Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facets displayed. 1 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (10)

Tout (10) ((10 résultats))

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214089
    Description :

    Le présent document décrit l’utilisation de l’imputation multiple pour combiner l’information de plusieurs enquêtes de la même population sous-jacente. Nous utilisons une nouvelle méthode pour générer des populations synthétiques de façon non paramétrique à partir d’un bootstrap bayésien fondé sur une population finie qui tient systématiquement compte des plans d’échantillonnage complexes. Nous analysons ensuite chaque population synthétique au moyen d’un logiciel standard de données complètes pour les échantillons aléatoires simples et obtenons une inférence valide en combinant les estimations ponctuelles et de variance au moyen des extensions de règles de combinaison existantes pour les données synthétiques. Nous illustrons l’approche en combinant les données de la National Health Interview Survey (NHIS) de 2006 et de la Medical Expenditure Panel Survey (MEPS) de 2006.

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214092
    Description :

    Les méthodologistes d’enquête étudient depuis longtemps les effets des intervieweurs sur la variance des estimations d’enquête. Les modèles statistiques tenant compte des effets aléatoires des intervieweurs sont souvent intégrés à ce genre d’études, et l’intérêt de la recherche repose sur l’ampleur de la composante de la variance de l’intervieweur. Une question peut se poser au cours d’une étude méthodologique : différents groupes d’intervieweurs (p. ex. ceux ayant de l’expérience relative à une enquête donnée par rapport aux nouvelles recrues, ou les intervieweurs IPAO par rapport aux intervieweurs ITAO) ont-ils des composantes de variance considérablement différentes dans ces modèles? Des écarts importants peuvent indiquer un besoin de formation supplémentaire pour certains sous-groupes, les propriétés moins optimales de différents modes ou styles d’interview pour certaines questions d’enquête (en ce qui concerne l’erreur quadratique moyenne globale des estimations d’enquête). Les chercheurs d’enquête désirant des réponses à ces types de questions disposent de différents outils statistiques. Le présent article cherche à fournir un aperçu des approches fréquentiste et bayésienne de rechange de la comparaison des composantes de la variance dans différents groupes d’intervieweurs d’enquête, au moyen d’un cadre de modélisation linéaire généralisée hiérarchique qui tient compte de différents types de variables d’enquête. Nous considérons d’abord les avantages et les limites de chaque approche, en comparant les méthodes utilisées pour l’estimation et l’inférence. Nous présentons ensuite une étude de simulation, en évaluant de façon empirique la capacité de chaque approche d’estimer efficacement les différences entre les composantes de la variance. Nous appliquons alors les deux approches à une analyse des données d’enquête réelles recueillies dans le cadre de la National Survey of Family Growth (NSFG) aux États-Unis. Nous concluons que les deux approches ont tendance à donner des inférences très semblables et nous présentons des suggestions à mettre en pratique, compte tenu des différences subtiles observées.

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Articles et rapports : 82-003-X201401114111
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude fournit des données empiriques sur le biais introduit dans les RSR au Canada lorsque le calcul des probabilités prévues de survie est fondé sur des tables de mortalité portant sur l’ensemble de la population, sans ajustement au titre de la mortalité par cancer.

    Date de diffusion : 2014-11-19

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014262
    Description :

    Bien que l’erreur de mesure soit une source de biais en analyse statistique, ses conséquences possibles sont pour la plupart ignorées. Les modèles à effets fixes représentent une classe de modèles sur lesquels l’erreur de mesure peut avoir une incidence particulière. La validation des réponses recueillies lors de cinq vagues d’une enquête par panel sur les prestations d’aide sociale au moyen de données de registre a permis de déterminer la taille et la forme de l’erreur de mesure longitudinale. L’étude montre que l’erreur de mesure des prestations d’aide sociale est autocorrélée et non différentielle. Toutefois, si l’on estime les coefficients des modèles à effets fixes longitudinaux des prestations d’aide sociale en fonction de l’état de santé subjectif pour les hommes et pour les femmes, les coefficients ne sont biaisés que pour la sous-population masculine.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014268
    Description :

    En surveillance des maladies chroniques, la cueillette d’information est essentielle dans le but de mesurer l’ampleur des maladies, évaluer l’utilisation des services, identifier les groupes à risque et suivre l’évolution des maladies et des facteurs de risque dans le temps en vue de planifier et d’appliquer des programmes de prévention en santé publique. C’est dans ce contexte qu’a été créé le Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec (SISMACQ). Le SISMACQ est une base de données issue du jumelage de fichiers administratifs, couvrant les années 1996 à 2013, représentant une alternative intéressante aux données d’enquêtes puisqu’elle porte sur la totalité de la population, n’est pas affectée par le biais de rappel et permet de suivre la population dans le temps et dans l’espace. Cette présentation a pour objet de présenter la pertinence de l’utilisation des données administratives comme alternative aux données d’enquête ainsi que de les méthodes choisies pour la construction de la cohorte populationnelle à partir du jumelage des différentes sources de données brutes ainsi que de décrire les traitements apportées dans le but de minimiser les biais. Nous discuterons également des avantages et des limites liés à l’analyse des fichiers administratifs.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014282
    Description :

    Le Panel des établissements de l’IAB est l’enquête auprès des établissements la plus complète qui soit menée en Allemagne, 16 000 entreprises y participant chaque année. Des interviews sur place en utilisant papier et crayon (IPC) sont réalisées depuis 1993. Un projet courant a pour objet d’examiner les effets possibles du passage de l’enquête à la méthode d’interview sur place assistée par ordinateur (IPAO) combinée à une version en ligne du questionnaire (IWAO). En guise de première étape, des questions sur l’accès à Internet, le désir de remplir le questionnaire en ligne et les raisons du refus ont été incluses dans la vague de 2012 de l’enquête. Les premiers résultats révèlent un refus généralisé de participer à une enquête en ligne. Un examen plus approfondi montre que les petits établissements, les participants de longue date à l’enquête et les répondants d’un certain âge sont réticents à l’idée d’utiliser Internet.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 11-621-M2014093
    Description :

    Cet article examine les tendances du secteur de la fabrication en 2013. Les ventes des fabricants, ainsi que d'autre variables pertinentes, sont examinées par industrie. Des indicateurs importants tels que les prix sont aussi analysés.

    Date de diffusion : 2014-09-22

  • Articles et rapports : 12-001-X201400114003
    Description :

    Dans la littérature n’ayant pas trait aux sondages, il est fréquent de supposer que l’échantillonnage est effectué selon un processus aléatoire simple qui produit des échantillons indépendants et identiquement distribués (IID). De nombreuses méthodes statistiques sont élaborées en grande partie dans cet univers IID. Or, l’application de ces méthodes aux données provenant de sondages complexes en omettant de tenir compte des caractéristiques du plan de sondage peut donner lieu à des inférences erronées. Donc, beaucoup de temps et d’effort ont été consacrés à l’élaboration de méthodes statistiques permettant d’analyser les données d’enquêtes complexes en tenant compte du plan de sondage. Ce problème est particulièrement important lorsqu’on génère des populations synthétiques en faisant appel à l’inférence bayésienne en population finie, comme cela se fait souvent dans un contexte de données manquantes ou de risque de divulgation, ou lorsqu’on combine des données provenant de plusieurs enquêtes. En étendant les travaux antérieurs décrits dans la littérature sur le bootstrap bayésien en population finie, nous proposons une méthode pour produire des populations synthétiques à partir d’une loi prédictive a posteriori d’une façon qui inverse les caractéristiques du plan de sondage complexe et génère des échantillons aléatoires simples dans une optique de superpopulation, en ajustant les données complexes afin qu’elles puissent être analysées comme des échantillons aléatoires simples. Nous considérons une étude par simulation sous un plan de sondage en grappes stratifié avec probabilités inégales de sélection, et nous appliquons la méthode non paramétrique proposée pour produire des populations synthétiques pour la National Health Interview Survey (NHIS) et la Medical Expenditure Panel Survey (MEPS) de 2006, qui sont des enquêtes à plan de sondage en grappes stratifié avec probabilités inégales de sélection.

    Date de diffusion : 2014-06-27

  • Articles et rapports : 82-003-X201400311908
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude compare les estimations de la prévalence de la MPOC fondées sur des données autodéclarées avec celles obtenues à partir de mesures de la fonction pulmonaire effectuées au cours du cycle 1 de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2014-03-19

  • Articles et rapports : 82-003-X201400211903
    Géographie : Canada
    Description :

    À partir des données du Registre canadien du cancer, la présente étude examine l'incidence que l'utilisation de tables de mortalité historiques plutôt que de tables de mortalité à jour pour l'estimation de la survie prévue peut avoir sur le calcul des ratios de survie relative. Les résultats son présentés selon le sexe, le groupe d'âge et la durée de la survie.

    Date de diffusion : 2014-02-19
Stats en bref (0)

Stats en bref (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Articles et rapports (10)

Articles et rapports (10) ((10 résultats))

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214089
    Description :

    Le présent document décrit l’utilisation de l’imputation multiple pour combiner l’information de plusieurs enquêtes de la même population sous-jacente. Nous utilisons une nouvelle méthode pour générer des populations synthétiques de façon non paramétrique à partir d’un bootstrap bayésien fondé sur une population finie qui tient systématiquement compte des plans d’échantillonnage complexes. Nous analysons ensuite chaque population synthétique au moyen d’un logiciel standard de données complètes pour les échantillons aléatoires simples et obtenons une inférence valide en combinant les estimations ponctuelles et de variance au moyen des extensions de règles de combinaison existantes pour les données synthétiques. Nous illustrons l’approche en combinant les données de la National Health Interview Survey (NHIS) de 2006 et de la Medical Expenditure Panel Survey (MEPS) de 2006.

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214092
    Description :

    Les méthodologistes d’enquête étudient depuis longtemps les effets des intervieweurs sur la variance des estimations d’enquête. Les modèles statistiques tenant compte des effets aléatoires des intervieweurs sont souvent intégrés à ce genre d’études, et l’intérêt de la recherche repose sur l’ampleur de la composante de la variance de l’intervieweur. Une question peut se poser au cours d’une étude méthodologique : différents groupes d’intervieweurs (p. ex. ceux ayant de l’expérience relative à une enquête donnée par rapport aux nouvelles recrues, ou les intervieweurs IPAO par rapport aux intervieweurs ITAO) ont-ils des composantes de variance considérablement différentes dans ces modèles? Des écarts importants peuvent indiquer un besoin de formation supplémentaire pour certains sous-groupes, les propriétés moins optimales de différents modes ou styles d’interview pour certaines questions d’enquête (en ce qui concerne l’erreur quadratique moyenne globale des estimations d’enquête). Les chercheurs d’enquête désirant des réponses à ces types de questions disposent de différents outils statistiques. Le présent article cherche à fournir un aperçu des approches fréquentiste et bayésienne de rechange de la comparaison des composantes de la variance dans différents groupes d’intervieweurs d’enquête, au moyen d’un cadre de modélisation linéaire généralisée hiérarchique qui tient compte de différents types de variables d’enquête. Nous considérons d’abord les avantages et les limites de chaque approche, en comparant les méthodes utilisées pour l’estimation et l’inférence. Nous présentons ensuite une étude de simulation, en évaluant de façon empirique la capacité de chaque approche d’estimer efficacement les différences entre les composantes de la variance. Nous appliquons alors les deux approches à une analyse des données d’enquête réelles recueillies dans le cadre de la National Survey of Family Growth (NSFG) aux États-Unis. Nous concluons que les deux approches ont tendance à donner des inférences très semblables et nous présentons des suggestions à mettre en pratique, compte tenu des différences subtiles observées.

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Articles et rapports : 82-003-X201401114111
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude fournit des données empiriques sur le biais introduit dans les RSR au Canada lorsque le calcul des probabilités prévues de survie est fondé sur des tables de mortalité portant sur l’ensemble de la population, sans ajustement au titre de la mortalité par cancer.

    Date de diffusion : 2014-11-19

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014262
    Description :

    Bien que l’erreur de mesure soit une source de biais en analyse statistique, ses conséquences possibles sont pour la plupart ignorées. Les modèles à effets fixes représentent une classe de modèles sur lesquels l’erreur de mesure peut avoir une incidence particulière. La validation des réponses recueillies lors de cinq vagues d’une enquête par panel sur les prestations d’aide sociale au moyen de données de registre a permis de déterminer la taille et la forme de l’erreur de mesure longitudinale. L’étude montre que l’erreur de mesure des prestations d’aide sociale est autocorrélée et non différentielle. Toutefois, si l’on estime les coefficients des modèles à effets fixes longitudinaux des prestations d’aide sociale en fonction de l’état de santé subjectif pour les hommes et pour les femmes, les coefficients ne sont biaisés que pour la sous-population masculine.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014268
    Description :

    En surveillance des maladies chroniques, la cueillette d’information est essentielle dans le but de mesurer l’ampleur des maladies, évaluer l’utilisation des services, identifier les groupes à risque et suivre l’évolution des maladies et des facteurs de risque dans le temps en vue de planifier et d’appliquer des programmes de prévention en santé publique. C’est dans ce contexte qu’a été créé le Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec (SISMACQ). Le SISMACQ est une base de données issue du jumelage de fichiers administratifs, couvrant les années 1996 à 2013, représentant une alternative intéressante aux données d’enquêtes puisqu’elle porte sur la totalité de la population, n’est pas affectée par le biais de rappel et permet de suivre la population dans le temps et dans l’espace. Cette présentation a pour objet de présenter la pertinence de l’utilisation des données administratives comme alternative aux données d’enquête ainsi que de les méthodes choisies pour la construction de la cohorte populationnelle à partir du jumelage des différentes sources de données brutes ainsi que de décrire les traitements apportées dans le but de minimiser les biais. Nous discuterons également des avantages et des limites liés à l’analyse des fichiers administratifs.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014282
    Description :

    Le Panel des établissements de l’IAB est l’enquête auprès des établissements la plus complète qui soit menée en Allemagne, 16 000 entreprises y participant chaque année. Des interviews sur place en utilisant papier et crayon (IPC) sont réalisées depuis 1993. Un projet courant a pour objet d’examiner les effets possibles du passage de l’enquête à la méthode d’interview sur place assistée par ordinateur (IPAO) combinée à une version en ligne du questionnaire (IWAO). En guise de première étape, des questions sur l’accès à Internet, le désir de remplir le questionnaire en ligne et les raisons du refus ont été incluses dans la vague de 2012 de l’enquête. Les premiers résultats révèlent un refus généralisé de participer à une enquête en ligne. Un examen plus approfondi montre que les petits établissements, les participants de longue date à l’enquête et les répondants d’un certain âge sont réticents à l’idée d’utiliser Internet.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 11-621-M2014093
    Description :

    Cet article examine les tendances du secteur de la fabrication en 2013. Les ventes des fabricants, ainsi que d'autre variables pertinentes, sont examinées par industrie. Des indicateurs importants tels que les prix sont aussi analysés.

    Date de diffusion : 2014-09-22

  • Articles et rapports : 12-001-X201400114003
    Description :

    Dans la littérature n’ayant pas trait aux sondages, il est fréquent de supposer que l’échantillonnage est effectué selon un processus aléatoire simple qui produit des échantillons indépendants et identiquement distribués (IID). De nombreuses méthodes statistiques sont élaborées en grande partie dans cet univers IID. Or, l’application de ces méthodes aux données provenant de sondages complexes en omettant de tenir compte des caractéristiques du plan de sondage peut donner lieu à des inférences erronées. Donc, beaucoup de temps et d’effort ont été consacrés à l’élaboration de méthodes statistiques permettant d’analyser les données d’enquêtes complexes en tenant compte du plan de sondage. Ce problème est particulièrement important lorsqu’on génère des populations synthétiques en faisant appel à l’inférence bayésienne en population finie, comme cela se fait souvent dans un contexte de données manquantes ou de risque de divulgation, ou lorsqu’on combine des données provenant de plusieurs enquêtes. En étendant les travaux antérieurs décrits dans la littérature sur le bootstrap bayésien en population finie, nous proposons une méthode pour produire des populations synthétiques à partir d’une loi prédictive a posteriori d’une façon qui inverse les caractéristiques du plan de sondage complexe et génère des échantillons aléatoires simples dans une optique de superpopulation, en ajustant les données complexes afin qu’elles puissent être analysées comme des échantillons aléatoires simples. Nous considérons une étude par simulation sous un plan de sondage en grappes stratifié avec probabilités inégales de sélection, et nous appliquons la méthode non paramétrique proposée pour produire des populations synthétiques pour la National Health Interview Survey (NHIS) et la Medical Expenditure Panel Survey (MEPS) de 2006, qui sont des enquêtes à plan de sondage en grappes stratifié avec probabilités inégales de sélection.

    Date de diffusion : 2014-06-27

  • Articles et rapports : 82-003-X201400311908
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude compare les estimations de la prévalence de la MPOC fondées sur des données autodéclarées avec celles obtenues à partir de mesures de la fonction pulmonaire effectuées au cours du cycle 1 de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2014-03-19

  • Articles et rapports : 82-003-X201400211903
    Géographie : Canada
    Description :

    À partir des données du Registre canadien du cancer, la présente étude examine l'incidence que l'utilisation de tables de mortalité historiques plutôt que de tables de mortalité à jour pour l'estimation de la survie prévue peut avoir sur le calcul des ratios de survie relative. Les résultats son présentés selon le sexe, le groupe d'âge et la durée de la survie.

    Date de diffusion : 2014-02-19
Revues et périodiques (0)

Revues et périodiques (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :