sont évaluées en fonction du type de cancer et de la province en 2012, ainsi que selon les tendances dans les taux de cancer de 1992 à 2012. Les données sont tirées du Registre canadien du cancer et de la Statistique de l’état civil du Canada – Base de données sur les décès.

    Date de diffusion : 2016-10-20

  • Stats en bref : 88-001-X200900711026
    Description :

    Les renseignements contenus dans ce document sont destinés principalement aux décideurs en science et technologie (S-T), des niveaux fédéral et provincial, et servent principalement comme base de comparaison entre provinces et secteurs. Les statistiques sont les agrégats des enquêtes sur les sciences des administrations provinciales et des organismes provinciaux de recherche effectuées par Statistique Canada à contrat pour les provinces et portant sur la période allant de 2002-2003 à 2006-2007.

    Date de diffusion : 2009-11-20

  • Stats en bref : 88-001-X200800510678
    Description :

    Le présent bulletin de service contient des données historiques et courantes sur les dépenses et le personnel en recherche et développement (R-D) au Canada, selon l'industrie. Le secteur industriel ou les entreprises commerciales est celui où s'effectue le plus de R-D au Canada.

    Date de diffusion : 2008-09-05

  • Stats en bref : 88-001-X200800410668
    Description :

    Le secteur de l'enseignement supérieur englobe toutes les universités, ainsi que tous les instituts de technologie et autres établissements postsecondaires, quels que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique. Il comprend aussi tous les instituts de recherche, les stations d'essais et les cliniques qui travaillent sous le contrôle direct des établissements d'enseignement supérieur, ou qui sont administrés par ces derniers, ou rattachés à eux.

    Date de diffusion : 2008-08-14

  • Stats en bref : 88-001-X200800110603
    Description :

    La compétitivité économique canadienne repose en partie sur le développement scientifique et technologique, et aussi sur les personnes responsables de ce développement, plus particulièrement celles affectées à la R-D. Dans notre bulletin de statistique des sciences parut plus tôt, nous avons publié les dépenses intérieures brutes au titre de la R-D au Canada (DIRD). Cette publication présente une mesure complémentaire à la DIRD, soit le nombre d'employés affectés à la R-D au Canada.

    Date de diffusion : 2008-05-06

  • Stats en bref : 88-001-X200700810387
    Description :

    Les dépenses intérieures brutes au titre de la recherche et du développement (R-D) représentent toute la R-D effectuée sur le territoire national d'un pays au cours d'une année. On appelle également ce total "DIRD". La DIRD comprend la R-D exécutée au pays incluant les fonds provenant de l'étranger, mais excluant les fonds envoyés à l'étranger pour financer les travaux de R-D effectués par d'autres pays.

    Date de diffusion : 2007-12-20

  • Stats en bref : 88-001-X200700410310
    Description :

    Le secteur de l'enseignement supérieur englobe toutes les universités, ainsi que tous les instituts de technologie et autres établissements postsecondaires, quels que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique. Il comprend aussi tous les instituts de recherche, les stations d'essais et les cliniques qui travaillent sous le contrôle direct des établissements d'enseignement supérieur, ou qui sont administrés par ces derniers, ou rattachés à eux.

    Date de diffusion : 2007-08-31
Articles et rapports (143)

Articles et rapports (143) (0 à 10 de 143 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X201800254958
    Description :

    Les domaines (ou sous-populations) pour lesquels les échantillons sont de petite taille sont appelés petits domaines. Les estimateurs directs classiques ne sont pas suffisamment précis pour ces petits domaines, en raison de la petite taille des échantillons. Or, la demande de statistiques fiables pour les petits domaines a augmenté considérablement. On utilise à l’heure actuelle des estimateurs indirects des moyennes ou des totaux de petits domaines basés sur un modèle pour résoudre les difficultés que pose l’estimation directe. Ces estimateurs reposent sur des modèles de liaison qui empruntent de l’information aux divers domaines pour accroître l’efficacité. En particulier, beaucoup d’attention a été accordée dans la littérature aux meilleurs estimateurs empiriques ou estimateurs EB (pour Empirical Best) sous des modèles de régression linéaires au niveau du domaine et au niveau de l’unité contenant des effets aléatoires de petit domaine. L’erreur quadratique moyenne (EQM) des estimateurs EB sous le modèle sert fréquemment à mesurer la variabilité des estimateurs. Les estimateurs par linéarisation, ainsi que les estimateurs jackknife et bootstrap de l’EQM sous le modèle sont d’usage très répandu. Toutefois, les organismes statistiques nationaux s’intéressent souvent à l’estimation de l’EQM des estimateurs EB sous le plan de sondage, pour cadrer avec les estimateurs classiques de l’EQM sous le plan associés aux estimateurs directs pour les grands domaines dont les tailles d’échantillon sont adéquates. Les estimateurs de l’EQM sous le plan des estimateurs EB peuvent être obtenus pour les modèles au niveau du domaine, mais ils ont tendance à être instables quand la taille de l’échantillon du domaine est petite. Des estimateurs composites de l’EQM, obtenus en prenant une somme pondérée de l’estimateur de l’EQM sous le plan et de l’estimateur de l’EQM sous le modèle, sont proposés dans le présent article. Les propriétés des estimateurs de l’EQM sous le modèle au niveau du domaine sont étudiées en examinant le biais, la racine carrée de l’erreur quadratique moyenne relative et le taux de couverture des intervalles de confiance sous le plan de sondage. Le cas d’un modèle au niveau de l’unité est également examiné sous échantillonnage aléatoire simple dans chaque domaine. Les résultats d’une étude en simulation montrent que les estimateurs composites proposés de l’EQM offrent un bon compromis pour l’estimation de l’EQM sous le plan.

    Date de diffusion : 2018-12-20

  • Articles et rapports : 12-001-X201800254960
    Description :

    En présence d’information auxiliaire, la technique de calage est souvent utilisée pour améliorer la précision des estimations produites. Cependant, les pondérations par calage peuvent ne pas convenir à toutes les variables d’intérêt de l’enquête, en particulier celles qui ne sont pas liées aux variables auxiliaires utilisées dans le calage. Dans ce papier, nous proposons un critère permettant d’évaluer pour toute variable d’intérêt l’effet de l’utilisation de la pondération par calage sur la précision de l’estimation de son total. Ce critère permet donc de décider des pondérations associées à chacune des variables d’intérêt d’une enquête et de déterminer ainsi celles pour lesquelles il convient d’utiliser la pondération par calage.

    Date de diffusion : 2018-12-20

  • Articles et rapports : 11-633-X2018019
    Description :

    La base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM) est une source importante et complète de données contribuant à mieux comprendre le comportement économique des immigrants. Il s’agit du seul ensemble annuel de données canadiennes permettant d’étudier les caractéristiques des immigrants au Canada au moment de leur admission ainsi que leur situation économique et leur mobilité régionale (interprovinciale) sur plus de 30 ans. La BDIM combine des fichiers de données administratives sur les admissions d’immigrants et sur les permis de résidence non permanente provenant d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) à des fichiers de données fiscales provenant de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Ces données sont disponibles pour des immigrants déclarants admis à partir de 1980. Les dossiers de déclarants sont disponibles pour les immigrants déclarants depuis 1982. Ce rapport vise à discuter des sources de données, des concepts et des variables de la BDIM, du couplage d’enregistrements, du traitement des données, de la diffusion, de l’évaluation des données et des indicateurs de qualité, de la comparabilité avec d’autres ensembles de données relatifs à l’immigration ainsi que des analyses que permet la BDIM.

    Date de diffusion : 2018-12-10

  • Articles et rapports : 89-28-0001201800100008
    Description :

    Cette édition présente les variations des prix des maisons neuves au Canada et dans certaines régions métropolitaines de recensement (RMR) entre août 2017 et août 2018. Durant cette période, les Canadiens ont connu des taux d'intérêt plus élevés, des règles de prêt plus strictes, et certaines politiques et interventions provinciales.

    Date de diffusion : 2018-10-31

  • Articles et rapports : 82-625-X201800154979
    Description :

    Le présent feuillet d’information traite de l’apnée du sommeil chez les canadiens âgés de 18 à 79 ans. Les résultats présentés sont fondés sur des données tirées du cycle 5 (2016-2017) de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé.

    Date de diffusion : 2018-10-24

  • Articles et rapports : 82-003-X201801000001
    Description :

    À l'aide des Cohortes santé et environnement du recensement canadien (CSERCan) de 1991 et de 2001, on examine, dans cette étude, l'incidence du cancer de la thyroïde sur une période de suivi de neuf ans; on présente des estimations du risque relatif de cancer de la thyroïde selon le sexe, en fonction de l'âge, du statut d'immigrant, de l'appartenance ethnique, du niveau de scolarité et du revenu familial; on examine si les risques relatifs ont changé au fil du temps.

    Date de diffusion : 2018-10-17

  • Articles et rapports : 82-003-X201800900002
    Description :

    Le présent rapport fournit les estimations prédites de la survie nette pour la période de 2012 à 2014. Les estimations de la survie nette pour des durées de 1 an, de 5 ans et de 10 ans ont été obtenues pour 30 des cancers le plus fréquemment diagnostiqués chez les personnes de 15 à 99 ans. Les estimations normalisées selon l'âge et selon le groupe d'âge de la survie nette à cinq ans pour la période de 2012 à 2014 sont comparées aux chiffres correspondants des cas diagnostiqués 20 ans plus tôt.

    Date de diffusion : 2018-09-19

  • Articles et rapports : 12-001-X201800154963
    Description :

    Le cadre fondé sur l’échantillonnage probabiliste a joué un rôle dominant en recherche par sondage, parce qu’il fournit des outils mathématiques précis pour évaluer la variabilité d’échantillonnage. Toutefois, en raison de la hausse des coûts et de la baisse des taux de réponse, l’usage d’échantillons non probabilistes s’accroît, particulièrement dans le cas de populations générales, pour lesquelles le tirage d’échantillons à partir d’enquêtes en ligne devient de plus en plus économique et facile. Cependant, les échantillons non probabilistes posent un risque de biais de sélection dû à des différences d’accès et de degrés d’intérêt, ainsi qu’à d’autres facteurs. Le calage sur des totaux statistiques connus dans la population offre un moyen de réduire éventuellement l’effet du biais de sélection dans les échantillons non probabilistes. Ici, nous montrons que le calage assisté par un modèle en utilisant le LASSO adaptatif peut donner un estimateur convergent d’un total de population à condition qu’un sous-ensemble des variables explicatives réelles soit inclus dans le modèle de prédiction, permettant ainsi qu’un grand nombre de covariables possibles soit incluses sans risque de surajustement. Nous montrons que le calage assisté par un modèle en utilisant le LASSO adaptatif produit une meilleure estimation, pour ce qui est de l’erreur quadratique moyenne, que les méthodes concurrentes classiques, tels les estimateurs par la régression généralisée (GREG), quand un grand nombre de covariables sont nécessaires pour déterminer le modèle réel, sans vraiment qu’il y ait perte d’efficacité par rapport à la méthode GREG quand de plus petits modèles suffisent. Nous obtenons aussi des formules analytiques pour les estimateurs de variance des totaux de population, et comparons le comportement de ces estimateurs aux estimateurs bootstrap. Nous concluons par un exemple réel en utilisant des données provenant de la National Health Interview Survey.

    Date de diffusion : 2018-06-21

  • Articles et rapports : 16-201-X2018001
    Description :

    Les forêts du Canada brosse un portrait des forêts du Canada et fournit des statistiques à jour sur les terres forestières, les produits forestiers et les services écosystémiques, la contribution du secteur forestier à l'économie et à la société ainsi que les activités d'aménagement forestier et certaines répercussions environnementales.

    Date de diffusion : 2018-03-14

  • Articles et rapports : 11-633-X2018014
    Description :

    La Base canadienne de données sur la mortalité (BCDM) est une base de données administratives qui recueille des renseignements sur la cause de décès auprès de tous les registres provinciaux et territoriaux de la statistique de l’état civil au Canada. La Base canadienne de données sur la mortalité (BCDM) ne comporte pas d’identificateurs de la sous-population pour examiner les taux de mortalité et les disparités entre des groupes tels que les Premières Nations, les Métis, les Inuits et les groupes de minorités visibles. Le couplage des données de la BCDM à celles du Recensement de la population permet de contourner ce problème. Le présent rapport décrit un couplage de la BCDM (2006 à 2011) au Recensement de la population de 2006, qui a été réalisé au moyen d’un appariement exact déterministe hiérarchique, en mettant l’accent sur la méthodologie et la validation.

    Date de diffusion : 2018-02-14
Revues et périodiques (3)

Revues et périodiques (3) ((3 résultats))

  • Revues et périodiques : 61-533-X
    Description :

    Dans cette publication, on présente un premier tableau national portant sur les caractéristiques et les activités de plusieurs milliers d'organismes à but non lucratif et bénévoles établis dans les collectivités canadiennes. Ces données, tirées de l'Enquête nationale auprès des organismes à but non lucratif et bénévoles, permettent de traiter d'un ensemble d'organismes extrêmement divers touchant les Canadiens dans à peu près toutes les facettes de leur vie.

    Date de diffusion : 2005-06-30

  • Revues et périodiques : 61-533-S
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet ouvrage résume les résultats-clés de la première Enquête nationale auprès des organismes à but non lucratif et bénévoles. Ces organismes exercent une forte présence économique et servent à véhiculer la participation des citoyens. Cependant, un grand nombre d'organismes déclarent devoir relever d'importants défis quant à leur capacité de remplir leur mission.

    Date de diffusion : 2005-03-11

  • Revues et périodiques : 56-504-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Un Canada réseauté est le premier recueil d'information complet à être publié par Statistique Canada sur le secteur de l'information et des communications (TIC). Il s'agit d'un profil de la société de l'information qui met l'accent sur les tendances actuelles de même qu'un survol historique de la croissance et du développement des industries du secteur des TIC au Canada. La publication est composée de deux parties principales. On présente d'abord un aperçu statistique du secteur des TIC en fonction de variables économiques clés, y compris la production, l'emploi, le commerce international, le revenu et les dépenses en R-D. On trouve également un résumé de comparaisons qui ont été effectuées à l'échelle internationale pour ce qui est des TIC en isolant un certain nombre de variables choisies d'après les données publiées récemment par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Puis, on traite de l'utilisation des TIC et de leur accès à la maison, au travail, dans les écoles et les administrations qui ne cessent de s'élargir.

    Tout au long du projet, nous avons utilisé de nombreuses sources de données différentes et, bien que nous ayons mis tout en oeuvre pour maximiser le nombre de données accessibles, nous n'avons pas pu, dans tous les cas, faire rapport de la même manière sur toutes les branches d'activité du secteur des TIC et toutes les variables pertinentes. La conversion au Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) a largement contribué aux difficultés que nous avons éprouvées. En outre, nous nous attendons à avoir accès à une plus vaste gamme de données une fois que tous les programmes d'enquête commenceront à présenter leurs rapports en fonction de cette nouvelle nomenclature des activités économiques.

    Date de diffusion : 2001-04-27
Date de modification :