Analyses

La COVID-19 sous l'angle des données

La COVID-19 : sous l'angle des données: Explorer les tendances économiques clés et les principaux défis sociaux au fur et à mesure que la situation COVID-19 évolue.

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

43 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (179)

Tout (179) (0 à 10 de 179 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X202200100005
    Description :

    Les études méthodologiques des effets des intervieweurs humains sur la qualité des données d’enquête ont longtemps été limitées par une hypothèse critique selon laquelle les intervieweurs d’une enquête donnée sont attribués à des sous-ensembles aléatoires de l’échantillon global plus important (également connu sous le nom d’attribution imbriquée). En l’absence de ce type de conception d’étude, les estimations des effets de l’intervieweur sur les mesures d’intérêt de l’enquête, plutôt que les effets de recrutement ou de mesure spécifiquement introduits par les intervieweurs, peuvent refléter des différences entre les intervieweurs dans les caractéristiques des membres de l’échantillon qui leur sont assignés. Les tentatives précédentes d’approximation de l’attribution imbriquée se sont généralement appuyées sur des modèles de régression pour conditionner les facteurs qui pourraient être liés à l’attribution des intervieweurs. Nous proposons une nouvelle approche pour surmonter ce manque d’attribution imbriquée lors de l’estimation des effets de l’intervieweur. Cette approche, que nous appelons la « méthode d’ancrage », tire avantage des corrélations entre les variables observées qui sont peu susceptibles d’être influencées par les intervieweurs (« ancres ») et les variables qui peuvent être sujettes aux effets de l’intervieweur, et ce, afin d’éliminer les composantes des corrélations induites par l’intervieweur que l’absence d’attribution imbriquée peut engendrer. Nous tenons compte à la fois des approches fréquentistes et bayésiennes, ces dernières pouvant utiliser des renseignements sur les variances de l’effet de l’intervieweur dans les précédents ensembles de données d’une étude, s’ils sont disponibles. Nous évaluons cette nouvelle méthodologie de manière empirique à l’aide d’une étude par simulation, puis nous illustrons son application au moyen de données d’enquête réelles provenant du Behavioral Risk Factor Surveillance System (BRFSS), où les identifiants des intervieweurs sont fournis dans les fichiers de données à grande diffusion. Bien que la méthode que nous proposons partage certaines des limites de l’approche traditionnelle, à savoir le besoin de variables associées au résultat d’intérêt qui sont également exemptes d’erreur de mesure, elle permet d’éviter le besoin d’inférence conditionnelle et présente donc de meilleures qualités inférentielles lorsque l’accent est mis sur les estimations marginales. Elle montre également des signes de réduction supplémentaire de la surestimation des effets plus importants de l’intervieweur par rapport à l’approche traditionnelle.

    Date de diffusion : 2022-06-21

  • Articles et rapports : 82-003-X202200600002
    Description :

    Une évaluation des progrès au chapitre de la survie au cancer au Canada, tous types de cancer confondus, a récemment été réalisée au moyen de l'indice de survie au cancer. Cette étude constitue une évaluation exhaustive des progrès réalisés à l'échelle des provinces au chapitre de la survie au cancer pour tous les types de cancer combinés au Canada.

    Date de diffusion : 2022-06-15

  • Articles et rapports : 82-003-X202200400003
    Description :

    Certains groupes de population sont confrontés à une charge d'exposition disproportionnée à la COVID-19. Cette étude a examiné les caractéristiques des Canadiens vivant dans des ménages privés à l'automne 2020 et à l'hiver 2021 qui avaient été infectés par la COVID-19.

    Date de diffusion : 2022-04-20

  • Articles et rapports : 82-003-X202200100001
    Description :

    De récentes données probantes des États-Unis et du Canada semblent indiquer une augmentation inexpliquée des naissances de nouveau-nés de petite taille pour l'âge gestationnel [< 10e percentile]. La présente étude visait à déterminer les raisons de la récente augmentation des nouveau-nés de petite taille pour l'âge gestationnel au Canada.

    Date de diffusion : 2022-01-19

  • Articles et rapports : 12-001-X202100200004
    Description :

    L’article présente une étude comparative de trois méthodes de construction d’intervalles de confiance pour la moyenne et les quantiles à partir de données d’enquête en présence de non-réponse. Ces méthodes, à savoir la vraisemblance empirique, la linéarisation et la méthode de Woodruff (1952), ont été appliquées à des données sur le revenu tirées de l’Enquête intercensitaire mexicaine de 2015 et à des données simulées. Un modèle de propension à répondre a servi à ajuster les poids d’échantillonnage, et les performances empiriques des méthodes ont été évaluées en fonction de la couverture des intervalles de confiance au moyen d’études par simulations. Les méthodes de vraisemblance empirique et de linéarisation ont donné de bonnes performances pour la moyenne, sauf quand la variable d’intérêt avait des valeurs extrêmes. Pour les quantiles, la méthode de linéarisation s’est montrée peu performante; les méthodes de vraisemblance empirique et de Woodruff ont donné de meilleurs résultats, mais sans atteindre la couverture nominale quand la variable d’intérêt avait des valeurs à haute fréquence proches du quantile d’intérêt.

    Date de diffusion : 2022-01-06

  • Articles et rapports : 12-001-X202100200006
    Description :

    Le calage fondé sur l’échantillon se produit quand les poids d’une enquête sont calés pour contrôler les totaux aléatoires, au lieu de représenter les totaux fixes au niveau de la population. Les totaux de contrôle peuvent être estimés à partir de différentes phases de la même enquête ou d’une autre enquête. En cas de calage fondé sur l’échantillon, pour que l’estimation de la variance soit valide, il est nécessaire de tenir compte de la contribution de l’erreur due à l’estimation des totaux de contrôle. Nous proposons une nouvelle méthode d’estimation de la variance qui utilise directement les poids de rééchantillonnage de deux enquêtes, dont une sert à fournir des totaux de contrôle pour le calage des autres poids d’enquête. Aucune restriction n’est établie quant à la nature des deux méthodes de rééchantillonnage et il n’est pas nécessaire de calculer d’estimation de la variance-covariance, ce qui simplifie la mise en œuvre pratique de la méthode proposée. Nous fournissons la description générale de la méthode utilisée pour les enquêtes comportant deux méthodes de rééchantillonnage arbitraire avec un nombre de répliques différent. Il est démontré que l’estimateur de la variance obtenu est convergent pour la variance asymptotique de l’estimateur calé, quand le calage est effectué au moyen de l’estimation par la régression ou la méthode itérative du quotient (raking). La méthode est illustrée dans une application réelle, dans laquelle il faut harmoniser la composition démographique de deux enquêtes pour améliorer la comparabilité des estimations de l’enquête.

    Date de diffusion : 2022-01-06

  • Articles et rapports : 82-003-X202100900002
    Description :

    Cette étude représente la première évaluation exhaustive des progrès accomplis au chapitre de la survie au cancer pour tous les types de cancer combinés au Canada. Les résultats englobent toute la période couverte par le Registre canadien du cancer et ils ne sont pas touchés par les changements sur le plan de l'âge, du sexe et de la composition des cas de cancer au cours de cette période. Plus précisément, les estimations nettes de l'indice de survie au cancer (ISC) prévu au Canada pour la période de trois ans allant de 2015 à 2017 sont présentées et comparées avec les estimations réelles correspondantes remontant à la période de 1992 à 1994. Des comparaisons sont effectuées pour les deux sexes combinés ainsi que pour les hommes et les femmes séparément. La détermination des combinaisons de cancer et de sexe ayant la plus grande incidence ainsi que des principaux types de cancer touchant chaque sexe permet de mieux comprendre les changements survenus dans l'ISC depuis les périodes de 1992 à 1994 et de 2005 à 2007.

    Date de diffusion : 2021-09-15

  • Stats en bref : 11-627-M2021025
    Description :

    Cette infographie met en lumière une sélection de statistiques sur les restaurants, bars et traiteurs au Canada.

    Date de diffusion : 2021-03-25

  • Articles et rapports : 89-648-X2021001
    Description :

    Cette étude porte sur la mesure dans laquelle les événements stressants de la vie peuvent accroître la probabilité, pour les adultes canadiens, de se trouver en situation d'insécurité alimentaire. L'analyse est fondée sur les données de la vague 4 (2018) de l'Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA) et de modèles logistiques multivariés. Ces données tiennent compte de la complexité du plan de sondage ainsi que d'autres variables sociodémographiques et socioéconomiques connues pour être associées à l'insécurité alimentaire. Les résultats montrent que les événements stressants de la vie liés au travail et à la santé accroissent les risques d'insécurité alimentaire de manière significative. Ils révèlent aussi que les adultes qui ont indiqué avoir vécu au moins deux événements stressants de la vie étaient quatre fois plus susceptibles d'être en situation d'insécurité alimentaire que ceux qui ont déclaré n'avoir vécu aucun événement stressant.

    Date de diffusion : 2021-03-10

  • Articles et rapports : 82-003-X202100200001
    Description :

    Les objectifs de la présente étude étaient de décrire la survie, l'amélioration de la survie au fil du temps et la survie conditionnelle chez les enfants atteints de cancer au Canada.

    Date de diffusion : 2021-02-17
Stats en bref (14)

Stats en bref (14) (0 à 10 de 14 résultats)

  • Stats en bref : 11-627-M2021025
    Description :

    Cette infographie met en lumière une sélection de statistiques sur les restaurants, bars et traiteurs au Canada.

    Date de diffusion : 2021-03-25

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100050
    Description :

    Cet article présente une analyse des résultats de l'enquête d'approche participative « Impact de COVID-19 sur les Canadiens : Votre santé mentale » avec un intérêt sur la santé mentale des immigrants pendant la pandémie COVID-19. Plus précisément, cet article examine les effets de la distanciation sociale sur la santé mentale, la façon dont la pandémie affecte les symptômes d'anxiété et la façon dont la sécurité d'emploi et financière perçue affecte la santé mentale. Cet article discute aussi des différences dans la santé mentale entre les immigrants récents, les immigrants établis et les canadiens de naissance.

    Date de diffusion : 2020-07-14

  • Stats en bref : 82-625-X201800154918
    Description :

    Le cycle 4 (2014 et 2015) de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) a permis de mesurer les concentrations des espèces d’arsenic inorganique (l’arséniate, l’arsénite, le DMA et le MMA) dans l’urine d’environ 2 500 Canadiens âgés de 3 à 79 ans. Les résultats sont diffusés en microgrammes d’arsenic par litre (µg As/L).

    Date de diffusion : 2018-02-22

  • Stats en bref : 82-625-X201800154919
    Description :

    En 2014 et en 2015, l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) mesurait les concentrations de parabènes, y compris le méthylparabène, l’éthylparabène, le propylparabène et le butylparabène dans l’urine d’environ 2 500 Canadiens âgés de 3 à 79 ans. Les résultats sont diffusés en microgrammes par litre (µg/L).

    Date de diffusion : 2018-02-22

  • Stats en bref : 82-624-X201700114799
    Description :

    Cet article porte sur les variations selon l’âge des taux nationaux de nouveaux cas de cancer du pancréas diagnostiqués. On y examine également des mesures de la survie au cancer du pancréas selon l’âge.

    Date de diffusion : 2017-04-26

  • Stats en bref : 82-624-X201600114667
    Description :

    Cet article décrit les répercussions sur les taux d’incidence et de mortalité du cancer normalisés selon l’âge d’une mise à jour de la population type, qui est utilisée pour calculer ces taux. Les répercussions sont évaluées en fonction du type de cancer et de la province en 2012, ainsi que selon les tendances dans les taux de cancer de 1992 à 2012. Les données sont tirées du Registre canadien du cancer et de la Statistique de l’état civil du Canada – Base de données sur les décès.

    Date de diffusion : 2016-10-20

  • Stats en bref : 88-001-X200900711026
    Description :

    Les renseignements contenus dans ce document sont destinés principalement aux décideurs en science et technologie (S-T), des niveaux fédéral et provincial, et servent principalement comme base de comparaison entre provinces et secteurs. Les statistiques sont les agrégats des enquêtes sur les sciences des administrations provinciales et des organismes provinciaux de recherche effectuées par Statistique Canada à contrat pour les provinces et portant sur la période allant de 2002-2003 à 2006-2007.

    Date de diffusion : 2009-11-20

  • Stats en bref : 88-001-X200800510678
    Description :

    Le présent bulletin de service contient des données historiques et courantes sur les dépenses et le personnel en recherche et développement (R-D) au Canada, selon l'industrie. Le secteur industriel ou les entreprises commerciales est celui où s'effectue le plus de R-D au Canada.

    Date de diffusion : 2008-09-05

  • Stats en bref : 88-001-X200800410668
    Description :

    Le secteur de l'enseignement supérieur englobe toutes les universités, ainsi que tous les instituts de technologie et autres établissements postsecondaires, quels que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique. Il comprend aussi tous les instituts de recherche, les stations d'essais et les cliniques qui travaillent sous le contrôle direct des établissements d'enseignement supérieur, ou qui sont administrés par ces derniers, ou rattachés à eux.

    Date de diffusion : 2008-08-14

  • Stats en bref : 88-001-X200800110603
    Description :

    La compétitivité économique canadienne repose en partie sur le développement scientifique et technologique, et aussi sur les personnes responsables de ce développement, plus particulièrement celles affectées à la R-D. Dans notre bulletin de statistique des sciences parut plus tôt, nous avons publié les dépenses intérieures brutes au titre de la R-D au Canada (DIRD). Cette publication présente une mesure complémentaire à la DIRD, soit le nombre d'employés affectés à la R-D au Canada.

    Date de diffusion : 2008-05-06
Articles et rapports (162)

Articles et rapports (162) (0 à 10 de 162 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X202200100005
    Description :

    Les études méthodologiques des effets des intervieweurs humains sur la qualité des données d’enquête ont longtemps été limitées par une hypothèse critique selon laquelle les intervieweurs d’une enquête donnée sont attribués à des sous-ensembles aléatoires de l’échantillon global plus important (également connu sous le nom d’attribution imbriquée). En l’absence de ce type de conception d’étude, les estimations des effets de l’intervieweur sur les mesures d’intérêt de l’enquête, plutôt que les effets de recrutement ou de mesure spécifiquement introduits par les intervieweurs, peuvent refléter des différences entre les intervieweurs dans les caractéristiques des membres de l’échantillon qui leur sont assignés. Les tentatives précédentes d’approximation de l’attribution imbriquée se sont généralement appuyées sur des modèles de régression pour conditionner les facteurs qui pourraient être liés à l’attribution des intervieweurs. Nous proposons une nouvelle approche pour surmonter ce manque d’attribution imbriquée lors de l’estimation des effets de l’intervieweur. Cette approche, que nous appelons la « méthode d’ancrage », tire avantage des corrélations entre les variables observées qui sont peu susceptibles d’être influencées par les intervieweurs (« ancres ») et les variables qui peuvent être sujettes aux effets de l’intervieweur, et ce, afin d’éliminer les composantes des corrélations induites par l’intervieweur que l’absence d’attribution imbriquée peut engendrer. Nous tenons compte à la fois des approches fréquentistes et bayésiennes, ces dernières pouvant utiliser des renseignements sur les variances de l’effet de l’intervieweur dans les précédents ensembles de données d’une étude, s’ils sont disponibles. Nous évaluons cette nouvelle méthodologie de manière empirique à l’aide d’une étude par simulation, puis nous illustrons son application au moyen de données d’enquête réelles provenant du Behavioral Risk Factor Surveillance System (BRFSS), où les identifiants des intervieweurs sont fournis dans les fichiers de données à grande diffusion. Bien que la méthode que nous proposons partage certaines des limites de l’approche traditionnelle, à savoir le besoin de variables associées au résultat d’intérêt qui sont également exemptes d’erreur de mesure, elle permet d’éviter le besoin d’inférence conditionnelle et présente donc de meilleures qualités inférentielles lorsque l’accent est mis sur les estimations marginales. Elle montre également des signes de réduction supplémentaire de la surestimation des effets plus importants de l’intervieweur par rapport à l’approche traditionnelle.

    Date de diffusion : 2022-06-21

  • Articles et rapports : 82-003-X202200600002
    Description :

    Une évaluation des progrès au chapitre de la survie au cancer au Canada, tous types de cancer confondus, a récemment été réalisée au moyen de l'indice de survie au cancer. Cette étude constitue une évaluation exhaustive des progrès réalisés à l'échelle des provinces au chapitre de la survie au cancer pour tous les types de cancer combinés au Canada.

    Date de diffusion : 2022-06-15

  • Articles et rapports : 82-003-X202200400003
    Description :

    Certains groupes de population sont confrontés à une charge d'exposition disproportionnée à la COVID-19. Cette étude a examiné les caractéristiques des Canadiens vivant dans des ménages privés à l'automne 2020 et à l'hiver 2021 qui avaient été infectés par la COVID-19.

    Date de diffusion : 2022-04-20

  • Articles et rapports : 82-003-X202200100001
    Description :

    De récentes données probantes des États-Unis et du Canada semblent indiquer une augmentation inexpliquée des naissances de nouveau-nés de petite taille pour l'âge gestationnel [< 10e percentile]. La présente étude visait à déterminer les raisons de la récente augmentation des nouveau-nés de petite taille pour l'âge gestationnel au Canada.

    Date de diffusion : 2022-01-19

  • Articles et rapports : 12-001-X202100200004
    Description :

    L’article présente une étude comparative de trois méthodes de construction d’intervalles de confiance pour la moyenne et les quantiles à partir de données d’enquête en présence de non-réponse. Ces méthodes, à savoir la vraisemblance empirique, la linéarisation et la méthode de Woodruff (1952), ont été appliquées à des données sur le revenu tirées de l’Enquête intercensitaire mexicaine de 2015 et à des données simulées. Un modèle de propension à répondre a servi à ajuster les poids d’échantillonnage, et les performances empiriques des méthodes ont été évaluées en fonction de la couverture des intervalles de confiance au moyen d’études par simulations. Les méthodes de vraisemblance empirique et de linéarisation ont donné de bonnes performances pour la moyenne, sauf quand la variable d’intérêt avait des valeurs extrêmes. Pour les quantiles, la méthode de linéarisation s’est montrée peu performante; les méthodes de vraisemblance empirique et de Woodruff ont donné de meilleurs résultats, mais sans atteindre la couverture nominale quand la variable d’intérêt avait des valeurs à haute fréquence proches du quantile d’intérêt.

    Date de diffusion : 2022-01-06

  • Articles et rapports : 12-001-X202100200006
    Description :

    Le calage fondé sur l’échantillon se produit quand les poids d’une enquête sont calés pour contrôler les totaux aléatoires, au lieu de représenter les totaux fixes au niveau de la population. Les totaux de contrôle peuvent être estimés à partir de différentes phases de la même enquête ou d’une autre enquête. En cas de calage fondé sur l’échantillon, pour que l’estimation de la variance soit valide, il est nécessaire de tenir compte de la contribution de l’erreur due à l’estimation des totaux de contrôle. Nous proposons une nouvelle méthode d’estimation de la variance qui utilise directement les poids de rééchantillonnage de deux enquêtes, dont une sert à fournir des totaux de contrôle pour le calage des autres poids d’enquête. Aucune restriction n’est établie quant à la nature des deux méthodes de rééchantillonnage et il n’est pas nécessaire de calculer d’estimation de la variance-covariance, ce qui simplifie la mise en œuvre pratique de la méthode proposée. Nous fournissons la description générale de la méthode utilisée pour les enquêtes comportant deux méthodes de rééchantillonnage arbitraire avec un nombre de répliques différent. Il est démontré que l’estimateur de la variance obtenu est convergent pour la variance asymptotique de l’estimateur calé, quand le calage est effectué au moyen de l’estimation par la régression ou la méthode itérative du quotient (raking). La méthode est illustrée dans une application réelle, dans laquelle il faut harmoniser la composition démographique de deux enquêtes pour améliorer la comparabilité des estimations de l’enquête.

    Date de diffusion : 2022-01-06

  • Articles et rapports : 82-003-X202100900002
    Description :

    Cette étude représente la première évaluation exhaustive des progrès accomplis au chapitre de la survie au cancer pour tous les types de cancer combinés au Canada. Les résultats englobent toute la période couverte par le Registre canadien du cancer et ils ne sont pas touchés par les changements sur le plan de l'âge, du sexe et de la composition des cas de cancer au cours de cette période. Plus précisément, les estimations nettes de l'indice de survie au cancer (ISC) prévu au Canada pour la période de trois ans allant de 2015 à 2017 sont présentées et comparées avec les estimations réelles correspondantes remontant à la période de 1992 à 1994. Des comparaisons sont effectuées pour les deux sexes combinés ainsi que pour les hommes et les femmes séparément. La détermination des combinaisons de cancer et de sexe ayant la plus grande incidence ainsi que des principaux types de cancer touchant chaque sexe permet de mieux comprendre les changements survenus dans l'ISC depuis les périodes de 1992 à 1994 et de 2005 à 2007.

    Date de diffusion : 2021-09-15

  • Articles et rapports : 89-648-X2021001
    Description :

    Cette étude porte sur la mesure dans laquelle les événements stressants de la vie peuvent accroître la probabilité, pour les adultes canadiens, de se trouver en situation d'insécurité alimentaire. L'analyse est fondée sur les données de la vague 4 (2018) de l'Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA) et de modèles logistiques multivariés. Ces données tiennent compte de la complexité du plan de sondage ainsi que d'autres variables sociodémographiques et socioéconomiques connues pour être associées à l'insécurité alimentaire. Les résultats montrent que les événements stressants de la vie liés au travail et à la santé accroissent les risques d'insécurité alimentaire de manière significative. Ils révèlent aussi que les adultes qui ont indiqué avoir vécu au moins deux événements stressants de la vie étaient quatre fois plus susceptibles d'être en situation d'insécurité alimentaire que ceux qui ont déclaré n'avoir vécu aucun événement stressant.

    Date de diffusion : 2021-03-10

  • Articles et rapports : 82-003-X202100200001
    Description :

    Les objectifs de la présente étude étaient de décrire la survie, l'amélioration de la survie au fil du temps et la survie conditionnelle chez les enfants atteints de cancer au Canada.

    Date de diffusion : 2021-02-17

  • Articles et rapports : 89-648-X2020004
    Description :

    Le présent rapport technique a pour but de valider le module de la sécurité alimentaire de l'Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA) de 2018 (vague 4) et de fournir des recommandations qui seront utilisées aux fins d’analyse. La section 2 du rapport donne un aperçu des données de l’ELIA. La section 3 donne des renseignements de base quant aux mesures de la sécurité alimentaire dans les enquêtes nationales et explique pourquoi ces mesures sont importantes dans la documentation actuelle. La section 4 offre une analyse des données relatives à la sécurité alimentaire en présentant des statistiques descriptives clés et des contrôles logiques faisant appel à la méthodologie de l'ELIA et à des renseignements fournis par des chercheurs externes. Dans la section 5, la validation de certification a été effectuée en comparant d'autres enquêtes nationales canadiennes qui ont utilisé un module de la sécurité alimentaire avec le module utilisé dans l’ELIA. Enfin, la section 6 présente les observations clés et leur incidence quant à l’ELIA.

    Date de diffusion : 2020-11-02
Revues et périodiques (3)

Revues et périodiques (3) ((3 résultats))

  • Revues et périodiques : 61-533-X
    Description :

    Dans cette publication, on présente un premier tableau national portant sur les caractéristiques et les activités de plusieurs milliers d'organismes à but non lucratif et bénévoles établis dans les collectivités canadiennes. Ces données, tirées de l'Enquête nationale auprès des organismes à but non lucratif et bénévoles, permettent de traiter d'un ensemble d'organismes extrêmement divers touchant les Canadiens dans à peu près toutes les facettes de leur vie.

    Date de diffusion : 2005-06-30

  • Revues et périodiques : 61-533-S
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet ouvrage résume les résultats-clés de la première Enquête nationale auprès des organismes à but non lucratif et bénévoles. Ces organismes exercent une forte présence économique et servent à véhiculer la participation des citoyens. Cependant, un grand nombre d'organismes déclarent devoir relever d'importants défis quant à leur capacité de remplir leur mission.

    Date de diffusion : 2005-03-11

  • Revues et périodiques : 56-504-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Un Canada réseauté est le premier recueil d'information complet à être publié par Statistique Canada sur le secteur de l'information et des communications (TIC). Il s'agit d'un profil de la société de l'information qui met l'accent sur les tendances actuelles de même qu'un survol historique de la croissance et du développement des industries du secteur des TIC au Canada. La publication est composée de deux parties principales. On présente d'abord un aperçu statistique du secteur des TIC en fonction de variables économiques clés, y compris la production, l'emploi, le commerce international, le revenu et les dépenses en R-D. On trouve également un résumé de comparaisons qui ont été effectuées à l'échelle internationale pour ce qui est des TIC en isolant un certain nombre de variables choisies d'après les données publiées récemment par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Puis, on traite de l'utilisation des TIC et de leur accès à la maison, au travail, dans les écoles et les administrations qui ne cessent de s'élargir.

    Tout au long du projet, nous avons utilisé de nombreuses sources de données différentes et, bien que nous ayons mis tout en oeuvre pour maximiser le nombre de données accessibles, nous n'avons pas pu, dans tous les cas, faire rapport de la même manière sur toutes les branches d'activité du secteur des TIC et toutes les variables pertinentes. La conversion au Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) a largement contribué aux difficultés que nous avons éprouvées. En outre, nous nous attendons à avoir accès à une plus vaste gamme de données une fois que tous les programmes d'enquête commenceront à présenter leurs rapports en fonction de cette nouvelle nomenclature des activités économiques.

    Date de diffusion : 2001-04-27
Date de modification :