Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Enquête ou programme statistique

44 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (85)

Tout (85) (0 à 10 de 85 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-582-G
    Description :

    Le présent manuel complète les tableaux du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Le manuel est un guide qui fournit une description générale de chaque indicateur et de ses composantes. Le PIPCE comprend cinq grands ensembles d'indicateurs : un portrait de la population d'âge scolaire; le financement des systèmes d'éducation; les études primaires et secondaires; les études postsecondaires; et les transitions et résultats.

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est un projet conjoint de Statistique Canada et du Conseil des ministres de l'éducation, Canada.

    Date de diffusion : 2019-03-25

  • Tableau : 81-582-X
    Description :

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire, l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail.

    Les produits PIPCE incluent des tableaux, des feuillets d'information, des rapports et un manuel méthodologique. Ils présentent des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons dans le temps et certaines comparaisons internationales.

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.

    Date de diffusion : 2019-03-25

  • Articles et rapports : 89-28-0001201800100006
    Description :

    Cette édition présente les statistiques les plus récentes sur les élèves, les éducateurs et le rendement des élèves en lecture, en mathématiques et en sciences, telles que mesurées par le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de 2015.

    Date de diffusion : 2018-09-10

  • Articles et rapports : 75-006-X201500114175
    Description :

    Cet article étudie les facteurs explicatifs de l’obtention d’un diplôme d’études secondaires au plus tard à 18 ans chez les hommes et les femmes des Premières Nations âgés de 18 à 24 ans vivant hors réserve, en jetant un éclairage particulier sur les activités parascolaires (participation à des activités sportives, artistiques, ou à des clubs). Les résultats s’appuient sur les données de l’Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2012.

    Date de diffusion : 2015-05-13

  • Articles et rapports : 11-626-X2015044
    Description :

    Cet article de la série des Aperçus économiques examine les résultats scolaires des élèves des écoles secondaires publiques et privées ainsi que les facteurs associés aux différences entre les deux. Une étude plus longue et plus détaillée est également disponible . L’article fait partie d’une série qui examine les résultats scolaires des jeunes.

    Date de diffusion : 2015-03-31

  • Articles et rapports : 11F0019M2015367
    Description :

    Cette étude examine la mesure dans laquelle les caractéristiques des élèves, les ressources et pratiques d’enseignement des écoles, l’influence des pairs et les effets fixes par province expliquent les différences entre les résultats scolaires des élèves des écoles secondaires privées et ceux des élèves des écoles secondaires publiques.

    Date de diffusion : 2015-03-31

  • Articles et rapports : 89-653-X2015006
    Description :

    La présente étude jette un premier coup d’œil sur la mobilité scolaire des élèves des Premières Nations vivant hors réserve de la 1re à la 6e année et de la 7e à la 12e année au moyen des données de l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2012. La raison pour laquelle les élèves des Premières Nations vivant hors réserve ont changé d’école la dernière fois est examinée, et des comparaisons sont effectuées entre les élèves de la 1re à la 6e année et ceux de la 7e à la 12e année. Selon le nombre d’écoles qu’un élève a fréquentées et la raison du dernier changement d’école, des comparaisons sont effectuées entre les élèves des Premières Nations vivant hors réserve qui ont déménagé et ceux qui n’ont pas déménagé. Trois niveaux de caractéristiques socioéconomiques sont examinés pour les élèves des Premières Nations vivant hors réserve, y compris : les caractéristiques des élèves (p. ex. l’âge, le sexe et le statut d’Indien inscrit); les caractéristiques familiales (p. ex. le revenu, la situation des particuliers dans le ménage et le niveau de scolarité des parents), et les caractéristiques du soutien de l’école (p. ex. la participation du parent à l’éducation) pour montrer les différences entre les personnes ayant déménagé et celles n’ayant pas déménagé. Enfin, les résultats scolaires (p. ex. les notes figurant sur le dernier bulletin, le bonheur à l’école, le redoublement d’une année) sont comparés entre les personnes ayant déménagé et celles n’ayant pas déménagé pour déterminer si le fait d’avoir une progression scolaire non ordinaire est négativement relié à la réussite scolaire pour les élèves des Premières Nations vivant hors réserve.

    Date de diffusion : 2015-03-31

  • Articles et rapports : 81-004-X201100211490
    Description :

    Les données précédentes de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) montrent que la compétence en lecture, telle que mesurée à 15 ans par le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), est étroitement associée à l'obtention d'un diplôme d'études secondaires de même qu'à la participation aux études postsecondaires. Le présent article fait appel aux données les plus récentes de l'EJET pour examiner les résultats relatifs aux études, au marché du travail, au revenu et à la constitution d'une famille associés aux niveaux de compétence en lecture à 15 ans selon le PISA. L'analyse cherche à dégager toute différence de parcours de vie en lien avec les niveaux de compétence en lecture à 15 ans. L'analyse suivante est à la fois descriptive et exploratoire. D'autres analyses sont requises pour déterminer les liens de cause à effet dans les données.

    Date de diffusion : 2011-06-27

  • Articles et rapports : 11F0019M2011329
    Géographie : Canada
    Description :

    On compare dans le présent document les changements dans les salaires des nouveaux travailleurs immigrants titulaires d'un diplôme universitaire au Canada et aux États-Unis au cours de la période allant de 1980 à 2005 à ceux de leurs homologues nés au pays et à ceux des diplômés d'études secondaires (avantage salarial du diplôme universitaire). Les salaires des nouveaux immigrants de sexe masculin titulaires d'un diplôme universitaire ont diminué par rapport à ceux des titulaires d'un diplôme universitaire nés au pays au cours de l'ensemble de la période à l'étude au Canada, mais ont augmenté entre 1990 et 2000 aux États-Unis. Les caractéristiques des immigrants arrivant au pays ont connu plus de changements au Canada qu'aux États-Unis au cours de la période de 1980 à 2005. Par conséquent, les changements dans la composition de la population immigrante ont eu un effet négatif plus grand sur les résultats des immigrants très scolarisés au Canada qu'aux États-Unis. Toutefois, même une fois pris en compte ces changements dans la composition, la plupart des écarts entre les gains relatifs des immigrants au Canada et des immigrants aux États-Unis se sont maintenus. L'avantage salarial du diplôme universitaire dans le cas des nouveaux immigrants a été à peu près similaire dans les deux pays en 1980, mais était considérablement plus grand aux États-Unis qu'au Canada en 2000, particulièrement pour les hommes.

    Date de diffusion : 2011-01-14

  • Articles et rapports : 75-001-X201010913257
    Géographie : Canada
    Description :

    À partir des données de l'Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada, la présente étude jette un éclairage sur un aspect particulier de l'établissement des nouveaux immigrants, à savoir la reconnaissance de leurs diplômes et de leur expérience de travail acquis à l'étranger par rapport à leurs caractéristiques individuelles. Ces caractéristiques ont trait à la catégorie d'immigrant (demandeurs principaux de la catégorie des travailleurs qualifiés, catégorie du « regroupement familial », réfugiés, etc.), à la scolarité et au domaine d'études, au pays où le plus haut diplôme a été obtenu et à la connaissance de l'anglais ou du français. L'étude examine également la reconnaissance des diplômes et de l'expérience de travail acquis à l'étranger à trois moments sur une période de quatre ans : six mois, deux ans et quatre ans après l'arrivée au Canada.

    Date de diffusion : 2010-12-20
Données (5)

Données (5) ((5 résultats))

  • Tableau : 81-582-X
    Description :

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire, l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail.

    Les produits PIPCE incluent des tableaux, des feuillets d'information, des rapports et un manuel méthodologique. Ils présentent des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons dans le temps et certaines comparaisons internationales.

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.

    Date de diffusion : 2019-03-25

  • Tableau : 89-637-X2009002
    Géographie : Canada
    Description :

    Une série de tableaux de données connexes accompagne l'article analytique sur les Premières nations de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006. Ces tableaux de données connexes renferment des données à l'échelon provincial et régional sur les enfants des Premières nations de 6 à 14 ans vivant hors réserve pour les principaux thèmes abordés dans l'article analytique : rendement scolaire; satisfaction des parents à l'égard des pratiques scolaires; relation avec les enseignants; trouble d'apprentissage; fréquence de la lecture de livres; et fréquence de la pratique de sports.

    Date de diffusion : 2009-02-19

  • Tableau : 81-590-X2004001
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est un effort collectif des pays membres de l'OCDE qui a pour objet d'évaluer régulièrement, au moyen d'un test international commun, les résultats obtenus par les jeunes de 15 ans dans trois grands domaines, à savoir la compréhension de l'écrit (lecture), la culture mathématique et la culture scientifique.

    Le présent rapport résume les résultats de l'évaluation, menée dans le cadre du PISA 2003, du rendement des élèves en mathématiques, en lecture, en sciences et en résolution de problèmes au niveau provincial, et compare le rendement des élèves canadiens à celui des jeunes des autres pays. Le PISA 2003 portait principalement sur les mathématiques.

    Quarante-et-un pays, dont les 30 pays membres de l'OCDE et 11 pays non-membres de l'OCDE, ont participé au PISA 2003. Au Canada, environ 28 000 élèves âgés de 15 ans et fréquentant plus de 1 000 écoles y ont participé.

    Date de diffusion : 2004-12-20

  • Tableau : 81-590-X2000001
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est un effort collectif des pays membres de l'OCDE qui a pour objet d'évaluer régulièrement, au moyen d'un test international commun, les résultats obtenus par les jeunes de 15 ans dans trois grands domaines, à savoir la compréhension de l'écrit (lecture), la culture mathématique et la culture scientifique.

    Ce rapport présent les résultats préliminaires du Canada, des provinces canadiens et de certains pays du cycle de l'an 2000 du PISA. PISA 2000 portait principalement sur la compréhension de l'écrit, les deux autres aspects étant traités comme des domaines secondaires.

    Le rapport présent également des résultats de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET), une enquête longitudinale canadienne visant à examiner les profils des grandes transitions que vivent les jeunes, notamment celles ayant trait à la scolarité, à la formation et au travail, et les facteurs qui influencent ces transitions.

    Trente-deux pays ont participé au PISA 2000. Au Canada, environ 30 000 élèves âgés de 15 ans sélectionnés dans plus de 1 000 écoles ont participé.

    Date de diffusion : 2002-01-03

  • Microdonnées à grande diffusion : 89M0015X
    Description :

    L'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ), élaborée conjointement par Développement des ressources humaines Canada et Statistique Canada, est une étude à grande échelle qui suit l'épanouissement des enfants au Canada et s'applique à dresser un portrait de leur vie. L'enquête surveille le développement des enfants et mesure l'incidence tant positive que négative des divers facteurs qui influent sur leur développement.

    Date de diffusion : 2001-05-30
Analyses (77)

Analyses (77) (0 à 10 de 77 résultats)

  • Articles et rapports : 89-28-0001201800100006
    Description :

    Cette édition présente les statistiques les plus récentes sur les élèves, les éducateurs et le rendement des élèves en lecture, en mathématiques et en sciences, telles que mesurées par le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de 2015.

    Date de diffusion : 2018-09-10

  • Articles et rapports : 75-006-X201500114175
    Description :

    Cet article étudie les facteurs explicatifs de l’obtention d’un diplôme d’études secondaires au plus tard à 18 ans chez les hommes et les femmes des Premières Nations âgés de 18 à 24 ans vivant hors réserve, en jetant un éclairage particulier sur les activités parascolaires (participation à des activités sportives, artistiques, ou à des clubs). Les résultats s’appuient sur les données de l’Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2012.

    Date de diffusion : 2015-05-13

  • Articles et rapports : 11-626-X2015044
    Description :

    Cet article de la série des Aperçus économiques examine les résultats scolaires des élèves des écoles secondaires publiques et privées ainsi que les facteurs associés aux différences entre les deux. Une étude plus longue et plus détaillée est également disponible . L’article fait partie d’une série qui examine les résultats scolaires des jeunes.

    Date de diffusion : 2015-03-31

  • Articles et rapports : 11F0019M2015367
    Description :

    Cette étude examine la mesure dans laquelle les caractéristiques des élèves, les ressources et pratiques d’enseignement des écoles, l’influence des pairs et les effets fixes par province expliquent les différences entre les résultats scolaires des élèves des écoles secondaires privées et ceux des élèves des écoles secondaires publiques.

    Date de diffusion : 2015-03-31

  • Articles et rapports : 89-653-X2015006
    Description :

    La présente étude jette un premier coup d’œil sur la mobilité scolaire des élèves des Premières Nations vivant hors réserve de la 1re à la 6e année et de la 7e à la 12e année au moyen des données de l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2012. La raison pour laquelle les élèves des Premières Nations vivant hors réserve ont changé d’école la dernière fois est examinée, et des comparaisons sont effectuées entre les élèves de la 1re à la 6e année et ceux de la 7e à la 12e année. Selon le nombre d’écoles qu’un élève a fréquentées et la raison du dernier changement d’école, des comparaisons sont effectuées entre les élèves des Premières Nations vivant hors réserve qui ont déménagé et ceux qui n’ont pas déménagé. Trois niveaux de caractéristiques socioéconomiques sont examinés pour les élèves des Premières Nations vivant hors réserve, y compris : les caractéristiques des élèves (p. ex. l’âge, le sexe et le statut d’Indien inscrit); les caractéristiques familiales (p. ex. le revenu, la situation des particuliers dans le ménage et le niveau de scolarité des parents), et les caractéristiques du soutien de l’école (p. ex. la participation du parent à l’éducation) pour montrer les différences entre les personnes ayant déménagé et celles n’ayant pas déménagé. Enfin, les résultats scolaires (p. ex. les notes figurant sur le dernier bulletin, le bonheur à l’école, le redoublement d’une année) sont comparés entre les personnes ayant déménagé et celles n’ayant pas déménagé pour déterminer si le fait d’avoir une progression scolaire non ordinaire est négativement relié à la réussite scolaire pour les élèves des Premières Nations vivant hors réserve.

    Date de diffusion : 2015-03-31

  • Articles et rapports : 81-004-X201100211490
    Description :

    Les données précédentes de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) montrent que la compétence en lecture, telle que mesurée à 15 ans par le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), est étroitement associée à l'obtention d'un diplôme d'études secondaires de même qu'à la participation aux études postsecondaires. Le présent article fait appel aux données les plus récentes de l'EJET pour examiner les résultats relatifs aux études, au marché du travail, au revenu et à la constitution d'une famille associés aux niveaux de compétence en lecture à 15 ans selon le PISA. L'analyse cherche à dégager toute différence de parcours de vie en lien avec les niveaux de compétence en lecture à 15 ans. L'analyse suivante est à la fois descriptive et exploratoire. D'autres analyses sont requises pour déterminer les liens de cause à effet dans les données.

    Date de diffusion : 2011-06-27

  • Articles et rapports : 11F0019M2011329
    Géographie : Canada
    Description :

    On compare dans le présent document les changements dans les salaires des nouveaux travailleurs immigrants titulaires d'un diplôme universitaire au Canada et aux États-Unis au cours de la période allant de 1980 à 2005 à ceux de leurs homologues nés au pays et à ceux des diplômés d'études secondaires (avantage salarial du diplôme universitaire). Les salaires des nouveaux immigrants de sexe masculin titulaires d'un diplôme universitaire ont diminué par rapport à ceux des titulaires d'un diplôme universitaire nés au pays au cours de l'ensemble de la période à l'étude au Canada, mais ont augmenté entre 1990 et 2000 aux États-Unis. Les caractéristiques des immigrants arrivant au pays ont connu plus de changements au Canada qu'aux États-Unis au cours de la période de 1980 à 2005. Par conséquent, les changements dans la composition de la population immigrante ont eu un effet négatif plus grand sur les résultats des immigrants très scolarisés au Canada qu'aux États-Unis. Toutefois, même une fois pris en compte ces changements dans la composition, la plupart des écarts entre les gains relatifs des immigrants au Canada et des immigrants aux États-Unis se sont maintenus. L'avantage salarial du diplôme universitaire dans le cas des nouveaux immigrants a été à peu près similaire dans les deux pays en 1980, mais était considérablement plus grand aux États-Unis qu'au Canada en 2000, particulièrement pour les hommes.

    Date de diffusion : 2011-01-14

  • Articles et rapports : 75-001-X201010913257
    Géographie : Canada
    Description :

    À partir des données de l'Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada, la présente étude jette un éclairage sur un aspect particulier de l'établissement des nouveaux immigrants, à savoir la reconnaissance de leurs diplômes et de leur expérience de travail acquis à l'étranger par rapport à leurs caractéristiques individuelles. Ces caractéristiques ont trait à la catégorie d'immigrant (demandeurs principaux de la catégorie des travailleurs qualifiés, catégorie du « regroupement familial », réfugiés, etc.), à la scolarité et au domaine d'études, au pays où le plus haut diplôme a été obtenu et à la connaissance de l'anglais ou du français. L'étude examine également la reconnaissance des diplômes et de l'expérience de travail acquis à l'étranger à trois moments sur une période de quatre ans : six mois, deux ans et quatre ans après l'arrivée au Canada.

    Date de diffusion : 2010-12-20

  • Revues et périodiques : 81-590-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) a pour objet d'évaluer régulièrement, au moyen d'un test international commun, les résultats obtenus par les jeunes de 15 ans dans trois grands domaines, à savoir la compréhension de l'écrit (lecture), la culture mathématique et la culture scientifique.

    Les renseignements recueillis dans le cadre du PISA permettent d'effectuer une analyse comparative approfondie du niveau de compétence des élèves qui achèvent leur scolarité obligatoire. Le PISA permet également d'étudier la variation des compétences entre différents groupes socioéconomiques ainsi que les facteurs qui influent sur le niveau et la répartition des compétences à l'échelle nationale et internationale.

    Le PISA est un effort collectif des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Au Canada, le PISA est administré collectivement par le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), Ressources humaines et Développement des compétences Canada et Statistique Canada.

    Le PISA sera repris à tous les trois ans. Le premier cycle, de l'an 2000, portait principalement sur la compréhension de l'écrit, les deux autres aspects étant traités comme des domaines secondaires. Le sujet principal change à la culture mathématique en 2003, à la culture scientifique en 2006, et reviendra à la compréhension de l'écrit en 2009.

    Ces rapports résument les résultats des évaluations du PISA du rendement des élèves au niveau provincial, et comparent le rendement des élèves canadiens à celui des jeunes des autres pays.

    Date de diffusion : 2010-12-07

  • Articles et rapports : 89-599-M2009006
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude a utilisé des données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) pour dresser le portrait des enfants canadiens de neuf ans au moment de la transition scolaire entre le cycle primaire et le cycle moyen. Les résultats scolaires des enfants variaient beaucoup et certaines de ces variations étaient associées à leur sexe, au revenu de leur famille et à leur province de résidence. Des différences marquées ont aussi été constatées dans les milieux d'apprentissage des enfants, associées le plus constamment au revenu de la famille. Ces milieux d'apprentissage n'étaient pas liés à la réussite scolaire telle qu'elle est mesurée par les résultats en mathématiques à l'école. Il existait cependant une relation significative entre la réussite scolaire à neuf ans et la préparation à l'école quatre ans auparavant.

    Date de diffusion : 2009-09-25
Références (3)

Références (3) ((3 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-582-G
    Description :

    Le présent manuel complète les tableaux du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Le manuel est un guide qui fournit une description générale de chaque indicateur et de ses composantes. Le PIPCE comprend cinq grands ensembles d'indicateurs : un portrait de la population d'âge scolaire; le financement des systèmes d'éducation; les études primaires et secondaires; les études postsecondaires; et les transitions et résultats.

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est un projet conjoint de Statistique Canada et du Conseil des ministres de l'éducation, Canada.

    Date de diffusion : 2019-03-25

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X20050019476
    Description :

    La communication montrera comment, avec les données publiées par Statistique Canada et disponibles à partir des bibliothèques membres de la CRÉPUQ, une approche d'appariement via le code postal permet de relier les données du fichier des résultats à un ensemble de variables contextuelles. Ces variables pourraient ainsi concourir à la production, à titre exploratoire, d'un indice servant à une meilleure explication de la performance différenciée des élèves des écoles. Sous l'angle des retombées, l'indice envisagé pourrait illustrer encore davantage les limites des classements d'élèves et d'écoles qui ne prennent pas suffisamment en compte ces informations.

    Date de diffusion : 2007-03-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89M0015G
    Description :

    L'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) est un programme de recherche à long terme qui suivra un grand nombre d'enfants pendant plusieurs années, permettant aux chercheurs de suivre de près le bien-être et le développement des enfants.

    Le premier fichier de microdonnées ne renferme pas tous les renseignements recueillis lors du premier cycle de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes. La deuxième version sera lancée en 1997.

    Date de diffusion : 1996-12-18
Date de modification :