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Enquête ou programme statistique
- Sélectionné: Recensement de la population (46)
- Système d'information sur les étudiants postsecondaires (11)
- Enquête nationale auprès des ménages (4)
- Enquête sur la population active (3)
- Estimations annuelles du revenu des familles de recensement et des particuliers (Fichier des familles T1) (3)
- Enquête nationale auprès des diplômés (3)
- Enquête auprès des peuples autochtones (2)
- Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (2)
- Programme international pour le suivi des acquis des élèves (2)
- Recettes et dépenses consolidées des administrations publiques (1)
- Comptes provinciaux et territoriaux du produit intérieur brut en termes de revenus et de dépenses (1)
- Indice des prix à la consommation (1)
- Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges - Personnel enseignant à plein temps (1)
- Enquête sur le système intégré d'information financière sur les commissions scolaires (1)
- Enquête sur les statistiques financières des écoles privées primaires et secondaires (1)
- Enquête sur l'information financière des universités (1)
- Système d'information statistique sur la clientèle des collèges communautaires (1)
- Frais de scolarité et de subsistance (1)
- Système d'information statistique sur la clientèle universitaire (1)
- Enquête annuelle sur le personnel enseignant des collèges et établissements analogues (1)
- Enseignement dans la langue de la minorité et dans la langue seconde - Écoles primaires et secondaires indépendantes (1)
- Enquête sur les dépenses du gouvernement fédéral au titre de l'éducation (1)
- Dépenses provinciales au titre de l'éducation dans les maisons de réhabilitation et de correction (1)
- Enquête sur les effectifs des programmes de formation professionnelle au niveau des métiers (1)
- Information financière des collèges (1)
- Système d'information sur les apprentis inscrits (1)
- Enquête auprès des sortants (1)
- Enquête sur les finances des consommateurs (1)
- Enquête sur les dépenses des ménages (1)
- Estimations démographiques annuelles: Canada, provinces et territoires (1)
- Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (1)
- Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (1)
- Enquête sur la commercialisation de la propriété intellectuelle dans le secteur de l'enseignement supérieur (1)
- Enquête auprès des jeunes en transition (1)
- Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (1)
- Enquête sur les diplômés des écoles secondaires (1)
- Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (1)
- Estimation des dépenses de R-D dans le domaine de l'enseignement supérieur (1)
- Enquête sur les collèges et les instituts (1)
- Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et la formation (1)
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Tout (46)
Tout (46) (10 à 20 de 46 résultats)
- Stats en bref : 11-627-M2023031Description : Statistique Canada, à partir des données recueillies pour le Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP), publie depuis longtemps les indicateurs de l’éducation des établissements postsecondaires publics. Les données sur les établissements postsecondaires privés n'ont pas été étudiées avec la même profondeur et la même ampleur par Statistique Canada. Cette infographie tente de combler cette lacune avec la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail (PLEMT) en présentant les résultats de l'étude du T2202 Certificat pour frais de scolarité et d'inscription comme nouvelle source de données.Date de diffusion : 2023-06-06
- Articles et rapports : 41-20-00022023002Description : À l'aide d'un ensemble de données longitudinales créé par suite du couplage de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006 au questionnaire détaillé du Recensement de 2016, cette étude examine les facteurs liés à l'enfance qui sont associés à l'achèvement d'études secondaires ou de niveau supérieur au début de l'âge adulte, chez les enfants des Premières Nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits. Les résultats bivariés examinant la probabilité d'avoir terminé des études secondaires ou de niveau supérieur selon les différentes caractéristiques liées à l'enfance, y compris les caractéristiques socioéconomiques et démographiques, sont présentés séparément pour les enfants des Premières Nations vivant hors réserve et pour les enfants métis et inuits. Ces caractéristiques ont été choisies d'après les résultats des recherches antérieures. À partir d'un échantillon groupé, l'étude examine l'association entre les facteurs liés à l'enfance et le résultat en utilisant une analyse multivariée pour tenir compte des facteurs de confusion.Date de diffusion : 2023-04-06
- Stats en bref : 11-627-M2022083Description :
Cette infographie présente la proportion d’étudiants de niveau collégial qui avaient préalablement obtenu un baccalauréat ou grade supérieur, ainsi que des renseignements selon la province, le genre et le statut d’immigrant.
Date de diffusion : 2022-11-30 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-503-X2021004Description : La trousse de recherche postsecondaire du Recensement de 2021 a été conçue pour les étudiants de collège, de CEGEP et d’université qui souhaitent utiliser les données du recensement dans le cadre de leurs recherches. Elle comprend un guide de recherche convivial sur les ressources du Recensement de la population et sur les façons d’utiliser les données pour répondre à des questions de recherche complexes.Date de diffusion : 2022-09-28
- Stats en bref : 11-627-M2021078Description :
Cette infographie présente visuellement les informations sur la surqualification des diplômés universitaires immigrants et non-immigrants âgés de 25 à 64 ans de langue anglaise et de langue française de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal. Elle présente également des taux de surqualification selon le lieu d’obtention du plus haut certificat, diplôme ou grade, et selon les groupes de population désignés comme minorités visibles. Cette infographie se base sur les données du Recensement de la population de 2016.
Date de diffusion : 2022-02-01 - Articles et rapports : 75-006-X202100100009Description :
La présente étude permet d'examiner le niveau de scolarité et les résultats sur le marché du travail des femmes des Premières Nations, métisses et inuites principalement âgées de 25 à 64 ans à l'aide des données des Recensements de la population de 2006 et de 2016, de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017 et de l'Enquête nationale auprès des diplômés de 2018. Des comparaisons ont été effectuées avec la population non-Autochtone, entre les groupes d'identité autochtone et entre les sexes.
Date de diffusion : 2021-10-20 - 17. Surqualification chez les immigrants au Canada ArchivéStats en bref : 11-627-M2019085Description :
L'infographie présente compare les tendances en matière de surqualification chez les immigrants récents et les jeunes nés au Canada et examine l'utilisation des compétences et les gains des immigrants occupés ayant fait des études en STGM, par grade et domaine d'études.
Date de diffusion : 2019-12-13 - Articles et rapports : 89-503-X201500114640Description :
Les femmes sont de mieux en mieux instruites et, aujourd’hui, la part qu’elles représentent au sein de la population active du Canada n’a jamais été si grande. Ce chapitre du rapport Femmes au Canada se penche sur les expériences scolaires des femmes, notamment en ce qui a trait aux études et aux compétences en sciences et technologies, génie et technologies du génie, et mathématiques et sciences informatiques (STGM). Les thèmes présentent un profil de l’éducation des femmes au Canada, les compétences des jeunes filles et des femmes, les tendances relatives aux domaines d’études postsecondaires, et les résultats sur le marché du travail, y compris les revenus.
Date de diffusion : 2016-07-06 - Articles et rapports : 75-006-X201600114643Description :
Le présent article fournit des renseignements sur les femmes âgées de 25 à 64 ans qui occupent des professions dans le domaine des sciences naturelles et appliquées (soit les professions scientifiques) au Canada, à l’aide des données des recensements de 1991 et 2001 et de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011. Les conditions d’emploi des hommes et des femmes dans ces professions y sont également examinées au moyen de données provenant de l’Enquête sur la population active (EPA).
Date de diffusion : 2016-06-24 - Articles et rapports : 75-006-X201400111916Géographie : CanadaDescription :
Entre 1991 et 2011, la part des jeunes travailleurs qui détiennent un diplôme universitaire a augmenté, de même que la part de ceux qui travaillent à titre de professionnels. Toutefois, plusieurs nouveaux diplômés sont toujours considérés comme étant « surqualifiés » -c'est-à-dire qu'ils travaillent dans des professions exigeant de plus faibles compétences. Dans cet article, les changements dans l'évolution des taux de surqualification sont examinés pour la période allant de 1991 à 2011.
Date de diffusion : 2014-04-02
Données (25)
Données (25) (0 à 10 de 25 résultats)
- Tableau : 81-582-XDescription : Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire, l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail.
Les produits PIPCE incluent des tableaux, des feuillets d'information, des rapports et un manuel méthodologique. Ils présentent des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons dans le temps et certaines comparaisons internationales.
Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.
Date de diffusion : 2024-10-22 - Visualisation des données : 71-607-X2024020Description : Cet outil interactif donne les détails sur les caractéristiques des étudiants postsecondaires racisés au Canada. Cet outil présente de l'information sur le nombre d'étudiants et de diplômés canadiens, selon le groupe de population, le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le genre. Les données sont accessibles à l'échelle nationale, provinciale et territoriale.Date de diffusion : 2024-06-26
- Visualisation des données : 71-607-X2024017Description : Cet outil interactif détaille les caractéristiques des étudiants postsecondaires autochtones au Canada nouvellement inscrits dans des programmes sélectionnés menant à une sanction d'études postsecondaires. Cet outil présente de l'information sur le nombre de nouveaux étudiants selon l'identité autochtone, le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge, et le genre.Date de diffusion : 2024-05-15
- Visualisation des données : 71-607-X2023032Description : Cet outil interactif donne les détails sur les caractéristiques des étudiants racisés postsecondaires au Canada inscrits à des programmes sélectionnés menant à une sanction d'études postsecondaires.Date de diffusion : 2023-10-26
- Tableau : 97-563-X2006055Description :
Ce tableau montre les données pour le Canada, les provinces et les territoires.
Ce tableau fait partie du thème « Revenu et gains » qui présente des données sur le revenu des particuliers, des familles et des ménages au Canada en 2005, notamment sur la composition du revenu, et des données permettant d'effectuer les mesures du faible revenu appelées seuils de faible revenu (SFR). Le thème inclut également des données sur le revenu des ménages selon le genre de famille, l'âge, la région géographique et pour certains groupes de population (p. ex. les immigrants).
La composition du revenu inclut les gains, le revenu de sources publiques et le revenu de placements.
Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.
Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-563-XWF2006055 au catalogue.
Date de diffusion : 2008-09-30 - Tableau : 97-563-X2006056Description :
Ce tableau montre les données pour le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.
Ce tableau fait partie du thème « Revenu et gains » qui présente des données sur le revenu des particuliers, des familles et des ménages au Canada en 2005, notamment sur la composition du revenu, et des données permettant d'effectuer les mesures du faible revenu appelées seuils de faible revenu (SFR). Le thème inclut également des données sur le revenu des ménages selon le genre de famille, l'âge, la région géographique et pour certains groupes de population (p. ex. les immigrants).
La composition du revenu inclut les gains, le revenu de sources publiques et le revenu de placements.
Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.
Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-563-XWF2006056 au catalogue.
Date de diffusion : 2008-09-30 - Tableau : 95F0424X2001009Description :
Ce tableau présente des données du recensement de 2001 selon les échelons géographiques suivants : le Canada, les provinces, les territoires et les circonscriptions électorales fédérales (Ordonnance de représentation de 2003).Ce tableau fait partie du thème « Principaux domaines d'études des Canadiens », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la principale discipline ou le principal domaine dans lequel une personne a fait ses études ou sa formation et obtenu le niveau de scolarité le plus élevé : certificat ou diplôme postsecondaire. Ces données permettent de mieux comprendre la composition de la population active et de déterminer, par exemple, s'il y a abondance ou pénurie de ressources humaines ayant des compétences dans un domaine particulier. Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Veuillez consulter le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.
Date de diffusion : 2004-04-08 - Tableau : 95F0425X2001009Description :
Ce tableau présente des données du recensement de 2001 selon les échelons géographiques suivants : le Canada, les provinces, les territoires et les circonscriptions électorales fédérales (Ordonnance de représentation de 2003).Ce tableau fait partie du thème « Principaux domaines d'études des Canadiens », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la principale discipline ou le principal domaine dans lequel une personne a fait ses études ou sa formation et obtenu le niveau de scolarité le plus élevé : certificat ou diplôme postsecondaire. Ces données permettent de mieux comprendre la composition de la population active et de déterminer, par exemple, s'il y a abondance ou pénurie de ressources humaines ayant des compétences dans un domaine particulier. Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Veuillez consulter le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.
Date de diffusion : 2004-04-08 - Tableau : 97F0018X2001040Description :
Ce tableau fait partie du thème « Principaux domaines d'études des Canadiens », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la principale discipline ou le principal domaine dans lequel une personne a fait ses études ou sa formation et le plus haut niveau atteint : certificat ou diplôme postsecondaire. Ces données permettent de mieux comprendre la composition de la population active et de déterminer, par exemple, s'il y a abondance ou pénurie de ressources humaines ayant des compétences dans un domaine particulier.
Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.
Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0018XIF2001040.
Date de diffusion : 2003-06-11 - Tableau : 97F0018X2001041Description :
Ce tableau fait partie du thème « Principaux domaines d'études des Canadiens », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la principale discipline ou le principal domaine dans lequel une personne a fait ses études ou sa formation et le plus haut niveau atteint : certificat ou diplôme postsecondaire. Ces données permettent de mieux comprendre la composition de la population active et de déterminer, par exemple, s'il y a abondance ou pénurie de ressources humaines ayant des compétences dans un domaine particulier.
Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.
Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F018XIF2001041 au catalogue.
Date de diffusion : 2003-06-11
Analyses (19)
Analyses (19) (0 à 10 de 19 résultats)
- Articles et rapports : 36-28-0001202400700001Description : La décision de poursuivre des études postsecondaires représente l’un des principaux investissements qu’une personne peut faire au cours de sa vie. Cet article vise à présenter les emplois les plus courants occupés par les titulaires d’un certificat ou d’un diplôme d’un collège ou d’un cégep âgés de 25 à 34 ans, d’après les données du Recensement de la population de 2021.Date de diffusion : 2024-07-24
- Stats en bref : 11-627-M2024026Description : En utilisant les données du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) et du Recensement de la population, 2021, cette infographie fournit des informations sur les effectifs des établissements postsecondaires publics canadiens concernant les personnes transgenres et non binaires.Date de diffusion : 2024-06-25
- Stats en bref : 11-627-M2024029Description : L'infographie utilise les données du fichier intégré du Système d'information sur les étudiants postsecondaires, du Recensement de 2016, du Recensement de 2021 et du fichier des familles T1 pour comparer la qualité de l'emploi des diplômés autochtones du baccalauréat à celle des diplômés non racisés et non autochtones deux ans après l'obtention du diplôme. Les indicateurs de qualité de l'emploi comprennent le revenu d'emploi, le taux de syndicalisation et le taux de couverture par un régime de pension de l'employeur.Date de diffusion : 2024-06-24
- Articles et rapports : 81-595-M2023005Description : À partir d'une base de données intégrant les données anonymisées du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à celles du Recensement de 2016, du Recensement 2021 et du Fichier des Familles T1, cet article examinera les caractéristiques démographiques des diplômés autochtones du baccalauréat ainsi que certains indicateurs de qualité d'emploi, soit le niveau de revenu annuel d'emploi, le taux de syndicalisation et le taux de couverture par un régime de retraite en début de carrière, soit deux années après l'obtention de leur diplôme.Date de diffusion : 2024-02-21
- Articles et rapports : 81-599-X2023001Description : Ce feuillet d’information s’appuie sur des données de 2016 pour examiner les résultats liés aux études secondaires et postsecondaires des jeunes des Premières Nations âgés de 19 à 30 ans, ainsi que les caractéristiques qui peuvent avoir une incidence sur leurs expériences en matière d’éducation. Cette étude est guidée par les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR), qui reconnaissent l’importance d’une éducation équitable pour la réussite des peuples autochtones. Des comparaisons entre les jeunes des Premières Nations et les jeunes non autochtones sont présentées dans la réponse au 55e appel à l’action de la CVR.Date de diffusion : 2023-06-21
- Articles et rapports : 37-20-00012023005Description : Ce document méthodologique accompagne l'infographie intitulée « Étudiants et étudiantes d’établissements postsecondaires privés, 2020 : résultats d’une étude de faisabilité ». Il décrit la méthodologie et les limites des données pour l'intégration du T2202 Certificat pour frais de scolarité et d'inscription au Recensement de 2021 pour l'infographie. Il explore également la cohérence des résultats entre les différentes sources de données, notamment le Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) et le Fichier des familles T1 (FFT1), afin de valider les résultats. L'intégration des données a été possible grâce à la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail (PLEMT).Date de diffusion : 2023-06-06
- Stats en bref : 11-627-M2023031Description : Statistique Canada, à partir des données recueillies pour le Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP), publie depuis longtemps les indicateurs de l’éducation des établissements postsecondaires publics. Les données sur les établissements postsecondaires privés n'ont pas été étudiées avec la même profondeur et la même ampleur par Statistique Canada. Cette infographie tente de combler cette lacune avec la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail (PLEMT) en présentant les résultats de l'étude du T2202 Certificat pour frais de scolarité et d'inscription comme nouvelle source de données.Date de diffusion : 2023-06-06
- Articles et rapports : 41-20-00022023002Description : À l'aide d'un ensemble de données longitudinales créé par suite du couplage de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006 au questionnaire détaillé du Recensement de 2016, cette étude examine les facteurs liés à l'enfance qui sont associés à l'achèvement d'études secondaires ou de niveau supérieur au début de l'âge adulte, chez les enfants des Premières Nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits. Les résultats bivariés examinant la probabilité d'avoir terminé des études secondaires ou de niveau supérieur selon les différentes caractéristiques liées à l'enfance, y compris les caractéristiques socioéconomiques et démographiques, sont présentés séparément pour les enfants des Premières Nations vivant hors réserve et pour les enfants métis et inuits. Ces caractéristiques ont été choisies d'après les résultats des recherches antérieures. À partir d'un échantillon groupé, l'étude examine l'association entre les facteurs liés à l'enfance et le résultat en utilisant une analyse multivariée pour tenir compte des facteurs de confusion.Date de diffusion : 2023-04-06
- Stats en bref : 11-627-M2022083Description :
Cette infographie présente la proportion d’étudiants de niveau collégial qui avaient préalablement obtenu un baccalauréat ou grade supérieur, ainsi que des renseignements selon la province, le genre et le statut d’immigrant.
Date de diffusion : 2022-11-30 - Stats en bref : 11-627-M2021078Description :
Cette infographie présente visuellement les informations sur la surqualification des diplômés universitaires immigrants et non-immigrants âgés de 25 à 64 ans de langue anglaise et de langue française de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal. Elle présente également des taux de surqualification selon le lieu d’obtention du plus haut certificat, diplôme ou grade, et selon les groupes de population désignés comme minorités visibles. Cette infographie se base sur les données du Recensement de la population de 2016.
Date de diffusion : 2022-02-01
Références (2)
Références (2) ((2 résultats))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-503-X2021004Description : La trousse de recherche postsecondaire du Recensement de 2021 a été conçue pour les étudiants de collège, de CEGEP et d’université qui souhaitent utiliser les données du recensement dans le cadre de leurs recherches. Elle comprend un guide de recherche convivial sur les ressources du Recensement de la population et sur les façons d’utiliser les données pour répondre à des questions de recherche complexes.Date de diffusion : 2022-09-28
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-133-XDescription :
Le présent rapport porte sur les changements qu'il est prévu d'apporter aux questions sur l'éducation du Recensement de 2006. Les questions sur l'éducation figurent sur le formulaire 2B (questionnaire complet) du recensement, qui est remplie par 20 % de tous les ménages. Ces changements ont été mis à l'essai auprès de 300 000 ménages lors du Test du recensement mené en mai 2004. Les modifications visent à remédier aux limitations que comportaient les questions du Recensement de 2001 et à accroître l'utilité des données recueillies aux fins des études sur l'éducation, en faisant en sorte que celles-ci reflètent mieux les divers parcours scolaires des Canadiens. Le rapport inclut une explication des raisons pour lesquelles il convient de modifier le contenu sur l'éducation du Recensement de 2006, un aperçu détaillé de chacun de ces changements, et une discussion sur la cohérence historique.
Date de diffusion : 2005-08-31
- Date de modification :