Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

1 facets displayed. 0 facets selected.

Année de publication

1 facets displayed. 1 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Enquête ou programme statistique

2 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (8)

Tout (8) ((8 résultats))

  • Articles et rapports : 11F0019M2008317
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans la présente étude, on estime l'effet d'une année supplémentaire de scolarité (10e année) sur le rendement scolaire, dans le dessein précis de comprendre le rôle de la scolarité dans la détermination de l'écart entre les sexes et de l'écart de revenu sous l'angle du rendement scolaire. Pour déterminer l'incidence de la scolarité, on tire parti d'un contexte où des tests normalisés ont été subis par d'importants échantillons d'élèves qui avaient presque le même âge, mais qui étaient à des niveaux scolaires différents en raison des lois sur l'inscription à l'école, ce qui a créé une nette discontinuité dans les niveaux scolaires. Les résultats de l'étude laissent croire que l'ajout d'une année scolaire au niveau secondaire (10e année) est associé à une importante amélioration du rendement global en lecture et en mathématiques ainsi qu'à une plus petite amélioration du rendement en sciences. Cependant, les améliorations ne sont pas réparties également. D'une part, le rendement en mathématiques se redresse davantage chez les garçons que chez les filles et, d'autre part, le rendement en lecture et en sciences s'améliore davantage chez les jeunes issus de familles à faible revenu que chez ceux provenant de familles à revenu élevé. Plus important encore, nous n'avons relevé aucune preuve montrant que les filles ou les jeunes issus de familles à revenu élevé profitent davantage d'une année supplémentaire d'études secondaires dans l'une ou l'autre des disciplines visées par les tests. Ces résultats indiquent que la clé de la compréhension du rendement scolaire plus faible des garçons et des jeunes issus de ménages à faible revenu réside peut être dans les premières années d'école ou dans les facteurs liés à la maison ou à la naissance.

    Date de diffusion : 2008-11-07

  • Articles et rapports : 11F0019M2008308
    Géographie : Canada
    Description :

    À partir de l'Enquête sur la diversité ethnique de 2002, le présent article examine les différences de groupe selon l'origine nationale en ce qui a trait au niveau de scolarité universitaire chez les enfants d'immigrants au Canada. Nous avons déterminé que les enfants de parents immigrants de la plupart des groupes de régions d'origine affichent des taux de diplômation universitaire plus élevés que les enfants de parents nés au Canada, partiellement en raison du niveau de scolarité plus élevé de leurs parents. Les enfants des immigrants de la Chine et de l'Inde atteignent notamment des niveaux de scolarité plus élevés que les enfants de parents nés au Canada. Le niveau de scolarité des parents est également important pour expliquer les taux relativement faibles de diplômation universitaire chez les Portugais.

    Date de diffusion : 2008-09-22

  • Articles et rapports : 82-003-X200800310679
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article montre les taux de participation aux activités parascolaires organisées des enfants et des jeunes Canadiens de 6 à 17 ans ainsi que la variation de ces taux selon des caractéristiques sociodémographiques et socioéconomiques. Les données sont tirées du cycle 4 de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (2000-2001).

    Date de diffusion : 2008-09-17

  • Articles et rapports : 89-628-X2008005
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) est une enquête nationale qui recueille de l'information sur les adultes et les enfants au Canada dont les activités quotidiennes peuvent être limitées par un état ou un problème de santé. Ce rapport présente une vue d'ensemble de l'utilisation et du besoin d'appareils et d'aides spécialisés pour les personnes ayant une incapacité, et traite de la provenance des paiements et des raisons de l'absence de cet équipement spécialisé.

    Date de diffusion : 2008-06-03

  • Articles et rapports : 81-590-X2007001
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est un effort collectif des pays membres de l'OCDE qui a pour objet d'évaluer régulièrement, au moyen d'un test international commun, les résultats obtenus par les jeunes de 15 ans dans trois grands domaines, à savoir la compréhension de l'écrit (lecture), la culture mathématique et la culture scientifique. Le présent rapport résume les résultats de l'évaluation, menée dans le cadre du PISA 2006, du rendement des élèves en mathématiques, en lecture et en sciences. Le PISA 2006 portait principalement sur les sciences. Plus de cinquante pays, dont les 30 pays membres de l'OCDE ont participé au PISA 2006. Au Canada, environ 22 000 élèves âgés de 15 ans et fréquentant plus de 1 000 écoles y ont participé.

    Date de diffusion : 2008-03-14

  • Articles et rapports : 81-004-X200700610527
    Description :

    Les derniers résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de 2006 ont été publiés au début de décembre 2007. Cette fois, l'évaluation porte sur les compétences en science. Dans l'ensemble, les résultats du PISA de 2006 démontrent que les élèves canadiens de 15 ans s'étaient très bien débrouillés en science. Parmi 57 pays, seuls les jeunes de 15 ans en Finlande et en Chine­Hong Kong, ont surclassé les jeunes Canadiens sur l'échelle globale des sciences.

    L'importance des écarts de rendement dans le domaine des sciences à l'intérieur d'un pays varie nettement d'un pays de l'OCDE à l'autre. Tant le Canada que la plupart des provinces se trouvaient parmi les pays où les résultats en science étaient supérieurs à la moyenne, alors que, en même temps, l'écart de rendement des élèves était inférieur à la moyenne. Malgré tout, il existe toujours des différences de résultats entre les élèves qui sont reliées à certaines caractéristiques des élèves. Le présent article met l'accent sur les plus récents résultats du PISA en ce qui concerne les résultats obtenus en science par les jeunes Canadiens de 15 ans et les caractéristiques de leurs acquis.

    Date de diffusion : 2008-02-25

  • Articles et rapports : 81-004-X200700610528
    Description :

    Dans une étude récente, David Green et Craig Riddell, économistes à l'Université de la Colombie-Britannique, examinent la distribution des compétences en littératie au sein de la population née au Canada et la façon dont se forment ces compétences. Ils se penchent aussi sur la nature de la formation des compétences en littératie au cours des années qui suivent la fin des études et l'entrée sur le marché du travail, et sur la relation entre la littératie et le revenu. Le présent article résume les résultats de cette étude. L'analyse utilise les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA de 1994) et de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA de 2003). L'étude porte avant tout sur la formation de compétences en littératie dans l'économie canadienne. L'objet de l'étude étant le système d'éducation canadien, les personnes nées à l'étranger ont été exclues de ces deux échantillons. Les observations relatives aux Autochtones ont également été exclues de cette analyse.

    Date de diffusion : 2008-02-25

  • Articles et rapports : 81-004-X200700510501
    Description :

    Le présent article utilise les trois premiers cycles de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) pour poser la question suivante : Y a t il des différences dans les premiers résultats sur le marché du travail entre les jeunes adultes qui ont attendu plus de quatre mois après l'obtention de leur diplôme d'études secondaires avant de commencer des études postsecondaires, et ceux qui sont passés directement à des études postsecondaires? Les résultats indiquent qu'une pause entre les études secondaires et les études postsecondaires a des incidences différentes pour les jeunes adultes diplômés d'université comparativement à ceux qui détiennent un diplôme collégial. En outre, ce qui compte le plus n'est pas si un jeune a repoussé ses études postsecondaires après ses études secondaires, mais plutôt s'il a suivi et achevé un programme d'études postsecondaires. Cela étant dit, les facteurs de base pertinents comprennent la moyenne pondérée, le niveau d'études des parents et le sexe.

    Date de diffusion : 2008-01-07
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (8)

Analyses (8) ((8 résultats))

  • Articles et rapports : 11F0019M2008317
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans la présente étude, on estime l'effet d'une année supplémentaire de scolarité (10e année) sur le rendement scolaire, dans le dessein précis de comprendre le rôle de la scolarité dans la détermination de l'écart entre les sexes et de l'écart de revenu sous l'angle du rendement scolaire. Pour déterminer l'incidence de la scolarité, on tire parti d'un contexte où des tests normalisés ont été subis par d'importants échantillons d'élèves qui avaient presque le même âge, mais qui étaient à des niveaux scolaires différents en raison des lois sur l'inscription à l'école, ce qui a créé une nette discontinuité dans les niveaux scolaires. Les résultats de l'étude laissent croire que l'ajout d'une année scolaire au niveau secondaire (10e année) est associé à une importante amélioration du rendement global en lecture et en mathématiques ainsi qu'à une plus petite amélioration du rendement en sciences. Cependant, les améliorations ne sont pas réparties également. D'une part, le rendement en mathématiques se redresse davantage chez les garçons que chez les filles et, d'autre part, le rendement en lecture et en sciences s'améliore davantage chez les jeunes issus de familles à faible revenu que chez ceux provenant de familles à revenu élevé. Plus important encore, nous n'avons relevé aucune preuve montrant que les filles ou les jeunes issus de familles à revenu élevé profitent davantage d'une année supplémentaire d'études secondaires dans l'une ou l'autre des disciplines visées par les tests. Ces résultats indiquent que la clé de la compréhension du rendement scolaire plus faible des garçons et des jeunes issus de ménages à faible revenu réside peut être dans les premières années d'école ou dans les facteurs liés à la maison ou à la naissance.

    Date de diffusion : 2008-11-07

  • Articles et rapports : 11F0019M2008308
    Géographie : Canada
    Description :

    À partir de l'Enquête sur la diversité ethnique de 2002, le présent article examine les différences de groupe selon l'origine nationale en ce qui a trait au niveau de scolarité universitaire chez les enfants d'immigrants au Canada. Nous avons déterminé que les enfants de parents immigrants de la plupart des groupes de régions d'origine affichent des taux de diplômation universitaire plus élevés que les enfants de parents nés au Canada, partiellement en raison du niveau de scolarité plus élevé de leurs parents. Les enfants des immigrants de la Chine et de l'Inde atteignent notamment des niveaux de scolarité plus élevés que les enfants de parents nés au Canada. Le niveau de scolarité des parents est également important pour expliquer les taux relativement faibles de diplômation universitaire chez les Portugais.

    Date de diffusion : 2008-09-22

  • Articles et rapports : 82-003-X200800310679
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article montre les taux de participation aux activités parascolaires organisées des enfants et des jeunes Canadiens de 6 à 17 ans ainsi que la variation de ces taux selon des caractéristiques sociodémographiques et socioéconomiques. Les données sont tirées du cycle 4 de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (2000-2001).

    Date de diffusion : 2008-09-17

  • Articles et rapports : 89-628-X2008005
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) est une enquête nationale qui recueille de l'information sur les adultes et les enfants au Canada dont les activités quotidiennes peuvent être limitées par un état ou un problème de santé. Ce rapport présente une vue d'ensemble de l'utilisation et du besoin d'appareils et d'aides spécialisés pour les personnes ayant une incapacité, et traite de la provenance des paiements et des raisons de l'absence de cet équipement spécialisé.

    Date de diffusion : 2008-06-03

  • Articles et rapports : 81-590-X2007001
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est un effort collectif des pays membres de l'OCDE qui a pour objet d'évaluer régulièrement, au moyen d'un test international commun, les résultats obtenus par les jeunes de 15 ans dans trois grands domaines, à savoir la compréhension de l'écrit (lecture), la culture mathématique et la culture scientifique. Le présent rapport résume les résultats de l'évaluation, menée dans le cadre du PISA 2006, du rendement des élèves en mathématiques, en lecture et en sciences. Le PISA 2006 portait principalement sur les sciences. Plus de cinquante pays, dont les 30 pays membres de l'OCDE ont participé au PISA 2006. Au Canada, environ 22 000 élèves âgés de 15 ans et fréquentant plus de 1 000 écoles y ont participé.

    Date de diffusion : 2008-03-14

  • Articles et rapports : 81-004-X200700610527
    Description :

    Les derniers résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de 2006 ont été publiés au début de décembre 2007. Cette fois, l'évaluation porte sur les compétences en science. Dans l'ensemble, les résultats du PISA de 2006 démontrent que les élèves canadiens de 15 ans s'étaient très bien débrouillés en science. Parmi 57 pays, seuls les jeunes de 15 ans en Finlande et en Chine­Hong Kong, ont surclassé les jeunes Canadiens sur l'échelle globale des sciences.

    L'importance des écarts de rendement dans le domaine des sciences à l'intérieur d'un pays varie nettement d'un pays de l'OCDE à l'autre. Tant le Canada que la plupart des provinces se trouvaient parmi les pays où les résultats en science étaient supérieurs à la moyenne, alors que, en même temps, l'écart de rendement des élèves était inférieur à la moyenne. Malgré tout, il existe toujours des différences de résultats entre les élèves qui sont reliées à certaines caractéristiques des élèves. Le présent article met l'accent sur les plus récents résultats du PISA en ce qui concerne les résultats obtenus en science par les jeunes Canadiens de 15 ans et les caractéristiques de leurs acquis.

    Date de diffusion : 2008-02-25

  • Articles et rapports : 81-004-X200700610528
    Description :

    Dans une étude récente, David Green et Craig Riddell, économistes à l'Université de la Colombie-Britannique, examinent la distribution des compétences en littératie au sein de la population née au Canada et la façon dont se forment ces compétences. Ils se penchent aussi sur la nature de la formation des compétences en littératie au cours des années qui suivent la fin des études et l'entrée sur le marché du travail, et sur la relation entre la littératie et le revenu. Le présent article résume les résultats de cette étude. L'analyse utilise les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA de 1994) et de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA de 2003). L'étude porte avant tout sur la formation de compétences en littératie dans l'économie canadienne. L'objet de l'étude étant le système d'éducation canadien, les personnes nées à l'étranger ont été exclues de ces deux échantillons. Les observations relatives aux Autochtones ont également été exclues de cette analyse.

    Date de diffusion : 2008-02-25

  • Articles et rapports : 81-004-X200700510501
    Description :

    Le présent article utilise les trois premiers cycles de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) pour poser la question suivante : Y a t il des différences dans les premiers résultats sur le marché du travail entre les jeunes adultes qui ont attendu plus de quatre mois après l'obtention de leur diplôme d'études secondaires avant de commencer des études postsecondaires, et ceux qui sont passés directement à des études postsecondaires? Les résultats indiquent qu'une pause entre les études secondaires et les études postsecondaires a des incidences différentes pour les jeunes adultes diplômés d'université comparativement à ceux qui détiennent un diplôme collégial. En outre, ce qui compte le plus n'est pas si un jeune a repoussé ses études postsecondaires après ses études secondaires, mais plutôt s'il a suivi et achevé un programme d'études postsecondaires. Cela étant dit, les facteurs de base pertinents comprennent la moyenne pondérée, le niveau d'études des parents et le sexe.

    Date de diffusion : 2008-01-07
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :