Aperçus économiques
Quels programmes de baccalauréat étaient associés aux plus hauts salaires avant la pandémie de COVID-19? Un regard sur les domaines d’études très détaillés
Passer au texte
Début du texte
La plupart des études qui se penchent sur la rémunération selon le domaine d’études présentent les résultats selon des groupes généraux (p. ex. le génie ou les lettres et sciences humaines). Cependant, les étudiants doivent choisir des programmes précis, et non des groupes de programmes généraux. Grâce à la combinaison de données administratives sur les études postsecondaires et de données fiscales, cette étude est la première d’une série de trois études qui se penchent sur la rémunération médiane des diplômés cinq ans après l’obtention du diplôme (avant la pandémie de COVID-19), après correction pour tenir compte de l’âge, de l’établissement d’enseignement et de l’année d’obtention du diplôme. Les résultats sont présentés pour 118 domaines chez les hommes et pour 123 domaines chez les femmes, tous au niveau du baccalauréat. Les principales constatations sont que les diplômés de divers types de programmes de génie arrivent généralement en tête ou parmi les premiers en ce qui a trait à la rémunération médiane. Les diplômés en pharmacie et les diplômés de la plupart des disciplines techniques tirent aussi bien leur épingle du jeu. En général, les diplômés qui arrivaient parmi les premiers avaient un revenu plusieurs fois supérieur à celui des diplômés qui arrivaient parmi les derniers (deux à trois fois plus chez les hommes et deux à cinq fois plus chez les femmes). Les hommes et les femmes diplômés des disciplines à prédominance féminine ont enregistré un large éventail de rémunérations médianes, tandis que ceux des disciplines à prédominance masculine ont en grande partie enregistré une rémunération médiane relativement élevée. L’étude met aussi en lumière le fait que la présentation des résultats sur le marché du travail selon une classification générale des disciplines (p. ex. les sciences) peut être très trompeuse, car les résultats varient souvent considérablement d’une discipline précise à l’autre. Compte tenu des résultats divergents selon les domaines d’études détaillés qui sont le plus souvent regroupés ensemble dans la documentation connexe, il pourrait être avantageux, dans le cadre de travaux futurs dans le domaine, de présenter la rémunération pour les domaines d’études les plus détaillés possible dans les données disponibles.
Introduction
S’il est bien connu que les diplômés de certaines facultés (p. ex. de génie) gagnent davantage que d’autres diplômés (p. ex. en lettres et sciences humaines), il peut être avantageux pour les étudiants de disposer de renseignements plus détaillés, car ils doivent choisir des disciplines précises (p. ex. le génie pétrolier ou le génie des matériaux). Cela est particulièrement important étant donné que la rémunération attendue qui est associée à une discipline constitue un facteur important dans la décision des étudiants (Gunderson et Krashinsky, 2009). La présente étude a pour but de fournir des estimations de la rémunération des diplômés de disciplines précises pour un très large éventail de titulaires d’un baccalauréat.
L’étude porte sur les titulaires d’un baccalauréat des universités et des collèges entre 2010 et 2012 inscrits dans le Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP)Note . Le SIEP contient des renseignements sur pratiquement tous les diplômés, ce qui facilite l’établissement d’une répartition détaillée des disciplinesNote . La rémunération médianeNote (salaires et traitements figurant sur les feuillets T4) des diplômés est examinée cinq ans plus tard (p. ex. en 2017 pour la promotion de 2012) à partir du fichier des familles T1 (FFT1) chez les diplômés qui n’ont pas fait d’études postsecondaires au cours des cinq années suivant l’obtention du diplôme et qui n’ont pas déclaré de revenu provenant d’un travail autonome cinq ans après l’obtention du diplômeNote . Dans tous les cas, les résultats se rapportent à la période précédant la pandémie de COVID-19. Il importe de souligner que les diplômés qui avaient une rémunération nulle sont inclus dans cette étudeNote . La rémunération médiane est déclarée en dollars constants de 2017 (à partir du tableau 18-10-005-01) et est corrigée pour tenir compte des différences au chapitre de l’âge, de l’établissement d’enseignement et de l’année d’obtention du diplôme dans les différents domaines d’études au moyen d’une régression quantile (médiane)Note . Les résultats sont présentés selon les codes à quatre chiffres de la Classification des programmes d’enseignement (CPE) de 2011, séparément selon le sexe, pour les domaines dans lesquels il y avait au moins 50 observations. Au total, les résultats sont présentés pour 118 domaines chez les hommes et 123 chez les femmesNote , Note , Note .
Auparavant, Frenette et Frank (2016) ont présenté la rémunération selon les domaines d’études détaillés d’après l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011, qui était la seule source de données disponibles pour mener une telle étude à l’époqueNote . Bien que l’ENM ait permis aux auteurs de se concentrer sur les travailleurs à temps plein à l’année, ce qui permet de faire une comparaison intéressante entre les différentes disciplines, l’échantillon est plus petit que dans le SIEP. En fait, seulement 61 et 69 domaines ont pu être présentés chez les hommes et les femmes titulaires d’un baccalauréat, respectivement. De plus, pour obtenir un échantillon suffisamment grand, les auteurs ont également dû inclure tous les travailleurs âgés de 25 à 54 ans, dont bon nombre avaient obtenu leur diplôme des décennies auparavant. La présente étude s’appuie sur ces travaux et présente les résultats chez les diplômés récents dans près de deux fois plus de domaines d’études.
La plupart des personnes qui gagnaient les revenus les plus élevés sont des diplômés en génie dans différentes spécialités
La plupart des diplômés qui gagnaient les revenus les plus élevés provenaient de différentes spécialités du génie. En fait, 6 des 10 premières disciplines chez les hommes (graphique 1) et 7 des 10 premières disciplines chez les femmes correspondaient à différents types de spécialités du génie (graphique 2). Par exemple, les diplômés en génie minier se sont classés au premier rang chez les hommes, avec une rémunération médiane corrigéeNote de 111 533 $ cinq ans après l’obtention du diplôme, et au deuxième rang chez les femmes, qui ont enregistré une rémunération médiane de 89 680 $Note . Le génie chimique occupait aussi un rang élevé, arrivant au cinquième rang chez les hommes diplômés (89 637 $) et au troisième rang chez les femmes diplômées (82 193 $). Au total, il y avait 23 types différents de disciplines du génie chez les hommes, qui figuraient tous dans les 44 premières des 118 disciplines. En raison de la petite taille des échantillons, les diplômés de seulement 9 types de génie figuraient dans la liste chez les femmes, et ces derniers faisaient tous partie des 15 premières disciplines selon la rémunération médiane.
Les progrès récents de l’intelligence artificielle et de l’automatisation peuvent exercer des pressions à la hausse sur les salaires des travailleurs participant au développement des nouvelles technologies. Cependant, les hommes diplômés en mécatronique, en robotique et en génie de l’automatisation se sont classés 19e parmi les 21 disciplines du génie chez les hommes. Les diplômés des domaines du génie associés à l’extraction des ressources naturelles gagnaient davantage, y compris les diplômés en génie minier, en génie pétrolier et en génie géologique/géophysique.
Les constatations soulignent également d’importantes différences entre des domaines qui sont généralement regroupés dans les analyses agrégées. Par exemple, les regroupements principaux de la CPE combinent les diplômés en génie et en architecture. Cependant, les hommes diplômés en architecture et services connexes (autres) gagnaient moins que l’homme titulaire d’un baccalauréat médian, et beaucoup moins que les diplômés de l’ensemble des 23 types de génie. Les femmes diplômées en architecture et services connexes (autres) gagnaient également moins que leurs homologues qui ont choisi l’un ou l’autre des 9 programmes de génie, mais leur rémunération était légèrement supérieure à la médiane de toutes les femmes titulaires d’un baccalauréat.
Les diplômés d’autres disciplines se sont aussi classés parmi les personnes qui gagnaient les revenus les plus élevés. Par exemple, les hommes et les femmes diplômés en pharmacie, sciences pharmaceutiques et administration ont enregistré la deuxième rémunération médiane la plus élevée chez les hommes, laquelle s’établissait à 106 055 $, et la rémunération médiane la plus élevée chez les femmes, qui était de 94 177 $. Les hommes diplômés en technologie informatique/technologie de l’information — administration et gestion, et en mathématiques et informatique, ainsi que les femmes diplômées des programmes d’infirmiers autorisés, d’administration en sciences infirmières, de recherches en sciences infirmières et soins infirmiers cliniques et en science de la gestion et méthodes quantitatives, arrivaient aussi dans les 10 premiers.
Tableau de données du graphique 1-1
Domaine d'études | Médiane |
---|---|
dollars constants de 2017 | |
Génie minier* | 111 533 |
Pharmacie sciences pharmaceutiques et administration* | 106 055 |
Génie pétrolier* | 104 822 |
Génie nucléaire* | 100 458 |
Génie chimique* | 89 637 |
Technologie informatique/technologie de l’information - administration et gestion* | 87 132 |
Mathématiques et informatique* | 86 076 |
Génie géologique/géophysique* | 85 439 |
Production industrielle - technologue/technicien* | 84 271 |
Science de l’ingénierie* | 82 877 |
Génie des systèmes* | 82 272 |
Génie (général)* | 82 204 |
Infirmiers autorisés administration en sciences infirmières recherches en sciences infirmières et soins infirmiers cliniques* | 82 079 |
Gestion de construction* | 81 711 |
Réseautage de systèmes informatiques et télécommunications* | 80 976 |
Génie de la construction* | 80 755 |
Génie électrique génie électronique et génie des communications* | 79 636 |
Génie mécanique* | 79 340 |
Génie informatique* | 78 905 |
Santé publique* | 78 506 |
Génie manufacturier* | 78 074 |
Science de la gestion et méthodes quantitatives* | 77 847 |
Programmation informatique* | 77 776 |
Génie (autres)* | 77 497 |
Services de diagnostic d’intervention et de traitement connexes au domaine de la santé* | 77 382 |
Génie aérospatial génie aéronautique et génie astronautique/spatial* | 77 176 |
Génie des matériaux* | 76 738 |
Génie civil* | 76 451 |
Génie industriel* | 76 386 |
Mécatronique robotique et génie de l’automatisation* | 75 422 |
Sciences physiques (général)* | 75 259 |
Génie informatique - technologue/technicien* | 74 532 |
Génie physique/physique appliquée* | 74 505 |
Domaines liés au génie* | 74 146 |
Sciences de la famille et de la consommation/sciences humaines et services commerciaux | 73 230 |
Justice pénale et services correctionnels* | 73 124 |
Systèmes et services d’information de gestion* | 72 921 |
Informatique sciences de l’information et services de soutien connexes (général)* | 72 354 |
Bio-ingénierie et génie biomédical | 71 998 |
Informatique* | 71 573 |
Génie de l’environnement et de l’hygiène du milieu | 70 035 |
Finance et services de gestion financière* | 69 519 |
Commerce (général)* | 69 209 |
Génie de l’arpentage | 69 004 |
Physique | 68 504 |
Entrepreneuriat et exploitation de petites entreprises | 67 303 |
Comptabilité et services connexes | 67 160 |
Marketing | 66 220 |
Sciences forestières | 65 931 |
Planification urbaine, communautaire et régionale | 65 281 |
Tous les domaines d’études | 65 113 |
Administration/gestion commerciale | 65 019 |
Applications liées aux logiciels et aux supports informatiques | 65 014 |
Sciences géologiques et de la Terre/géosciences | 64 969 |
Mathématiques appliquées | 64 382 |
Criminologie | 64 291 |
Gestion des ressources humaines et services en ressources humaines | 63 832 |
Administration publique | 63 352 |
Éducation spécialisée et enseignement spécial | 63 265 |
*valeur significativement différente de l’estimation pour tous les domaines d’études combinés (p<0,05) Sources : Statistique Canada, Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) et fichier sur la famille T1 (FFT1). |
Tableau de données du graphique 1-2
Domaine d'études | Médiane |
---|---|
dollars constants de 2017 | |
Gestion et affaires agricoles | 63 160 |
Architecture et services connexes (autres) | 62 833 |
Gestion et politique des ressources naturelles | 62 436 |
Études générales du droit pour les non-juristes (premier cycle) | 62 219 |
Éducation (général) | 62 178 |
Travail social | 61 975 |
Commerce international | 61 964 |
Mathématiques | 61 850 |
Études/affaires urbaines | 61 767 |
Formation et perfectionnement professionnel des enseignants matières spécifiques* | 60 855 |
Études multidisciplinaires/interdisciplinaires (autres)* | 60 637 |
Formation et perfectionnement professionnel des enseignants niveaux spécifiques et méthodes spécifiques* | 59 825 |
Radio, télévision et communication numérique | 59 765 |
Sciences biologiques et sciences physiques* | 59 144 |
Communications graphiques* | 59 092 |
Sciences sociales (général)* | 58 706 |
Économie d’entreprise* | 58 702 |
Enseignement de l’anglais ou du français comme langue seconde ou langue étrangère | 58 478 |
Relations publiques publicité et communication appliquée* | 57 998 |
Phytologie | 57 646 |
Études ethniques des minorités culturelles des sexes et des groupes* | 57 623 |
Statistique* | 57 570 |
Géographie et cartographie* | 57 036 |
Chimie* | 56 902 |
Journalisme* | 56 199 |
Conservation et recherche des ressources naturelles* | 55 699 |
Services de santé/services paramédicaux/sciences de la santé (général)* | 54 531 |
Langue et littérature françaises (général)* | 54 488 |
Science politique et gouvernement* | 54 209 |
Études internationales/mondiales* | 53 722 |
Design et arts appliqués* | 53 169 |
Économie* | 53 058 |
Santé et éducation physique/conditionnement physique* | 52 276 |
Étude de la communication et des médias* | 52 205 |
Sociologie* | 51 962 |
Science technologie et société* | 51 303 |
Écologie évolution systématique et biologie des populations* | 51 301 |
Sciences microbiologiques et immunologie* | 51 168 |
Biochimie biophysique et biologie moléculaire* | 50 961 |
Biologie (général)* | 50 843 |
Études linguistiques études de linguistique comparée et études connexes* | 50 521 |
Psychologie (général)* | 50 108 |
Arts libéraux et sciences études générales et lettres et sciences humaines* | 49 947 |
Gestion touristique* | 49 203 |
Histoire* | 48 567 |
Études des parcs de la récréologie et des loisirs* | 48 406 |
Religion/études religieuses* | 47 174 |
Design de l’environnement/architecture* | 46 805 |
Relations internationales et études de sécurité nationale* | 46 122 |
Rhétorique et composition/rédaction en anglais* | 45 687 |
Langue et littérature anglaises (général)* | 42 298 |
Anthropologie* | 42 180 |
Philosophie logique et éthique* | 41 650 |
Études théologiques et ecclésiastiques* | 40 509 |
Arts de la cinématographie de la vidéographie et de la photographie* | 40 330 |
Études régionales* | 40 245 |
Beaux-arts et arts plastiques* | 38 840 |
Musique* | 38 462 |
Arts visuels et arts d’interprétation (général)* | 37 559 |
Art dramatique/arts de la scène/théâtre* | 35 935 |
*valeur significativement différente de l’estimation pour tous les domaines d’études combinés (p<0,05) Sources : Statistique Canada, Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) et fichier sur la famille T1 (FFT1). |
Tableau de données du graphique 2-1
Domaine d'études | Médiane |
---|---|
dollars constants de 2017 | |
Pharmacie sciences pharmaceutiques et administration* | 94 177 |
Génie minier* | 89 680 |
Génie chimique* | 82 193 |
Génie mécanique* | 77 144 |
Génie industriel* | 75 814 |
Génie électrique génie électronique et génie des communications* | 75 269 |
Génie des matériaux* | 74 277 |
Infirmiers autorisés administration en sciences infirmières recherches en sciences infirmières et soins infirmiers cliniques* | 73 169 |
Science de la gestion et méthodes quantitatives* | 73 085 |
Génie informatique* | 72 911 |
Génie civil* | 71 076 |
Services de diagnostic d’intervention et de traitement connexes au domaine de la santé* | 70 862 |
Infirmier auxiliaire/auxiliaire autorisé et aide-infirmier* | 70 180 |
Informatique* | 69 170 |
Génie de l’environnement et de l’hygiène du milieu* | 68 581 |
Systèmes et services d’information de gestion* | 68 364 |
Sciences/recherche de laboratoire médical/clinique et professions connexes* | 67 674 |
Services dentaires de soutien et professions connexes* | 66 804 |
Santé publique* | 65 371 |
Sciences forestières* | 62 335 |
Commerce (général)* | 60 847 |
Diététique et nutrition clinique* | 60 296 |
Services de soutien juridique* | 60 293 |
Comptabilité et services connexes* | 60 083 |
Sciences de la nutrition* | 60 071 |
Informatique sciences de l’information et services de soutien connexes (général)* | 58 472 |
Planification urbaine communautaire et régionale* | 57 647 |
Communications graphiques* | 57 507 |
Entrepreneuriat et exploitation de petites entreprises* | 57 471 |
Marketing* | 56 649 |
Architecture et services connexes (autres) | 55 912 |
Gestion des ressources humaines et services en ressources humaines* | 55 689 |
Finance et services de gestion financière* | 55 545 |
Science et techniques alimentaires | 55 530 |
Administration/gestion commerciale* | 55 148 |
Sciences de la famille et de la consommation/sciences humaines et services commerciaux | 54 831 |
Sciences géologiques et de la Terre/géosciences | 54 336 |
Mathématiques | 54 326 |
Commerce international | 54 268 |
Travail social | 52 792 |
Contrôle de la qualité et sécurité - technologue/technicien | 52 510 |
Phytologie | 52 179 |
Journalisme | 52 043 |
Services humains (général) | 51 983 |
Justice pénale et services correctionnels | 51 955 |
Formation et perfectionnement professionnel des enseignants, matières spécifiques | 51 177 |
Enseignement de l’anglais ou du français comme langue seconde ou langue étrangère | 51 035 |
Tous les domaines d’études | 50 986 |
Études multidisciplinaires/interdisciplinaires (autres) | 50 859 |
Relations publiques, publicité et communication appliquée | 50 593 |
Éducation spécialisée et enseignement spécial | 50 525 |
Gestion et affaires agricoles | 50 286 |
Études générales du droit pour les non-juristes (premier cycle) | 49 825 |
Organisation et défense communautaires | 49 584 |
Étude de la communication et des médias | 49 111 |
Administration publique | 48 871 |
Formation et perfectionnement professionnel des enseignants niveaux spécifiques et méthodes spécifiques* | 48 330 |
Criminologie | 48 179 |
Économie d’entreprise | 47 888 |
Design et arts appliqués | 47 819 |
Pharmacologie et toxicologie | 47 599 |
Vente spécialisée, marchandisage et marketing | 47 534 |
Alimentation, nutrition et services connexes | 47 222 |
*valeur significativement différente de l’estimation pour tous les domaines d’études combinés (p<0,05) Sources : Statistique Canada, Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) et fichier des familles T1 (FFT1). |
Tableau de données du graphique 2-2
Domaine d'études | Médiane |
---|---|
dollars constants de 2017 | |
Sciences animales | 46 777 |
Chimie* | 46 491 |
Professions dans les domaines de la réadaptation et de la thérapeutique | 46 369 |
Science, technologie et société | 46 308 |
Services d’administration/de gestion de la santé et médicale | 46 147 |
Psychologie clinique du counseling et appliquée* | 45 831 |
Radio, télévision et communication numérique | 45 822 |
Biochimie, biophysique et biologie moléculaire | 45 773 |
Santé et éducation physique/conditionnement physique* | 45 733 |
Gestion et politique des ressources naturelles | 45 381 |
Science politique et gouvernement* | 45 328 |
Conservation et recherche des ressources naturelles* | 45 204 |
Langue et littérature françaises (général)* | 45 011 |
Gestion touristique* | 44 726 |
Études linguistiques études de linguistique comparée et études connexes* | 44 049 |
Études internationales/mondiales* | 43 503 |
Éducation (général)* | 43 408 |
Statistique | 43 271 |
Sciences biologiques et sciences physiques* | 42 536 |
Écologie évolution systématique et biologie des populations* | 42 356 |
Relations internationales et études de sécurité nationale* | 42 278 |
Études des parcs de la récréologie et des loisirs* | 42 178 |
Études de la paix et résolution de conflits* | 41 673 |
Sociologie* | 41 650 |
Psychologie (général)* | 41 613 |
Géographie et cartographie* | 41 553 |
Sciences sociales (général)* | 41 542 |
Linguistique et langues et littératures romanes* | 41 311 |
Sciences sociales (autres)* | 40 864 |
Rhétorique et composition/rédaction en anglais* | 40 774 |
Études ethniques des minorités culturelles des sexes et des groupes* | 40 472 |
Biologie (général)* | 40 356 |
Services de santé/services paramédicaux/sciences de la santé (général)* | 40 211 |
Zoologie/biologie animale* | 39 870 |
Histoire* | 39 658 |
Biologie cellulaire et sciences anatomiques* | 39 119 |
Arts libéraux et sciences études générales et lettres et sciences humaines* | 39 012 |
Littérature française* | 38 946 |
Design de l’environnement/architecture* | 38 910 |
Sciences microbiologiques et immunologie* | 38 849 |
Sociologie et anthropologie* | 38 658 |
Services en santé mentale et sociale et professions connexes* | 38 580 |
Gérontologie* | 38 443 |
Arts de la cinématographie de la vidéographie et de la photographie* | 38 351 |
Langue et littérature anglaises (général)* | 38 269 |
Anthropologie* | 38 121 |
Études du développement humain et de la famille et services connexes* | 37 438 |
Philosophie logique et éthique* | 37 413 |
Services de counseling aux étudiants et services du personnel* | 36 978 |
Économie* | 34 777 |
Études classiques et anciennes* | 34 615 |
Arts visuels et arts d’interprétation (général)* | 33 765 |
Beaux-arts et arts plastiques* | 33 206 |
Études régionales* | 33 119 |
Recherche en psychologie et psychologie expérimentale* | 32 726 |
Art dramatique/arts de la scène/théâtre* | 32 597 |
Linguistique et langues et littératures classiques* | 32 452 |
Religion/études religieuses* | 29 062 |
Archéologie* | 26 346 |
Musique* | 22 174 |
Éducation bilingue multilingue et multiculturelle* | 19 892 |
*valeur significativement différente de l’estimation pour tous les domaines d’études combinés (p<0,05) Sources : Statistique Canada, Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) et fichier des familles T1 (FFT1). |
Les diplômés de certains programmes avaient une rémunération plusieurs fois supérieure à celle d’autres diplômés
Les diplômés des 10 premiers domaines avaient généralement une rémunération plusieurs fois supérieure à celle des diplômés des derniers domaines. Chez les hommes, la rémunération médiane variait de 82 877 $ à 111 533 $ dans les 10 premières disciplines, ce qui était en général de deux à trois fois plus que la fourchette observée dans les dernières disciplines (de 42 298 $ à 35 935 $). Chez les femmes, l’écart était encore plus grand : de 72 911 $ à 94 177 $ dans les premières disciplines, soit de deux à cinq fois plus que dans les dernières disciplines (de 33 765 $ à 19 892 $).
La plupart des disciplines associées à la rémunération médiane la moins élevée s’inscrivaient dans les domaines des arts ou en lettres et sciences humaines. En fait, 8 des 10 derniers domaines chez les hommes et les femmes s’inscrivaient dans les domaines des arts ou en lettres et sciences humaines. Le domaine le moins bien rémunéré chez les hommes diplômés était l’art dramatique/arts de la scène/théâtre (35 935 $), tandis que chez les femmes, c’était l’éducation bilingue, multilingue et multiculturelle (19 892 $). Les diplômés en musique avaient la troisième rémunération la moins élevée chez les hommes (38 462 $) et la deuxième rémunération la moins élevée chez les femmes (22 174 $). Dans la vaste majorité des cas, la rémunération médiane des diplômés en arts et en lettres et sciences humaines était considérablement inférieure à la rémunération médiane de l’ensemble des titulaires d’un baccalauréat chez les hommes et chez les femmes.
Les diplômés de certaines autres disciplines en dehors des arts et des lettres et sciences humaines étaient aussi dans les 10 dernières disciplines. On y trouvait notamment les hommes et les femmes diplômés des programmes d’études régionales, ainsi que les hommes diplômés en anthropologie et les femmes diplômées en recherche en psychologie et psychologie expérimentale.
Les hommes et les femmes diplômés dans les disciplines à prédominance féminine ont enregistré des résultats variés
Si plusieurs disciplines à prédominance masculine occupaient un rang élevé au chapitre de la rémunération médiane chez les hommes diplômés (p. ex. le génie, les mathématiques ou les domaines informatiques), les disciplines à prédominance féminine (celles dont au moins 75 % des diplômés sont des femmes) ont enregistré différents résultats.
En particulier, les diplômés en soins infirmiers occupaient un rang relativement élevé au chapitre de la rémunération médiane tant chez les hommes que chez les femmes. La femme diplômée médiane des programmes d’infirmiers autorisés, d’administration en sciences infirmières, de recherches en sciences infirmières et soins infirmiers cliniques gagnait 73 169 $ (8e discipline). Ces diplômés étaient suivis de près par les infirmiers auxiliaires/auxiliaires autorisés et aide-infirmiers, qui occupaient le 13e rang avec une rémunération médiane de 70 180 $. Si les soins infirmiers représentent encore un domaine à prédominance féminine, les hommes qui ont choisi d’étudier dans des programmes d’infirmiers autorisés, d’administration en sciences infirmières, de recherches en sciences infirmières et soins infirmiers cliniques réussissaient également bien sur le marché du travail cinq ans après l’obtention du diplôme, la rémunération médiane de ces diplômés s’établissant à 82 079 $ (13e rang chez les hommes titulaires d’un baccalauréat).
En général, les diplômés en soins infirmiers gagnaient beaucoup plus que les diplômés des programmes de formation des enseignants. Les femmes diplômées des programmes de formation et perfectionnement professionnel des enseignants, niveaux spécifiques et méthodes spécifiques (également à prédominance féminine) avaient une rémunération médiane de 48 330 $ (légèrement inférieure à la moyenne pour l’ensemble des femmes titulaires d’un baccalauréat), tandis que leurs homologues masculins avaient aussi une rémunération médiane inférieure à la moyenne pour l’ensemble des hommes titulaires d’un baccalauréat, laquelle s’établissait à 59 825 $.
Certains diplômés des programmes à prédominance féminine ont obtenu des résultats qui étaient considérablement inférieurs à la moyenne. Par exemple, les femmes diplômées en éducation bilingue, multilingue et multiculturelle avaient une rémunération médiane de 19 892 $ cinq ans après l’obtention du diplôme, laquelle rémunération arrivait en dernier parmi les 123 domaines qui ont pu être examinés. Les hommes diplômés en études linguistiques, études de linguistique comparée et études connexes avaient aussi une rémunération médiane qui était considérablement inférieure à la moyenne pour l’ensemble des hommes titulaires d’un baccalauréat.
Les diplômés dans les disciplines à prédominance masculine (celles dont au moins 75 % des diplômés sont des hommes) avaient généralement de meilleurs résultats que leurs homologues dans les disciplines à prédominance féminine. En fait, tant les hommes que les femmes dans les disciplines à prédominance masculine avaient une rémunération médiane qui était supérieure à la moyenne pour l’ensemble des titulaires d’un baccalauréat de leur sexe respectif. Les disciplines à prédominance masculine correspondaient principalement au génie et aux domaines liés à l’informatique et au commerce.
Les classifications générales des domaines d’études cachent d’importantes différences au chapitre des résultats dans de disciplines précises
De nombreuses études regroupent les disciplines dans des groupes généraux pour faciliter la présentation des résultats. Cependant, les résultats présentés dans cette étude donnent à penser que cette approche cache d’importantes différences au sein de ces groupes généraux.
Par exemple, de nombreuses disciplines liées à la santé affichaient une rémunération médiane qui était considérablement supérieure à la moyenne pour l’ensemble des titulaires d’un baccalauréat. Ces disciplines comprenaient les programmes de soins infirmiers et de pharmacie (tel que souligné ci-dessus) et aussi la santé publique, tant chez les hommes que chez les femmes. Chez les femmes, elles comprenaient aussi plusieurs autres domaines, comme les services de diagnostic, d’intervention et de traitement connexes au domaine de la santé, les services dentaires de soutien et professions connexes et la diététique et nutrition clinique. Cependant, de nombreux diplômés dans le domaine de la santé avaient une rémunération médiane inférieure à la moyenne, comme dans les services de santé/services paramédicaux/sciences de la santé (général), tant chez les hommes que chez les femmes, ainsi que dans plusieurs disciplines chez les femmes (p. ex. les services en santé mentale et sociale et professions connexes et les professions dans les domaines de la réadaptation et de la thérapeutique).
D’autres grands domaines d’études comprenaient des disciplines affichant une rémunération médiane qui variait, pour la plupart, d’inférieure à la moyenne à la moyenne. C’était le cas des domaines scientifiques. De nombreuses disciplines liées à la biologie affichaient une rémunération médiane inférieure à la moyenne, tandis que certains programmes étaient associés à une rémunération médiane légèrement supérieure à la moyenne (p. ex. la physique et les sciences physiques chez les hommes et la phytologie et les sciences géologiques et de la Terre/géosciences chez les femmes). Dans tous les cas, la rémunération médiane des diplômés en sciences (y compris les diplômés en physique et en chimie) était inférieure à celle des diplômés en génie. Dans la plupart des cas, la rémunération médiane dans les disciplines liées à la biologie était inférieure à celle observée dans les disciplines liées à la santé.
Si les diplômés dans certains types de commerce avaient une rémunération médiane relativement élevée (p. ex. en science de la gestion et méthodes quantitatives, qui arrivaient au 22e rang chez les hommes et au 9e rang chez les femmes), d’autres avaient une rémunération médiane relativement faible (p. ex. les hommes diplômés en gestion touristique). Dans la plupart des cas, cependant, la rémunération médiane des diplômés en commerce était supérieure à la moyenne.
La rémunération médiane des diplômés en sciences sociales variait généralement d’une rémunération correspondant à la moyenne à une rémunération considérablement inférieure à la moyenne chez les deux sexes. Par exemple, les diplômés en travail social avaient une rémunération légèrement supérieure à la moyenne chez les femmes et légèrement inférieure à la moyenne chez les hommes. En revanche, les diplômés en économie et en sociologie avaient une rémunération médiane considérablement inférieure à la moyenne chez les deux sexesNote .
Conclusion
Cette étude présente la rémunération médiane des diplômés du baccalauréat cinq ans après l’obtention du diplôme (avant la pandémie de COVID-19), après correction pour tenir compte de l’âge, de l’établissement d’enseignement et de l’année d’obtention du diplôme. Les résultats sont fournis pour 118 domaines chez les hommes et 123 domaines chez les femmes. Cette information est très pertinente pour les étudiants, qui doivent choisir des disciplines précises et fonder en partie leurs décisions sur la rémunération associée aux disciplines.Les principales constatations sont que les diplômés de divers types de programmes de génie arrivent généralement en tête ou parmi les premiers en ce qui a trait à la rémunération médiane. Les diplômés en pharmacie et les diplômés d’autres disciplines techniques tirent aussi bien leur épingle du jeu. En général, les diplômés qui arrivaient parmi les premiers avaient un revenu plusieurs fois supérieur à celui des diplômés qui arrivaient parmi les derniers (deux à trois fois plus chez les hommes et deux à cinq fois plus chez les femmes). Les hommes et les femmes diplômés des disciplines à prédominance féminine ont enregistré un large éventail de rémunérations médianes, tandis que ceux des disciplines à prédominance masculine ont en grande partie enregistré une rémunération médiane relativement élevée. L’étude met aussi en lumière le fait que la présentation des résultats sur le marché du travail selon une classification générale des disciplines (p. ex. les sciences) peut être très trompeuse, car les résultats varient souvent considérablement d’une discipline précise à l’autre.
Compte tenu des résultats divergents selon les domaines d’études détaillés qui sont le plus souvent regroupés ensemble dans la documentation connexe, il pourrait être avantageux, dans le cadre de travaux futurs dans le domaine, de présenter la rémunération pour les domaines d’études les plus détaillés possible dans les données disponibles. De façon plus générale, il sera important de continuer à suivre la rémunération des diplômés dans les disciplines précises, car les résultats présentés doivent être interprétés dans le contexte des conditions économiques qui prévalaient pendant les années 2010. Les variations de la demande dans des secteurs sont courantes et pourraient avoir une incidence différente sur les diplômés de diverses disciplines (p. ex. l’extraction de pétrole et d’autres ressources naturelles), tandis que la pandémie de COVID-19 pourrait avoir des répercussions à plus long terme sur les futurs diplômés (p. ex. télétravail, automatisation, besoins en matière de soins de santé, transition vers une énergie propre, travail à la demande, etc.).
Références
Finnie, R., M. Miyairi, M. Dubois, T. Bonen et B. Amery. 2019. How Much Do They Make? New Evidence on the Early Career Earnings of Canadian Post-secondary Education Graduates by Credential and Field of Study. Ottawa (Ontario) : Education Policy Research Initiative and Labour Market Information Council.
Frank, K. et D. Walters. 2012. « Exploring the Alignment between Post-secondary Education Programs and Earnings: An Examination of 2005 Ontario Graduates ». Canadian Journal of Higher Education 42 (3) : 93 à 115.
Frank, K., M. Frenette et R. Morissette. 2015. Les résultats des jeunes diplômés postsecondaires sur le marché du travail, 2005 à 2012. Aperçus économiques, no 50. Produit no 11-626-X au catalogue de Statistique Canada. Ottawa : Statistique Canada.
Frenette, M. 2017. Inscriptions aux études postsecondaires selon le revenu parental: tendances nationales et provinciales récentes. Aperçus économiques, no 070. Produit no 11-626-X au catalogue de Statistique Canada. Ottawa: Statistique Canada.
Frenette, M. 2019. Les perspectives de carrière des diplômés de l’enseignement postsecondaire s’améliorent-elles? Direction des études analytiques : documents de recherche, no 415. Produit no 11F0019M au catalogue de Statistique Canada. Ottawa : Statistique Canada.
Frenette, M. et K. Frank. 2016. Gains des diplômés postsecondaires selon le domaine d’études détaillé. Aperçus économiques, no 56. Produit no 11-626-X au catalogue de Statistique Canada. Ottawa : Statistique Canada.
Frenette, M. et T. Handler. 2020a. Quels programmes de maîtrise étaient associés aux plus hauts salaires avant la pandémie de COVID-19? Un regard sur les domaines d’études très détaillés. Aperçus économiques, no 121. Produit no 11-626-X au catalogue de Statistique Canada. Ottawa : Statistique Canada.
Frenette, M. et T. Handler. 2020b. Quels programmes de doctorat étaient associés aux plus hauts salaires avant la pandémie de COVID-19? Un regard sur les domaines d’études très détaillés. Aperçus économiques, no 122. Produit no 11-626-X au catalogue de Statistique Canada. Ottawa : Statistique Canada.
Galarneau, D., C. Hinchley et A. Ntwari. 2017. Résultats sur le marché du travail des diplômés des universités des Provinces maritimes. Produit no 75-006-X au catalogue de Statistique Canada. Ottawa : Statistique Canada.
Gunderson, M. et H. Krashinsky. 2009. Do Education Decisions Respond to Returns by Field of Study? Réseau canadien de chercheurs dans le domaine du marché du travail et des compétences, document de travail no 47.
LaRochelle-Côté, S. et S. Uppal. 2011. « Le bien-être financier des travailleurs autonomes ». L’emploi et le revenu en perspective. Produit no 75-001-X au catalogue de Statistique Canada. Ottawa: Statistique Canada.
Ostrovsky, Y. et M. Frenette. 2014. Les gains cumulatifs des diplômés postsecondaires sur 20 ans : résultats selon le domaine d’études. Aperçus économiques, no 40. Produit no 11-626-X au catalogue de Statistique Canada. Ottawa : Statistique Canada.
Stark, A. 2007. Which Fields Pay, Which Fields Don’t? An Examination of the Returns to University Education in Canada by Detailed Field of Study. Document de travail no 2007-03. Ottawa : ministère des Finances.
Zhao, J., S. J. Ferguson, H. Dryburgh, C. Rodriguez et R. Subedi. 2017. Est-ce que le domaine d’études influence les gains chez les jeunes titulaires d’un baccalauréat? Produit no 98-200-X2016023 au catalogue de Statistique Canada. Ottawa (Ontario) : Statistique Canada.
Signaler un problème sur cette page
Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?
S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.
- Date de modification :