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- Articles et rapports : 11-626-X2012020Géographie : CanadaDescription :
Cet article de la série Aperçus économiques examine dans quelle mesure le passage de la frontière ajoute au coût du transport de biens par camion. On y mesure le coût découlant du temps d'attente à la frontière, les coûts de conformité à la frontière et d'autres coûts associés au transport de biens entre le Canada et son principal partenaire commercial. Cet examen est fondé sur l'étude de William Anderson et Mark Brown intitulée Camionnage et passage de la frontière : coût relatif du camionnage transfrontalier et du camionnage intérieur, 2004 à 2009.
Date de diffusion : 2012-11-19 - Articles et rapports : 11F0027M2012081Géographie : CanadaDescription :
En dépit de l'élimination des obstacles tarifaires entre le Canada et les États-Unis, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays est demeuré inférieur à ce à quoi l'on pourrait s'attendre en l'absence de tout obstacle. Si des travaux importants ont été menés pour évaluer le degré d'intégration des économies canadienne et américaine par le truchement des échanges commerciaux, les analyses portant sur les coûts sous-jacents aux échanges transfrontaliers ont en revanche été relativement limitées. Les coûts associés au passage de la frontière peuvent être subdivisés entre les obstacles tarifaires officiels, les obstacles non tarifaires et le coût du système de transport proprement dit. La présente étude porte sur cette dernière catégorie de coûts; les auteurs estiment les coûts d'expédition de biens par camion entre le Canada et les États-Unis au cours de la période allant de 2004 à 2009. L'analyse comporte une évaluation de la mesure dans laquelle les coûts d'expédition de biens par camion du Canada aux États-Unis et des États-Unis au Canada excèdent les coûts d'expédition à l'intérieur du Canada; à cette fin, le coût additionnel est mesuré selon le niveau et en proportion de la valeur des biens (coût ad valorem). Cette dernière mesure permet de disposer d'une estimation de l'équivalent tarifaire du coût de transport à l'égard des échanges transfrontaliers. Les coûts sont ensuite subdivisés de nouveau entre coûts fixes et coûts variables (transport de ligne). Des coûts fixes plus élevés correspondront à des retards à la frontière et à des coûts de conformité à la frontière qui seront transférés aux consommateurs de services de camionnage. Des coûts de transport de ligne plus élevés peuvent découler de difficultés à obtenir une charge pour une partie du voyage de retour. Ces difficultés peuvent être le fait de déséquilibres commerciaux ou d'instruments réglementaires limitant la capacité des transporteurs établis au Canada à transporter des biens entre deux points situés aux États-Unis.
Date de diffusion : 2012-11-19 - 3. Échanges commerciaux du Canada avec la Chine ArchivéArticles et rapports : 11-010-X20050068037Géographie : CanadaDescription :
Le commerce de biens du Canada avec la Chine a continué de s'accroître rapidement l'an dernier, alors que les ressources naturelles ont permis à nos exportations de progresser plus rapidement que nos importations. De nouvelles tendances se sont révélées comme la présence d'importations de pièces automobiles et la première forte progression de nos exportations d'énergie. Malgré la croissance marquée du commerce de biens, les flux d'investissement entre les deux pays sont demeurés faibles.
Date de diffusion : 2005-06-16 - Articles et rapports : 11-621-M2005025Géographie : Province ou territoireDescription :
Cette étude examine la performance des principales industries du secteur manufacturier pour chacune des provinces en 2004 ainsi que les facteurs importants qui l'ont influencée.
Date de diffusion : 2005-04-25 - 5. Termes d'échange, PIB et devises ArchivéArticles et rapports : 11-010-X20040036835Géographie : CanadaDescription :
Le présent article examine pourquoi les termes de l'échange au Canada ont récemment varié de façon marquée et démontre l'étendue de ses répercussions qui ont déjà commencé à se manifester sur l'économie. Il fait appel à l'expérience américaine avec un dollar élevé pour explorer quels sont les secteurs qui pourraient en tirer profit et lesquels pourraient plutôt en souffrir. Les termes de l'échange, définis par le ratio du prix des exportations aux prix des importations ont favorisé les importateurs et nui aux exportateurs.
Date de diffusion : 2004-03-25 - 6. Le commerce des grains au Canada ArchivéTableau : 22-201-XDescription :
Cette publication, produite conjointement avec la Commission canadienne des grains, donne un aperçu détaillé de la dernière année de récolte. Les séries de données de base sur la production, les stocks, les prix au comptant et à terme, la qualité des récoltes, la transformation domestique et la manutention des grains sont incluses ainsi que des analyses détaillées des bilans. Une vue d'ensemble récapitule par écrit les conditions du marché pour l'année, aux échelons domestique et international.
Date de diffusion : 2002-06-10 - 7. Activité portuaire, 1999 (préliminaires) ArchivéTableau : 50-002-X20000045453Description :
Les ports canadiens ont manutentionné un volume record de 392,0 millions de tonnes (Mt) de fret en 1999 et un nombre de 9,2 million d'UEC (unités équivalentes de conteneur), grâce à une vigoureuse croissance des expéditions intérieures.
Date de diffusion : 2000-11-27 - 8. Statistiques sur le transport maritime intérieur et international, janvier à septembre 1999 ArchivéTableau : 50-002-X20000025103Description :
Les ports ont manutentionné 274,3 millions de tonnes de marchandises au total. De fortes hausses des expéditions intérieures, plus particulièrement dans le secteur forestier, ont suffi à compenser une baisse des expéditions internationales, lesquelles se sont vivement ressenties d'une diminution des livraisons de minerai de fer à destination des ports américains.
Date de diffusion : 2000-07-12 - 9. Statistiques sur les expéditions intérieures et internationales, six premiers mois de 1997 ArchivéTableau : 50-002-X19980013458Description :
Au cours des six premiers mois de 1997, le fret international manutentionné dans les ports canadiens a atteint un niveau record. Les ports ont manutentionné 125,2 millions de tonnes (Mt) de fret international, soit une augmentation de 7,0% par rapport aux six premiers mois de 1996. Cette hausse est notamment attribuable aux expéditions internationales du secteur minier et aux transbordements de pétrole brut.
Date de diffusion : 1998-01-08
Données (4)
Données (4) ((4 résultats))
- 1. Le commerce des grains au Canada ArchivéTableau : 22-201-XDescription :
Cette publication, produite conjointement avec la Commission canadienne des grains, donne un aperçu détaillé de la dernière année de récolte. Les séries de données de base sur la production, les stocks, les prix au comptant et à terme, la qualité des récoltes, la transformation domestique et la manutention des grains sont incluses ainsi que des analyses détaillées des bilans. Une vue d'ensemble récapitule par écrit les conditions du marché pour l'année, aux échelons domestique et international.
Date de diffusion : 2002-06-10 - 2. Activité portuaire, 1999 (préliminaires) ArchivéTableau : 50-002-X20000045453Description :
Les ports canadiens ont manutentionné un volume record de 392,0 millions de tonnes (Mt) de fret en 1999 et un nombre de 9,2 million d'UEC (unités équivalentes de conteneur), grâce à une vigoureuse croissance des expéditions intérieures.
Date de diffusion : 2000-11-27 - 3. Statistiques sur le transport maritime intérieur et international, janvier à septembre 1999 ArchivéTableau : 50-002-X20000025103Description :
Les ports ont manutentionné 274,3 millions de tonnes de marchandises au total. De fortes hausses des expéditions intérieures, plus particulièrement dans le secteur forestier, ont suffi à compenser une baisse des expéditions internationales, lesquelles se sont vivement ressenties d'une diminution des livraisons de minerai de fer à destination des ports américains.
Date de diffusion : 2000-07-12 - 4. Statistiques sur les expéditions intérieures et internationales, six premiers mois de 1997 ArchivéTableau : 50-002-X19980013458Description :
Au cours des six premiers mois de 1997, le fret international manutentionné dans les ports canadiens a atteint un niveau record. Les ports ont manutentionné 125,2 millions de tonnes (Mt) de fret international, soit une augmentation de 7,0% par rapport aux six premiers mois de 1996. Cette hausse est notamment attribuable aux expéditions internationales du secteur minier et aux transbordements de pétrole brut.
Date de diffusion : 1998-01-08
Analyses (5)
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- Articles et rapports : 11-626-X2012020Géographie : CanadaDescription :
Cet article de la série Aperçus économiques examine dans quelle mesure le passage de la frontière ajoute au coût du transport de biens par camion. On y mesure le coût découlant du temps d'attente à la frontière, les coûts de conformité à la frontière et d'autres coûts associés au transport de biens entre le Canada et son principal partenaire commercial. Cet examen est fondé sur l'étude de William Anderson et Mark Brown intitulée Camionnage et passage de la frontière : coût relatif du camionnage transfrontalier et du camionnage intérieur, 2004 à 2009.
Date de diffusion : 2012-11-19 - Articles et rapports : 11F0027M2012081Géographie : CanadaDescription :
En dépit de l'élimination des obstacles tarifaires entre le Canada et les États-Unis, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays est demeuré inférieur à ce à quoi l'on pourrait s'attendre en l'absence de tout obstacle. Si des travaux importants ont été menés pour évaluer le degré d'intégration des économies canadienne et américaine par le truchement des échanges commerciaux, les analyses portant sur les coûts sous-jacents aux échanges transfrontaliers ont en revanche été relativement limitées. Les coûts associés au passage de la frontière peuvent être subdivisés entre les obstacles tarifaires officiels, les obstacles non tarifaires et le coût du système de transport proprement dit. La présente étude porte sur cette dernière catégorie de coûts; les auteurs estiment les coûts d'expédition de biens par camion entre le Canada et les États-Unis au cours de la période allant de 2004 à 2009. L'analyse comporte une évaluation de la mesure dans laquelle les coûts d'expédition de biens par camion du Canada aux États-Unis et des États-Unis au Canada excèdent les coûts d'expédition à l'intérieur du Canada; à cette fin, le coût additionnel est mesuré selon le niveau et en proportion de la valeur des biens (coût ad valorem). Cette dernière mesure permet de disposer d'une estimation de l'équivalent tarifaire du coût de transport à l'égard des échanges transfrontaliers. Les coûts sont ensuite subdivisés de nouveau entre coûts fixes et coûts variables (transport de ligne). Des coûts fixes plus élevés correspondront à des retards à la frontière et à des coûts de conformité à la frontière qui seront transférés aux consommateurs de services de camionnage. Des coûts de transport de ligne plus élevés peuvent découler de difficultés à obtenir une charge pour une partie du voyage de retour. Ces difficultés peuvent être le fait de déséquilibres commerciaux ou d'instruments réglementaires limitant la capacité des transporteurs établis au Canada à transporter des biens entre deux points situés aux États-Unis.
Date de diffusion : 2012-11-19 - 3. Échanges commerciaux du Canada avec la Chine ArchivéArticles et rapports : 11-010-X20050068037Géographie : CanadaDescription :
Le commerce de biens du Canada avec la Chine a continué de s'accroître rapidement l'an dernier, alors que les ressources naturelles ont permis à nos exportations de progresser plus rapidement que nos importations. De nouvelles tendances se sont révélées comme la présence d'importations de pièces automobiles et la première forte progression de nos exportations d'énergie. Malgré la croissance marquée du commerce de biens, les flux d'investissement entre les deux pays sont demeurés faibles.
Date de diffusion : 2005-06-16 - Articles et rapports : 11-621-M2005025Géographie : Province ou territoireDescription :
Cette étude examine la performance des principales industries du secteur manufacturier pour chacune des provinces en 2004 ainsi que les facteurs importants qui l'ont influencée.
Date de diffusion : 2005-04-25 - 5. Termes d'échange, PIB et devises ArchivéArticles et rapports : 11-010-X20040036835Géographie : CanadaDescription :
Le présent article examine pourquoi les termes de l'échange au Canada ont récemment varié de façon marquée et démontre l'étendue de ses répercussions qui ont déjà commencé à se manifester sur l'économie. Il fait appel à l'expérience américaine avec un dollar élevé pour explorer quels sont les secteurs qui pourraient en tirer profit et lesquels pourraient plutôt en souffrir. Les termes de l'échange, définis par le ratio du prix des exportations aux prix des importations ont favorisé les importateurs et nui aux exportateurs.
Date de diffusion : 2004-03-25
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