Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (79)

Tout (79) (20 à 30 de 79 résultats)

  • Tableau : 36-003-X
    Description :

    Cette publication présente la production, les stocks et les livraisons (intérieures par région et province de destination, et exportations) en provenance des exploitants de scieries produisant des panneaux agglomérés, des panneaux gaufrés et/ou des panneaux de fibres. Le numéro de décembre inclut une liste des firmes déclarantes.

    Date de diffusion : 2005-03-04

  • 22. Ciment Archivé
    Tableau : 44-001-X
    Description :

    La publication fournit des renseignements sur la production, les livraisons et les stocks de fermeture en fin de mois de ciment Portland, de ciment de maçonnerie et d'autres types de ciment fabriqués au Canada. Elle fournit aussi des données sur la répartition des ventes de ciment par type et par province, et les ventes à l'exportation. Ces données proviennent des fabricants et de certains importateurs de ciment Portland ordinaire au Canada. Le numéro de décembre inclut une liste des firmes déclarantes. Cette publication présente des données sur la production et les livraisons de ciment Portland, de ciment de mortier et d'autres ciments pour le mois étudié et pour l'année en cours. En outre, les données sur la distribution par province, soit en vrac ou en sacs, figurent au tableau 2.

    Date de diffusion : 2005-02-10

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 96-328-M2004015
    Description :

    Dans cette activité, on met l'accent sur l'augmentation de la production de pommes de terre dans l'Ouest canadien, et on examine comment les scientifiques et les producteurs ont constaté que le sol et les conditions climatiques de l'Ouest canadien sont favorables à la culture de pommes de terre.

    Date de diffusion : 2004-10-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 31-533-X
    Description :

    Commençant avec le mois de référence août 2004, l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (EMIM) utilise des données administratives (fichiers de la taxe sur les produits et services) pour l'estimation des livraisons manufacturières pour une portion de petits établissements de l'échantillon. Ce document a été publié pour servir de complément à la diffusion des données de l'EMIM pour ce mois.

    Date de diffusion : 2004-10-15

  • Tableau : 25-002-X
    Description :

    Cette publication fournit de l'information sur le nombre d'unités et la valeur des livraisons domestiques et des exportations trimestrielles en provenance des manufacturiers de certains produits de chauffage. Ces produits incluent : cuisinières, foyers, fournaises et chaudières domestiques.

    Date de diffusion : 2004-08-23

  • Revues et périodiques : 15-515-X
    Description :

    Cette publication sur l'industrie canadienne de la transformation alimentaire vous donne un aperçu de ses tendances et met ce secteur en comparaison avec les industries correspondantes des autres pays membres du Groupe des Sept.

    Date de diffusion : 2004-07-30

  • Articles et rapports : 11-010-X20040036835
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article examine pourquoi les termes de l'échange au Canada ont récemment varié de façon marquée et démontre l'étendue de ses répercussions qui ont déjà commencé à se manifester sur l'économie. Il fait appel à l'expérience américaine avec un dollar élevé pour explorer quels sont les secteurs qui pourraient en tirer profit et lesquels pourraient plutôt en souffrir. Les termes de l'échange, définis par le ratio du prix des exportations aux prix des importations ont favorisé les importateurs et nui aux exportateurs.

    Date de diffusion : 2004-03-25

  • Tableau : 50-002-X20030038638
    Description :

    Fournir aux utilisateurs des données une image complète des activités de l'industrie des messageries et des services locaux de livraison au Canada.

    Date de diffusion : 2003-12-23

  • Tableau : 50-002-X20030028637
    Description :

    Fournir aux utilisateurs des données une image complète des activités de l'industrie des messageries et des services locaux de livraison au Canada.

    Date de diffusion : 2003-12-03

  • Revues et périodiques : 54F0001X
    Géographie : Canada
    Description :

    Les grands ports pour conteneurs du Canada font concurrence avec succès à leurs équivalents américains sur le plan du trafic des conteneurs maritimes. Toutefois, l'industrie du transport des conteneurs maritimes subit actuellement des changements qui auront des répercussions sur ses relations avec les ports et la concurrence entre les ports pour le trafic des conteneurs est féroce. Le présent rapport est consacré à un examen approfondi de la façon dont les ports canadiens pourraient réussir dans ce climat de plus en plus compétitif; cet examen est fondé sur leurs attributs naturels et artificiels, sur leur position concurrentielle et sur leurs possibilités de s'adapter à l'évolution de l'industrie du transport des conteneurs maritimes.

    L'évaluation qui y est effectuée inclut un examen de l'industrie du transport des conteneurs maritimes, du marché nord-américain des conteneurs et des ports des États-Unis qui font concurrence à ceux du Canada sur ce marché. Il fait appel à des données provenant de deux sources, la base de données de Statistique Canada sur l'origine/la destination (O/D) du trafic maritime international et l'Annual Import Export Waterborne Databank de la Maritime Administration (MARAD), du département américain des Transports, qui repose sur des données de la PIERS de la revue Journal of Commerce.

    Le succès des ports canadiens pour conteneurs tient principalement à une combinaison de qualités naturelles, d'investissements dans des installations intermodales et de prix compétitifs. Ces facteurs continueront probablement à jouer ultérieurement; la concurrence entre les ports pour conteneurs risque cependant de s'intensifier au fur et à mesure de la poursuite des regroupements dans l'industrie et de la réalisation de projets de terminaux et de corridors intermodaux américains financés par les deniers publics.

    Date de diffusion : 2003-06-09
Données (29)

Données (29) (20 à 30 de 29 résultats)

  • Tableau : 35-251-X
    Description :

    Les données concernant les industries du meuble et des produits d'ameublement démontrent clairement la formidable période expansionniste que ces industries connaissent. Plusieurs établissements ont tiré profit du contexte économique favorable et de l'ouverture des marchés en Amérique du Nord pour accroître leurs livraisons à destination des États-Unis. Comme les établissements de grande taille ont généralement plus de ressources pour percer sur les marchés étrangers, ceux-ci ont donc été le moteur de la croissance de ces industries au cours de l'actuelle décennie.

    Date de diffusion : 2000-09-01

  • Tableau : 50-002-X20000025103
    Description :

    Les ports ont manutentionné 274,3 millions de tonnes de marchandises au total. De fortes hausses des expéditions intérieures, plus particulièrement dans le secteur forestier, ont suffi à compenser une baisse des expéditions internationales, lesquelles se sont vivement ressenties d'une diminution des livraisons de minerai de fer à destination des ports américains.

    Date de diffusion : 2000-07-12

  • Carte thématique : 31F0028X
    Description :

    Il existe au Canada un éventail varié d'activités manufacturières qui contribuent à l'essor des économies régionales. Cependant, leur répartition spatiale est loin d'être symétrique et la majeure partie de ces activités sont concentrées dans le corridor Québec - Windsor. En 1997, les provinces de l'Ontario et du Québec ont généré à elles seules quelque 76 % des livraisons du Canada. À partir des données de l'Enquête annuelle des manufactures, deux cartes ont été créées pour illustrer l'activité manufacturière prédominante par division de recensement, en 1983 et 1997. L'utilisation d'un logiciel de cartographie perfectionné permet de réaliser des cartes précises qui représentent le lien entre l'activité manufacturière et l'écoumène. La brève discussion qui suit aidera les lecteurs à interpréter les cartes ci-jointes.

    Date de diffusion : 2000-05-10

  • Tableau : 32-250-X
    Description :

    Le numéro le plus récent comprend « Industries des aliments » par Peter Zylstra. Les transformateurs alimentaires se livrent à une multitude d'activités manufacturières. Notre propos sera d'examiner leurs résultats globaux. Il sera ici question des influences communes qui s'exercent sur toutes les branches d'activité qui composent le grand groupe des industries des aliments, ainsi que d'influences particulières sur certains secteurs constitutifs. La croissance des industries des aliments a toujours été fonction de la croissance démographique. Ajoutons que les préoccupations en matière de santé et la création de produits gagnent en importance comme facteurs. Le bilan que nous dresserons de l'évolution du grand groupe est tiré des résultats de l'Enquête annuelle des manufactures (EAM) de 1997. Nous puiserons à d'autres sources pour l'analyse sectorielle et l'évocation du contexte économique et de l'environnement de ces industries.

    Date de diffusion : 2000-03-13

  • 25. Situation du sucre Archivé
    Tableau : 32-013-X
    Description :

    Cette publication mensuelle présente les arrivages, les stocks, la production et les livraisons de sucre de canne et de betterave bruts et raffinés. Les livraisons détaillées de sucre selon le genre et la taille du contenant sont également incluses. Le numéro de décembre inclut une liste des firmes déclarantes.

    Date de diffusion : 1999-11-03

  • Tableau : 26-224-X
    Description :

    La publication présente des données sur les établissements, les salariés, les rémunérations, les matières et fournitures employées, la production et les livraisons, le forage effectué, ainsi que le tonnage des minerais extraits. Elle comprend une liste des établissements, des notes et définitions et une bibliographie.

    Date de diffusion : 1999-10-13

  • Tableau : 26-225-X
    Description :

    La publication présente des données sur les établissements, les salariés, les rémunérations, les matières, fournitures, combustible et électricité utilisés, ainsi que la production, les livraisons et la consommation. Les données sont présentées au niveau provincial. Elle comprend une liste des établissements, des définitions et une bibliographie.

    Date de diffusion : 1999-10-13

  • Tableau : 54-205-X19970004527
    Description :

    Le présent rapport fait appel à des données sur les conteneurs provenant de deux sources : la base de données de Statistique Canada sur l'origine/la destination (O/D) du fret maritime international et les données du PIERS de la Journal of Commerce (fournies par l'Administration du transport maritime du département américain des Transports).

    Date de diffusion : 1999-04-30

  • Tableau : 50-002-X19980013458
    Description :

    Au cours des six premiers mois de 1997, le fret international manutentionné dans les ports canadiens a atteint un niveau record. Les ports ont manutentionné 125,2 millions de tonnes (Mt) de fret international, soit une augmentation de 7,0% par rapport aux six premiers mois de 1996. Cette hausse est notamment attribuable aux expéditions internationales du secteur minier et aux transbordements de pétrole brut.

    Date de diffusion : 1998-01-08
Analyses (48)

Analyses (48) (0 à 10 de 48 résultats)

  • Stats en bref : 11-621-M2023004
    Description : De nombreuses entreprises n’ont pas encore complètement récupéré suite aux fermetures des frontières et aux resserrements des contrôles frontaliers qui ont eu lieu, ainsi qu’aux restrictions sur la circulation des personnes et des biens et aux confinements. Par conséquent, l’état des chaînes d’approvisionnement et l’incidence qu’ont celles-ci sur leurs économies respectives sont d’un grand intérêt. Le présent article donne un aperçu des défis liés à la chaîne d'approvisionnement et des répercussions de ces enjeux sur les entreprises au Canada. Il comprend un examen des données produites par l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises.
    Date de diffusion : 2023-03-09

  • Stats en bref : 11-621-M2022016
    Description :

    De nombreuses entreprises n’ont pas encore complètement récupéré suite aux fermetures des frontières et aux resserrements des contrôles frontaliers qui ont eu lieu, ainsi qu’aux restrictions sur la circulation des personnes et des biens et aux confinements. Par conséquent, l’état des chaînes d’approvisionnement et l’incidence qu’ont celles-ci sur leurs économies respectives sont d’un grand intérêt. Le présent article donne un aperçu des défis liés à la chaîne d'approvisionnement et des répercussions de ces enjeux sur les entreprises au Canada. Il comprend un examen des données produites par l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises.

    Date de diffusion : 2022-09-01

  • Stats en bref : 11-621-M2022008
    Description :

    De nombreuses provinces et de nombreux territoires ressentent les effets des fermetures des frontières et des resserrements des contrôles frontaliers antérieurs, des restrictions concernant le déplacement des personnes et des biens, et des fermetures des entreprises. Chacune de ces choses a le potentiel de perturber les chaînes d'approvisionnement. Par conséquent, l'état des chaînes d'approvisionnement et l'incidence qu'ont celles-ci sur leurs économies respectives sont d'un grand intérêt. Le présent article donne un aperçu des défis liés à la chaîne d'approvisionnement et des répercussions de ces enjeux sur les entreprises au Canada. Il comprend un examen des données produites par l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises.

    Date de diffusion : 2022-06-02

  • Stats en bref : 11-621-M2022006
    Description :

    Le resserrement des mesures et la fermeture des frontières, les restrictions liées à la circulation des personnes et des biens, la fermeture des entreprises comme stratégies visant à contrôler la propagation du virus, ainsi que les répercussions du virus sur les employés, tout cela avait le potentiel de perturber les chaînes d'approvisionnement. Par conséquent, l'état des chaînes d'approvisionnement et l'incidence qu'ont celles-ci sur leurs économies respectives sont d'un grand intérêt. Le présent article donne un aperçu des défis liés à la chaîne d'approvisionnement et des répercussions de ces enjeux sur les entreprises au Canada. Il comprend un examen des données produites par l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises.

    Date de diffusion : 2022-03-17

  • Articles et rapports : 11F0027M2012081
    Géographie : Canada
    Description :

    En dépit de l'élimination des obstacles tarifaires entre le Canada et les États-Unis, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays est demeuré inférieur à ce à quoi l'on pourrait s'attendre en l'absence de tout obstacle. Si des travaux importants ont été menés pour évaluer le degré d'intégration des économies canadienne et américaine par le truchement des échanges commerciaux, les analyses portant sur les coûts sous-jacents aux échanges transfrontaliers ont en revanche été relativement limitées. Les coûts associés au passage de la frontière peuvent être subdivisés entre les obstacles tarifaires officiels, les obstacles non tarifaires et le coût du système de transport proprement dit. La présente étude porte sur cette dernière catégorie de coûts; les auteurs estiment les coûts d'expédition de biens par camion entre le Canada et les États-Unis au cours de la période allant de 2004 à 2009. L'analyse comporte une évaluation de la mesure dans laquelle les coûts d'expédition de biens par camion du Canada aux États-Unis et des États-Unis au Canada excèdent les coûts d'expédition à l'intérieur du Canada; à cette fin, le coût additionnel est mesuré selon le niveau et en proportion de la valeur des biens (coût ad valorem). Cette dernière mesure permet de disposer d'une estimation de l'équivalent tarifaire du coût de transport à l'égard des échanges transfrontaliers. Les coûts sont ensuite subdivisés de nouveau entre coûts fixes et coûts variables (transport de ligne). Des coûts fixes plus élevés correspondront à des retards à la frontière et à des coûts de conformité à la frontière qui seront transférés aux consommateurs de services de camionnage. Des coûts de transport de ligne plus élevés peuvent découler de difficultés à obtenir une charge pour une partie du voyage de retour. Ces difficultés peuvent être le fait de déséquilibres commerciaux ou d'instruments réglementaires limitant la capacité des transporteurs établis au Canada à transporter des biens entre deux points situés aux États-Unis.

    Date de diffusion : 2012-11-19

  • Articles et rapports : 11-626-X2012020
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques examine dans quelle mesure le passage de la frontière ajoute au coût du transport de biens par camion. On y mesure le coût découlant du temps d'attente à la frontière, les coûts de conformité à la frontière et d'autres coûts associés au transport de biens entre le Canada et son principal partenaire commercial. Cet examen est fondé sur l'étude de William Anderson et Mark Brown intitulée Camionnage et passage de la frontière : coût relatif du camionnage transfrontalier et du camionnage intérieur, 2004 à 2009.

    Date de diffusion : 2012-11-19

  • Articles et rapports : 11-010-X20050128971
    Géographie : Canada
    Description :

    La plus grande partie de l'écart récent entre la croissance des livraisons au Canada et aux États-Unis s'explique par l'effet à la baisse d'un fort taux d'échange sur les prix de production.

    Date de diffusion : 2005-12-08

  • Articles et rapports : 11-010-X20050068037
    Géographie : Canada
    Description :

    Le commerce de biens du Canada avec la Chine a continué de s'accroître rapidement l'an dernier, alors que les ressources naturelles ont permis à nos exportations de progresser plus rapidement que nos importations. De nouvelles tendances se sont révélées comme la présence d'importations de pièces automobiles et la première forte progression de nos exportations d'énergie. Malgré la croissance marquée du commerce de biens, les flux d'investissement entre les deux pays sont demeurés faibles.

    Date de diffusion : 2005-06-16

  • Articles et rapports : 11-621-M2005025
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Cette étude examine la performance des principales industries du secteur manufacturier pour chacune des provinces en 2004 ainsi que les facteurs importants qui l'ont influencée.

    Date de diffusion : 2005-04-25

  • Revues et périodiques : 15-515-X
    Description :

    Cette publication sur l'industrie canadienne de la transformation alimentaire vous donne un aperçu de ses tendances et met ce secteur en comparaison avec les industries correspondantes des autres pays membres du Groupe des Sept.

    Date de diffusion : 2004-07-30
Références (2)

Références (2) ((2 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 96-328-M2004015
    Description :

    Dans cette activité, on met l'accent sur l'augmentation de la production de pommes de terre dans l'Ouest canadien, et on examine comment les scientifiques et les producteurs ont constaté que le sol et les conditions climatiques de l'Ouest canadien sont favorables à la culture de pommes de terre.

    Date de diffusion : 2004-10-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 31-533-X
    Description :

    Commençant avec le mois de référence août 2004, l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (EMIM) utilise des données administratives (fichiers de la taxe sur les produits et services) pour l'estimation des livraisons manufacturières pour une portion de petits établissements de l'échantillon. Ce document a été publié pour servir de complément à la diffusion des données de l'EMIM pour ce mois.

    Date de diffusion : 2004-10-15
Date de modification :