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- Articles et rapports : 36-28-0001202400600002Description : Maintenir en poste et recruter de jeunes travailleurs qualifiés est important pour n’importe quelle collectivité, mais peut l’être encore plus pour les collectivités où la principale langue officielle parlée est une langue officielle minoritaire. Cet article éclaire cette question en présentant la proportion de jeunes qui ont grandi dans une province et qui ont obtenu un diplôme d’études postsecondaires, mais qui sont partis travailler dans une autre région du pays (ce qu’on appelle la « perte de compétences »). L’article porte également sur les jeunes diplômés de niveau postsecondaire se rendant dans une province pour travailler, comme proportion de la population initiale de jeunes diplômés de niveau postsecondaire de cette province (appelée « acquisition de compétences »).Date de diffusion : 2024-06-26
- Articles et rapports : 11-621-M2024005Description : Cette analyse propose une comparaison des efforts d’investissement des entreprises appartenant à des minorités de langue officielle selon leur emplacement en milieu rural ou urbain. L’étude s’appuie sur un modèle utilisant un estimateur de système d’équations de régression apparemment non reliées (« Seemingly Unrelated Regression Equation » [SURE]) pour évaluer simultanément l’incidence des déterminants qui expliquent l’investissement des entreprises en milieu rural ou urbain, et tester statistiquement les différences entre ces deux milieux.Date de diffusion : 2024-05-02
- Articles et rapports : 11-621-M2023017Description : L'article brosse un portrait des entreprises appartenant à des minorités de langue officielle qui ont reçu un soutien à la croissance et à l’innovation en entreprise du gouvernement fédéral, et explore les profils démographiques et les caractéristiques opérationnelles de ces entreprises, y compris l’âge et le genre des propriétaires, la taille de l’entreprise et de ses revenus, la région où l’entreprise exerce ses activités, le niveau de soutien obtenu et la répartition des entreprises dans l’ensemble des secteurs.Date de diffusion : 2024-02-29
- Stats en bref : 98-200-X2021017Description : Cet article de la série Recensement en bref présente des résultats relatifs à la migration interprovinciale et interrégionale selon la langue, en se concentrant plus spécifiquement sur la situation des populations de langue officielle en situation minoritaire. L’analyse porte sur les flux de migration interne intercensitaires — c’est-à-dire sur les personnes qui ont changé de lieu de résidence entre deux recensements, tout en demeurant au pays —, mais aussi sur les effets cumulatifs de ces migrations à plus long terme, en considérant la province de naissance.Date de diffusion : 2023-11-15
- Stats en bref : 11-627-M2023040Description : Cette infographie met en évidence la valeur et la proportion du soutien fédéral à l'innovation et à la croissance des entreprises (SCIE) accordé aux entreprises dont le propriétaire principal appartient à la minorité de langue officielle (MLO). Parmi ces entreprises, certaines caractéristiques comme la taille de l'entreprise, les revenus, la proportion des femmes et certaines concentrations industrielles sont également présentées. Les données sont fournies pour l'année de référence 2020 et proviennent de l'Environnement de fichiers couplables entreprises (2020), de la base de données du Soutien de la croissance et de l’innovation en entreprise (2020) et du Recensement de la population (2021).Date de diffusion : 2023-06-28
- Stats en bref : 98-200-X2021013Description : Le présent article de la série Recensement en bref porte sur l’évolution du bilinguisme français-anglais au cours des dernières décennies au Québec, au Canada hors Québec et dans l’ensemble du pays. Il comprend une analyse de la façon dont les variations du poids démographique et du taux de bilinguisme français-anglais de différentes populations définies selon la langue maternelle ont contribué à cette évolution. Enfin, l’article offre un aperçu du lien entre la scolarisation dans la langue officielle minoritaire et le bilinguisme français-anglais.Date de diffusion : 2023-06-21
- Articles et rapports : 75-006-X202300100005Description : À l’aide des données de l’Enquête sociale générale – Identité sociale – cette étude examine l’adhésion des Canadiens aux valeurs étant souvent perçues comme partagées par la population canadienne, comme les droits de la personne, le respect de la loi, l’égalité des genres, le français et l’anglais comme langues officielles du Canada, la diversité ethnique et culturelle et le respect des cultures autochtones. Une attention particulière est accordée aux différences entre les genres en termes de croyances personnelles.Date de diffusion : 2023-05-30
- Articles et rapports : 89-657-X2023008Description : Ce feuillet d’information offre un aperçu de la situation de la langue française au Yukon en 2021. D’abord, il fournit des renseignements sur les variations du nombre et de la proportion de personnes dans la population qui peuvent soutenir une conversation en français, qui ont le français comme première langue officielle parlée, qui ont le français comme langue maternelle, qui parlent le français à la maison ou qui utilisent le français au travail. Ensuite, il présente des renseignements sur l’instruction en français dans les écoles primaires et secondaires, sur le français parlé chez les immigrants récents et les immigrants établis ainsi que sur la mobilité et le lieu de naissance des personnes dont le français est la première langue officielle parlée. Des données complémentaires sur ces sujets se trouvent en annexe. Les renseignements présentés dans ce feuillet d'information proviennent du Recensement de la population. Pour en savoir plus sur les concepts du recensement et sur la comparabilité historique des données, veuillez consulter le Guide de référence sur les langues et le Guide de référence sur l’instruction dans la langue officielle minoritaire du Recensement de la population de 2021.Date de diffusion : 2023-05-30
- Articles et rapports : 89-657-X2023009Description : Ce feuillet d’information offre un aperçu de la situation de la langue française dans les Territoires du Nord-Ouest en 2021. D’abord, il fournit des renseignements sur les variations du nombre et de la proportion de personnes dans la population qui peuvent soutenir une conversation en français, qui ont le français comme première langue officielle parlée, qui ont le français comme langue maternelle, qui parlent le français à la maison ou qui utilisent le français au travail. Ensuite, il présente des renseignements sur l’instruction en français dans les écoles primaires et secondaires, sur le français parlé chez les immigrants récents et les immigrants établis ainsi que sur la mobilité et le lieu de naissance des personnes dont le français est la première langue officielle parlée. Des données complémentaires sur ces sujets se trouvent en annexe. Les renseignements présentés dans ce feuillet d'information proviennent du Recensement de la population. Pour en savoir plus sur les concepts du recensement et sur la comparabilité historique des données, veuillez consulter le Guide de référence sur les langues et le Guide de référence sur l’instruction dans la langue officielle minoritaire du Recensement de la population de 2021.Date de diffusion : 2023-05-30
- Articles et rapports : 89-657-X2023010Description : Ce feuillet d’information offre un aperçu de la situation de la langue française au Nunavut en 2021. D’abord, il fournit des renseignements sur les variations du nombre et de la proportion de personnes dans la population qui peuvent soutenir une conversation en français, qui ont le français comme première langue officielle parlée, qui ont le français comme langue maternelle, qui parlent le français à la maison ou qui utilisent le français au travail. Ensuite, il présente des renseignements sur l’instruction en français dans les écoles primaires et secondaires, sur le français parlé chez les immigrants récents et les immigrants établis ainsi que sur la mobilité et le lieu de naissance des personnes dont le français est la première langue officielle parlée. Des données complémentaires sur ces sujets se trouvent en annexe. Les renseignements présentés dans ce feuillet d'information proviennent du Recensement de la population. Pour en savoir plus sur les concepts du recensement et sur la comparabilité historique des données, veuillez consulter le Guide de référence sur les langues et le Guide de référence sur l’instruction dans la langue officielle minoritaire du Recensement de la population de 2021.Date de diffusion : 2023-05-30
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Données (94)
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- Visualisation des données : 71-607-X2019019Description :
Cet outil interactif fournit un aperçu des effectifs des écoles publiques, des écoles privées/indépendantes, et de l'enseignement à domicile, ainsi que des programmes de langues officielles au Canada, pour les cinq années scolaires les plus récentes.
Date de diffusion : 2021-10-14 - Tableau : 95F0217X1996005Description :
Description de la série - La série Tableaux sommaires de base (Recensement de la population de 1996) comporte environ 75 totalisations croisées de trois ou quatre variables du recensement à cinq niveaux géographiques très détaillés. Cette série montre des caractéristiques particulières de la population canadienne, notamment sur les particuliers, les familles et les ménages, ou des caractéristiques associées aux logements au Canada. La série TSB fournit des données recueillies auprès de 20 % des ménages, sauf les données sur l'âge, le sexe, l'état matrimonial et l'union libre, qui sont recueillies auprès de l'ensemble des ménages.
Les tableaux sont offerts sur disquette et contiennent des données sur toutes les variables du recensement, notamment sur les caractéristiques démographiques; les familles (nombre, genre et structure); le type de construction résidentielle et la taille du ménage; l'immigration et la citoyenneté; les langues (p. ex. la langue maternelle); l'ascendance autochtone, l'origine ethnique et les minorités visibles (groupes de population); les activités sur le marché du travail et les activités à la maison (travail non rémunéré); le lieu de travail et le mode de transport; la scolarité; la mobilité et la migration; le revenu individuel et le revenu familial.
Pour indiquer les niveaux géographiques des produits, nous avons fait correspondre aux divers niveaux géographiques les trois derniers chiffres des numéros IPS attribués aux produits. Reportez-vous aux renseignements ci-dessous.
**À la rubrique Couverture géographique, nous avons établi la liste des numéros CEL correspondant aux cinq niveaux géographiques.
Voici à quels niveaux géographiques correspondent les TSB dont le numéro CEL se termine par les chiffres suivants :
001 - Canada,
Date de diffusion : 2019-03-03 - Tableau : 98-400-X2016045Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensementDescription :
Ce tableau présente Langue maternelle, première langue officielle parlée, langue parlée le plus souvent à la maison, autre(s) langue(s) parlée(s) régulièrement à la maison, âge et sexe pour la population à l'exclusion des résidents d'un établissement institutionnel du Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement.
Date de diffusion : 2017-08-02 - Tableau : 98-400-X2016052Géographie : Province ou territoire, Division de recensement, Subdivision de recensementDescription :
Ce tableau présente Langue maternelle, connaissance des langues officielles, langue parlée le plus souvent à la maison, autre(s) langue(s) parlée(s) régulièrement à la maison, âge et sexe pour la population à l'exclusion des résidents d'un établissement institutionnel du Canada, provinces et territoires, divisions de recensement et subdivisions de recensement.
Date de diffusion : 2017-08-02 - Tableau : 98-400-X2016053Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensementDescription :
Ce tableau présente Langue maternelle, connaissance des langues officielles, langue parlée le plus souvent à la maison, autre(s) langue(s) parlée(s) régulièrement à la maison, âge et sexe pour la population à l'exclusion des résidents d'un établissement institutionnel du Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement.
Date de diffusion : 2017-08-02 - Tableau : 98-400-X2016054Géographie : Province ou territoire, Division de recensement, Subdivision de recensementDescription :
Ce tableau présente Langue maternelle, connaissance des langues officielles, âge et sexe pour la population à l'exclusion des résidents d'un établissement institutionnel du Canada, provinces et territoires, divisions de recensement et subdivisions de recensement.
Date de diffusion : 2017-08-02 - Tableau : 98-400-X2016055Géographie : Province ou territoire, Division de recensement, Subdivision de recensement, Aire de diffusionDescription :
Ce tableau présente Langue maternelle, connaissance des langues officielles et sexe pour la population à l'exclusion des résidents d'un établissement institutionnel du Canada, provinces et territoires, divisions de recensement, subdivisions de recensement et aires de diffusion.
Date de diffusion : 2017-08-02 - Tableau : 98-400-X2016056Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensementDescription :
Ce tableau présente Langue maternelle, connaissance des langues officielles, âge et sexe pour la population à l'exclusion des résidents d'un établissement institutionnel du Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement.
Date de diffusion : 2017-08-02 - Tableau : 98-400-X2016057Géographie : Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Secteur de recensementDescription :
Ce tableau présente Langue maternelle, connaissance des langues officielles, âge et sexe pour la population à l'exclusion des résidents des régions métropolitaines de recensement, agglomérations de recensement subdivisées en secteurs de recensement et secteurs de recensement.
Date de diffusion : 2017-08-02 - Tableau : 98-400-X2016059Géographie : Circonscription électorale fédérale, Province ou territoireDescription :
Ce tableau présente Langue maternelle, connaissance des langues officielles, âge et sexe pour la population à l'exclusion des résidents d'un établissement institutionnel du Canada, provinces et territoires et circonscriptions électorales fédérales (Ordonnance de représentation de 2013).
Date de diffusion : 2017-08-02
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Analyses (66)
Analyses (66) (20 à 30 de 66 résultats)
- Articles et rapports : 98-20-00022020003Description :
Ce document porte sur l'ajout de questions au questionnaire du Recensement de 2021 relatif au droit à l'éducation dans la langue de la minorité. L'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés garantit certain droits scolaires aux minorités francophones hors Québec ainsi qu'aux minorités anglophones au Québec. Ce document présente une description détaillée des activités et analyses entreprises par Statistique Canada afin de répondre au besoin en matière de données sur cette population.
Date de diffusion : 2020-07-20 - Stats en bref : 11-629-X2019005Description : Joignez-vous à Statistique Canada afin de souligner le 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles. Cette vidéo permet de mieux comprendre comment les données sur les langues officielles peuvent répondre à vos questions.Date de diffusion : 2019-12-10
- Articles et rapports : 75-006-X201900100007Description :
Dans la présente étude, on examine, à l’aide des données du Recensement de 2016, la rémunération d’emploi des personnes issues de l’immigration (soit les immigrants et les enfants d’immigrants) faisant partie des minorités de langue officielle au Canada. Deux groupes sont examinés : ceux ayant le français comme première langue officielle parlée (PLOP) et vivant au Canada hors Québec, et ceux ayant l’anglais comme PLOP et vivant au Québec. Dans l’article, on effectue des comparaisons avec les groupes appartenant à la majorité linguistique.
Date de diffusion : 2019-05-15 - 24. Le français au Nouveau-Brunswick, 2001 à 2016 ArchivéArticles et rapports : 89-657-X2019003Géographie : Province ou territoireDescription :
Ce document présente un aperçu des tendances observées entre 2001 et 2016 au sujet de la langue française et de la population de langue officielle en situation minoritaire au Nouveau-Brunswick. À cette fin, le document fournit des renseignements tirés de recensements de la population et de l'Enquête nationale auprès des ménages au sujet de la population qui a déclaré le français comme langue maternelle, comme langue parlée à la maison ou comme langue utilisée au travail, et de la population qui parle le français suffisamment bien pour soutenir une conversation.
Date de diffusion : 2019-03-25 - 25. Le français en Nouvelle-Écosse, 2001 à 2016 ArchivéArticles et rapports : 89-657-X2019004Géographie : Province ou territoireDescription :
Ce document présente un aperçu des tendances observées entre 2001 et 2016 au sujet de la langue française et de la population de langue officielle en situation minoritaire en Nouvelle-Écosse. À cette fin, le document fournit des renseignements tirés de recensements de la population et de l'Enquête nationale auprès des ménages au sujet de la population qui a déclaré le français comme langue maternelle, comme langue parlée à la maison ou comme langue utilisée au travail, et de la population qui parle le français suffisamment bien pour soutenir une conversation.
Date de diffusion : 2019-03-25 - Articles et rapports : 89-657-X2019005Géographie : Province ou territoireDescription :
Ce document présente un aperçu des tendances observées entre 2001 et 2016 au sujet de la langue française et de la population de langue officielle en situation minoritaire à l'Île-du-Prince-Édouard. À cette fin, le document fournit des renseignements tirés de recensements de la population et de l'Enquête nationale auprès des ménages au sujet de la population qui a déclaré le français comme langue maternelle, comme langue parlée à la maison ou comme langue utilisée au travail, et de la population qui parle le français suffisamment bien pour soutenir une conversation.
Date de diffusion : 2019-03-25 - Articles et rapports : 89-657-X2019006Géographie : Province ou territoireDescription :
Ce document présente un aperçu des tendances observées entre 2001 et 2016 au sujet de la langue française et de la population de langue officielle en situation minoritaire à Terre-Neuve-et-Labrador. À cette fin, le document fournit des renseignements tirés de recensements de la population et de l'Enquête nationale auprès des ménages au sujet de la population qui a déclaré le français comme langue maternelle, comme langue parlée à la maison ou comme langue utilisée au travail, et de la population qui parle le français suffisamment bien pour soutenir une conversation.
Date de diffusion : 2019-03-25 - Stats en bref : 98-200-X2016010Description :
Cet article de la série Recensement en bref brosse un portrait de la diversité linguistique canadienne au moyen de statistiques sur les langues autochtones et les langues immigrantes. Il présente également différentes dimensions du plurilinguisme et de la place des langues officielles au Canada.
Date de diffusion : 2017-08-02 - Stats en bref : 98-200-X2016011Description :
Cet article de la série Recensement en bref montre l’évolution récente de la situation du français et de l’anglais au Canada selon la connaissance des langues officielles, la langue parlée à la maison et la langue maternelle. Il présente également l’évolution démographique des minorités de langue officielle entre 2011 et 2016 dans les provinces et les territoires.
Date de diffusion : 2017-08-02 - Articles et rapports : 89-657-X2017002Description :
Ce rapport porte sur les services des professionnels de la santé offerts aux minorités de langue officielle au Canada. Dans ce document, on présente des statistiques sur les professionnels de la santé de langue officielle minoritaire, capables de soutenir une conversation dans cette langue ou qui l'utilisent au travail. On analyse l'évolution de l'offre de service de soins de santé entre 2001 et 2011 et on la compare aux populations de langue officielle minoritaire du pays.
Date de diffusion : 2017-01-06
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Références (3)
Références (3) ((3 résultats))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00012022001Description : Ce feuillet d’information présente un écosystème de données formé d’un ensemble de sources de données lesquelles, ensemble, fournissent de l’information sur les enfants admissibles à l’instruction dans la langue officielle minoritaire.Date de diffusion : 2022-11-09
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 91-549-XGéographie : CanadaDescription :
Ce document se veut principalement un outil de référence et d'information pour les utilisateurs de données de Statistique Canada sur les différentes sources de données linguistiques disponibles à Statistique Canada. Outre le recensement, les enquêtes comprenant un échantillon important de groupes de langue officielle minoritaire et/ou les enquêtes principales présentant des informations sur les langues y sont répertoriées par thèmes. Les utilisateurs y trouveront une description des enquêtes et de leur population cible, la taille des échantillons (total et selon les caractéristiques linguistiques disponibles), les questions linguistiques disponibles, la date de la première diffusion, l'année de référence des données et un lien Internet direct aux informations supplémentaires sur les différentes enquêtes.
Date de diffusion : 2013-05-29 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-400-XDescription :
Ce nouveau produit intitulé « Ensembles de titres des produits normalisés du recensement de 2001 » fournit de l'information détaillée sur toutes les variables du recensement selon leurs catégories. Il est diffusé dans Internet seulement.
La présente série comprend six produits de référence générale : l'Avant-goût des produits et services, le Dictionnaire, le Catalogue, les Ensembles de titres des produits normalisés, Le recensement en bref et les Rapports techniques.
Date de diffusion : 2002-06-27
- Date de modification :