Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (47)

Tout (47) (0 à 10 de 47 résultats)

  • Articles et rapports : 89-657-X2024003
    Description : Cette série de cartes régionales montre le nombre d’enfants d’âge scolaire qui sont admissibles à l’instruction primaire et secondaire en anglais au Québec, selon la subdivision de recensement, ainsi que la proportion de ces enfants admissibles qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Tous les renseignements présentés proviennent du Recensement de la population de 2021 et de la Base de données ouvertes sur les établissements d'enseignement de 2022.
    Date de diffusion : 2024-05-14

  • Articles et rapports : 41-20-00022024001
    Description : La présente étude se fonde sur l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 ainsi que sur les recensements de 2016 et de 2021 pour fournir des données sur le nombre d’enfants autochtones en famille d’accueil vivant dans des ménages privés, les taux d’enfants en famille d’accueil et les écarts entre les taux d’enfants en famille d’accueil chez les Autochtones et les non-Autochtones de 2011 à 2021. Par la suite, certaines caractéristiques sociodémographiques des enfants autochtones en famille d’accueil et des caractéristiques des ménages sont examinées au moyen des données du Recensement de 2021.
    Date de diffusion : 2024-04-18

  • Articles et rapports : 89-657-X2024001
    Description : Cette série de cartes provinciales, territoriales et régionales montre le nombre d’enfants d’âge scolaire qui sont admissibles à l’instruction primaire et secondaire en français au Canada hors Québec, par subdivision de recensement, ainsi que la proportion de ces enfants admissibles qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue française au Canada. Tous les renseignements présentés proviennent du Recensement de la population de 2021 et de la Base de données ouvertes sur les établissements d'enseignement de 2022.
    Date de diffusion : 2024-03-14

  • Stats en bref : 98-200-X2021018
    Description : Cet article présente une première analyse approfondie de la participation aux programmes d’immersion en français au Canada hors Québec, au moyen des données du Recensement de 2021. Cette analyse porte sur certains facteurs pouvant être liés à l’accessibilité aux programmes d’immersion en français et aux choix de ces programmes scolaires. En outre, elle se penche sur les liens possibles entre la scolarisation dans un programme d’immersion en français et le bilinguisme français-anglais ainsi que l’usage du français à la maison ou au travail à l’âge adulte.
    Date de diffusion : 2024-02-28

  • Articles et rapports : 75-006-X202400100003
    Description : Cette étude porte sur la fréquentation des écoles primaires de langue française dans les provinces maritimes – l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick – en fonction de la proximité de ces écoles et des écoles de langue anglaise par rapport au domicile des enfants. L’étude repose sur les données du Recensement de la population de 2021 et de la Base de données ouvertes sur les établissements d’enseignement 2022.
    Date de diffusion : 2024-02-14

  • Articles et rapports : 81-595-M2023002
    Description : Ce feuillet d’information s’appuie sur les données du Recensement de la population de 2016 couplées à celles de l’Indice d’éloignement pour permettre d’examiner la relation entre l’éloignement et l’achèvement des études secondaires chez les Premières Nations, les Métis et les Inuit âgés de 19 à 45 ans. L’Indice d’éloignement mesure la proximité géographique de chaque milieu de vie habité avec les centres de services, ce qui est un déterminant important des résultats socioéconomiques, de la scolarité et des résultats en matière de santé. Cette étude vise à clarifier les facteurs pertinents pour le niveau de scolarité et à mettre en lumière le contexte d’apprentissage chez les Premières Nations, les Métis et les Inuit.
    Date de diffusion : 2023-06-21

  • Articles et rapports : 81-599-X2023001
    Description : Ce feuillet d’information s’appuie sur des données de 2016 pour examiner les résultats liés aux études secondaires et postsecondaires des jeunes des Premières Nations âgés de 19 à 30 ans, ainsi que les caractéristiques qui peuvent avoir une incidence sur leurs expériences en matière d’éducation. Cette étude est guidée par les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR), qui reconnaissent l’importance d’une éducation équitable pour la réussite des peuples autochtones. Des comparaisons entre les jeunes des Premières Nations et les jeunes non autochtones sont présentées dans la réponse au 55e appel à l’action de la CVR.
    Date de diffusion : 2023-06-21

  • Stats en bref : 98-200-X2021013
    Description : Le présent article de la série Recensement en bref porte sur l’évolution du bilinguisme français-anglais au cours des dernières décennies au Québec, au Canada hors Québec et dans l’ensemble du pays. Il comprend une analyse de la façon dont les variations du poids démographique et du taux de bilinguisme français-anglais de différentes populations définies selon la langue maternelle ont contribué à cette évolution. Enfin, l’article offre un aperçu du lien entre la scolarisation dans la langue officielle minoritaire et le bilinguisme français-anglais.
    Date de diffusion : 2023-06-21

  • Articles et rapports : 41-20-00022023002
    Description : À l'aide d'un ensemble de données longitudinales créé par suite du couplage de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006 au questionnaire détaillé du Recensement de 2016, cette étude examine les facteurs liés à l'enfance qui sont associés à l'achèvement d'études secondaires ou de niveau supérieur au début de l'âge adulte, chez les enfants des Premières Nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits. Les résultats bivariés examinant la probabilité d'avoir terminé des études secondaires ou de niveau supérieur selon les différentes caractéristiques liées à l'enfance, y compris les caractéristiques socioéconomiques et démographiques, sont présentés séparément pour les enfants des Premières Nations vivant hors réserve et pour les enfants métis et inuits. Ces caractéristiques ont été choisies d'après les résultats des recherches antérieures. À partir d'un échantillon groupé, l'étude examine l'association entre les facteurs liés à l'enfance et le résultat en utilisant une analyse multivariée pour tenir compte des facteurs de confusion.
    Date de diffusion : 2023-04-06

  • Articles et rapports : 45-20-00022022001
    Description :

    Reposant sur les données du Recensement de la population de 2016 et la version mise à jour de la Classification de l’indice d’éloignement, ce rapport statistique porte sur le niveau d’éducation, le type de qualification postsecondaire (apprenti ou métier, collège ou CÉGEP, ou universitaire au niveau du baccalauréat ou supérieur), ainsi que du domaine d’études des femmes selon le niveau d’éloignement de leurs communautés.

    Date de diffusion : 2022-02-08
Stats en bref (7)

Stats en bref (7) ((7 résultats))

  • Stats en bref : 98-200-X2021018
    Description : Cet article présente une première analyse approfondie de la participation aux programmes d’immersion en français au Canada hors Québec, au moyen des données du Recensement de 2021. Cette analyse porte sur certains facteurs pouvant être liés à l’accessibilité aux programmes d’immersion en français et aux choix de ces programmes scolaires. En outre, elle se penche sur les liens possibles entre la scolarisation dans un programme d’immersion en français et le bilinguisme français-anglais ainsi que l’usage du français à la maison ou au travail à l’âge adulte.
    Date de diffusion : 2024-02-28

  • Stats en bref : 98-200-X2021013
    Description : Le présent article de la série Recensement en bref porte sur l’évolution du bilinguisme français-anglais au cours des dernières décennies au Québec, au Canada hors Québec et dans l’ensemble du pays. Il comprend une analyse de la façon dont les variations du poids démographique et du taux de bilinguisme français-anglais de différentes populations définies selon la langue maternelle ont contribué à cette évolution. Enfin, l’article offre un aperçu du lien entre la scolarisation dans la langue officielle minoritaire et le bilinguisme français-anglais.
    Date de diffusion : 2023-06-21

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100014
    Description :

    Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, cet article présente quelques informations clés concernant les personnes qui ne parlent aucune des deux langues officielles du Canada, notamment leur groupe d'âge, leur langue maternelle et leur lieu de résidence.

    Date de diffusion : 2020-05-11

  • Stats en bref : 98-314-X201100311724
    Géographie : Canada
    Description :

    Ces courts articles analytiques sont un complément du document analytique du Recensement de 2011. Ils permettent d'approfondir des sujets d'actualité portant sur la population canadienne. Les trois articles liés à la diffusion sur la langue s'intitulent, « Le français et la francophonie au Canada», « Les langues immigrantes au Canada » et « Les langues autochtones au Canada ».

    Date de diffusion : 2012-10-24

  • Stats en bref : 98-314-X201100311725
    Géographie : Canada
    Description :

    Ces courts articles analytiques sont un complément du document analytique du Recensement de 2011. Ils permettent d'approfondir des sujets d'actualité portant sur la population canadienne. Les trois articles liés à la diffusion sur la langue s'intitulent, « Le français et la francophonie au Canada», « Les langues immigrantes au Canada » et « Les langues autochtones au Canada ».

    Date de diffusion : 2012-10-24

  • Stats en bref : 97-554-X2006001
    Description :

    Ce rapport présente des renseignements sur l'accession à la propriété et les coûts d'habitation au Canada tirés des résultats du Recensement de 2006. Les sujets comprennent l'accession à la propriété, l'existence d'une hypothèque, l'état de la copropriété, le cycle de vie du logement (ou sa carrière), les coûts d'habitation et l'abordabilité du logement. Le rapport examine l'incidence sur plusieurs groupes clés : les ménages dans les groupes à faible revenu, les personnes seules, les ménages monoparentaux, les personnes âgées, les immigrants et les immigrants récents. Les écarts géographiques sont examinés au niveau des provinces, des territoires et de certaines régions métropolitaines de recensement. Les données du Recensement de 2006 ont révélé que l'accession à la propriété s'était accrue entre 2001 et 2006, poursuivant une tendance à la hausse amorcée en 1991.

    Date de diffusion : 2008-06-11

  • Stats en bref : 11-008-X200700410313
    Géographie : Canada
    Description :

    Le recensement, mené tous les cinq ans, est une source d'information inépuisable sur le statut socioéconomique de la société canadienne. Les tendances sociales canadiennes mettent en évidence quelques-unes des tendances clés qui ressortent des données provenant du Recensement de 2006.

    Date de diffusion : 2007-12-11
Articles et rapports (39)

Articles et rapports (39) (0 à 10 de 39 résultats)

  • Articles et rapports : 89-657-X2024003
    Description : Cette série de cartes régionales montre le nombre d’enfants d’âge scolaire qui sont admissibles à l’instruction primaire et secondaire en anglais au Québec, selon la subdivision de recensement, ainsi que la proportion de ces enfants admissibles qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Tous les renseignements présentés proviennent du Recensement de la population de 2021 et de la Base de données ouvertes sur les établissements d'enseignement de 2022.
    Date de diffusion : 2024-05-14

  • Articles et rapports : 41-20-00022024001
    Description : La présente étude se fonde sur l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 ainsi que sur les recensements de 2016 et de 2021 pour fournir des données sur le nombre d’enfants autochtones en famille d’accueil vivant dans des ménages privés, les taux d’enfants en famille d’accueil et les écarts entre les taux d’enfants en famille d’accueil chez les Autochtones et les non-Autochtones de 2011 à 2021. Par la suite, certaines caractéristiques sociodémographiques des enfants autochtones en famille d’accueil et des caractéristiques des ménages sont examinées au moyen des données du Recensement de 2021.
    Date de diffusion : 2024-04-18

  • Articles et rapports : 89-657-X2024001
    Description : Cette série de cartes provinciales, territoriales et régionales montre le nombre d’enfants d’âge scolaire qui sont admissibles à l’instruction primaire et secondaire en français au Canada hors Québec, par subdivision de recensement, ainsi que la proportion de ces enfants admissibles qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue française au Canada. Tous les renseignements présentés proviennent du Recensement de la population de 2021 et de la Base de données ouvertes sur les établissements d'enseignement de 2022.
    Date de diffusion : 2024-03-14

  • Articles et rapports : 75-006-X202400100003
    Description : Cette étude porte sur la fréquentation des écoles primaires de langue française dans les provinces maritimes – l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick – en fonction de la proximité de ces écoles et des écoles de langue anglaise par rapport au domicile des enfants. L’étude repose sur les données du Recensement de la population de 2021 et de la Base de données ouvertes sur les établissements d’enseignement 2022.
    Date de diffusion : 2024-02-14

  • Articles et rapports : 81-595-M2023002
    Description : Ce feuillet d’information s’appuie sur les données du Recensement de la population de 2016 couplées à celles de l’Indice d’éloignement pour permettre d’examiner la relation entre l’éloignement et l’achèvement des études secondaires chez les Premières Nations, les Métis et les Inuit âgés de 19 à 45 ans. L’Indice d’éloignement mesure la proximité géographique de chaque milieu de vie habité avec les centres de services, ce qui est un déterminant important des résultats socioéconomiques, de la scolarité et des résultats en matière de santé. Cette étude vise à clarifier les facteurs pertinents pour le niveau de scolarité et à mettre en lumière le contexte d’apprentissage chez les Premières Nations, les Métis et les Inuit.
    Date de diffusion : 2023-06-21

  • Articles et rapports : 81-599-X2023001
    Description : Ce feuillet d’information s’appuie sur des données de 2016 pour examiner les résultats liés aux études secondaires et postsecondaires des jeunes des Premières Nations âgés de 19 à 30 ans, ainsi que les caractéristiques qui peuvent avoir une incidence sur leurs expériences en matière d’éducation. Cette étude est guidée par les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR), qui reconnaissent l’importance d’une éducation équitable pour la réussite des peuples autochtones. Des comparaisons entre les jeunes des Premières Nations et les jeunes non autochtones sont présentées dans la réponse au 55e appel à l’action de la CVR.
    Date de diffusion : 2023-06-21

  • Articles et rapports : 41-20-00022023002
    Description : À l'aide d'un ensemble de données longitudinales créé par suite du couplage de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006 au questionnaire détaillé du Recensement de 2016, cette étude examine les facteurs liés à l'enfance qui sont associés à l'achèvement d'études secondaires ou de niveau supérieur au début de l'âge adulte, chez les enfants des Premières Nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits. Les résultats bivariés examinant la probabilité d'avoir terminé des études secondaires ou de niveau supérieur selon les différentes caractéristiques liées à l'enfance, y compris les caractéristiques socioéconomiques et démographiques, sont présentés séparément pour les enfants des Premières Nations vivant hors réserve et pour les enfants métis et inuits. Ces caractéristiques ont été choisies d'après les résultats des recherches antérieures. À partir d'un échantillon groupé, l'étude examine l'association entre les facteurs liés à l'enfance et le résultat en utilisant une analyse multivariée pour tenir compte des facteurs de confusion.
    Date de diffusion : 2023-04-06

  • Articles et rapports : 45-20-00022022001
    Description :

    Reposant sur les données du Recensement de la population de 2016 et la version mise à jour de la Classification de l’indice d’éloignement, ce rapport statistique porte sur le niveau d’éducation, le type de qualification postsecondaire (apprenti ou métier, collège ou CÉGEP, ou universitaire au niveau du baccalauréat ou supérieur), ainsi que du domaine d’études des femmes selon le niveau d’éloignement de leurs communautés.

    Date de diffusion : 2022-02-08

  • Articles et rapports : 75-006-X202200100001
    Description :

    L'économie des soins, qui comprend les soins rémunérés et non rémunérés prodigués aux enfants, aux personnes âgées et aux personnes handicapées, est une composante fondamentale des sociétés. Au Canada, et partout dans le monde, les transformations démographiques et socioéconomiques, notamment le vieillissement de la population, font augmenter la demande de travailleurs dans ce secteur. La présente étude utilise les données du Recensement de la population de 2016 et de l'Enquête sur la population active pour examiner les caractéristiques personnelles et professionnelles des travailleurs et travailleuses œuvrant dans les professions rémunérées de soins à autrui, selon le genre. L’étude examine également l'impact de la pandémie de COVID-19 sur l'emploi des travailleurs et travailleuses de ce secteur, par rapport aux travailleurs œuvrant dans les autres professions.

    Date de diffusion : 2022-01-25

  • Articles et rapports : 89-657-X2021006
    Description :

    Ce feuillet présente l'évolution de 2001 à 2016 du nombre et de la proportion de jeunes enfants susceptibles de fréquenter un service de garde de langue française ainsi que du nombre et de la proportion de travailleurs des services de garde utilisant le français au travail au Canada hors Québec. Les données utilisées proviennent des recensements de la population de 2001 et 2016.

    Date de diffusion : 2021-11-18
Revues et périodiques (1)

Revues et périodiques (1) ((1 résultat))

  • Revues et périodiques : 89-655-X
    Description :

    Plusieurs des quelque soixante langues autochtones au Canada sont considérées comme menacées à divers degrés pour leur survie à long terme. L’évaluation de la vitalité linguistique, voire du risque de disparition d’une langue, par la mesure de différents facteurs peut fournir des renseignements utiles pour aider à assurer la continuité d’une langue. Le présent document illustre comment le Recensement de la population de 2011 et l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011 peuvent être utilisés pour mesurer certains des facteurs qui nous renseignent sur la vitalité des langues autochtones.

    Date de diffusion : 2014-10-16
Date de modification :