Aperçus économiques
Quels programmes de maîtrise étaient associés aux plus hauts salaires avant la pandémie de COVID-19? Un regard sur les domaines d’études très détaillés
Il peut être utile pour les étudiants de produire des estimations de la rémunération selon les domaines d’études très détaillés, car ils doivent choisir des programmes très précis lorsqu’ils présentent des demandes d’admission aux études postsecondaires. Cette étude présente la rémunération médiane des titulaires d’une maîtrise cinq ans après l’obtention du diplôme (avant la pandémie de COVID-19), après correction pour tenir compte de l’âge, de l’établissement d’enseignement et de l’année d’obtention du diplôme. Elle couvre 77 domaines chez les hommes et 95 domaines chez les femmes. Les résultats, qui reposent sur des données administratives sur les études postsecondaires et sur des données fiscales, indiquent que les diplômés qui touchent les revenus les plus élevés sont généralement les diplômés en commerce dans différentes spécialités, ainsi que les diplômés de plusieurs types de programmes en santé. En particulier, les diplômés en génie affichaient des degrés variés de réussite sur le marché du travail, selon leur spécialité. Si les diplômés de plusieurs grands groupes de domaines d’études avaient aussi des résultats variés (là encore, selon la spécialité), les diplômés en arts et en lettres et sciences humaines gagnaient généralement beaucoup moins que la plupart des autres diplômés. Ces résultats soulignent l’importance de présenter la rémunération selon les domaines d’études très détaillés dans la mesure du possible.
Introduction
La plupart des études qui examinent la rémunération selon le domaine d’études présentent des résultats pour un nombre restreint de programmes de formation générale seulement, souvent en raison des limites des données (Frank et Walters 2012; Ostrovsky et Frenette 2014; Frank, Frenette et Morissette 2015; Zhao et coll. 2017; Frenette 2019) ou peut-être pour faciliter la présentation des résultats (Galarneau et coll. 2017; Finnie et coll. 2019)Note . Il importe de fournir des données plus détaillées, car la rémunération attendue qui est associée à un domaine d’études constitue un facteur important dans la prise de décision des étudiants (Gunderson et Krashinsky, 2009). La présente étude a pour but de fournir des estimations de la rémunération des diplômés de disciplines précises pour un très large éventail de titulaires d’une maîtriseNote .
L’approche adoptée est la même que dans Frenette et Handler (2020a) et est décrite plus en détail dans cette étude. En quelques mots, cette étude présente la rémunération médiane (exprimée en dollars constants de 2017 du tableau 18-10-005-01) à partir du fichier des familles T1 (FFT1) cinq ans après l’obtention d’un diplôme d’un programme de maîtrise obtenu entre 2010 et 2012 (inscrit dans le Système d’information sur les étudiants postsecondaires ou SIEP). La rémunération est corrigée pour tenir compte de l’âge, de l’établissement d’enseignement et de l’année d’obtention du diplôme. Les diplômés qui sont retournés faire des études postsecondaires après l’obtention du diplôme, qui ont déclaré un revenu provenant d’un travail autonome cinq ans après l’obtention du diplôme (avant la pandémie de COVID-19) ou qui ont obtenu un diplôme dans une discipline pour laquelle il y avait moins de 50 observations dans l’échantillon final sont exclusNote . Il importe de souligner que les diplômés qui avaient une rémunération nulle sont inclus, ce qui signifie que les résultats témoigneront en partie des différences entre les diplômés au chapitre de l’emploi. Au total, les résultats sont présentés pour 77 domaines chez les hommes et 95 domaines chez les femmes, lesquels sont identifiés au moyen des codes à quatre chiffres de la Classification des programmes d’enseignement (CPE) de 2011Note , Note .
Les diplômés en commerce sont ceux qui touchent les revenus les plus élevés chez les titulaires d’une maîtrise
Cinq ans après l’obtention du diplôme, les diplômés de diverses spécialités du commerce gagnaient plus que tous les autres titulaires d’une maîtrise, après la prise en compte des différences au chapitre de l’âge, de l’établissement d’enseignement et de l’année d’obtention du diplôme. Chez les hommes, les trois premières disciplines affichant la rémunération médiane la plus élevée étaient la finance et les services de gestion financière (110 518 $), l’administration/gestion commerciale (108 382 $) et la comptabilité et les services connexes (102 718 $); voir le graphique 1. Les diplômés en science de la gestion et méthodes quantitatives figuraient aussi dans les 10 premiers rangs, avec une rémunération médiane de 91 161 $ (9e rang).
Les femmes qui sont titulaires d’une maîtrise dans une discipline liée au commerce avaient aussi de meilleurs résultats sur le marché du travail que leurs homologues d’autres disciplines (graphique 2). Plus précisément, chez les femmes diplômées, celles qui avaient un diplôme en fiscalité gagnaient plus que toutes les autres femmes diplômées, avec une rémunération médiane de 96 416 $, suivies de près par les diplômées en finance et services de gestion financière, dont la rémunération médiane s’établissait à 92 956 $. Les femmes spécialisées en comptabilité et services connexes (89 605 $) ou en administration/gestion commerciale (89 202 $) figuraient aussi dans les 5 premiers rangs (4e et 5e rang, respectivement).
Les hommes et les femmes diplômés dans plusieurs autres disciplines liées au commerce avaient une rémunération médiane qui était bien au-dessus de la moyenne pour l’ensemble des titulaires d’une maîtrise.
Certains diplômés en santé réussissaient également bien sur le marché du travail. Chez les hommes, les diplômés des programmes de services d’administration/de gestion sanitaire et médicale et d’infirmiers autorisés, d’administration en sciences infirmières, de recherches en sciences infirmières et soins infirmiers cliniques se classaient au 4e rang et au 5e rang, respectivement. Chez les femmes, les diplômées qui avaient étudié en pharmacie, sciences pharmaceutiques et administration (3e rang), dans des programmes d’infirmiers autorisés, d’administration en sciences infirmières, de recherches en sciences infirmières et soins infirmiers cliniques (6e rang) ou en services d’administration/de gestion sanitaire et médicale (9e rang) avaient aussi une rémunération médiane relativement élevée.
Les hommes diplômés en informatique et en technologie informatique/technologie de l’information - administration et gestion occupaient le 7e rang et le 10e rang, respectivement. Les femmes n’étaient pas suffisamment nombreuses dans ces domaines pour faire partie de l’étude.Tableau de données du graphique 1
Domaine d'études | Médiane |
---|---|
dollars constants de 2017 | |
Finance et services de gestion financière* | 110 518 |
Administration/gestion commerciale* | 108 382 |
Comptabilité et services connexes* | 102 718 |
Services d’administration/de gestion de la santé et médicale* | 98 559 |
Infirmiers autorisés administration en sciences infirmières recherches en sciences infirmières et soins infirmiers cliniques* | 97 110 |
Éducation - Administration et supervision* | 95 796 |
Technologie informatique/technologie de l’information - administration et gestion* | 95 678 |
Études multidisciplinaires/interdisciplinaires (autres)* | 95 386 |
Science de la gestion et méthodes quantitatives | 91 161 |
Informatique | 89 821 |
Entrepreneuriat et exploitation de petites entreprises | 89 637 |
Programme d’études et enseignement | 89 064 |
Informatique, sciences de l'information et services de soutien connexes (général) | 88 821 |
Éducation (général) | 88 568 |
Génie (autres) | 87 895 |
Sciences géologiques et de la Terre/géosciences | 87 737 |
Marketing | 86 754 |
Gestion des ressources humaines et services en ressources humaines | 86 571 |
Génie informatique | 86 260 |
Génie des systèmes | 86 181 |
Fondements sociaux et philosophiques de l’éducation | 86 174 |
Formation et perfectionnement professionnel des enseignants, niveaux spécifiques et méthodes spécifiques | 85 891 |
Conception de médias didactiques/pédagogiques | 85 651 |
Formation et perfectionnement professionnel des enseignants, matières spécifiques | 85 514 |
Génie des matériaux | 85 129 |
Génie électrique, génie électronique et génie des communications | 84 915 |
Tous les domaines d’études | 84 907 |
Évaluation et recherche dans le domaine de l’éducation | 84 580 |
Santé publique | 84 221 |
Éducation (autres) | 84 202 |
Génie aérospatial, génie aéronautique et génie astronautique/spatial | 83 995 |
Administration publique | 83 993 |
Domaines liés au génie | 83 964 |
Génie (général) | 83 593 |
Génie civil | 82 620 |
Réseautage de systèmes informatiques et télécommunications | 82 555 |
Génie de la construction | 82 046 |
Génie chimique | 81 355 |
Génie mécanique | 80 860 |
Services de counseling aux étudiants et services du personnel | 80 757 |
Bio-ingénierie et génie biomédical | 79 904 |
Relations internationales et études de sécurité nationale | 79 853 |
Analyse des politiques publiques | 79 802 |
Économie | 79 359 |
Génie industriel | 79 245 |
Génie de l’environnement et de l’hygiène du milieu | 76 926 |
Étude de la communication et des médias | 76 842 |
Commerce international | 76 765 |
Études internationales/mondiales | 76 687 |
Statistique | 76 536 |
Scientifique médical | 75 598 |
Professions dans les domaines de la réadaptation et de la thérapeutique* | 75 533 |
Psychologie clinique, du counseling et appliquée | 75 460 |
Mathématiques | 75 248 |
Conservation et recherche des ressources naturelles* | 74 417 |
Planification urbaine communautaire et régionale* | 74 264 |
Physique* | 73 484 |
Travail social* | 73 287 |
Science politique et gouvernement* | 73 059 |
Chimie* | 72 155 |
Gestion et politique des ressources naturelles* | 71 435 |
Écologie évolution systématique et biologie des populations* | 70 957 |
Géographie et cartographie* | 70 833 |
Santé et éducation physique/conditionnement physique* | 70 813 |
Biochimie biophysique et biologie moléculaire* | 70 600 |
Bibliothéconomie et administration de bibliothèques* | 66 782 |
Sociologie* | 65 083 |
Biologie (général)* | 63 979 |
Histoire* | 62 418 |
Architecture et services connexes (autres)* | 61 465 |
Études théologiques et ecclésiastiques* | 59 755 |
Journalisme* | 59 471 |
Sciences/études de l’information* | 58 842 |
Philosophie logique et éthique* | 57 832 |
Langue et littérature anglaises (général)* | 55 730 |
Assistance dans les bibliothèques et les services d’archives* | 51 377 |
Musique* | 41 477 |
Beaux-arts et arts plastiques* | 39 583 |
* valeur significativement différente de l’estimation pour tous les domaines d’études combinés(p<0,05) Sources : Statistique Canada, Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) et fichier sur la famille T1 (FFT1). |
Tableau de données du graphique 2
Domaine d'études | Médiane |
---|---|
dollars constants de 2017 | |
Fiscalité* | 96 416 |
Finance et services de gestion financière* | 92 956 |
Pharmacie sciences pharmaceutiques et administration* | 89 722 |
Comptabilité et services connexes* | 89 605 |
Administration/gestion commerciale* | 89 202 |
Infirmiers autorisés administration en sciences infirmières recherches en sciences infirmières et soins infirmiers cliniques* | 87 536 |
Génie (autres)* | 86 032 |
Éducation - administration et supervision* | 85 497 |
Services d’administration/de gestion de la santé et médicale* | 84 100 |
Génie industriel* | 83 760 |
Aides-enseignants/adjoints à l’enseignement* | 81 493 |
Gestion des ressources humaines et services en ressources humaines* | 80 884 |
Génie chimique* | 80 762 |
Marketing* | 80 198 |
Administration publique* | 79 829 |
Évaluation et recherche dans le domaine de l’éducation* | 78 801 |
Conception de médias didactiques/pédagogiques* | 78 287 |
Programme d’études et enseignement* | 78 246 |
Informatique* | 77 039 |
Génie civil* | 76 845 |
Relations internationales et études de sécurité nationale* | 76 401 |
Science de la gestion et méthodes quantitatives | 76 054 |
Fondements sociaux et philosophiques de l’éducation | 74 208 |
Éducation (autres) | 74 181 |
Éducation (général) | 73 634 |
Analyse des politiques publiques | 73 305 |
Éducation spécialisée et enseignement spécial | 73 126 |
Formation et perfectionnement professionnel des enseignants, matières spécifiques | 73 040 |
Santé publique | 72 661 |
Sciences géologiques et de la Terre/géosciences | 72 273 |
Biotechnologie | 72 172 |
Études multidisciplinaires/interdisciplinaires (autres) | 71 156 |
Troubles de la communication - sciences et services | 70 444 |
Tous les domaines d’études | 69 510 |
Commerce international | 69 461 |
Professions dans les domaines de la réadaptation et de la thérapeutique | 69 232 |
Criminologie | 69 151 |
Mathématiques | 69 104 |
Journalisme | 69 069 |
Sciences de la nutrition | 68 818 |
Formation et perfectionnement professionnel des enseignants, niveaux spécifiques et méthodes spécifiques | 68 815 |
Étude de la communication et des médias | 68 664 |
Génie électrique, génie électronique et génie des communications | 68 655 |
Statistique | 68 407 |
Planification urbaine, communautaire et régionale | 67 774 |
Science politique et gouvernement | 67 018 |
Économie | 66 198 |
Génie informatique | 65 752 |
Psychologie clinique, du counseling et appliquée | 65 635 |
Relations publiques, publicité et communication appliquée | 65 633 |
Génie mécanique | 65 318 |
Travail social* | 65 093 |
Bio-ingénierie et génie biomédical | 64 839 |
Services de counseling aux étudiants et services du personnel | 64 657 |
Génie de l’environnement et de l’hygiène du milieu | 64 545 |
Conservation et recherche des ressources naturelles* | 63 674 |
Gestion et politique des ressources naturelles | 62 778 |
Études ethniques, des minorités culturelles, des sexes et des groupes | 62 435 |
Bibliothéconomie et administration de bibliothèques* | 61 725 |
Services en santé mentale et sociale et professions connexes | 61 666 |
Sciences/études de l’information* | 61 467 |
Scientifique médical* | 61 332 |
Psychologie (général)* | 60 971 |
Services humains (général) | 60 581 |
Écologie, évolution, systématique et biologie des populations | 60 514 |
Santé et éducation physique/conditionnement physique* | 60 493 |
Géographie et cartographie* | 60 419 |
Anthropologie* | 60 201 |
Études régionales, ethniques, culturelles, des sexes et des groupes (autres) | 59 766 |
Chimie* | 59 509 |
Architecture et services connexes (autres)* | 59 072 |
Physiologie pathologie et sciences connexes* | 57 394 |
Sociologie* | 57 170 |
Biologie (général)* | 57 007 |
Études du développement humain et de la famille et services connexes* | 56 516 |
Alimentation nutrition et services connexes* | 56 025 |
Architecture de paysage* | 55 908 |
Biologie cellulaire et sciences anatomiques* | 55 810 |
Biochimie biophysique et biologie moléculaire* | 55 267 |
Enseignement de l’anglais ou du français comme langue seconde ou langue étrangère* | 55 210 |
Sciences microbiologiques et immunologie* | 54 428 |
Études régionales* | 53 976 |
Science et techniques alimentaires* | 53 692 |
Études internationales/mondiales* | 53 649 |
Muséologie/techniques de muséologie* | 53 648 |
Design et arts appliqués* | 53 449 |
Littérature française* | 53 401 |
Assistance dans les bibliothèques et les services d’archives* | 52 756 |
Études de la paix et résolution de conflits* | 52 067 |
Études linguistiques études de linguistique comparée et études connexes* | 51 278 |
Arts de la cinématographie de la vidéographie et de la photographie* | 49 511 |
Histoire* | 48 849 |
Langue et littérature anglaises (général)* | 47 992 |
Beaux-arts et arts plastiques* | 39 378 |
Musique* | 28 266 |
Études théologiques et ecclésiastiques* | 25 282 |
* valeur significativement différente de l’estimation pour tous les domaines d’études combinés (p<0.05) Sources : Statistique Canada, Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) et fichier des familles T1 (FFT1). |
Les diplômés en éducation - Administration et supervision figuraient aussi dans les 10 premiers domaines chez les hommes (6e rang) et chez les femmes (8e rang). Ce domaine se distingue de la formation du personnel enseignant et vise à former les étudiants à administrer des écoles ou autres établissements d’enseignement. Il peut regrouper, par exemple, les personnes qui souhaitent devenir directrices ou directeurs d’école. Les hommes et les femmes diplômés dans plusieurs autres disciplines liées à l’éducation avaient une rémunération médiane qui était supérieure à la moyenne pour l’ensemble des titulaires d’une maîtrise.
Enfin, les hommes diplômés en études multidisciplinaires/interdisciplinaires (autres) occupaient le 8e rang chez l’ensemble des titulaires d’une maîtrise en ce qui a trait à la rémunération médiane. Ces programmes combinent deux ou plusieurs disciplines non précisées.
Les diplômés en génie de nombreuses spécialités affichaient une rémunération inférieure à la moyenne
Le fait que les étudiants en génie ont généralement de meilleurs résultats sur le marché du travail que la plupart des autres diplômés est bien documenté. Cependant, ce n’est généralement pas le cas chez les diplômés des programmes de maîtrise en génie.
En effet, les diplômés en génie ne figuraient pas dans les 10 premiers domaines chez les hommes, et les diplômés de seulement deux types de génie figuraient dans les 10 premiers domaines chez les femmes (génie [autres]) au 7e rang, et génie industriel au 10e rang). Cela contraste avec les titulaires d’un baccalauréat, pour lesquels 6 des 10 premiers rangs étaient occupés par les diplômés en génie chez les hommes, et 7 des 10 premiers rangs l’étaient chez les femmes (Frenette et Handler 2020a).
De plus, les hommes diplômés dans 9 des 14 disciplines du génie avaient une rémunération médiane qui était inférieure à la moyenne pour l’ensemble des titulaires d’une maîtrise. Chez les femmes, les diplômées dans 5 des 9 disciplines du génie avaient une rémunération médiane qui était inférieure à la moyenne pour l’ensemble des titulaires d’une maîtrise.
Ces résultats concordent avec ceux de Wall et coll. (2018), qui n’ont estimé aucun avantage salarial significatif sur le plan statistique associé à une maîtrise en génie comparativement au baccalauréat en génie. Cependant, ces résultats cachent d’importantes différences mises en évidence dans le graphique 1 et le graphique 2, qui donnent à penser que les diplômés en génie au niveau de la maîtrise affichaient des degrés variés de réussite sur le marché du travail, selon leur spécialité.
Les diplômés en arts et en lettres et sciences humaines gagnaient généralement moins que la plupart des autres diplômés
Le degré élevé de variabilité des résultats dans le domaine général du génie s’applique aussi à de nombreuses autres disciplines, y compris les sciences, les mathématiques et l’informatique, la santé et les sciences sociales. Cependant, les diplômés en arts et en lettres et sciences humaines gagnent généralement beaucoup moins que la plupart des autres diplômés.
Plus précisément, 7 des 10 derniers domaines chez les hommes titulaires d’une maîtrise sont associés aux arts ou aux lettres et sciences humaines (beaux-arts et arts plastiques, musique, langue et littérature anglaises [général], philosophie, logique et éthique, journalisme, études théologiques et ecclésiastiques, et histoire). La rémunération médiane de ces diplômés cinq ans après l’obtention du diplôme variait de 40 000 $ à 62 000 $ environ.
Chez les femmes, 8 des 10 derniers domaines comprenaient des programmes associés aux arts ou aux lettres et sciences humaines (études théologiques et ecclésiastiques, musique, beaux-arts et arts plastiques, langue et littérature anglaises [général], histoire, arts de la cinématographie, de la vidéographie et de la photographie, études linguistiques, études de linguistique comparée et études connexes, et littérature française). La rémunération médiane variait de 25 000 $ à 53 000 $ environ chez ces diplômées, cinq ans après l’obtention du diplôme.
On peut observer une exception notable chez les diplômés en étude de la communication et des médias. La rémunération médiane chez les hommes qui ont étudié dans cette discipline était de 76 842 $, soit seulement environ 8 000 $ de moins que la médiane pour l’ensemble des hommes titulaires d’une maîtrise. Leurs homologues féminines avaient une rémunération médiane de 68 664 $, soit moins de 1 000 $ de moins que la médiane pour l’ensemble des femmes diplômées de la maîtrise. Les femmes diplômées en journalisme avaient aussi une rémunération qui se situait juste sous la médiane pour l’ensemble des diplômés, soit à 69 069 $.
Conclusion
Cette étude présente la rémunération médiane des titulaires d’une maîtrise cinq ans après l’obtention du diplôme (avant la pandémie de COVID-19), après correction pour tenir compte de l’âge, de l’établissement d’enseignement et de l’année d’obtention du diplôme. Les résultats sont fournis pour 77 domaines chez les hommes et 95 domaines chez les femmes. Il peut être avantageux pour les étudiants de disposer de cette information étant donné qu’ils doivent soumettre des demandes pour des programmes précis, par opposition aux grandes catégories qui sont plus souvent présentées dans les études.
Les résultats, qui reposent sur des données administratives sur les études postsecondaires et sur des données fiscales, indiquent que les diplômés qui touchent les revenus les plus élevés sont généralement les diplômés en commerce dans différentes spécialités, ainsi que les diplômés de plusieurs types de programmes en santé. En particulier, les diplômés en génie affichaient des degrés variés de réussite sur le marché du travail, selon leur spécialité. Si les diplômés de plusieurs grands groupes de domaines d’études avaient aussi des résultats variés (là encore, selon la spécialité), les diplômés en arts et en lettres et sciences humaines gagnaient généralement beaucoup moins que la plupart des autres diplômés.
Cet article souligne l’importance de présenter des résultats détaillés dans la mesure du possible. Parallèlement, les résultats témoignent des conditions économiques auxquelles les étudiants étaient confrontés pendant les années 2010. De nombreux secteurs connaissent naturellement des hauts et des bas, et cela peut avoir une incidence sur la demande de diplômés de différents programmes de formation. De plus, la pandémie de COVID-19 pourrait entraîner des fluctuations à long terme de la demande en raison de la réorganisation éventuelle du travail (p. ex. le télétravail ou l’automatisation) ou des variations de la demande dans des secteurs comme les soins de santé ou l’énergie propre.
Références
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Frank, K. et D. Walters. 2012. « Exploring the Alignment between Post-secondary Education Programs and Earnings: An Examination of 2005 Ontario Graduates ». Canadian Journal of Higher Education 42 (3) : 93 à 115.
Frank, K., M. Frenette et R. Morissette. 2015. Les résultats des jeunes diplômés postsecondaires sur le marché du travail, 2005 à 2012. Aperçus économiques, no 50. Produit no 11-626-X au catalogue de Statistique Canada. Ottawa : Statistique Canada.
Frenette, M. 2019. Les perspectives de carrière des diplômés de l’enseignement postsecondaire s’améliorent-elles? Direction des études analytiques : documents de recherche, no 415. Produit no 11F0019M au catalogue de Statistique Canada. Ottawa : Statistique Canada.
Frenette, M. et K. Frank. 2016. Gains des diplômés postsecondaires selon le domaine d’études détaillé. Aperçus économiques, no 56. Produit no 11-626-X au catalogue de Statistique Canada. Ottawa : Statistique Canada.
Frenette, M. et T. Handler. 2020a. Quels programmes de baccalauréat étaient associés aux plus hauts salaires avant la pandémie de COVID-19? Un regard sur les domaines d’études très détaillés. Aperçus économiques, no 120. Produit no 11-626-X au catalogue de Statistique Canada. Ottawa : Statistique Canada.
Frenette, M. et T. Handler. 2020b. Quels programmes de doctorat étaient associés aux plus hauts salaires avant la pandémie de COVID-19? Un regard sur les domaines d’études très détaillés. Aperçus économiques, no 122. Produit no 11-626-X au catalogue de Statistique Canada. Ottawa : Statistique Canada.
Galarneau, D., C. Hinchley et A. Ntwari. 2017. Résultats sur le marché du travail des diplômés des universités des Provinces maritimes. Produit no 75-006-X au catalogue de Statistique Canada. Ottawa (Ontario) : Statistique Canada.
Gunderson, M. et H. Krashinsky. 2009. Do Education Decisions Respond to Returns by Field of Study? Réseau canadien de chercheurs dans le domaine du marché du travail et des compétences, document de travail no 47.
Ostrovsky, Y. et M. Frenette. 2014. Les gains cumulatifs des diplômés postsecondaires sur 20 ans : résultats selon le domaine d’études. Aperçus économiques, no 40. Produit no 11-626-X au catalogue de Statistique Canada. Ottawa : Statistique Canada.
Wall, K., J. Zhao, S.-J. Ferguson et C. Rodriguez. 2018. Le domaine d’études est-il un facteur en ce qui concerne la rentabilité d’un grade supérieur? Produit no 75-006-X au catalogue de Statistique Canada. Regards sur la société canadienne. Ottawa (Ontario) : Statistique Canada.
Zhao, J., S. J. Ferguson, H. Dryburgh, C. Rodriguez et R. Subedi. 2017. Est-ce que le domaine d’études influence les gains chez les jeunes titulaires d’un baccalauréat? Produit no 98-200-X2016023 au catalogue de Statistique Canada. Ottawa (Ontario) : Statistique Canada.
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