Éducation, formation et apprentissage
Indicateurs clés
Région géographique choisie : Canada
Plus d'indicateurs clés de «Éducation, formation et apprentissage»
Région géographique choisie : Canada
-
Pourcentage d’adultes âgés de 25 à 64 ans ayant un titre scolaire d'un collège ou d'une université - Canada
(Recensement de la population de 2021)57,5 % -
Pourcentage d’adultes âgés de 25 à 64 ans ayant un baccalauréat ou grade supérieur - Canada
(Recensement de la population de 2021)32,9 % -
Variation en points de pourcentage chez les adultes âgés de 25 à 64 ans ayant un baccalauréat ou grade supérieur - Canada
(2016 à 2021)4,3(variation d'une période à l'autre) -
Taux de surqualification des immigrants âgés de 25 à 64 ans ayant un baccalauréat ou grade supérieur obtenu à l’étranger - Canada
(Recensement de la population de 2021)25,8 % -
71 574-0,6%(variation annuelle)
-
51 150-7,4%(variation annuelle)
-
405 6992,8%(variation annuelle)
-
Pourcentage des adultes âgés de 25 à 64 ans qui détiennent un certificat ou un diplôme d’apprenti ou d’une école de métiers - Canada
(Recensement de la population de 2016)10,8 % -
Pourcentage des adultes âgés de 25 à 64 ans qui détiennent un diplôme collégial - Canada
(Recensement de la population de 2016)22,4 % -
Pourcentage des adultes âgés de 25 à 64 ans qui détiennent un baccalauréat ou un grade supérieur - Canada
(Recensement de la population de 2016)28,5 % -
Pourcentage des hommes âgés de 25 à 34 ans qui détiennent un certificat d’apprenti - Canada
(Recensement de la population de 2016)7,8 % -
Pourcentage des femmes âgées de 25 à 34 ans qui détiennent un baccalauréat ou un grade supérieur - Canada
(Recensement de la population de 2016)40,7 %
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Type
Géographie
- Province ou territoire (241)
- Canada (185)
- Région métropolitaine de recensement (74)
- Partie de région métropolitaine de recensement (70)
- Agglomération de recensement (54)
- Région géographique du Canada (51)
- Partie d'agglomération de recensement (50)
- Division de recensement (29)
- Subdivision de recensement (27)
- Circonscription électorale fédérale (2)
- Région économique (2)
- Secteur de recensement (2)
- Localité désignée (1)
- Région sociosanitaire (1)
- Réseau local d'intégration des services de santé (1)
- Région de tri d'acheminement (1)
- Centre de population (1)
- Aire de diffusion (1)
- Aire de diffusion aggrégée (1)
Enquête ou programme statistique
- Recensement de la population (177)
- Système d'information sur les étudiants postsecondaires (67)
- Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (23)
- Enquête nationale auprès des diplômés (20)
- Système d'information sur les apprentis inscrits (17)
- Estimations annuelles du revenu des familles de recensement et des particuliers (Fichier des familles T1) (15)
- Enquête nationale auprès des ménages (14)
- Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (12)
- Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges - Personnel enseignant à plein temps (11)
- Enquête sur la population active (9)
- Enquête auprès des peuples autochtones (5)
- Enquête sur les statistiques financières des écoles privées primaires et secondaires (4)
- Enquête sur l'information financière des universités (4)
- Frais de scolarité et de subsistance (4)
- Enquête sur les dépenses du gouvernement fédéral au titre de l'éducation (4)
- Dépenses provinciales au titre de l'éducation dans les maisons de réhabilitation et de correction (4)
- Enquête nationale auprès des apprentis (4)
- Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (4)
- Enquête auprès des jeunes en transition (4)
- Enseignement dans la langue de la minorité et dans la langue seconde - Écoles primaires et secondaires indépendantes (3)
- Enquête sur les finances des consommateurs (3)
- Enquête sur les dépenses des ménages (3)
- Enquête sur la commercialisation de la propriété intellectuelle dans le secteur de l'enseignement supérieur (3)
- Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (3)
- Programme international pour le suivi des acquis des élèves (3)
- Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et la formation (3)
- Enquête sur le système intégré d'information financière sur les commissions scolaires (2)
- Système d'information statistique sur la clientèle des collèges communautaires (2)
- Système d'information statistique sur la clientèle universitaire (2)
- Enquête annuelle sur le personnel enseignant des collèges et établissements analogues (2)
- Enquête sur les effectifs des programmes de formation professionnelle au niveau des métiers (2)
- Information financière des collèges (2)
- Enquête auprès des sortants (2)
- Recensement de l'agriculture (2)
- Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (2)
- Enquête sur les diplômés des écoles secondaires (2)
- Conseil des ministres de l'Éducation, Canada (2)
- Recettes et dépenses consolidées des administrations publiques (1)
- Comptes provinciaux et territoriaux du produit intérieur brut en termes de revenus et de dépenses (1)
- Indice des prix à la consommation (1)
- Enquête canadienne sur l'incapacité (1)
- Estimations démographiques annuelles: Canada, provinces et territoires (1)
- Enquête sur les approches en matière de planification des études (1)
- Enquête sociale générale - Les études, le travail et la retraite (1)
- Base de données longitudinales sur l'immigration (1)
- Estimation des dépenses de R-D dans le domaine de l'enseignement supérieur (1)
- Enquête sur les collèges et les instituts (1)
- Étude longitudinale et internationale des adultes (1)
- Enquête Sociale Générale : Les Canadiens au travail et à la maison (1)
- Enquête sur la sécurité individuelle au sein de la population étudiante postsecondaire (1)
- Enquête sur le corps professoral et les chercheurs du niveau postsecondaire (1)
- Prestations d'urgence et de la relance économique (1)
Contenu
Résultats
Tout (364)
Tout (364) (0 à 10 de 364 résultats)
- Tableau : 37-10-0018-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Effectifs postsecondaires, selon le régime d'études, le type d'établissement, la Classification Internationale Type de l'Éducation (CITE), la Classification des programmes d'enseignement, le regroupement principal (CPE_RP), le statut de l'étudiant au Canada et le genre de la personne.Date de diffusion : 2023-11-22
- Profil d'une communauté ou d'une région : 99-004-XDescription :
Ce produit présente de l'information relative à l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011 pour divers niveaux géographiques, y compris les provinces et les territoires, les régions métropolitaines de recensement, les divisions de recensement, les subdivisions de recensement et les circonscriptions électorales fédérales. Les données comprennent les thèmes suivants : Immigration et diversité ethnoculturelle; Peuples autochtones; Scolarité et travail; Mobilité et migration; Revenu et logement.
Les données sont offertes selon les dates de diffusion principale de l'ENM de 2011 : 8 mai 2013 - Immigration et diversité ethnoculturelle, et Peuples autochtones; 26 juin 2013 - Scolarité et travail, et Mobilité et migration; 14 août 2013 - Revenu et logement.
Date de diffusion : 2013-05-08 - Visualisation des données : 71-607-X2022019Description : Cet outil complet de visualisation des données donne un aperçu du nombre d'inscriptions et de diplômés de l’enseignement élémentaire au postsecondaire. Il comprend également les frais de scolarité pour l'année scolaire en cours (septembre à avril) pour des études à temps plein dans des programmes menant à un grade de niveau postsecondaire offerts par les établissements publics canadiens. Les données de ce tableau de bord sont relatives aux trois enquêtes suivantes : Frais de scolarité et frais de subsistance (FSS), Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (EEPS), et Système d'information sur les étudiants du postsecondaires (SIEP). Chaque enquête sera publiée séparément à une date ultérieure.
Pour l'enseignement primaire et secondaire, cet outil interactif donne un aperçu du nombre total d'inscriptions et de diplômés pour les cinq années scolaires les plus récentes. Pour les inscriptions, l'outil présente les comptes d’élèves d'écoles publiques, d'écoles privées/indépendantes, d'écoles à domicile, ainsi que les programmes de langues officielles. Pour les diplômes, cet outil présente les comptes des diplômés des écoles secondaires publiques et privées/indépendantes.
Pour l'enseignement postsecondaire, cet outil interactif de visualisation des données offre une vue d'ensemble sur les caractéristiques des effectifs des inscriptions et des diplômés des programmes d'études postsecondaires offerts dans les établissements postsecondaires publics au Canada (tel que le genre et le statut de l'étudiant au Canada). Il fournit également un aperçu selon les caractéristiques des programmes d'études basés sur la Classification international type de l'éducation (CITE 2011) et les regroupements STGM et SACHES de la Classification des programmes d'enseignement (CPE Canada 2016 variante du cannabis). Il détaille également les nouvelles inscriptions (par le genre, le groupe d'âge et le statut de l'étudiant) pour les programmes d'accréditation les plus courants offerts dans les universités et les collèges.
Date de diffusion : 2024-09-04 - Profil d'une communauté ou d'une région : 99-014-X2011020Description :
À l'aide des données de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011, ce profil fournit un aperçu statistique des variables portant sur l'Immigration et la diversité ethnoculturelle, les peuples autochtones, la scolarité, le travail, la mobilité et la migration, le revenu et les gains, et le logement et les coûts d’habitation.
Dans la gamme des produits de l'Enquête nationale auprès des ménages, les groupes de variables connexes sont appelés « composantes de diffusion des profils ». Ces dernières sont offertes avec les diffusions principales des variables du cycle de l'ENM, en commençant par les diffusions Immigration et diversité ethnoculturelle, et Peuples autochtones. Ensemble, elles formeront le Profil de l'ENM complet de toutes les variables pour chaque niveau géographique. Les données relatives aux composantes du profil sont offertes au niveau du Canada, des provinces et des territoires, des divisions de recensement et des subdivisions de recensement, au niveau des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement, au niveau des secteurs de recensement, ainsi qu'au niveau des circonscriptions électorales fédérales (fondées sur l'Ordonnance de représentation de 2013).
Date de diffusion : 2014-05-21 - Profil d'une communauté ou d'une région : 99-014-X2011015Description :
À l'aide des données de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011, ce profil fournit un aperçu statistique des variables portant sur l'Immigration et la diversité ethnoculturelle, les peuples autochtones, la scolarité, le travail, la mobilité et la migration, le revenu et les gains, et le logement et les coûts d'habitation.
Dans la gamme des produits de l'Enquête nationale auprès des ménages, les groupes de variables connexes sont appelés « composantes de diffusion des profils ». Ces dernières sont offertes avec les diffusions principales des variables du cycle de l'ENM, en commençant par les diffusions Immigration et diversité ethnoculturelle, et Peuples autochtones. Ensemble, elles formeront le Profil de l'ENM complet de toutes les variables pour chaque niveau géographique. Les données relatives aux composantes du profil sont offertes au niveau du Canada, des provinces et des territoires, des divisions de recensement et des subdivisions de recensement, au niveau des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement, au niveau des secteurs de recensement, ainsi qu'au niveau des circonscriptions électorales fédérales (fondées sur l'Ordonnance de représentation de 2003).
Date de diffusion : 2013-09-11 - Profil d'une communauté ou d'une région : 99-014-X2011016Description :
À l'aide des données de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011, ce profil fournit un aperçu statistique des variables portant sur l'Immigration et la diversité ethnoculturelle, les peuples autochtones, la scolarité, le travail, la mobilité et la migration, le revenu et les gains, et le logement et les coûts d'habitation.
Dans la gamme des produits de l'Enquête nationale auprès des ménages, les groupes de variables connexes sont appelés « composantes de diffusion des profils ». Ces dernières sont offertes avec les diffusions principales des variables du cycle de l'ENM, en commençant par les diffusions Immigration et diversité ethnoculturelle, et Peuples autochtones. Ensemble, elles formeront le Profil de l'ENM complet de toutes les variables pour chaque niveau géographique. Les données relatives aux composantes du profil sont offertes au niveau du Canada, des provinces et des territoires, des divisions de recensement et des subdivisions de recensement, au niveau des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement, au niveau des secteurs de recensement, ainsi qu'au niveau des circonscriptions électorales fédérales (fondées sur l'Ordonnance de représentation de 2003).
Date de diffusion : 2013-09-11 - Profil d'une communauté ou d'une région : 99-014-X2011017Description :
À l'aide des données de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011, ce profil fournit un aperçu statistique des variables portant sur l'Immigration et la diversité ethnoculturelle, les peuples autochtones, la scolarité, le travail, la mobilité et la migration, le revenu et les gains, et le logement et les coûts d'habitation.
Dans la gamme des produits de l'Enquête nationale auprès des ménages, les groupes de variables connexes sont appelés « composantes de diffusion des profils ». Ces dernières sont offertes avec les diffusions principales des variables du cycle de l'ENM, en commençant par les diffusions Immigration et diversité ethnoculturelle, et Peuples autochtones. Ensemble, elles formeront le Profil de l'ENM complet de toutes les variables pour chaque niveau géographique. Les données relatives aux composantes du profil sont offertes au niveau du Canada, des provinces et des territoires, des divisions de recensement et des subdivisions de recensement, au niveau des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement, au niveau des secteurs de recensement, ainsi qu'au niveau des circonscriptions électorales fédérales (fondées sur l'Ordonnance de représentation de 2003).
Date de diffusion : 2013-09-11 - Profil d'une communauté ou d'une région : 99-014-X2011018Description :
À l'aide des données de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011, ce profil fournit un aperçu statistique des variables portant sur l'Immigration et la diversité ethnoculturelle, les peuples autochtones, la scolarité, le travail, la mobilité et la migration, le revenu et les gains, et le logement et les coûts d'habitation.
Dans la gamme des produits de l'Enquête nationale auprès des ménages, les groupes de variables connexes sont appelés « composantes de diffusion des profils ». Ces dernières sont offertes avec les diffusions principales des variables du cycle de l'ENM, en commençant par les diffusions Immigration et diversité ethnoculturelle, et Peuples autochtones. Ensemble, elles formeront le Profil de l'ENM complet de toutes les variables pour chaque niveau géographique. Les données relatives aux composantes du profil sont offertes au niveau du Canada, des provinces et des territoires, des divisions de recensement et des subdivisions de recensement, au niveau des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement, au niveau des secteurs de recensement, ainsi qu'au niveau des circonscriptions électorales fédérales (fondées sur l'Ordonnance de représentation de 2003).
Date de diffusion : 2013-09-11 - Profil d'une communauté ou d'une région : 99-014-X2011019Description :
À l'aide des données de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011, ce profil fournit un aperçu statistique des variables portant sur l'Immigration et la diversité ethnoculturelle, les peuples autochtones, la scolarité, le travail, la mobilité et la migration, le revenu et les gains, et le logement et les coûts d'habitation.
Dans la gamme des produits de l'Enquête nationale auprès des ménages, les groupes de variables connexes sont appelés « composantes de diffusion des profils ». Ces dernières sont offertes avec les diffusions principales des variables du cycle de l'ENM, en commençant par les diffusions Immigration et diversité ethnoculturelle, et Peuples autochtones. Ensemble, elles formeront le Profil de l'ENM complet de toutes les variables pour chaque niveau géographique. Les données relatives aux composantes du profil sont offertes au niveau du Canada, des provinces et des territoires, des divisions de recensement et des subdivisions de recensement, au niveau des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement, au niveau des secteurs de recensement, ainsi qu'au niveau des circonscriptions électorales fédérales (fondées sur l'Ordonnance de représentation de 2003).
Date de diffusion : 2013-09-11 - Microdonnées à grande diffusion : 81M0019XDescription :
L'enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et la formation (EASEF) porte sur les antécédents pouvant mener à l'éducation postsecondaire (EPS) et les déterminants de l'accès à l'EPS. Elle permet d'aborder de manière plus globale la collecte d'information sur la participation à des études et à de la formation et sur le financement de celles-ci dans le contexte de l'apprentissage à vie.
L'enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et la formation (EASEF) regroupe trois enquêtes antérieures : l'Enquête sur les approches en matière de planification des études (EAPE), l'Enquête sur la participation aux études postsecondaires (EPEP), et l'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (EEFA).
Date de diffusion : 2010-09-03
- Précédent Go to previous page of Tout results
- 1 (actuel) Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- 2 Aller à la page 2 des résultats «!tag»
- 3 Aller à la page 3 des résultats «!tag»
- 4 Aller à la page 4 des résultats «!tag»
- 5 Aller à la page 5 des résultats «!tag»
- 6 Aller à la page 6 des résultats «!tag»
- 7 Aller à la page 7 des résultats «!tag»
- ...
- 37 Aller à la page 37 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Tout results
Données (294)
Données (294) (20 à 30 de 294 résultats)
- Tableau : 37-10-0247-01Géographie : CanadaLa fréquence : OccasionnelleDescription : Nombre d'étudiants canadiens appartenant à un groupe de minorité visible dans une cohorte de nouveaux inscrits en vue de l'obtention d'un diplôme de formation technique ou professionnelle, selon le groupe de domaines d'études (Variante de la Classification des programmes d'enseignement (CPE) 2016 - Regroupements de cannabis STGM et SACHES).Date de diffusion : 2023-10-26
- Tableau : 98-400-X2016177Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensementDescription :
Ce tableau présente l'identité autochtone, diplôme d'études secondaires ou attestation d'équivalence, fréquentation scolaire, statut d'Indien inscrit ou des traités, âge et sexe pour la population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés du Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement.
Date de diffusion : 2018-03-28 - Tableau : 98-10-0402-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)Liste de variables : Regroupements STIM et SACHES, Principal domaine d'études - Classification des programmes d'enseignement (CPE) 2021 (40), Statistiques (3), Genre (3), Âge (15A), Plus haut certificat, diplôme ou grade (16), Lieu des études (5), Profession - STIM et autre que STIM - Classification nationale des professions (CNP) 2021 (25A)Description : Nombre de personnes ayant étudié dans des domaines d’études STIM (science, technologie, ingénierie/génie et mathématiques et sciences informatiques) et SACHES (non-STIM), qui ont travaillé dans des professions STIM, liées aux STIM ou non-STIM.Date de diffusion : 2022-11-30
- Tableau : 98-400-X2016243Géographie : Circonscription électorale fédérale, Province ou territoireDescription :
Ce tableau présente le plus haut certificat, diplôme ou grade, principal domaine d'études - Classification des programmes d'enseignement (CPE) 2016, fréquentation scolaire, âge et sexe pour la population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés du Canada, provinces et territoires et circonscriptions électorales fédérales (Ordonnance de représentation de 2013).
Date de diffusion : 2018-03-28 - Tableau : 98-400-X2016242Géographie : Province ou territoire, Division de recensement, Subdivision de recensementDescription :
Ce tableau présente le plus haut certificat, diplôme ou grade, le principal domaine d'études – Classification des programmes d'enseignement (CPE) 2016, l'âge et le sexe pour la population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés du Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement.
Date de diffusion : 2017-11-29 - Tableau : 98-400-X2016258Géographie : Province ou territoireDescription :
Ce tableau présente le principal domaine d'études - Classification des programmes d'enseignement (CPE) 2016, profession - Classification nationale des professions (CNP) de 2016, plus haut certificat, diplôme ou grade, âge et sexe pour la population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés du Canada.
Date de diffusion : 2018-05-30 - Tableau : 98-400-X2016271Géographie : Province ou territoireDescription :
Ce tableau présente les statistiques du revenu d'emploi, travail pendant l'année de référence, profession - Classification nationale des professions (CNP) 2016, principal domaine d'études - Classification des programmes d'enseignement (CPE) 2016, plus haut certificat, diplôme ou grade, âge et sexe pour la population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés du Canada.
Date de diffusion : 2018-05-30 - Tableau : 98-400-X2016280Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Partie de région métropolitaine de recensementDescription :
Ce tableau présente les statistiques du revenu d'emploi, les regroupements STGM (les sciences, la technologie, le génie, et les mathématiques et sciences informatiques) et SACHES (les domaines de la santé, les arts, le commerce, les sciences humaines, l’éducation et les sciences sociales) (non-STGM), principal domaine d'études - Classification des programmes d'enseignement (CPE) 2016, plus haut certificat, diplôme ou grade, lieu des études, statut d'immigrant, catégorie de travailleur et sexe et âge pour la population âgée de 15 ans et plus ayant travaillé à temps plein toute l'année en 2015 dans les ménages privés du Canada, provinces et territoires et régions métropolitaines de recensement.
Date de diffusion : 2018-05-30 - Tableau : 98-400-X2016386Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensementDescription :
Ce tableau présente la première langue officielle parlée, situation d'activité, plus haut certificat, diplôme ou grade, principal domaine d'études - Classification des programmes d'enseignement (CPE) 2016, âge et sexe pour la population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés du Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement.
Date de diffusion : 2018-05-30 - Tableau : 98-400-X2016257Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensementDescription :
Ce tableau présente la profession - Classification nationale des professions (CNP) 2016, travail pendant l'année de référence, principal domaine d'études - Classification des programmes d'enseignement (CPE) 2016, plus haut certificat, diplôme ou grade, âge et sexe pour la population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés du Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement.
Date de diffusion : 2018-03-28
- Précédent Go to previous page of Données results
- 1 Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- 2 Aller à la page 2 des résultats «!tag»
- 3 (actuel) Aller à la page 3 des résultats «!tag»
- 4 Aller à la page 4 des résultats «!tag»
- 5 Aller à la page 5 des résultats «!tag»
- 6 Aller à la page 6 des résultats «!tag»
- 7 Aller à la page 7 des résultats «!tag»
- ...
- 30 Aller à la page 30 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Données results
Analyses (66)
Analyses (66) (0 à 10 de 66 résultats)
- Articles et rapports : 11-626-X2020012Description :
Dans cet article de la série Aperçus économiques, les pertes de revenu potentielles subies par la cohorte des diplômés de niveau secondaire et postsecondaire de cette année en raison de la COVID-19 sont simulées. Ces diplômés pourraient être confrontés à des conditions très difficiles tandis qu’ils entrent sur le marché du travail, ce qui pourrait avoir des répercussions à long terme sur leurs perspectives de revenu. En conséquence, les pertes de revenu sont simulées jusqu’à cinq ans après l’obtention du diplôme, d’après divers scénarios liés au taux de chômage chez les jeunes cette année.
Date de diffusion : 2020-07-28 - Articles et rapports : 81-595-M2021001Description :
Il s’agit du premier document de recherche de Statistique Canada utilisant les données administratives des écoles secondaires du ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique intégrées à la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail. Il s’appuie sur le projet de transition des étudiants de la Colombie-Britannique pour répondre aux questions suivantes : les diplômés du secondaire ayant certains types de besoins particuliers en éducation sont-ils moins susceptibles de faire des études postsecondaires que les diplômés n'ayant pas de besoins particuliers en éducation? Les diplômés ayant certains types de besoins particuliers en éducation sont-ils plus susceptibles de retarder leurs études postsecondaires? Dans l’affirmative, l'écart dans les taux d'inscription se réduit-il au fil du temps? Enfin, ce document déterminera si les diplômés ayant certains types de besoins particuliers en éducation sont plus ou moins susceptibles d'opter pour certains programmes d'études que les diplômés n'ayant pas de besoins particuliers en éducation dans les six années suivant l’obtention de leur diplôme d’études secondaires.
Date de diffusion : 2021-05-03 - Articles et rapports : 11-626-X2020018Description :
Cette étude présente la rémunération médiane des diplômés du baccalauréat cinq ans après l’obtention du diplôme (avant la pandémie de COVID-19), après correction pour tenir compte de l’âge, de l’établissement d’enseignement et de l’année d’obtention du diplôme. Les résultats sont fournis pour 118 domaines chez les hommes et 123 domaines chez les femmes. Cette information est très pertinente pour les étudiants, qui doivent choisir des disciplines précises et fonder en partie leurs décisions sur la rémunération associée aux disciplines.
Date de diffusion : 2020-08-24 - Articles et rapports : 11-626-X2020019Description :
Cette étude présente la rémunération médiane des diplômés de la maîtrise cinq ans après l’obtention du diplôme (avant la pandémie de COVID-19), après correction pour tenir compte de l’âge, de l’établissement d’enseignement et de l’année d’obtention du diplôme. Les résultats sont fournis pour 77 domaines chez les hommes et 95 domaines chez les femmes. Il peut être avantageux pour les étudiants de disposer de cette information étant donné qu’ils doivent soumettre des demandes pour des programmes précis, par opposition aux grandes catégories qui sont plus souvent présentées dans les études.
Date de diffusion : 2020-08-24 - Articles et rapports : 11-626-X2020020Description :
Cette étude présente la rémunération médiane des diplômés du doctorat cinq ans après l’obtention du diplôme (avant la pandémie de COVID-19), après correction pour tenir compte de l’âge, de l’établissement d’enseignement et de l’année d’obtention du diplôme. Les résultats sont fournis pour 29 domaines chez les hommes et 22 domaines chez les femmes. Il pourrait être avantageux pour les étudiants de disposer de cette information détaillée étant donné qu’ils doivent soumettre des demandes pour des programmes de formation précis plutôt que les grands groupes de disciplines qui sont souvent présentés dans les études.
Date de diffusion : 2020-08-24 - Articles et rapports : 36-28-0001202100900004Description :
Au cours des dernières décennies, le niveau de scolarité des femmes a augmenté de façon importante au Canada. En 2016, 40,7 % des jeunes femmes âgées de 25 à 34 ans ont déclaré être titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme de niveau supérieur, ce qui représente une hausse comparativement à 2006 (32,8 %). En comparaison, 29,1 % des jeunes hommes âgés de 25 à 34 ans ont déclaré être titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme de niveau supérieur, ce qui représente une hausse comparativement à 2006 (24,8 %). Cette courte étude traite des différences liées au genre quant au niveau de scolarité souhaité des étudiants, ainsi que des obstacles rencontrés en milieu scolaire.
Date de diffusion : 2021-09-22 - Articles et rapports : 42-28-0001202100100003Description :
Ce chapitre fournit un vaste aperçu de la situation de l'éducation des jeunes Canadiens. On y met l'accent sur le niveau général d'éducation des jeunes Canadiens, ainsi que sur les groupes qui sont à l'origine de la hausse du niveau de scolarité. Le chapitre examine également les compétences en littératie et en numératie des jeunes Canadiens, ainsi que la façon dont ils se comparent avec leurs homologues des autres pays de l'OCDE. Enfin, on examine certains des coûts et avantages d'une éducation postsecondaire au Canada, y compris la manière dont une telle éducation a été récompensée sur le marché du travail.
Date de diffusion : 2021-10-04 - 8. Les résultats scolaires au niveau secondaire et les gains selon le domaine d’études postsecondairesArticles et rapports : 36-28-0001202300400001Description : Le choix d’un domaine d’études est une décision importante que prennent des milliers de nouveaux étudiants postsecondaires chaque année. Selon de nombreuses études, les diplômés des programmes de génie, des affaires et de mathématiques gagnent beaucoup plus d’argent que leurs homologues des arts et des sciences humaines. L’article fournit une estimation des écarts de rémunération entre divers domaines d’études après correction pour tenir compte des différences sur le plan du rendement scolaire au secondaire (notes de cours), des facteurs liés au quartier (revenu et niveau de scolarité) et des effets de l’établissement d’enseignement postsecondaire.Date de diffusion : 2023-05-08
- Articles et rapports : 11F0019M2024003Description : En utilisant les données administratives sur les écoles du ministère de l’Éducation de la Colombie Britannique intégrées à la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail, on a comparé, dans le cadre de la présente étude, les proportions de diplômés du secondaire parmi les élèves de 12e année ayant des besoins particuliers et ceux sans besoins particuliers au sein de neuf cohortes de 2010-2011 à 2018-2019 avant et après avoir apporté des corrections pour tenir compte de plusieurs renseignements sociodémographiques.Date de diffusion : 2024-04-05
- Articles et rapports : 81-599-X2022001Description :
Ce feuillet d’information porte sur les répercussions de la pandémie COVID-19 sur l’indicateur NEET. Les renseignements sont fondés sur un examen des données mensuelles de l’Enquête sur la population active de 2019 à 2021, et traitent des jeunes au Canada et de certains pays de l’OCDE âgés de 15 à 29 ans. Il y est question des répercussions de la pandémie selon le groupe d’âge, le sexe, la province ou le territoire, et d’autres caractéristiques.
Date de diffusion : 2022-10-18
- Précédent Go to previous page of Analyses results
- 1 (actuel) Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- 2 Aller à la page 2 des résultats «!tag»
- 3 Aller à la page 3 des résultats «!tag»
- 4 Aller à la page 4 des résultats «!tag»
- 5 Aller à la page 5 des résultats «!tag»
- 6 Aller à la page 6 des résultats «!tag»
- 7 Aller à la page 7 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Analyses results
Références (6)
Références (6) ((6 résultats))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012023006Description : Ce guide de référence technique s'adresse aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro proviennent des fichiers longitudinaux de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Statistique Canada a établi une série d'indicateurs annuels des étudiants postsecondaires, y compris le taux de persévérance, le taux de diplomation, et le délai moyen d'obtention de la sanction d'études, par titre scolaire, domaine d'études, groupe d'âge, et genre pour le Canada, les provinces et les trois territoires combinés.Date de diffusion : 2023-12-19
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012023001Description :
Ce guide de référence technique s'adresse aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro proviennent des fichiers longitudinaux de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Statistique Canada a établi une série d'indicateurs annuels des étudiants postsecondaires, y compris le taux de persévérance, le taux de diplomation, et le délai moyen d'obtention de la sanction d'études, par titre scolaire, domaine d'études, groupe d'âge, et genre pour le Canada, les provinces et les trois territoires combinés.
Date de diffusion : 2023-01-11 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5082Description : L'Enquête sur les diplômés des écoles secondaires vise le dénombrement des diplômés des écoles secondaires selon l'âge et le sexe. Les taux d'obtention du diplôme sont également indiqués.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3127Description : Le but de l'Enquête sur les caractéristiques du personnel scolaire des écoles primaires et secondaires est de fournir les principales caractéristiques du personnel scolaire (p. ex. âge, sexe, situation d'emploi et type de poste) dans les écoles primaires et secondaires. Ces écoles comprennent les écoles publiques, les écoles privées, les écoles fédérales et les écoles pour les élèves qui ont des besoins spéciaux ou qui souffrent de déficience visuelle ou auditive au Canada.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-582-GDescription : Le présent manuel complète les tableaux du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Le manuel est un guide qui fournit une description générale de chaque indicateur et de ses composantes. Le PIPCE comprend cinq grands ensembles d'indicateurs : un portrait de la population d'âge scolaire; le financement des systèmes d'éducation; les études primaires et secondaires; les études postsecondaires; et les transitions et résultats.
Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est un projet conjoint de Statistique Canada et du Conseil des ministres de l'éducation, Canada.
Date de diffusion : 2024-03-28 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3124Description : Cette enquête recueille, dans les universités et collèges du Canada qui décernent des grades, des renseignements annuels sur les caractéristiques des étudiants individuels et leur programme d'études, et notamment le sexe, l'âge, la citoyenneté, l'origine géographique, le domaine d'études, le niveau, le type de fréquentation (temps plein/temps partiel et année d'obtention du grade).
Browse our partners page to find a complete list of our partners and their associated products.
- Date de modification :