Rapports économiques et sociaux
Emplois les plus courants des jeunes diplômés du baccalauréat selon le domaine d’études détaillé

Date de diffusion : le 21 décembre 2023

DOI : https://doi.org/10.25318/36280001202301200002-fra

Passer au texte

Début du texte

Résumé

L’une des décisions les plus importantes qu’une personne prendra au cours de sa vie est de poursuivre ou non des études postsecondaires. Comprendre les résultats potentiels associés aux différents programmes d’études postsecondaires pourrait permettre aux jeunes d’être mieux renseignés. Cependant, la plupart des renseignements accessibles portent sur les gains. Bien qu’ils ne soient pas négligeables, ces renseignements en disent bien peu sur la nature des emplois que les diplômés postsecondaires sont susceptibles de décrocher au cours de leur carrière, ce qui peut être déterminant dans le processus décisionnel des jeunes. Le présent article dresse un tableau des emplois les plus courants occupés par les diplômés de programmes de baccalauréat canadiens âgés de 25 à 34 ans, d’après les données du Recensement de la population de 2021. Soulignons que les résultats sont présentés de la façon la plus détaillée possible, selon le domaine d’études et la profession occupée par des diplômés. Les constatations de l’étude donnent à penser que seul un très petit nombre de programmes universitaires étaient liés à un emploi en particulier, à savoir les programmes d’études en sciences infirmières et en pharmacie, qui affichaient l’association la plus forte avec un emploi précis, suivis des programmes de formation des enseignants. La plupart des programmes d’études étaient plutôt associés à divers emplois. Cela dit, dans bien des cas, ces emplois étaient au moins quelque peu liés aux programmes d’études. Ces constatations font ressortir l’importance pour la plupart des diplômés d’acquérir un vaste éventail de compétences susceptibles de leur être utiles tout au long de leur carrière.

Auteurs

Marc Frenette et Tomasz Handler travaillent à la Division de l’analyse sociale et de la modélisation de la Direction des études analytiques et de la modélisation à Statistique Canada.

Introduction

La décision de poursuivre ou non des études postsecondaires, et en particulier dans un domaine d’études précis, peut avoir des répercussions pour le reste de sa vie. Bien que plusieurs articles récents aient dirigé les projecteurs sur les gains moyens associés à des domaines d’études très détaillés (p. ex. Frenette et Frank, 2016; Frenette et Handler, 2020a; Frenette et Handler, 2020b; Frenette et Handler, 2020c), on en sait bien peu sur le type d’emplois occupés par les diplômés de programmes d’études précis. Les études menées à ce jour mettent souvent l’accent sur le degré de correspondance entre l’emploi et le programme d’études (voir par exemple Statistique Canada, 2017). Bien qu’important, cet aspect en dit peu sur ce que les diplômés font réellement au travail. Connaître les emplois précis qu’occupent les diplômés est utile, d’autant plus que des recherches antérieures ont révélé une discordance entre les professions que les élèves du secondaire souhaitent exercer à l’âge de 30 ans et la répartition réelle des professions occupées parmi les adultes de 30 ans (Frenette, 2009). Plus précisément, l’étude de Frenette (2009) a montré que, bien que de nombreux élèves du secondaire aspirent à une carrière dans le domaine des sciences, du génie, de la technologie, de la santé, des sciences sociales, de l’administration publique, de l’éducation et des arts, en réalité ils sont beaucoup plus susceptibles de décrocher un emploi en administration ou dans la vente et les services, les métiers, le secteur primaire ou la fabrication.

L’objectif du présent article consiste à informer les étudiants, les parents, les conseillers en orientation et les analystes des politiques des emplois les plus courants occupés par les jeunes diplômés du baccalauréatNote . L’article dresse un portrait du pourcentage de diplômés du baccalauréat âgés de 25 à 34 ans qui occupent un emploi précis dans des disciplines détaillées, selon les données du Recensement de la population de 2021. Les domaines d’études reposent sur les codes à quatre chiffres de la Classification des programmes d’enseignement (CPE) de 2021, tandis que les emplois reposent sur les codes à cinq chiffres de la Classification nationale des professions (CNP) de 2021. Dans certains cas, les professions ont été regroupées à un niveau hiérarchique plus élevé (c.‑à‑d. codes de la CNP à moins de chiffres) aux fins de la déclaration des données, ou exclues en raison de la faible taille de l’échantillon. Les cinq emplois les plus courants sont présentés selon le sexe pour chaque domaine d’études abordé. Cela dit, des constatations pour les 10 emplois les plus courants sont parfois énoncées dans le texte (mais elles ne sont pas présentées dans les tableaux).

Comme les données présentées dans le présent article sont désagrégées au niveau le plus détaillé possible, il est possible d’en tirer une multitude de constatations, lesquelles varieront selon le point de vue des différents lecteurs. La suite de l’article permet de résumer les principales constatations d’intérêt général et présente des exemples.

Les programmes de sciences infirmières et de pharmacie étaient les plus étroitement associés à un emploi en particulier, suivis des programmes de formation des enseignants

Seule une poignée de programmes de baccalauréat étaient fortement associés à un emploi précis. Chez les diplômés de 25 à 34 ans, tant chez les hommes que chez les femmes, les programmes les plus souvent associés à un emploi en particulier étaient ceux de la catégorie des infirmiers autorisés, de l’administration en sciences infirmières, des recherches en sciences infirmières et des soins infirmiers cliniques. En effet, parmi les diplômés de ces programmes, 90,1 % des femmes et 85,1 % des hommes travaillaient comme infirmières autorisées ou infirmiers autorisés ou comme infirmières psychiatriques autorisées ou infirmiers psychiatriques autorisés (tableau A.1 de l'annexe pour les hommes et tableau A.2 de l'annexe pour les femmes). Venaient tout juste après les diplômés en pharmacie, en sciences pharmaceutiques et en administration : 85,8 % des femmes et 81,1 % des hommes diplômés de ces programmes ont obtenu un emploi de pharmacienne ou de pharmacien. D’autres programmes des domaines de la santé et de domaines connexes étaient également fortement associés à un emploi précis, en particulier chez les femmes diplômées. Mentionnons notamment les programmes de services dentaires de soutien et professions connexes (dont 78,6 % des diplômées travaillaient comme hygiénistes ou thérapeutes dentaires); les programmes de diététique et de nutrition clinique (dont 70,6 % des diplômées travaillaient comme diététistes ou nutritionnistes); et les programmes de sciences/recherche de laboratoire médical/clinique et professions connexes (dont 65,4 % des diplômées travaillaient comme technologues de laboratoires médicaux).

De même, bon nombre des programmes de formation des enseignants étaient fortement associés à la profession d’enseignant. Par exemple, 81,2 % des femmes diplômées d’un programme d’éducation (général) travaillaient soit comme enseignantes aux niveaux primaire ou préscolaire, soit comme enseignantes au niveau secondaireNote . À titre comparatif, ce pourcentage était de 74,5 % chez les hommes diplômés de ces programmes. Dans la plupart des cas, parmi les diplômés des programmes de formation des enseignants, environ 7 ou 8 sur 10 travaillaient comme enseignants.

Quelques autres programmes étaient également fortement associés à un emploi précis, mais dans une moindre mesure. Parmi ceux-ci figuraient notamment les programmes d’apprentissage des langues secondes, qui relèvent du domaine des sciences humaines (69,2 % des femmes diplômées de ces programmes travaillaient comme enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire); les programmes de transport aérien (dont 63,7 % des hommes diplômés travaillaient comme pilotes, navigateurs et instructeurs de pilotage du transport aérien); les programmes de services humains (général) (dont 63,2 % des femmes diplômées étaient travailleuses sociales); les programmes de droit (LL.B., B.C.L.) (dont 60,1 % des femmes diplômées et 55,7 % des hommes diplômés travaillaient comme avocates ou avocats partout au Canada et notaires au Québec); les programmes de génie civil (dont 58,9 % des femmes diplômées et 58,0 % des hommes diplômés sont devenus ingénieurs civils); les programmes de travail social (dont 58,8 % des diplômées travaillaient comme travailleuses sociales), et les programmes de sciences de la gestion et méthodes quantitatives (dont 55,3 % des diplômés étaient mathématiciens, statisticiens ou actuaires).

La plupart des programmes étaient liés à une grande variété d’emplois

Contrairement aux programmes énumérés ci-dessus, la plupart des domaines d’études des programmes de baccalauréat étaient associés à une grande variété d’emplois. Malgré cette tendance, les diplômés de certains programmes décrochaient souvent des emplois qui étaient étroitement liés à leurs études, d’après leur titre professionnel.

Par exemple, bien que les femmes diplômées en design et en arts appliqués n’étaient pas fortement concentrées dans l’emploi le plus courant associé à ces programmes (28,6 % travaillaient comme designers graphiques et illustratrices), bon nombre ont décroché des emplois qui étaient liés au domaine des arts : 16,0 % étaient des designers d’intérieur ou des décoratrices d’intérieur, 4,3 % étaient des designers industrielles et 3,9 % étaient des ensemblières de théâtre, dessinatrices de mode, conceptrices d’exposition ou autres conceptrices artistiques. Les femmes et les hommes diplômés de nombreux programmes des arts visuels et arts d’interprétation et des technologies des communications ont également décroché divers emplois qui étaient vraisemblablement liés à leur programme.

Un autre exemple est celui des diplômés des programmes de finance et de services de gestion financière. Bien que l’emploi le plus répandu chez les hommes diplômés de ces programmes (analystes financiers et analystes en placements) n’était occupé que par 13,2 % des hommes diplômés du domaine, chacun des 10 emplois les plus courants (seuls les cinq emplois les plus fréquents sont présentés dans les tableaux) était en toute vraisemblance fortement lié à la finance (p. ex. conseillers financiers [12,2 %]; directeurs de banque, du crédit et d’autres services de placements [5,6 %] et représentants des ventes financières [5,0 %]). De façon plus générale, de nombreux programmes dans le domaine du commerce, de la gestion et de l’administration publique étaient également associés à plusieurs emplois, dont la plupart étaient vraisemblablement liés au programme d’études.

Par ailleurs, les femmes et les hommes diplômés de nombreux autres domaines d’études généraux occupaient également divers emplois qui étaient au moins quelque peu liés à leur discipline. Mentionnons notamment les diplômés de nombreux programmes en éducation, en mathématiques, en informatique et en sciences de l’information, en architecture, en génie et dans des métiers connexes; en agriculture, en ressources naturelles et en conservation; en santé et dans des domaines connexes, et en services personnels, de protection et de transport.

Toutefois, cette association était moins marquée dans bon nombre de disciplines des sciences humaines. Par exemple, bien que 11,0 % des femmes et 6,8 % des hommes diplômés en histoire travaillaient comme enseignants (aux niveaux primaire ou préscolaire ou au niveau secondaire)Note , les emplois des autres diplômés en histoire n’avaient pas de lien manifeste avec l’histoire. Chez les femmes, on parle notamment d’emplois comme ceux d’adjointes administratives (4,3 %), de professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (4,2 %) et d’agentes d’administration (4,0 %). Chez les hommes, il s’agissait notamment d’emplois comme ceux de vendeurs et décorateurs-étalagistes en commerce de détail (4,0 %), de professionnels en publicité, en marketing et en relations publiques (2,5 %) et d’autres préposés aux services d’information et aux services à la clientèle (2,1 %).

Il en allait de même, à divers degrés, pour les programmes d’études dans les domaines des sciences sociales et du comportement et du droit (à l’exception des programmes de LL.B. et de B.C.L., comme il a été mentionné précédemment). Par exemple, parmi les hommes diplômés en économie, l’emploi le plus fréquent était celui de conseiller financier (5,5 %). La plupart des autres emplois sur la liste étaient liés aux finances ou aux services bancaires. Seulement 2,1 % travaillaient comme économistes, recherchistes et analystes des politiques économiques (emploi qui se positionnait au neuvième rang, mais qui ne figure pas dans le tableau). Parallèlement, parmi les femmes diplômées dans le même domaine, le poste le plus courant était celui d’agente d’administration (3,8 %), suivi, comme chez les hommes, de nombreux emplois liés aux finances ou aux services bancaires (cela dit, les professions d’économistes, recherchistes et analystes des politiques économiques ne faisaient pas partie des 10 emplois les plus courants chez les femmes). Les étudiants en économie peuvent acquérir au passage lors de leur formation certaines notions liées aux services bancaires et financiers (en vue de devenir des spécialistes en sciences sociales, et non des praticiens), comme le fonctionnement du système monétaire ou des entreprises dans l’économie.

Par comparaison, les diplômés en sociologie avaient tendance à travailler dans une plus grande variété d’emplois, qui n’étaient souvent que vaguement liés à la sociologie. Par exemple, les cinq emplois les plus courants chez les femmes diplômées du domaine étaient les suivants : travailleuses des services sociaux et communautaires (7,1 %); professionnelles en ressources humaines (4,7 %); enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (3,6 %); professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (3,5 %), et adjointes administratives (3,5 %). Parallèlement, les cinq emplois les plus courants chez les hommes diplômés du domaine étaient ceux de policiers (sauf les cadres supérieurs) (5,0 %), de travailleurs des services sociaux et communautaires (4,1 %), de vendeurs et décorateurs-étalagistes en commerce de détail (3,3 %), de directeurs - commerce de détail et de gros (2,7 %) et d’autres préposés aux services d’information et aux services à la clientèle (2,7 %). Il convient de mentionner qu’une proportion importante (20,2 %) des femmes diplômées des programmes de sociologie et d’anthropologie travaillaient comme personnel professionnel du droit, de l’enseignement ou des services gouvernementaux, sociaux et communautaires, ce qui peut comprendre, par exemple, des sociologues travaillant pour le gouvernement.

Conclusion

Le présent article a permis de présenter et d’analyser des données désagrégées sur les emplois précis occupés par les hommes et les femmes de 25 à 34 ans titulaires d’un baccalauréat dans des domaines d’études détaillés. Ces renseignements sont pertinents pour les étudiants, les parents, les conseillers en orientation et les analystes des politiques, car ils permettent de les informer sur le type d’emploi que les diplômés sont susceptibles d’occuper dans leur carrière, selon le domaine d’études qu’ils choisissent. La réussite des diplômés de niveau postsecondaire ne peut être mesurée uniquement en fonction de leurs gains, qui est souvent le seul point de mire des études de recherche. Certains étudiants peuvent trouver un travail gratifiant et stimulant dans des professions qui ne sont pas toujours associées à un salaire élevé.

Les constatations de la présente étude donnent à penser que seul un très petit nombre de programmes universitaires étaient liés à un emploi en particulier, à savoir les programmes d’études en sciences infirmières et en pharmacie, qui affichaient l’association la plus forte avec un emploi précis, suivis des programmes de formation des enseignants. La plupart des programmes universitaires étaient plutôt associés à plusieurs emplois. Cela dit, dans bien des cas, ces emplois étaient au moins quelque peu liés aux programmes d’études. Ces constatations font ressortir l’importance pour la plupart des diplômés d’acquérir un vaste éventail de compétences susceptibles de leur être utiles tout au long de leur carrière. Ils peuvent acquérir certaines de ces compétences dans le cadre de leurs études, avant d’entrer sur le marché du travail, et d’autres en cours d’emploi ou dans le cadre d’initiatives plus vastes d’apprentissage continu.

De futures études dans ce domaine pourraient être axées sur le lien entre les domaines d’études et les professions pour d’autres niveaux de scolarité, comme les programmes menant à un certificat ou à un diplôme d’études postsecondaires, les programmes d’études supérieures (maîtrise et doctorat) et les grades professionnels en santé (p. ex. médecine et dentisterie).

Annexe


Tableau A.1 de l'annexe
Professions les plus courantes exercées par les diplômés du baccalauréat selon le domaine d’études détaillé, 2021, hommes âgés de 25 à 34 ans
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Professions les plus courantes exercées par les diplômés du baccalauréat selon le domaine d’études détaillé. Les données sont présentées selon Domaine d’études (par code et nom de regroupement principal et de sous-regroupement de la Classification des programmes d’enseignement de 2021) (titres de rangée) et Professions les plus courantes (par code et nom de la Classification nationale des professions de 2021, et pourcentage)(figurant comme en-tête de colonne).
Domaine d’études (par code et nom de regroupement principal et de sous-regroupement de la Classification des programmes d’enseignement de 2021) Professions les plus courantes (par code et nom de la Classification nationale des professions de 2021, et pourcentage)
1er 2e 3e 4e 5e
Éducation (regroupement principal)
13.01 Éducation (général) 41221 Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (39,4 %) 41220 Enseignants/enseignantes au niveau secondaire (35,1 %) 41210 Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle (1,4 %) 42202 Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance (0,9 %) 43109 Autres instructeurs/instructrices (0,9 %)
13.10 Éducation spécialisée et enseignement spécial 41220 Enseignants/enseignantes au niveau secondaire (42,5 %) 412 Personnel professionnel en services d’enseignement (40,7 %)
Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
13.11 Services de counseling aux étudiants et services du personnel 4 Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux (55,0 %)
Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
13.12 Formation et perfectionnement professionnel des enseignants, niveaux spécifiques et méthodes spécifiques 41221 Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (38,1 %) 41220 Enseignants/enseignantes au niveau secondaire (36,1 %) 4220 Personnel paraprofessionnel des services juridiques, sociaux, communautaires et de l’enseignement (4,3 %)
4 Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux (5,2 %) 1 Affaires, finance et administration (4,4 %)
13.13 Formation et perfectionnement professionnel des enseignants, matières spécifiques 41220 Enseignants/enseignantes au niveau secondaire (38,3 %) 41221 Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (33,6 %) 41210 Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle (1,8 %) 64100 Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (1,1 %)
4310 Personnel de soutien en éducation (1,3 %)
13.14 Enseignement de l’anglais ou du français comme langue seconde ou langue étrangère 41220 Enseignants/enseignantes au niveau secondaire (44,0 %) 6 Vente et services (25,8 %) 4 Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux (23,7 %)
Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
Arts visuels et arts d’interprétation, et technologies des communications (regroupement principal)
10.03 Communications graphiques 52120 Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices (37,6 %) 52111 Techniciens/techniciennes en graphisme (12,4 %) 2123 Concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses en informatique, logiciel et Web (6,2 %) 531 Personnel des arts et de la culture (4,0 %) 65 Personnel de soutien aux ventes et services (4,4 %)
50.01 Arts visuels, numériques et d’interprétation (général) 52120 Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices (10,6 %) 531 Personnel des arts et de la culture (10,6 %) 65 Personnel de soutien aux ventes et services (10,5 %) 64 Représentants/représentantes des ventes et du service et autres professions des services à la clientèle et personnels (9,2 %) 41 Personnel professionnel du droit, d’enseignement, des services gouvernementaux, sociaux et communautaires (7,2 %)
50.04 Design et arts appliqués 52120 Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices (28,1 %) 22211 Designers industriels/designers industrielles (9,6 %) 64100 Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (3,9 %) 52121 Designers d’intérieur et décorateurs/décoratrices d’intérieur (3,6 %) 21233 Concepteurs/conceptrices Web (3,2 %)
50.05 Art dramatique/arts de la scène/théâtre 53121 Acteurs/actrices, comédiens/comédiennes et artistes de cirque (11,7 %) 64100 Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (5,6 %) 51120 Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé (4,4 %) 65201 Serveurs/serveuses au comptoir, aides de cuisine et personnel de soutien assimilé (3,8 %) 52119 Autre personnel technique et personnel de coordination du cinéma, de la radiotélédiffusion et des arts de la scène (2,8 %)
50.06 Arts de la cinématographie, de la vidéographie et de la photographie 51120 Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé (15,7 %) 52113 Techniciens/techniciennes en enregistrement audio et vidéo (9,0 %) 64100 Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (6,0 %) 53111 Assistants/assistantes et opérateurs/opératrices du domaine du cinéma, de la radiotélédiffusion, de la photographie et des arts de la scène (5,3 %) 11202 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (4,4 %)
50.07 Beaux-arts et arts plastiques 52120 Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices (10,0 %) 53122 Peintres, sculpteurs/sculpteures et autres artistes des arts visuels (4,0 %) 64100 Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (3,9 %) 60020 Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros (3,1 %) 51120 Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé (2,7 %)
50.09 Musique 51122 Musiciens/musiciennes et chanteurs/chanteuses (23,5 %) 64100 Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (6,6 %) 41221 Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (3,7 %) 41220 Enseignants/enseignantes au niveau secondaire (3,3 %) 51121 Chefs d’orchestre, compositeurs/compositrices et arrangeurs/arrangeuses (3,2 %)
Sciences humaines (regroupement principal)
16.01 Études linguistiques, études de linguistique comparée et études connexes 51114 Traducteurs/traductrices, terminologues et interprètes (19,1 %) 5111 Professionnels/professionnelles de la rédaction, de la traduction et personnel professionnel assimilé des communications (6,7 %) 6410 Vendeurs/vendeuses en commerce de détail et représentants/représentantes des ventes et des comptes en commerce de gros (non-technique) (4,6 %) 412 Personnel professionnel en services d’enseignement (9,3 %) 141 Personnel de soutien de bureau, juridiques et saisie de données (4,7 %)
23.01 Langue et littérature anglaises (général) 64100 Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (4,4 %) 41220 Enseignants/enseignantes au niveau secondaire (4,2 %) 11202 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (3,8 %) 51111 Auteurs/auteures, écrivains/écrivaines et rédacteurs/rédactrices (sauf techniques) (3,6 %) 41221 Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (3,1 %)
23.13 Rhétorique et composition/rédaction en anglais 5111 Professionnels/professionnelles de la rédaction, de la traduction et personnel professionnel assimilé des communications (13,6 %) 11 Personnel professionnel en finance et en gestion des affaires (10,7 %) 6 Vente et services (27,0 %) 4 Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux (12,9 %) 1 Affaires, finance et administration (11,6 %)
23.14 Littérature anglaise 11202 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (6,5 %) 41221 Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (4,5 %) 51111 Auteurs/auteures, écrivains/écrivaines et rédacteurs/rédactrices (sauf techniques) (4,3 %) 5111 Professionnels/professionnelles de la rédaction, de la traduction et personnel professionnel assimilé des communications (6,0 %) 521 Personnel technique des arts et de la culture (5,3 %)
24.01 Arts libéraux et sciences, études générales et lettres et sciences humaines 64100 Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (4,3 %) 60020 Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros (2,8 %) 11202 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (2,7 %) 42201 Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires (2,0 %) 64409 Autres préposés/préposées aux services d’information et aux services à la clientèle (1,6 %)
30.22 Études classiques et anciennes 1 Affaires, finance et administration (29,6 %) 6 Vente et services (22,0 %) 5 Arts, culture, sports et loisirs (14,7 %) 4 Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux (12,2 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
30.45 Histoire et langue/littérature 4122 Enseignants/enseignantes aux niveaux secondaire, primaire et préscolaire (17,5 %) 6 Vente et services (34,1 %) 1 Affaires, finance et administration (17,3 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
38.01 Philosophie, logique et éthique 64100 Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (6,2 %) 41201 Assistants/assistantes d’enseignement et de recherche au niveau postsecondaire (4,9 %) 64409 Autres préposés/préposées aux services d’information et aux services à la clientèle (3,2 %) 11202 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (3,1 %) 21232 Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de logiciels (2,6 %)
38.02 Religion/études religieuses 41302 Chefs religieux (12,0 %) 64100 Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (9,0 %) 41 Personnel professionnel du droit, d’enseignement, des services gouvernementaux, sociaux et communautaires (11,7 %) 1 Affaires, finance et administration (16,3 %) 6 Vente et services (14,9 %)
39.02 Bible/études bibliques 41302 Chefs religieux (31,0 %) 7 Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés (23,9 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
39.06 Études théologiques et ecclésiastiques 41302 Chefs religieux (37,9 %) 7 Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés (14,5 %) 6 Vente et services (12,8 %) 1 Affaires, finance et administration (8,9 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
39.07 Counseling pastoral et cultes spécialisés 41302 Chefs religieux (36,0 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
54.01 Histoire 41221 Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (4,0 %) 64100 Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (4,0 %) 41220 Enseignants/enseignantes au niveau secondaire (2,8 %) 11202 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (2,5 %) 64409 Autres préposés/préposées aux services d’information et aux services à la clientèle (2,1 %)
55.01 Langue et littérature françaises (général) 4122 Enseignants/enseignantes aux niveaux secondaire, primaire et préscolaire (18,1 %) 6 Vente et services (28,0 %) 1 Affaires, finance et administration (17,6 %) 4 Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux (14,1 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
55.14 Littérature française 412 Personnel professionnel en services d’enseignement (16,3 %) 6 Vente et services (24,6 %) 1 Affaires, finance et administration (19,0 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
Sciences sociales et du comportement, et droit (regroupement principal)
05.01 Études régionales 64 Représentants/représentantes des ventes et du service et autres professions des services à la clientèle et personnels (15,6 %) 41 Personnel professionnel du droit, d’enseignement, des services gouvernementaux, sociaux et communautaires (10,7 %) 1 Affaires, finance et administration (25,1 %) 6 Vente et services (17,3 %) 7 Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés (14,5 %)
05.02 Études ethniques, des minorités culturelles, des sexes et des groupes 4 Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux (40,6 %) 1 Affaires, finance et administration (18,4 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
09.01 Étude de la communication et des médias 11202 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (15,6 %) 10022 Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques (6,7 %) 64100 Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (4,1 %) 64409 Autres préposés/préposées aux services d’information et aux services à la clientèle (3,5 %) 51120 Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé (3,3 %)
09.04 Journalisme 51113 Journalistes (20,5 %) 11202 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (7,6 %) 51111 Auteurs/auteures, écrivains/écrivaines et rédacteurs/rédactrices (sauf techniques) (7,4 %) 51110 Réviseurs/réviseures, rédacteurs-réviseurs/rédactrices-réviseures et chefs du service des nouvelles (4,8 %) 521 Personnel technique des arts et de la culture (6,0 %)
09.07 Radio, télévision et communication numérique 51120 Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé (14,8 %) 11202 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (8,5 %) 52113 Techniciens/techniciennes en enregistrement audio et vidéo (7,4 %) 5211 Personnel technique du cinéma, de la radiotélédiffusion et des arts de la scène (15,3 %) 5 Arts, culture, sports et loisirs (15,5 %)
09.09 Relations publiques, publicité et communication appliquée 11202 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (26,7 %) 10022 Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques (7,2 %) 511 Personnel professionnel des arts et de la culture (7,7 %) 521 Personnel technique des arts et de la culture (7,5 %) 600 Cadres intermédiaires dans le commerce de détail, de gros et des services à la clientèle (6,1 %)
09.99 Communications, journalisme et programmes connexes (autres) 5 Arts, culture, sports et loisirs (35,4 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
19.02 Sciences de la famille et de la consommation/services aux entreprises en sciences humaines 11 Personnel professionnel en finance et en gestion des affaires (28,4 %) 6 Vente et services (34,8 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
19.05 Alimentation, nutrition et services connexes 6 Vente et services (22,2 %) 4 Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux (19,3 %) 3 Secteur de la santé (19,1 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
19.07 Études du développement humain et de la famille et services connexes 42201 Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires (14,6 %) 413 Personnel professionnel des services sociaux et communautaires (12,5 %) 42 Services de protection publique de première ligne et personnel paraprofessionnel des services juridiques, sociaux, communautaires et de l’enseignement (12,9 %) 41 Personnel professionnel du droit, d’enseignement, des services gouvernementaux, sociaux et communautaires (11,8 %) 6 Vente et services (15,0 %)
19.99 Sciences de la famille et de la consommation/sciences humaines (autres) 6 Vente et services (46,2 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
22.00 Études du droit pour les non-juristes 11 Personnel professionnel en finance et en gestion des affaires (10,1 %) 41 Personnel professionnel du droit, d’enseignement, des services gouvernementaux, sociaux et communautaires (10,1 %) 42 Services de protection publique de première ligne et personnel paraprofessionnel des services juridiques, sociaux, communautaires et de l’enseignement (9,5 %) 6 Vente et services (25,8 %) 1 Affaires, finance et administration (18,1 %)
22.01 Droit (LL.B., J.D., B.C.L.) 41101 Avocats/avocates (partout au Canada) et notaires (au Québec) (55,7 %) 42200 Techniciens/techniciennes juridiques et personnel assimilé (1,9 %) 11200 Professionnels/professionnelles en ressources humaines (1,5 %) 11202 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (1,3 %) 64100 Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (1,3 %)
30.20 Études internationales/sur la mondialisation 1 Affaires, finance et administration (28,9 %) 6 Vente et services (23,4 %) 4 Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux (19,2 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
30.25 Sciences cognitives 2123 Concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses en informatique, logiciel et Web (20,8 %) 1 Affaires, finance et administration (20,6 %) 6 Vente et services (20,4 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
30.44 Géographie et études environnementales 21 Personnel professionnel des sciences naturelles et appliquées (17,5 %) 7 Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés (21,8 %) 6 Vente et services (17,5 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
30.46 Histoire et science politique 600 Cadres intermédiaires dans le commerce de détail, de gros et des services à la clientèle (10,1 %) 41 Personnel professionnel du droit, d’enseignement, des services gouvernementaux, sociaux et communautaires (10,7 %) 64 Représentants/représentantes des ventes et du service et autres professions des services à la clientèle et personnels (8,1 %) 1 Affaires, finance et administration (20,7 %) 7 Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés (12,8 %)
42.01 Psychologie (général) 42201 Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires (6,8 %) 64100 Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (3,7 %) 41201 Assistants/assistantes d’enseignement et de recherche au niveau postsecondaire (2,5 %) 60020 Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros (2,5 %) 64409 Autres préposés/préposées aux services d’information et aux services à la clientèle (2,3 %)
42.27 Recherche en psychologie et psychologie expérimentale 41 Personnel professionnel du droit, d’enseignement, des services gouvernementaux, sociaux et communautaires (15,2 %) 1 Affaires, finance et administration (25,7 %) 6 Vente et services (16,9 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
42.28 Psychologie clinique, du counseling et appliquée 42100 Policiers/policières (sauf cadres supérieurs) (8,1 %) 42203 Instructeurs/instructrices pour personnes ayant une déficience (7,1 %) 4130 Professionnels/professionnelles des services sociaux et communautaires (6,9 %) 4220 Personnel paraprofessionnel des services juridiques, sociaux, communautaires et de l’enseignement (5,5 %) 41 Personnel professionnel du droit, d’enseignement, des services gouvernementaux, sociaux et communautaires (12,6 %)
45.01 Sciences sociales générales 11202 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (3,8 %) 64410 Agents/agentes de sécurité et personnel assimilé des services de sécurité (3,4 %) 64100 Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (2,5 %) 4140 Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes des politiques et des programmes (4,5 %) 4122 Enseignants/enseignantes aux niveaux secondaire, primaire et préscolaire (3,7 %)
45.02 Anthropologie 41409 Autres professionnels/professionnelles des sciences sociales (4,4 %) 41201 Assistants/assistantes d’enseignement et de recherche au niveau postsecondaire (3,9 %) 64100 Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (3,8 %) 6520 Personnel de soutien des aliments (4,8 %) 644 Personnel des services à la clientèle, d’information et de protection (4,4 %)
45.03 Archéologie 41409 Autres professionnels/professionnelles des sciences sociales (23,6 %) 6 Vente et services (22,7 %) 4 Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux (18,2 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
45.04 Criminologie 42100 Policiers/policières (sauf cadres supérieurs) (14,1 %) 64410 Agents/agentes de sécurité et personnel assimilé des services de sécurité (6,6 %) 42201 Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires (4,5 %) 43201 Agents/agentes de services correctionnels (4,3 %) 64100 Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (2,6 %)
45.06 Économie 11102 Conseillers financiers/conseillères financières (5,5 %) 11101 Analystes financiers/analystes financières et analystes en placements (4,5 %) 64100 Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (3,7 %) 60020 Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros (3,4 %) 63102 Représentants/représentantes des ventes financières (2,9 %)
45.07 Géographie et cartographie 22214 Personnel technique en géomatique et en météorologie (8,8 %) 21203 Arpenteurs-géomètres/arpenteuses-géomètres (5,9 %) 64100 Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (3,2 %) 41221 Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (2,3 %) 60020 Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros (1,9 %)
45.09 Relations internationales et études de sécurité nationale 41 Personnel professionnel du droit, d’enseignement, des services gouvernementaux, sociaux et communautaires (18,1 %) 1 Affaires, finance et administration (27,8 %) 6 Vente et services (24,2 %) 2 Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés (10,5 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
45.10 Science politique et gouvernement 11202 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (4,4 %) 64100 Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (3,8 %) 60020 Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros (3,4 %) 11102 Conseillers financiers/conseillères financières (2,8 %) 64409 Autres préposés/préposées aux services d’information et aux services à la clientèle (2,7 %)
45.11 Sociologie 42100 Policiers/policières (sauf cadres supérieurs) (5,0 %) 42201 Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires (4,1 %) 64100 Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (3,3 %) 60020 Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros (2,7 %) 64409 Autres préposés/préposées aux services d’information et aux services à la clientèle (2,7 %)
45.12 Études/affaires urbaines 212 Personnel professionnel des sciences appliquées (sauf ingénierie) (20,6 %) 6 Vente et services (24,4 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
Commerce, gestion et administration publique (regroupement principal)
44.00 Services humains (général) 41300 Travailleurs sociaux/travailleuses sociales (24,5 %) 4 Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux (32,4 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
44.04 Administration publique 41 Personnel professionnel du droit, d’enseignement, des services gouvernementaux, sociaux et communautaires (16,3 %) 1 Affaires, finance et administration (32,4 %) 6 Vente et services (15,1 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
44.05 Analyse des politiques publiques 41 Personnel professionnel du droit, d’enseignement, des services gouvernementaux, sociaux et communautaires (26,8 %) 6 Vente et services (25,4 %) 1 Affaires, finance et administration (24,1 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
44.07 Travail social 41300 Travailleurs sociaux/travailleuses sociales (47,5 %) 42201 Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires (11,5 %) 41301 Thérapeutes en counseling et thérapies spécialisées connexes (3,5 %) 4220 Personnel paraprofessionnel des services juridiques, sociaux, communautaires et de l’enseignement (3,1 %) 413 Personnel professionnel des services sociaux et communautaires (3,1 %)
52.01 Commerce (général) 11100 Vérificateurs/vérificatrices et comptables (8,1 %) 60020 Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros (4,6 %) 11101 Analystes financiers/analystes financières et analystes en placements (3,6 %) 64100 Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (3,5 %) 11202 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (3,5 %)
52.02 Administration/gestion commerciale 11100 Vérificateurs/vérificatrices et comptables (4,1 %) 60020 Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros (3,7 %) 64100 Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (3,5 %) 11201 Professionnels/professionnelles des services-conseils en gestion aux entreprises (3,5 %) 11102 Conseillers financiers/conseillères financières (3,4 %)
52.03 Comptabilité et services connexes 11100 Vérificateurs/vérificatrices et comptables (42,0 %) 10010 Directeurs financiers/directrices financières (7,2 %) 11101 Analystes financiers/analystes financières et analystes en placements (5,3 %) 14200 Commis à la comptabilité et personnel assimilé (4,7 %) 12200 Techniciens/techniciennes en comptabilité et teneurs/teneuses de livres (2,7 %)
52.04 Services de soutien administratifs 2122 Professionnels/professionnelles en informatique (17,8 %) 1120 Professionnels/professionnelles en gestion des ressources humaines et en services aux entreprises (15,1 %) 6 Vente et services (22,0 %) 2 Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés (20,8 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
52.05 Communications d’entreprise 1120 Professionnels/professionnelles en gestion des ressources humaines et en services aux entreprises (27,8 %) 6 Vente et services (36,9 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
52.06 Économie d’entreprise 11101 Analystes financiers/analystes financières et analystes en placements (9,7 %) 11102 Conseillers financiers/conseillères financières (9,2 %) 10021 Directeurs/directrices de banque, du crédit et d’autres services de placements (6,4 %) 11100 Vérificateurs/vérificatrices et comptables (3,8 %) 11201 Professionnels/professionnelles des services-conseils en gestion aux entreprises (3,4 %)
52.07 Entrepreneuriat et exploitation de petites entreprises 11 Personnel professionnel en finance et en gestion des affaires (17,8 %) 6 Vente et services (34,6 %) 1 Affaires, finance et administration (20,1 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
52.08 Finance et services de gestion financière 11101 Analystes financiers/analystes financières et analystes en placements (13,4 %) 11102 Conseillers financiers/conseillères financières (12,1 %) 10021 Directeurs/directrices de banque, du crédit et d’autres services de placements (5,6 %) 63102 Représentants/représentantes des ventes financières (5,0 %) 11100 Vérificateurs/vérificatrices et comptables (4,3 %)
52.09 Gestion touristique 60030 Directeurs/directrices de la restauration et des services alimentaires (5,0 %) 64314 Réceptionnistes d’hôtel (5,0 %) 64100 Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (4,7 %) 60020 Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros (4,6 %) 60031 Directeurs/directrices des services d’hébergement (4,6 %)
52.10 Gestion des ressources humaines et services en ressources humaines 11200 Professionnels/professionnelles en ressources humaines (21,3 %) 12101 Agents/agentes des ressources humaines et de recrutement (10,5 %) 10011 Directeurs/directrices des ressources humaines (9,1 %) 64100 Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (3,2 %) 14102 Commis des services du personnel (2,2 %)
52.11 Commerce international 60020 Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros (4,9 %) 10022 Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques (4,2 %) 1110 Professionnels/professionnelles en finance, en vérification et en comptabilité (6,7 %) 1120 Professionnels/professionnelles en gestion des ressources humaines et en services aux entreprises (5,3 %) 4140 Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes des politiques et des programmes (5,0 %)
52.12 Systèmes et services d’information de gestion 21222 Spécialistes en informatique (19,2 %) 212 Personnel professionnel des sciences appliquées (sauf ingénierie) (22,6 %) 1 Affaires, finance et administration (20,8 %) 6 Vente et services (17,8 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
52.13 Science de la gestion et méthodes quantitatives 21210 Mathématiciens/mathématiciennes, statisticiens/statisticiennes et actuaires (55,3 %) 11101 Analystes financiers/analystes financières et analystes en placements (4,6 %) 11201 Professionnels/professionnelles des services-conseils en gestion aux entreprises (2,4 %) 11200 Professionnels/professionnelles en ressources humaines (2,1 %) 12202 Assureurs/assureures (2,1 %)
52.14 Marketing 11202 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (17,8 %) 10022 Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques (9,9 %) 60020 Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros (5,1 %) 64100 Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (4,5 %) 60010 Directeurs/directrices des ventes corporatives (3,7 %)
52.15 Immobilier 12203 Estimateurs/estimatrices, évaluateurs/évaluatrices d’entreprise et autres évaluateurs/évaluatrices (22,3 %) 63101 Agents/agentes et vendeurs/vendeuses en immobilier (18,2 %) 1 Affaires, finance et administration (27,9 %) 6 Vente et services (13,7 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
52.18 Vente générale, marchandisage et activités de marketing connexes 6 Vente et services (85,1 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
52.19 Vente spécialisée, marchandisage et marketing 64 Représentants/représentantes des ventes et du service et autres professions des services à la clientèle et personnels (25,4 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
52.20 Gestion de construction 70010 Directeurs/directrices de la construction (52,7 %) 22303 Estimateurs/estimatrices en construction (8,0 %) 22 Personnel technique assimilé aux sciences naturelles et appliquées (7,4 %) 72 Officiers/officières et contrôleurs/contrôleuses des métiers techniques et des transports (6,4 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
Sciences physiques et de la vie, et technologies (regroupement principal)
26.01 Biologie (général) 41201 Assistants/assistantes d’enseignement et de recherche au niveau postsecondaire (7,0 %) 21110 Biologistes et personnel scientifique assimilé (5,9 %) 64100 Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (2,8 %) 22110 Technologues et techniciens/techniciennes en biologie (2,2 %) 32102 Personnel ambulancier et paramédical (1,9 %)
26.02 Biochimie, biophysique et biologie moléculaire 41201 Assistants/assistantes d’enseignement et de recherche au niveau postsecondaire (10,7 %) 21101 Chimistes (6,9 %) 21110 Biologistes et personnel scientifique assimilé (4,0 %) 41220 Enseignants/enseignantes au niveau secondaire (3,1 %) 64100 Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (1,9 %)
26.04 Biologie cellulaire et sciences anatomiques 412 Personnel professionnel en services d’enseignement (21,0 %) 2 Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés (22,9 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
26.05 Sciences microbiologiques et immunologie 21110 Biologistes et personnel scientifique assimilé (11,5 %) 41201 Assistants/assistantes d’enseignement et de recherche au niveau postsecondaire (8,2 %) 2123 Concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses en informatique, logiciel et Web (6,0 %) 3310 Personnel de soutien des services de santé (4,8 %) 41 Personnel professionnel du droit, d’enseignement, des services gouvernementaux, sociaux et communautaires (6,2 %)
26.07 Zoologie/biologie animale 3 Secteur de la santé (21,0 %) 4 Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux (19,4 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
26.08 Génétique 1 Affaires, finance et administration (32,5 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
26.09 Physiologie, pathologie et sciences connexes 412 Personnel professionnel en services d’enseignement (16,9 %) 1 Affaires, finance et administration (16,5 %) 4 Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux (15,9 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
26.10 Pharmacologie et toxicologie 211 Personnel professionnel des sciences naturelles (18,8 %) 4 Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux (19,8 %) 6 Vente et services (18,5 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
26.12 Biotechnologie 21 Personnel professionnel des sciences naturelles et appliquées (24,7 %) 4 Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux (15,4 %) 1 Affaires, finance et administration (15,2 %) 2 Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés (14,2 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
26.13 Écologie, évolution, systématique et biologie des populations 21110 Biologistes et personnel scientifique assimilé (8,0 %) 412 Personnel professionnel en services d’enseignement (10,2 %) 221 Personnel technique assimilé aux sciences naturelles (8,6 %) 21 Personnel professionnel des sciences naturelles et appliquées (11,4 %) 6 Vente et services (17,5 %)
26.15 Neurobiologie et neurosciences 41201 Assistants/assistantes d’enseignement et de recherche au niveau postsecondaire (17,2 %) 21 Personnel professionnel des sciences naturelles et appliquées (9,2 %) 41 Personnel professionnel du droit, d’enseignement, des services gouvernementaux, sociaux et communautaires (8,5 %) 1 Affaires, finance et administration (18,7 %) 6 Vente et services (13,9 %)
30.01 Sciences biologiques et sciences physiques 41201 Assistants/assistantes d’enseignement et de recherche au niveau postsecondaire (4,0 %) 64100 Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (3,4 %) 41220 Enseignants/enseignantes au niveau secondaire (1,9 %) 21232 Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de logiciels (1,9 %) 60020 Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros (1,8 %)
30.10 Biopsychologie 6 Vente et services (27,0 %) 2 Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés (21,8 %) 1 Affaires, finance et administration (18,9 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
30.27 Biologie humaine 1 Affaires, finance et administration (29,2 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
40.01 Sciences physiques (général) 21300 Ingénieurs civils/ingénieures civiles (10,5 %) 21231 Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel (9,4 %) 21301 Ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennes (8,2 %) 21310 Ingénieurs électriciens et électroniciens/ingénieures électriciennes et électroniciennes (8,2 %) 21232 Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de logiciels (6,6 %)
40.02 Astronomie et astrophysique 4 Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux (39,3 %) 2 Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés (31,8 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
40.05 Chimie 21101 Chimistes (22,4 %) 41201 Assistants/assistantes d’enseignement et de recherche au niveau postsecondaire (12,1 %) 41220 Enseignants/enseignantes au niveau secondaire (2,1 %) 21232 Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de logiciels (1,9 %) 64100 Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (1,9 %)
40.06 Sciences géologiques et de la Terre/géosciences 21102 Géoscientifiques et océanographes (36,4 %) 41201 Assistants/assistantes d’enseignement et de recherche au niveau postsecondaire (3,8 %) 64100 Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (3,1 %) 41400 Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes, en sciences naturelles et appliquées (2,9 %) 21110 Biologistes et personnel scientifique assimilé (1,9 %)
40.08 Physique 41201 Assistants/assistantes d’enseignement et de recherche au niveau postsecondaire (14,2 %) 21232 Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de logiciels (8,8 %) 41220 Enseignants/enseignantes au niveau secondaire (3,3 %) 21230 Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de systèmes informatiques (3,2 %) 43109 Autres instructeurs/instructrices (2,9 %)
Mathématiques, informatique et sciences de l’information (regroupement principal)
11.01 Informatique, sciences de l’information et services de soutien (général) 21222 Spécialistes en informatique (16,8 %) 21232 Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de logiciels (9,2 %) 21234 Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses Web (6,8 %) 22220 Techniciens/techniciennes de réseau informatique et Web (6,6 %) 21231 Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel (5,3 %)
11.02 Programmation informatique 21232 Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de logiciels (36,8 %) 21230 Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de systèmes informatiques (15,5 %) 21234 Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses Web (9,1 %) 21231 Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel (8,3 %) 212 Personnel professionnel des sciences appliquées (sauf ingénierie) (9,5 %)
11.07 Informatique 21232 Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de logiciels (28,2 %) 21231 Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel (17,8 %) 21234 Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses Web (11,0 %) 21230 Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de systèmes informatiques (7,8 %) 21222 Spécialistes en informatique (5,7 %)
11.08 Applications liées aux logiciels et aux supports informatiques 52120 Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices (25,1 %) 2123 Concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses en informatique, logiciel et Web (26,0 %) 5 Arts, culture, sports et loisirs (13,3 %) 6 Vente et services (12,5 %) 2 Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés (10,1 %)
11.10 Technologie informatique/technologie de l’information - administration et gestion 21220 Spécialistes de la cybersécurité (19,5 %) 21222 Spécialistes en informatique (12,1 %) 22220 Techniciens/techniciennes de réseau informatique et Web (7,4 %) 20012 Gestionnaires des systèmes informatiques (7,2 %) 2123 Concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses en informatique, logiciel et Web (11,4 %)
11.99 Informatique, sciences de l’information et services de soutien (autres) 21232 Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de logiciels (31,3 %) 2123 Concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses en informatique, logiciel et Web (24,6 %) 2 Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés (18,1 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
27.01 Mathématiques 21210 Mathématiciens/mathématiciennes, statisticiens/statisticiennes et actuaires (8,2 %) 11101 Analystes financiers/analystes financières et analystes en placements (4,3 %) 41220 Enseignants/enseignantes au niveau secondaire (4,2 %) 21211 Scientifiques de données (4,2 %) 21232 Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de logiciels (4,1 %)
27.03 Mathématiques appliquées 2123 Concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses en informatique, logiciel et Web (20,6 %) 11 Personnel professionnel en finance et en gestion des affaires (15,6 %) 6 Vente et services (18,5 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
27.05 Statistique 21210 Mathématiciens/mathématiciennes, statisticiens/statisticiennes et actuaires (9,0 %) 21211 Scientifiques des données (4,7 %) 1110 Professionnels/professionnelles en finance, en vérification et en comptabilité (11,6 %) 2123 Concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses en informatique, logiciel et Web (7,2 %) 2122 Professionnels/professionnelles en informatique (6,0 %)
30.08 Mathématiques et informatique 21232 Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de logiciels (20,6 %) 21231 Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel (16,1 %) 21234 Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses Web (10,7 %) 21230 Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de systèmes informatiques (8,8 %) 2122 Professionnels/professionnelles en informatique (8,5 %)
30.39 Économie et informatique 2123 Concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses en informatique, logiciel et Web (43,3 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
30.49 Économie mathématique 6 Vente et services (32,4 %) 1 Affaires, finance et administration (24,7 %) 2 Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés (19,6 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
Architecture, génie et métiers connexes (regroupement principal)
04.02 Architecture 22210 Technologues et techniciens/techniciennes en architecture (20,3 %) 21200 Architectes (17,8 %) 70010 Directeurs/directrices de la construction (9,7 %) 22212 Technologues et techniciens/techniciennes en dessin (4,7 %) 5212 Designers graphiques et d’intérieur (6,0 %)
04.03 Planification urbaine, communautaire et régionale 21202 Urbanistes et planificateurs/planificatrices de l’utilisation des sols (29,7 %) 43202 Agents/agentes d’application de règlements municipaux et autres agents/agentes de réglementation (3,6 %) 63101 Agents/agentes et vendeurs/vendeuses en immobilier (3,5 %) 6410 Vendeurs/vendeuses en commerce de détail et représentants/représentantes des ventes et des comptes en commerce de gros (non-technique) (3,5 %) 1002 Directeurs/directrices des services financiers et des services aux entreprises (3,2 %)
04.04 Architecture/design de l’environnement 2221 Personnel technique en architecture, en dessin, en arpentage, en géomatique et en météorologie (23,4 %) 7 Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés (19,4 %) 6 Vente et services (16,4 %) 5 Arts, culture, sports et loisirs (14,7 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
04.06 Architecture de paysage 21201 Architectes paysagistes (41,3 %) 22 Personnel technique assimilé aux sciences naturelles et appliquées (22,2 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
14.01 Génie général 21301 Ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennes (15,2 %) 21300 Ingénieurs civils/ingénieures civiles (13,4 %) 21310 Ingénieurs électriciens et électroniciens/ingénieures électriciennes et électroniciennes (7,3 %) 21231 Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel (4,5 %) 20010 Directeurs/directrices des services de génie (3,5 %)
14.02 Génie aérospatial, génie aéronautique et génie astronautique/spatial 21390 Ingénieurs/ingénieures en aérospatiale (22,8 %) 40042 Officiers/officières de direction des Forces armées canadiennes (7,5 %) 72600 Pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien (7,0 %) 21231 Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel (5,2 %) 21301 Ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennes (5,0 %)
14.03 Génie agricole 2 Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés (57,5 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
14.05 Génie biomédical/médical 21231 Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel (11,7 %) 213 Personnel professionnel en ingénierie (30,2 %) 212 Personnel professionnel des sciences appliquées (sauf ingénierie) (13,2 %) 41 Personnel professionnel du droit, d’enseignement, des services gouvernementaux, sociaux et communautaires (12,5 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
14.07 Génie chimique 21320 Ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes (28,7 %) 20010 Directeurs/directrices des services de génie (5,4 %) 21321 Ingénieurs/ingénieures d’industrie et de fabrication (2,9 %) 21300 Ingénieurs civils/ingénieures civiles (2,4 %) 90010 Directeurs/directrices de la fabrication (2,3 %)
14.08 Génie civil 21300 Ingénieurs civils/ingénieures civiles (58,0 %) 70010 Directeurs/directrices de la construction (10,5 %) 00015 Cadres supérieurs/cadres supérieures - construction, transport, production et services d’utilité publique (2,2 %) 72021 Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses des équipes d’opérateurs d’équipement lourd (2,0 %) 22300 Technologues et techniciens/techniciennes en génie civil (1,8 %)
14.09 Génie informatique 21232 Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de logiciels (30,4 %) 21231 Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel (27,8 %) 21234 Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses Web (6,9 %) 21230 Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de systèmes informatiques (6,6 %) 21311 Ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel) (4,7 %)
14.10 Génie électrique, génie électronique et génie des communications 21310 Ingénieurs électriciens et électroniciens/ingénieures électriciennes et électroniciennes (41,9 %) 21231 Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel (6,8 %) 21232 Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de logiciels (5,7 %) 21311 Ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel) (2,9 %) 21222 Spécialistes en informatique (2,4 %)
14.12 Génie physique/physique appliquée 21310 Ingénieurs électriciens et électroniciens/ingénieures électriciennes et électroniciennes (12,1 %) 21232 Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de logiciels (10,6 %) 21301 Ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennes (8,2 %) 21231 Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel (8,1 %) 41201 Assistants/assistantes d’enseignement et de recherche au niveau postsecondaire (7,5 %)
14.13 Science de l’ingénierie 212 Personnel professionnel des sciences appliquées (sauf ingénierie) (25,9 %) 2 Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés (30,6 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
14.14 Génie de l’environnement et de l’hygiène du milieu 21300 Ingénieurs civils/ingénieures civiles (47,7 %) 41400 Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes, en sciences naturelles et appliquées (7,8 %) 2 Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés (13,6 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
14.18 Génie des matériaux 21322 Ingénieurs/ingénieures métallurgistes et des matériaux (22,3 %) 213 Personnel professionnel en ingénierie (16,2 %) 212 Personnel professionnel des sciences appliquées (sauf ingénierie) (10,9 %) 2 Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés (12,5 %) 1 Affaires, finance et administration (10,3 %)
14.19 Génie mécanique 21301 Ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennes (46,4 %) 21321 Ingénieurs/ingénieures d’industrie et de fabrication (4,1 %) 20010 Directeurs/directrices des services de génie (2,6 %) 90010 Directeurs/directrices de la fabrication (2,0 %) 22301 Technologues et techniciens/techniciennes en génie mécanique (1,9 %)
14.21 Génie minier 21330 Ingénieurs miniers/ingénieures minières (37,2 %) 2130 Ingénieurs civils et mécaniciens/ingénieures civiles et mécaniciennes (6,5 %) 21 Personnel professionnel des sciences naturelles et appliquées (10,3 %) 1 Affaires, finance et administration (12,9 %) 8 Ressources naturelles, agriculture et production connexe (8,4 %)
14.23 Génie nucléaire 21301 Ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennes (36,2 %) 2 Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés (19,5 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
14.25 Génie pétrolier 21332 Ingénieurs/ingénieures de l’extraction et du raffinage du pétrole (20,6 %) 213 Personnel professionnel en ingénierie (15,0 %) 2 Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés (15,8 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
14.27 Génie des systèmes 21231 Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel (26,2 %) 213 Personnel professionnel en ingénierie (21,2 %) 212 Personnel professionnel des sciences appliquées (sauf ingénierie) (14,3 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
14.33 Génie de la construction 21300 Ingénieurs civils/ingénieures civiles (29,8 %) 00015 Cadres supérieurs/cadres supérieures - construction, transport, production et services d’utilité publique (15,0 %) 70010 Directeurs/directrices de la construction (13,6 %) 21301 Ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennes (6,3 %) 22303 Estimateurs/estimatrices en construction (5,3 %)
14.34 Génie forestier 21111 Professionnels/professionnelles des sciences forestières (49,0 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
14.35 Génie industriel 21321 Ingénieurs/ingénieures d’industrie et de fabrication (20,1 %) 21222 Spécialistes en informatique (6,8 %) 11201 Professionnels/professionnelles des services-conseils en gestion aux entreprises (6,8 %) 21221 Spécialistes des systèmes commerciaux (4,4 %) 2001 Directeurs/directrices des services de génie, d’architecture, de sciences et des systèmes informatiques (5,3 %)
14.36 Génie manufacturier 21321 Ingénieurs/ingénieures d’industrie et de fabrication (19,8 %) 2123 Concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses en informatique, logiciel et Web (17,6 %) 213 Personnel professionnel en ingénierie (17,9 %) 2 Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés (20,1 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
14.38 Génie de l’arpentage 21203 Arpenteurs-géomètres/arpenteuses-géomètres (26,9 %) 2130 Ingénieurs civils et mécaniciens/ingénieures civiles et mécaniciennes (21,0 %) 2 Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés (28,1 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
14.39 Génie géologique/géophysique 21331 Ingénieurs/ingénieures géologiques (35,4 %) 213 Personnel professionnel en ingénierie (20,5 %) 2 Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés (15,7 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
14.41 Génie électromécanique 2 Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés (76,9 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
14.42 Mécatronique, robotique et génie de l’automatisation 21301 Ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennes (25,6 %) 21231 Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel (17,0 %) 21232 Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de logiciels (7,8 %) 21310 Ingénieurs électriciens et électroniciens/ingénieures électriciennes et électroniciennes (7,3 %) 212 Personnel professionnel des sciences appliquées (sauf ingénierie) (7,8 %)
14.47 Génie électrique et informatique 21231 Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel (33,7 %) 21310 Ingénieurs électriciens et électroniciens/ingénieures électriciennes et électroniciennes (14,6 %) 21232 Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de logiciels (13,0 %) 21 Personnel professionnel des sciences naturelles et appliquées (15,8 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
14.48 Génie des systèmes énergétiques 9 Fabrication et services d’utilité publique (25,4 %) 2 Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés (23,6 %) 7 Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés (22,7 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
14.99 Génie (autres) 21301 Ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennes (18,1 %) 213 Personnel professionnel en ingénierie (11,9 %) 212 Personnel professionnel des sciences appliquées (sauf ingénierie) (8,6 %) 22 Personnel technique assimilé aux sciences naturelles et appliquées (11,5 %) 6 Vente et services (12,7 %)
15.00 Technologies/techniciens en génie général 213 Personnel professionnel en ingénierie (26,3 %) 2 Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés (30,4 %) 7 Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés (23,2 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
15.03 Génie électrique/électronique - technologies/techniciens 21 Personnel professionnel des sciences naturelles et appliquées (20,3 %) 2 Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés (26,0 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
15.06 Production industrielle - technologies/techniciens 21 Personnel professionnel des sciences naturelles et appliquées (43,3 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
15.07 Contrôle de la qualité et sécurité - technologies/techniciens 22232 Spécialistes de l’hygiène et de la sécurité au travail (28,2 %) 1 Affaires, finance et administration (32,0 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
15.12 Génie informatique - technologies/techniciens 2123 Concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses en informatique, logiciel et Web (41,0 %) 2 Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés (34,1 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
15.15 Domaines liés au génie 21 Personnel professionnel des sciences naturelles et appliquées (44,8 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
15.16 Nanotechnologie 212 Personnel professionnel des sciences appliquées (sauf ingénierie) (25,8 %) 2 Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés (30,8 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
Agriculture, ressources naturelles et conservation (regroupement principal)
01.00 Agriculture (général) 80020 Gestionnaires en agriculture (30,4 %) 21112 Agronomes, conseillers/conseillères et spécialistes en agriculture (20,3 %) 6 Vente et services (17,9 %) 1 Affaires, finance et administration (9,0 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
01.01 Gestion et affaires agricoles 80020 Gestionnaires en agriculture (26,5 %) 21112 Agronomes, conseillers/conseillères et spécialistes en agriculture (7,5 %) 600 Cadres intermédiaires dans le commerce de détail, de gros et des services à la clientèle (8,8 %) 1 Affaires, finance et administration (20,1 %) 6 Vente et services (12,8 %)
01.10 Science et technologie alimentaires 211 Personnel professionnel des sciences naturelles (18,6 %) 9 Fabrication et services d’utilité publique (31,3 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
01.11 Phytologie 21112 Agronomes, conseillers/conseillères et spécialistes en agriculture (39,5 %) 80020 Gestionnaires en agriculture (23,2 %) 22 Personnel technique assimilé aux sciences naturelles et appliquées (10,5 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
03.01 Conservation et recherche des ressources naturelles 41400 Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes, en sciences naturelles et appliquées (9,5 %) 21110 Biologistes et personnel scientifique assimilé (6,2 %) 21120 Professionnels/professionnelles de la santé et sécurité publique et environnementale (2,9 %) 22300 Technologues et techniciens/techniciennes en génie civil (2,6 %) 41201 Assistants/assistantes d’enseignement et de recherche au niveau postsecondaire (2,3 %)
03.02 Gestion et politique de l’environnement/des ressources naturelles 4140 Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes des politiques et des programmes (11,9 %) 21 Personnel professionnel des sciences naturelles et appliquées (15,4 %) 22 Personnel technique assimilé aux sciences naturelles et appliquées (8,5 %) 6 Vente et services (15,5 %) 7 Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés (14,2 %)
03.05 Foresterie 21111 Professionnels/professionnelles des sciences forestières (29,6 %) 22112 Technologues et techniciens/techniciennes en sciences forestières (10,2 %) 8 Ressources naturelles, agriculture et production connexe (12,9 %) 2 Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés (10,1 %) 6 Vente et services (8,5 %)
Santé et domaines connexes (regroupement principal)
31.01 Études des parcs, de la récréologie, et des loisirs 41406 Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programme en sports, en loisirs et en conditionnement physique (13,9 %) 54100 Animateurs/animatrices et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique (11,2 %) 41 Personnel professionnel du droit, d’enseignement, des services gouvernementaux, sociaux et communautaires (7,4 %) 1 Affaires, finance et administration (17,6 %) 6 Vente et services (17,4 %)
31.05 Sports, kinésiologie, et éducation physique/conditionnement physique 31204 Kinésiologues et autres professionnels/professionnelles en thérapie et en diagnostic (8,2 %) 54100 Animateurs/animatrices et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique (7,2 %) 41221 Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (4,5 %) 64100 Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (3,9 %) 41220 Enseignants/enseignantes au niveau secondaire (3,6 %)
51.00 Services de santé/services paramédicaux/sciences de la santé en général 31301 Infirmiers autorisés/infirmières autorisées et infirmiers psychiatriques autorisés/infirmières psychiatriques autorisées (3,4 %) 32102 Personnel ambulancier et paramédical (3,1 %) 64100 Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (3,0 %) 42201 Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires (2,5 %) 33102 Aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires (2,3 %)
51.07 Services d’administration/de gestion de la santé et médicale 212 Personnel professionnel des sciences appliquées (sauf ingénierie) (25,9 %) 1 Affaires, finance et administration (32,7 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
51.09 Services de diagnostic, d’intervention et de traitement connexes au domaine de la santé 32121 Technologues en radiation médicale (40,4 %) 32102 Personnel ambulancier et paramédical (13,7 %) 32103 Inhalothérapeutes, perfusionnistes cardiovasculaires et technologues cardiopulmonaires (9,5 %) 31204 Kinésiologues et autres professionnels/professionnelles en thérapie et en diagnostic (7,6 %) 321 Personnel technique des soins de santé (sauf praticiens/praticiennes des médecines douces) (6,8 %)
51.10 Sciences/recherche de laboratoire médical/clinique et professions connexes 32120 Technologues de laboratoires médicaux (50,9 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
51.11 Programmes préparatoires aux études en médecine ou en sciences de la santé 212 Personnel professionnel des sciences appliquées (sauf ingénierie) (11,3 %) 31 Personnel professionnel des soins de santé (15,8 %) 41 Personnel professionnel du droit, d’enseignement, des services gouvernementaux, sociaux et communautaires (14,2 %) 6 Vente et services (22,8 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
51.15 Services en santé mentale et sociale et professions connexes 4 Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux (46,5 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
51.20 Pharmacie, sciences pharmaceutiques et administration 31120 Pharmaciens/pharmaciennes (81,1 %) 60020 Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros (4,7 %) 2 Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés (3,5 %) 3 Secteur de la santé (2,9 %) 1 Affaires, finance et administration (2,6 %)
51.22 Santé publique 21120 Professionnels/professionnelles de la santé et sécurité publique et environnementale (21,3 %) 22 Personnel technique assimilé aux sciences naturelles et appliquées (10,4 %) 64 Représentants/représentantes des ventes et du service et autres professions des services à la clientèle et personnels (9,5 %) 4 Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux (11,1 %) 1 Affaires, finance et administration (10,8 %)
51.23 Professions thérapeutiques et de la réadaptation 31202 Physiothérapeutes (19,3 %) 41 Personnel professionnel du droit, d’enseignement, des services gouvernementaux, sociaux et communautaires (16,0 %) 3 Secteur de la santé (13,3 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
51.38 Infirmiers autorisés, administration en sciences infirmières, recherches en sciences infirmières et soins infirmiers cliniques 31301 Infirmiers autorisés/infirmières autorisées et infirmiers psychiatriques autorisés/infirmières psychiatriques autorisées (85,1 %) 31300 Coordonnateurs/coordonnatrices et superviseurs/superviseures des soins infirmiers (2,3 %) 33102 Aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires (1,4 %) 30010 Directeurs/directrices des soins de santé (1,2 %) 32101 Infirmiers auxiliaires/infirmières auxiliaires (1,0 %)
Services personnels, de protection et de transport (regroupement principal)
28.08 Science militaire, leadership et art opérationnel 4 Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux (100,0 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
43.01 Justice pénale et services correctionnels 42100 Policiers/policières (sauf cadres supérieurs) (20,1 %) 64410 Agents/agentes de sécurité et personnel assimilé des services de sécurité (8,1 %) 43201 Agents/agentes de services correctionnels (5,4 %) 42201 Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires (4,9 %) 60020 Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros (2,8 %)
43.03 Services de sécurité et de protection, programmes spécialisés 4 Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux (41,6 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
43.04 Science et technologie de la sécurité 4 Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux (29,3 %) 2 Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés (19,8 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
49.01 Transport aérien 72600 Pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien (63,7 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
Autres (regroupement principal)
30.99 Études multidisciplinaires/interdisciplinaires (autres) 6 Vente et services (41,5 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique

Tableau A.2 de l'annexe
Professions les plus courantes exercées par les diplômées du baccalauréat, selon le domaine d’études détaillé, 2021, femmes âgées de 25 à 34 ans
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Professions les plus courantes exercées par les diplômées du baccalauréat. Les données sont présentées selon Domaine d’études (par code et nom de regroupement principal et de sous-regroupement de la Classification des programmes d’enseignement de 2021) (titres de rangée) et Professions les plus courantes (par code et nom de la Classification nationale des professions de 2021, et pourcentage)(figurant comme en-tête de colonne).
Domaine d’études (par code et nom de regroupement principal et de sous-regroupement de la Classification des programmes d’enseignement de 2021) Professions les plus courantes (par code et nom de la Classification nationale des professions de 2021, et pourcentage)
1er 2e 3e 4e 5e
Éducation (regroupement principal)
13.01 Éducation (général) 41221 Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (65,1 %) 41220 Enseignants/enseignantes au niveau secondaire (16,1 %) 42202 Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance (3,0 %) 41210 Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle (0,7 %) 42201 Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires (0,6 %)
13.02 Éducation bilingue, multilingue et multiculturelle 41221 Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (48,6 %) 4 Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux (38,3 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
13.10 Éducation spécialisée et enseignement spécial 41221 Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (56,2 %) 41220 Enseignants/enseignantes au niveau secondaire (24,5 %) 42203 Instructeurs/instructrices pour personnes ayant une déficience (4,9 %) 42202 Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance (2,1 %) 41 Personnel professionnel du droit, d’enseignement, des services gouvernementaux, sociaux et communautaires (3,3 %)
13.11 Services de counseling aux étudiants et services du personnel 12101 Agents/agentes des ressources humaines et de recrutement (14,4 %) 11200 Professionnels/professionnelles en ressources humaines (10,0 %) 42201 Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires (8,9 %) 4132 Conseillers/conseillères en information scolaire et en emploi (10,4 %) 131 Personnel administratif (7,3 %)
13.12 Formation et perfectionnement professionnel des enseignants, niveaux spécifiques et méthodes spécifiques 41221 Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (60,5 %) 42202 Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance (16,2 %) 41220 Enseignants/enseignantes au niveau secondaire (7,3 %) 13110 Adjoints administratifs/adjointes administratives (0,8 %) 42201 Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires (0,8 %)
13.13 Formation et perfectionnement professionnel des enseignants, matières spécifiques 41221 Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (49,7 %) 41220 Enseignants/enseignantes au niveau secondaire (27,1 %) 42202 Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance (1,4 %) 64100 Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (1,0 %) 41210 Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle (1,0 %)
13.14 Enseignement de l’anglais ou du français comme langue seconde ou langue étrangère 41221 Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (40,5 %) 41220 Enseignants/enseignantes au niveau secondaire (28,6 %) 4 Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux (10,3 %) 1 Affaires, finance et administration (9,0 %) 6 Vente et services (7,7 %)
Arts visuels et arts d’interprétation, et technologies des communications (regroupement principal)
10.03 Communications graphiques 52120 Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices (37,0 %) 52111 Techniciens/techniciennes en graphisme (4,9 %) 10022 Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques (3,5 %) 131 Personnel administratif (4,7 %) 531 Personnel des arts et de la culture (3,8 %)
50.01 Arts visuels, numériques et d’interprétation (général) 52120 Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices (7,8 %) 64100 Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (5,1 %) 11202 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (3,7 %) 41220 Enseignants/enseignantes au niveau secondaire (3,7 %) 41221 Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (3,0 %)
50.03 Danse 53120 Danseurs/danseuses (31,4 %) 5 Arts, culture, sports et loisirs (18,7 %) 6 Vente et services (17,4 %) 4 Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux (11,7 %) 1 Affaires, finance et administration (11,3 %)
50.04 Design et arts appliqués 52120 Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices (28,6 %) 52121 Designers d’intérieur et décorateurs/décoratrices d’intérieur (16,0 %) 22211 Designers industriels/designers industrielles (4,3 %) 53123 Ensembliers/ensemblières de théâtre, dessinateurs/dessinatrices de mode, concepteurs/conceptrices d’expositions et autres concepteurs/conceptrices artistiques (3,9 %) 11202 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (3,8 %)
50.05 Art dramatique/arts de la scène/théâtre 53121 Acteurs/actrices, comédiens/comédiennes et artistes de cirque (6,5 %) 64100 Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (4,8 %) 11202 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (4,0 %) 65200 Serveurs/serveuses d’aliments et de boissons (3,6 %) 51120 Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé (3,5 %)
50.06 Arts de la cinématographie, de la vidéographie et de la photographie 51120 Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé (8,1 %) 11202 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (7,0 %) 53110 Photographes (6,8 %) 64100 Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (5,9 %) 10022 Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques (3,9 %)
50.07 Beaux-arts et arts plastiques 52120 Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices (8,4 %) 64100 Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (4,8 %) 11202 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (4,0 %) 13100 Agents/agentes d’administration (2,7 %) 60020 Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros (2,7 %)
50.09 Musique 51122 Musiciens/musiciennes et chanteurs/chanteuses (27,1 %) 41221 Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (9,5 %) 11202 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (3,0 %) 64100 Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (2,4 %) 41220 Enseignants/enseignantes au niveau secondaire (2,4 %)
Sciences humaines (regroupement principal)
16.01 Études linguistiques, études de linguistique comparée et études connexes 51114 Traducteurs/traductrices, terminologues et interprètes (16,1 %) 13110 Adjoints administratifs/adjointes administratives (5,5 %) 51110 Réviseurs/réviseures, rédacteurs-réviseurs/rédactrices-réviseures et chefs du service des nouvelles (3,2 %) 11202 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (3,1 %) 64409 Autres préposés/préposées aux services d’information et aux services à la clientèle (2,9 %)
16.09 Linguistique et langues et littératures romanes 412 Personnel professionnel en services d’enseignement (16,0 %) 1 Affaires, finance et administration (33,4 %) 6 Vente et services (21,2 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
16.17 Apprentissage des langues secondes 41221 Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (69,2 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
23.01 Langue et littérature anglaises (général) 41221 Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (8,1 %) 11202 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (6,4 %) 13100 Agents/agentes d’administration (3,8 %) 41220 Enseignants/enseignantes au niveau secondaire (3,8 %) 64100 Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (3,8 %)
23.13 Rhétorique et composition/rédaction en anglais 11202 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (15,5 %) 51111 Auteurs/auteures, écrivains/écrivaines et rédacteurs/rédactrices (sauf techniques) (6,8 %) 10022 Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques (6,7 %) 51110 Réviseurs/réviseures, rédacteurs-réviseurs/rédactrices-réviseures et chefs du service des nouvelles (5,8 %) 64 Représentants/représentantes des ventes et du service et autres professions des services à la clientèle et personnels (8,1 %)
23.14 Littérature anglaise 11202 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (8,3 %) 51111 Auteurs/auteures, écrivains/écrivaines et rédacteurs/rédactrices (sauf techniques) (4,5 %) 13110 Adjoints administratifs/adjointes administratives (4,1 %) 10022 Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques (4,0 %) 64409 Autres préposés/préposées aux services d’information et aux services à la clientèle (3,9 %)
24.01 Arts libéraux et sciences, études générales et lettres et sciences humaines 41221 Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (5,4 %) 11202 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (4,1 %) 13100 Agents/agentes d’administration (4,1 %) 64100 Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (4,0 %) 42201 Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires (2,9 %)
30.22 Études classiques et anciennes 13100 Agents/agentes d’administration (7,5 %) 1311 Adjoints administratifs/adjointes administratives de bureau - général, juridique et médical (8,9 %) 412 Personnel professionnel en services d’enseignement (8,6 %) 64 Représentants/représentantes des ventes et du service et autres professions des services à la clientèle et personnels (9,7 %) 14 Personnel de soutien administratif et finance et en logistiques de chaîne d’approvisionnement (7,1 %)
30.45 Histoire et langue/littérature 41221 Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (9,8 %) 41220 Enseignants/enseignantes au niveau secondaire (8,5 %) 11202 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (7,3 %) 64100 Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (6,9 %) 1410 Personnel de soutien de bureau et des services judiciaires (4,7 %)
38.01 Philosophie, logique et éthique 11202 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (5,8 %) 42200 Techniciens/techniciennes juridiques et personnel assimilé (4,6 %) 10022 Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques (3,7 %) 64100 Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (3,1 %) 64409 Autres préposés/préposées aux services d’information et aux services à la clientèle (2,8 %)
38.02 Religion/études religieuses 41221 Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (8,3 %) 4220 Personnel paraprofessionnel des services juridiques, sociaux, communautaires et de l’enseignement (9,8 %) 131 Personnel administratif (7,0 %) 652 Personnel de soutien des aliments, de l’hébergement et du tourisme (5,5 %) 11 Personnel professionnel en finance et en gestion des affaires (9,6 %)
39.04 Éducation religieuse 4 Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux (56,3 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
39.06 Études théologiques et ecclésiastiques 41302 Chefs religieux (24,1 %) 4 Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux (26,9 %) 1 Affaires, finance et administration (24,7 %) 6 Vente et services (15,6 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
54.01 Histoire 41221 Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (7,8 %) 13110 Adjoints administratifs/adjointes administratives (4,3 %) 11202 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (4,2 %) 13100 Agents/agentes d’administration (4,0 %) 41220 Enseignants/enseignantes au niveau secondaire (3,2 %)
55.01 Langue et littérature françaises (général) 41221 Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (25,9 %) 41220 Enseignants/enseignantes au niveau secondaire (6,3 %) 64409 Autres préposés/préposées aux services d’information et aux services à la clientèle (4,3 %) 11202 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (3,4 %) 64100 Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (3,3 %)
55.13 Rhétorique et composition/rédaction en français 1 Affaires, finance et administration (48,1 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
55.14 Littérature française 11202 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (8,6 %) 64100 Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (6,7 %) 13110 Adjoints administratifs/adjointes administratives (6,2 %) 4122 Enseignants/enseignantes aux niveaux secondaire, primaire et préscolaire (6,0 %) 5111 Professionnels/professionnelles de la rédaction, de la traduction et personnel professionnel assimilé des communications (5,7 %)
Sciences sociales et du comportement, et droit (regroupement principal)
05.01 Études régionales 41221 Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (12,0 %) 64409 Autres préposés/préposées aux services d’information et aux services à la clientèle (4,8 %) 13110 Adjoints administratifs/adjointes administratives (4,5 %) 60020 Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros (3,5 %) 14100 Employés/employées de bureau - soutien général (3,3 %)
05.02 Études ethniques, des minorités culturelles, des sexes et des groupes 42201 Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires (7,9 %) 41221 Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (4,7 %) 13110 Adjoints administratifs/adjointes administratives (3,8 %) 13100 Agents/agentes d’administration (3,6 %) 11202 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (3,4 %)
09.01 Étude de la communication et des médias 11202 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (26,4 %) 10022 Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques (9,3 %) 13100 Agents/agentes d’administration (2,6 %) 13110 Adjoints administratifs/adjointes administratives (2,4 %) 52120 Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices (2,1 %)
09.04 Journalisme 11202 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (21,2 %) 51113 Journalistes (14,9 %) 10022 Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques (8,3 %) 51120 Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé (5,3 %) 51111 Auteurs/auteures, écrivains/écrivaines et rédacteurs/rédactrices (sauf techniques) (5,1 %)
09.07 Radio, télévision et communication numérique 11202 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (14,4 %) 51120 Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé (11,4 %) 52120 Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices (7,9 %) 10022 Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques (7,8 %) 5211 Personnel technique du cinéma, de la radiotélédiffusion et des arts de la scène (6,1 %)
09.09 Relations publiques, publicité et communication appliquée 11202 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (35,3 %) 10022 Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques (9,7 %) 52120 Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices (5,1 %) 51111 Auteurs/auteures, écrivains/écrivaines et rédacteurs/rédactrices (sauf techniques) (2,2 %) 64100 Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (2,1 %)
09.99 Communications, journalisme et programmes connexes (autres) 5111 Professionnels/professionnelles de la rédaction, de la traduction et personnel professionnel assimilé des communications (32,2 %) 1120 Professionnels/professionnelles en gestion des ressources humaines et en services aux entreprises (22,4 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
19.01 Sciences de la famille et de la consommation/sciences humaines (général) 42201 Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires (14,4 %) 41300 Travailleurs sociaux/travailleuses sociales (7,3 %) 1120 Professionnels/professionnelles en gestion des ressources humaines et en services aux entreprises (7,8 %) 131 Personnel administratif (7,9 %) 41 Personnel professionnel du droit, d’enseignement, des services gouvernementaux, sociaux et communautaires (11,4 %)
19.02 Sciences de la famille et de la consommation/services aux entreprises en sciences humaines 11202 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (13,7 %) 1110 Professionnels/professionnelles en finance, en vérification et en comptabilité (10,9 %) 6 Vente et services (31,3 %) 1 Affaires, finance et administration (30,6 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
19.05 Alimentation, nutrition et services connexes 31121 Diététistes et nutritionnistes (40,8 %) 64100 Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (2,9 %) 62020 Superviseurs/superviseures des services alimentaires (2,9 %) 32129 Autres technologues et techniciens/techniciennes des sciences de la santé (2,5 %) 60020 Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros (1,9 %)
19.07 Études du développement humain et de la famille et services connexes 42202 Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance (21,5 %) 42201 Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires (13,2 %) 41221 Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (10,9 %) 43100 Aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire (6,8 %) 41301 Thérapeutes en counseling et thérapies spécialisées connexes (3,6 %)
19.09 Vêtements et textiles 64 Représentants/représentantes des ventes et du service et autres professions des services à la clientèle et personnels (19,2 %) 6 Vente et services (27,4 %) 1 Affaires, finance et administration (22,9 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
19.10 Études de la famille et du travail 4 Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux (59,8 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
19.99 Sciences de la famille et de la consommation/sciences humaines (autres) 12101 Agents/agentes des ressources humaines et de recrutement (7,2 %) 42201 Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires (6,7 %) 1120 Professionnels/professionnelles en gestion des ressources humaines et en services aux entreprises (10,4 %) 413 Personnel professionnel des services sociaux et communautaires (5,9 %) 64 Représentants/représentantes des ventes et du service et autres professions des services à la clientèle et personnels (7,3 %)
22.00 Études du droit pour les non-juristes 42200 Techniciens/techniciennes juridiques et personnel assimilé (12,5 %) 13111 Adjoints administratifs juridiques/adjointes administratives juridiques (7,8 %) 13110 Adjoints administratifs/adjointes administratives (6,5 %) 1120 Professionnels/professionnelles en gestion des ressources humaines et en services aux entreprises (6,0 %) 100 Cadres intermédiaires spécialisés/spécialisées des services administratifs, services financiers et des services aux entreprises et services de communications (sauf la radiotélédiffusion) (4,4 %)
22.01 Droit (LL.B., J.D., B.C.L.) 41101 Avocats/avocates (partout au Canada) et notaires (au Québec) (60,1 %) 42200 Techniciens/techniciennes juridiques et personnel assimilé (4,5 %) 13111 Adjoints administratifs juridiques/adjointes administratives juridiques (3,3 %) 11200 Professionnels/professionnelles en ressources humaines (1,6 %) 13100 Agents/agentes d’administration (1,5 %)
22.03 Services de soutien juridique 42200 Techniciens/techniciennes juridiques et personnel assimilé (24,7 %) 13111 Adjoints administratifs juridiques/adjointes administratives juridiques (18,1 %) 1 Affaires, finance et administration (24,0 %) 4 Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux (14,9 %) 6 Vente et services (12,9 %)
30.05 Études de la paix et résolution de conflits 41 Personnel professionnel du droit, d’enseignement, des services gouvernementaux, sociaux et communautaires (15,5 %) 11 Personnel professionnel en finance et en gestion des affaires (14,7 %) 6 Vente et services (23,0 %) 1 Affaires, finance et administration (21,2 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
30.11 Gérontologie 1 Affaires, finance et administration (32,1 %) 3 Secteur de la santé (31,6 %) 4 Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux (20,3 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
30.17 Sciences du comportement 42201 Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires (20,2 %) 4130 Professionnels/professionnelles des services sociaux et communautaires (12,2 %) 4 Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux (29,5 %) 1 Affaires, finance et administration (13,4 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
30.20 Études internationales/sur la mondialisation 11202 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (6,3 %) 13100 Agents/agentes d’administration (5,0 %) 42201 Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires (4,9 %) 4140 Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes des politiques et des programmes (6,6 %) 1210 Personnel administratif et de réglementation (6,6 %)
30.25 Sciences cognitives 41 Personnel professionnel du droit, d’enseignement, des services gouvernementaux, sociaux et communautaires (16,1 %) 1 Affaires, finance et administration (28,2 %) 6 Vente et services (22,4 %) 2 Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés (15,0 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
30.26 Études culturelles/théorie et analyse critique 1 Affaires, finance et administration (36,6 %) 6 Vente et services (29,1 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
30.33 Études en durabilité 1 Affaires, finance et administration (37,5 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
30.44 Géographie et études environnementales 41400 Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes, en sciences naturelles et appliquées (9,9 %) 131 Personnel administratif (8,6 %) 22 Personnel technique assimilé aux sciences naturelles et appliquées (11,9 %) 21 Personnel professionnel des sciences naturelles et appliquées (11,7 %) 64 Représentants/représentantes des ventes et du service et autres professions des services à la clientèle et personnels (9,7 %)
30.46 Histoire et science politique 4140 Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes des politiques et des programmes (12,8 %) 12 Personnel de supervision du travail administratif et financier et personnel administratif spécialisés (11,4 %) 1 Affaires, finance et administration (27,2 %) 6 Vente et services (15,6 %) 4 Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux (14,9 %)
42.01 Psychologie (général) 42201 Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires (8,3 %) 41301 Thérapeutes en counseling et thérapies spécialisées connexes (4,0 %) 11200 Professionnels/professionnelles en ressources humaines (3,5 %) 13100 Agents/agentes d’administration (3,3 %) 13110 Adjoints administratifs/adjointes administratives (2,9 %)
42.27 Recherche en psychologie et psychologie expérimentale 42201 Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires (9,2 %) 41221 Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (3,9 %) 41301 Thérapeutes en counseling et thérapies spécialisées connexes (3,6 %) 13100 Agents/agentes d’administration (3,6 %) 41300 Travailleurs sociaux/travailleuses sociales (3,2 %)
42.28 Psychologie clinique, du counseling et appliquée 42203 Instructeurs/instructrices pour personnes ayant une déficience (15,6 %) 42201 Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires (12,5 %) 41301 Thérapeutes en counseling et thérapies spécialisées connexes (7,7 %) 42202 Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance (3,8 %) 13110 Adjoints administratifs/adjointes administratives (3,0 %)
45.01 Sciences sociales générales 41300 Travailleurs sociaux/travailleuses sociales (6,0 %) 13100 Agents/agentes d’administration (4,4 %) 41221 Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (3,9 %) 64409 Autres préposés/préposées aux services d’information et aux services à la clientèle (3,5 %) 42201 Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires (3,4 %)
45.02 Anthropologie 13110 Adjoints administratifs/adjointes administratives (4,6 %) 42201 Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires (4,2 %) 13100 Agents/agentes d’administration (4,0 %) 64100 Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (3,8 %) 11202 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (3,7 %)
45.03 Archéologie 41409 Autres professionnels/professionnelles des sciences sociales (8,7 %) 12 Personnel de supervision du travail administratif et financier et personnel administratif spécialisés (10,7 %) 14 Personnel de soutien administratif et finance et en logistiques de chaîne d’approvisionnement (10,3 %) 5 Arts, culture, sports et loisirs (18,8 %) 6 Vente et services (16,2 %)
45.04 Criminologie 42201 Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires (7,8 %) 41311 Agents/agentes de probation et de libération conditionnelle (4,3 %) 42200 Techniciens/techniciennes juridiques et personnel assimilé (3,8 %) 42100 Policiers/policières (sauf cadres supérieurs) (3,7 %) 13100 Agents/agentes d’administration (3,5 %)
45.06 Économie 13100 Agents/agentes d’administration (3,8 %) 11102 Conseillers financiers/conseillères financières (3,7 %) 11202 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (3,7 %) 11100 Vérificateurs/vérificatrices et comptables (3,6 %) 63102 Représentants/représentantes des ventes financières (3,6 %)
45.07 Géographie et cartographie 22214 Personnel technique en géomatique et en météorologie (6,9 %) 41221 Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (5,6 %) 13100 Agents/agentes d’administration (3,7 %) 64100 Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (3,4 %) 13110 Adjoints administratifs/adjointes administratives (3,3 %)
45.09 Relations internationales et études de sécurité nationale 11202 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (10,4 %) 4140 Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes des politiques et des programmes (9,0 %) 1210 Personnel administratif et de réglementation (5,1 %) 1310 Agents/agentes d’administration, de gestion immobilière et de la paye (5,0 %) 1311 Adjoints administratifs/adjointes administratives de bureau - général, juridique et médical (4,8 %)
45.10 Science politique et gouvernement 11202 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (6,6 %) 10022 Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques (3,6 %) 13100 Agents/agentes d’administration (3,5 %) 13110 Adjoints administratifs/adjointes administratives (3,5 %) 41403 Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques sociales (3,0 %)
45.11 Sociologie 42201 Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires (7,1 %) 11200 Professionnels/professionnelles en ressources humaines (4,7 %) 41221 Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (3,6 %) 11202 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (3,5 %) 13110 Adjoints administratifs/adjointes administratives (3,5 %)
45.12 Études/affaires urbaines 1 Affaires, finance et administration (34,5 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
45.13 Sociologie et anthropologie 131 Personnel administratif (17,6 %) 41 Personnel professionnel du droit, d’enseignement, des services gouvernementaux, sociaux et communautaires (20,2 %) 1 Affaires, finance et administration (35,4 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
45.99 Sciences sociales (autres) 42201 Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires (9,9 %) 41221 Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (5,1 %) 1311 Adjoints administratifs/adjointes administratives de bureau - général, juridique et médical (6,7 %) 1120 Professionnels/professionnelles en gestion des ressources humaines et en services aux entreprises (6,6 %) 413 Personnel professionnel des services sociaux et communautaires (6,0 %)
Commerce, gestion et administration publique (regroupement principal)
44.00 Services humains (général) 41300 Travailleurs sociaux/travailleuses sociales (63,2 %) 42201 Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires (7,3 %) 41 Personnel professionnel du droit, d’enseignement, des services gouvernementaux, sociaux et communautaires (6,0 %) 42 Services de protection publique de première ligne et personnel paraprofessionnel des services juridiques, sociaux, communautaires et de l’enseignement (4,2 %) 1 Affaires, finance et administration (6,7 %)
44.04 Administration publique 41403 Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques sociales (14,0 %) 1120 Professionnels/professionnelles en gestion des ressources humaines et en services aux entreprises (9,3 %) 4140 Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes des politiques et des programmes (8,8 %) 1210 Personnel administratif et de réglementation (7,9 %) 131 Personnel administratif (9,8 %)
44.05 Analyse des politiques publiques 41 Personnel professionnel du droit, d’enseignement, des services gouvernementaux, sociaux et communautaires (19,9 %) 1 Affaires, finance et administration (40,1 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
44.07 Travail social 41300 Travailleurs sociaux/travailleuses sociales (58,8 %) 42201 Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires (9,4 %) 41301 Thérapeutes en counseling et thérapies spécialisées connexes (3,1 %) 43100 Aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire (1,6 %) 42202 Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance (1,5 %)
52.01 Commerce (général) 11100 Vérificateurs/vérificatrices et comptables (8,4 %) 11202 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (7,6 %) 11200 Professionnels/professionnelles en ressources humaines (5,1 %) 10022 Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques (4,5 %) 11201 Professionnels/professionnelles des services-conseils en gestion aux entreprises (2,6 %)
52.02 Administration/gestion commerciale 11200 Professionnels/professionnelles en ressources humaines (6,5 %) 11100 Vérificateurs/vérificatrices et comptables (4,9 %) 11202 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (4,7 %) 13100 Agents/agentes d’administration (4,6 %) 10022 Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques (3,1 %)
52.03 Comptabilité et services connexes 11100 Vérificateurs/vérificatrices et comptables (49,5 %) 10010 Directeurs financiers/directrices financières (6,2 %) 12200 Techniciens/techniciennes en comptabilité et teneurs/teneuses de livres (5,5 %) 14200 Commis à la comptabilité et personnel assimilé (5,2 %) 11101 Analystes financiers/analystes financières et analystes en placements (4,8 %)
52.04 Services de soutien administratifs 1 Affaires, finance et administration (51,2 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
52.05 Communications d’entreprise 11202 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (21,7 %) 1 Affaires, finance et administration (47,7 %) 6 Vente et services (18,5 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
52.06 Économie d’entreprise 11101 Analystes financiers/analystes financières et analystes en placements (6,6 %) 11102 Conseillers financiers/conseillères financières (6,5 %) 63102 Représentants/représentantes des ventes financières (5,8 %) 1110 Professionnels/professionnelles en finance, en vérification et en comptabilité (7,8 %) 1002 Directeurs/directrices des services financiers et des services aux entreprises (7,7 %)
52.07 Entrepreneuriat et exploitation de petites entreprises 1 Affaires, finance et administration (47,2 %) 6 Vente et services (32,2 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
52.08 Finance et services de gestion financière 11101 Analystes financiers/analystes financières et analystes en placements (12,0 %) 11102 Conseillers financiers/conseillères financières (9,4 %) 11100 Vérificateurs/vérificatrices et comptables (6,8 %) 63102 Représentants/représentantes des ventes financières (5,4 %) 10021 Directeurs/directrices de banque, du crédit et d’autres services de placements (4,6 %)
52.09 Gestion touristique 12103 Planificateurs/planificatrices de congrès et d’événements (6,0 %) 13100 Agents/agentes d’administration (5,4 %) 13110 Adjoints administratifs/adjointes administratives (4,5 %) 60020 Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros (4,5 %) 11202 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (3,7 %)
52.10 Gestion des ressources humaines et services en ressources humaines 11200 Professionnels/professionnelles en ressources humaines (34,3 %) 12101 Agents/agentes des ressources humaines et de recrutement (12,7 %) 10011 Directeurs/directrices des ressources humaines (8,2 %) 13100 Agents/agentes d’administration (2,7 %) 13110 Adjoints administratifs/adjointes administratives (2,5 %)
52.11 Commerce international 11202 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (5,8 %) 13100 Agents/agentes d’administration (5,4 %) 10022 Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques (4,0 %) 60020 Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros (3,6 %) 6410 Vendeurs/vendeuses en commerce de détail et représentants/représentantes des ventes et des comptes en commerce de gros (non-technique) (5,9 %)
52.12 Systèmes et services d’information de gestion 212 Personnel professionnel des sciences appliquées (sauf ingénierie) (41,3 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
52.13 Science de la gestion et méthodes quantitatives 21210 Mathématiciens/mathématiciennes, statisticiens/statisticiennes et actuaires (52,9 %) 11200 Professionnels/professionnelles en ressources humaines (3,6 %) 11101 Analystes financiers/analystes financières et analystes en placements (3,2 %) 1110 Professionnels/professionnelles en finance, en vérification et en comptabilité (4,7 %) 1220 Personnel en comptabilité, assurance et personnel assimilé en administration des affaires (4.0 %)
52.14 Marketing 11202 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (26,7 %) 10022 Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques (14,0 %) 60020 Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros (3,2 %) 64100 Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (3,1 %) 41402 Agents/agentes de développement économique et recherchistes et analystes en marketing (2,9 %)
52.15 Immobilier 1 Affaires, finance et administration (47,7 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
52.19 Vente spécialisée, marchandisage et marketing 11202 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (10,5 %) 1002 Directeurs/directrices des services financiers et des services aux entreprises (7,9 %) 600 Cadres intermédiaires dans le commerce de détail, de gros et des services à la clientèle (11,1 %) 64 Représentants/représentantes des ventes et du service et autres professions des services à la clientèle et personnels (15,6 %) 63 Personnel des ventes et des services (8,0 %)
Sciences physiques et de la vie, et technologies (regroupement principal)
26.01 Biologie (général) 21110 Biologistes et personnel scientifique assimilé (6,8 %) 41201 Assistants/assistantes d’enseignement et de recherche au niveau postsecondaire (5,3 %) 31301 Infirmiers autorisés/infirmières autorisées et infirmiers psychiatriques autorisés/infirmières psychiatriques autorisées (4,4 %) 32120 Technologues de laboratoires médicaux (3,0 %) 64100 Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (2,6 %)
26.02 Biochimie, biophysique et biologie moléculaire 21101 Chimistes (10,5 %) 41201 Assistants/assistantes d’enseignement et de recherche au niveau postsecondaire (8,4 %) 21110 Biologistes et personnel scientifique assimilé (4,4 %) 32120 Technologues de laboratoires médicaux (4,0 %) 31301 Infirmiers autorisés/infirmières autorisées et infirmiers psychiatriques autorisés/infirmières psychiatriques autorisées (3,3 %)
26.03 Botanique/biologie végétale 4220 Personnel paraprofessionnel des services juridiques, sociaux, communautaires et de l’enseignement (17,0 %) 1 Affaires, finance et administration (42,1 %) 6 Vente et services (16,0 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
26.04 Biologie cellulaire et sciences anatomiques 41201 Assistants/assistantes d’enseignement et de recherche au niveau postsecondaire (14,3 %) 3212 Technologues et techniciens/techniciennes des sciences de la santé (13,9 %) 1 Affaires, finance et administration (21,8 %) 3 Secteur de la santé (14,6 %) 4 Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux (12,1 %)
26.05 Sciences microbiologiques et immunologie 21110 Biologistes et personnel scientifique assimilé (11,0 %) 41201 Assistants/assistantes d’enseignement et de recherche au niveau postsecondaire (10,7 %) 32120 Technologues de laboratoires médicaux (6,6 %) 22110 Technologues et techniciens/techniciennes en biologie (3,5 %) 3310 Personnel de soutien des services de santé (3,7 %)
26.07 Zoologie/biologie animale 32104 Technologues en santé animale et techniciens/techniciennes vétérinaires (24,4 %) 65220 Soigneurs/soigneuses d’animaux et travailleurs/travailleuses en soins des animaux (6,5 %) 21110 Biologistes et personnel scientifique assimilé (5,8 %) 131 Personnel administratif (6,5 %) 412 Personnel professionnel en services d’enseignement (4,8 %)
26.09 Physiologie, pathologie et sciences connexes 1 Affaires, finance et administration (32,3 %) 3 Secteur de la santé (21,4 %) 4 Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux (18,6 %) 6 Vente et services (14,4 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
26.10 Pharmacologie et toxicologie 211 Personnel professionnel des sciences naturelles (19,4 %) 41 Personnel professionnel du droit, d’enseignement, des services gouvernementaux, sociaux et communautaires (18,9 %) 1 Affaires, finance et administration (19,7 %) 3 Secteur de la santé (16,5 %) 6 Vente et services (12,7 %)
26.12 Biotechnologie 211 Personnel professionnel des sciences naturelles (12,5 %) 1 Affaires, finance et administration (25,2 %) 2 Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés (21,8 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
26.13 Écologie, évolution, systématique et biologie des populations 21110 Biologistes et personnel scientifique assimilé (14,1 %) 41201 Assistants/assistantes d’enseignement et de recherche au niveau postsecondaire (8,1 %) 22110 Technologues et techniciens/techniciennes en biologie (6,1 %) 41400 Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes, en sciences naturelles et appliquées (4,9 %) 65 Personnel de soutien aux ventes et services (6,5 %)
26.15 Neurobiologie et neurosciences 31301 Infirmiers autorisés/infirmières autorisées et infirmiers psychiatriques autorisés/infirmières psychiatriques autorisées (9,0 %) 41201 Assistants/assistantes d’enseignement et de recherche au niveau postsecondaire (8,8 %) 4220 Personnel paraprofessionnel des services juridiques, sociaux, communautaires et de l’enseignement (4,7 %) 3210 Personnel technique en thérapie et en diagnostic (4,4 %) 131 Personnel administratif (5,0 %)
30.01 Sciences biologiques et sciences physiques 31301 Infirmiers autorisés/infirmières autorisées et infirmiers psychiatriques autorisés/infirmières psychiatriques autorisées (6,3 %) 41201 Assistants/assistantes d’enseignement et de recherche au niveau postsecondaire (3,1 %) 64100 Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (2,6 %) 41221 Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (2,5 %) 21110 Biologistes et personnel scientifique assimilé (2,4 %)
30.10 Biopsychologie 31301 Infirmiers autorisés/infirmières autorisées et infirmiers psychiatriques autorisés/infirmières psychiatriques autorisées (5,0 %) 41201 Assistants/assistantes d’enseignement et de recherche au niveau postsecondaire (4,2 %) 1410 Personnel de soutien de bureau et des services judiciaires (5,9 %) 1120 Professionnels/professionnelles en gestion des ressources humaines et en services aux entreprises (5,9 %) 4220 Personnel paraprofessionnel des services juridiques, sociaux, communautaires et de l’enseignement (5,3 %)
30.19 Sciences de la nutrition 31121 Diététistes et nutritionnistes (25,9 %) 6 Vente et services (19,6 %) 3 Secteur de la santé (13,5 %) 1 Affaires, finance et administration (12,8 %) 4 Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux (10,7 %)
30.27 Biologie humaine 1 Affaires, finance et administration (29,0 %) 6 Vente et services (22,3 %) 3 Secteur de la santé (16,4 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
40.01 Sciences physiques (général) 4220 Personnel paraprofessionnel des services juridiques, sociaux, communautaires et de l’enseignement (10,8 %) 2130 Ingénieurs civils et mécaniciens/ingénieures civiles et mécaniciennes (7,2 %) 21 Personnel professionnel des sciences naturelles et appliquées (15,4 %) 41 Personnel professionnel du droit, d’enseignement, des services gouvernementaux, sociaux et communautaires (9,6 %) 1 Affaires, finance et administration (22,2 %)
40.05 Chimie 21101 Chimistes (20,4 %) 41201 Assistants/assistantes d’enseignement et de recherche au niveau postsecondaire (9,9 %) 41220 Enseignants/enseignantes au niveau secondaire (3,1 %) 64100 Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (2,5 %) 13100 Agents/agentes d’administration (2,0 %)
40.06 Sciences géologiques et de la Terre/géosciences 21102 Géoscientifiques et océanographes (34,4 %) 41201 Assistants/assistantes d’enseignement et de recherche au niveau postsecondaire (4,1 %) 41400 Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes, en sciences naturelles et appliquées (3,6 %) 1310 Agents/agentes d’administration, de gestion immobilière et de la paye (3,1 %) 212 Personnel professionnel des sciences appliquées (sauf ingénierie) (3,5 %)
40.08 Physique 4120 Professeurs/professeures d’université et assistants/assistantes d’enseignement au niveau postsecondaire (12,2 %) 4122 Enseignants/enseignantes aux niveaux secondaire, primaire et préscolaire (11,4 %) 212 Personnel professionnel des sciences appliquées (sauf ingénierie) (14,3 %) 1 Affaires, finance et administration (18,1 %) 6 Vente et services (14,7 %)
Mathématiques, informatique et sciences de l’information (regroupement principal)
11.01 Informatique, sciences de l’information et services de soutien (général) 21222 Spécialistes en informatique (14,8 %) 2123 Concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses en informatique, logiciel et Web (17,0 %) 2222 Personnel technique en informatique (9,0 %) 2122 Professionnels/professionnelles en informatique (7,7 %) 6 Vente et services (16,0 %)
11.07 Informatique 21232 Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de logiciels (26,0 %) 21231 Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel (13,4 %) 21234 Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses Web (12,6 %) 21230 Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de systèmes informatiques (6,1 %) 21222 Spécialistes en informatique (4,9 %)
11.08 Applications liées aux logiciels et aux supports informatiques 52120 Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices (30,5 %) 21233 Concepteurs/conceptrices Web (10,6 %) 2123 Concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses en informatique, logiciel et Web (13,3 %) 1 Affaires, finance et administration (13,4 %) 2 Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés (12,9 %)
11.10 Technologie informatique/technologie de l’information - administration et gestion 21 Personnel professionnel des sciences naturelles et appliquées (26,8 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
27.01 Mathématiques 41220 Enseignants/enseignantes au niveau secondaire (9,0 %) 21210 Mathématiciens/mathématiciennes, statisticiens/statisticiennes et actuaires (8,7 %) 11101 Analystes financiers/analystes financières et analystes en placements (5,1 %) 11100 Vérificateurs/vérificatrices et comptables (3,3 %) 11201 Professionnels/professionnelles des services-conseils en gestion aux entreprises (2,8 %)
27.03 Mathématiques appliquées 1 Affaires, finance et administration (38,4 %) 6 Vente et services (20,9 %) 2 Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés (19,0 %) 4 Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux (15,4 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
27.05 Statistique 21210 Mathématiciens/mathématiciennes, statisticiens/statisticiennes et actuaires (6,2 %) 1110 Professionnels/professionnelles en finance, en vérification et en comptabilité (11,1 %) 2122 Professionnels/professionnelles en informatique (8,6 %) 1120 Professionnels/professionnelles en gestion des ressources humaines et en services aux entreprises (7,4 %) 4140 Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes des politiques et des programmes (6,7 %)
30.08 Mathématiques et informatique 2123 Concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses en informatique, logiciel et Web (52,5 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
30.49 Économie mathématique 1 Affaires, finance et administration (47,4 %) 6 Vente et services (25,5 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
Architecture, génie et métiers connexes (regroupement principal)
04.02 Architecture 22210 Technologues et techniciens/techniciennes en architecture (18,3 %) 21200 Architectes (17,2 %) 70010 Directeurs/directrices de la construction (6,4 %) 5212 Designers graphiques et d’intérieur (8,7 %) 22 Personnel technique assimilé aux sciences naturelles et appliquées (5,3 %)
04.03 Planification urbaine, communautaire et régionale 21202 Urbanistes et planificateurs/planificatrices de l’utilisation des sols (28,6 %) 1002 Directeurs/directrices des services financiers et des services aux entreprises (6,1 %) 1310 Agents/agentes d’administration, de gestion immobilière et de la paye (4,5 %) 1430 Commis de bibliothèque, de correspondance et autres commis (4,0 %) 4140 Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes des politiques et des programmes (3,7 %)
04.04 Architecture/design de l’environnement 52121 Designers d’intérieur et décorateurs/décoratrices d’intérieur (17,3 %) 52120 Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices (9,0 %) 2221 Personnel technique en architecture, en dessin, en arpentage, en géomatique et en météorologie (15,8 %) 21 Personnel professionnel des sciences naturelles et appliquées (7,3 %) 64 Représentants/représentantes des ventes et du service et autres professions des services à la clientèle et personnels (7,1 %)
04.06 Architecture de paysage 21201 Architectes paysagistes (39,6 %) 22 Personnel technique assimilé aux sciences naturelles et appliquées (17,0 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
14.01 Génie général 21300 Ingénieurs civils/ingénieures civiles (16,1 %) 21301 Ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennes (8,0 %) 20010 Directeurs/directrices des services de génie (5,7 %) 21231 Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel (4,2 %) 21310 Ingénieurs électriciens et électroniciens/ingénieures électriciennes et électroniciennes (4,0 %)
14.02 Génie aérospatial, génie aéronautique et génie astronautique/spatial 213 Personnel professionnel en ingénierie (36,7 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
14.05 Génie biomédical/médical 21399 Autres ingénieurs/ingénieures (14,5 %) 213 Personnel professionnel en ingénierie (17,9 %) 212 Personnel professionnel des sciences appliquées (sauf ingénierie) (15,4 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
14.07 Génie chimique 21320 Ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes (29,6 %) 21300 Ingénieurs civils/ingénieures civiles (5,0 %) 20010 Directeurs/directrices des services de génie (3,6 %) 21222 Spécialistes en informatique (2,9 %) 70010 Directeurs/directrices de la construction (2,8 %)
14.08 Génie civil 21300 Ingénieurs civils/ingénieures civiles (58,9 %) 70010 Directeurs/directrices de la construction (7,9 %) 22300 Technologues et techniciens/techniciennes en génie civil (2,2 %) 22303 Estimateurs/estimatrices en construction (2,0 %) 213 Personnel professionnel en ingénierie (3,2 %)
14.09 Génie informatique 21232 Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de logiciels (27,2 %) 21231 Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel (20,2 %) 21234 Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses Web (9,0 %) 21222 Spécialistes en informatique (8,5 %) 21230 Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de systèmes informatiques (4,4 %)
14.10 Génie électrique, génie électronique et génie des communications 21310 Ingénieurs électriciens et électroniciens/ingénieures électriciennes et électroniciennes (37,4 %) 21232 Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de logiciels (7,2 %) 21222 Spécialistes en informatique (4,6 %) 21231 Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel (4,5 %) 21311 Ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel) (4,2 %)
14.13 Science de l’ingénierie 21 Personnel professionnel des sciences naturelles et appliquées (64,5 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
14.14 Génie de l’environnement et de l’hygiène du milieu 21300 Ingénieurs civils/ingénieures civiles (53,7 %) 21 Personnel professionnel des sciences naturelles et appliquées (12,4 %) 1 Affaires, finance et administration (11,5 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
14.18 Génie des matériaux 2132 Ingénieurs/ingénieures en fabrication et en traitement (26,4 %) 2 Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés (28,8 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
14.19 Génie mécanique 21301 Ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennes (44,6 %) 21321 Ingénieurs/ingénieures d’industrie et de fabrication (4,4 %) 21231 Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel (2,6 %) 22301 Technologues et techniciens/techniciennes en génie mécanique (2,6 %) 2001 Directeurs/directrices des services de génie, d’architecture, de sciences et des systèmes informatiques (2,9 %)
14.21 Génie minier 21330 Ingénieurs miniers/ingénieures minières (48,4 %) 2 Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés (36,0 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
14.25 Génie pétrolier 213 Personnel professionnel en ingénierie (51,6 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
14.27 Génie des systèmes 21 Personnel professionnel des sciences naturelles et appliquées (53,7 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
14.33 Génie de la construction 21300 Ingénieurs civils/ingénieures civiles (32,7 %) 7001 Directeurs/directrices de la construction, de l’exploitation et de l’entretien d’immeubles (15,5 %) 2 Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés (16,1 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
14.35 Génie industriel 21321 Ingénieurs/ingénieures d’industrie et de fabrication (17,9 %) 11201 Professionnels/professionnelles des services-conseils en gestion aux entreprises (10,0 %) 21222 Spécialistes en informatique (6,1 %) 212 Personnel professionnel des sciences appliquées (sauf ingénierie) (8,1 %) 1 Affaires, finance et administration (15,2 %)
14.36 Génie manufacturier 21 Personnel professionnel des sciences naturelles et appliquées (64,5 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
14.38 Génie de l’arpentage 21 Personnel professionnel des sciences naturelles et appliquées (49,0 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
14.39 Génie géologique/géophysique 21331 Ingénieurs/ingénieures géologiques (42,9 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
14.42 Mécatronique, robotique et génie de l’automatisation 21 Personnel professionnel des sciences naturelles et appliquées (63,9 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
14.47 Génie électrique et informatique 21 Personnel professionnel des sciences naturelles et appliquées (71,3 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
15.00 Technologies/techniciens en génie général 2 Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés (67,8 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
15.07 Contrôle de la qualité et sécurité - technologies/techniciens 22232 Spécialistes de l’hygiène et de la sécurité au travail (41,9 %) 2 Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés (20,4 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
Agriculture, ressources naturelles et conservation (regroupement principal)
01.00 Agriculture (général) 21112 Agronomes, conseillers/conseillères et spécialistes en agriculture (24,0 %) 80020 Gestionnaires en agriculture (9,7 %) 6410 Vendeurs/vendeuses en commerce de détail et représentants/représentantes des ventes et des comptes en commerce de gros (non-technique) (6,4 %) 41 Personnel professionnel du droit, d’enseignement, des services gouvernementaux, sociaux et communautaires (7,0 %) 6 Vente et services (17,3 %)
01.01 Gestion et affaires agricoles 21112 Agronomes, conseillers/conseillères et spécialistes en agriculture (14,1 %) 1 Affaires, finance et administration (32,9 %) 6 Vente et services (29,1 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
01.03 Gestion et exploitation d’entreprise agricole 2 Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés (33,1 %) 6 Vente et services (25,7 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
01.09 Sciences animales 32104 Technologues en santé animale et techniciens/techniciennes vétérinaires (23,5 %) 6 Vente et services (21,6 %) 2 Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés (14,5 %) 1 Affaires, finance et administration (14,1 %) 8 Ressources naturelles, agriculture et production connexe (13,0 %)
01.10 Science et technologie alimentaires 21110 Biologistes et personnel scientifique assimilé (15,9 %) 211 Personnel professionnel des sciences naturelles (10,4 %) 22 Personnel technique assimilé aux sciences naturelles et appliquées (9,0 %) 6 Vente et services (17,0 %) 1 Affaires, finance et administration (15,2 %)
01.11 Phytologie 21112 Agronomes, conseillers/conseillères et spécialistes en agriculture (51,0 %) 80020 Gestionnaires en agriculture (9,0 %) 2211 Personnel technique des sciences de la vie (7,7 %) 6 Vente et services (6,6 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
03.01 Conservation et recherche des ressources naturelles 41400 Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes, en sciences naturelles et appliquées (10,7 %) 21110 Biologistes et personnel scientifique assimilé (4,8 %) 41201 Assistants/assistantes d’enseignement et de recherche au niveau postsecondaire (3,6 %) 64100 Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (2,6 %) 13100 Agents/agentes d’administration (2,6 %)
03.02 Gestion et politique de l’environnement/des ressources naturelles 21 Personnel professionnel des sciences naturelles et appliquées (14,2 %) 41 Personnel professionnel du droit, d’enseignement, des services gouvernementaux, sociaux et communautaires (12,7 %) 13 Personnel administratif et personnel de la logistique du transport (10,6 %) 6 Vente et services (20,7 %) 1 Affaires, finance et administration (12,9 %)
03.05 Foresterie 21111 Professionnels/professionnelles des sciences forestières (26,1 %) 412 Personnel professionnel en services d’enseignement (11,5 %) 1 Affaires, finance et administration (17,9 %) 2 Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés (11,7 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
Santé et domaines connexes (regroupement principal)
31.01 Études des parcs, de la récréologie, et des loisirs 41406 Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programme en sports, en loisirs et en conditionnement physique (9,7 %) 54100 Animateurs/animatrices et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique (9,4 %) 12103 Planificateurs/planificatrices de congrès et d’événements (4,7 %) 11202 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (4,6 %) 13110 Adjoints administratifs/adjointes administratives (3,4 %)
31.05 Sports, kinésiologie, et éducation physique/conditionnement physique 31204 Kinésiologues et autres professionnels/professionnelles en thérapie et en diagnostic (11,3 %) 54100 Animateurs/animatrices et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique (4,9 %) 41221 Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (4,2 %) 31301 Infirmiers autorisés/infirmières autorisées et infirmiers psychiatriques autorisés/infirmières psychiatriques autorisées (3,5 %) 32201 Massothérapeutes (3,1 %)
31.06 Enseignement du plein air 4 Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux (52,6 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
51.00 Services de santé/services paramédicaux/sciences de la santé en général 31301 Infirmiers autorisés/infirmières autorisées et infirmiers psychiatriques autorisés/infirmières psychiatriques autorisées (9,4 %) 33102 Aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires (3,3 %) 41404 Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques de la santé (3,1 %) 32103 Inhalothérapeutes, perfusionnistes cardiovasculaires et technologues cardiopulmonaires (3,1 %) 42201 Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires (2,8 %)
51.02 Troubles de la communication - sciences et services 32109 Autre personnel technique en thérapie et en diagnostic (33,2 %) 4 Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux (23,6 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
51.06 Services dentaires de soutien et professions connexes 32111 Hygiénistes et thérapeutes dentaires (78,6 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
51.07 Services d’administration/de gestion de la santé et médicale 2122 Professionnels/professionnelles en informatique (16,4 %) 1120 Professionnels/professionnelles en gestion des ressources humaines et en services aux entreprises (11,3 %) 4140 Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes des politiques et des programmes (10,1 %) 1 Affaires, finance et administration (21,4 %) 6 Vente et services (15,0 %)
51.09 Services de diagnostic, d’intervention et de traitement connexes au domaine de la santé 32121 Technologues en radiation médicale (40,8 %) 32122 Technologues en échographie (15,7 %) 32103 Inhalothérapeutes, perfusionnistes cardiovasculaires et technologues cardiopulmonaires (11,5 %) 31204 Kinésiologues et autres professionnels/professionnelles en thérapie et en diagnostic (8,4 %) 31303 Adjoints au médecin, sages-femmes et professionnels paramédicaux (4,0 %)
51.10 Sciences/recherche de laboratoire médical/clinique et professions connexes 32120 Technologues de laboratoires médicaux (65,4 %) 41 Personnel professionnel du droit, d’enseignement, des services gouvernementaux, sociaux et communautaires (8,2 %) 3 Secteur de la santé (17,3 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
51.11 Programmes préparatoires aux études en médecine ou en sciences de la santé 3130 Professionnels des soins infirmiers et paramédicaux (11,8 %) 3212 Technologues et techniciens/techniciennes des sciences de la santé (10,3 %) 321 Personnel technique des soins de santé (sauf praticiens/praticiennes des médecines douces) (10,4 %) 41 Personnel professionnel du droit, d’enseignement, des services gouvernementaux, sociaux et communautaires (10,9 %) 6 Vente et services (15,2 %)
51.15 Services en santé mentale et sociale et professions connexes 42201 Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires (24,5 %) 41301 Thérapeutes en counseling et thérapies spécialisées connexes (14,4 %) 41300 Travailleurs sociaux/travailleuses sociales (5,3 %) 4220 Personnel paraprofessionnel des services juridiques, sociaux, communautaires et de l’enseignement (5,8 %) 41 Personnel professionnel du droit, d’enseignement, des services gouvernementaux, sociaux et communautaires (8,5 %)
51.20 Pharmacie, sciences pharmaceutiques et administration 31120 Pharmaciens/pharmaciennes (85,8 %) 60020 Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros (2,5 %) 33103 Assistants techniques/assistantes techniques en pharmacie et assistants/assistantes en pharmacie (1,3 %) 3212 Technologues et techniciens/techniciennes des sciences de la santé (1,7 %) 41 Personnel professionnel du droit, d’enseignement, des services gouvernementaux, sociaux et communautaires (1,7 %)
51.22 Santé publique 21120 Professionnels/professionnelles de la santé et sécurité publique et environnementale (17,6 %) 31301 Infirmiers autorisés/infirmières autorisées et infirmiers psychiatriques autorisés/infirmières psychiatriques autorisées (5,2 %) 42201 Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires (4,5 %) 41404 Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques de la santé (4,4 %) 1311 Adjoints administratifs/adjointes administratives de bureau - général, juridique et médical (4,2 %)
51.23 Professions thérapeutiques et de la réadaptation 31204 Kinésiologues et autres professionnels/professionnelles en thérapie et en diagnostic (19,1 %) 31202 Physiothérapeutes (9,7 %) 31203 Ergothérapeutes (8,5 %) 42201 Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires (4,6 %) 32109 Autre personnel technique en thérapie et en diagnostic (4,4 %)
51.27 Illustration et informatique médicales 1 Affaires, finance et administration (45,3 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
51.31 Diététique et nutrition clinique 31121 Diététistes et nutritionnistes (70,6 %) 652 Personnel de soutien des aliments, de l’hébergement et du tourisme (5,8 %) 6 Vente et services (7,1 %) 4 Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux (5,7 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
51.32 Enseignement en professions/éthique/sciences humaines de la santé 4122 Enseignants/enseignantes aux niveaux secondaire, primaire et préscolaire (37,2 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
51.34 Services de soutien dans le domaine des médecines alternatives et douces 31303 Adjoints au médecin, sages-femmes et professionnels paramédicaux (25,2 %) 3120 Professionnels/professionnelles en thérapie et en évaluation (18,7 %) 3 Secteur de la santé (18,7 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
51.35 Thérapies corporelles somatiques et services thérapeutiques connexes 3 Secteur de la santé (78,6 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
51.38 Infirmiers autorisés, administration en sciences infirmières, recherches en sciences infirmières et soins infirmiers cliniques 31301 Infirmiers autorisés/infirmières autorisées et infirmiers psychiatriques autorisés/infirmières psychiatriques autorisées (90,1 %) 31300 Coordonnateurs/coordonnatrices et superviseurs/superviseures des soins infirmiers (1,7 %) 33102 Aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires (1,2 %) 32101 Infirmiers auxiliaires/infirmières auxiliaires (0,8 %) 30010 Directeurs/directrices des soins de santé (0,7 %)
Services personnels, de protection et de transport (regroupement principal)
43.01 Justice pénale et services correctionnels 42201 Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires (8,8 %) 42100 Policiers/policières (sauf cadres supérieurs) (7,0 %) 64410 Agents/agentes de sécurité et personnel assimilé des services de sécurité (5,4 %) 43201 Agents/agentes de services correctionnels (4,6 %) 13111 Adjoints administratifs juridiques/adjointes administratives juridiques (3,6 %)
43.03 Services de sécurité et de protection, programmes spécialisés 42 Services de protection publique de première ligne et personnel paraprofessionnel des services juridiques, sociaux, communautaires et de l’enseignement (18,9 %) 1 Affaires, finance et administration (30,4 %) 4 Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux (23,5 %) Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
43.04 Science et technologie de la sécurité 41 Personnel professionnel du droit, d’enseignement, des services gouvernementaux, sociaux et communautaires (10,6 %) 14 Personnel de soutien administratif et finance et en logistiques de chaîne d’approvisionnement (9,7 %) 64 Représentants/représentantes des ventes et du service et autres professions des services à la clientèle et personnels (9,4 %) 21 Personnel professionnel des sciences naturelles et appliquées (9,0 %) 1 Affaires, finance et administration (17,8 %)
Autres (regroupement principal)
30.99 Études multidisciplinaires/interdisciplinaires (autres) 131 Personnel administratif (12,7 %) 41 Personnel professionnel du droit, d’enseignement, des services gouvernementaux, sociaux et communautaires (10,6 %) 6 Vente et services (21,5 %) 1 Affaires, finance et administration (21,4 %) 4 Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux (15,3 %)

Bibliographie

Frenette, M. 2009. Objectifs de carrière au secondaire : les élèves connaissent-ils les moyens pour les atteindre, et est-ce important? Direction des études analytiques : documents de recherche. Produit no 11F0019M320 au catalogue de Statistique Canada.

Frenette, M. et K. Frank. 2016. Gains des diplômés postsecondaires selon le domaine d’études détaillé. Aperçus économiques, no 056. Produit no11-626-X au catalogue de Statistique Canada.

Frenette, M. et T. Handler. 2020a. Quels programmes de baccalauréat étaient associés aux plus hauts salaires avant la pandémie de COVID-19? Un regard sur les domaines d’études très détaillés. Aperçus économiques, no 120. Produit no11-626-X au catalogue de Statistique Canada.

Frenette, M. et T. Handler. 2020b. Quels programmes de maîtrise étaient associés aux plus hauts salaires avant la pandémie de COVID-19? Un regard sur les domaines d’études très détaillés.Aperçus économiques, no 121. Produit no11-626-X au catalogue de Statistique Canada.

Frenette, M. et T. Handler. 2020c. Quels programmes de doctorat étaient associés aux plus hauts salaires avant la pandémie de COVID-19? Un regard sur les domaines d’études très détaillés. Aperçus économiques, no 122. Produit no11-626-X au catalogue de Statistique Canada.

Statistique Canada. 2017. Les jeunes titulaires d’un baccalauréat trouvent-ils des emplois qui correspondent à leur domaine d’études? Recensement en bref. Produit no 98-200-X2016025 au catalogue de Statistique Canada.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :