Tableau de bord de l'éducation des étudiants du primaire au niveau postsecondaire : inscriptions, sanctions d'études et droits de scolarité
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Données
Les données utilisées pour créer cette application Web interactive proviennent des tableaux de données suivants :
Frais de scolarité et de subsistance
- Tableau 37-10-0222-01 Droits de scolarité des étudiants canadiens du premier cycle selon les domaines d'études (dollars constants)
- Tableau 37-10-0223-01 Droits de scolarité des étudiants canadiens de cycles supérieurs selon les domaines d'études (dollars constants)
- Tableau 37-10-0224-01 Droits de scolarité des étudiants internationaux du premier cycle selon les domaines d'études (dollars constants)
- Tableau 37-10-0225-01 Droits de scolarité des étudiants internationaux de cycles supérieurs selon les domaines d'études (dollars constants)
- Tableau 37-10-0226-01 Droits de scolarité des étudiants canadiens et internationaux selon le niveau d'études (dollars constants)
Enseignement primaire et secondaire
- Tableau 37-10-0009-01 Nombre d'élèves dans les programmes de langues officielles, écoles primaires et secondaires publiques, selon le type de programme, l'année d'études et le sexe
- Tableau 37-10-0109-01 Nombre d'élèves dans les écoles primaires et secondaires, selon le type d'école et le type de programme
- Tableau 37-10-0111-01 Nombre de diplômés des écoles secondaires, selon le type d'école et le type de programme
Enseignement postsecondaire
- Tableau 37-10-0163-01 Effectifs postsecondaires, selon la Classification Internationale Type de l'Éducation, le type d'établissement, la Classification des programmes d'enseignement, regroupements STGM et SACHES, le statut de l'étudiant au Canada, le groupe d'âge et le genre de la personne
- Tableau 37-10-0164-01 Diplômés postsecondaires, selon la Classification Internationale Type de l'Éducation, le type d'établissement, la Classification des programmes d'enseignement, regroupements STGM et SACHES, le statut de l'étudiant au Canada, le groupe d'âge et le genre de la personne
- Tableau 37-10-0140-01 Diplomation des étudiants inscrits dans un programme menant à un certificat de formation technique ou professionnelle, dans la province ou le territoire de la première inscription, selon les caractéristiques de l'étudiant
- Tableau 37-10-0140-02 Diplomation des étudiants inscrits dans un programme menant à un diplôme de formation technique ou professionnelle, dans la province ou le territoire de la première inscription, selon les caractéristiques de l'étudiant
- Tableau 37-10-0140-03 Persévérance et diplomation des étudiants inscrits dans un programme menant à un grade de premier cycle, dans la province ou le territoire de la première inscription, selon les caractéristiques de l'étudiant
- Tableau 37-10-0140-04 Diplomation des étudiants inscrits dans un programme menant à une maîtrise, dans la province ou le territoire de la première inscription, selon les caractéristiques de l'étudiant
- Tableau 37-10-0140-05 Persévérance et diplomation des étudiants inscrits dans un programme menant à un doctorat, dans la province ou le territoire de la première inscription, selon les caractéristiques de l'étudiant
Information additionnelle
De l'information additionnelle concernant les effectifs de nouveaux étudiants dans les principaux programmes menant à une sanction d’études sera ajoutée à l'onglet ‘Enseignement postsecondaire’ le 9 février 2023.
Cet outil complet de visualisation des données donne un aperçu du nombre d'inscriptions et de diplômés de l’enseignement élémentaire au postsecondaire. Il comprend également les frais de scolarité pour l'année scolaire en cours (septembre à avril) pour des études à temps plein dans des programmes menant à un grade de niveau postsecondaire offerts par les établissements publics canadiens. Les données de ce tableau de bord sont relatives aux trois enquêtes suivantes : Frais de scolarité et frais de subsistance (FSS), Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (EEPS), et Système d'information sur les étudiants du postsecondaires (SIEP).
Frais de scolarité et de subsistance
Dans l'outil de visualisation des données, l'année fait référence à l'année académique (par exemple, 2006 fait référence à 2006/2007).
Les frais de scolarité sont indiqués en dollars constants de 2021.
Les dollars constants pour l'année en cours sont calculés en utilisant une moyenne de l'indice des prix à la consommation (IPC) des six derniers mois.
Définitions, sources de données et méthodes pour l'enquête Frais de scolarité et de subsistance (FSS) : Numéro 3123.
Enseignement primaire et secondaire
Les effectifs pour chaque type d’école, en plus des programmes de langues officielles, seront affichés s’ils sont offerts dans la province ou territoire et si les données sont disponibles. Les effectifs représentent le nombre d'élèves inscrits dans les programmes au début de l'année scolaire (en septembre ou aussitôt que possible par la suite).
Les effectifs de diplômés sont également disponibles par type d'école et représentent les nouveaux diplômés des écoles secondaires seulement.
Tous les nombres sont aléatoirement arrondis à un multiple de 3 à l'aide du procédé suivant : les nombres qui sont déjà un multiple de 3 ne sont pas ajustés; les nombres qui sont supérieurs de 1 à un multiple de 3 sont ajustés au prochain plus bas multiple de 3 avec une probabilité de deux tiers et au prochain plus élevé multiple de 3 avec une probabilité d'un tiers. Les probabilités sont renversées pour les nombres qui sont inférieurs de 1 à un multiple de 3.
La somme des chiffres peut ne pas correspondre aux totaux en raison des valeurs arrondies.
Définitions, sources de données et méthodes pour l'enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (EEPS) : Numéro 5102.
Enseignement postsecondaire
La Classification internationale type de l’éducation (CITE 2011) est la classification de référence permettant d’organiser les programmes éducatifs et les certifications correspondantes par niveau d’éducation et par domaine d’études.
Cette application présente tous les niveaux de la CITE à l’exception des deux niveaux suivants: « Deuxième cycle du secondaire» (CITE 03) et « Sans objet – Classification internationale type de l’éducation (CITE) » (CITE 96).
En ce qui concerne les effectifs, l’enseignement postsecondaire non tertiaire comprend généralement les programmes de formation technique et les programmes offerts dans les cégeps menant à un certificat ou à d’autres sanctions d’études de programmes courts. Il comprend également les programmes menant à un diplôme préuniversitaire et les programmes menant à un certificat universitaire qui ne requièrent pas d’avoir obtenu un diplôme d’études postsecondaires au préalable. L’enseignement supérieur de cycle court comprend généralement les programmes collégiaux et de cégep menant à un diplôme et à un certificat qui exigent l’obtention d’un diplôme d’études postsecondaires au préalable.
En ce qui concerne les diplômés, l’enseignement postsecondaire non tertiaire comprend généralement les programmes de formation technique et les programmes offerts dans les cégeps menant à un certificat ou à d’autres sanctions d’études de programmes courts. Il comprend également les programmes menant à un diplôme préuniversitaire. L’enseignement supérieur de cycle court comprend généralement les programmes collégiaux et de cégep menant à un diplôme et à un certificat qui exigent l’obtention d’un diplôme d’études postsecondaires au préalable, et les programmes universitaires de niveau inférieur au baccalauréat.
Les domaines d’études sont basés sur les regroupements STGM/SACHE de la Classification des programmes d’enseignement, Canada 2016, variante du cannabis. Le « Total – programmes d’enseignement » présenté dans cette application a été modifié pour exclure les données de la catégorie « Non classé ». Tous les calculs basés sur le « Total – programmes d’enseignement » utilisent le total modifié.
La catégorie « Genre inconnu » a été exclue du calcul des pourcentages présentés dans le graphique par secteurs des effectifs et des diplômés par genre. Tous les calculs présentés dans l’outil interactif utilisent la catégorie « Total – groupe d’âge ».
Tous les chiffres sont aléatoirement arrondis à un multiple de 3. Par conséquent, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux. Les variations en pourcentage ont été calculées à partir des chiffres arrondis.
Pour les nouveaux entrants
Les données publiées sur les diplômés sont fondées sur l’année civile.
Pour connaître la méthodologie utilisée pour le calcul des nouvelles inscriptions, veuillez consulter le guide de référence technique intitulé « Indicateurs de la persévérance et de la diplomation des étudiants postsecondaires, de 2011-2012 à 2020-2021 » pour obtenir de plus amples renseignements. Les établissements comportant des données imputées n'ont pas été inclus dans le calcul.
Les titres scolaires suivis et obtenus par les nouveaux inscrits sont groupés selon les définitions de la Classification des programmes et des sanctions d'études.
Une cohorte de nouveaux inscrits est fondée sur les étudiants nouvellement inscrits à temps plein à un programme menant à un titre scolaire spécifique pendant la session d’automne de cette année de déclaration du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP).
Le statut de l’étudiant au Canada est défini à la fin de la période d’hiver, au cours de la première année d’inscription. L’expression « étudiants canadiens » comprend les citoyens canadiens et les résidents permanents. L’expression « étudiants internationaux » comprend les étudiants qui poursuivent leurs études au Canada avec un visa d’étudiant, les étudiants non canadiens qui possèdent un autre type de visa, les étudiants non canadiens dont le statut est inconnu et les étudiants qui poursuivent leurs études au Canada et se trouvent à l’étranger (par exemple, par Internet).
Le groupe d’âge est fondé sur l’âge des étudiants au 31 décembre de la première année de scolarité au cours de laquelle ils ont commencé le programme menant à un titre scolaire.
Le groupe d’âge total est défini comme étant les étudiants de 15 ans ou plus.
Les données publiées sur les diplômés sont fondées sur l’année civile.
Définitions, sources de données et méthodes pour le système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) : Numéro 5017.
Comment utiliser
Comment utiliser cet outil visuel interactif
Le tableau de bord interactif est organisé en trois pages : frais de scolarité et de subsistance, ainsi que les effectifs et le nombre de diplômés de l'enseignement primaire et secondaire et de l'enseignement postsecondaire. Sur la page d’accueil, les utilisateurs peuvent sélectionner une de ces trois pages. Ils peuvent aussi passer d’une page à l’autre à l’aide des boutons se trouvant au haut du tableau de bord, ou encore aller d’un type d’indicateurs à l’autre à l’aide des onglets situés dans le haut de chaque page.
Il est possible d’extraire les données de chaque graphique et de les importer dans un tableau de données. Dans le graphique sélectionné, faire un clic droit et sélectionner « Afficher les données ». Un tableau de données apparaîtra sous le graphique. Cliquer sur le bouton « Retour au rapport », dans le coin supérieur gauche du graphique, pour retourner à la vue principale.
Pour les frais de scolarité et de subsistance, la carte affiche uniquement l'estimation de l'année de référence en cours. Pour la comparaison des tendances, utiliser le bouton d'option 'Géographie'.
Pour l'enseignement primaire et secondaire, les boutons radio ('période de référence' et 'géographie') et le diagramme en anneau sont interactifs.
Pour l'enseignement postsecondaire, la section supérieure de l’outil interactif contient une série de filtres permettant de visualiser les données selon la région géographique, le type d’établissement, le statut de l’étudiant au Canada, certains niveaux de la Classification internationale type de l’éducation (CITE 2011), et l’année universitaire (pour les effectifs) ou l’année civile (pour les diplômés). Si l’on survole la carte, des infobulles contenant les chiffres selon les filtres sélectionnés seront générées pour chaque province et pour les territoires. Le graphique à barres selon les domaines d’études des regroupements STGM/SACHES et le diagramme à secteurs selon le genre sont interactifs avec les filtres seulement. Les utilisateurs peuvent également passer à la vue en tableau en sélectionnant le bouton à bascule « Vue du tableau ».
Pour l'onglet Nouveaux entrants, les deux diagrammes circulaires sont interactifs et permettent de sélectionner une sous-population basée sur le genre et le statut de l’étudiant au Canada.
Raccourcis clavier et conseils pour les lecteurs d'écran
Lorsque vous êtes dans le visuel, vous pouvez appuyer sur CTRL + Entrée pour accéder aux raccourcis clavier et aux conseils pour les lecteurs d'écran.
Lorsque vous êtes dans le visuel, vous pouvez appuyer sur SHIFT + « ? » pour ouvrir les raccourcis clavier.
Lorsque le curseur se trouve sur le visuel, vous pouvez appuyer sur ALT + SHIFT + F11 pour afficher le tableau de données.
Renseignements supplémentaires
Note de reconnaissance
Le succès du système statistique du Canada repose sur un partenariat bien établi entre Statistique Canada et la population, les entreprises, les administrations canadiennes et les autres organismes. Sans cette collaboration et cette bonne volonté, il serait impossible de produire des statistiques précises et actuelles.
Normes de service à la clientèle
Statistique Canada s'engage à fournir à ses clients des services rapides, fiables et courtois. À cet égard, notre organisme s'est doté de normes de service à la clientèle qui doivent être observées par les employés lorsqu'ils offrent des services à la clientèle.
Droit d'auteur
Publication autorisée par le ministre responsable de Statistique Canada.
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Industrie
Tous droits réservés. L'utilisation de la présente publication est assujettie aux modalités de l'Entente de licence ouverte de Statistique Canada.
No 71-607-X au catalogue
Ottawa
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