Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (59)

Tout (59) (0 à 10 de 59 résultats)

  • Stats en bref : 11-627-M2024016
    Description : Cette infographie utilise les données de l'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet de 2018 et 2022 pour examiner les modèles et les tendances des services bancaires en ligne par groupes de population.
    Date de diffusion : 2024-04-30

  • Stats en bref : 11-001-X202408137852
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2024-03-21

  • Stats en bref : 11-627-M2024005
    Description : Cette infographie met en lumière la prévalence et la nature des préjudices cybernétiques à l'encontre des jeunes.
    Date de diffusion : 2024-02-27

  • Stats en bref : 11-001-X202405837713
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2024-02-27

  • Articles et rapports : 22-20-00012024001
    Description : L’utilité des technologies numériques ne cessant de s’accroître, les gens passent de plus en plus de temps en ligne et sur leurs téléphones intelligents. Alors que ces technologies créent de nouvelles possibilités pour les individus, il y a également un intérêt croissant pour l’association entre ces technologies et le bien-être. Le présent article s’appuie sur les données de l’Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet pour explorer les liens complexes qui existent entre l’utilisation des technologies numériques et les diverses mesures du bien-être, y compris la santé mentale et la satisfaction à l’égard des relations interpersonnelles.
    Date de diffusion : 2024-01-16

  • Stats en bref : 11-627-M2023045
    Description : L'Enquête canadienne sur l'utilisation d’Internet (ECUI) de 2022 mesure l'impact des technologies numériques sur la vie des Canadiens, notamment la manière dont les personnes accèdent à Internet et l'utilisent, l'intensité de leur utilisation, la demande relative à certaines activités en ligne et les interactions en ligne, ainsi que l'évolution de l'utilisation des technologies numériques au fil du temps.

    Cette infographie présente l’expérience des Canadiens en matière de sécurité en ligne. Elle traite notamment de la confiance envers certaines technologies, des incidents de cyber sécurité et des mesures prises pour protéger les données personnelles et les appareils en ligne.
    Date de diffusion : 2023-07-20

  • Stats en bref : 11-001-X20232014208
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2023-07-20

  • Stats en bref : 89-28-0001202200100004
    Description : La Journée internationale de la femme (JIF), le 8 mars 2023, est l'occasion de souligner l'état des progrès vers la réalisation de l'égalité des genres, ainsi que de célébrer les contributions et réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes et des filles. À l'aide de données provenant de plusieurs publications de Statistique Canada, cet article présente l'accès et l'utilisation de l'internet par divers groupes de femmes, ainsi que leur représentation dans certains domaines d'études et professions liés aux technologies numériques.
    Date de diffusion : 2023-03-08

  • Articles et rapports : 75-006-X202300100003
    Description : Le présent article, qui se fonde sur les données tirées de multiples enquêtes, porte sur la cyberintimidation et la cybervictimisation chez les jeunes et les jeunes adultes canadiens de 12 à 29 ans. Étant de grands utilisateurs d’Internet et des médias sociaux, les jeunes sont plus susceptibles de subir de l’intimidation et de la victimisation en ligne que le reste de la population. L’étude se penche sur la prévalence de la cyberintimidation et de la cybervictimisation chez les jeunes, et met l’accent sur la détermination des populations à risque et des comportements associés à un risque accru de cybervictimisation, comme l’utilisation d’Internet et de téléphones intelligents, ainsi que le lien entre la victimisation en ligne et d’autres formes de victimisation, comme la fraude et l’agression physique ou sexuelle.
    Date de diffusion : 2023-02-21

  • Stats en bref : 11-001-X202305231525
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2023-02-21
Stats en bref (19)

Stats en bref (19) (0 à 10 de 19 résultats)

  • Stats en bref : 11-627-M2024016
    Description : Cette infographie utilise les données de l'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet de 2018 et 2022 pour examiner les modèles et les tendances des services bancaires en ligne par groupes de population.
    Date de diffusion : 2024-04-30

  • Stats en bref : 11-001-X202408137852
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2024-03-21

  • Stats en bref : 11-627-M2024005
    Description : Cette infographie met en lumière la prévalence et la nature des préjudices cybernétiques à l'encontre des jeunes.
    Date de diffusion : 2024-02-27

  • Stats en bref : 11-001-X202405837713
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2024-02-27

  • Stats en bref : 11-627-M2023045
    Description : L'Enquête canadienne sur l'utilisation d’Internet (ECUI) de 2022 mesure l'impact des technologies numériques sur la vie des Canadiens, notamment la manière dont les personnes accèdent à Internet et l'utilisent, l'intensité de leur utilisation, la demande relative à certaines activités en ligne et les interactions en ligne, ainsi que l'évolution de l'utilisation des technologies numériques au fil du temps.

    Cette infographie présente l’expérience des Canadiens en matière de sécurité en ligne. Elle traite notamment de la confiance envers certaines technologies, des incidents de cyber sécurité et des mesures prises pour protéger les données personnelles et les appareils en ligne.
    Date de diffusion : 2023-07-20

  • Stats en bref : 11-001-X20232014208
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2023-07-20

  • Stats en bref : 89-28-0001202200100004
    Description : La Journée internationale de la femme (JIF), le 8 mars 2023, est l'occasion de souligner l'état des progrès vers la réalisation de l'égalité des genres, ainsi que de célébrer les contributions et réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes et des filles. À l'aide de données provenant de plusieurs publications de Statistique Canada, cet article présente l'accès et l'utilisation de l'internet par divers groupes de femmes, ainsi que leur représentation dans certains domaines d'études et professions liés aux technologies numériques.
    Date de diffusion : 2023-03-08

  • Stats en bref : 11-001-X202305231525
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2023-02-21

  • Stats en bref : 11-001-X202131332264
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2021-11-09

  • Stats en bref : 11-627-M2021049
    Description :

    L'Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet (ECUI) de 2020 mesure l'impact des technologies numériques sur la vie des Canadiens, incluant la manière dont les personnes ont accès et utilisent Internet, l'intensité de leur utilisation, la demande relative à certaines activités en ligne et les interactions en ligne ainsi que les changements d'utilisation des technologies numériques résultant de la COVID-19. Cette infographie présente l'utilisation d'Internet et des technologies numériques par les Canadiens ainsi que certaines activités effectuées en ligne pour la toute première fois au cours de la pandémie de COVID-19.

    Date de diffusion : 2021-09-07
Articles et rapports (35)

Articles et rapports (35) (10 à 20 de 35 résultats)

  • Articles et rapports : 56F0004M2007015
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet (ECUI) de 2005 comportait un module de questions sur l'étendue et les motifs d'utilisation d'Internet par les Canadiens pour se brancher avec tous les ordres de gouvernement, qu'il s'agisse du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux ou des administrations municipales. Le présent document se penche sur la tendance d'utilisation des renseignements et des services gouvernementaux en direct chez les adultes canadiens. Cette recherche établit le profil des utilisateurs de Gouvernement en direct afin de le comparer à celui d'autres utilisateurs d'Internet et de non utilisateurs en se fondant sur diverses caractéristiques sociodémographiques et caractéristiques d'utilisation d'Internet. Les préoccupations entourant la sécurité et la protection des renseignements personnels dans Internet ont été examinées à titre d'éventuels obstacles à l'utilisation des services gouvernementaux en direct. Enfin, un modèle de régression logistique multivariée permet de démêler les divers facteurs qui influent sur l'utilisation d'Internet pour communiquer avec le gouvernement en direct.

    Date de diffusion : 2007-11-05

  • Articles et rapports : 81-004-X200700410375
    Description :

    Cet article examine l'utilisation de l'Internet pour des raisons liées à l'éducation, en prenant appui sur les résultats de l'Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet (ECUI) 2005. Après avoir présenté une vue d'ensemble de l'utilisation de l'Internet au Canada, l'article décrive les caractéristiques sociales, économiques et géographiques choisies des personnes qui utilisent l'Internet pour des raisons liées à l'éducation. Il examine ensuite les raisons particulières d'utiliser l'Internet à des fins liées à l'éducation, notamment l'éducation à distance, l'apprentissage autodirigé et les cours par correspondance. Enfin, l'article examine les différences entre les personnes qui utilisent l'Internet pour l'éducation à distance dans les régions urbaines et rurales.

    Date de diffusion : 2007-10-30

  • Articles et rapports : 88-003-X200700210327
    Géographie : Canada
    Description :

    L'utilisation d'Internet est un repère important de la participation à une société de l'information. Bien que 68 % des Canadiens adultes se soient branchés à des fins personnelles, non commerciales en 2005, l'inégalité numérique persiste à la fois sur le plan géographique et au sein de certains groupes de la population. Si une bonne partie de la recherche et de l'attention des décideurs a porté sur les obstacles à l'utilisation d'Internet, on a estimé à 850 000 le nombre de Canadiens qui avaient utilisé Internet à un moment donné mais qui ne l'utilisaient plus en 2005. Qui sont ces décrocheurs et pourquoi ont­ils cessé d'utiliser Internet?

    Date de diffusion : 2007-10-09

  • Articles et rapports : 88-003-X200700210328
    Géographie : Canada
    Description :

    Le rayonnement accru des grandes entreprises à des fins de prospection peut s'expliquer par plusieurs facteurs, notamment les ressources plus vastes pour développer des sites Web, la reconnaissance des marques nominales et le recours à la publicité sur Internet conjointement aux méthodes traditionnelles.

    Date de diffusion : 2007-10-09

  • Articles et rapports : 21-006-X2007003
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on enquête sur les facteurs qui influent sur l'utilisation de l'Internet, en insistant sur les régions rurales et les petites villes.

    Date de diffusion : 2007-09-13

  • Articles et rapports : 88-003-X20070019624
    Géographie : Canada
    Description :

    Internet a changé le quotidien de nombreux Canadiens, qu'il s'agisse de consulter la météo, les manchettes ou les sports, de faire des transactions bancaires ou de payer des factures. Les habitudes de magasinage de nombreuses personnes ont aussi changé. En 2005, les Canadiens ont passé près de 50 millions de commandes en ligne, d'une valeur de 7,9 milliards de dollars. Toutefois, nombre de ces commandes ont été adressées par un groupe restreint de gens. En effet, les plus grands consommateurs du Canada sur Internet représentent moins de 7 % des Canadiens adultes et leurs achats comptent pour les trois quarts du total des dépenses en ligne des consommateurs. Qui sont ces Canadiens et qu'est-ce qu'ils achètent?

    Date de diffusion : 2007-05-10

  • Articles et rapports : 88-003-X20060019098
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article traite de l'âge et de la mesure dans laquelle il a un lien avec les habitudes d'utilisation de l'informatique et d'Internet. Bien que l'âge ait souvent un lien avec la probabilité qu'une personne ait accès à un ordinateur et à Internet, l'âge a aussi un lien étroit avec le comportement et la participation aux activités en ligne, tout comme avec les activités dans la vie en général.

    Date de diffusion : 2006-02-27

  • Articles et rapports : 88-003-X20050017766
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2003, le nombre de ménages canadiens ayant effectué un paiement en ligne pour des biens ou des services a augmenté. L'accès à Internet est d'importance capitale et les ménages dotés d'une connexion à haute vitesse étaient plus susceptibles de faire du magasinage sur Internet. Cet article présente des données tirées de l'Enquête sur l'utilisation d'Internet par les ménages de 2003.

    Date de diffusion : 2005-02-09

  • Articles et rapports : 88-003-X20040037425
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine l'utilisation d'Internet chez les Canadiens dans leurs recherches d'information relative à la santé ou à la médecine. À partir des données de l'Enquête sur l'utilisation d'Internet par les ménages, on examine les caractéristiques socioéconomiques et démographiques des internautes qui font des recherches en ligne pour obtenir de l'information relative à la santé.

    Date de diffusion : 2004-10-29

  • Articles et rapports : 88-003-X20040037429
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, à partir des données de l'Enquête sur l'utilisation d'Internet par les ménages, on examine le nombre de ménages canadiens qui étaient branchés à Internet en 2003.

    Date de diffusion : 2004-10-29
Revues et périodiques (5)

Revues et périodiques (5) ((5 résultats))

  • Revues et périodiques : 56-508-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce recueil est le deuxième publié par Statistique Canada au sujet des technologies de l'information et des communications (TIC) au Canada. Il repose sur le contenu de notre premier recueil, Au-delà de l'autoroute de l'information : Un Canada réseauté, ainsi que sur la Série sur la connectivité, qui paraît de façon continue, mais il pousse la démarche un peu plus loin. En effet, il correspond à une compilation exhaustive de mesures et d'analyses de divers secteurs au Bureau, suit l'évolution de notre économie et fait ressortir de nombreuses facettes de la transformation de notre société.

    La première partie comprend un profil du secteur des TIC au Canada, y compris des indicateurs clés de son évolution. Elle comporte en outre une analyse des changements qui touchent diverses industries fournissant des biens et services liés aux TIC.

    La deuxième partie porte sur des enjeux touchant l'ensemble de l'économie (y compris la santé, l'éducation et la justice) dans un contexte sectoriel, notamment la diffusion et l'utilisation des TIC au sein des entreprises, des ménages et des gouvernements.

    La troisième partie comprend une série d'analyses thématiques axées sur des sujets portant sur la société de l'information. Il s'agit notamment du marché du travail des technologies de pointe, des professions des technologies de l'information (TI), de la fracture du numérique, des services de télécommunications, de l'utilisation et du déploiement des services à large bande, ainsi que de l'utilisation des TIC par les industries culturelles.

    Dans la quatrième partie, on examine la participation du Canada à l'échelle internationale à la société de l'information. Les contributions des ministères chargés de l'établissement de politiques rendent compte du rôle que joue le Canada à l'égard de la promotion d'une société de l'information mondiale, avec un accent particulier sur l'aide aux pays en développement.

    Date de diffusion : 2003-12-09

  • Revues et périodiques : 56F0009X
    Description :

    Ceci est une version abrégée de l'étude Découvrir la fracture numérique (Série sur la connectivité), n° 56F0004MIF no. 7 au catalogue, et couvre le même sujet. La fracture numérique, c'est-à-dire l'écart entre les « nantis » et les « démunis » de technologies de l'information et des communications (TIC), est devenue un enjeu actuel fondamental en raison surtout de la diffusion inégale d'Internet.

    Beaucoup de variables, comme le revenu, l'instruction, l'âge et la situation géographique, jouent un rôle important dans la pénétration des TIC et des produits autres que les TIC dans les ménages. Il est donc possible de définir les fractures pour chaque combinaison des éléments précédents. En ce qui concerne les TIC, les fractures dépendent de la technologie en question, du moment de son introduction et de la variable d'intérêt.

    L'étude montre que la fracture numérique est mesurable; les taux de pénétration des TIC augmentent avec le revenu. Habituellement, l'effet du revenu est davantage marqué pour les nouvelles TIC (Internet, ordinateurs, téléphones cellulaires) que pour les plus anciennes et les mieux établies (télévision, téléphone). En outre, grâce à la pénétration d'Internet dans les ménages selon le niveau de revenu détaillé, l'étude révèle que, de manière générale, la fracture associée à Internet diminue lentement. Cela s'explique toutefois par l'adoption accélérée d'Internet par les ménages à revenu moyen, particulièrement ceux à revenu moyen supérieur. La fracture liée à Internet s'accentue lorsque les déciles des plus faibles revenus sont comparés aux déciles des revenus les plus élevés.

    Parallèlement, les taux de croissance de l'adoption d'Internet par les ménages à faible revenu dépassent ceux des ménages à revenu élevé. Cette situation est typique des caractéristiques de pénétration des TIC et des produits autres que les TIC. Les taux de croissance sont très élevés au départ parmi les groupes à revenu élevé, mais, ensuite, c'est la pénétration des groupes à faible revenu qui croît le plus rapidement.

    Date de diffusion : 2002-10-01

  • Revues et périodiques : 56-506-X
    Description :

    Les technologies d'information et des communications au Canada se veut un profil de la croissance et du développement du secteur canadien de l'information et des communications (TIC). La publication offre un aperçu statistique du secteur des TIC en fonction de variables économiques clés, y compris la production, l'emploi, le commerce international, le revenu et les dépenses en recherche et le développement.

    La première quantification du secteur des TIC par Statistique Canada a paru dans le recueil intitulé Un Canada réseauté: Au-delà de l'autoroute de l'information, n° 56-504-XIF au catalogue. Cette publication met à jour ces estimations avec les données les plus récentes, tout en améliorant le champ d'observation de l'industrie et offrant une analyse poussée du secteur des TIC du Canada.

    Tout au long du projet, nous avons utilisé de nombreuses sources de données différentes et, bien que nous ayons mis tout en oeuvre pour maximiser le nombre de données accessibles, nous n'avons pas pu, dans tous les cas, faire rapport de la même manière sur toutes les branches d'activité du secteur des TIC et toutes les variables pertinentes. La conversion au Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) a largement contribué aux difficultés que nous avons éprouvées. En outre, nous nous attendons à avoir accès à une plus vaste gamme de données une fois que tous les programmes d'enquête commenceront à présenter leurs rapports en fonction de cette nouvelle nomenclature des activités économiques.

    Date de diffusion : 2001-12-17

  • Revues et périodiques : 56-504-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Un Canada réseauté est le premier recueil d'information complet à être publié par Statistique Canada sur le secteur de l'information et des communications (TIC). Il s'agit d'un profil de la société de l'information qui met l'accent sur les tendances actuelles de même qu'un survol historique de la croissance et du développement des industries du secteur des TIC au Canada. La publication est composée de deux parties principales. On présente d'abord un aperçu statistique du secteur des TIC en fonction de variables économiques clés, y compris la production, l'emploi, le commerce international, le revenu et les dépenses en R-D. On trouve également un résumé de comparaisons qui ont été effectuées à l'échelle internationale pour ce qui est des TIC en isolant un certain nombre de variables choisies d'après les données publiées récemment par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Puis, on traite de l'utilisation des TIC et de leur accès à la maison, au travail, dans les écoles et les administrations qui ne cessent de s'élargir.

    Tout au long du projet, nous avons utilisé de nombreuses sources de données différentes et, bien que nous ayons mis tout en oeuvre pour maximiser le nombre de données accessibles, nous n'avons pas pu, dans tous les cas, faire rapport de la même manière sur toutes les branches d'activité du secteur des TIC et toutes les variables pertinentes. La conversion au Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) a largement contribué aux difficultés que nous avons éprouvées. En outre, nous nous attendons à avoir accès à une plus vaste gamme de données une fois que tous les programmes d'enquête commenceront à présenter leurs rapports en fonction de cette nouvelle nomenclature des activités économiques.

    Date de diffusion : 2001-04-27

  • Revues et périodiques : 56F0006X
    Géographie : Canada
    Description :

    Avec l'aide des données de l'Enquête sociale générale de 2000 sur l'utilisation individuelle d'Internet, ce document explore les façons d'utiliser Internet ainsi que ses répercussions sociales sur les Canadiens. Pendant l'an 2000, environ 13 millions ou 53 % des Canadiens de plus de 15 ans ont affirmé avoir utilisé Internet à la maison, au travail ou ailleurs au cours des 12 derniers mois. La plupart des non-utilisateurs d'Internet disent que les plus grands obstacles à l'utilisation d'Internet sont le coût et le manque d'accès. La majorité des Canadiens sont d'accord pour éliminer les barrières qui font obstacle à Internet, mais il n'existe pas de consensus au sujet du responsable à qui ce travail devrait incomber.

    Date de diffusion : 2001-03-26
Date de modification :