Faits saillants sur les nouveaux inscrits canadiens racisés aux études postsecondaires

Avis de correction

Date de correction : October 27, 2023

Le 27 octobre 2023, une correction a été apportée au graphique « Population canadienne âgée de 15 ans et plus, 2021 » en raison d’une erreur dans le filtrage des données.

Début du tableau de bord interactif
Intégrer ce produit
Fin du tableau de bord interactif

Faits saillants

Information additionnelle

Pour obtenir plus de renseignements sur l'utilisation de cet outil, veuillez consulter le guide « Comment utiliser » qui figure sur cette page (en haut à droite).

  • Les données et méthodes pourraient faire l'objet de révisions. Les pourcentages sont calculés en utilisant les chiffres arrondis. Il est possible que les totaux n'égalent pas la somme de toutes les catégories en raison de l'arrondissement. Pour en savoir plus, veuillez consulter le guide de référence technique « Indicateurs de la persévérance et de la diplomation des étudiants postsecondaires, de 2011-2012 à 2020-2021 ».
  • Les estimations de ce tableau ont été produites en intégrant les données administratives du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) avec les données des recensements de 2016 et de 2021. Des poids d'ajustement de non-couplage ont été calculés et appliqués à ces estimations afin d'être représentatives de la population totale du SIEP.
  • Les titres scolaires poursuivis et obtenus par les nouveaux inscrits sont groupés selon les définitions dans la Classification des programmes et des sanctions d'études.
  • Une cohorte de nouveaux inscrits est fondée sur les étudiants nouvellement inscrits à un programme menant à un titre scolaire spécifique à temps plein pendant la session d'automne de cette année de déclaration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP).
  • Ces estimations comprennent uniquement les étudiants canadiens, où les «étudiants canadiens» incluent les citoyens canadiens et les résidents permanents. Le concept de statut d'étudiant au Canada est défini à la fin du trimestre d'hiver, au cours de la première année d'inscription.
  • Le concept de « groupe racisé » est construit à partir de la variable « minorité visible » du recensement. Cette dernière désigne les personnes appartenant à un groupe de minorités visibles, tel que défini par la Loi sur l'équité en matière d'emploi, laquelle définit les minorités visibles comme « les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ». Pour en savoir plus, veuillez consulter le Guide de référence sur les minorités visibles et le groupe de population, Recensement de la population, 2021.
  • La catégorie « Reste de la population » comprend les personnes ayant indiqué dans le recensement qu'elles appartiennent au groupe autochtone, ainsi que les personnes n'appartenant à aucun groupe de minorités visibles.
  • Le domaine d'études est généré en utilisant la variante de la classification des programmes d'enseignement (CPE) Canada 2016 Regroupements de cannabis STGM et SACHES, qui comprend les regroupements STGM (sciences, technologies, génie, mathématiques et sciences informatiques) et SACHES (sciences sociales, arts, commerce, sciences humaines, éducation et santé). Le SACHES comprend également les domaines des études juridiques, des métiers, des services, des ressources naturelles et de la conservation.
Date de modification :