Analyses

La COVID-19 sous l'angle des données

La COVID-19 : sous l'angle des données: Explorer les tendances économiques clés et les principaux défis sociaux au fur et à mesure que la situation COVID-19 évolue.

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (29)

Tout (29) (0 à 10 de 29 résultats)

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200600003
    Description :

    Les Régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) font partie de l’ensemble des programmes gouvernementaux conçus pour encourager les jeunes appartenant à des groupes ayant un taux d’inscription traditionnellement faible à considérer les études postsecondaires comme une option viable. Depuis le milieu des années 2000, les parents à faible revenu et à revenu moyen ayant des enfants de moins de 18 ans ont reçu d’importants incitatifs financiers de la part du gouvernement pour ouvrir un compte de REEE et y verser des cotisations. Une étude antérieure fondée sur les données de 2012 démontre que les avoirs en REEE étaient plus nombreux chez les parents ayant un revenu élevé, un patrimoine important et un niveau de scolarité élevé. La présente étude a pour but de mettre à jour ces constatations et d’élargir l’analyse afin d’inclure les résultats selon le statut d’immigrant, l’identité autochtone et la province de résidence.

    Date de diffusion : 2022-06-22

  • Articles et rapports : 82-003-X202200600003
    Description :

    Les immigrants canadiens originaires de pays où le virus de l'hépatite B (VHB) et le virus de l'hépatite C (VHC) sont endémiques peuvent présenter un risque plus élevé de maladies liées au foie que les résidents nés au Canada. la présente étude compare les hospitalisations liées au VHB et au VHC chez les immigrants canadiens (arrivés de 1980 à 2013) et les résidents de longue date (population née au Canada et immigrants avant 1980), et elle vise à décrire la charge de morbidité au sein des deux groupes.

    Date de diffusion : 2022-06-15

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200200005
    Description :

    À l’aide des données du Recensement de 2016 et de données administratives, l’étude évalue les différences entre la rémunération hebdomadaire reçue par les travailleurs appartenant à un groupe de population désigné comme une minorité visible et ceux de race blanche (comme définis dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi) qui travaillent dans les quatre grands secteurs de la main-d’œuvre canadienne. L’un de nos principaux objectifs est de déterminer si les différences de rémunération hebdomadaire entre ces catégories étaient plus prononcées dans les petites et moyennes entreprises que les grandes entreprises commerciales et dans les organisations et les entreprises du secteur non commercial.

    Date de diffusion : 2022-02-23

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200100004
    Description :

    Fondée sur les données du Recensement de la population de 2016, cette étude propose une comparaison de la rémunération hebdomadaire des personnes appartenant à un groupe de minorité visible désigné et celle des personnes de race blanche, au sens de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Trois ensembles de questions de recherche sont abordés. Premièrement, en 2015, y avait-il des écarts significatifs entre la rémunération hebdomadaire estimée des personnes de minorités visibles et celle des personnes de race blanche? Pour quels groupes de minorités visibles les écarts étaient-ils les plus prononcés? Les écarts étaient-ils similaires entre les femmes et les hommes? Deuxièmement, dans quelle mesure les renseignements sociodémographiques et d’emploi expliquent-ils les différences entre la rémunération hebdomadaire moyenne des personnes de minorités visibles et celle des personnes de race blanche? Troisièmement, les écarts étaient-ils plus petits, plus grands ou à peu près les mêmes en 2015 qu’en 2005?

    Date de diffusion : 2022-01-26

  • Articles et rapports : 46-28-0001202200100001
    Description :

    Lorsqu'une enquête publie des statistiques accompagnées d'un indicateur de qualité, celui-ci est habituellement dérivé à partir de mesures fondées sur la théorie de l'échantillonnage. La production d'indicateurs de qualité représente un défi important lorsque les statistiques sont produites à l'aide de sources alternatives pour lesquelles aucun échantillonnage n'est fait. Ce document décrit une nouvelle méthode utilisée pour créer un indicateur de qualité qui combine des indicateurs obtenus à différentes étapes du traitement des données. Un exemple d'application de la méthode dans le cadre du Programme de la statistique du logement canadien est fourni en annexe.

    Date de diffusion : 2022-01-06

  • Articles et rapports : 11-633-X2021009
    Description :

    La présente étude permet d’évaluer dans quelle mesure les données administratives, à savoir le Fichier de données longitudinales sur la main-d’œuvre (FDLMO) de Statistique Canada, peuvent être utilisées pour construire les antécédents professionnels des personnes. Elle décrit les raisons pour lesquelles les renseignements obtenus à partir des antécédents professionnels sont utiles, donne un bref aperçu des ensembles de données canadiens qui ont mesuré les antécédents professionnels à ce jour, et met en évidence les forces et les faiblesses du FDLMO et des enquêtes auprès des ménages concernant la construction des antécédents professionnels des particuliers.

    Date de diffusion : 2021-12-09

  • Articles et rapports : 82-003-X202100900001
    Description :

    Compte tenu des taux croissants d'immigration au Canada, une nouvelle analyse des tendances d'hospitalisation chez les personnes immigrantes, comparativement aux personnes nées au Canada, est nécessaire pour éclairer les politiques et la planification relatives au système de soins de santé. Fondée sur le couplage de données administratives sur les immigrants reçus et de données sur les soins de santé, cette étude descriptive examinera les taux d'hospitalisation et les principales causes d'hospitalisation, y compris en ce qui a trait à la santé mentale de la population immigrante et la population née au Canada, stratifiés selon le sexe et certaines caractéristiques d'immigration.

    Date de diffusion : 2021-09-15

  • Articles et rapports : 82-003-X202100800002
    Description :

    Cette étude, fondée sur les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2019, s'intéresse à l'utilisation de dispositifs laser portatifs par les Canadiens, à l'exposition de ces derniers à ces dispositifs, et aux risques pour la santé qui y sont associés. Outre la fréquence d'utilisation et les niveaux d'exposition aux faisceaux laser, l'étude se penche sur le type de blessures subies et leur fréquence, sur la mesure dans laquelle les blessures sont le résultat d'une utilisation personnelle ou par une autre personne, et sur le type d'appareil utilisé et l'endroit où il a été obtenu.

    Date de diffusion : 2021-08-18

  • Articles et rapports : 11-633-X2021004
    Description :

    La migration internationale est devenue de plus en plus fluide et est de moins en moins perçue comme un mouvement permanent et ponctuel d’un pays d’origine vers un pays de destination. Les pays d’accueil des immigrants font souvent apparaître les objectifs économiques et démographiques à long terme comme des motivations pour les programmes d’immigration permanente, ce qui fait que la présence et l’absence des immigrants suscitent un intérêt politique croissant. Le présent article vise à étudier deux questions méthodologiques liées à la mesure de la présence potentielle des immigrants au Canada. La première est l’utilisation de sources de données administratives auxiliaires comme moyen de compléter le fichier de déclaration de revenus T1, qui a été jusqu’à présent l’une des principales sources de données utilisées pour estimer l’émigration des immigrants canadiens. La seconde consiste à évaluer la sensibilité des estimations de l’émigration à la définition de la disparition et de la réapparition des immigrants dans les données administratives.

    Date de diffusion : 2021-03-16

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100200002
    Description :

    Le présent article d’Aperçus porte sur la mesure dans laquelle les travailleurs qui ont perdu leur emploi en 2009 ont démarré une entreprise, ont changé de région, sont retournés aux études ou ont entamé un programme de formation des apprentis inscrits en 2010, l’année suivant la perte d’emploi. L’analyse combine les données du Recensement de la population de 2001 à celles du Fichier de données longitudinales sur la main-d’œuvre et du Système d’information sur les apprentis inscrits de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2021-02-24
Stats en bref (1)

Stats en bref (1) ((1 résultat))

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100030
    Description :

    Il est encore trop tôt pour savoir combien de travailleurs canadiens perdront leur emploi, c’est-à-dire qu’ils seront mis à pied de façon permanente , en raison de la pandémie de COVID-19, et ce qu’il adviendra d’eux financièrement par la suite. Certains points de repère se dégagent cependant du passé. Bien qu’ils ne permettent pas nécessairement de prédire avec exactitude les répercussions de la pandémie sur la suppression d’emplois, ils offrent une perspective à long terme à partir de laquelle on peut évaluer les prochains mouvements du marché du travail. L’objet du présent article consiste à mettre ces constatations en évidence.

    Date de diffusion : 2020-06-10
Articles et rapports (27)

Articles et rapports (27) (0 à 10 de 27 résultats)

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200600003
    Description :

    Les Régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) font partie de l’ensemble des programmes gouvernementaux conçus pour encourager les jeunes appartenant à des groupes ayant un taux d’inscription traditionnellement faible à considérer les études postsecondaires comme une option viable. Depuis le milieu des années 2000, les parents à faible revenu et à revenu moyen ayant des enfants de moins de 18 ans ont reçu d’importants incitatifs financiers de la part du gouvernement pour ouvrir un compte de REEE et y verser des cotisations. Une étude antérieure fondée sur les données de 2012 démontre que les avoirs en REEE étaient plus nombreux chez les parents ayant un revenu élevé, un patrimoine important et un niveau de scolarité élevé. La présente étude a pour but de mettre à jour ces constatations et d’élargir l’analyse afin d’inclure les résultats selon le statut d’immigrant, l’identité autochtone et la province de résidence.

    Date de diffusion : 2022-06-22

  • Articles et rapports : 82-003-X202200600003
    Description :

    Les immigrants canadiens originaires de pays où le virus de l'hépatite B (VHB) et le virus de l'hépatite C (VHC) sont endémiques peuvent présenter un risque plus élevé de maladies liées au foie que les résidents nés au Canada. la présente étude compare les hospitalisations liées au VHB et au VHC chez les immigrants canadiens (arrivés de 1980 à 2013) et les résidents de longue date (population née au Canada et immigrants avant 1980), et elle vise à décrire la charge de morbidité au sein des deux groupes.

    Date de diffusion : 2022-06-15

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200200005
    Description :

    À l’aide des données du Recensement de 2016 et de données administratives, l’étude évalue les différences entre la rémunération hebdomadaire reçue par les travailleurs appartenant à un groupe de population désigné comme une minorité visible et ceux de race blanche (comme définis dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi) qui travaillent dans les quatre grands secteurs de la main-d’œuvre canadienne. L’un de nos principaux objectifs est de déterminer si les différences de rémunération hebdomadaire entre ces catégories étaient plus prononcées dans les petites et moyennes entreprises que les grandes entreprises commerciales et dans les organisations et les entreprises du secteur non commercial.

    Date de diffusion : 2022-02-23

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200100004
    Description :

    Fondée sur les données du Recensement de la population de 2016, cette étude propose une comparaison de la rémunération hebdomadaire des personnes appartenant à un groupe de minorité visible désigné et celle des personnes de race blanche, au sens de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Trois ensembles de questions de recherche sont abordés. Premièrement, en 2015, y avait-il des écarts significatifs entre la rémunération hebdomadaire estimée des personnes de minorités visibles et celle des personnes de race blanche? Pour quels groupes de minorités visibles les écarts étaient-ils les plus prononcés? Les écarts étaient-ils similaires entre les femmes et les hommes? Deuxièmement, dans quelle mesure les renseignements sociodémographiques et d’emploi expliquent-ils les différences entre la rémunération hebdomadaire moyenne des personnes de minorités visibles et celle des personnes de race blanche? Troisièmement, les écarts étaient-ils plus petits, plus grands ou à peu près les mêmes en 2015 qu’en 2005?

    Date de diffusion : 2022-01-26

  • Articles et rapports : 46-28-0001202200100001
    Description :

    Lorsqu'une enquête publie des statistiques accompagnées d'un indicateur de qualité, celui-ci est habituellement dérivé à partir de mesures fondées sur la théorie de l'échantillonnage. La production d'indicateurs de qualité représente un défi important lorsque les statistiques sont produites à l'aide de sources alternatives pour lesquelles aucun échantillonnage n'est fait. Ce document décrit une nouvelle méthode utilisée pour créer un indicateur de qualité qui combine des indicateurs obtenus à différentes étapes du traitement des données. Un exemple d'application de la méthode dans le cadre du Programme de la statistique du logement canadien est fourni en annexe.

    Date de diffusion : 2022-01-06

  • Articles et rapports : 11-633-X2021009
    Description :

    La présente étude permet d’évaluer dans quelle mesure les données administratives, à savoir le Fichier de données longitudinales sur la main-d’œuvre (FDLMO) de Statistique Canada, peuvent être utilisées pour construire les antécédents professionnels des personnes. Elle décrit les raisons pour lesquelles les renseignements obtenus à partir des antécédents professionnels sont utiles, donne un bref aperçu des ensembles de données canadiens qui ont mesuré les antécédents professionnels à ce jour, et met en évidence les forces et les faiblesses du FDLMO et des enquêtes auprès des ménages concernant la construction des antécédents professionnels des particuliers.

    Date de diffusion : 2021-12-09

  • Articles et rapports : 82-003-X202100900001
    Description :

    Compte tenu des taux croissants d'immigration au Canada, une nouvelle analyse des tendances d'hospitalisation chez les personnes immigrantes, comparativement aux personnes nées au Canada, est nécessaire pour éclairer les politiques et la planification relatives au système de soins de santé. Fondée sur le couplage de données administratives sur les immigrants reçus et de données sur les soins de santé, cette étude descriptive examinera les taux d'hospitalisation et les principales causes d'hospitalisation, y compris en ce qui a trait à la santé mentale de la population immigrante et la population née au Canada, stratifiés selon le sexe et certaines caractéristiques d'immigration.

    Date de diffusion : 2021-09-15

  • Articles et rapports : 82-003-X202100800002
    Description :

    Cette étude, fondée sur les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2019, s'intéresse à l'utilisation de dispositifs laser portatifs par les Canadiens, à l'exposition de ces derniers à ces dispositifs, et aux risques pour la santé qui y sont associés. Outre la fréquence d'utilisation et les niveaux d'exposition aux faisceaux laser, l'étude se penche sur le type de blessures subies et leur fréquence, sur la mesure dans laquelle les blessures sont le résultat d'une utilisation personnelle ou par une autre personne, et sur le type d'appareil utilisé et l'endroit où il a été obtenu.

    Date de diffusion : 2021-08-18

  • Articles et rapports : 11-633-X2021004
    Description :

    La migration internationale est devenue de plus en plus fluide et est de moins en moins perçue comme un mouvement permanent et ponctuel d’un pays d’origine vers un pays de destination. Les pays d’accueil des immigrants font souvent apparaître les objectifs économiques et démographiques à long terme comme des motivations pour les programmes d’immigration permanente, ce qui fait que la présence et l’absence des immigrants suscitent un intérêt politique croissant. Le présent article vise à étudier deux questions méthodologiques liées à la mesure de la présence potentielle des immigrants au Canada. La première est l’utilisation de sources de données administratives auxiliaires comme moyen de compléter le fichier de déclaration de revenus T1, qui a été jusqu’à présent l’une des principales sources de données utilisées pour estimer l’émigration des immigrants canadiens. La seconde consiste à évaluer la sensibilité des estimations de l’émigration à la définition de la disparition et de la réapparition des immigrants dans les données administratives.

    Date de diffusion : 2021-03-16

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100200002
    Description :

    Le présent article d’Aperçus porte sur la mesure dans laquelle les travailleurs qui ont perdu leur emploi en 2009 ont démarré une entreprise, ont changé de région, sont retournés aux études ou ont entamé un programme de formation des apprentis inscrits en 2010, l’année suivant la perte d’emploi. L’analyse combine les données du Recensement de la population de 2001 à celles du Fichier de données longitudinales sur la main-d’œuvre et du Système d’information sur les apprentis inscrits de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2021-02-24
Revues et périodiques (1)

Revues et périodiques (1) ((1 résultat))

  • Revues et périodiques : 85F0031X
    Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement
    Description :

    Les données sur le statut d'Autochtone que renferme ce rapport sont fondées sur des données autodéclarées (recensement) et sur des données d'observation (criminalité). Elles fournissent des renseignements sur la nature et l'étendue de la criminalité chez les Autochtones en milieu urbain, en milieu rural et dans les réserves, ainsi que le profil socio-démographique de la population de la Saskatchewan.

    Selon les données du Recensement de 1996, la population autochtone de la Saskatchewan a tendance à être plus jeune, à avoir des niveaux de scolarité plus faibles, des taux de chômage plus élevés, ainsi que des revenus sensiblement moindres que la population non autochtone. Les taux de criminalité dans les réserves étaient deux fois plus élevés que les taux dans les régions rurales ou urbaines de la province. Dans le cas des infractions avec violence, ils étaient près de cinq fois supérieurs à ceux des régions urbaines ou rurales. Dans les trois territoires (réserves, régions urbaines et régions rurales), une proportion plus importante d'adultes que d'adolescents étaient accusés d'une infraction avec violence ou d'une autre infraction au Code criminel. Par contraste, les adolescents étaient plus souvent inculpés d'une infraction contre les biens que de tout autre type d'infraction. Dans les régions urbaines, les personnes autochtones sont surreprésentées dans le système de justice pénale. En 1997, plus de la moitié (52 %) des personnes accusées à Prince Albert, Regina et Saskatoon étaient des Autochtones, comparativement à leur proportion de 9 % dans la population de ces villes.

    On a constaté une forte différence dans le ratio hommes-femmes entre les accusés autochtones et les accusés non autochtones. Même si la majorité de tous les accusés étaient de sexe masculin, une proportion plus élevée de femmes autochtones que de femmes non autochtones étaient accusées. Les accusés autochtones avaient tendance à être plus jeunes que les accusés non autochtones. Près du tiers (31 %) des accusés autochtones étaient âgés de 12 à 17 ans, contre 23 % des accusés non autochtones. Dans les deux villes où des données sur les victimes étaient disponibles (Regina et Prince Albert), la proportion de victimes d'infractions avec violence était plus forte chez les Autochtones que chez les non-Autochtones compte tenu de la proportion que représentent les Autochtones dans la population globale de ces villes. En 1997, 42 % des victimes à Prince Albert et à Regina étaient des Autochtones, comparativement à leur proportion de 10 % dans la population de ces deux villes.

    Date de diffusion : 2000-01-31
Date de modification :