Éducation et marché du travail

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (219)

Tout (219) (0 à 10 de 219 résultats)

  • Visualisation des données : 71-607-X2025007
    Description : La mobilité géographique des diplômés postsecondaires, c'est-à-dire l'endroit où ils se trouvaient avant leurs études, l'endroit où ils ont étudié et l'endroit où ils sont allés travailler après avoir obtenu leur diplôme, suscite un grand intérêt pour les provinces et territoires puisque l'éducation relève de leur compétence et que les diplômés sont synonymes de main-d'oeuvre qualifiée. Le présent outil de visualisation tire profit de nouveaux tableaux publiés par Statistique Canada sur la mobilité géographique des diplômés canadiens de grades de premier cycle universitaire (ou baccalauréat). Il contient des données sur l'endroit où ils se trouvaient avant leurs études, l'endroit où ils ont étudié et l'endroit où ils sont allés travailler 1 an après avoir obtenu leur diplôme.
    Date de diffusion : 2025-07-16

  • Tableau : 14-10-0019-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Mensuelle
    Description : Nombre de personnes faisant partie de la population active (emploi et chômage) et de la population inactive, taux de chômage, taux d'activité et taux d'emploi, selon le niveau de scolarité atteint, le genre et le groupe d'âge, données mensuelles.
    Date de diffusion : 2025-07-11

  • Tableau : 14-10-0021-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Mensuelle
    Description : Taux de chômage, taux d'activité et taux d'emploi selon le type d'étudiant durant les mois d'étude, le genre et le groupe d'âge, données mensuelles.
    Date de diffusion : 2025-07-11

  • Tableau : 14-10-0117-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Mensuelle
    Description : Nombre de personnes faisant partie de la population active (emploi et chômage) et de la population inactive, taux de chômage, taux d'activité et taux d'emploi, selon le diplôme scolaire, le genre et le groupe d'âge, données mensuelles.
    Date de diffusion : 2025-07-11

  • Tableau : 14-10-0286-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Mensuelle
    Description : Taux de chômage et taux d'emploi selon le type d'étudiant au cours des mois d'été, le genre et le groupe d'âge. Les données sont aussi disponibles pour l'erreur-type de l'estimation et l'erreur-type du changement annuel.
    Date de diffusion : 2025-07-11

  • Tableau : 14-10-0286-02
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Mensuelle
    Description : Nombre de personnes faisant partie de la population active (emploi et chômage) et la population inactive, taux de chômage, taux d'activité et taux d'emploi selon le type d'étudiant au cours des mois d'été, le genre et le groupe d'âge. Sont présentées les données de 24 mois plus tôt, de 12 mois plus tôt et du mois courant, ainsi que la variation sur 24 mois, la variation sur 12 mois, la variation sur 24 mois en pourcentage et la variation de 12 mois en pourcentage.
    Date de diffusion : 2025-07-11

  • Tableau : 14-10-0286-03
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Mensuelle
    Description : Nombre de personnes faisant partie de la population active (emploi et chômage) et la population inactive, taux de chômage, taux d'activité et taux d'emploi selon la province, le type d'étudiant au cours des mois d'été, le genre et le groupe d'âge. Sont présentées les données de 24 mois plus tôt, de 12 mois plus tôt et du mois courant, ainsi que la variation sur 24 mois, la variation sur 12 mois, la variation sur 24 mois en pourcentage et la variation de 12 mois en pourcentage.
    Date de diffusion : 2025-07-11

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-0001
    Description : Ces guides de référence sont destinés aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Il fournit une vue d'ensemble du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) et du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI), de la méthodologie générale utilisée pour créer des indicateurs longitudinaux et des informations techniques importants pour les utilisateurs.
    Date de diffusion : 2025-06-17

  • Articles et rapports : 81-595-M2025002
    Description : La mobilité géographique des diplômés postsecondaires, c’est-à-dire l’endroit où ils se trouvaient avant leurs études, l’endroit où ils ont étudié et l’endroit où ils sont allés travailler après avoir obtenu leur diplôme, suscite un grand intérêt pour les provinces et territoires puisque l’éducation relève de leur compétence et que les diplômés sont synonymes de main-d’œuvre qualifiée. Le présent article tire profit de nouveaux tableaux publiés par Statistique Canada sur la mobilité géographique des diplômés canadiens de grades de premier cycle universitaire (ou baccalauréat) de 2012 à 2021. Il fait la lumière sur les questions suivantes : quelles provinces attirent les étudiants postsecondaires à venir se former chez elles? Est-ce que les provinces réussissent à retenir les diplômés du baccalauréat qu’elles ont formés et à les intégrer sur leur marché du travail? Quelles provinces bénéficient de gains nets de diplômés? Et surtout, quelles sont les tendances au fil des ans?
    Date de diffusion : 2025-06-17

  • Articles et rapports : 37-20-00012025002
    Description : Ce guide de référence technique s'adresse aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT) qui sont intéressés par les indicateurs de mobilité géographique des diplômés de grades de premier cycle, établis par Statistique Canada. Les données proviennent de l'intégration des données administratives du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) et du Fichier des familles T1 (FFT1) et ce guide de référence technique décrit la méthodologie utilisée pour produire ces indicateurs.
    Date de diffusion : 2025-06-17
Données (110)

Données (110) (0 à 10 de 110 résultats)

Analyses (98)

Analyses (98) (0 à 10 de 98 résultats)

  • Articles et rapports : 81-595-M2025002
    Description : La mobilité géographique des diplômés postsecondaires, c’est-à-dire l’endroit où ils se trouvaient avant leurs études, l’endroit où ils ont étudié et l’endroit où ils sont allés travailler après avoir obtenu leur diplôme, suscite un grand intérêt pour les provinces et territoires puisque l’éducation relève de leur compétence et que les diplômés sont synonymes de main-d’œuvre qualifiée. Le présent article tire profit de nouveaux tableaux publiés par Statistique Canada sur la mobilité géographique des diplômés canadiens de grades de premier cycle universitaire (ou baccalauréat) de 2012 à 2021. Il fait la lumière sur les questions suivantes : quelles provinces attirent les étudiants postsecondaires à venir se former chez elles? Est-ce que les provinces réussissent à retenir les diplômés du baccalauréat qu’elles ont formés et à les intégrer sur leur marché du travail? Quelles provinces bénéficient de gains nets de diplômés? Et surtout, quelles sont les tendances au fil des ans?
    Date de diffusion : 2025-06-17

  • Articles et rapports : 37-20-00012025002
    Description : Ce guide de référence technique s'adresse aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT) qui sont intéressés par les indicateurs de mobilité géographique des diplômés de grades de premier cycle, établis par Statistique Canada. Les données proviennent de l'intégration des données administratives du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) et du Fichier des familles T1 (FFT1) et ce guide de référence technique décrit la méthodologie utilisée pour produire ces indicateurs.
    Date de diffusion : 2025-06-17

  • Articles et rapports : 36-28-0001202400800001
    Description : Investir dans des études postsecondaires est une décision importante dans la vie des jeunes, car ces études peuvent leur assurer des revenus nettement plus élevés tout au long de leur vie, même si ces revenus peuvent varier considérablement d’une discipline à l’autre. L’objectif de ce court article est de présenter les résultats des titulaires d’une maîtrise âgés de 25 à 34 ans, en s’appuyant sur les données recueillies dans le cadre du Recensement de la population de 2021. Seules les personnes qui ont travaillé pendant la semaine de référence du recensement (du 2 au 8 mai 2021) et qui ont obtenu un grade d’un programme de maîtrise canadien sont incluses dans l’analyse.
    Date de diffusion : 2024-08-28

  • Stats en bref : 11-627-M2024027
    Description : Cette infographie présente de l'information sur le nombre de diplômés et le revenu d'emploi médian deux ans après l'obtention du titre scolaire pour les étudiants internationaux de niveau postsecondaire, selon le titre scolaire et le domaine d'études.
    Date de diffusion : 2024-06-20

  • Articles et rapports : 36-28-0001202301200002
    Description : L’une des décisions les plus importantes qu’une personne prendra au cours de sa vie est de poursuivre ou non des études postsecondaires. Être au fait de l’aboutissement potentiel des différents programmes d’études postsecondaires peut aider les jeunes à prendre des décisions éclairées, mais la plupart des renseignements auxquels ils ont accès concernent les salaires. Bien que ces renseignements soient importants, ils en disent peu sur les emplois auxquels les différents programmes pourraient mener, information qui peut jouer un rôle déterminant dans le processus décisionnel des jeunes. L’article brosse un tableau des emplois les plus courants des diplômés de programmes de baccalauréat canadiens âgés de 25 à 34 ans, d’après les données du Recensement de la population de 2021.
    Date de diffusion : 2023-12-21

  • Articles et rapports : 75-006-X202300100009
    Description : À l'aide des données du recensement de 2021, cette étude examine le niveau de scolarité et les revenus de la population noire née au Canada, et ce en se concentrant sur trois groupes : i) ceux dont au moins un parent est né en Afrique (origine africaine) ; ii) ceux dont au moins un parent est né dans les Caraïbes (origine caribéenne) ; et iii) ceux dont les deux parents sont nés au Canada (origine canadienne).
    Date de diffusion : 2023-08-22

  • Stats en bref : 11-627-M2023048
    Description : Cette infographie analyse trois différentes populations noires nées au Canada: les personnes dont au moins un parent est né en Afrique, celles dont au moins un parent est né dans les Caraïbes et celles dont les deux parents sont nés au Canada. Elle examine les différences quant au niveau de scolarité entre les trois populations noires nées au Canada; puis la contribution de la scolarité et d’autres facteurs dans les écarts de gains observés entre les diverses populations noires et entre les populations noires et la population non racisée et non autochtone.
    Date de diffusion : 2023-08-22

  • Stats en bref : 11-627-M2023013
    Description : L'infographie utilise les données du fichier intégré du Système d'information sur les étudiants postsecondaires, du Recensement de 2016 et du fichier des familles T1 pour comparer la qualité de l'emploi des diplômés du baccalauréat racisés à celle des diplômés non racisés et non autochtones deux ans après l'obtention du diplôme. Les indicateurs de qualité de l'emploi comprennent le revenu d'emploi, le taux de syndicalisation et le taux de couverture par un régime de pension de l'employeur.
    Date de diffusion : 2023-02-27

  • Articles et rapports : 36-28-0001202201100003
    Description :

    Une mise à pied permanente, c’est-à-dire une perte d’emploi non suivie d’une réembauche dans l’entreprise au cours de la même année ou de la suivante, affecte souvent les finances des travailleurs licenciés durant plusieurs années. S’appuyant sur des données du Fichier de données longitudinales sur la main-d’œuvre, du Système d’information sur les étudiants postsecondaires, du Recensement de la population de 2006 et du Fichier des familles T1, l’étude examine la mesure dans laquelle le fait de s’inscrire à des programmes courts axés sur la carrière ou à des programmes de formation autodidactique — ou d’obtenir un diplôme dans ces programmes — est associé à des tendances plus favorables en matière de perception de revenus après une perte d’emploi par rapport au fait de ne s’inscrire à aucun programme.

    Date de diffusion : 2022-11-23

  • Stats en bref : 11-001-X202232736524
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2022-11-23
Références (11)

Références (11) (0 à 10 de 11 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-0001
    Description : Ces guides de référence sont destinés aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Il fournit une vue d'ensemble du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) et du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI), de la méthodologie générale utilisée pour créer des indicateurs longitudinaux et des informations techniques importants pour les utilisateurs.
    Date de diffusion : 2025-06-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012022004
    Description :

    Ce guide de référence technique (mis à jour pour inclure les bases de données de 2022) est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le genre pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés.

    Date de diffusion : 2022-06-06

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012021005
    Description :

    Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le sexe pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés.

    Date de diffusion : 2021-10-21

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012021006
    Description :

    Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le genre pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés.

    Date de diffusion : 2021-10-21

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012020004
    Description :

    Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le sexe pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés.

    Date de diffusion : 2020-11-05

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012020001
    Description :

    Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI) de 2008 à 2017 à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les parcours de formation et les résultats sur le marché du travail des apprentis inscrits pour certains métiers et cohortes d'apprentis, selon le sexe, pour le Canada, les provinces, la région de l'Atlantique et pour les territoires regroupés.

    Date de diffusion : 2020-03-16

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012019002
    Description :

    Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le sexe pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés.

    Date de diffusion : 2019-12-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012018002
    Description :

    Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les parcours de formation et les résultats sur le marché du travail des apprentis inscrits pour certains métiers et cohortes d'apprentis, selon le sexe, pour le Canada, les provinces, la région de l'Atlantique et pour les territoires regroupés.

    Date de diffusion : 2018-12-05

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012018001
    Description :

    Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le sexe pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés.

    Date de diffusion : 2018-12-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1996005
    Description :

    Dans ce document, on étudie une nouvelle variable qui permettrait de déterminer si l'emploi d'une personne est lié à sa formation postsecondaire. Cette variable aiderait à expliquer d'autres aspects mesurés dans l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) comme les salaires, les fonctions de surveillance et la stabilité d'emploi.

    Date de diffusion : 1997-12-31
Date de modification :