Aperçus économiques
Quels programmes de baccalauréat étaient associés aux plus hauts salaires avant la pandémie de COVID-19? Un regard sur les domaines d’études très détaillés

11-626-X No 120

Passer au texte

Début du texte

La plupart des études qui se penchent sur la rémunération selon le domaine d’études présentent les résultats selon des groupes généraux (p. ex. le génie ou les lettres et sciences humaines). Cependant, les étudiants doivent choisir des programmes précis, et non des groupes de programmes généraux. Grâce à la combinaison de données administratives sur les études postsecondaires et de données fiscales, cette étude est la première d’une série de trois études qui se penchent sur la rémunération médiane des diplômés cinq ans après l’obtention du diplôme (avant la pandémie de COVID-19), après correction pour tenir compte de l’âge, de l’établissement d’enseignement et de l’année d’obtention du diplôme. Les résultats sont présentés pour 118 domaines chez les hommes et pour 123 domaines chez les femmes, tous au niveau du baccalauréat. Les principales constatations sont que les diplômés de divers types de programmes de génie arrivent généralement en tête ou parmi les premiers en ce qui a trait à la rémunération médiane. Les diplômés en pharmacie et les diplômés de la plupart des disciplines techniques tirent aussi bien leur épingle du jeu. En général, les diplômés qui arrivaient parmi les premiers avaient un revenu plusieurs fois supérieur à celui des diplômés qui arrivaient parmi les derniers (deux à trois fois plus chez les hommes et deux à cinq fois plus chez les femmes). Les hommes et les femmes diplômés des disciplines à prédominance féminine ont enregistré un large éventail de rémunérations médianes, tandis que ceux des disciplines à prédominance masculine ont en grande partie enregistré une rémunération médiane relativement élevée. L’étude met aussi en lumière le fait que la présentation des résultats sur le marché du travail selon une classification générale des disciplines (p. ex. les sciences) peut être très trompeuse, car les résultats varient souvent considérablement d’une discipline précise à l’autre. Compte tenu des résultats divergents selon les domaines d’études détaillés qui sont le plus souvent regroupés ensemble dans la documentation connexe, il pourrait être avantageux, dans le cadre de travaux futurs dans le domaine, de présenter la rémunération pour les domaines d’études les plus détaillés possible dans les données disponibles.

Introduction

S’il est bien connu que les diplômés de certaines facultés (p. ex. de génie) gagnent davantage que d’autres diplômés (p. ex. en lettres et sciences humaines), il peut être avantageux pour les étudiants de disposer de renseignements plus détaillés, car ils doivent choisir des disciplines précises (p. ex. le génie pétrolier ou le génie des matériaux). Cela est particulièrement important étant donné que la rémunération attendue qui est associée à une discipline constitue un facteur important dans la décision des étudiants (Gunderson et Krashinsky, 2009). La présente étude a pour but de fournir des estimations de la rémunération des diplômés de disciplines précises pour un très large éventail de titulaires d’un baccalauréat.

L’étude porte sur les titulaires d’un baccalauréat des universités et des collèges entre 2010 et 2012 inscrits dans le Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP)Note . Le SIEP contient des renseignements sur pratiquement tous les diplômés, ce qui facilite l’établissement d’une répartition détaillée des disciplinesNote . La rémunération médianeNote  (salaires et traitements figurant sur les feuillets T4) des diplômés est examinée cinq ans plus tard (p. ex. en 2017 pour la promotion de 2012) à partir du fichier des familles T1 (FFT1) chez les diplômés qui n’ont pas fait d’études postsecondaires au cours des cinq années suivant l’obtention du diplôme et qui n’ont pas déclaré de revenu provenant d’un travail autonome cinq ans après l’obtention du diplômeNote . Dans tous les cas, les résultats se rapportent à la période précédant la pandémie de COVID-19. Il importe de souligner que les diplômés qui avaient une rémunération nulle sont inclus dans cette étudeNote . La rémunération médiane est déclarée en dollars constants de 2017 (à partir du tableau 18-10-005-01) et est corrigée pour tenir compte des différences au chapitre de l’âge, de l’établissement d’enseignement et de l’année d’obtention du diplôme dans les différents domaines d’études au moyen d’une régression quantile (médiane)Note . Les résultats sont présentés selon les codes à quatre chiffres de la Classification des programmes d’enseignement (CPE) de 2011, séparément selon le sexe, pour les domaines dans lesquels il y avait au moins 50 observations. Au total, les résultats sont présentés pour 118 domaines chez les hommes et 123 chez les femmesNote Note Note .

Auparavant, Frenette et Frank (2016) ont présenté la rémunération selon les domaines d’études détaillés d’après l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011, qui était la seule source de données disponibles pour mener une telle étude à l’époqueNote . Bien que l’ENM ait permis aux auteurs de se concentrer sur les travailleurs à temps plein à l’année, ce qui permet de faire une comparaison intéressante entre les différentes disciplines, l’échantillon est plus petit que dans le SIEP. En fait, seulement 61 et 69 domaines ont pu être présentés chez les hommes et les femmes titulaires d’un baccalauréat, respectivement. De plus, pour obtenir un échantillon suffisamment grand, les auteurs ont également dû inclure tous les travailleurs âgés de 25 à 54 ans, dont bon nombre avaient obtenu leur diplôme des décennies auparavant. La présente étude s’appuie sur ces travaux et présente les résultats chez les diplômés récents dans près de deux fois plus de domaines d’études.

La plupart des personnes qui gagnaient les revenus les plus élevés sont des diplômés en génie dans différentes spécialités

La plupart des diplômés qui gagnaient les revenus les plus élevés provenaient de différentes spécialités du génie. En fait, 6 des 10 premières disciplines chez les hommes (graphique 1) et 7 des 10 premières disciplines chez les femmes correspondaient à différents types de spécialités du génie (graphique 2). Par exemple, les diplômés en génie minier se sont classés au premier rang chez les hommes, avec une rémunération médiane corrigéeNote  de 111 533 $ cinq ans après l’obtention du diplôme, et au deuxième rang chez les femmes, qui ont enregistré une rémunération médiane de 89 680 $Note . Le génie chimique occupait aussi un rang élevé, arrivant au cinquième rang chez les hommes diplômés (89 637 $) et au troisième rang chez les femmes diplômées (82 193 $). Au total, il y avait 23 types différents de disciplines du génie chez les hommes, qui figuraient tous dans les 44 premières des 118 disciplines. En raison de la petite taille des échantillons, les diplômés de seulement 9 types de génie figuraient dans la liste chez les femmes, et ces derniers faisaient tous partie des 15 premières disciplines selon la rémunération médiane.

Les progrès récents de l’intelligence artificielle et de l’automatisation peuvent exercer des pressions à la hausse sur les salaires des travailleurs participant au développement des nouvelles technologies. Cependant, les hommes diplômés en mécatronique, en robotique et en génie de l’automatisation se sont classés 19e parmi les 21 disciplines du génie chez les hommes. Les diplômés des domaines du génie associés à l’extraction des ressources naturelles gagnaient davantage, y compris les diplômés en génie minier, en génie pétrolier et en génie géologique/géophysique.

Les constatations soulignent également d’importantes différences entre des domaines qui sont généralement regroupés dans les analyses agrégées. Par exemple, les regroupements principaux de la CPE combinent les diplômés en génie et en architecture. Cependant, les hommes diplômés en architecture et services connexes (autres) gagnaient moins que l’homme titulaire d’un baccalauréat médian, et beaucoup moins que les diplômés de l’ensemble des 23 types de génie. Les femmes diplômées en architecture et services connexes (autres) gagnaient également moins que leurs homologues qui ont choisi l’un ou l’autre des 9 programmes de génie, mais leur rémunération était légèrement supérieure à la médiane de toutes les femmes titulaires d’un baccalauréat.

Les diplômés d’autres disciplines se sont aussi classés parmi les personnes qui gagnaient les revenus les plus élevés. Par exemple, les hommes et les femmes diplômés en pharmacie, sciences pharmaceutiques et administration ont enregistré la deuxième rémunération médiane la plus élevée chez les hommes, laquelle s’établissait à 106 055 $, et la rémunération médiane la plus élevée chez les femmes, qui était de 94 177 $. Les hommes diplômés en technologie informatique/technologie de l’information — administration et gestion, et en mathématiques et informatique, ainsi que les femmes diplômées des programmes d’infirmiers autorisés, d’administration en sciences infirmières, de recherches en sciences infirmières et soins infirmiers cliniques et en science de la gestion et méthodes quantitatives, arrivaient aussi dans les 10 premiers.

Graphique 1-1 Rémunération médiane des hommes diplômés du baccalauréat selon le domaine d’études (corrigée pour tenir compte de l’âge, de l’établissement d’enseignement et de l’année d’obtention du diplôme)

Tableau de données du graphique 1-1 
Tableau de données du graphique 1-1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1-1. Les données sont présentées selon Domaine d'études (titres de rangée) et Médiane, calculées selon dollars constants de 2017 unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Domaine d'études Médiane
dollars constants de 2017
Génie minier* 111 533
Pharmacie  sciences pharmaceutiques et administration* 106 055
Génie pétrolier* 104 822
Génie nucléaire* 100 458
Génie chimique* 89 637
Technologie informatique/technologie de l’information - administration et gestion* 87 132
Mathématiques et informatique* 86 076
Génie géologique/géophysique* 85 439
Production industrielle - technologue/technicien* 84 271
Science de l’ingénierie* 82 877
Génie des systèmes* 82 272
Génie (général)* 82 204
Infirmiers autorisés  administration en sciences infirmières  recherches en sciences infirmières et soins infirmiers cliniques* 82 079
Gestion de construction* 81 711
Réseautage de systèmes informatiques et télécommunications* 80 976
Génie de la construction* 80 755
Génie électrique  génie électronique et génie des communications* 79 636
Génie mécanique* 79 340
Génie informatique* 78 905
Santé publique* 78 506
Génie manufacturier* 78 074
Science de la gestion et méthodes quantitatives* 77 847
Programmation informatique* 77 776
Génie (autres)* 77 497
Services de diagnostic  d’intervention et de traitement connexes au domaine de la santé* 77 382
Génie aérospatial  génie aéronautique et génie astronautique/spatial* 77 176
Génie des matériaux* 76 738
Génie civil* 76 451
Génie industriel* 76 386
Mécatronique  robotique et génie de l’automatisation* 75 422
Sciences physiques (général)* 75 259
Génie informatique - technologue/technicien* 74 532
Génie physique/physique appliquée* 74 505
Domaines liés au génie* 74 146
Sciences de la famille et de la consommation/sciences humaines et services commerciaux 73 230
Justice pénale et services correctionnels* 73 124
Systèmes et services d’information de gestion* 72 921
Informatique  sciences de l’information et services de soutien connexes (général)* 72 354
Bio-ingénierie et génie biomédical 71 998
Informatique* 71 573
Génie de l’environnement et de l’hygiène du milieu 70 035
Finance et services de gestion financière* 69 519
Commerce (général)* 69 209
Génie de l’arpentage 69 004
Physique 68 504
Entrepreneuriat et exploitation de petites entreprises 67 303
Comptabilité et services connexes 67 160
Marketing 66 220
Sciences forestières 65 931
Planification urbaine, communautaire et régionale 65 281
Tous les domaines d’études 65 113
Administration/gestion commerciale 65 019
Applications liées aux logiciels et aux supports informatiques 65 014
Sciences géologiques et de la Terre/géosciences 64 969
Mathématiques appliquées 64 382
Criminologie 64 291
Gestion des ressources humaines et services en ressources humaines 63 832
Administration publique 63 352
Éducation spécialisée et enseignement spécial 63 265

Graphique 1-2 Rémunération médiane des hommes diplômés du baccalauréat selon le domaine d’études (corrigée pour tenir compte de l’âge, de l’établissement d’enseignement et de l’année d’obtention du diplôme)

Tableau de données du graphique 1-2 
Tableau de données du graphique 1-2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1-2. Les données sont présentées selon Domaine d'études (titres de rangée) et Médiane, calculées selon dollars constants de 2017 unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Domaine d'études Médiane
dollars constants de 2017
Gestion et affaires agricoles 63 160
Architecture et services connexes (autres) 62 833
Gestion et politique des ressources naturelles 62 436
Études générales du droit pour les non-juristes (premier cycle) 62 219
Éducation (général) 62 178
Travail social 61 975
Commerce international 61 964
Mathématiques 61 850
Études/affaires urbaines 61 767
Formation et perfectionnement professionnel des enseignants  matières spécifiques* 60 855
Études multidisciplinaires/interdisciplinaires (autres)* 60 637
Formation et perfectionnement professionnel des enseignants  niveaux spécifiques et méthodes spécifiques* 59 825
Radio, télévision et communication numérique 59 765
Sciences biologiques et sciences physiques* 59 144
Communications graphiques* 59 092
Sciences sociales (général)* 58 706
Économie d’entreprise* 58 702
Enseignement de l’anglais ou du français comme langue seconde ou langue étrangère 58 478
Relations publiques  publicité et communication appliquée* 57 998
Phytologie 57 646
Études ethniques  des minorités culturelles  des sexes et des groupes* 57 623
Statistique* 57 570
Géographie et cartographie* 57 036
Chimie* 56 902
Journalisme* 56 199
Conservation et recherche des ressources naturelles* 55 699
Services de santé/services paramédicaux/sciences de la santé (général)* 54 531
Langue et littérature françaises (général)* 54 488
Science politique et gouvernement* 54 209
Études internationales/mondiales* 53 722
Design et arts appliqués* 53 169
Économie* 53 058
Santé et éducation physique/conditionnement physique* 52 276
Étude de la communication et des médias* 52 205
Sociologie* 51 962
Science  technologie et société* 51 303
Écologie  évolution  systématique et biologie des populations* 51 301
Sciences microbiologiques et immunologie* 51 168
Biochimie  biophysique et biologie moléculaire* 50 961
Biologie (général)* 50 843
Études linguistiques  études de linguistique comparée et études connexes* 50 521
Psychologie (général)* 50 108
Arts libéraux et sciences  études générales et lettres et sciences humaines* 49 947
Gestion touristique* 49 203
Histoire* 48 567
Études des parcs  de la récréologie et des loisirs* 48 406
Religion/études religieuses* 47 174
Design de l’environnement/architecture* 46 805
Relations internationales et études de sécurité nationale* 46 122
Rhétorique et composition/rédaction en anglais* 45 687
Langue et littérature anglaises (général)* 42 298
Anthropologie* 42 180
Philosophie  logique et éthique* 41 650
Études théologiques et ecclésiastiques* 40 509
Arts de la cinématographie  de la vidéographie et de la photographie* 40 330
Études régionales* 40 245
Beaux-arts et arts plastiques* 38 840
Musique* 38 462
Arts visuels et arts d’interprétation (général)* 37 559
Art dramatique/arts de la scène/théâtre* 35 935

Graphique 2-1 Rémunération médiane des femmes titulaires d'un baccalauréat selon le domaine d’études (corrigée pour tenir compte de l’âge, de l’établissement d’enseignement et de l’année d’obtention du diplôme)

Tableau de données du graphique 2-1 
Tableau de données du graphique 2-1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 2-1. Les données sont présentées selon Domaine d'études (titres de rangée) et Médiane, calculées selon dollars constants de 2017 unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Domaine d'études Médiane
dollars constants de 2017
Pharmacie  sciences pharmaceutiques et administration* 94 177
Génie minier* 89 680
Génie chimique* 82 193
Génie mécanique* 77 144
Génie industriel* 75 814
Génie électrique  génie électronique et génie des communications* 75 269
Génie des matériaux* 74 277
Infirmiers autorisés  administration en sciences infirmières  recherches en sciences infirmières et soins infirmiers cliniques* 73 169
Science de la gestion et méthodes quantitatives* 73 085
Génie informatique* 72 911
Génie civil* 71 076
Services de diagnostic  d’intervention et de traitement connexes au domaine de la santé* 70 862
Infirmier auxiliaire/auxiliaire autorisé et aide-infirmier* 70 180
Informatique* 69 170
Génie de l’environnement et de l’hygiène du milieu* 68 581
Systèmes et services d’information de gestion* 68 364
Sciences/recherche de laboratoire médical/clinique et professions connexes* 67 674
Services dentaires de soutien et professions connexes* 66 804
Santé publique* 65 371
Sciences forestières* 62 335
Commerce (général)* 60 847
Diététique et nutrition clinique* 60 296
Services de soutien juridique* 60 293
Comptabilité et services connexes* 60 083
Sciences de la nutrition* 60 071
Informatique  sciences de l’information et services de soutien connexes (général)* 58 472
Planification urbaine  communautaire et régionale* 57 647
Communications graphiques* 57 507
Entrepreneuriat et exploitation de petites entreprises* 57 471
Marketing* 56 649
Architecture et services connexes (autres) 55 912
Gestion des ressources humaines et services en ressources humaines* 55 689
Finance et services de gestion financière* 55 545
Science et techniques alimentaires 55 530
Administration/gestion commerciale* 55 148
Sciences de la famille et de la consommation/sciences humaines et services commerciaux 54 831
Sciences géologiques et de la Terre/géosciences 54 336
Mathématiques 54 326
Commerce international 54 268
Travail social 52 792
Contrôle de la qualité et sécurité - technologue/technicien 52 510
Phytologie 52 179
Journalisme 52 043
Services humains (général) 51 983
Justice pénale et services correctionnels 51 955
Formation et perfectionnement professionnel des enseignants, matières spécifiques 51 177
Enseignement de l’anglais ou du français comme langue seconde ou langue étrangère 51 035
Tous les domaines d’études 50 986
Études multidisciplinaires/interdisciplinaires (autres) 50 859
Relations publiques, publicité et communication appliquée 50 593
Éducation spécialisée et enseignement spécial 50 525
Gestion et affaires agricoles 50 286
Études générales du droit pour les non-juristes (premier cycle) 49 825
Organisation et défense communautaires 49 584
Étude de la communication et des médias 49 111
Administration publique 48 871
Formation et perfectionnement professionnel des enseignants  niveaux spécifiques et méthodes spécifiques* 48 330
Criminologie 48 179
Économie d’entreprise 47 888
Design et arts appliqués 47 819
Pharmacologie et toxicologie 47 599
Vente spécialisée, marchandisage et marketing 47 534
Alimentation, nutrition et services connexes 47 222

Graphique 2-2 Rémunération médiane des femmes titulaires d'un baccalauréat selon le domaine d’études (corrigée pour tenir compte de l’âge, de l’établissement d’enseignement et de l’année d’obtention du diplôme)

Tableau de données du graphique 2-2 
Tableau de données du graphique 2-2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 2-2. Les données sont présentées selon Domaine d'études (titres de rangée) et Médiane, calculées selon dollars constants de 2017 unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Domaine d'études Médiane
dollars constants de 2017
Sciences animales 46 777
Chimie* 46 491
Professions dans les domaines de la réadaptation et de la thérapeutique 46 369
Science, technologie et société 46 308
Services d’administration/de gestion de la santé et médicale 46 147
Psychologie clinique  du counseling et appliquée* 45 831
Radio, télévision et communication numérique 45 822
Biochimie, biophysique et biologie moléculaire 45 773
Santé et éducation physique/conditionnement physique* 45 733
Gestion et politique des ressources naturelles 45 381
Science politique et gouvernement* 45 328
Conservation et recherche des ressources naturelles* 45 204
Langue et littérature françaises (général)* 45 011
Gestion touristique* 44 726
Études linguistiques  études de linguistique comparée et études connexes* 44 049
Études internationales/mondiales* 43 503
Éducation (général)* 43 408
Statistique 43 271
Sciences biologiques et sciences physiques* 42 536
Écologie  évolution  systématique et biologie des populations* 42 356
Relations internationales et études de sécurité nationale* 42 278
Études des parcs  de la récréologie et des loisirs* 42 178
Études de la paix et résolution de conflits* 41 673
Sociologie* 41 650
Psychologie (général)* 41 613
Géographie et cartographie* 41 553
Sciences sociales (général)* 41 542
Linguistique et langues et littératures romanes* 41 311
Sciences sociales (autres)* 40 864
Rhétorique et composition/rédaction en anglais* 40 774
Études ethniques  des minorités culturelles  des sexes et des groupes* 40 472
Biologie (général)* 40 356
Services de santé/services paramédicaux/sciences de la santé (général)* 40 211
Zoologie/biologie animale* 39 870
Histoire* 39 658
Biologie cellulaire et sciences anatomiques* 39 119
Arts libéraux et sciences  études générales et lettres et sciences humaines* 39 012
Littérature française* 38 946
Design de l’environnement/architecture* 38 910
Sciences microbiologiques et immunologie* 38 849
Sociologie et anthropologie* 38 658
Services en santé mentale et sociale et professions connexes* 38 580
Gérontologie* 38 443
Arts de la cinématographie  de la vidéographie et de la photographie* 38 351
Langue et littérature anglaises (général)* 38 269
Anthropologie* 38 121
Études du développement humain et de la famille et services connexes* 37 438
Philosophie  logique et éthique* 37 413
Services de counseling aux étudiants et services du personnel* 36 978
Économie* 34 777
Études classiques et anciennes* 34 615
Arts visuels et arts d’interprétation (général)* 33 765
Beaux-arts et arts plastiques* 33 206
Études régionales* 33 119
Recherche en psychologie et psychologie expérimentale* 32 726
Art dramatique/arts de la scène/théâtre* 32 597
Linguistique et langues et littératures classiques* 32 452
Religion/études religieuses* 29 062
Archéologie* 26 346
Musique* 22 174
Éducation bilingue  multilingue et multiculturelle* 19 892

Les diplômés de certains programmes avaient une rémunération plusieurs fois supérieure à celle d’autres diplômés

Les diplômés des 10 premiers domaines avaient généralement une rémunération plusieurs fois supérieure à celle des diplômés des derniers domaines. Chez les hommes, la rémunération médiane variait de 82 877 $ à 111 533 $ dans les 10 premières disciplines, ce qui était en général de deux à trois fois plus que la fourchette observée dans les dernières disciplines (de 42 298 $ à 35 935 $). Chez les femmes, l’écart était encore plus grand : de 72 911 $ à 94 177 $ dans les premières disciplines, soit de deux à cinq fois plus que dans les dernières disciplines (de 33 765 $ à 19 892 $).

La plupart des disciplines associées à la rémunération médiane la moins élevée s’inscrivaient dans les domaines des arts ou en lettres et sciences humaines. En fait, 8 des 10 derniers domaines chez les hommes et les femmes s’inscrivaient dans les domaines des arts ou en lettres et sciences humaines. Le domaine le moins bien rémunéré chez les hommes diplômés était l’art dramatique/arts de la scène/théâtre (35 935 $), tandis que chez les femmes, c’était l’éducation bilingue, multilingue et multiculturelle (19 892 $). Les diplômés en musique avaient la troisième rémunération la moins élevée chez les hommes (38 462 $) et la deuxième rémunération la moins élevée chez les femmes (22 174 $). Dans la vaste majorité des cas, la rémunération médiane des diplômés en arts et en lettres et sciences humaines était considérablement inférieure à la rémunération médiane de l’ensemble des titulaires d’un baccalauréat chez les hommes et chez les femmes.

Les diplômés de certaines autres disciplines en dehors des arts et des lettres et sciences humaines étaient aussi dans les 10 dernières disciplines. On y trouvait notamment les hommes et les femmes diplômés des programmes d’études régionales, ainsi que les hommes diplômés en anthropologie et les femmes diplômées en recherche en psychologie et psychologie expérimentale.

Les hommes et les femmes diplômés dans les disciplines à prédominance féminine ont enregistré des résultats variés

Si plusieurs disciplines à prédominance masculine occupaient un rang élevé au chapitre de la rémunération médiane chez les hommes diplômés (p. ex. le génie, les mathématiques ou les domaines informatiques), les disciplines à prédominance féminine (celles dont au moins 75 % des diplômés sont des femmes) ont enregistré différents résultats.

En particulier, les diplômés en soins infirmiers occupaient un rang relativement élevé au chapitre de la rémunération médiane tant chez les hommes que chez les femmes. La femme diplômée médiane des programmes d’infirmiers autorisés, d’administration en sciences infirmières, de recherches en sciences infirmières et soins infirmiers cliniques gagnait 73 169 $ (8e discipline). Ces diplômés étaient suivis de près par les infirmiers auxiliaires/auxiliaires autorisés et aide-infirmiers, qui occupaient le 13e rang avec une rémunération médiane de 70 180 $. Si les soins infirmiers représentent encore un domaine à prédominance féminine, les hommes qui ont choisi d’étudier dans des programmes d’infirmiers autorisés, d’administration en sciences infirmières, de recherches en sciences infirmières et soins infirmiers cliniques réussissaient également bien sur le marché du travail cinq ans après l’obtention du diplôme, la rémunération médiane de ces diplômés s’établissant à 82 079 $ (13e rang chez les hommes titulaires d’un baccalauréat).

En général, les diplômés en soins infirmiers gagnaient beaucoup plus que les diplômés des programmes de formation des enseignants. Les femmes diplômées des programmes de formation et perfectionnement professionnel des enseignants, niveaux spécifiques et méthodes spécifiques (également à prédominance féminine) avaient une rémunération médiane de 48 330 $ (légèrement inférieure à la moyenne pour l’ensemble des femmes titulaires d’un baccalauréat), tandis que leurs homologues masculins avaient aussi une rémunération médiane inférieure à la moyenne pour l’ensemble des hommes titulaires d’un baccalauréat, laquelle s’établissait à 59 825 $.

Certains diplômés des programmes à prédominance féminine ont obtenu des résultats qui étaient considérablement inférieurs à la moyenne. Par exemple, les femmes diplômées en éducation bilingue, multilingue et multiculturelle avaient une rémunération médiane de 19 892 $ cinq ans après l’obtention du diplôme, laquelle rémunération arrivait en dernier parmi les 123 domaines qui ont pu être examinés. Les hommes diplômés en études linguistiques, études de linguistique comparée et études connexes avaient aussi une rémunération médiane qui était considérablement inférieure à la moyenne pour l’ensemble des hommes titulaires d’un baccalauréat.

Les diplômés dans les disciplines à prédominance masculine (celles dont au moins 75 % des diplômés sont des hommes) avaient généralement de meilleurs résultats que leurs homologues dans les disciplines à prédominance féminine. En fait, tant les hommes que les femmes dans les disciplines à prédominance masculine avaient une rémunération médiane qui était supérieure à la moyenne pour l’ensemble des titulaires d’un baccalauréat de leur sexe respectif. Les disciplines à prédominance masculine correspondaient principalement au génie et aux domaines liés à l’informatique et au commerce.

Les classifications générales des domaines d’études cachent d’importantes différences au chapitre des résultats dans de disciplines précises

De nombreuses études regroupent les disciplines dans des groupes généraux pour faciliter la présentation des résultats. Cependant, les résultats présentés dans cette étude donnent à penser que cette approche cache d’importantes différences au sein de ces groupes généraux.

Par exemple, de nombreuses disciplines liées à la santé affichaient une rémunération médiane qui était considérablement supérieure à la moyenne pour l’ensemble des titulaires d’un baccalauréat. Ces disciplines comprenaient les programmes de soins infirmiers et de pharmacie (tel que souligné ci-dessus) et aussi la santé publique, tant chez les hommes que chez les femmes. Chez les femmes, elles comprenaient aussi plusieurs autres domaines, comme les services de diagnostic, d’intervention et de traitement connexes au domaine de la santé, les services dentaires de soutien et professions connexes et la diététique et nutrition clinique. Cependant, de nombreux diplômés dans le domaine de la santé avaient une rémunération médiane inférieure à la moyenne, comme dans les services de santé/services paramédicaux/sciences de la santé (général), tant chez les hommes que chez les femmes, ainsi que dans plusieurs disciplines chez les femmes (p. ex. les services en santé mentale et sociale et professions connexes et les professions dans les domaines de la réadaptation et de la thérapeutique).

D’autres grands domaines d’études comprenaient des disciplines affichant une rémunération médiane qui variait, pour la plupart, d’inférieure à la moyenne à la moyenne. C’était le cas des domaines scientifiques. De nombreuses disciplines liées à la biologie affichaient une rémunération médiane inférieure à la moyenne, tandis que certains programmes étaient associés à une rémunération médiane légèrement supérieure à la moyenne (p. ex. la physique et les sciences physiques chez les hommes et la phytologie et les sciences géologiques et de la Terre/géosciences chez les femmes). Dans tous les cas, la rémunération médiane des diplômés en sciences (y compris les diplômés en physique et en chimie) était inférieure à celle des diplômés en génie. Dans la plupart des cas, la rémunération médiane dans les disciplines liées à la biologie était inférieure à celle observée dans les disciplines liées à la santé.

Si les diplômés dans certains types de commerce avaient une rémunération médiane relativement élevée (p. ex. en science de la gestion et méthodes quantitatives, qui arrivaient au 22e rang chez les hommes et au 9e rang chez les femmes), d’autres avaient une rémunération médiane relativement faible (p. ex. les hommes diplômés en gestion touristique). Dans la plupart des cas, cependant, la rémunération médiane des diplômés en commerce était supérieure à la moyenne.

La rémunération médiane des diplômés en sciences sociales variait généralement d’une rémunération correspondant à la moyenne à une rémunération considérablement inférieure à la moyenne chez les deux sexes. Par exemple, les diplômés en travail social avaient une rémunération légèrement supérieure à la moyenne chez les femmes et légèrement inférieure à la moyenne chez les hommes. En revanche, les diplômés en économie et en sociologie avaient une rémunération médiane considérablement inférieure à la moyenne chez les deux sexesNote .

Conclusion

Cette étude présente la rémunération médiane des diplômés du baccalauréat cinq ans après l’obtention du diplôme (avant la pandémie de COVID-19), après correction pour tenir compte de l’âge, de l’établissement d’enseignement et de l’année d’obtention du diplôme. Les résultats sont fournis pour 118 domaines chez les hommes et 123 domaines chez les femmes. Cette information est très pertinente pour les étudiants, qui doivent choisir des disciplines précises et fonder en partie leurs décisions sur la rémunération associée aux disciplines.

Les principales constatations sont que les diplômés de divers types de programmes de génie arrivent généralement en tête ou parmi les premiers en ce qui a trait à la rémunération médiane. Les diplômés en pharmacie et les diplômés d’autres disciplines techniques tirent aussi bien leur épingle du jeu. En général, les diplômés qui arrivaient parmi les premiers avaient un revenu plusieurs fois supérieur à celui des diplômés qui arrivaient parmi les derniers (deux à trois fois plus chez les hommes et deux à cinq fois plus chez les femmes). Les hommes et les femmes diplômés des disciplines à prédominance féminine ont enregistré un large éventail de rémunérations médianes, tandis que ceux des disciplines à prédominance masculine ont en grande partie enregistré une rémunération médiane relativement élevée. L’étude met aussi en lumière le fait que la présentation des résultats sur le marché du travail selon une classification générale des disciplines (p. ex. les sciences) peut être très trompeuse, car les résultats varient souvent considérablement d’une discipline précise à l’autre.

Compte tenu des résultats divergents selon les domaines d’études détaillés qui sont le plus souvent regroupés ensemble dans la documentation connexe, il pourrait être avantageux, dans le cadre de travaux futurs dans le domaine, de présenter la rémunération pour les domaines d’études les plus détaillés possible dans les données disponibles. De façon plus générale, il sera important de continuer à suivre la rémunération des diplômés dans les disciplines précises, car les résultats présentés doivent être interprétés dans le contexte des conditions économiques qui prévalaient pendant les années 2010. Les variations de la demande dans des secteurs sont courantes et pourraient avoir une incidence différente sur les diplômés de diverses disciplines (p. ex. l’extraction de pétrole et d’autres ressources naturelles), tandis que la pandémie de COVID-19 pourrait avoir des répercussions à plus long terme sur les futurs diplômés (p. ex. télétravail, automatisation, besoins en matière de soins de santé, transition vers une énergie propre, travail à la demande, etc.).

Références

Finnie, R., M. Miyairi, M. Dubois, T. Bonen et B. Amery. 2019. How Much Do They Make? New Evidence on the Early Career Earnings of Canadian Post-secondary Education Graduates by Credential and Field of Study. Ottawa (Ontario) : Education Policy Research Initiative and Labour Market Information Council.

Frank, K. et D. Walters. 2012. « Exploring the Alignment between Post-secondary Education Programs and Earnings: An Examination of 2005 Ontario Graduates ». Canadian Journal of Higher Education 42 (3) : 93 à 115.

Frank, K., M. Frenette et R. Morissette. 2015. Les résultats des jeunes diplômés postsecondaires sur le marché du travail, 2005 à 2012. Aperçus économiques, no 50. Produit no 11-626-X au catalogue de Statistique Canada. Ottawa : Statistique Canada.

Frenette, M. 2017. Inscriptions aux études postsecondaires selon le revenu parental: tendances nationales et provinciales récentes. Aperçus économiques, no 070. Produit no 11-626-X au catalogue de Statistique Canada. Ottawa: Statistique Canada.

Frenette, M. 2019. Les perspectives de carrière des diplômés de l’enseignement postsecondaire s’améliorent-elles? Direction des études analytiques : documents de recherche, no 415. Produit no 11F0019M au catalogue de Statistique Canada. Ottawa : Statistique Canada.

Frenette, M. et K. Frank. 2016. Gains des diplômés postsecondaires selon le domaine d’études détaillé. Aperçus économiques, no 56. Produit no 11-626-X au catalogue de Statistique Canada. Ottawa : Statistique Canada.

Frenette, M. et T. Handler. 2020a. Quels programmes de maîtrise étaient associés aux plus hauts salaires avant la pandémie de COVID-19? Un regard sur les domaines d’études très détaillés. Aperçus économiques, no 121. Produit no 11-626-X au catalogue de Statistique Canada. Ottawa : Statistique Canada.

Frenette, M. et T. Handler. 2020b. Quels programmes de doctorat étaient associés aux plus hauts salaires avant la pandémie de COVID-19? Un regard sur les domaines d’études très détaillés. Aperçus économiques, no 122. Produit no 11-626-X au catalogue de Statistique Canada. Ottawa : Statistique Canada.

Galarneau, D., C. Hinchley et A. Ntwari. 2017. Résultats sur le marché du travail des diplômés des universités des Provinces maritimes. Produit no 75-006-X au catalogue de Statistique Canada. Ottawa : Statistique Canada.

Gunderson, M. et H. Krashinsky. 2009. Do Education Decisions Respond to Returns by Field of Study? Réseau canadien de chercheurs dans le domaine du marché du travail et des compétences, document de travail no 47.

LaRochelle-Côté, S. et S. Uppal. 2011. « Le bien-être financier des travailleurs autonomes ». L’emploi et le revenu en perspective. Produit no 75-001-X au catalogue de Statistique Canada. Ottawa: Statistique Canada.

Ostrovsky, Y. et M. Frenette. 2014. Les gains cumulatifs des diplômés postsecondaires sur 20 ans : résultats selon le domaine d’études. Aperçus économiques, no 40. Produit no 11-626-X au catalogue de Statistique Canada. Ottawa : Statistique Canada.

Stark, A. 2007. Which Fields Pay, Which Fields Don’t? An Examination of the Returns to University Education in Canada by Detailed Field of Study. Document de travail no 2007-03. Ottawa : ministère des Finances.

Zhao, J., S. J. Ferguson, H. Dryburgh, C. Rodriguez et R. Subedi. 2017. Est-ce que le domaine d’études influence les gains chez les jeunes titulaires d’un baccalauréat? Produit no 98-200-X2016023 au catalogue de Statistique Canada. Ottawa (Ontario) : Statistique Canada.


Date de modification :