Les faits, tout simplement
Un portrait de la population d'âge scolaire et des mesures du rendement des élèves
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Les données du plus récent recensement indiquent que 11 % de la population d'âge scolaire (5 à 24 ans) sont des immigrants, allant de 1 % au Nunavut à 14 % au Manitoba. L'Ouest et le centre du Canada affichaient les plus fortes concentrations d'immigrants, avec les pourcentages les plus élevés au Manitoba (14 %), en Ontario (13 %), en Alberta (13 %) et en Colombie-Britannique (13 %).
Le pourcentage de la population d'âge scolaire appartenant à un groupe de minorités visibles était de 27% en 2016, cette proportion étant plus élevée en Ontario (35 %) et en Colombie-Britannique (37 %).
Dans l'ensemble du Canada, 4,5 % de la population d'âge scolaire se sont identifiés comme membres des Premières nations, 2,2 % comme Métis et 0,3 % comme Inuk. Le pourcentage le plus élevé de la population d'âge scolaire qui s'est identifiée comme membre des Premières nations, Métis ou Inuk se trouvait au Nunavut (95 %), la grande majorité s'identifiant comme Inuk (94 %).
Tableau de données du graphique 1
Première Nation (Indien de l'Amérique du Nord) | Métis | Inuk(Inuit) | |
---|---|---|---|
pourcentage | |||
Canada | 4 | 2 | 0 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 8 | 2 | 2 |
Île-du-Prince-Édouard | 2 | 1 | 0 |
Nouvelle-Écosse | 5 | 3 | 0 |
Nouveau-Brunswick | 4 | 1 | 0 |
Québec | 2 | 1 | 0 |
Ontario | 3 | 1 | 0 |
Manitoba | 17 | 9 | 0 |
Saskatchewan | 18 | 7 | 0 |
Alberta | 5 | 4 | 0 |
Colombie-Britannique | 6 | 3 | 0 |
Yukon | 26 | 4 | 2 |
Territoires du Nord-Ouest | 40 | 9 | 13 |
Nunavut | 0 | 0 | 94 |
Source : Statistique Canada, 2016 Recensement de la population; Tableau : 37-10-0098-05. |
Dans tous les groupes d'âge, la majorité de la population d'âge scolaire vivait avec ses parents (87 %) en 2016. Que ce soit dans une famille biparentale ou monoparentale, la plupart des parents travaillent à temps plein. C'était également vrai pour les Premières nations, les Métis et les Inuits en âge scolaire. La plupart des enfants de cette population vivaient avec leurs parents (82 %) et la plupart des parents travaillaient à temps plein.
Performance de la population d'âge scolaire
Les données les plus récentes du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) (2015) montrent que pour les élèves de 15 ans au Canada, les notes en sciences sont plus comparables entre les filles et les garçons (527 et 528). Toutefois, les filles ont obtenu de meilleurs résultats en lecture (540 comparativement à 514) et en mathématiques (520 comparativement à 511) que les garçons.
Dans les trois évaluations, la note la plus faible a été obtenue en Saskatchewan en mathématiques (484). Le score le plus élevé a également été observé pour les mathématiques au Québec avec un score de 544. Bien que l'éventail des résultats était plus large en mathématiques, dans la plupart des provinces, les résultats en mathématiques observés étaient inférieurs à la moyenne canadienne. Seuls le Québec (544) et la Colombie-Britannique (522), affichaient des scores supérieurs à la moyenne canadienne (516).
Tableau de données du graphique 2
Score moyen | |
---|---|
Canada | 516 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 486 |
Île-du-Prince-Édouard | 499 |
Nouvelle-Écosse | 497 |
Nouveau-Brunswick | 493 |
Québec | 544 |
Ontario | 509 |
Manitoba | 489 |
Saskatchewan | 484 |
Alberta | 511 |
Colombie-Britannique | 522 |
Sources : Statistique Canada, Tableau 37-10-0149-01 et le Conseil des ministres de l'éducation, Canada, 2016 |
Les données les plus récentes du Programme pancanadien d'évaluation (PPCE) montrent que les résultats en mathématiques, en sciences et en lecture diffèrent entre les systèmes scolaires anglophone et francophone. Les résultats d'évaluation en mathématiques étaient plus élevés dans les systèmes scolaires francophones que dans les systèmes anglophones, tandis que c’était l'inverse pour les résultats d’évaluation en lecture.
Tableau de données du graphique 3
Total | Système scolaire anglophone | Système scolaire francohpone | |
---|---|---|---|
score moyen | |||
Mathèmatiques | 511 | 502 | 540 |
Science | 508 | 508 | 506 |
Lecture | 507 | 509 | 500 |
Source : Conseil des ministres de l'Éducation, Canada(CMEC), Programme pancanadien d'évaluation (PPCE) de 2016 : Rapport de l'évluation pancanadienne en lecture, en mathématiques et en sciences. |
- Date de modification :