Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Typologie de l'utilisation d'Internet par les Canadiens : activités en ligne et compétences numériques

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-11-09

La maîtrise d'Internet chez les Canadiens

Dans le cadre de la nouvelle étude diffusée aujourd'hui, on a réparti les Canadiens en cinq groupes d'utilisateurs d'Internet en fonction de leurs activités en ligne et de leurs compétences numériques. Selon les conclusions de l'étude « Typologie de l'utilisation d'Internet par les Canadiens : activités en ligne et compétences numériques », plus du tiers des Canadiens sont considérés comme des utilisateurs avancés.

Internet et les technologies numériques continuent de remodeler les collectivités et la société, et d'avoir de profondes répercussions sur la vie des particuliers. La capacité de fonctionner et de s'adapter dans ce contexte permet aux utilisateurs de tirer parti des possibilités offertes par la transformation numérique, et d'éviter les risques qui y sont associés.

Selon les réponses à l'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet (ECUI) de 2018, environ 9 % des Canadiens n'avaient pas utilisé Internet au cours des trois mois précédant l'enquête, ce qui les plaçait dans le groupe des non-utilisateurs. Ensuite, 16 % de Canadiens utilisaient principalement Internet pour des tâches simples, comme l'envoi de courriels et la vérification de la météo, et ont été classés dans le groupe des utilisateurs de base. Dans l'ensemble, près de 1 Canadien sur 4 n'avait aucune interaction avec Internet et les technologies numériques, ou avait une interaction limitée avec ceux-ci.

Par ailleurs, 20 % des Canadiens ont été classés dans le groupe des utilisateurs intermédiaires d'Internet; outre les tâches de base, ces derniers étaient nombreux à utiliser Internet pour accéder à de la musique, à des vidéos et à des services de diffusion en continu. Ensuite, 22 % des Canadiens ont été classés dans le groupe des utilisateurs avancés; en plus d'effectuer des tâches de base et d'accéder aux divertissements en ligne, ils étaient nombreux à utiliser des logiciels liés au travail et à avoir des compétences liées aux appareils (p. ex. mise à jour de systèmes d'exploitation).

Enfin, 34 % de Canadiens ont été classés parmi le groupe des utilisateurs expérimentés. Ceux-ci effectuaient un large éventail d'activités en ligne et possédaient diverses compétences numériques, y compris en ce qui a trait aux technologies infonuagiques. En moyenne, parmi les 36 activités et compétences utilisées pour définir les groupes d'utilisateurs, 5,1 ont été déclarées par les utilisateurs de base et 28,9, par les utilisateurs avancés.

L'âge et le niveau de scolarité étaient les caractéristiques sociodémographiques les plus fortement associées à la répartition des Canadiens entre les groupes d'utilisateurs. Par exemple, près de 8 Canadiens sur 10 âgés de 15 à 34 ans étaient des utilisateurs expérimentés ou des utilisateurs avancés, tandis que plus de 6 Canadiens sur 10 âgés de 65 ans et plus étaient des non-utilisateurs ou des utilisateurs de base.

Une étude de suivi fondée sur les données de l'ECUI de 2018 et de 2020 permettra de comparer la répartition des Canadiens entre les groupes d'utilisateurs d'Internet avant et pendant la pandémie de COVID-19.

Produits

L'étude intitulée « Typologie de l'utilisation d'Internet par les Canadiens : activités en ligne et compétences numériques», qui fait partie de la série Direction des études analytiques : documents de recherche (Numéro au catalogue11F0019M), est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :