Elementary to Postsecondary Student Education Dashboard: Enrolments, Graduations and Tuition Fees

Start of visual interactive dashboard
Standard table symbols
Embed this product
End of visual interactive dashboard
Data

The data used to create this interactive web application is from the following listed data tables:


Tuition and living accommodation costs


Elementary to secondary education


Postsecondary education

Additional information

This comprehensive data visualization tool overviews counts of enrolments and graduations for elementary to postsecondary education. It also includes the cost of tuition for full-time studies at Canadian degree-granting postsecondary public institutions for the current academic year (September to April).

Data for this dashboard is related to the following three surveys: Tuition and Living Accommodation Costs (TLAC), Elementary-Secondary Education Survey (ESES), and the Postsecondary Student Information System (PSIS).

Tuition and living accommodation costs

On the data visualization tool, the year refers to the academic year (i.e. 2006 refers to 2006/2007).

Tuition fees are reported in 2021 constant dollars.

Constant dollars for the current year are calculated using an average of the Consumer Price Index (CPI) from the last six months.

Definitions, data sources, and methods for the Tuition and Living Accommodation Costs (TLAC): Survey number 3123.

Elementary to Secondary Education

Enrolments in each school type, as well as in official languages programs, are displayed if they are offered in the province or territory and the data are available. Counts represent the number of students enrolled in programs at the beginning of the school year (in September or as close as possible thereafter). Graduation counts are also available by school type, and represent first-time secondary school graduates only.

All counts are randomly rounded to a multiple of 3 using the following procedure: counts that are already a multiple of 3 are not adjusted; counts 1 greater than a multiple of 3 are adjusted to the next lowest multiple of 3 with a probability of two-thirds and to the next highest multiple of 3 with a probability of one-third. The probabilities are reversed for counts that are 1 less than a multiple of 3.

Totals may not add up to the sum of all categories due to rounding.

Definitions, data sources, and methods for the Elementary-Secondary Education Survey (ESES): Survey number 5102.

Postsecondary Education

The International Standard Classification of Education (ISCED 2011) is the reference classification for organizing education programs and related qualifications by education levels and fields.

This application displays selected ISCED categories excluding “Upper secondary education” (ISCED 03) and “Not applicable, International Standard Classification of Education (ISCED)” (ISCED 96).

For enrolments, postsecondary non-tertiary education is generally comprised of technical and CÉGEP programs leading to a certificate or other short–term program credentials. It also includes pre–university diploma programs and university certificates that do not require prior postsecondary qualifications. Short–cycle tertiary education is generally comprised of college and CÉGEP programs leading to a diploma and a certificate requiring previous postsecondary qualifications.

For graduates, postsecondary non-tertiary education is generally comprised of technical and CÉGEP programs leading to a certificate or other short-term program credentials. It also includes pre-university diploma programs. Short-cycle tertiary education is generally comprised of college and CÉGEP programs leading to a diploma and a certificate requiring previous postsecondary qualifications, and university programs below the bachelor level.

The field of study refers to the Variant of CIP Canada 2016 — Cannabis STEM and BHASE groupings. The “Total, instructional program” data in this application are modified to exclude the STEM/BHASE “Unclassified” category. All calculations based on the “Total, instructional program” use the modified STEM/BHASE field of study total.

The “Gender unknown” category has been excluded from the percentage calculations in the pie chart for enrolments and graduates by gender.

All calculations within this dashboard use “Total, age group” category.

All counts are randomly rounded to a multiple of 3. Totals may not add up to the sum of all categories due to rounding. Percentages are calculated using rounded counts.

For New Entrants

For methodology on new entrant enrolments calculation, see the technical reference guide "Persistence and graduation indicators of postsecondary students, 2011/2012 to 2021/2022" for further information. Institutions with imputed data were not included into the calculation.

The educational qualifications pursued and obtained by the new entrants are grouped according to the definitions in the Classification of programs and credentials.

An entry cohort is based on the new entrants to a program leading to a specific educational qualification who were enrolled full time during the fall term of that Postsecondary Student Information System (PSIS) reporting year.

Status of student in Canada is defined at the end of the winter term, during the first year of enrolment. "Canadian students" include Canadian citizens and permanent residents. "International students" include students studying in Canada on student visas, non-Canadian students in Canada on other types of visas, non-Canadians whose status is unknown, and students studying from outside Canada (for example, by Internet).

Age group is based on the age of students on December 31st of the first academic year in which they started the program leading to an educational qualification.

Total age group is defined as students 15 years or over.

Graduate data are published based on the calendar year.

Definitions, data sources, and methods for the Postsecondary Student Information System (PSIS): Survey number 5017.

Report a problem on this page

Is something not working? Is there information outdated? Can't find what you're looking for?

Please contact us and let us know how we can help you.

Privacy notice

Date modified:

Tableau de bord de l'éducation des étudiants du primaire au niveau postsecondaire : inscriptions, sanctions d'études et droits de scolarité

Début du tableau de bord interactif
Signes conventionnels dans les tableaux
Intégrer ce produit
Fin du tableau de bord interactif
Données

Les données utilisées pour créer cette application Web interactive proviennent des tableaux de données suivants :


Frais de scolarité et de subsistance


Enseignement primaire et secondaire


Enseignement postsecondaire

Information additionnelle

De l'information additionnelle concernant les effectifs de nouveaux étudiants dans les principaux programmes menant à une sanction d’études sera ajoutée à l'onglet ‘Enseignement postsecondaire’ le 9 février 2023.

Cet outil complet de visualisation des données donne un aperçu du nombre d'inscriptions et de diplômés de l’enseignement élémentaire au postsecondaire. Il comprend également les frais de scolarité pour l'année scolaire en cours (septembre à avril) pour des études à temps plein dans des programmes menant à un grade de niveau postsecondaire offerts par les établissements publics canadiens. Les données de ce tableau de bord sont relatives aux trois enquêtes suivantes : Frais de scolarité et frais de subsistance (FSS), Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (EEPS), et Système d'information sur les étudiants du postsecondaires (SIEP).

Frais de scolarité et de subsistance

Dans l'outil de visualisation des données, l'année fait référence à l'année académique (par exemple, 2006 fait référence à 2006/2007).

Les frais de scolarité sont indiqués en dollars constants de 2021.

Les dollars constants pour l'année en cours sont calculés en utilisant une moyenne de l'indice des prix à la consommation (IPC) des six derniers mois.

Définitions, sources de données et méthodes pour l'enquête Frais de scolarité et de subsistance (FSS) : Numéro 3123.

Enseignement primaire et secondaire

Les effectifs pour chaque type d’école, en plus des programmes de langues officielles, seront affichés s’ils sont offerts dans la province ou territoire et si les données sont disponibles. Les effectifs représentent le nombre d'élèves inscrits dans les programmes au début de l'année scolaire (en septembre ou aussitôt que possible par la suite).

Les effectifs de diplômés sont également disponibles par type d'école et représentent les nouveaux diplômés des écoles secondaires seulement.

Tous les nombres sont aléatoirement arrondis à un multiple de 3 à l'aide du procédé suivant : les nombres qui sont déjà un multiple de 3 ne sont pas ajustés; les nombres qui sont supérieurs de 1 à un multiple de 3 sont ajustés au prochain plus bas multiple de 3 avec une probabilité de deux tiers et au prochain plus élevé multiple de 3 avec une probabilité d'un tiers. Les probabilités sont renversées pour les nombres qui sont inférieurs de 1 à un multiple de 3.

La somme des chiffres peut ne pas correspondre aux totaux en raison des valeurs arrondies.

Définitions, sources de données et méthodes pour l'enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (EEPS) : Numéro 5102.

Enseignement postsecondaire

La Classification internationale type de l’éducation (CITE 2011) est la classification de référence permettant d’organiser les programmes éducatifs et les certifications correspondantes par niveau d’éducation et par domaine d’études.

Cette application présente tous les niveaux de la CITE à l’exception des deux niveaux suivants: « Deuxième cycle du secondaire» (CITE 03) et « Sans objet – Classification internationale type de l’éducation (CITE) » (CITE 96).

En ce qui concerne les effectifs, l’enseignement postsecondaire non tertiaire comprend généralement les programmes de formation technique et les programmes offerts dans les cégeps menant à un certificat ou à d’autres sanctions d’études de programmes courts. Il comprend également les programmes menant à un diplôme préuniversitaire et les programmes menant à un certificat universitaire qui ne requièrent pas d’avoir obtenu un diplôme d’études postsecondaires au préalable. L’enseignement supérieur de cycle court comprend généralement les programmes collégiaux et de cégep menant à un diplôme et à un certificat qui exigent l’obtention d’un diplôme d’études postsecondaires au préalable.

En ce qui concerne les diplômés, l’enseignement postsecondaire non tertiaire comprend généralement les programmes de formation technique et les programmes offerts dans les cégeps menant à un certificat ou à d’autres sanctions d’études de programmes courts. Il comprend également les programmes menant à un diplôme préuniversitaire. L’enseignement supérieur de cycle court comprend généralement les programmes collégiaux et de cégep menant à un diplôme et à un certificat qui exigent l’obtention d’un diplôme d’études postsecondaires au préalable, et les programmes universitaires de niveau inférieur au baccalauréat.

Les domaines d’études sont basés sur les regroupements STGM/SACHE de la Classification des programmes d’enseignement, Canada 2016, variante du cannabis. Le « Total – programmes d’enseignement » présenté dans cette application a été modifié pour exclure les données de la catégorie « Non classé ». Tous les calculs basés sur le « Total – programmes d’enseignement » utilisent le total modifié.

La catégorie « Genre inconnu » a été exclue du calcul des pourcentages présentés dans le graphique par secteurs des effectifs et des diplômés par genre. Tous les calculs présentés dans l’outil interactif utilisent la catégorie « Total – groupe d’âge ».

Tous les chiffres sont aléatoirement arrondis à un multiple de 3. Par conséquent, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux. Les variations en pourcentage ont été calculées à partir des chiffres arrondis.

Pour les nouveaux entrants

Les données publiées sur les diplômés sont fondées sur l’année civile.

Pour connaître la méthodologie utilisée pour le calcul des nouvelles inscriptions, veuillez consulter le guide de référence technique intitulé « Indicateurs de la persévérance et de la diplomation des étudiants postsecondaires, de 2011-2012 à 2021-2022 » pour obtenir de plus amples renseignements. Les établissements comportant des données imputées n'ont pas été inclus dans le calcul.

Les titres scolaires suivis et obtenus par les nouveaux inscrits sont groupés selon les définitions de la Classification des programmes et des sanctions d'études.

Une cohorte de nouveaux inscrits est fondée sur les étudiants nouvellement inscrits à temps plein à un programme menant à un titre scolaire spécifique pendant la session d’automne de cette année de déclaration du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP).

Le statut de l’étudiant au Canada est défini à la fin de la période d’hiver, au cours de la première année d’inscription. L’expression « étudiants canadiens » comprend les citoyens canadiens et les résidents permanents. L’expression « étudiants internationaux » comprend les étudiants qui poursuivent leurs études au Canada avec un visa d’étudiant, les étudiants non canadiens qui possèdent un autre type de visa, les étudiants non canadiens dont le statut est inconnu et les étudiants qui poursuivent leurs études au Canada et se trouvent à l’étranger (par exemple, par Internet).

Le groupe d’âge est fondé sur l’âge des étudiants au 31 décembre de la première année de scolarité au cours de laquelle ils ont commencé le programme menant à un titre scolaire.

Le groupe d’âge total est défini comme étant les étudiants de 15 ans ou plus.

Les données publiées sur les diplômés sont fondées sur l’année civile.

Définitions, sources de données et méthodes pour le système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) : Numéro 5017.

Date de modification :