Aperçus économiques
Quels programmes de maîtrise étaient associés aux plus hauts salaires avant la pandémie de COVID-19? Un regard sur les domaines d’études très détaillés

11-626-X No 121

Il peut être utile pour les étudiants de produire des estimations de la rémunération selon les domaines d’études très détaillés, car ils doivent choisir des programmes très précis lorsqu’ils présentent des demandes d’admission aux études postsecondaires. Cette étude présente la rémunération médiane des titulaires d’une maîtrise cinq ans après l’obtention du diplôme (avant la pandémie de COVID-19), après correction pour tenir compte de l’âge, de l’établissement d’enseignement et de l’année d’obtention du diplôme. Elle couvre 77 domaines chez les hommes et 95 domaines chez les femmes. Les résultats, qui reposent sur des données administratives sur les études postsecondaires et sur des données fiscales, indiquent que les diplômés qui touchent les revenus les plus élevés sont généralement les diplômés en commerce dans différentes spécialités, ainsi que les diplômés de plusieurs types de programmes en santé. En particulier, les diplômés en génie affichaient des degrés variés de réussite sur le marché du travail, selon leur spécialité. Si les diplômés de plusieurs grands groupes de domaines d’études avaient aussi des résultats variés (là encore, selon la spécialité), les diplômés en arts et en lettres et sciences humaines gagnaient généralement beaucoup moins que la plupart des autres diplômés. Ces résultats soulignent l’importance de présenter la rémunération selon les domaines d’études très détaillés dans la mesure du possible.

Introduction

La plupart des études qui examinent la rémunération selon le domaine d’études présentent des résultats pour un nombre restreint de programmes de formation générale seulement, souvent en raison des limites des données (Frank et Walters 2012; Ostrovsky et Frenette 2014; Frank, Frenette et Morissette 2015; Zhao et coll. 2017; Frenette 2019) ou peut-être pour faciliter la présentation des résultats (Galarneau et coll. 2017; Finnie et coll. 2019)Note . Il importe de fournir des données plus détaillées, car la rémunération attendue qui est associée à un domaine d’études constitue un facteur important dans la prise de décision des étudiants (Gunderson et Krashinsky, 2009). La présente étude a pour but de fournir des estimations de la rémunération des diplômés de disciplines précises pour un très large éventail de titulaires d’une maîtriseNote .

L’approche adoptée est la même que dans Frenette et Handler (2020a) et est décrite plus en détail dans cette étude. En quelques mots, cette étude présente la rémunération médiane (exprimée en dollars constants de 2017 du tableau 18-10-005-01) à partir du fichier des familles T1 (FFT1) cinq ans après l’obtention d’un diplôme d’un programme de maîtrise obtenu entre 2010 et 2012 (inscrit dans le Système d’information sur les étudiants postsecondaires ou SIEP). La rémunération est corrigée pour tenir compte de l’âge, de l’établissement d’enseignement et de l’année d’obtention du diplôme. Les diplômés qui sont retournés faire des études postsecondaires après l’obtention du diplôme, qui ont déclaré un revenu provenant d’un travail autonome cinq ans après l’obtention du diplôme (avant la pandémie de COVID-19) ou qui ont obtenu un diplôme dans une discipline pour laquelle il y avait moins de 50 observations dans l’échantillon final sont exclusNote . Il importe de souligner que les diplômés qui avaient une rémunération nulle sont inclus, ce qui signifie que les résultats témoigneront en partie des différences entre les diplômés au chapitre de l’emploi. Au total, les résultats sont présentés pour 77 domaines chez les hommes et 95 domaines chez les femmes, lesquels sont identifiés au moyen des codes à quatre chiffres de la Classification des programmes d’enseignement (CPE) de 2011Note Note .

Les diplômés en commerce sont ceux qui touchent les revenus les plus élevés chez les titulaires d’une maîtrise

Cinq ans après l’obtention du diplôme, les diplômés de diverses spécialités du commerce gagnaient plus que tous les autres titulaires d’une maîtrise, après la prise en compte des différences au chapitre de l’âge, de l’établissement d’enseignement et de l’année d’obtention du diplôme. Chez les hommes, les trois premières disciplines affichant la rémunération médiane la plus élevée étaient la finance et les services de gestion financière (110 518 $), l’administration/gestion commerciale (108 382 $) et la comptabilité et les services connexes (102 718 $); voir le graphique 1. Les diplômés en science de la gestion et méthodes quantitatives figuraient aussi dans les 10 premiers rangs, avec une rémunération médiane de 91 161 $ (9e rang).

Les femmes qui sont titulaires d’une maîtrise dans une discipline liée au commerce avaient aussi de meilleurs résultats sur le marché du travail que leurs homologues d’autres disciplines (graphique 2). Plus précisément, chez les femmes diplômées, celles qui avaient un diplôme en fiscalité gagnaient plus que toutes les autres femmes diplômées, avec une rémunération médiane de 96 416 $, suivies de près par les diplômées en finance et services de gestion financière, dont la rémunération médiane s’établissait à 92 956 $. Les femmes spécialisées en comptabilité et services connexes (89 605 $) ou en administration/gestion commerciale (89 202 $) figuraient aussi dans les 5 premiers rangs (4e et 5e rang, respectivement).

Les hommes et les femmes diplômés dans plusieurs autres disciplines liées au commerce avaient une rémunération médiane qui était bien au-dessus de la moyenne pour l’ensemble des titulaires d’une maîtrise.

Certains diplômés en santé réussissaient également bien sur le marché du travail. Chez les hommes, les diplômés des programmes de services d’administration/de gestion sanitaire et médicale et d’infirmiers autorisés, d’administration en sciences infirmières, de recherches en sciences infirmières et soins infirmiers cliniques se classaient au 4e rang et au 5e rang, respectivement. Chez les femmes, les diplômées qui avaient étudié en pharmacie, sciences pharmaceutiques et administration (3e rang), dans des programmes d’infirmiers autorisés, d’administration en sciences infirmières, de recherches en sciences infirmières et soins infirmiers cliniques (6e rang) ou en services d’administration/de gestion sanitaire et médicale (9e rang) avaient aussi une rémunération médiane relativement élevée.

Les hommes diplômés en informatique et en technologie informatique/technologie de l’information - administration et gestion occupaient le 7e rang et le 10e rang, respectivement. Les femmes n’étaient pas suffisamment nombreuses dans ces domaines pour faire partie de l’étude.

Graphique 1 Rémunération médiane des hommes diplômés de la maîtrise selon le domaine d’études (corrigée pour tenir compte de l’âge, de l’établissement d’enseignement et de l’année d’obtention du diplôme)

Tableau de données du graphique 1 
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1. Les données sont présentées selon Domaine d'études (titres de rangée) et Médiane, calculées selon dollars constants de 2017 unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Domaine d'études Médiane
dollars constants de 2017
Finance et services de gestion financière* 110 518
Administration/gestion commerciale* 108 382
Comptabilité et services connexes* 102 718
Services d’administration/de gestion de la santé et médicale* 98 559
Infirmiers autorisés  administration en sciences infirmières  recherches en sciences infirmières et soins infirmiers cliniques* 97 110
Éducation - Administration et supervision* 95 796
Technologie informatique/technologie de l’information - administration et gestion* 95 678
Études multidisciplinaires/interdisciplinaires (autres)* 95 386
Science de la gestion et méthodes quantitatives 91 161
Informatique 89 821
Entrepreneuriat et exploitation de petites entreprises 89 637
Programme d’études et enseignement 89 064
Informatique, sciences de l'information et services de soutien connexes (général) 88 821
Éducation (général) 88 568
Génie (autres) 87 895
Sciences géologiques et de la Terre/géosciences 87 737
Marketing 86 754
Gestion des ressources humaines et services en ressources humaines 86 571
Génie informatique 86 260
Génie des systèmes 86 181
Fondements sociaux et philosophiques de l’éducation 86 174
Formation et perfectionnement professionnel des enseignants, niveaux spécifiques et méthodes spécifiques 85 891
Conception de médias didactiques/pédagogiques 85 651
Formation et perfectionnement professionnel des enseignants, matières spécifiques 85 514
Génie des matériaux 85 129
Génie électrique, génie électronique et génie des communications 84 915
Tous les domaines d’études 84 907
Évaluation et recherche dans le domaine de l’éducation 84 580
Santé publique 84 221
Éducation (autres) 84 202
Génie aérospatial, génie aéronautique et génie astronautique/spatial 83 995
Administration publique 83 993
Domaines liés au génie 83 964
Génie (général) 83 593
Génie civil 82 620
Réseautage de systèmes informatiques et télécommunications 82 555
Génie de la construction 82 046
Génie chimique 81 355
Génie mécanique 80 860
Services de counseling aux étudiants et services du personnel 80 757
Bio-ingénierie et génie biomédical 79 904
Relations internationales et études de sécurité nationale 79 853
Analyse des politiques publiques 79 802
Économie 79 359
Génie industriel 79 245
Génie de l’environnement et de l’hygiène du milieu 76 926
Étude de la communication et des médias 76 842
Commerce international 76 765
Études internationales/mondiales 76 687
Statistique 76 536
Scientifique médical 75 598
Professions dans les domaines de la réadaptation et de la thérapeutique* 75 533
Psychologie clinique, du counseling et appliquée 75 460
Mathématiques 75 248
Conservation et recherche des ressources naturelles* 74 417
Planification urbaine  communautaire et régionale* 74 264
Physique* 73 484
Travail social* 73 287
Science politique et gouvernement* 73 059
Chimie* 72 155
Gestion et politique des ressources naturelles* 71 435
Écologie  évolution  systématique et biologie des populations* 70 957
Géographie et cartographie* 70 833
Santé et éducation physique/conditionnement physique* 70 813
Biochimie  biophysique et biologie moléculaire* 70 600
Bibliothéconomie et administration de bibliothèques* 66 782
Sociologie* 65 083
Biologie (général)* 63 979
Histoire* 62 418
Architecture et services connexes (autres)* 61 465
Études théologiques et ecclésiastiques* 59 755
Journalisme* 59 471
Sciences/études de l’information* 58 842
Philosophie  logique et éthique* 57 832
Langue et littérature anglaises (général)* 55 730
Assistance dans les bibliothèques et les services d’archives* 51 377
Musique* 41 477
Beaux-arts et arts plastiques* 39 583

Graphique 2 Rémunération médiane des femmes titulaires d'une maîtrise selon le domaine d’études (corrigée pour tenir compte de l’âge, de l’établissement d’enseignement et de l’année d’obtention du diplôme)

Tableau de données du graphique 2 
Tableau de données du graphique 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 2. Les données sont présentées selon Domaine d'études (titres de rangée) et Médiane, calculées selon dollars constants de 2017 unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Domaine d'études Médiane
dollars constants de 2017
Fiscalité* 96 416
Finance et services de gestion financière* 92 956
Pharmacie  sciences pharmaceutiques et administration* 89 722
Comptabilité et services connexes* 89 605
Administration/gestion commerciale* 89 202
Infirmiers autorisés  administration en sciences infirmières  recherches en sciences infirmières et soins infirmiers cliniques* 87 536
Génie (autres)* 86 032
Éducation - administration et supervision* 85 497
Services d’administration/de gestion de la santé et médicale* 84 100
Génie industriel* 83 760
Aides-enseignants/adjoints à l’enseignement* 81 493
Gestion des ressources humaines et services en ressources humaines* 80 884
Génie chimique* 80 762
Marketing* 80 198
Administration publique* 79 829
Évaluation et recherche dans le domaine de l’éducation* 78 801
Conception de médias didactiques/pédagogiques* 78 287
Programme d’études et enseignement* 78 246
Informatique* 77 039
Génie civil* 76 845
Relations internationales et études de sécurité nationale* 76 401
Science de la gestion et méthodes quantitatives 76 054
Fondements sociaux et philosophiques de l’éducation 74 208
Éducation (autres) 74 181
Éducation (général) 73 634
Analyse des politiques publiques 73 305
Éducation spécialisée et enseignement spécial 73 126
Formation et perfectionnement professionnel des enseignants, matières spécifiques 73 040
Santé publique 72 661
Sciences géologiques et de la Terre/géosciences 72 273
Biotechnologie 72 172
Études multidisciplinaires/interdisciplinaires (autres) 71 156
Troubles de la communication - sciences et services 70 444
Tous les domaines d’études 69 510
Commerce international 69 461
Professions dans les domaines de la réadaptation et de la thérapeutique 69 232
Criminologie 69 151
Mathématiques 69 104
Journalisme 69 069
Sciences de la nutrition 68 818
Formation et perfectionnement professionnel des enseignants, niveaux spécifiques et méthodes spécifiques 68 815
Étude de la communication et des médias 68 664
Génie électrique, génie électronique et génie des communications 68 655
Statistique 68 407
Planification urbaine, communautaire et régionale 67 774
Science politique et gouvernement 67 018
Économie 66 198
Génie informatique 65 752
Psychologie clinique, du counseling et appliquée 65 635
Relations publiques, publicité et communication appliquée 65 633
Génie mécanique 65 318
Travail social* 65 093
Bio-ingénierie et génie biomédical 64 839
Services de counseling aux étudiants et services du personnel 64 657
Génie de l’environnement et de l’hygiène du milieu 64 545
Conservation et recherche des ressources naturelles* 63 674
Gestion et politique des ressources naturelles 62 778
Études ethniques, des minorités culturelles, des sexes et des groupes 62 435
Bibliothéconomie et administration de bibliothèques* 61 725
Services en santé mentale et sociale et professions connexes 61 666
Sciences/études de l’information* 61 467
Scientifique médical* 61 332
Psychologie (général)* 60 971
Services humains (général) 60 581
Écologie, évolution, systématique et biologie des populations 60 514
Santé et éducation physique/conditionnement physique* 60 493
Géographie et cartographie* 60 419
Anthropologie* 60 201
Études régionales, ethniques, culturelles, des sexes et des groupes (autres) 59 766
Chimie* 59 509
Architecture et services connexes (autres)* 59 072
Physiologie  pathologie et sciences connexes* 57 394
Sociologie* 57 170
Biologie (général)* 57 007
Études du développement humain et de la famille et services connexes* 56 516
Alimentation  nutrition et services connexes* 56 025
Architecture de paysage* 55 908
Biologie cellulaire et sciences anatomiques* 55 810
Biochimie  biophysique et biologie moléculaire* 55 267
Enseignement de l’anglais ou du français comme langue seconde ou langue étrangère* 55 210
Sciences microbiologiques et immunologie* 54 428
Études régionales* 53 976
Science et techniques alimentaires* 53 692
Études internationales/mondiales* 53 649
Muséologie/techniques de muséologie* 53 648
Design et arts appliqués* 53 449
Littérature française* 53 401
Assistance dans les bibliothèques et les services d’archives* 52 756
Études de la paix et résolution de conflits* 52 067
Études linguistiques  études de linguistique comparée et études connexes* 51 278
Arts de la cinématographie  de la vidéographie et de la photographie* 49 511
Histoire* 48 849
Langue et littérature anglaises (général)* 47 992
Beaux-arts et arts plastiques* 39 378
Musique* 28 266
Études théologiques et ecclésiastiques* 25 282

Les diplômés en éducation - Administration et supervision figuraient aussi dans les 10 premiers domaines chez les hommes (6e rang) et chez les femmes (8e rang). Ce domaine se distingue de la formation du personnel enseignant et vise à former les étudiants à administrer des écoles ou autres établissements d’enseignement. Il peut regrouper, par exemple, les personnes qui souhaitent devenir directrices ou directeurs d’école. Les hommes et les femmes diplômés dans plusieurs autres disciplines liées à l’éducation avaient une rémunération médiane qui était supérieure à la moyenne pour l’ensemble des titulaires d’une maîtrise.

Enfin, les hommes diplômés en études multidisciplinaires/interdisciplinaires (autres) occupaient le 8e rang chez l’ensemble des titulaires d’une maîtrise en ce qui a trait à la rémunération médiane. Ces programmes combinent deux ou plusieurs disciplines non précisées.

Les diplômés en génie de nombreuses spécialités affichaient une rémunération inférieure à la moyenne

Le fait que les étudiants en génie ont généralement de meilleurs résultats sur le marché du travail que la plupart des autres diplômés est bien documenté. Cependant, ce n’est généralement pas le cas chez les diplômés des programmes de maîtrise en génie.

En effet, les diplômés en génie ne figuraient pas dans les 10 premiers domaines chez les hommes, et les diplômés de seulement deux types de génie figuraient dans les 10 premiers domaines chez les femmes (génie [autres]) au 7e rang, et génie industriel au 10e rang). Cela contraste avec les titulaires d’un baccalauréat, pour lesquels 6 des 10 premiers rangs étaient occupés par les diplômés en génie chez les hommes, et 7 des 10 premiers rangs l’étaient chez les femmes (Frenette et Handler 2020a).

De plus, les hommes diplômés dans 9 des 14 disciplines du génie avaient une rémunération médiane qui était inférieure à la moyenne pour l’ensemble des titulaires d’une maîtrise. Chez les femmes, les diplômées dans 5 des 9 disciplines du génie avaient une rémunération médiane qui était inférieure à la moyenne pour l’ensemble des titulaires d’une maîtrise.

Ces résultats concordent avec ceux de Wall et coll. (2018), qui n’ont estimé aucun avantage salarial significatif sur le plan statistique associé à une maîtrise en génie comparativement au baccalauréat en génie. Cependant, ces résultats cachent d’importantes différences mises en évidence dans le graphique 1 et le graphique 2, qui donnent à penser que les diplômés en génie au niveau de la maîtrise affichaient des degrés variés de réussite sur le marché du travail, selon leur spécialité.

Les diplômés en arts et en lettres et sciences humaines gagnaient généralement moins que la plupart des autres diplômés

Le degré élevé de variabilité des résultats dans le domaine général du génie s’applique aussi à de nombreuses autres disciplines, y compris les sciences, les mathématiques et l’informatique, la santé et les sciences sociales. Cependant, les diplômés en arts et en lettres et sciences humaines gagnent généralement beaucoup moins que la plupart des autres diplômés.

Plus précisément, 7 des 10 derniers domaines chez les hommes titulaires d’une maîtrise sont associés aux arts ou aux lettres et sciences humaines (beaux-arts et arts plastiques, musique, langue et littérature anglaises [général], philosophie, logique et éthique, journalisme, études théologiques et ecclésiastiques, et histoire). La rémunération médiane de ces diplômés cinq ans après l’obtention du diplôme variait de 40 000 $ à 62 000 $ environ.

Chez les femmes, 8 des 10 derniers domaines comprenaient des programmes associés aux arts ou aux lettres et sciences humaines (études théologiques et ecclésiastiques, musique, beaux-arts et arts plastiques, langue et littérature anglaises [général], histoire, arts de la cinématographie, de la vidéographie et de la photographie, études linguistiques, études de linguistique comparée et études connexes, et littérature française). La rémunération médiane variait de 25 000 $ à 53 000 $ environ chez ces diplômées, cinq ans après l’obtention du diplôme.

On peut observer une exception notable chez les diplômés en étude de la communication et des médias. La rémunération médiane chez les hommes qui ont étudié dans cette discipline était de 76 842 $, soit seulement environ 8 000 $ de moins que la médiane pour l’ensemble des hommes titulaires d’une maîtrise. Leurs homologues féminines avaient une rémunération médiane de 68 664 $, soit moins de 1 000 $ de moins que la médiane pour l’ensemble des femmes diplômées de la maîtrise. Les femmes diplômées en journalisme avaient aussi une rémunération qui se situait juste sous la médiane pour l’ensemble des diplômés, soit à 69 069 $.

Conclusion

Cette étude présente la rémunération médiane des titulaires d’une maîtrise cinq ans après l’obtention du diplôme (avant la pandémie de COVID-19), après correction pour tenir compte de l’âge, de l’établissement d’enseignement et de l’année d’obtention du diplôme. Les résultats sont fournis pour 77 domaines chez les hommes et 95 domaines chez les femmes. Il peut être avantageux pour les étudiants de disposer de cette information étant donné qu’ils doivent soumettre des demandes pour des programmes précis, par opposition aux grandes catégories qui sont plus souvent présentées dans les études.

Les résultats, qui reposent sur des données administratives sur les études postsecondaires et sur des données fiscales, indiquent que les diplômés qui touchent les revenus les plus élevés sont généralement les diplômés en commerce dans différentes spécialités, ainsi que les diplômés de plusieurs types de programmes en santé. En particulier, les diplômés en génie affichaient des degrés variés de réussite sur le marché du travail, selon leur spécialité. Si les diplômés de plusieurs grands groupes de domaines d’études avaient aussi des résultats variés (là encore, selon la spécialité), les diplômés en arts et en lettres et sciences humaines gagnaient généralement beaucoup moins que la plupart des autres diplômés.

Cet article souligne l’importance de présenter des résultats détaillés dans la mesure du possible. Parallèlement, les résultats témoignent des conditions économiques auxquelles les étudiants étaient confrontés pendant les années 2010. De nombreux secteurs connaissent naturellement des hauts et des bas, et cela peut avoir une incidence sur la demande de diplômés de différents programmes de formation. De plus, la pandémie de COVID-19 pourrait entraîner des fluctuations à long terme de la demande en raison de la réorganisation éventuelle du travail (p. ex. le télétravail ou l’automatisation) ou des variations de la demande dans des secteurs comme les soins de santé ou l’énergie propre.

Références

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Frenette, M. et T. Handler. 2020b. Quels programmes de doctorat étaient associés aux plus hauts salaires avant la pandémie de COVID-19? Un regard sur les domaines d’études très détaillés. Aperçus économiques, no 122. Produit no 11-626-X au catalogue de Statistique Canada. Ottawa : Statistique Canada.

Galarneau, D., C. Hinchley et A. Ntwari. 2017. Résultats sur le marché du travail des diplômés des universités des Provinces maritimes. Produit no 75-006-X au catalogue de Statistique Canada. Ottawa (Ontario) : Statistique Canada.

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