Tableau de bord de l'éducation des étudiants du primaire au niveau postsecondaire : inscriptions, sanctions d'études et droits de scolarité

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Données

Les données utilisées pour créer cette application Web interactive proviennent des tableaux de données suivants :


Frais de scolarité et de subsistance


Enseignement primaire et secondaire


Enseignement postsecondaire

Information additionnelle

De l'information additionnelle concernant les effectifs de nouveaux étudiants dans les principaux programmes menant à une sanction d’études sera ajoutée à l'onglet ‘Enseignement postsecondaire’ le 9 février 2023.

Cet outil complet de visualisation des données donne un aperçu du nombre d'inscriptions et de diplômés de l’enseignement élémentaire au postsecondaire. Il comprend également les frais de scolarité pour l'année scolaire en cours (septembre à avril) pour des études à temps plein dans des programmes menant à un grade de niveau postsecondaire offerts par les établissements publics canadiens. Les données de ce tableau de bord sont relatives aux trois enquêtes suivantes : Frais de scolarité et frais de subsistance (FSS), Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (EEPS), et Système d'information sur les étudiants du postsecondaires (SIEP).

Frais de scolarité et de subsistance

Dans l'outil de visualisation des données, l'année fait référence à l'année académique (par exemple, 2006 fait référence à 2006/2007).

Les frais de scolarité sont indiqués en dollars constants de 2021.

Les dollars constants pour l'année en cours sont calculés en utilisant une moyenne de l'indice des prix à la consommation (IPC) des six derniers mois.

Définitions, sources de données et méthodes pour l'enquête Frais de scolarité et de subsistance (FSS) : Numéro 3123.

Enseignement primaire et secondaire

Les effectifs pour chaque type d’école, en plus des programmes de langues officielles, seront affichés s’ils sont offerts dans la province ou territoire et si les données sont disponibles. Les effectifs représentent le nombre d'élèves inscrits dans les programmes au début de l'année scolaire (en septembre ou aussitôt que possible par la suite).

Les effectifs de diplômés sont également disponibles par type d'école et représentent les nouveaux diplômés des écoles secondaires seulement.

Tous les nombres sont aléatoirement arrondis à un multiple de 3 à l'aide du procédé suivant : les nombres qui sont déjà un multiple de 3 ne sont pas ajustés; les nombres qui sont supérieurs de 1 à un multiple de 3 sont ajustés au prochain plus bas multiple de 3 avec une probabilité de deux tiers et au prochain plus élevé multiple de 3 avec une probabilité d'un tiers. Les probabilités sont renversées pour les nombres qui sont inférieurs de 1 à un multiple de 3.

La somme des chiffres peut ne pas correspondre aux totaux en raison des valeurs arrondies.

Définitions, sources de données et méthodes pour l'enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (EEPS) : Numéro 5102.

Enseignement postsecondaire

La Classification internationale type de l’éducation (CITE 2011) est la classification de référence permettant d’organiser les programmes éducatifs et les certifications correspondantes par niveau d’éducation et par domaine d’études.

Cette application présente tous les niveaux de la CITE à l’exception des deux niveaux suivants: « Deuxième cycle du secondaire» (CITE 03) et « Sans objet – Classification internationale type de l’éducation (CITE) » (CITE 96).

En ce qui concerne les effectifs, l’enseignement postsecondaire non tertiaire comprend généralement les programmes de formation technique et les programmes offerts dans les cégeps menant à un certificat ou à d’autres sanctions d’études de programmes courts. Il comprend également les programmes menant à un diplôme préuniversitaire et les programmes menant à un certificat universitaire qui ne requièrent pas d’avoir obtenu un diplôme d’études postsecondaires au préalable. L’enseignement supérieur de cycle court comprend généralement les programmes collégiaux et de cégep menant à un diplôme et à un certificat qui exigent l’obtention d’un diplôme d’études postsecondaires au préalable.

En ce qui concerne les diplômés, l’enseignement postsecondaire non tertiaire comprend généralement les programmes de formation technique et les programmes offerts dans les cégeps menant à un certificat ou à d’autres sanctions d’études de programmes courts. Il comprend également les programmes menant à un diplôme préuniversitaire. L’enseignement supérieur de cycle court comprend généralement les programmes collégiaux et de cégep menant à un diplôme et à un certificat qui exigent l’obtention d’un diplôme d’études postsecondaires au préalable, et les programmes universitaires de niveau inférieur au baccalauréat.

Les domaines d’études sont basés sur les regroupements STGM/SACHE de la Classification des programmes d’enseignement, Canada 2016, variante du cannabis. Le « Total – programmes d’enseignement » présenté dans cette application a été modifié pour exclure les données de la catégorie « Non classé ». Tous les calculs basés sur le « Total – programmes d’enseignement » utilisent le total modifié.

La catégorie « Genre inconnu » a été exclue du calcul des pourcentages présentés dans le graphique par secteurs des effectifs et des diplômés par genre. Tous les calculs présentés dans l’outil interactif utilisent la catégorie « Total – groupe d’âge ».

Tous les chiffres sont aléatoirement arrondis à un multiple de 3. Par conséquent, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux. Les variations en pourcentage ont été calculées à partir des chiffres arrondis.

Pour les nouveaux entrants

Les données publiées sur les diplômés sont fondées sur l’année civile.

Pour connaître la méthodologie utilisée pour le calcul des nouvelles inscriptions, veuillez consulter le guide de référence technique intitulé « Indicateurs de la persévérance et de la diplomation des étudiants postsecondaires, de 2011-2012 à 2021-2022 » pour obtenir de plus amples renseignements. Les établissements comportant des données imputées n'ont pas été inclus dans le calcul.

Les titres scolaires suivis et obtenus par les nouveaux inscrits sont groupés selon les définitions de la Classification des programmes et des sanctions d'études.

Une cohorte de nouveaux inscrits est fondée sur les étudiants nouvellement inscrits à temps plein à un programme menant à un titre scolaire spécifique pendant la session d’automne de cette année de déclaration du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP).

Le statut de l’étudiant au Canada est défini à la fin de la période d’hiver, au cours de la première année d’inscription. L’expression « étudiants canadiens » comprend les citoyens canadiens et les résidents permanents. L’expression « étudiants internationaux » comprend les étudiants qui poursuivent leurs études au Canada avec un visa d’étudiant, les étudiants non canadiens qui possèdent un autre type de visa, les étudiants non canadiens dont le statut est inconnu et les étudiants qui poursuivent leurs études au Canada et se trouvent à l’étranger (par exemple, par Internet).

Le groupe d’âge est fondé sur l’âge des étudiants au 31 décembre de la première année de scolarité au cours de laquelle ils ont commencé le programme menant à un titre scolaire.

Le groupe d’âge total est défini comme étant les étudiants de 15 ans ou plus.

Les données publiées sur les diplômés sont fondées sur l’année civile.

Définitions, sources de données et méthodes pour le système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) : Numéro 5017.

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