Actes criminels commis par les Autochtones et déclarés par la police en Saskatchewan - ARCHIVÉ
Revues et périodiques : 85F0031X
Les données sur le statut d'Autochtone que renferme ce rapport sont fondées sur des données autodéclarées (recensement) et sur des données d'observation (criminalité). Elles fournissent des renseignements sur la nature et l'étendue de la criminalité chez les Autochtones en milieu urbain, en milieu rural et dans les réserves, ainsi que le profil socio-démographique de la population de la Saskatchewan.
Selon les données du Recensement de 1996, la population autochtone de la Saskatchewan a tendance à être plus jeune, à avoir des niveaux de scolarité plus faibles, des taux de chômage plus élevés, ainsi que des revenus sensiblement moindres que la population non autochtone. Les taux de criminalité dans les réserves étaient deux fois plus élevés que les taux dans les régions rurales ou urbaines de la province. Dans le cas des infractions avec violence, ils étaient près de cinq fois supérieurs à ceux des régions urbaines ou rurales. Dans les trois territoires (réserves, régions urbaines et régions rurales), une proportion plus importante d'adultes que d'adolescents étaient accusés d'une infraction avec violence ou d'une autre infraction au Code criminel. Par contraste, les adolescents étaient plus souvent inculpés d'une infraction contre les biens que de tout autre type d'infraction. Dans les régions urbaines, les personnes autochtones sont surreprésentées dans le système de justice pénale. En 1997, plus de la moitié (52 %) des personnes accusées à Prince Albert, Regina et Saskatoon étaient des Autochtones, comparativement à leur proportion de 9 % dans la population de ces villes.
On a constaté une forte différence dans le ratio hommes-femmes entre les accusés autochtones et les accusés non autochtones. Même si la majorité de tous les accusés étaient de sexe masculin, une proportion plus élevée de femmes autochtones que de femmes non autochtones étaient accusées. Les accusés autochtones avaient tendance à être plus jeunes que les accusés non autochtones. Près du tiers (31 %) des accusés autochtones étaient âgés de 12 à 17 ans, contre 23 % des accusés non autochtones. Dans les deux villes où des données sur les victimes étaient disponibles (Regina et Prince Albert), la proportion de victimes d'infractions avec violence était plus forte chez les Autochtones que chez les non-Autochtones compte tenu de la proportion que représentent les Autochtones dans la population globale de ces villes. En 1997, 42 % des victimes à Prince Albert et à Regina étaient des Autochtones, comparativement à leur proportion de 10 % dans la population de ces deux villes.
Titres | Date de sortie | Informations supplémentaires |
---|---|---|
Actes criminels commis par les Autochtones et déclarés par la police en Saskatchewan, 1997001 - ARCHIVÉ | 31 janvier 2000 | Informations supplémentaires |
Information connexe
Sujets et mots-clés
Sujets
Mots-clés
- Armes offensives
- Caractéristiques socio-démographiques
- Code criminel
- Conduite en état d'ébriété
- Consommation d'alcool
- Contrevenants adultes
- Crimes contre la propriété
- Crimes et infractions relatifs à la possession de drogues
- Crimes et infractions violents
- Dommages corporels
- Enquêtes
- Fraude
- Grades décernés
- Homicides
- Incidents signalés
- Introductions par effraction
- Jeunes contrevenants
- Langue parlée à la maison
- Niveau scolaire
- Origine autochtone
- Peuples autochtones
- Population sur réserve
- Profils des accusés
- Profils socioéconomiques
- Relation entre la victime et le suspect
- Régions rurales
- Régions urbaines
- Réserves indiennes
- Sexe
- Taux de chômage
- Taux de criminalité
- Tentatives d'homicide
- Voies de fait
- Voies de fait sexuelles
- Vols
- Âge
- Écoles professionnelles
- Éducation secondaire
- État matrimonial
- Date de modification :