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  • Articles et rapports : 82-003-X201100311534
    Géographie : Canada
    Description :

    Au moyen des données provenant de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé menée de 2007 à 2009, on examine dans la présente étude le biais qui existe lorsque la taille, le poids et l'indice de masse corporelle sont fondés sur les valeurs déclarées par les parents. Les facteurs associés à l'erreur de déclaration sont utilisés pour déterminer s'il est possible d'établir des équations de correction afin d'ajuster les estimations déclarées par les parents.

    Date de diffusion : 2011-08-17

  • Revues et périodiques : 81-590-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) a pour objet d'évaluer régulièrement, au moyen d'un test international commun, les résultats obtenus par les jeunes de 15 ans dans trois grands domaines, à savoir la compréhension de l'écrit (lecture), la culture mathématique et la culture scientifique.

    Les renseignements recueillis dans le cadre du PISA permettent d'effectuer une analyse comparative approfondie du niveau de compétence des élèves qui achèvent leur scolarité obligatoire. Le PISA permet également d'étudier la variation des compétences entre différents groupes socioéconomiques ainsi que les facteurs qui influent sur le niveau et la répartition des compétences à l'échelle nationale et internationale.

    Le PISA est un effort collectif des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Au Canada, le PISA est administré collectivement par le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), Ressources humaines et Développement des compétences Canada et Statistique Canada.

    Le PISA sera repris à tous les trois ans. Le premier cycle, de l'an 2000, portait principalement sur la compréhension de l'écrit, les deux autres aspects étant traités comme des domaines secondaires. Le sujet principal change à la culture mathématique en 2003, à la culture scientifique en 2006, et reviendra à la compréhension de l'écrit en 2009.

    Ces rapports résument les résultats des évaluations du PISA du rendement des élèves au niveau provincial, et comparent le rendement des élèves canadiens à celui des jeunes des autres pays.

    Date de diffusion : 2010-12-07

  • Revues et périodiques : 89-628-X
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) est une enquête nationale qui recueille de l'information sur les adultes et les enfants dont les activités quotidiennes sont limitées par un état ou un problème de santé physique ou mentale ou par un autre problème de santé. Les rapports de cette série documentent les taux d'incapacité, la répartition démographique, le type et la gravité de la limitation des activités, le matériel ou aides spécialisés, le soutien nécessaire pour accomplir des tâches quotidiennes, les obstacles et accommodations liés à l'emploi, à l'éducation, au logement, aux transports, aux loisirs et l'effet des limitations d'activités sur les enfants et leur famille.

    Date de diffusion : 2010-01-29

  • Articles et rapports : 11-008-X201000111072
    Géographie : Canada
    Description :

    Avec le vieillissement de la population, de plus en plus de personnes sont appelées à fournir des soins ou de l'aide à un parent âgé. En 2007, environ un aidant sur cinq demeurait à plus d'une heure de route du parent qu'il aidait. Dans cette étude, on présente un profil des aidants selon qu'ils résident à une plus ou moins grande distance du parent à qui ils fournissent des soins. Des renseignements sont fournis à propos des caractéristiques socio-économiques des aidants, des types de soins fournis, de la fréquence à laquelle ces soins sont fournis, des recourts à des sources d'aide supplémentaires, etc. On s'intéresse en particulier aux conséquences financières, sociales et du point de vue du travail qui sont associées au fait d'aider un parent qui demeure loin de son lieu de résidence.

    Date de diffusion : 2010-01-26

  • Articles et rapports : 75-001-X200911013237
    Géographie : Canada
    Description :

    Entre 1980 et 2005, le temps de travail des parents a considérablement augmenté, surtout chez les familles situées dans les tranches inférieure et intermédiaire de la répartition des gains. Toutefois, cette augmentation était parallèle à une plus forte hausse des gains chez les familles se trouvant dans la tranche supérieure de la répartition des gains. Selon cette étude, les familles à gains élevés gagnaient davantage en 2005 qu'en 1980 pour un montant donné de temps de travail des parents, probablement en raison des salaires plus élevés.

    Date de diffusion : 2009-12-17

  • Articles et rapports : 85-002-X200900410931
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article, qui sera fondé sur les données de l'Enquête sociale générale de 2006 sur les familles, servira à examiner la nature du temps que passent les enfants avec leurs parents séparés ou divorcés. On y traitera de questions comme les modalités de visite ou d'accès; le temps passé avec chaque parent; si cette période comprend des activités de loisir, des soins réguliers (école, garderie, activités sociales) et des activités de prise de décisions; et si les parents sont satisfaits des modalités de visite ou d'accès.

    Date de diffusion : 2009-10-28

  • Articles et rapports : 11-008-X200900210919
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, nous cherchons à savoir si l'accès à des prestations parentales influence la décision d'un couple d'avoir un enfant. Pour ce faire, nous déterminons les caractéristiques des personnes qui sont les plus susceptibles de dire que les prestations leur permettraient de concrétiser leur projet.

    Date de diffusion : 2009-10-27

  • Articles et rapports : 85-002-X200900110784
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Le présent article de Juristat porte sur le nombre d'enfants et de familles visé par les services des cinq programmes d'exécution des ordonnances alimentaires (PEOA) qui participent actuellement à l'Enquête sur les programmes d'exécution des ordonnances alimentaires (EPEOA). Ces programmes ont été créés en vue d'aider les payeurs et les bénéficiaires de soutien aux enfants et au conjoint, en plus d'améliorer la conformité des paiements de soutien qui sont essentiellement pour le bienfait des enfants touchés par la rupture des parents. Il est également question des montants du soutien payable aux familles bénéficiaires de soutien aux enfants, de la proportion de ces familles qui reçoivent effectivement des montants de soutien et des mesures d'exécution prises par les PEOA lorsque les payeurs n'effectuent pas leurs paiements de soutien aux enfants. La dernière section traite de la question de l'exécution réciproque pour les cas interprovinciaux ou internationaux qui mettent en cause deux PEOA ou organismes de pensions alimentaires pour enfants.

    Les renseignements sont recueillis au moyen de l'EPEOA. Cette enquête permet de recueillir des données sur les aspects suivants : le nombre de cas inscrits auprès des PEOA; le sexe et l'âge médian des payeurs, des bénéficiaires et des enfants; les montants caractéristiques des paiements de pensions alimentaires; les taux de conformité; les arriérés; la fréquence et le montant des paiements; la loi en vertu de laquelle l'ordonnance alimentaire a été rendue; le type de mesures amorcées pour exécuter l'ordonnance. Ce rapport renferme des données de l'Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse, de l'Alberta, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest. Dans les années à venir, lorsqu'un plus grand nombre de provinces et de territoires pourront participer à l'EPEOA, il sera possible de dresser un portrait plus complet de l'exécution des ordonnances alimentaires au Canada.

    Date de diffusion : 2009-03-12

  • Tableau : 89-637-X2009002
    Géographie : Canada
    Description :

    Une série de tableaux de données connexes accompagne l'article analytique sur les Premières nations de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006. Ces tableaux de données connexes renferment des données à l'échelon provincial et régional sur les enfants des Premières nations de 6 à 14 ans vivant hors réserve pour les principaux thèmes abordés dans l'article analytique : rendement scolaire; satisfaction des parents à l'égard des pratiques scolaires; relation avec les enseignants; trouble d'apprentissage; fréquence de la lecture de livres; et fréquence de la pratique de sports.

    Date de diffusion : 2009-02-19

  • Articles et rapports : 89-637-X2009001
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article fait ressortir les premiers résultats de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2006 en ce qui a trait au vécu scolaire des enfants des Premières nations âgés de 6 à 14 ans qui vivent à l'extérieur des réserves. L'objectif du présent rapport consiste à brosser un tableau descriptif des premières expériences à l'école des enfants des Premières nations, ainsi qu'à comprendre certains des facteurs contextuels qui sont susceptibles d'être liés à leur réussite à l'école. À cette fin, nous examinons un certain nombre de facteurs dont le vécu scolaire, les caractéristiques sociodémographiques, les limitations d'activités et les problèmes de santé, ainsi que les activités extrascolaires.

    Date de diffusion : 2009-01-16
Données (16)

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  • Tableau : 98-312-X2011036
    Description :

    Ce thème présente des données sur les familles de recensement, notamment le nombre de familles ainsi que la taille et la structure des familles. Les données portent également sur les personnes vivant au sein d'une famille, vivant avec des personnes apparentées, vivant avec des personnes non apparentées ou vivant seules. La structure de la famille fait référence au classement des familles de recensement en couples mariés, ou en couples en union libre (y compris ceux qui sont formés de partenaires de sexe opposé ou de même sexe) et en familles monoparentales.

    Des données sur les caractéristiques des ménages sont également présentées. Le type de ménage fait référence au nombre et aux types de familles de recensement vivant au sein d'un ménage. La taille du ménage renvoie au nombre de personnes dans le ménage.

    Ce thème présente également des données sur l'état matrimonial et sur l'union libre, selon l'âge et le sexe pour l'ensemble de la population canadienne. Ces données comprennent le nombre de personnes jamais mariées, mariées, séparées, divorcées ou veuves ainsi que les personnes qui ne sont pas mariées, qu'elles vivent en union libre ou non.

    Date de diffusion : 2012-09-19

  • Tableau : 89-637-X2009002
    Géographie : Canada
    Description :

    Une série de tableaux de données connexes accompagne l'article analytique sur les Premières nations de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006. Ces tableaux de données connexes renferment des données à l'échelon provincial et régional sur les enfants des Premières nations de 6 à 14 ans vivant hors réserve pour les principaux thèmes abordés dans l'article analytique : rendement scolaire; satisfaction des parents à l'égard des pratiques scolaires; relation avec les enseignants; trouble d'apprentissage; fréquence de la lecture de livres; et fréquence de la pratique de sports.

    Date de diffusion : 2009-02-19

  • Tableau : 89-634-X2008005
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Une série de tableaux de données connexes accompagne l'article analytique de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006. Ces tableaux fournissent des données à l'échelle provinciale et régionale concernant les enfants autochtones, les enfants des Premières nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits de moins de six ans sur les principaux thèmes traités dans l'article analytique : la fréquence de l'attention portée (la fréquence à laquelle l'enfant et différentes personnes parlent ou jouent ensemble, en concentrant leur attention l'un sur l'autre pendant au moins cinq minutes); les sentiments à l'égard du logement et de la vie quotidienne (les conditions de logement; le réseau de soutien de la famille, des amis ou d'autres personnes; l'activité ou l'emploi principal; les temps libres; les finances); les sentiments à l'égard de la collectivité (en tant qu'endroit ayant de bonnes écoles, des garderies éducatives et des programmes d'éducation de la petite enfance; en tant qu'endroit ayant des installations adéquates pour les enfants, comme des centres communautaires, des patinoires, des gymnases et des parcs; en tant que collectivité sécuritaire; en tant qu'endroit ayant des établissements de santé; en tant qu'endroit où les membres sont activement engagés dans la collectivité; en tant qu'endroit offrant des activités culturelles des Premières nations, des Métis et des Inuits); et les services de garde (pourcentage des enfants fréquentant un service de garde; pourcentage des enfants fréquentant un service de garde offrant des possibilités d'apprentissage; pourcentage des enfants fréquentant un service de garde faisant la promotion des valeurs et des coutumes traditionnelles et culturelles).

    Date de diffusion : 2008-10-29

  • Tableau : 89-628-X2008010
    Description :

    Ce quatrième rapport de tableaux étudie l'unité familiale et plus spécifiquement sur les parents eux-mêmes, de s'occuper d'un enfant avec incapacité. Ces tableaux traite des sujets du revenu du ménage, de la santé et du stress, du travail et des finances, des relations matrimoniales, et des arrangements relatifs à la garde de l'enfant, mais également de la disponibilité de l'aide financière et de l'aide pour les soins à prodiguer à l'enfant.

    Date de diffusion : 2008-09-25

  • Microdonnées à grande diffusion : 89M0024X
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    L'enquête internationale auprès des jeunes (EIJ) constitue le volet canadien de l'Étude internationale de la délinquance autodéclarée (EIDA), qui examine le comportement et les écarts de conduite des élèves de la septième à la neuvième année dans une trentaine de pays européens, aux États Unis et au Canada. Le Centre national de prévention du crime du ministère fédéral de la Sécurité publique parrainait l'enquête canadienne. La ville de Toronto a été retenue comme la ville où Statistique Canada a réalisé l'enquête et sur laquelle port l'analyse des résultats.

    L'enquête est représentative de chacune des trois années scolaires (septième à la neuvième) des deux sexes. En avril de 2006 environ 3 200 élèves dans 176 écoles ont complété l'EIJ.

    Date de diffusion : 2007-09-25

  • Tableau : 12F0080X
    Description :

    Cette publication renferme une serie de tableaux produits à partir des données de l'enquête sociale générale portant sur l'emploi du temps des Canadiens. Il renseigne sur le nombre moyen d'heures allouées à diverses catégories d'activités, selon le sexe, selon l'âge, selon les groupes de rôles choisis.

    Date de diffusion : 2006-07-12

  • Microdonnées à grande diffusion : 81M0017X
    Description :

    L'Enquête sur les approches en matière de planification des études, menée et élaborée conjointement par Développement des ressources humaines Canada et Statistique Canada, fournit des renseignements concernant ces approches au Canada. L'enquête fournit des renseignements sur l'implication des parents dans l'éducation de leurs enfants, sur leurs espoirs et leurs projets concernant les études postsecondaires de leurs enfants, sur les moyens qu'ils ont envisagés pour payer les études postsecondaires de leurs enfants et sur les économies déjà réalisées à cet effet.

    Date de diffusion : 2005-02-03

  • Tableau : 81-590-X2004001
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est un effort collectif des pays membres de l'OCDE qui a pour objet d'évaluer régulièrement, au moyen d'un test international commun, les résultats obtenus par les jeunes de 15 ans dans trois grands domaines, à savoir la compréhension de l'écrit (lecture), la culture mathématique et la culture scientifique.

    Le présent rapport résume les résultats de l'évaluation, menée dans le cadre du PISA 2003, du rendement des élèves en mathématiques, en lecture, en sciences et en résolution de problèmes au niveau provincial, et compare le rendement des élèves canadiens à celui des jeunes des autres pays. Le PISA 2003 portait principalement sur les mathématiques.

    Quarante-et-un pays, dont les 30 pays membres de l'OCDE et 11 pays non-membres de l'OCDE, ont participé au PISA 2003. Au Canada, environ 28 000 élèves âgés de 15 ans et fréquentant plus de 1 000 écoles y ont participé.

    Date de diffusion : 2004-12-20

  • Microdonnées à grande diffusion : 82M0011X
    Description :

    L'objectif principal de l'Enquête sur le tabagisme chez les jeunes de 2002 (ETJ) est de fournir des renseignements courants sur les habitudes en matière de tabagisme des jeunes de la 5e à la 9e année (5e et 6e années du primaire et 1re, 2e et 3e années du secondaire au Québec) et d'évaluer les changements qui se sont produits depuis la dernière fois que cette enquête était menée soit en 1994. De plus, en 2002, on a recueilli des données de base sur la consommation d'alcool et de drogues chez les élèves de la 7e à la 9e année (de la 1re à la 3e année du secondaire au Québec). Les résultats de l'Enquête sur le tabagisme chez les jeunes servent à évaluer des programmes de la lutte au tabagisme et à la consommation de drogues ainsi qu'à élaborer de nouveaux programmes.

    Date de diffusion : 2004-07-14

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 89-588-X
    Description :

    Ce système interactif d'extraction de données permet aux utilisateurs d'extraire des tableaux personnalisés sur les profils de littératie de plus de vingt pays en fonction d'une vaste gamme de variables intermédiaires combinées couvrant plusieurs aspects : éducation des adultes, activités collectives, démographie, expérience en matière d'enseignement, renseignements sur les ménages, expérience du marché du travail, antécédents linguistiques, mathématiques, renseignements sur les parents, lecture à la maison ou au travail, compétences autodéclarées, formation, écriture à la maison ou au travail, etc.

    L'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) a été menée pour la première fois à l'automne 1994 sur l'initiative de sept pays. Son objectif : créer des profils de littératie comparables sans égard aux frontières nationales, linguistiques et culturelles. L'enquête constitue également la seule source de données comparatives sur la participation à l'éducation et à la formation des adultes. Les résultats, publiés dans le rapport intitulé « Littératie, économie et société : Résultats de la première Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes » (Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et Statistique Canada, 1995), montrent qu'il pourrait exister un lien étroit entre la littératie et le potentiel économique d'un pays. Depuis, un deuxième et un troisième cycles de collecte de données ont été menés dans 16 autres pays en 1996 (voir « Littératie et société du savoir : Nouveaux résultats de l'Enquête sur les capacités de lecture et d'écriture des adultes » (OCDE et Développement des ressources humaines Canada, 1997)) et en 1998 (voir « La littératie à l'ère de l'information : Rapport final de l'Enquête internationale sur la littératie des adultes » (OCDE et Statistique Canada, 2000)). Plusieurs rapports thématiques et rapports comparatifs internationaux ont été publiés à la suite de ces deuxième et troisième cycles de collecte de données. Au total, l'EIAA a recueilli des données relatives à 23 pays ou régions du monde entier.

    Date de diffusion : 2003-09-08
Analyses (129)

Analyses (129) (40 à 50 de 129 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M2007303
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans la présente étude, nous nous servons de nouvelles données canadiennes détaillées sur les notes aux tests normalisés, les notes scolaires, l'influence des parents et des pairs, ainsi que d'autres caractéristiques socioéconomiques de base des garçons et des filles pour essayer d'expliquer l'écart important entre ceux-ci en matière d'inscription à l'université. Parmi les jeunes âgés de 19 ans en 2003, 38,8 % des filles étaient inscrites à l'université, comparativement à 25,7 % seulement des garçons. Cependant, les jeunes hommes et les jeunes femmes étaient aussi susceptibles les uns que les autres d'aller au collège. Nous constatons que des différences entre les garçons et les filles en ce qui a trait aux caractéristiques observables expliquent plus des trois quarts (76,8 %) de l'écart relatif à l'inscription à l'université. Par ordre d'importance, les principaux facteurs sont les différences entre les notes scolaires obtenues à l'âge de 15 ans, les notes aux tests normalisés de lecture obtenues à l'âge de 15 ans, les méthodes de travail, les attentes des parents et la prime salariale associée à un diplôme universitaire comparativement à celle associée à un diplôme d'études secondaires. Ensemble, les quatre mesures des aptitudes aux études que nous utilisons "notes globales, notes aux tests normalisés de lecture, méthodes de travail et redoublement d'une année" rendent compte de 58,9 % de l'écart entre les sexes pour ce qui est de l'inscription à l'université. Par conséquent, pour comprendre l'avantage des femmes en ce qui concerne la poursuite d'études universitaires, il pourrait être essentiel de comprendre pourquoi les filles obtiennent de meilleurs résultats que les garçons au primaire et au secondaire.

    Date de diffusion : 2007-09-20

  • Articles et rapports : 81-004-X20070019630
    Description :

    Les activités dans le milieu familial telles que la lecture quotidienne, des interactions positives entre parent et enfant, la participation à des activités sportives structurées, ainsi que la participation à des cours d'activités physiques et d'arts, sont associés avec une meilleure préparation à l'apprentissage à l'école pour les enfants de cinq ans. Selon une étude récente, les enfants de familles à faibles revenus étaient moins susceptibles d'être exposés à de telles activités; toutefois, ceux qui en faisaient démontraient un état de préparation supérieur à ceux qui ne le faisaient pas. L'analyse se fond sur les données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) afin de décrire la disposition à apprendre à l'école pour les jeunes de cinq ans en 2002-2003 au Canada.

    Date de diffusion : 2007-05-01

  • Articles et rapports : 11F0019M2007295
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans la présente étude, je m'appuie sur de nouvelles données canadiennes détaillées sur les aptitudes aux études, l'influence des parents, les contraintes financières et d'autres caractéristiques socioéconomiques de base des jeunes pour tâcher d'expliquer l'écart important dans la fréquentation de l'université d'un niveau de la répartition du revenu à l'autre. Je conclus que 96 % de l'écart total dans la fréquentation de l'université entre les jeunes se situant au quartile supérieur de revenu et ceux appartenant au quartile inférieur s'explique par des différences dans les caractéristiques observables. Les différences dans les facteurs à long terme comme les notes aux tests normalisés de lecture et les notes scolaires obtenues à 15 ans, l'influence des parents et la qualité de l'école secondaire expliquent 84 % de l'écart. En revanche, seulement 12 % de l'écart est relié aux contraintes financières. Les résultats sont comparables pour les différents quartiles de revenu et lorsque j'utilise des notes aux tests normalisés de mathématiques et de sciences. Toutefois, une plus grande partie de l'écart est attribuable aux notes en lecture qu'aux notes à d'autres tests.

    Date de diffusion : 2007-02-08

  • Articles et rapports : 11-008-X20060029274
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article utilise des données provenant de l'Enquête sociale générale de 2001 afin d'examiner les tendances relatives au départ du logement familial. On y compare le processus de transition de cinq cohortes de naissance, en mettant l'accent sur la première génération du baby-boom (nés entre 1947 et 1956) et sur leurs enfants, qui appartiennent à la génération Nexus (nés entre 1967 et 1976). On examine les différences au chapitre des tendances relatives au départ du logement parental et on définit les princiapux facteurs liés au départ initial d'une jeune personne.

    Date de diffusion : 2006-12-15

  • Articles et rapports : 11-008-X200600613003
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document examine, chez les enfants adultes, les tendances relatives au retour au foyer familial au cours des dernières décennies, ainsi que les raisons expliquant ce retour de même que les facteurs sociodémographiques et économiques en cause.

    Date de diffusion : 2006-12-15

  • Articles et rapports : 11F0019M2006284
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude fournit une description des différents ensembles de données canadiennes qui pourraient être utilisés pour examiner des questions relatives au recours aux services de garde. Les ensembles de données nationales qui traitent des tendances de l'emploi, de l'emploi du temps, des revenus familiaux, du soutien social ainsi que des mesures de la santé des enfants, des adolescents et des adultes ont été inclus. On a conclu que de nombreuses questions demeurent sans réponse en ce qui concerne l'examen du rapport entre les tendances de l'emploi, le recours aux services de garde, les rôles et les responsabilités des familles et leur incidence sur la santé des familles. On a formulé des recommandations concernant l'information qui n'a pas été recueillie, mais qui pourrait s'avérée utile lorsqu'on aborde ces questions. En outre, nous avons conclu que les données d'enquête canadiennes existantes pourraient être utilisées pour aborder plusieurs questions relatives aux habitudes en matière de garde d'enfants ainsi qu'à l'incidence sur les enfants et les familles.

    Date de diffusion : 2006-06-19

  • Articles et rapports : 11-008-X20050049124
    Géographie : Canada
    Description :

    Qui sont les parents dont les enfants adultes habitent toujours à la maison? Sont-ils moins susceptibles d'avoir un revenu élevé et plus susceptibles d'être des immigrants? Comment ces parents considèrent-ils leur expérience de cohabitation avec leurs enfants? Dans la présente étude, on compare la situation des parents ayant encore des enfants adultes à la maison et ceux dont les enfants adultes ont quitté le logement familial. On examine ensuite si la cohabitation entraîne des répercussions négatives pour les parents, particulièrement en ce qui a trait aux conflits entre conjoints. On compare également la situation des parents dont les enfants adultes n'ont jamais quitté le domicile à celle des parents dont les enfants sont revenus y habiter après une certaine période.

    Date de diffusion : 2006-03-21

  • Articles et rapports : 11F0019M2005272
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude repose sur l'appariement de données fiscales concernant les filles, leurs parents, leur partenaire et les parents de leur partenaire pour examiner les interactions entre la mobilité intergénérationnelle du revenu et l'appariement conjugal des jeunes couples au Canada. Nous montrons comment l'appariement assortatif contribue à la persistance intergénérationnelle du revenu du ménage. La force de l'association entre le revenu du beau-fils et celui des parents de la femme signifie que le lien intergénérationnel est plus puissant pour les revenus du ménage que pour le revenu personnel des filles uniquement. Il en est de même si l'on examine la situation du point de vue opposé, de sorte que les gains des filles et de leur partenaire sont reliés au revenu des parents de ce dernier. Ces résultats indiquent que l'appariement assortatif intensifie la persistance intergénérationnelle du revenu au niveau individuel.

    Dans la deuxième partie du document, nous considérons l'appariement assortatif selon le revenu parental. Nous constatons que le revenu des parents de la fille a une élasticité de près de 0,2 par rapport au revenu des parents de son partenaire. Cette association est à peu près du même ordre de grandeur que le lien intergénérationnel entre les revenus des parents et des enfants. Nous étudions les variations de la corrélation entre les revenus parentaux en fonction de plusieurs variables mesurées; les corrélations sont plus faibles pour les couples qui cohabitent, ainsi que pour ceux qui forment tôt une union, ceux qui vivent dans les régions rurales et, ce qui est fort intéressant, ceux qui divorcent ultérieurement. Nous interprétons ce dernier résultat comme étant la preuve qu'en moyenne, les couples pour lesquels les revenus des parents sont comparables jouissent d'une union plus stable.

    Date de diffusion : 2005-12-08

  • Articles et rapports : 11F0019M2005261
    Géographie : Canada
    Description :

    L'éducation des enfants est modélisée en tant que problème principal-agent modifié où l'enfant tâche de maximiser son propre bien-être face à une stratégie parentale destinée à maximiser la perception qu'a le parent du bien-être de la famille. Ainsi, les enfants et les parents sont tous des joueurs, mais les enfants ont des taux d'actualisation plus élevés que les parents. La simultanéité du style parental et du comportement des enfants est confirmée au moyen des données tirées de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes menée au Canada en 1994.

    Date de diffusion : 2005-08-02

  • Articles et rapports : 11F0019M2005251
    Géographie : Canada
    Description :

    Il y a déjà plus de 100 ans que le législateur a rendu l'école obligatoire au Canada, et on continue à discuter de politiques de poursuite obligatoire des études. On examine dans ce document les effets de ces lois sur le niveau de scolarité et les résultats socio-économiques subséquents des personnes qui ont dû obligatoirement rester à l'école. Nos résultats font voir que l'école obligatoire a nettement augmenté le revenu des adultes et largement diminué les risques d'être sous le seuil de faible revenu, d'être prestataire de chômage et de travailler à un emploi manuel. Compte tenu des coûts que peut entraîner la fréquentation scolaire, les résultats semblent indiquer que la législation de l'école obligatoire a eu pour effet de procurer d'importants gains de carrière aux éventuels déscolarisés.

    Date de diffusion : 2005-05-19
Références (8)

Références (8) ((8 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 97-557-P2006003
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce guide porte sur les variables démographiques suivantes : le lieu de naissance, le statut des générations, la citoyenneté et l'immigration.

    Fournissent des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans le recensement.

    Date de diffusion : 2008-01-09

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 97-553-G
    Description :

    Ce guide porte sur le thème suivant : les variables relatives aux familles.

    Date de diffusion : 2007-10-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89F0078X
    Description :

    L'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) est la première enquête sur les enfants qui sera menée à l'échelle du Canada. Elle débutera en 1994 et recueillera des renseignements au sujet d'un groupe d'enfants et de leurs expériences de vie. L'enquête suivra ces enfants à mesure qu'ils grandissent. L'enquête a pour but de recueillir des renseignements sur les enfants, leurs familles, leur éducation, leur santé, leur développement, leur comportement, leurs ami(e)s, leurs activités, etc. Le document décrit le matériel d'enquête pour le cycle 4.

    Date de diffusion : 2004-07-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-588-X
    Description :

    L'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) est une enquête longitudinale visant à recueillir des renseignements utiles pour l'élaboration des politiques relativement aux transitions école-travail et aux facteurs influant sur les cheminements. L'EJET servira d'outil pour des recherches et des analyses ultérieures sur les transitions majeures dans la vie des jeunes, principalement entre l'école, la formation et le travail. Les renseignements provenant de l'enquête et les recherches fondées sur l'enquête permettront de clarifier la nature et les causes des défis à court et à long terme auxquels sont confrontés les jeunes dans les transitions école-travail et contribueront à la planification des politiques et à la prise de décision en vue de prévenir ou de résoudre ces problèmes.

    Les objectifs de l'Enquête auprès des jeunes en transition ont été établis après une vaste consultation auprès des parties qui s'intéressent aux jeunes et aux transitions école-travail. Le contenu comprend l'évaluation des transitions majeures dans la vie des jeunes, notamment la quasi totalité de leurs expériences scolaires et la plupart de leurs expériences de travail. Les facteurs ayant une incidence sur les transitions, inclus notamment les antécédents familiaux, les expériences scolaires, la réussite, les aspirations et les attentes face à l'école, ainsi que les expériences de travail.

    Le plan de mise en oeuvre prévoit une enquête longitudinale devant être réalisée tous les deux ans pour chacune des deux cohortes d'âge. Les données de la cohorte de 15 ans permettront d'analyser les répercussions à long terme des transitions école-travail. Les données de la cohorte de 18-20 ans permettront d'obtenir des renseignements immédiats, utiles pour l'élaboration des politiques en ce qui a trait aux jeunes adultes sur le marché du travail.

    Le Cycle 1 pour la cohorte de 15 ans permettra de recueillir des données auprès des jeunes, de leurs parents et des directeurs d'école. Le plan d'échantillonnage prévoit un cadre axé sur l'école et permettant la sélection des écoles, et ensuite des individus dans les écoles. Ce plan permettra l'analyse de l'influence de l'école, domaine de recherche qui n'est pas pris en considération dans d'autres enquêtes de Statistique Canada. Les méthodes de collecte des données comprennent un questionnaire rempli par les jeunes et par les directeurs d'école, une entrevue téléphonique auprès des parents et l'évaluation des compétences des jeunes pour la lecture, les sciences et les mathématiques, comme il est prévu avec l'intégration de l'EJET au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l'OCDE. Une enquête pilote a été réalisée en avril 1999 et l'enquête principale a été réalisée en avril et mai 2000. Un échantillon de 30 000 élèves âgés de 15 ans fut prélevé dans environ 1 000 écoles du Canada.

    Le plan d'échantillonnage pour la cohorte de 18-20 ans est celui d'une enquête-ménage. Les données sont recueillies par entrevue téléphonique assistée par ordinateur. L'enquête pilote a été réalisée en janvier 1999. Durant les mois de janvier à février 2000, 23 000 jeunes ont participé à la collecte des données de l'enquête principale.

    Les données pour les deux cohortes devraient être disponibles en 2001. Après la publication du premier rapport international portant sur le projet PISA de l'OCDE et le premier rapport national, les données seront accessibles au public, ce qui permettra l'examen détaillé des divers aspects du contenu.

    Date de diffusion : 2001-04-11

  • Avis et consultations : 11-522-X19980015010
    Description :

    En 1994, Statistique Canada a implanté une nouvelle enquête longitudinale à caractère social auprès de 23 000 enfants répartis dans 13 500 ménages. L'enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes a pour but de mesurer le développement et le bien-être des enfants jusqu'à l'âge adulte. Pour ce faire, l'enquête recueille de l'information au sujet de l'enfant, ses parents, son voisinage, son environnement familial et scolaire. Il s'en suit que les données reçues pour chaque enfant proviennent de plusieurs répondants, tant parents qu'enseignants, ce qui ajoute au risque de divulgation. Pour établir un juste équilibre entre le respect de la confidentialité et la capacité analytique des données diffusées, l'enquête produit trois fichiers de microdonnées ayant un contenu plus ou moins riche. Le fichier le plus complet n'est disponible que par accès à distance. Ainsi les chercheurs n'ont pas directement accès aux données mais envoient leurs demandes d'analyses sous forme de programme informatique qui sont excécutés par des employés de Statistique Canada. Les résultats de ces analyses sont scrutés avant d'être renvoyés aux chercheurs. La présentation porte sur les différents risques de divulgation d'une telle enquête et des moyens de les atténuer.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015032
    Description :

    Le présent projet de recherche a pour objectif d'examiner les conséquences à long terme liées au fait de grandir dans un ménage monoparental. Nous examinons l'incidence de la séparation ou du divorce des parents sur le comportement qu'ont les enfants sur le marché du travail une fois qu'ils atteignent l'âge adulte, dix à quinze ans après l'évènement. Plus précisément, nous établissons le lien entre le revenu familial et les caractéristiques du ménage observé pour une cohorte de jeunes de 16 à 19 ans en 1982, d'une part, et les revenus que ces jeunes tirent d'un travail, la mesure dont ils dépendent des transferts sociaux (assurance-chômage et soutien du revenu) et leur situation matrimoniale et de fécondité au début des années 1990, quand ils arrivent à la fin de la vingtaine ou au début de la trentaine, d'autre part. Nos données sont tirées des dossiers couplés sur l'impôt sur le revenu des particuliers créés à Statistique Canada, de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu et de l'Enquête nationale longitudinale sur les enfants et les jeunes.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89M0015G
    Description :

    L'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) est un programme de recherche à long terme qui suivra un grand nombre d'enfants pendant plusieurs années, permettant aux chercheurs de suivre de près le bien-être et le développement des enfants.

    Le premier fichier de microdonnées ne renferme pas tous les renseignements recueillis lors du premier cycle de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes. La deuxième version sera lancée en 1997.

    Date de diffusion : 1996-12-18

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1995018
    Description :

    Dans ce document, on donne un aperçu des variables du premier fichier de microdonnées de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).

    Date de diffusion : 1995-12-30
Date de modification :