Analyses
Filtrer les résultats par
Search HelpMot(s)-clé(s)
Sujet
Année de publication
Auteur(s)
Enquête ou programme statistique
- Sélectionné: Programme de déclaration uniforme de la criminalité (20)
- Enquête sur l'homicide (6)
- Enquête intégrée sur les tribunaux de juridiction criminelle (4)
- Services correctionnels pour adultes (1)
- Enquête sur les tribunaux de la jeunesse (1)
- Rapport sur les indicateurs clés des services correctionnels pour les adultes et les jeunes (1)
- Recensement de la population (1)
- L'Enquête sur les services correctionnels canadiens (1)
- Indicateurs canadiens des services aux victimes (1)
Résultats
Tout (20)
Tout (20) (0 to 10 of 20 results)
- Articles et rapports : 85-002-X202200100009Description :
Le présent article de Juristat examine la nature et la prévalence des crimes violents commis à l'aide d'une arme à feu au Canada. Les tendances des crimes violents commis à l'aide d'une arme à feu entre 2009 et 2020 y sont présentées aux échelons du pays, des provinces et territoires, et des régions métropolitaines de recensement ainsi que pour les régions urbaines et rurales. Au moyen des données du Programme de déclaration uniforme de la criminalité et de l'Enquête sur les homicides, l'article fournit de l'information sur les crimes violents mettant en cause des armes à feu au Canada, y compris un examen des types d'armes à feu (comme les armes de poing, les carabines ou les fusils de chasse) qui sont le plus souvent utilisées dans les crimes violents commis à l'aide d'une arme à feu. L'article traite également des caractéristiques des affaires, des victimes, et des auteurs présumés, comme la violence attribuable à des gangs, le lien entre la victime et l'auteur présumé, le classement des affaires, l'âge des victimes et des auteurs présumés, et des types d'infractions qui sont les plus souvent commises avec des armes à feu.
Date de diffusion : 2022-05-27 - 2. Crimes liés au commerce du sexe : avant et après les modifications législatives au Canada ArchivéArticles et rapports : 85-002-X202100100010Description :
Le présent article permet d'examiner les crimes liés au commerce du sexe commis avant et après l'entrée en vigueur des modifications qui ont été apportées au Code criminel en décembre 2014. Il porte sur les changements observés dans la nature des affaires liées au commerce du sexe déclarées par la police, ainsi que sur les caractéristiques des auteurs présumés, les caractéristiques des victimes et les décisions rendues par les tribunaux. Les résultats sur les différents types d'infractions sont présentés sous forme de données regroupées sur deux périodes de cinq ans (2010 à 2014 et 2015 à 2019), plus précisément les périodes ayant précédé et suivi l'entrée en vigueur des modifications législatives.
Date de diffusion : 2021-06-21 - Articles et rapports : 85-002-X202000100013Description :
Le présent article porte sur la nature des crimes déclarés en 2018 par les services de police qui ont été désignés dans cette étude comme des services desservant des populations dont plus de la moitié des résidents sont Autochtones. L'étude s'appuie sur les données du Programme de déclaration uniforme de la criminalité pour repérer les infractions à l'origine des écarts entre les taux de criminalité déclarés par les services de police desservant des populations majoritairement autochtones et ceux déclarés par les services de police desservant des populations majoritairement non autochtones. De plus, l'article permet d'examiner les caractéristiques des affaires criminelles au sein de ces collectivités et fournit des renseignements sur les conditions socioéconomiques des populations desservies par ces services de police.
Date de diffusion : 2020-11-18 - Articles et rapports : 85-002-X202000100010Description :
Cet article annuel de Juristat révèle les résultats du Programme de déclaration uniforme de la criminalité de 2019 et du l'Enquête sur les homicides de 2019. On y examine les tendances du volume et de la gravité des crimes violents et sans violence déclarés par la police à l'échelle du pays, des provinces et territoires, et des régions métropolitaines de recensement. On y présente des infractions particulières comme l'homicide, l'agression sexuelle, la fraude, le vol à l'étalage et l'introduction par effraction, ainsi que les tendances relatives aux jeunes auteurs présumés de crimes.
Date de diffusion : 2020-10-29 - Stats en bref : 11-627-M2020054Description :
Des données importantes sur la criminalité au Canada sont présentées dans cette infographie. Les changements de l'Indice de gravité de la criminalité (IGC) observés aux niveaux national, provincial, territorial sont présentés. Les catégories de crimes qui ont été déclarés en 2019 sont également compris.
Date de diffusion : 2020-10-29 - 6. Les futurs contacts avec le système de justice pénale en Saskatchewan : une étude de microsimulation ArchivéArticles et rapports : 85-002-X201900100014Description :
Le présent article de Juristat traite des conditions actuelles en Saskatchewan, de même que du système de justice pénale de la province. Les auteurs y présentent des projections afin de démontrer qu’il est possible, par le truchement d’interventions éventuelles dans le domaine de l’éducation, d’obtenir des résultats positifs. Les auteurs ont choisi d’utiliser le niveau de scolarité dans le cadre de leur analyse étant donné que le lien entre l’éducation et le comportement criminel a souvent été étudié dans la recherche existante. Les projections ont été établies au moyen du modèle de microsimulation Demosim de Statistique Canada.
Date de diffusion : 2019-09-19 - Articles et rapports : 85-002-X201900100008Description :
Le présent article du Juristat porte sur la nature et l'étendue des crimes haineux déclarés par la police au Canada. Les principaux sujets comprennent les facteurs motivant les crimes de haine (p. ex. la race ou l'origine ethnique, la religion et l'orientation sexuelle), les types d'infractions, des comparaisons entre les régions, et les caractéristiques des victimes et des auteurs présumés. L'article repose sur des données tirées du Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l'affaire, qui recueille des renseignements provenant des dossiers de la police.
Date de diffusion : 2019-04-30 - Articles et rapports : 85-002-X201800154974Description :
Cet article annuel de Juristat révèle les résultats du Programme de déclaration uniforme de la criminalité de 2017. On y examine les tendances du volume et de la gravité des crimes violents et sans violence déclarés par la police à l'échelle du pays, des provinces et territoires, et des régions métropolitaines de recensement. On y présente des infractions particulières comme l'homicide, l'agression sexuelle et l'introduction par effraction, ainsi que les tendances relatives aux jeunes auteurs présumés de crimes.
Date de diffusion : 2018-07-23 - Articles et rapports : 85-002-X201800154960Description :
Le présent article de Juristat fournit de l'information nationale et provinciale ou territoriale sur les victimes de crimes violents déclarés par la police dans le cadre du Programme de déclaration uniforme de la criminalité ainsi que certains indicateurs tirés de l'enquête Indicateurs canadiens des services aux victimes (ICSV) concernant les victimes qui reçoivent de l'aide auprès des programmes de services aux victimes. L'enquête ICSV a été menée par le Centre canadien de la statistique juridique et financée par le Centre de la politique concernant les victimes de Justice Canada.
Date de diffusion : 2018-05-30 - Articles et rapports : 85-002-X201700154844Description :
Le présent article de Juristat porte sur les caractéristiques et les résultats des causes portées devant les tribunaux de juridiction criminelle pour adultes relativement à certaines infractions visées par des modifications des lois prévoyant des peines minimales obligatoires promulguées de 2005 à 2012. Plus précisément, l'analyse porte sur la détermination des peines pour les infractions commises avant et après l'établissement ou la modification des peines minimales obligatoires, et s'appuie sur les données de l'Enquête intégrée sur les tribunaux de juridiction criminelle. En particulier, le rapport est axé sur les causes où l'infraction la plus grave était une de certaines infractions sexuelles contre un enfant, une infraction liée à la pornographie juvénile, ou une de certaines infractions relatives aux armes à feu.
Date de diffusion : 2017-08-29
Stats en bref (1)
Stats en bref (1) ((1 result))
- Stats en bref : 11-627-M2020054Description :
Des données importantes sur la criminalité au Canada sont présentées dans cette infographie. Les changements de l'Indice de gravité de la criminalité (IGC) observés aux niveaux national, provincial, territorial sont présentés. Les catégories de crimes qui ont été déclarés en 2019 sont également compris.
Date de diffusion : 2020-10-29
Articles et rapports (19)
Articles et rapports (19) (0 to 10 of 19 results)
- Articles et rapports : 85-002-X202200100009Description :
Le présent article de Juristat examine la nature et la prévalence des crimes violents commis à l'aide d'une arme à feu au Canada. Les tendances des crimes violents commis à l'aide d'une arme à feu entre 2009 et 2020 y sont présentées aux échelons du pays, des provinces et territoires, et des régions métropolitaines de recensement ainsi que pour les régions urbaines et rurales. Au moyen des données du Programme de déclaration uniforme de la criminalité et de l'Enquête sur les homicides, l'article fournit de l'information sur les crimes violents mettant en cause des armes à feu au Canada, y compris un examen des types d'armes à feu (comme les armes de poing, les carabines ou les fusils de chasse) qui sont le plus souvent utilisées dans les crimes violents commis à l'aide d'une arme à feu. L'article traite également des caractéristiques des affaires, des victimes, et des auteurs présumés, comme la violence attribuable à des gangs, le lien entre la victime et l'auteur présumé, le classement des affaires, l'âge des victimes et des auteurs présumés, et des types d'infractions qui sont les plus souvent commises avec des armes à feu.
Date de diffusion : 2022-05-27 - 2. Crimes liés au commerce du sexe : avant et après les modifications législatives au Canada ArchivéArticles et rapports : 85-002-X202100100010Description :
Le présent article permet d'examiner les crimes liés au commerce du sexe commis avant et après l'entrée en vigueur des modifications qui ont été apportées au Code criminel en décembre 2014. Il porte sur les changements observés dans la nature des affaires liées au commerce du sexe déclarées par la police, ainsi que sur les caractéristiques des auteurs présumés, les caractéristiques des victimes et les décisions rendues par les tribunaux. Les résultats sur les différents types d'infractions sont présentés sous forme de données regroupées sur deux périodes de cinq ans (2010 à 2014 et 2015 à 2019), plus précisément les périodes ayant précédé et suivi l'entrée en vigueur des modifications législatives.
Date de diffusion : 2021-06-21 - Articles et rapports : 85-002-X202000100013Description :
Le présent article porte sur la nature des crimes déclarés en 2018 par les services de police qui ont été désignés dans cette étude comme des services desservant des populations dont plus de la moitié des résidents sont Autochtones. L'étude s'appuie sur les données du Programme de déclaration uniforme de la criminalité pour repérer les infractions à l'origine des écarts entre les taux de criminalité déclarés par les services de police desservant des populations majoritairement autochtones et ceux déclarés par les services de police desservant des populations majoritairement non autochtones. De plus, l'article permet d'examiner les caractéristiques des affaires criminelles au sein de ces collectivités et fournit des renseignements sur les conditions socioéconomiques des populations desservies par ces services de police.
Date de diffusion : 2020-11-18 - Articles et rapports : 85-002-X202000100010Description :
Cet article annuel de Juristat révèle les résultats du Programme de déclaration uniforme de la criminalité de 2019 et du l'Enquête sur les homicides de 2019. On y examine les tendances du volume et de la gravité des crimes violents et sans violence déclarés par la police à l'échelle du pays, des provinces et territoires, et des régions métropolitaines de recensement. On y présente des infractions particulières comme l'homicide, l'agression sexuelle, la fraude, le vol à l'étalage et l'introduction par effraction, ainsi que les tendances relatives aux jeunes auteurs présumés de crimes.
Date de diffusion : 2020-10-29 - 5. Les futurs contacts avec le système de justice pénale en Saskatchewan : une étude de microsimulation ArchivéArticles et rapports : 85-002-X201900100014Description :
Le présent article de Juristat traite des conditions actuelles en Saskatchewan, de même que du système de justice pénale de la province. Les auteurs y présentent des projections afin de démontrer qu’il est possible, par le truchement d’interventions éventuelles dans le domaine de l’éducation, d’obtenir des résultats positifs. Les auteurs ont choisi d’utiliser le niveau de scolarité dans le cadre de leur analyse étant donné que le lien entre l’éducation et le comportement criminel a souvent été étudié dans la recherche existante. Les projections ont été établies au moyen du modèle de microsimulation Demosim de Statistique Canada.
Date de diffusion : 2019-09-19 - Articles et rapports : 85-002-X201900100008Description :
Le présent article du Juristat porte sur la nature et l'étendue des crimes haineux déclarés par la police au Canada. Les principaux sujets comprennent les facteurs motivant les crimes de haine (p. ex. la race ou l'origine ethnique, la religion et l'orientation sexuelle), les types d'infractions, des comparaisons entre les régions, et les caractéristiques des victimes et des auteurs présumés. L'article repose sur des données tirées du Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l'affaire, qui recueille des renseignements provenant des dossiers de la police.
Date de diffusion : 2019-04-30 - Articles et rapports : 85-002-X201800154974Description :
Cet article annuel de Juristat révèle les résultats du Programme de déclaration uniforme de la criminalité de 2017. On y examine les tendances du volume et de la gravité des crimes violents et sans violence déclarés par la police à l'échelle du pays, des provinces et territoires, et des régions métropolitaines de recensement. On y présente des infractions particulières comme l'homicide, l'agression sexuelle et l'introduction par effraction, ainsi que les tendances relatives aux jeunes auteurs présumés de crimes.
Date de diffusion : 2018-07-23 - Articles et rapports : 85-002-X201800154960Description :
Le présent article de Juristat fournit de l'information nationale et provinciale ou territoriale sur les victimes de crimes violents déclarés par la police dans le cadre du Programme de déclaration uniforme de la criminalité ainsi que certains indicateurs tirés de l'enquête Indicateurs canadiens des services aux victimes (ICSV) concernant les victimes qui reçoivent de l'aide auprès des programmes de services aux victimes. L'enquête ICSV a été menée par le Centre canadien de la statistique juridique et financée par le Centre de la politique concernant les victimes de Justice Canada.
Date de diffusion : 2018-05-30 - Articles et rapports : 85-002-X201700154844Description :
Le présent article de Juristat porte sur les caractéristiques et les résultats des causes portées devant les tribunaux de juridiction criminelle pour adultes relativement à certaines infractions visées par des modifications des lois prévoyant des peines minimales obligatoires promulguées de 2005 à 2012. Plus précisément, l'analyse porte sur la détermination des peines pour les infractions commises avant et après l'établissement ou la modification des peines minimales obligatoires, et s'appuie sur les données de l'Enquête intégrée sur les tribunaux de juridiction criminelle. En particulier, le rapport est axé sur les causes où l'infraction la plus grave était une de certaines infractions sexuelles contre un enfant, une infraction liée à la pornographie juvénile, ou une de certaines infractions relatives aux armes à feu.
Date de diffusion : 2017-08-29 - Articles et rapports : 85-002-X201600114642Description :
Cet article annuel de Juristat révèle les résultats du Programme de déclaration uniforme de la criminalité de 2015. On y examine les tendances du volume et de la gravité des crimes violents et sans violence déclarés par la police à l'échelle du pays, des provinces et territoires, et des régions métropolitaines de recensement. On y présente des infractions particulières comme l'homicide, l'agression sexuelle et l'introduction par effraction, ainsi que les tendances relatives aux jeunes auteurs présumés de crimes.
Date de diffusion : 2016-07-20