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  • Tableau : 52-001-X
    Description :

    La publication Chargements ferroviaires mensuels présente des statistiques mensuelles sur le nombre de wagons chargés au Canada. Elle offre également une brève analyse ainsi que plusieurs tableaux illustrant les chargements et le tonnage en fonction de 64 regroupements de marchandises.

    Ces données sont considérées comme un bon indicateur avancé de l'activité économique actuelle.

    Date de diffusion : 2014-02-26

  • Articles et rapports : 11F0027M2012081
    Géographie : Canada
    Description :

    En dépit de l'élimination des obstacles tarifaires entre le Canada et les États-Unis, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays est demeuré inférieur à ce à quoi l'on pourrait s'attendre en l'absence de tout obstacle. Si des travaux importants ont été menés pour évaluer le degré d'intégration des économies canadienne et américaine par le truchement des échanges commerciaux, les analyses portant sur les coûts sous-jacents aux échanges transfrontaliers ont en revanche été relativement limitées. Les coûts associés au passage de la frontière peuvent être subdivisés entre les obstacles tarifaires officiels, les obstacles non tarifaires et le coût du système de transport proprement dit. La présente étude porte sur cette dernière catégorie de coûts; les auteurs estiment les coûts d'expédition de biens par camion entre le Canada et les États-Unis au cours de la période allant de 2004 à 2009. L'analyse comporte une évaluation de la mesure dans laquelle les coûts d'expédition de biens par camion du Canada aux États-Unis et des États-Unis au Canada excèdent les coûts d'expédition à l'intérieur du Canada; à cette fin, le coût additionnel est mesuré selon le niveau et en proportion de la valeur des biens (coût ad valorem). Cette dernière mesure permet de disposer d'une estimation de l'équivalent tarifaire du coût de transport à l'égard des échanges transfrontaliers. Les coûts sont ensuite subdivisés de nouveau entre coûts fixes et coûts variables (transport de ligne). Des coûts fixes plus élevés correspondront à des retards à la frontière et à des coûts de conformité à la frontière qui seront transférés aux consommateurs de services de camionnage. Des coûts de transport de ligne plus élevés peuvent découler de difficultés à obtenir une charge pour une partie du voyage de retour. Ces difficultés peuvent être le fait de déséquilibres commerciaux ou d'instruments réglementaires limitant la capacité des transporteurs établis au Canada à transporter des biens entre deux points situés aux États-Unis.

    Date de diffusion : 2012-11-19

  • Articles et rapports : 11-626-X2012020
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques examine dans quelle mesure le passage de la frontière ajoute au coût du transport de biens par camion. On y mesure le coût découlant du temps d'attente à la frontière, les coûts de conformité à la frontière et d'autres coûts associés au transport de biens entre le Canada et son principal partenaire commercial. Cet examen est fondé sur l'étude de William Anderson et Mark Brown intitulée Camionnage et passage de la frontière : coût relatif du camionnage transfrontalier et du camionnage intérieur, 2004 à 2009.

    Date de diffusion : 2012-11-19

  • Tableau : 53-222-X
    Description :

    Cette publication présente une vue d'ensemble complète de l'industrie du camionnage au Canada, tant pour le transport pour compte d'autrui que pour compte privé ou propre compte. Les principaux renseignements comprennent des statistiques sur les recettes et les dépenses, le matériel utilisé, les investissements, les effectifs et les marchandises transportées du point d'origine au point de destination. La publication comprend une analyse des données, des études spéciales, un glossaire et une section sur la méthodologie et la qualité des données.

    Date de diffusion : 2007-06-22

  • Tableau : 50-002-X20030038638
    Description :

    Fournir aux utilisateurs des données une image complète des activités de l'industrie des messageries et des services locaux de livraison au Canada.

    Date de diffusion : 2003-12-23

  • Tableau : 50-002-X20030028637
    Description :

    Fournir aux utilisateurs des données une image complète des activités de l'industrie des messageries et des services locaux de livraison au Canada.

    Date de diffusion : 2003-12-03

  • Revues et périodiques : 54F0001X
    Géographie : Canada
    Description :

    Les grands ports pour conteneurs du Canada font concurrence avec succès à leurs équivalents américains sur le plan du trafic des conteneurs maritimes. Toutefois, l'industrie du transport des conteneurs maritimes subit actuellement des changements qui auront des répercussions sur ses relations avec les ports et la concurrence entre les ports pour le trafic des conteneurs est féroce. Le présent rapport est consacré à un examen approfondi de la façon dont les ports canadiens pourraient réussir dans ce climat de plus en plus compétitif; cet examen est fondé sur leurs attributs naturels et artificiels, sur leur position concurrentielle et sur leurs possibilités de s'adapter à l'évolution de l'industrie du transport des conteneurs maritimes.

    L'évaluation qui y est effectuée inclut un examen de l'industrie du transport des conteneurs maritimes, du marché nord-américain des conteneurs et des ports des États-Unis qui font concurrence à ceux du Canada sur ce marché. Il fait appel à des données provenant de deux sources, la base de données de Statistique Canada sur l'origine/la destination (O/D) du trafic maritime international et l'Annual Import Export Waterborne Databank de la Maritime Administration (MARAD), du département américain des Transports, qui repose sur des données de la PIERS de la revue Journal of Commerce.

    Le succès des ports canadiens pour conteneurs tient principalement à une combinaison de qualités naturelles, d'investissements dans des installations intermodales et de prix compétitifs. Ces facteurs continueront probablement à jouer ultérieurement; la concurrence entre les ports pour conteneurs risque cependant de s'intensifier au fur et à mesure de la poursuite des regroupements dans l'industrie et de la réalisation de projets de terminaux et de corridors intermodaux américains financés par les deniers publics.

    Date de diffusion : 2003-06-09

  • Tableau : 53-222-X20010006593
    Description :

    Le présent document permet d'examiner la situation de l'industrie canadienne du transport routier de marchandises pour compte d'autrui en se fondant sur la structure et les variables présentées dans une étude précédente. Les changements rapides d'orientation associés aux pressions du marché ont obligé les transporteurs à constamment adapter leurs méthodes et à trouver des moyens d'accroître leur efficacité.

    Date de diffusion : 2003-05-16

  • Tableau : 50-002-X20000045453
    Description :

    Les ports canadiens ont manutentionné un volume record de 392,0 millions de tonnes (Mt) de fret en 1999 et un nombre de 9,2 million d'UEC (unités équivalentes de conteneur), grâce à une vigoureuse croissance des expéditions intérieures.

    Date de diffusion : 2000-11-27

  • Tableau : 50-002-X20000025103
    Description :

    Les ports ont manutentionné 274,3 millions de tonnes de marchandises au total. De fortes hausses des expéditions intérieures, plus particulièrement dans le secteur forestier, ont suffi à compenser une baisse des expéditions internationales, lesquelles se sont vivement ressenties d'une diminution des livraisons de minerai de fer à destination des ports américains.

    Date de diffusion : 2000-07-12
Données (9)

Données (9) ((9 résultats))

  • Tableau : 52-001-X
    Description :

    La publication Chargements ferroviaires mensuels présente des statistiques mensuelles sur le nombre de wagons chargés au Canada. Elle offre également une brève analyse ainsi que plusieurs tableaux illustrant les chargements et le tonnage en fonction de 64 regroupements de marchandises.

    Ces données sont considérées comme un bon indicateur avancé de l'activité économique actuelle.

    Date de diffusion : 2014-02-26

  • Tableau : 53-222-X
    Description :

    Cette publication présente une vue d'ensemble complète de l'industrie du camionnage au Canada, tant pour le transport pour compte d'autrui que pour compte privé ou propre compte. Les principaux renseignements comprennent des statistiques sur les recettes et les dépenses, le matériel utilisé, les investissements, les effectifs et les marchandises transportées du point d'origine au point de destination. La publication comprend une analyse des données, des études spéciales, un glossaire et une section sur la méthodologie et la qualité des données.

    Date de diffusion : 2007-06-22

  • Tableau : 50-002-X20030038638
    Description :

    Fournir aux utilisateurs des données une image complète des activités de l'industrie des messageries et des services locaux de livraison au Canada.

    Date de diffusion : 2003-12-23

  • Tableau : 50-002-X20030028637
    Description :

    Fournir aux utilisateurs des données une image complète des activités de l'industrie des messageries et des services locaux de livraison au Canada.

    Date de diffusion : 2003-12-03

  • Tableau : 53-222-X20010006593
    Description :

    Le présent document permet d'examiner la situation de l'industrie canadienne du transport routier de marchandises pour compte d'autrui en se fondant sur la structure et les variables présentées dans une étude précédente. Les changements rapides d'orientation associés aux pressions du marché ont obligé les transporteurs à constamment adapter leurs méthodes et à trouver des moyens d'accroître leur efficacité.

    Date de diffusion : 2003-05-16

  • Tableau : 50-002-X20000045453
    Description :

    Les ports canadiens ont manutentionné un volume record de 392,0 millions de tonnes (Mt) de fret en 1999 et un nombre de 9,2 million d'UEC (unités équivalentes de conteneur), grâce à une vigoureuse croissance des expéditions intérieures.

    Date de diffusion : 2000-11-27

  • Tableau : 50-002-X20000025103
    Description :

    Les ports ont manutentionné 274,3 millions de tonnes de marchandises au total. De fortes hausses des expéditions intérieures, plus particulièrement dans le secteur forestier, ont suffi à compenser une baisse des expéditions internationales, lesquelles se sont vivement ressenties d'une diminution des livraisons de minerai de fer à destination des ports américains.

    Date de diffusion : 2000-07-12

  • Tableau : 54-205-X19970004527
    Description :

    Le présent rapport fait appel à des données sur les conteneurs provenant de deux sources : la base de données de Statistique Canada sur l'origine/la destination (O/D) du fret maritime international et les données du PIERS de la Journal of Commerce (fournies par l'Administration du transport maritime du département américain des Transports).

    Date de diffusion : 1999-04-30

  • Tableau : 50-002-X19980013458
    Description :

    Au cours des six premiers mois de 1997, le fret international manutentionné dans les ports canadiens a atteint un niveau record. Les ports ont manutentionné 125,2 millions de tonnes (Mt) de fret international, soit une augmentation de 7,0% par rapport aux six premiers mois de 1996. Cette hausse est notamment attribuable aux expéditions internationales du secteur minier et aux transbordements de pétrole brut.

    Date de diffusion : 1998-01-08
Analyses (4)

Analyses (4) ((4 résultats))

  • Articles et rapports : 11F0027M2012081
    Géographie : Canada
    Description :

    En dépit de l'élimination des obstacles tarifaires entre le Canada et les États-Unis, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays est demeuré inférieur à ce à quoi l'on pourrait s'attendre en l'absence de tout obstacle. Si des travaux importants ont été menés pour évaluer le degré d'intégration des économies canadienne et américaine par le truchement des échanges commerciaux, les analyses portant sur les coûts sous-jacents aux échanges transfrontaliers ont en revanche été relativement limitées. Les coûts associés au passage de la frontière peuvent être subdivisés entre les obstacles tarifaires officiels, les obstacles non tarifaires et le coût du système de transport proprement dit. La présente étude porte sur cette dernière catégorie de coûts; les auteurs estiment les coûts d'expédition de biens par camion entre le Canada et les États-Unis au cours de la période allant de 2004 à 2009. L'analyse comporte une évaluation de la mesure dans laquelle les coûts d'expédition de biens par camion du Canada aux États-Unis et des États-Unis au Canada excèdent les coûts d'expédition à l'intérieur du Canada; à cette fin, le coût additionnel est mesuré selon le niveau et en proportion de la valeur des biens (coût ad valorem). Cette dernière mesure permet de disposer d'une estimation de l'équivalent tarifaire du coût de transport à l'égard des échanges transfrontaliers. Les coûts sont ensuite subdivisés de nouveau entre coûts fixes et coûts variables (transport de ligne). Des coûts fixes plus élevés correspondront à des retards à la frontière et à des coûts de conformité à la frontière qui seront transférés aux consommateurs de services de camionnage. Des coûts de transport de ligne plus élevés peuvent découler de difficultés à obtenir une charge pour une partie du voyage de retour. Ces difficultés peuvent être le fait de déséquilibres commerciaux ou d'instruments réglementaires limitant la capacité des transporteurs établis au Canada à transporter des biens entre deux points situés aux États-Unis.

    Date de diffusion : 2012-11-19

  • Articles et rapports : 11-626-X2012020
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques examine dans quelle mesure le passage de la frontière ajoute au coût du transport de biens par camion. On y mesure le coût découlant du temps d'attente à la frontière, les coûts de conformité à la frontière et d'autres coûts associés au transport de biens entre le Canada et son principal partenaire commercial. Cet examen est fondé sur l'étude de William Anderson et Mark Brown intitulée Camionnage et passage de la frontière : coût relatif du camionnage transfrontalier et du camionnage intérieur, 2004 à 2009.

    Date de diffusion : 2012-11-19

  • Revues et périodiques : 54F0001X
    Géographie : Canada
    Description :

    Les grands ports pour conteneurs du Canada font concurrence avec succès à leurs équivalents américains sur le plan du trafic des conteneurs maritimes. Toutefois, l'industrie du transport des conteneurs maritimes subit actuellement des changements qui auront des répercussions sur ses relations avec les ports et la concurrence entre les ports pour le trafic des conteneurs est féroce. Le présent rapport est consacré à un examen approfondi de la façon dont les ports canadiens pourraient réussir dans ce climat de plus en plus compétitif; cet examen est fondé sur leurs attributs naturels et artificiels, sur leur position concurrentielle et sur leurs possibilités de s'adapter à l'évolution de l'industrie du transport des conteneurs maritimes.

    L'évaluation qui y est effectuée inclut un examen de l'industrie du transport des conteneurs maritimes, du marché nord-américain des conteneurs et des ports des États-Unis qui font concurrence à ceux du Canada sur ce marché. Il fait appel à des données provenant de deux sources, la base de données de Statistique Canada sur l'origine/la destination (O/D) du trafic maritime international et l'Annual Import Export Waterborne Databank de la Maritime Administration (MARAD), du département américain des Transports, qui repose sur des données de la PIERS de la revue Journal of Commerce.

    Le succès des ports canadiens pour conteneurs tient principalement à une combinaison de qualités naturelles, d'investissements dans des installations intermodales et de prix compétitifs. Ces facteurs continueront probablement à jouer ultérieurement; la concurrence entre les ports pour conteneurs risque cependant de s'intensifier au fur et à mesure de la poursuite des regroupements dans l'industrie et de la réalisation de projets de terminaux et de corridors intermodaux américains financés par les deniers publics.

    Date de diffusion : 2003-06-09

  • Articles et rapports : 61F0019X19990015580
    Géographie : Canada
    Description :

    Le transport maritime international, surtout celui des conteneurs, est une industrie très compétitive. Les compagnies de transport maritime essaient aujourd'hui constamment d'accroître leur productivité en réduisant leurs coûts et en attirant le plus gros volume de conteneurs. En réaction à la montée inexorable des taux de transport des conteneurs, les compagnies sont amenées à accroître leurs économies d'échelle. Elles espérent réaliser ces économies grâce à l'augmentation de l'efficacité au moment de ces escales. L'augmentation de la jauge des navires et les demandes de la clientèle en faveur d'un service fréquent incitent les compagnies à conclure des alliances originales et des accords de mise en commun pour maximiser l'utilisation de cette capacité plus élevée.

    Date de diffusion : 1999-02-25
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